L'affaire Bettencourt prend une tournure politique

Mis en cause, le ministre du Travail et ex-ministre du Budget, Eric Woerth, a annoncé une plainte de son épouse contre le député Arnaud Montebourg qui l'accuse d'avoir organisé une fraude fiscale.

Les rebondissements se poursuivent dans l'affaire Bettencourt qui prend un tour de plus en plus politique. Ce dimanche, le ministre du Travail Eric Woerth, mis en cause avec son épouse, a annoncé au "Grand Rendez-vous" Europe 1/Le Parisien que sa femme allait porter plainte contre Arnaud Montebourg, après les accusations lancées par le député PS.

Ce dernier, dans un entretien diffusé samedi au site lexpress.fr, affirmait notamment : "Nous avons un ministre du Budget (le portefeuille d'Eric Woerth de 2007 à mars 2010, ndlr), en même temps trésorier de l'UMP, dont la femme travaille à organiser la fraude fiscale de Mme Bettencourt". Selon le député PS, le maintien au gouvernement d'Eric Woerth, où il conduit la réforme des retraites, "empêchera que la vérité éclate".

Des propos qui font échos aux révélations du site Mediapart mercredi dernier sur des écoutes pirates de Liliane Bettencourt, principale actionnaire du géant mondial des cosmétiques L'Oréal et dont les généreux "dons" sont examinés par la justice française. Selon Mediapart, ces enregistrements révèleraient la fragilité de Liliane Bettencourt, mais metteraient aussi au jour des manoeuvres financières pour échapper au fisc, des immixtions de l'Elysée dans la procédure judiciaire et les relations entre la milliardaire et le couple Woerth.

Florence Woerth, femme du ministre, était chargée de 2007 à 2010 d'une partie de la gestion de la fortune de la femme la plus riche de France. Les enregistrements pirates suggèreraient notamment que Liliane Bettencourt détenait des comptes en Suisse et une île aux Seychelles non déclarés. Ce que le couple Woerth pouvait difficilement ignorer, selon Mediapart.

"Ces accusations sont scandaleuses, fausses, totalement fausses. Mon épouse travaille depuis trois ans dans la société qui gère les actifs de Mme Bettencourt . Elle est salariée et non pas dirigeante de cette société. Son rôle est de placer les dividendes de L'Oréal perçus par Mme Bettencourt ", se défend ce dimanche le ministre dans le Journal du Dimanche. "Je ne connais pas les finances de Mme Bettencourt , je n'ai aucune information sur une quelconque évasion fiscale et je n'ai donné aucune instruction de quelque nature que ce soit à l'administration fiscale", assure-t-il.

Procès début juillet

De son côté, Liliane Bettencourt a accusé samedi sa fille Françoise Bettencourt -Meyers d'être derrière les enregistrements clandestins de conversations entre l'héritière de L'Oréal et son entourage. Dans Le Monde, la milliardaire, 87 ans, s'est dite "moralement outrée" par ces enregistrements réalisés à son insu par son ancien maître d'hôtel entre mai 2009 et mai 2010.

"Disons que ce n'est pas très courant de se faire espionner dans sa propre maison. C'est le jeu de ma fille, qui a confié ces bandes à la police. Cela me permet de porter plainte (...)", a-t-elle dit. Une plainte simple a été déposée vendredi pour "atteinte à la vie privée", "faux témoignages" et "vol".

Par ailleurs, en début de semaine dernière, une enquête préliminaire avait été ouverte à Nanterre après que Françoise Bettencourt -Meyers eut transmis les documents audio à la police. L'ex-maître d'hôtel, un informaticien et sa femme - ancienne comptable de Liliane Bettencourt - avaient été placés en garde à vue. Ils ont tous trois été remis en liberté.

La fille de Liliane Bettencourt estime que sa mère est affaiblie au point de dilapider son immense patrimoine. Elle accuse notamment l'artiste François-Marie Banier d'avoir profité de la fragilité de sa mère pour obtenir près d'un milliard d'euros de dons. Le procès de ce dernier est prévu du 1er au 6 juillet. 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.