EXCLUSIF Quelles sont les entreprises préférées des BTS et des DUT ?

Latribune.fr publie en exclusivité une enquête Universum dévoilant les entreprises préférées d'une population stratégique pour les entreprises. Surprises ...

L'Oréal qui caracole en tête, suivi par Air France et LVMH : tel est le trio de tête du classement 2009 des entreprises préférées par les diplômés d'un bac +2. Un classement de référence établi par Universum, entreprise conseil de marque employeur. Il recèle quelques belles surprises. Il y a un peu plus d'un an, ces étudiants au profil plutôt technique privilégiaient les industries du transport et de l'énergie. En tête du classement 2008 figurait la SNCF ou EDF, et aussi BMW ou Veolia.

Aujourd'hui, ce sont désormais les entreprises du luxe à l'image glamour, telles L'Oréal ou LVMH, qui monopolisent les premières places. Ces étudiants n'hésitent plus à postuler auprès des entreprises à l'image prestigieuse qui pouvait auparavant les impressionner. Avec la mise en valeur des cursus courts, ils affinent leurs exigences et visent très haut Alors que cette population était plutôt vécue par leur modestie. Le classement 2009 montre le rapprochement de leurs envies avec celles des bac + 4/5, diplômés de grandes écoles ou d'université.

« Il y a une vraie harmonisation avec les bac +4/5 : tout comme ces derniers, les étudiants bac +2/3 veulent désormais en majorité travailler dans le marketing et la publicité. De même, ils souhaitent évoluer à l'international et citent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme leur aspiration n°1 », insiste Julie Giraud-Avril, d'Universum. L'international effectue un bond impressionnant par rapport à l'enquête précédente en passant de la sixième à la deuxième place, seulement devancé par l'« équilibre entre vie professionnelle et vie privée ».

Comme les Bac + 5, les bac + 2 ne rêvent pas à un emploi stable. Cette envie est passée en un an de la première à la quatrième place des souhaits des jeunes. Des étudiants qui se sentent peut-être protégés par leurs diplômes - et se permettent d'être moins pragmatiques. Car les diplômés de BTS et d'IUT sont depuis toujours une population stratégique pour les entreprises. Ce sont des jeunes très bien formés, qui savent ce que c'est que travailler dans une « boite » et n'ont jamais exigé des salaires trop élevés. Alors les entreprises font tout pour les séduire. Elles font savoir à tout vent leur intérêt grandissant pour les profils bac +2/3.

L'Oréal leur a ainsi ouvert ses célèbres jeux d'entreprises. Ils étaient jusqu'à présents réservés aux bac + 5. Les actions des entreprises dans les DUT et les IUT, leur présence sur les salons étudiants spécial techniciens permettent d'améliorer leur visibilité. « Ce qui séduit les diplômés ? l'image de marque et les produits qu'une entreprise offre comptent beaucoup ; un nom prestigieux constitue un plus sur un CV. Bien sûr, elle doit également offrir des postes en rapport avec leur niveau d'étude et leurs compétences ! », remarque Julie Giraud-Avril. Les entreprises peaufinent leur image jeune et ouverte aux carrières afin de séduire cette population devenue finalement ... très exigeante.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour info

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.