Le plan de soutien du secteur bancaire définitivement adopté

Les sénateurs ont adopté mercredi soir le plan de d'urgence en faveur des banques. L''Assemblée nationale s'était déjà prononcée en faveur de ce texte mardi.

Après l'Assemblée nationale mardi, le Sénat a adopté ce mercredi soir le plan de d'urgence en faveur des banques, dont le montant pourrait atteindre 360 milliards d'euros, par 200 voix contre 29. La majorité (UMP et Nouveau Centre) a voté pour, tout comme les radicaux. En revanche, le Parti socialiste s'est abstenu et les communistes et les Verts ont voté contre.

Nicolas Sarkozy avait révélé lundi après-midi la teneur du volet français du plan de soutien du secteur bancaire dans la droite ligne des décisions des pays de la zone euro dimanche soir et du G7, le club des sept les plus riches de la planète dont fait partie la France, vendredi soir. 

Ce plan prévoit notamment un fonds pouvant atteindre 40 milliards d'euros afin de recapitaliser les banques qui en auraient besoin. Pour l'instant, seule la franco-belge Dexia en a eu besoin pour un milliard côté français (plus deux milliards apportés par la Caisse des dépôts). Par ailleurs, Paris va mettre en place un système de garantie "payante" des prêts interbancaires jusqu'à 320 milliards d'euros.

La Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie ont elles aussi lancé ou annoncé leurs plans de plusieurs dizaines voire centaines de milliards d'euros afin de soutenir leurs systèmes bancaires.

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 15:03
Signaler
Un petit éditeur de Bruxelles, Bernard Gilson, reçoit d?Italie un manuscrit écrit par un parisien kabyle (Nasser) qui habite Rome depuis 20 ans. Ils s?en amourachent, sa femme et lui, et décident de le publier en un temps record pour le faire sorti...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sauver les banques c'est bien, mais ne confondons pas les banques avec des dirigeants souvent incapables et omnipotents. Ceux là ne doivent pas être sauvés, mais encaisser leur responsabilité. Si une banque doit être sauvée par un apport gouvernemen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On nous dit que la majorité a voté pour. Non, c'est "la majorité de la majorité". Il y a eu en effet 224 voix pour, or l'UMP et le Nouveau Centre ont 340 sièges. Où sont passés les autres? Et pourquoi n'ont-ils pas voté pour?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a danger... dépêchons nous de retirer nos euros avant qu'il n'y en ait plus dans les banques

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.