Le réseau d'agences de voyages Afat compte plus de 600 points de ventes

Le réseau volontaire d'agences de voyage Afat réunissait ce week-end ses adhérents en congrès dans un contexte de baisse des vents de produits touristiques.

A l?occasion du vingtième anniversaire de sa création, Afat estime être devenu le premier réseau d?agences de voyage en France. Ce groupement volontaire constitué d?indépendant compte désormais 611 points de ventes.

 

A l?occasion de ce rendez-vous annuel avec les adhérents, Jean-Pierre Mas a fait le point sur l?évolution de l?activité dans un contexte de ralentissement brutal de l'économie. Si l?année 2008 avait bien commencé, les derniers mois sont plus difficiles. Les réservations ont chuté de 30% en octobre et de 20% en novembre. Et sur l?ensemble de 2008, le président de l'Afat ne table plus désormais que sur une hausse modeste des ventes, comprise entre de "2 à 3%". De plus, l'année 2009 s'annonce difficile.

 

Durant l?année 2008 - qui s?arrête au 31 octobre dans le secteur du tourisme afin de correspondre aux saisons été et hiver qui ponctuent l?année - , Afat a enregistré une hausse de 4 % des ventes de voyage à forfaits (associant un transport et un séjour). Les ventes de croisière ont progressé de 7 %, notamment grâce au dynamisme de la marque Costa. Et les ventes de billets de train ont augmenté de 6%

 

A l?inverse, les locations automobile ont reculé de 2 % dans ce réseau d?agences de voyage et la vente de billets d?avion, qui apporte souvent 60% du chiffre d?affaires d?une agences, est simplement restée stable.

 

Pour le moment, les adhérents de l?Afat résistent à la crise. Seul une vingtaine d?entre eux ont demandé une avance de trésorerie à la centrale de garantie interne.

 

 

 

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