Comment Thales compte devenir plus intelligent en 2015

Le PDG du groupe d'électronique a récemment présenté sa vision 2015 à ses hauts cadres. Le nouveau slogan du groupe est Thales, plus intelligent et plus sûr.

En 2015, Thales sera plus intelligent, plus sûr (« Thales, smarter, safer »). C'est le nouveau slogan du groupe électronique dévoilé par Luc Vigneron lors d'une convention de hauts cadres le 23 juin, selon un document que s'est procuré « La Tribune ». C'est là aussi que le PDG de Thales a détaillé sa vision 2015 de ce que sera Thales à cet horizon. « Nous serons plus intelligents, plus agiles et plus compétitifs », a-t-il expliqué à ses troupes ce jour-là.

Pas de grande nouveauté ni de révolution par rapport à ses discours depuis son arrivée chez Thales (voir document sur Latribune.fr). « D'ici à 2015, Thales connaîtra une nette évolution [...], a assuré Luc Vigneron. La mondialisation de notre organisation sera renforcée et nous capitaliserons sur les nouvelles zones géographiques porteuses de croissance ». Avec, au centre de cette organisation, les structures pays, appelées KAM (gestion des grands comptes), qui auront chacune une stratégie définie. Luc Vigneron s'est senti obligé de cajoler les divisions, qui ont perdu un certain nombre de leurs missions au profit des structures pays mais qui sont appelées, selon Luc Vigneron, à un « rôle majeur » dans ce nouveau dispositif : « créer et fournir des produits et services répondant aux opportunités du marché, aider à établir des partenariats locaux et offrir ressources et expertise ».

Défis ambitieux

Le groupe va en outre se concentrer sur la croissance de « trois drivers majeurs pour les cinq à dix ans qui viennent » : transport aérien et terrestre, protection des populations et infrastructures de plus en plus complexes. Le PDG a d'ailleurs fixé des objectifs stratégiques à ces quatre marchés. Dans la défense et la Sécurité, Thales doit figurer « parmi les cinq premiers fournisseurs mondiaux de ce secteur » tout en étant le « leader européen indiscuté ». Dans l'aéronautique, le groupe veut équiper « tous les types d'aéronefs » et « être un partenaire de premier rang pour les principaux constructeurs mondiaux sur tous les grands programmes ». Dans l'espace, Thales souhaite devenir « la société spatiale européenne la plus compétitive et la plus innovante ». Enfin, en matière de transport terrestre, l'objectif « est d'être leader mondial dans la signalisation ».

Il devra convaincre ses troupes du bien-fondé de sa stratégie. Il a conscience « des perceptions négatives et des défis réels que soulèvent » ces changements.

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