Les autorités de la zone euro ont accepté la demande d'assistance financière du Portugal

Le plan qui devrait s'étendre sur trois ans devrait représenter 80 milliards d'euros
Copyright Reuters

 Les autorités de la zone euro ont accepté la demande d'assistance financière du Portugal et pensent aboutir à  un accord sur un programme de réforme d'ici à la mi-mai.

Elles ont également précisé que le plan, qui devrait s'étendre sur trois ans, pourrait représenter environ 80 milliards d'euros et que l'Union européenne en prendrait comme pour la Grèce et l'Irlande les deux tiers à sa charge, le reste incombant au Fonds monétaire international.

Ce dernier a fait savoir vendredi qu'il avait reçu une demande d'assistance financière du Portugal. "Nous sommes prêts à agir avec diligence concernant cette demande et à tenir rapidement des discussions avec le gouvernement portugais, ainsi qu'avec la Commission européenne et la Banque centrale européenne, sur un programme économique soutenu par les principaux partis politiques", a dit le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn dans un communiqué.

Le programme comprend trois parties : : un plan d'ajustement budgétaire ambitieux ; des réformes structurelles visant à restaurer la compétitivité de l'économie portugaise accompagnées d'un programme de privatisations ; des mesures pour assurer la liquidité et la solvabilité du secteur financier.
 

Commentaires 4
à écrit le 09/04/2011 à 11:52
Signaler
Il y avait ce que je nomme "l'effet Veblen" effectif dès la fin de la dernière guerre mondiale à savoir la guerre monétaire qui consite à survaloriser en cartel les devises de 2 zones : la vieille europe et les USA tout en dévalorisant à presque rien...

le 09/04/2011 à 21:52
Signaler
Tout a fait d'accord

le 10/04/2011 à 11:05
Signaler
on parie que l'espagne ne fera pas appel au fond européen pour faire face à des taux d'emprunts élevés ! arreter de comparer l'espagne à la grece le portugal ou l'irlande l' economie espagnole c'est 1400 millards d'euros pour 45 millions d'habi...

le 12/04/2011 à 7:59
Signaler
L ESPAGNE VA TOMBER LES MARCHES VONT L ETTOUFFER

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.