Contenu :

Site - 27/08/2011 | 18:46 - 240 mots

L'eurobond est un artifice

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Sur le blog de Lupus, un point de vue titré "Le faux nez et les moustaches de l'eurobond", par Bruno Bertez, ancien directeur de la "Tribune de l'économie", ancêtre de la Tribune, lancé en 1985

Derrière l’économie, la finance et la monnaie, il y a toujours de la politique.

Dans notre analyse dynamique, nous partons de l ’idée suivante : l’eurobond est un artifice, un faux nez et des moustaches, pour faire en sorte que les pays qui n’ont plus accès au marché du refinancement faute de solvabilité réelle retrouvent la possibilité d’accéder à ce marché.

Le taux d’intérêt de l’eurobond est censé être plus bas que le taux auquel ces pays pourraient s’endetter en son absence. Ces pays retrouveraient de nouvelles possibilités de continuer à accumuler de la dette. Les signaux, les feux rouges, les limites à l’excès seraient supprimées. Ce serait le free-lunch généralisé. Avec l’eurobond, on rase gratis.

On nous dit qu’un nouvel aéropage européen remplacerait les marchés et surveillerait, contrôlerait, bref mettrait des freins aux déficits et aux émissions de dettes. Qui croit cela ? N’a-t-on pas observé la faillite des statistiques d’Eurostat. N’a-t-on pas l’expérience historique de l’incapacité des organes européens à contrôler et à faire respecter les critères de Maastricht. N’a-t-on pas l’exemple des tricheries et des mensonges des PIIGS ? N a-t-on pas conscience du fait que, dans certains pays, la gouvernance est déplorable, le respect des lois déficient, que les provinces sont incontrôlables, rongées par le clientélisme ? Plus près de nous, qui n’a en souvenir le fiasco répété des stress-tests et de l’effondrement de la crédibilité européenne sur cette question...

Lire la suite en cliquant ici

latribune.fr - 27/08/2011, 18:46  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • CHOUAN a écrit le 29/08/2011 à 11:32 :

    • Enfin, une analyse objective de la situation catastrophique dans laquelle nous ont mis nos responsables politiques Français et Européens ! Il faut d'urgence cesser la fuite en avant ET EQUILIBRER NOS COMPTES.

      • Alan John a répondu le 29/08/2011 à 12:41 :

        • Comme vous avez raison ! Cessons de toute urgence la fuite en avant mais l'analyse ojective de Bertez a laquelle vous vous referer ne nous dit pas ce qu'il faut faire pour cesser la fuite en avant. Nous savons que, selon lui, les Eurobonds sont une fumisterie mais il ne nous dit rien d'autre, le cachotier. Peut etre avez vous une idee? Et tant que nous y sommes equilibrons nos comptes au niveau national. Comment?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • piotr a écrit le 28/08/2011 à 17:25 :

    • aREopage et non aeropage

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bastien a écrit le 28/08/2011 à 10:13 :

    • Lisez la totalité de l'article du blog, c'est une pure merveille.

      • Alan John a répondu le 28/08/2011 à 13:04 :

        • Jai lu le blog et, pour moi , c'est nul 1)Manque d'originalite( position deja exprimee par Merkhel et relaye par Fillon-"tricheries etmensonges des Piigs",(il pourrait ajouter tricheries et mensonge sdes politiciens et des peuples Europeens car tout le monde savait que tout le monde trichait et faire une critique de la democratie(si, cerise sur le gateau il pouvait aussi nous dire par quoi la remplacer, ce serait parfait)) 2) Confus( les Euro bonds ne sont pas censes mais ils feront baisser les taux d'interet moyens) 3)Inutile car il se garde bien de dire cequ'il faudrait faire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • moi a écrit le 27/08/2011 à 21:00 :

    • Les Eurobonds existent depuis belle lurette, ils son émis par: - la Banque européenne d'investissement - l'Union européenne - le Fonds européen de stabilité financière et son livrés via Clearstream

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Alan John a écrit le 27/08/2011 à 20:57 :

    • il propose quoi , au juste, Mr Bertez ? Ca critique est facile et tout le monde sera d'accord. Mais il ne suggere rien. Que faut il faire ? Sortir de l'Euro ? Demandez au PIIGS plus de sacrifice ? Les encourager a aller a la faillite ? Et le contribuable doit-il sauver le systeme bancaire Europeen encore une fois si ils font faillite ? Assez de critiques Mr Bertez, des solutions,SVP mais bien sur vous etes incapable de proposer des solutions

      • Lerner a répondu le 27/08/2011 à 21:52 :

        • J'ai l'impression que c'est une brève de comptoir... D'un "euroceptique" voir d'un "europhobe". Heureusement qu'il y a le chapeau de présentation de ce personnage sinon vraiment on ne verrait pas ce que fait cet "article" ici.

      • yakafokon a répondu le 27/08/2011 à 22:56 :

        • si le système des eurobonds est mis en place il sera de toute façon financé "in fine" par les contribuables....il est peut-être préférable d'assumer dès aujourd'hui les pertes plutôt que de financer encore cette gabegie

      • simple citoyen a répondu le 28/08/2011 à 01:10 :

        • Hahaha! De vrais commentaires de professionnels! On parle de brève de comptoir pour ces pauvres déficients d'eurosceptiques (merci pour l'orthographe) ou pire un europhobe! Pourquoi pas un eurodéviant? Lamentable.

      • Alan John a répondu le 28/08/2011 à 13:22 :

        • Je suis moi aussi Eurosceptique mais etre Eurosceptique n'est pas une fin en soi. Le mal est fait. Que faut il faire? Selon. Yakafokon, il faut sortir de l'Euro, peut etre a-t -il raison mais je ne suis pas convaincu, je voudrais que l'on m'explique les consequences. Bertez ne fait que critiquer et ne nous offre pas de solutions. Il est comme Yakafokon et moi eurosceptiques. Nous voila bien avance.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • Comme vous avez raison ! Cessons de toute urgence la fuite en avant mais l'analyse ojective de Bertez a laquelle vous vous referer ne nous dit pas ce qu'il faut faire pour cesser la fuite en avant. Nous savons que, selon lui, les Eurobonds sont une fumisterie mais il ne nous dit rien...

      par Alan John le 29/08/2011 à 12:41

Pied de page :