11 Septembre : une facture de 100 milliards de dollars pour New York

Dix ans après, Big Apple s'est relevée de ses cendres. Le One World Trade Center devrait ouvrir ses portes en 2013 et culminera à 540 mètres.
Copyright Reuters

À quelques dizaines de mètres de l'emplacement de la tour nord du World Trade Center, la première touchée par les attentats du 11 Septembre 2001, les travaux s'accélèrent. Au rythme d'un étage par semaine, le One World Trade Center s'élève. Bientôt cette tour, également connue sous le nom de Freedom Tower, dépassera l'Empire State Building. Et culminera au final à 1.776 pieds - en référence à la date de la Déclaration d'indépendance des États-Unis -, soit 540 mètres. Le plus haut gratte-ciel du pays, plus grand encore que les deux tours jumelles : un message fort témoignant que New York et l'Amérique se sont relevées de ces attaques sans précédent.

En septembre 2002, la facture pour la seule ville de New York avait été estimée entre 83 et 95 milliards de dollars par l'organisme d'audit des comptes de la municipalité. Sur ce total, 30 milliards de dollars correspondaient aux pertes matérielles (reconstruction des immeubles détruits et des infrastructures) et humaines (salaires qui auraient dû être perçus par les 3.000 victimes des attentats).

100.000 emplois détruits

Les opérations de nettoyage du site du World Trade Center se sont poursuivies jusqu'au 30 mai 2002, nécessitant 3,1 millions d'heures de travail pour déblayer 1,6 million de tonnes de débris. Plus d'un million de mètres carrés de bureaux ont été détruits ou temporairement inutilisables. Plus récemment, une étude menée par l'université de Southern California chiffrait cette facture globale à 36,5 milliards de dollars.

Au-delà de ces coûts directs, les attentats du 11 Septembre ont aussi fortement impacté l'économie new-yorkaise. Un coût évalué entre 52 et 64 milliards de dollars sur les quatre années qui ont suivi, selon la ville. Au cours des trois derniers mois de 2001, la richesse produite à New York a ainsi été amputée de 11,5 milliards de dollars. Sur cette période, ce sont près de 100.000 emplois qui ont été détruits par les entreprises new-yorkaises. S'y sont ajoutés 63.000 postes qui auraient dû être créés mais qui ne l'ont pas été. « Même si l'emploi dans le secteur financier a rebondi après le 11 Septembre, il n'a pas encore atteint ses niveaux antérieurs aux attaques, indique en outre l'auditeur des comptes de New York, dans un nouveau rapport publié jeudi. Le secteur financier ne représente plus que 11,6 % des emplois dans la ville, contre 12,8 %. »

Côté tourisme, il aura fallu cinq ans pour que le taux de remplissage des hôtels retrouve ses niveaux de 2000, poursuit le rapport. Ce taux avait plongé de plus de 10 points en 2001, année qui avait vu le nombre de touristes reculer d'un million. Mais depuis 2003, les visiteurs sont sans cesse plus nombreux à New York - hormis en 2009 en raison de la crise économique. Et le prix d'une nuit d'hôtel a flambé.

Commentaire 1
à écrit le 13/09/2011 à 12:08
Signaler
Le propos disant que les prix des hôtels ont flambé mérite d'être nuancé. Je travaille pour un <a href="http://www.mynewyork.fr/">guide d hotels sur New York</a>, donc je connais la situation :) De une, les prix on grimpé de 2002 à 2008 du fait de l'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.