Herman Van Rompuy reconduit pour deux ans et demi à la tête de l'UE

Le Belge Herman Van Rompuy a annoncé jeudi soir avoir été reconduit à la tête de l'Union européenne (UE) pour un mandat de deux ans et demi, et avoir été nommé en outre président des sommets de la zone euro.
Copyright AFP

Sans surprise -puisqu'il était le seul candidat en lice-, Herman Van Rompuy a été reconduit pour deux ans et demi en tant que président de l'Union européenne. "C'est avec plaisir que j'accepte un second mandat" à la tête de l'UE, a déclaré M. Van Rompuy sur son compte twitter. "Je remercie aussi les dirigeants européens pour leur demande de présider les sommets de la zone euro, que j'accepte", a-t-il ajouté.

"C'est un privilège de servir l'Europe dans des périodes si décives. C'est aussi une grande responsabilité", a commenté M. Van Rompuy.
L'ancien Premier ministre belge, âgé de 64 ans, avait été nommé fin 2009 à la présidence du Conseil européen, le forum des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, un poste créé par le traité de Lisbonne.

Les sommets réguliers de la zone euro se sont imposés avec la crise de la dette depuis deux ans. Ils sont désormais institutionnalisés et sont censés incarner le nouveau "gouvernement économique" de l'Union monétaire.

Commentaires 10
à écrit le 02/03/2012 à 11:41
Signaler
Ce Monsieur, puisqu'il est la pour 2 ans et demi de plus, pourrait-il daigner nous dire à nous, les ressortissants de cette zone Euro qu'il préside, dans un langage compréhensible par une personne possédant un niveau baccalauréat, pour chacun des pay...

à écrit le 02/03/2012 à 7:35
Signaler
QUI a mis en place ce personnage? QUI, les Europééns? Mais quelle mascarade tout ces systèmes, le cirque avec l'entrée de ses clowns en grande fanfare!!!!!! Vous appelez cela de la démocratie et les gens ont peur de mettre MLP au pouvoir...Qui sont l...

à écrit le 02/03/2012 à 7:20
Signaler
C'est qui ? Ha bon il y a président en dictature ? Quand j'entend les discours de Hollande sur "Notre France" je me demande s'il n'a pas pris un cachet Hallucinogène ! Il ferait mieux d'aller porter allégeance au chef du parti reconduit.

à écrit le 02/03/2012 à 6:19
Signaler
Et voila la "democratie" europeenne dans toute sa splendeur et exemplarite. Une huitre a la tete de l'UE designée par sa caste de privilegies

à écrit le 02/03/2012 à 6:17
Signaler
Son travail n'est pas facile en ces temps d'europhobes!

à écrit le 02/03/2012 à 4:32
Signaler
Suréaliste, cette Europe. Une fois de plus, il sert a quoi ce "president", élu par qui, remunéré combien......NO COMMENTS

à écrit le 02/03/2012 à 0:11
Signaler
le candidat unique du poste présidentiel de l'EU créé par le Traité de Lisbonne qui avait été rejeté par référendum dans plusieurs pays -dont la France - a donc accepté un nouveau mandat de 2,5 ans.. Oy Oy Oy Je me suis pincé donc je ne rève pas.

à écrit le 01/03/2012 à 21:08
Signaler
c'est avec les vieilles casseroles qu'ont fait les meilleurs dictatures...

à écrit le 01/03/2012 à 20:59
Signaler
Le politburo a élu un nouveau premier secrétaire du parti européiste. L'U(E)RSS vaincra le complot des forces anglo-saxonnes.

à écrit le 01/03/2012 à 19:35
Signaler
"Sans surprise -puisqu'il était le seul candidat en lice-". C'est beau l'Europe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.