Contenu :

Finances publiques

Déficit budgétaire : la France prend modèle sur l'Allemagne

Source : La Tribune.fr - 16/03/2011 | 22:28 - 277 mots  | 
|
Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Le Premier ministre a présenté ce mercredi en Conseil des ministres le projet de loi qui doit graver dans le marbre constitutionnel la maîtrise des finances publiques.

"C'est une question de crédibilité internationale". En quelques mots, François Baroin, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, résume l'un des objectifs poursuivis par le projet de révision constitutionnelle présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Ce texte, la fameuse "règle d'or", qui devrait être examiné avant l'été par l'Assemblée nationale et le Sénat, institue des "lois-cadres d'équilibre des finances publiques" - qui s'imposeront aux actuelles lois de finances -, dont la finalité sera d'"assurer l'équilibre des comptes des administrations publiques", a expliqué François Baroin. Le ministre a souligné que ces lois-cadres, dont le détail sera ensuite défini par une loi organique, "programmeront pour une période fixe d'au moins trois ans les efforts en dépenses et en recettes à réaliser, année après année, afin de parvenir à cet équilibre "
Cadre ambitieux.

Pour que cette révision constitutionnelle voie le jour, le gouvernement doit s'assurer le soutien de l'opposition ou a minima sa neutralité. En effet, le texte, une fois adopté par les deux assemblées, devra être voté par les trois cinquièmes des parlementaires réunis en Congrès. Une convocation interviendrait en juillet. Or, le Parti socialiste semble peu enclin à donner son aval. Dans ces conditions, le ministre du Budget s'emploie à convaincre.

"On ne peut pas décemment continuer de vivre à crédit sans nous préoccuper des dettes que nous laisserons en héritage aux générations futures." Si le PS rechigne, le Nouveau Centre est convaincu. Avec ce projet, "la France se fixe un cadre ambitieux à l'image de l'Allemagne qui s'est déjà assigné un équilibre budgétaire à l'horizon 2016. Cela participe de la convergence avec nos partenaires de la zone euro", commente François Sauvadet, président du groupe Nouveau Centre à l'Assemblée.

latribune.fr - 16/03/2011, 22:28  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

> retour haut de page

  • ENERM a écrit le 31/03/2011 à 14:38 :

    • Assez de considérations hors sujet, l'objet de l'article est l'équilibre des finances publiques, la reduction des déficits publics et de la dette publique. La France est sur la voie suivie par l'Irlande, la Grèce, le Portugal et l'Espagne. Toute initiative visant à éliminer les déficits est plus que souhaitable, quoi qu'il en coûte.

  • Vincent a écrit le 17/03/2011 à 15:14 :

    • Chez moi le déficit annuel c'est 0%, mais je suis qu'un gros con (tribuable) père de famille.

      • Tonio Delavega a répondu le 18/03/2011 à 03:33 :

        • Moi aussi je suis un gros con (tribuable) et mon deficit tout court est de 90 000 Euros, c'est ce que je dois pour rembourser ma maison ....

  • Patrickb a écrit le 17/03/2011 à 13:35 :

    • Quelle farce ! Graver dans le marbre qu'ils disent :-) Quand on sait ce que vaut la parole d'un politique, tout est gravé dans le marbre bon marché qui permet à la moindre pluie de tout effacer :-)

  • matheo a écrit le 17/03/2011 à 13:01 :

    • UN la france AVAIT imposé une limite du déficit du pib a 3% pour l'europe. nous connaissons le résultat.une nouvelle loi est donc inutile. DEUX si c'est pour faire supporter les nouvelles charges aux collectivités le résultat est nul. TROIS;si c'est en supprimant les investissements c'est encore nul. il faut surtout baisser le train de vie de l'état!!!

  • henry a écrit le 17/03/2011 à 12:47 :

    • Je ne croirai à tout ce cinéma que quand la suppression d'impôt (et de taxes) sera compensée par une baisse des dépenses et non la création d'impôt ou de taxe

      • pieds sur terre a répondu le 17/03/2011 à 13:28 :

        • ou vous avez vu la vierge ou vous croyez au père Noël, l'état diminuer ses dépenses, j'ai bien peur que cela ne se voit jamais, quelque soit le parti qui gouverne, ne pas oublier que les dépenses inconsidérées ont commencée en Mai 1981

      • Tonio Delavega a répondu le 18/03/2011 à 03:40 :

        • Si le meilleur des meilleurs notre Sarko national n'a rien pu faire 10 ans après la mort de Mitterand ... et désolé mais la gabegie avait commencé avant ... arrêter de dire que 10 ans de socialisme (sans cohabitation) durant les 60 dernières années (donc en énorme majorité de droite) ont provoqué cette "catastrophe" ... regarder juste l'Angleterre après 30 ans de Thatcherisme où elle en est ... pas très loin de la France ... ah si ..Cameron a eu une idée te faire bosser bénévolement 30h par semaine pour remplacer les fonctionnaires ... (ça me rappelle vaguement le moyen âge ...)

  • parachute a écrit le 17/03/2011 à 12:31 :

    • Le mimétisme au point d'en devenir un erzatz, quelle bêtise! Décidément des professions libérales, enseignants u hauts fonctionnaires pour diriger une entreprise, qui plusest la plus grande, la "France" quelle catta!!! En Allemagne cet engagement tient en effet à cette période d'après 14-18 ou l'Allemagne connu une inflation colossale. Ce n'est pas un texte constitutionnel qui l'a fixé. Notre Président veut par "cinema politique" un dec plus inscrire dans la contitution au même titre que liberté, égalité, fraternité, valeurs qui sont permanentes quels que soient les Président. Là c'est une question budgétaire et inscrire dans le marbre un principe aussin simple que "gérer en bon père de famille" et connu de tous, sauf semble t-til de notre Président, quelle bêtise!

  • BabyLony a écrit le 17/03/2011 à 12:03 :

    • Une loi? Mdr... Sitôt votée, sitôt violée!

  • Faites ce que je dis a écrit le 17/03/2011 à 11:07 :

    • Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Sarkozy est d'autant plus favorable à imposer l'équilibre budgétaire qu'il sait très bien qu'en 2012 ce n'est pas lui qui sera chargé de l'appliquer, alors que le déficit s'est considérablement aggravé depuis que l'UMP est aux manettes (9 ans).

      • pieds sur terre a répondu le 17/03/2011 à 11:35 :

        • le RPR et l'UMP ont récolté les restes et les déficits causés par 14 ans d'irresponsabilité financière( rappel: Mai 1981, 70 millions d'excédent dans les caisses sociales---Mai 1995, 200 millions de déficit dans les caisses sociales, voir la cour des compte, il y a des archives!) quant à 2012, rien n'est joué!

      • halley a répondu le 17/03/2011 à 11:38 :

        • Effectivement, le déficit s'est aggravé depuis que les français s'opposent à toute réforme qu'elle vienne de droite ou de gauche. De la sécu, en passant par la Justice, l'EN... jusqu'au changement des plaques d'immatriculation qui est passée mais de justesse. Tout pose problème. Début 2000, lorsque le PS était aux manettes, il n'a même pas osé allouer la cagnotte fiscale à la réduction des déficits, contrairement aux allemands qui ont très vite compris qu'il allait falloir réduire la voilure. Il faut impérativement stopper cette politisation permanente des problèmes. Le problème de la France n'est pas Sarkozy, DSK ou quelconque homme politique. Le problème réside dans la mentalité étriquée et le refus d'évolution des français. Et cela dure depuis 40 ans !

      • dette a répondu le 17/03/2011 à 11:41 :

        • et sur le fond!

      • pieds sur terre a répondu le 17/03/2011 à 12:26 :

        • halley a bien compris le contexte, c'est rassurant, lorsqu'on lis certaines âneries qui sont plus partisanes que dans le sujet, cela me rassure!

  • ouhouhouh fait la tempête a écrit le 17/03/2011 à 11:00 :

    • Du vent.

  • gerardc27 a écrit le 17/03/2011 à 10:46 :

    • Attention chausse-trappe ; On comprend mieux les réticences du PS car la ficelle est vraiment énorme.

  • pieds sur terre a écrit le 17/03/2011 à 10:38 :

    • il serait temps, l'allemagne a toujours été 1 exemple pour la gestion de ses finances

  • masillia a écrit le 17/03/2011 à 09:28 :

    • Pourra-t-on nous les internautes toujours critiquer l'action du gouvernement quand celui-ci va dans le sens d'une sage décision.Vouloir s'aligner sur l'Allemagne pourrait irriter plus d'un économiste Gaulois.Mais pourtant nous ne pouvons que constater que nos amis Germains font bien mieux que nous.Dans un seul petit exemple de pub vous aurez compris la différence .Quand nous nous nous décarcassons à vendre une marque voiture Française à travers un artifice de scénarios complétement déconnectés, nos amis germains vendent tout simplement une voiture de qualité Allemande.

      • BabyLony a répondu le 17/03/2011 à 12:07 :

        • Nos amis Germains ont à leur tête une femme qui a des couilles. Depuis très longtemps, y a plus de couillus dans la France politique ; ou alors pour acheter des petits bateaux de commerce ou pour aller pleurer en pleines auditions publiques car des voitures de ministres gènent dans la rue!

      • halley a répondu le 17/03/2011 à 12:48 :

        • La situation actuelle n'est aucunement le résultat de la politique de Merkel. La plupart des allemands vous le diront. C'est le fruit du courage de Schroder qui a su réformer le marché du travail, et de la mentalité des allemands qui se sont montrés bien plus pragmatique que nous. Depuis des années, et cela s'est renforcé depuis Sarkozy, les français bloquent toute réforme par peur de l'avenir et par manque de sang froid. Qu'il soient à droite ou à gauche, leur engagement politique sans borne les empêche de comprendre qu'il existe des solutions concrètes, sans idéologie sous-jacente. Les français passent leur temps à essayer de démonter celui qu'ils ont élu quitte à faire preuve d'une mauvaise foi sans borne et de jugements sans preuve, indignes de citoyens d'un Etat démocratique... et en dépit de ses qualités, je suis convaincu que cela perdurera avec DSK si jamais il est notre prochain président. D'ailleurs cela a déjà commencé en interne au PS. Ce spectacle est pitoyable et éminemment destructeur. Les français doivent changer leur mode de pensée et leur comportements s'ils veulent s'en sortir.

      • lion19 a répondu le 17/03/2011 à 18:27 :

        • juste un petit renseignement sur le chancelier Schroder. Il est employer par gazstrom société russe de gaz naturel..."Halley"..

      • Tonio Delavega a répondu le 18/03/2011 à 03:46 :

        • @halley: tu as complètement raison ... mais les français sont pourris d'idéologie de droite comme de gauche ... les pays comme l'Allemagne sont obligés souvent de faire des coalitions qui permettent de faire sortir des idées pragmatiques critiquées au bon moment c'est à dire avant qu'elles ne soient mises en oeuvre ... Tandis que la France a besoin d'un Degaulle ou d'une révolution ... (visionnaires les deux si possible sinon c'est la cata)

  • patbetton a écrit le 17/03/2011 à 06:53 :

    • Les politiques veulent se donner bonne conscience en changeant la constitution en "gravant dans le marbre" l'obligation d'un équilibre budgétaire et tout cela parce que l'élaboration du budget de l'état est systématiquement établi sur des prévisions de croissance trop forte (écart de 0.5 à plus de 4 points). Je ne fais que me répéter, le budget doit être établi sur une croissance de 1 à 1.5 % maxi, les excédents permettant de rembourser la dette dans un premier temps et arrivée à 50 % d'endettement du PIB de partager l'excédent entre diminution de la dette et investissement

      • skipaco a répondu le 17/03/2011 à 07:59 :

        • vous avez totalement raison comme niveau d'icompétence de nos " enarques" il n y a pas mieux cela fait +++++ année que le ministere de economie du budget finance objective des evolution de croissance qu il fasse eux même irréalisable mais il parait que cela s'appelle "la politique" voila le vrai probleme c'est tout devrait être calé sur les véritables indicateur et perpective de croissance REALISTE voila le probleme alors le petit jeu politique G&D " foutaise" ils devront être "licencié pour faute grave en 2012" comme dans le privé je suis abasourdis de voir autant d'imcompétence avec soit disant l'élite de notre pays ????

      • Volontaire a répondu le 17/03/2011 à 11:05 :

        • C'est volontairement que nos ministres (Lagarde en particulier, et non pas les énarques fonctionnaires) basent les budgets sur des prévisions de croissance irréalistes. Cela leur permet de masquer les énormes déficits créés par les multiples exonérations fiscales accordées à tort et à travers à leurs obligés du Fouquet's.

      • dette a répondu le 17/03/2011 à 11:45 :

        • oui, mais le temps que la dette arrive à 50%, sans investissement, la compétition est perdu d'avance!! moins de compétitivité, moins d'emplois, plus de chômage, explosion des aides sociales....

  • Incapables !!! a écrit le 17/03/2011 à 06:36 :

    • Pas besoin de loi cadre, une bonne gestion suffit, c'est pas parce que c'est pas marqué dans le marbre comme il dise, qu'il ne faut pas l'appliquer et ce laisser allez... Le trucs, c'est que l'utilisation du déficit budgétaire peut s'avérer une solution de cour terme utile dans certaines situations, et graver dans le marbre le fait que l'on ne puissent plus utiliser cette méthode priverait ainsi certains gouvernement d'une manette bien utile...

  • Bastien a écrit le 17/03/2011 à 04:54 :

    • Chaque jour qui passe, je crois rêver un peu plus. Voilà trente ans que l'UMPS dirige à tour de rôle ce pays, et l'actuel gouvernement a porté la dette a, tenez-vous bien, 1680 milliards d'euros ! Et c'est ce même gouvernement qui veut "graver dans le marbre" une loi d'équilibre. On aurait moins de tolérance avec un enfant de 5 ans pyromane qui aurait fait brûler sa maison et qui viendrait nous dire qu'il ne recommencera plus, tout en lui laissant des allumettes et un briquet.

      • cf a répondu le 17/03/2011 à 06:43 :

        • tout à fait d'accord , quand l'une de nos centrales explosera, nous ne creuserons pas le déficit car la loi sera là

      • didoxx a répondu le 17/03/2011 à 10:18 :

        • ump laisse avec ce changement un bien triste héritage au gouvernant suivant, pourquoi n'ont il pas fait cela plus tôt ? ont laisse l'ardoise au autre avec un grand zèle et un grand mépris .

      • stop au n importe quoi a répondu le 17/03/2011 à 11:47 :

        • arrétez de parler d'héritage ump, c'est l'héritage de 30 ans voire plus! Dans tous les pays développés le constat est le même, et Sarkozy, que je sache ne gouverne pas tous les pays du globe!

      • stop au n importe quoi a répondu le 17/03/2011 à 12:14 :

        • stop au n importe quoi, c'est la faute à qui alors? Le constat que je fais est que l'on a laissé croire aux gens depuis 1981 qu'ils pouvaient ne plus travailler. Je vous renvoi à l'épisode des Shadocks et des "vacances de travail". Et en 1981, qui a pris le pouvoir, qui a doublé les charges, qui a créé la CSG, qui a créé la CRDS, qui a omis de contrôler les chômeurs, qui a accueilli toute la misère du monde avec un déficit chronique, qui a soigné (opération lourdes) des gens potentiellement inactifs (retraités), qui n'a pas freiné son train de vie, qui a laissé passer la reprise de la fin des années 1990... : les Socialistes!!! Alors arrêter de dire que ce sont tous les pays développés. Aujourd'hui, notre pays est montré du doigt car les incapables qui le dirigent depuis 30 ans et qui ne veulent pas changer d'héritage (NDLR Mitterandien) sont la risée du monde entier!

      • port naouac a répondu le 18/03/2011 à 03:54 :

        • @ stop au n'importe quoi : c'est toi le n'importe quoi ... pourquoi les Français sont avant 28 ans des fainéants qui ne trouvent pas de travail, puis des travailleurs (parmi les productifs du monde) , puis après 55 ans des fainéants qui ne trouvent pas de travail ???? au chômage en attendant la retraite (à 60 , 65, ou 70 ans on s'en fout ils sont mis au chômage avant !!!!!!) , Il n'y a pas selon toi un problème quelque part autre que "laisser croire aux gens qu'ils ne pouvaient pas travailler" ??? Il est ou le travail ??? Ca oui gratos il y en a du travail ... mais faut bien payer son loyer (faramineux) ...

> Retour haut de page

    • Assez de considérations hors sujet, l'objet de l'article est l'équilibre des finances publiques, la reduction des déficits publics et de la dette publique. La France est sur la voie suivie par l'Irlande, la Grèce, le Portugal et l'Espagne....

      par ENERM le 31/03/2011 à 14:38

Pied de page :