Jacques Attali pense que l'Europe peut encore être sauvée

Dans son dernier livre, "Demain qui gouvernera le monde" (Fayard), Jacques Attali, président de PlaNet Finance, appelle d'urgence à un gouvernement mondial pour éviter le repli sur soi généralisé. Selon lui, l'Europe, qui n'a pas de dette, en tant qu'entité fédérale, peut encore être sauvée.
Copyright Reuters

La Tribune: Pourquoi un livre sur la gouvernance mondiale, alors que tout laisse entendre que au contraire, le monde traverse une période de repli sur soi et d'autonomisation des Etats ?

Jacques Attali : Crise après crise, tout le monde convient que la solution passe par une nouvelle gouvernance mondiale. La crise des subprime est d'abord locale puis devient planétaire ; s'il y avait eu une réglementation empêchant la transmission via les bilans bancaires d'actifs pourris, la titrisation de certains crédits, des normes mondiales pour les fonds propres des banques…, la contagion n'aurait pas connu une telle ampleur. De même pour Fukushima : si l'agence internationale de l'énergie atomique avait eu un vrai pouvoir de contrôle et de sanctions et notamment celui d'imposer des normes de sécurité pour interdire l'exploitation de centrales nucléaires dans les zones sismiques, on aurait pas eu cette catastrophe. Si on avait une vraie stratégie mondiale sur les épidémies, on ne vivrait pas avec la crainte de la grippe H1N1. On voit monter de nombreuses crises pour lesquelles les réponses ne peuvent être que mondiales : le climat, la spéculation sur les matières premières agricoles... En même temps, vous avez raison, on observe une tentation du repli sur soi partout. Dans 18 pays d'Europe, on trouve des partis ultra-nationalistes qui revendiquent d'être des partis de gouvernement, qui font des scores énormes aux élections récentes, comme en Hongrie ou en Finlande. Si la France arrête un train de tunisiens à Vintimille à la frontière italienne, cela tient à la pression du Front national et de la Ligue du Nord. Aux Etats-Unis, le mouvement des Tea Party bouleverse la donne politique. Et il y a une évidente poussée du protectionnisme dans les pays du sud. C'est un mouvement de fond.

Ce qui me frappe, c'est l'extraordinaire parallélisme avec ce qu'il se passait vers 1910. Il y avait, comme maintenant, énormément de progrès techniques, comme maintenant une euphorie optimiste autour de la mondialisation, comme maintenant aussi le sentiment que les économies sont trop imbriquées pour se faire la guerre… Mais comme maintenant, il y avait du terrorisme, à l'époque on appelait ça du nihilisme, une grande crise financière, celle 1907, avec les lois Méline… Et quatre ans plus tard, le monde est entré en guerre. En 1910, personne ne connaît Lénine, Staline, Mussolini et Hitler ; et pourtant, dix ou vingt ans plus tard, ils sont au pouvoir. Alors ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, on n'a pas de visibilité claire sur l'existence de leaders charismatiques fascisants que cela n'arrivera pas. Il y a au contraire d'énormes tensions dans nos sociétés. Si, en conséquence, on ne dit pas que la gouvernance mondiale est la solution, on court à la catastrophe.

Mais tout laisse entendre que c'est le contraire qui se passe…

Dans mon livre, je montre qu'il y a une lente construction du monde vers son unité, que cette marche est irrépressible, mais qu'il y a des éclipses. On est entré dans une éclipse, comme celle qui commence en 1914 et se termine en 1945, voire, pour les européens de l'Est, en 1989 avec la chute du mur de Berlin. Le paradoxe, c'est que tout le monde reconnaît la nécessité de règles de droit mondial, mais que personne ne veut mettre en place les conditions pour les faire respecter. Toutes les conditions d'une régression sont là : le protectionnisme qui apparaît partout, le fait que les Etats-Unis et l'Europe n'appliquent absolument pas les mêmes règles en matière bancaire. Le chacun pour soi généralisé est en train de se mettre en place. Si les banques sont nationalisées, les Etats vont leur demander de soutenir l'économie nationale.

En même temps, il y a le G20 et on parle de plus en plus de « la communauté internationale » : c'est elle qui a agit en Afghanistan, en Libye, en Côte d'Ivoire. Il y a en fait deux niveaux de communauté internationale en train de se constituer : la communauté des démocraties et la communauté mondiale. La communauté des démocraties regroupe les pays qui se battent ensemble pour les droits de l'homme. Elle a au moins trois institutions en commun : l'OCDE sur le plan économique ; l'OSCE pour la politique et l'OTAN pour le militaire. L'OTAN qui aurait dû disparaître avec l'URSS mais qui demeure, même dominé par les Etats-Unis et dont le vrai nom devrait être « police des démocraties ». Je plaide sinon pour leur fusion, au moins pour leur cohérence. A peu de chose près, ce sont les mêmes membres. A côté, au niveau mondial, on trouve trois institutions qui si elles fusionnaient donneraient un début de gouvernance mondiale sérieuse : le comité monétaire du FMI, en fait un G24, le conseil de sécurité de l'ONU et le G20. Il suffirait de les fusionner. C'était quand même surréaliste d'avoir fin avril à Washington dans une pièce une réunion du comité monétaire et dans l'autre celle du G20. C'étaient les mêmes. Cela se passe ainsi parce que les américains n'aiment pas les institutions mais préfèrent les machins informels où ils ont plus de pouvoir. C'est vrai que le comité monétaire étant présidé par l'Egypte, les occidentaux sont méfiants. Mais si on fusionne les trois, on a bien un début de gouvernance mondiale, clair et efficace. On dira : c'est une bureaucratie de plus… Tout le monde veut une règle de droit mondiale, mais personne ne veut l'instrument ! C'est pourquoi j'ai ouvert ce matin un site (www.etats-généraux-du-monde.org), dans lequel j'ouvre le débat, pour que les gens puissent commencer à s'exprimer. Les peuples réclament la parole.

Les grands pays non démocratiques peuvent-ils fonctionner dans ce début de gouvernance mondiale ?

Si j'étais chinois, je verrai la discussion sur la gouvernance mondiale comme une ruse des Occidentaux pour maintenir leur pouvoir. La réunion de Sanya a montré que les BRICS veulent faire entendre leur voix. Mais les Chinois ont besoin aussi des Etats-Unis, et je ne crois pas qu'ils veuillent le pouvoir mondial, ils ont trop de problèmes chez eux. Il faudra à terme une monnaie mondiale. On en est à l'échelle du monde là ou on en était en Europe lors du deuxième choc pétrolier en 1979 : il n'y a pas de marché commun possible sans monnaie unique.

Il faut progressivement parvenir à une harmonisation des normes. Peu de gens ont noté le lien entre convertibilité et démocratie : une monnaie convertible, ça veut dire que l'argent peut sortir. La convertibilité du yuan viendra au rythme ou viendra la démocratie. Sans convertibilité, les Chinois sont obligés d'acheter des dollars. La pression est là… Et tant qu'il n'y a pas de démocratie, les Chinois sont obligés de soutenir les Etats-Unis… Tant qu'il n'y a pas de démocratie, il y a un peg avec le dollar, et s'il y a un peg, la Chine financera le déficit américain de façon illimitée.

Finalement, vous êtes optimiste ?

Oui, ce qui est frappant, c'est que tout le monde savait ce qu'il fallait faire en 1910, en 1929, et on ne l'a pas fait… Il fallait faire la SDN avant la guerre de 14. En septembre 1929, la déclaration Streseman et Briand propose un marché commun, à un mois du grand krach. Le problème, c'est que la croissance actuelle est fondée sur du sable, celui de la dette … Deux tsunamis contradictoires, la dette et le progrès technique, sont en marche l'un face à l'autre. Je n'exclus pas que celui du progrès technique soit plus fort que l'autre mais ce n'est pas sûr. Si les Etats-Unis étaient un pays de l'Union Européenne, son rating serait inférieur à celui de l'Espagne et de l'Italie.

L'inflation peut-elle apporter une solution ?

L'inflation, a déjà commencé, n'en déplaise aux banquiers centraux. Certes, ce n'est pas encore une inflation monétaire, mais liée au prix des matières premières. Ce qui est grave, dans le monde actuel, c'est que les prix des produits pour les riches baissent tandis que ceux des produits pour les pauvres augmentent. Cela coûte plus cher d'être pauvre que d'être riche. Ecrans plats, mobiles intelligents baissent alors qu'augmente le coût des dépenses contraintes : transport, logement, nourriture. Et en même temps, la concentration des richesses augmente. Donc les riches ont de plus en plus de moyens pour acheter des produits dont le prix baisse, alors que c'est le contraire pour les pauvres. Tout cela ne durera pas. La seule question, c'est : l'inévitable explosion conduira t-elle à intégrer, à réguler, ou bien au protectionnisme, qui conduira à la catastrophe ? C'est étroitement lié à la flambée des prix du blé qui crée des conditions de révoltes et d'émeutes comparables à celle de la France de 1788. Ma prévision, c'est que le danger de repli national est grand. Et si repli il y a, il se traduira en particulier par la fin de l'euro, en Europe.

Pourquoi serait-on plus sage cette fois ci que les fois précédentes ?

On apprend par l'expérience. C'est pour cela que j'ai écrit ce livre : il y a eu des échecs, c'est plus urgent et nécessaire que jamais. Sur le site www.etatsgeneraux.org, nous allons voir s'écrire des cahiers de doléances planétaires. L'Europe tout de même apporte l'espoir : elle préfigure la gouvernance mondiale. Mais en même temps, tout discours supranational stimule les passions nationalistes. L'Europe s'est construite sur quatre peurs : celle du retour du monstre allemand, de la lâcheté française, du retrait des Américains, et de l'union soviétique. Il n'y a plus de moteur, il faut passer de la peur à la raison. La seule peur qui pourrait nous aider à nous rassembler, c'est une peur malsaine, la peur de l'immigration. Mais on n'a même pas de politique commune en la matière… On en est à bloquer des trains entre la France et l'Italie, l'un des actes les plus ridicules de l'histoire. Il faut donc passer de la peur à la raison. L'Europe est une immense puissance, la première puissance économique, démographique du monde… Personne ne sait que l'Europe produit plus de docteurs que les Etats-Unis. Je suis très frappé de ce que les Etats-Unis se sont véritablement constitués en un jour en Juillet 1790, lorsqu'au cours d'un dîner de crise, les Pères fondateurs ont décidé d'avoir un gouvernement fédéral, une capitale fédérale… et des bons du Trésor : les états confédérés étaient en ruine, chacun voulait partir, exactement ce qui se passe en Europe. Trois hommes se sont mis d'accord ! L'Europe a zéro dette, en tant qu'entité fédérale, si vous comparez aux Etats-Unis. Elle peut donc encore être sauvée.

Qu'est-ce qui peut faire le déclic ?

D'abord je ne crois pas du tout au déclin des Etats-Unis. Les Américains sont devenus les mercenaires du monde. Aussi longtemps qu'ils accepteront de mourir pour le reste du monde, nous paierons pour maintenir le système. Ils ont la première armée du monde et on a besoin d'eux. On ne peut pas se permettre un effondrement américain, ce serait tragique pour la démocratie. Le déclic européen dépendra des hommes. Aujourd'hui, nous n'avons pas l'équivalent de Jefferson, Madison et Washington. Il y a un Européen remarquable, Herman Van Rompuy, méconnu. Il dépend des dirigeants européens de tricoter l'acceptation par les 27 populations d'un budget fédéral.

Commentaires 48
à écrit le 13/05/2011 à 15:25
Signaler
On pense ce qu'on peut, mais Jacques Attali est une gloire de l'intelligence .Il est le Leonard de Vinci de notre époque.Il réfléchit sur les sujets les plus variés et propose des solutions. C'est lui qui a sauvé les présidences de Mitterand et je l...

le 15/05/2011 à 23:18
Signaler
Hahaha! Changez de pseudo Monsieur Attali, on vous a reconnu!

à écrit le 12/05/2011 à 14:56
Signaler
On peut critiquer le point de vue de M. Attali comme on pourrait le faire pour n'importe qui. Il expose ses réflexions, et parmi celle-ci, il y en a une qui mérite d'être citée car elle est réaliste : je cite " Ce qui est grave, dans le monde actuel,...

le 15/05/2011 à 23:36
Signaler
Si vous y réfléchissez bien, ce qui est décrit ici est vieux comme le progrès. Les premières voitures ont été de facto réservées aux plus riches. Grâce à eux le marché s'est développé et on a pu en produire à des prix abordables pour la classe moyenn...

à écrit le 12/05/2011 à 12:57
Signaler
En France ce n'est pas l'Euro le problème, c'est la gangrène politique qui pratique la lâcheté et l'obésité administrative. Rien ne bouge en France alors que le monde tourne, et les Français pantouflards avec leurs 35h et RTT ne comprennent pas pourq...

à écrit le 12/05/2011 à 12:28
Signaler
Si Jacques Attali pense, on est sauvés.

à écrit le 12/05/2011 à 7:12
Signaler
Bizarre de ne pas l'avoir cité. Car c'est d'un Roosevelt dont les US ont besoin.

à écrit le 11/05/2011 à 12:20
Signaler
Tout à fait d'accord avec Attila, mais partout ou il passe, l'économie ne redémarre pas, c'est bien connu !!

le 11/05/2011 à 14:26
Signaler
AHHHHHHHHHHHHH c'est bon..................ONNNNNNNNNN

à écrit le 11/05/2011 à 5:34
Signaler
Notre brillant esprit sous estime la faculté de nos (vieux) démocrates européens et leurs micro-pouvoirs variés de bloquer le système. Ils n'existent que par leur faculté de dire non (entropie faible) que par celui de dire oui (entropie forte). Les m...

à écrit le 10/05/2011 à 13:12
Signaler
Sympa ce Jacques Attali, sauf qu'il ressemble à Monsieur Bla Bla. Mais c'est quand même grave de dire comme un de ses confrères (économiste "réputés" et habitué des décideurs politiques, que la dette ce n'est pas un problème ou que l'Europe n'a pas ...

à écrit le 10/05/2011 à 11:18
Signaler
On a fait l'Europe pour le progrès et la paix des peuples. Or que ce passe t il aujourd'hui; on découvre que depuis 20 ou 30 ans, on a mentit aux européens, l'Europe s'est faite pour le profit des riches et des banquiers/financiers, et qu'aujourd'hui...

à écrit le 10/05/2011 à 9:22
Signaler
Euh l euro est un outil, tu peux pas dire que si un clou est mal enfonce c est a cause du marteau>>> c est a cause de celui qui le tiens. En l occurence comme je l ai dit et redis les pays latins payent leur laxisme, et leur manque de controlle su...

le 10/05/2011 à 11:30
Signaler
Oui, pourquoi pas. Mais il n'y a aucun rapport avec les commentaires sur Attali et sa vison du New World Order.

le 10/05/2011 à 14:43
Signaler
un peu quand meme et c etait surtout pour repondre a tous les raleurs qui accusent de tous les maux l euro; alors que je le repete l euro n est qu un outil, c est celui qui s en sert qui est a blamer Quand a Attali il ne prone pas un Nouvel Ordre...

à écrit le 10/05/2011 à 8:28
Signaler
Je ne comprends pas qu'on fasse systématiquement la publicité de ce sinistre personnage qui aligne les poncifs et les "idées" provocantes avec toujours ce mépris des gens qui est sidérant, sous couvert de grande sagesse et lumineuse clairvoyance, ce ...

à écrit le 10/05/2011 à 6:21
Signaler
C'est exactement le contraire,il faut au contraire que les etats se fassent concurence surtout sur le plan fiscale pour empecher une emprise tentaculaire et etatique pour supprimer la liberte du citoyen,ce que les anglais prevoyaient il y a 50 ans av...

le 10/05/2011 à 13:51
Signaler
Très d'accord pour mettre en place cette concurrence fiscale. Moi-même expatrié, je n'ai jamais rempli de déclaration fiscale jusqu'à présent. Et pourtant, je ne suis qu'à deux heures 15 min de Paris.... L'idée de revenir dans un pays où il faut remp...

le 10/05/2011 à 14:49
Signaler
j ose esperer que tu ne biens pas profiter, abuser serait le mot juste, du systeme de sante Francais et que tes enfant ne fréquentent pas l'ecole de la Republique Francaise.... c'est beau tous ces donneurs de lecon qui veulent tous sans rien payer

à écrit le 09/05/2011 à 20:53
Signaler
Il y auarit eu Fushukima de toute manière, mais on aurait dit aux gens: "vous la fermez parce que notre gouvernement unique est tout puissant" !!!

à écrit le 09/05/2011 à 18:08
Signaler
Il y aura un gouvernement mondial Il y aura une monnaie mondiale et puis il n'y aura plus de frontières Nous aurons une seule banque qui contrôlera nos opérations au nom d'un gouvernement qui contrôlera nos faits et gestes Nous serons au service d'un...

le 10/05/2011 à 2:41
Signaler
j'espère ne jamais connaître ça!

le 10/05/2011 à 9:16
Signaler
C'est impossible nostradamus -

à écrit le 09/05/2011 à 17:42
Signaler
De toute façon de son europe nous les peuples on n'en veut plus... à vrai dire on n'en a jamais voulu. en 2012 ? Marine LE PEN

le 09/05/2011 à 22:11
Signaler
Tout à fait de votre avis!... Bravo!...Continuez!...Le futur vous appartient!

le 10/05/2011 à 6:56
Signaler
C'est vrai qu'Hitler aussi a été démocratiquement élu...

à écrit le 09/05/2011 à 16:20
Signaler
N'en déplaise à Monet et Delors et leur théorie du spill over : l'Europe est une communauté de projet et pas d'identité. C'est un objet institutionnel qui a le mérite d'exister, d'être structuré, qui s'est déjà trouvé un sujet d'intérêt commun, la c...

à écrit le 09/05/2011 à 15:32
Signaler
'une euphorie optimiste' autour de la mondialisation ? Peut-être dans les milieux que fréquente Jacques ATTALI. Certainement pas dans les régions d'Europe, qui ont perdu leur industries, délocalisées vers des pays émergents, moins regardants sur le d...

à écrit le 09/05/2011 à 15:28
Signaler
La dernière victoire de la "première armée du monde" remonte à l'invasion de la Grenade, en 1983...En quoi les US seraient ils un modèle pour le monde? Population obése, médias manipulateurs, médecine à deux vitesses, fracture sociale en expansion, p...

à écrit le 09/05/2011 à 14:46
Signaler
Les Américains acceptent de mourir pour le monde? Ah bon, il semble plutôt qu'ils ne s'engagent que pour défendre leurs intérêts, sous des prétextes divers (armes de destruction massive, lutte contre la multinationale AL QAIDA, etc..)

à écrit le 09/05/2011 à 14:42
Signaler
Mr ATALLI a des avis sur tout, mais fait essentiellement la promotion de son livre. Il prévoit la fin possible de l'Euro, et alors? Le ciel nous tombera t'il sur la tête?Aucun de grands économistes n'a été capable de démontrer ce qu'apportait l'Europ...

le 09/05/2011 à 15:55
Signaler
D?abord il faudrait rappeler qu?il y a eu un important différentiel entre l?inflation perçue et l?inflation réelle, cette dernière étant moindre que la première, lors du passage à l?euro. Deuxièmement, l?euro permet de faciliter les échanges entre l...

le 09/05/2011 à 15:55
Signaler
D?abord il faudrait rappeler qu?il y a eu un important différentiel entre l?inflation perçue et l?inflation réelle, cette dernière étant moindre que la première, lors du passage à l?euro. Deuxièmement, l?euro permet de faciliter les échanges entre l...

à écrit le 09/05/2011 à 14:23
Signaler
Les grands hommes naissent de la difficulté. De Gaulle est né du souhait irrépressible des français de retrouver un lustre dans le concert des nations. Ce n'est plus le cas maintenant , la France est petite , replète , aimerait bien grandir mais doit...

à écrit le 09/05/2011 à 14:09
Signaler
Plus il vieillit, plus il est génial celui-là.

à écrit le 09/05/2011 à 13:59
Signaler
Ben voyaons allez encore un effort et vous pourrez dévoiler à tout le monde votre apparteance aux Illuminatis !!!!

à écrit le 09/05/2011 à 13:17
Signaler
ah ah ah ah ! Une autre ! Une autre ! Une autre !

à écrit le 09/05/2011 à 13:07
Signaler
VIVE ERASMUS ...ALLEZ LES JEUNES L' EUROPE C ' EST VOTRE AVENIR

à écrit le 09/05/2011 à 12:36
Signaler
Attali et Minc, les 2 "penseurs" francais qui representent tout ce qui va mal en France.

à écrit le 09/05/2011 à 12:31
Signaler
En fait, si j'ai bien compris, il faudrait faire l'Europe fédérale pour sauver l'Euro. A noter cependant que les USA ne sont pas en excellente position actuellement car astronomiquement endettés par rapport au reste du monde. Ce n'est donc pas vraime...

le 09/05/2011 à 13:45
Signaler
N'est-ce pas lui qui voulait, pour résoudre la dette des Etasts Européen, endetter en plus au niveau l'Europe ...???

le 09/05/2011 à 21:24
Signaler
une petite structure, quelle bonne idee alors que la chine et l inde se reveillent.... C est bien connu quand on est petit on a generalement un pouvoir de negociation superieur... d ailleurs le conseil de securite de l ONU n est il pas entierement c...

le 11/05/2011 à 0:36
Signaler
La Chine et l'Inde se réveille certes, mais auront bientôt une population de zombies compte tenu de leur environnement qui se dégrade à la vitesse grand V. Il n'y a donc aucune crainte à avoir de ces 2 pays qui s'autodétruisent avec leur surpopulatio...

à écrit le 09/05/2011 à 11:35
Signaler
l'europe n'est pas dans la merde a cause de l'euro les allemands ont le meme euros que tt le monde, et ne sont pas dans la merde.. ils ont ft les efforts qu'il fallait en temps opportun par contre les francais payent le prix a payer pour exiger " l...

le 10/05/2011 à 2:39
Signaler
plus de 45% d'augmentation sur les prix en 11 ans si l'Euro n'y est pas pour quelque chose, expliquez moi! exemple: 1 k de pommes golden, avant 2001: 4 Frs, 1 k de ces mêmes pommes en 2011: 4 euros, il y a 1 sacrée différence, non? 4x 6,57 =26,28 Frs...

à écrit le 09/05/2011 à 10:56
Signaler
on est déjà dans la m...e jusqu'au cou avec l'Europe et son Euro et MONSIEUR parle de mondialisation? c'est de la folie douce!

à écrit le 09/05/2011 à 10:55
Signaler
Encore le mythe de la gouvernance mondiale . ( à condition qu'il en soit le gouverneur ! )

à écrit le 09/05/2011 à 9:23
Signaler
Que quelqu'un comme lui se pose en prophete est siderant. Il faudrait , quand meme lui rappeler de temps en temps, sa brillante prestation a la Bern ou les couts de fonctionnement etaient superieurs a l'argent prete et avant de renflouer la banque la...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.