Maurice Levy n'est plus d'accord pour taxer les riches

On s'en souvient, le patron de Publicis avait lancé cet été un vibrant appel à taxer les riches, dans le sillage de Warren Buffet aux Etats-Unis. Dans un tribune publiée sur le site français du Huffington Post, il semble avoir changé d'avis.
Copyright Reuters

Rappelez vous, c'était il y a à peine un an. Sans doute galvanisés par la chaleur de l'été, plusieurs milliardaires emmenés par Maurice Levy s'étaient lâchés : "faites payer les riches" avaient-ils déclaré dans une tribune publié dans le Monde. Aujourd'hui, c'est dans le Huffington Post, une plus discrète filiale du prestigieux quotidien, que le président de Publicis signe un texte beaucoup moins enthousiaste, notamment suite aux propositions de François Hollande, jamais nommément cité.

"Lorsqu'au cours de l'été dernier, j'ai publiquement appelé à un effort des plus riches, c'était clairement dans une logique de cohésion sociale", écrit-il. Mais à quelque jours de l'élection présidentielle, l'ambiance est différente : "Qu'entend-on à l'occasion de cette élection présidentielle si ce n'est d'augmenter les prélèvements ?". Dure principe de réalité... "La proposition de taxer à 75% les revenus supérieurs à 1 million d'euros est parfaitement négative pour la compétitivité", s'inquiète le chef d'entreprise. Selon lui, cette propositionserait "porteuse de risques majeurs pour notre économie". Au terme d'un rigoureux calcul, Maurice Levy démontre "qu'avec un taux de 75 %, plus la CSG/CRDS, plus l'impôt sur la fortune, on dépasserait les 100 % d'imposition en France"... Au cas où la démonstration n'aurait pas convaincu, il appelle Abraham Lincoln à la rescousse qui, faut-il le rappeler, expliquait qu'"on ne peut créer la prospérité en décourageant l'épargne".

Mais le pire aux yeux de Maurice Levy est sans doute qu'une fiscalité aussi "confiscatoire" ne peut que décourager la France des entrepreneurs et de tous ceux qui "prennent des risques". "Les start-up françaises seront créées par des Français, mais probablement pas en France". La taxation des hauts revenus ferait donc fuir les créateurs d'entreprise à l'étranger. "L'International Herald Tribune titrait il y a quelques jours en manchette sur l'exil des jeunes Français talentueux vers Hong-Kong. Ce n'est pas tant l'exil des riches que je redoute, c'est le départ des talents français porteurs d'avenir".

La conclusion de la démonstration est désormais limpide et sans appel : cette fiscalité confiscatoire pour les riches va priver "le pays des richesses collectives nécessaires au maintien durable de notre modèle social et à la redynamisation de notre appareil économique". CQFD.

On ne pourra pas dire que la campagne présidentielle se sera déroulée sans débat de fond.

Pour lire le texte intégral de la tribune de Maurice Levy, rendez-vous le site du Huffington Post en cliquant ici.

Commentaires 41
à écrit le 29/03/2012 à 12:38
Signaler
Messieurs les politiques au lieu de taxer les hommes comme Mr Maurice Levy,qui elevent la France,grace a leur travail et leur savoir faire. Apprenez a gerer comme eux les finances de la France, avec un deficit du Gouvernement droite gauche confondue...

à écrit le 18/03/2012 à 21:17
Signaler
Pas la peine de s'inquiéter qu'ils partent. Les citoyens du monde entier en en plein le dos d'être les seuls à payer 40 pour cent d'impôt, et le reste en hypothèques. De toutes façons, les plus pauvres ne payent rien, et les classes supposées moyen...

à écrit le 03/03/2012 à 11:21
Signaler
ok ... bon taxons les pauvres ... ils sont plus nombreux ! looooooooooooool ;o)) Hollandémagogie !

à écrit le 03/03/2012 à 0:15
Signaler
Les propositions du candidat hollande risquent inévitablement d'aboutir à un exode massif de jeunes talents!

le 03/03/2012 à 7:59
Signaler
N'importe quoi ! Si tu savais comme on est bien en France. Et que dire de tous ces milliers de jeunes talents au chômage ? Les propositions de M. Hollande risquent au contraire d'ouvrir des portes aux jeunes talents à des postes réservés jusqu'à pré...

le 03/03/2012 à 11:23
Signaler
Surtout les joueurs de foot ! les chanteurs etc ... bon 75 % c'est du n'importe quoi !

à écrit le 03/03/2012 à 0:06
Signaler
C'est génial! Dans ce pays, avec un pib de 4% du pib mondial pour une population de moins de 1%, qui dépense 56% du pib dont 30% pour se payer une protection sociale qui manifestement est incapable de loger ni même de nourrir une population de chômeu...

le 03/03/2012 à 11:28
Signaler
"On va continuer avec la retraite à 60 ans " wai .. avec 50 ans de cotisation ... ca il ne le dit pas !

le 03/03/2012 à 11:33
Signaler
Déjà le même calcul pour les retraites ... entre fonction publique et privé ... même Nicolas n'ose pas s'y frotter !... François n'en parle pas non plus ! Liberté, CHOUCROUTE,FRATERNITÉ

le 03/03/2012 à 11:37
Signaler
le monde agricole nous nourrit avec des retraites de merde pour eux ... qu'on rétablisse déjà cette justice !

à écrit le 02/03/2012 à 19:35
Signaler
La figure tutélaire d'Ambroise Roux hante encore l'immeuble de la rue Delcassé( Paris VIIè),siège de l'énigmatique et influente Association française des entreprises privées que dirige Maurice Levy.Son conseil d'administration et ses statuts demeuren...

à écrit le 02/03/2012 à 16:44
Signaler
cela prouve surtout que les propos de Lévy d'il y a un an étaient de la poudre aux yeux ,que ce monsieur est une girouette, que les promesses ne sont que cela...et que dès qu'il s'agit vraiment de payer, les belles promesses d'un individu de ce genre...

à écrit le 02/03/2012 à 16:09
Signaler
Le Monsieur ne "te demande" pas si tu as 75 ans. Il a dit 75%.... de ta rémunération de pharaon! Ca y est M. Levy est devenu "liquide". Qu'on le classe comme momie au patrimoine historique. Il pourra peut-être défiscaliser ! "Oui aux talents et à la...

à écrit le 02/03/2012 à 15:58
Signaler
Ah je savais pas ! donc dès qu'on créé une entreprise on gagne 1 million par an, et le fait de gangner 1 million est un signe de talent !!, et ce talent profite à tout le monde ?!!.... et donc il serait dommage que ce talent s'en aille... par contre ...

à écrit le 02/03/2012 à 15:21
Signaler
L'art et la manière de retourner sa veste...C'est ce qu'on appelle être patriote et solidaire...mais surtout qu'on ne touche pas à mes billes. Vous pouvez prendre aux pauvres. Ils n'ont peut-être pas beaucoup d'argent; mais ils sont nombreux...

à écrit le 02/03/2012 à 15:08
Signaler
mes amis retenez nous ou je fais un malheur... c'est le terme consacré. Hélas ces hommes plongent, comme au saut à l'élastique, mais manque de peau, l'élastique ne joue pas son rôle. Voilà les beaux sentiments des avides. Faire le prince, seulement ...

à écrit le 02/03/2012 à 13:05
Signaler
Ce qui est critiquable, ce n'est pas la taxation à quelque niveau que ce soit, c'est de pouvoir recevoir plus d'1 million d'?uros par an. Chaque ?uro au-delà d'un raisonnable de 300 000 ? est une spoliation du travail de ceux qui ont participé à la c...

le 02/03/2012 à 14:08
Signaler
RIEN NE VOUS EMPECHE D EMPRUNTER DE L ARGENT AUPRES D UNE BQUE POUR LANCER UN PROJET ET DE TRAVAILLER TOUS LES SOIRS ET NUITS EN PLUS DE VOTRE TRAVAIL ET LE WEEKEND EN ESPERANT DE DE DEVENIR RICHE ! PENSEZ-VOUS QUE MAURICE LEVY TRAVAIL 35 H PAR JOUR....

le 02/03/2012 à 14:51
Signaler
Il faut avoir un raisonnement systémique. Si quelqu'un réussit, ce n'est pas tout à fait par hasard, mais grâce à une conjonction d'éléments favorables au projet + du travail personnel. Le fait de réussir ne doit cependant pas être considéré comme un...

le 04/03/2012 à 13:59
Signaler
Limpide, Eiffel. De plus, l'argument LEVY ne tient pas dans la réponse de Logique; ni par ses débuts dans cette société, ni par la réussite d'icelle.

à écrit le 02/03/2012 à 13:05
Signaler
Ce qui est critiquable, ce n'est pas la taxation à quelque niveau que ce soit, c'est de pouvoir recevoir plus d'1 million d'?uros par an. Chaque ?uro au-delà d'un raisonnable de 300 000 ? est une spoliation du travail de ceux qui ont participé à la c...

le 02/03/2012 à 14:44
Signaler
Entièrement d'accord.

à écrit le 02/03/2012 à 12:43
Signaler
Si le débat sur la fiscalité doit faire partie de la campagne, ce que souhaite savoir le citoyen c'est avant tout : qui, quand, comment la dette FRANCE va être réglée. Curieusement cette question n'est pas abordée de façon claire et détaillée par les...

à écrit le 02/03/2012 à 12:26
Signaler
Le titre racoleur de l'article travestit la réalité. Entre être favorable à une imposition plus forte des hauts revenus et défavorable à une quasi-spoliation des revenus au-delà de un million d'euros, il n'y a pas de contradiction majeure. Taxer la p...

à écrit le 02/03/2012 à 11:40
Signaler
Il y a le raisonnement socialiste, borné en système de castes, et qui n'affiche aucun autre but que de prendre aux riches au nom de l'égalitarisme social. Et puis il y a le raisonnement libéral avec la compréhension que l'économie n'est pas figé, et ...

le 04/03/2012 à 13:57
Signaler
Qui culpabilise les entreprises ? on parle d'IRPP, que je sache, non ? et, il y a fort à parier que, l'argent "réinvesti" échappera à cette taxation !

à écrit le 02/03/2012 à 11:21
Signaler
avec sa declaration, il pensait pouvoir defiscaliser, mais la c'est le contraire qui se produit ... ahahahah ... n'empeche que les riches partiront . .. . et la ce n'est plus ahahahah

à écrit le 02/03/2012 à 11:04
Signaler
"On ne pourra pas dire que la campagne présidentielle se sera déroulée sans débat de fond." Une mesure démagogique qui rapporte 200 millions quand la France perd 100 milliards par an (0.2%), c'est sûr qu'on est vraiment dans le fond... du trou

à écrit le 02/03/2012 à 10:52
Signaler
Parfois, nous faisons tous de vibrantes declarations pensant qu'elles resteront lettres mortes mais quand un doux naif, futur President de la Republique de surcroit nous prend au mot, ca change tout, hein , Monsieur Levy ? On veut bien faire sembl...

à écrit le 02/03/2012 à 10:49
Signaler
on apprend déja tout petit à tourner sa langue 7 fois avant de causer et manifestement ce monsieur n' a pas retenu la leçon lorsqu'il à évoqué le payer plus pour les riches il y'a un an avec autant d'enthousiasme.bref....

à écrit le 02/03/2012 à 10:21
Signaler
Il y a un mot qui est un mot d'avenir et qui doit être omniprésent dans notre conscient et notre quotidien, c'est le mot solidarité. Les riches doivent donner à hauteur de leur forces aux plus plus pauvres, mais aussi aux associations reconnues d'uti...

le 02/03/2012 à 11:26
Signaler
Quel beau discours ! Sauf qu une taxation a 75 % + CSG + ISF devient confiscatoire: la première chose que donne les riche c est l emploi . Nous sommes dans le summum de la démagogie

à écrit le 02/03/2012 à 9:29
Signaler
Hollande s'en fiche, son rêve c'est de transformer la France en un assistanat géant ! Plus personne ne travaillera, c'est l'Etat qui paiera les salaires même dans le privé !

le 02/03/2012 à 10:43
Signaler
Non, Hollande fait une politique appropriée à la situation du pays. Par la suite, Il fautdra rééquilibrer les rémunérations. Ainsi, Carlos Ghosn ne devra pas gagner plus d'un demi million d'euros par an au lieu de 12 millions d'euros. Et ainsi de sui...

le 02/03/2012 à 11:38
Signaler
J'aimerai bien gagner 9000 ?/mois et payer 5000 ?d'impôts/an comme Monseigneur François. Dans ce cas, le taux d'imposition est très sympa. C'est vrai qu'il paye une pension alimentaire. Mais tout de même, cela reste sympa.

le 02/03/2012 à 11:40
Signaler
Politique appropriée? Découragement du travail, spoliation des biens , quelle honte y a t il a être riche si c'est à la force de ses bras et après avoir investi? Belle image! Ah et j oubliais l augmentation du pétrole n est que" conjoncturelle" dixit...

le 02/03/2012 à 11:41
Signaler
A CE MOMMENT LA AUTANT IMPOSER UN SALAIRE MAXIMUM DE DECROISSANCE ...

à écrit le 02/03/2012 à 9:15
Signaler
sa c'est du foutage de geul

à écrit le 02/03/2012 à 8:12
Signaler
les jeunes qui ont compris ont deja commence a quitter votre bateau qui coule...

le 02/03/2012 à 11:39
Signaler
Entièrement d'accord. Je suis parti il y a 15 ans aux US ou j'ai un business qui se développe et embauche. Je n'aurai jamais pu le faire en France... Je pensais voter Hollande mais avec des annonces comme la taxation des "riches" a 75%, je commence a...

le 04/03/2012 à 13:52
Signaler
Didier ATL !!! un peu de tenue, SVP ! Mentir, ce n'est pas beau...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.