La note américaine à nouveau dégradée par Egan-Jones

La petite agence de notation estime que "sans certains changements structurels rapidement, restaurer cette qualité deviendra de plus en plus difficile".
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters )

L'agence de notation Egan-Jones a annoncé jeudi avoir abaissé la note d'endettement de long terme des Etats-Unis d'un cran, à "AA" contre "AA+" auparavant, au vu de la dégradation de la situation budgétaire du pays.

"Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la dette publique des Etats-Unis dépasse 100%" du produit intérieur brut, a relevé Egan -Jones dans une note transmise à l'AFP. Elle voit dans le franchissement de ce seuil symbolique un "point d'inflexion".

Cette agence, moins influente et beaucoup moins fournie en personnel que les trois grandes du secteur (Standard and Poor's, Moody's et Fitch), a relevé l'ampleur du déficit budgétaire de Washington, "dans les environs de 1.400 milliards de dollars".

"Manifestement, la trajectoire actuelle n'améliore pas la qualité du crédit. Sans certains changements structurels rapidement, restaurer cette qualité deviendra de plus en plus difficile", a-t-elle expliqué. La perspective sur la note est d'ailleurs "négative", ce qui signifie qu' Egan-Jones pense pouvoir l'abaisser encore.

"Nous aimerions voir certains progrès dans la réduction du déficit budgétaire ces six à douze prochains mois. Ce n'est pas spécifique aux Etats-Unis soit dit en passant", a affirmé à l'AFP le directeur général de l'agence, Sean Egan .

Egan-Jones avait retiré aux Etats-Unis la note maximale "AAA" en juillet, un mois avant Standard and Poor's. Le pays est toujours "triple A" chez Moody's et Fitch.

Commentaires 4
à écrit le 08/04/2012 à 18:48
Signaler
C'est bizarre , cet article est resté très peu de temps sur la page principale ... le journaliste se serait il fait reprendre par ses "pères" ?

à écrit le 06/04/2012 à 23:36
Signaler
Après la Grèce et l'Espagne ... les USA !!! dette à 100% du PIB et déficit a 8% (a confirmer) , pour mémoire l'Espagne a une dette à 65% du PIB et un déficit à 5 ou 6 % .... certes avec un tout petit peu moins de croissance ... Bref deux poids , deux...

à écrit le 06/04/2012 à 15:35
Signaler
et j ajoute que je suis hostile a ce que l on envoie l EURO dans les cordes. comme cette charmante MARINE veut le faire.car vraiment si on est capable de le garder il nous restera que nos beaux yeux pour pleurer.

à écrit le 06/04/2012 à 15:32
Signaler
Y pas que nous les européens a etre dégradés aussi cela me rassure que nous ne sommes pas les seuls a etre dans la mouise et que maintenant on va etre obligé de faire ce que SARKOZY a dit hier et de ne pas faire semblant comme l aurait fait le sieur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.