"La France va dans le mur"

Selon Nicolas Bouzou, économiste chez Asteres, les programmes des deux poids lourds des candidats ne sont pas de nature à rassurer les marchés financiers. Il estime que toute augmentation brutale des dépenses sera très rapidement sanctionnée par les investisseurs.
Copyright Reuters

La zone euro va-t-elle à nouveau être victime de la défiance des marchés financiers ?

Cette défiance est déjà perceptible vis-à-vis de certains pays fragiles. C'est le cas de l'Italie mais surtout de l'Espagne, en témoigne la récente et brutale augmentation des spread entre les taux espagnol et allemand à 10 ans.

Toujours placée sous surveillance négative de la part des trois plus grosses agences internationales de notation, la France est-elle également menacée ?

Au regard des programmes économiques et fiscaux des deux principaux candidats, pourquoi ne le serait-elle pas ? Le coût de la remise en cause de la récente réforme des retraites proposée par François Hollande est estimé à 5 milliards d'euros. Certes, c'est une goutte d'eau par rapport à l'endettement global de la France. Mais si l'on ajoute à cette mesure la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire, les créations massive de postes dans l'Education nationale, entre autres dépenses immédiates, la facture est très salée. La France va dans le mur.

Mais ces propositions ne sont-elles pas financées ?
Certes, mais il y aura un important décalage de trésorerie. Entre le moment où les dépenses seront engagées, a priori dès juin, c'est-à-dire hors loi de finances, et l'augmentation attendues des recettes fiscales dues à l'augmentation programmée de certains impôts touchant les plus aisés, la France continuera de vivre à crédit.

Le programme de Nicolas Sarkozy est-il plus à même de rassurer les marchés  ?
Pas vraiment. Compte tenu également de ce décalage de trésorerie, nous n'irons pas dans le mur dans six mois mais dans huit !

Les marchés financiers ne sont-ils pas capables d'intégrer la dimension politique de toutes les propositions récemment annoncées, en clair, qu'elles ne mettent pas en péril le retour programmé de l'équilibre des finances publiques ?

Absolument pas, et ce pour deux raisons. Pour certains acteurs du marché, la problématique française est une poule aux ?ufs d'or. Le lancement à la Bourse de Francfort d'un contrat à terme sur les obligations d'Etat françaises à dix ans n'est de ce point de vue pas anodin.  Par ailleurs, il faut rappeler que 70% de la dette française est détenue par des non-résidents, des fonds d'investissements anglo-saxons et asiatiques qui n'ont pas du tout la même culture que nous. Pour ces investisseurs, le moindre coup de canif au contrat passé entre la France et les marchés est une aberration.

Résultat ?
Si les marchés financiers se crispent, je crains que le prochain projet de loi de finances soit des plus austères. Avec les conséquences sociales que l'on peut

Quelques lueurs d'espoir ?
La France n'est pas dans la même situation que l'Italie et l'Espagne. Sa consommation reste solide, ses créations d'entreprises sont dynamiques et un très grand nombre de secteurs affichent de jolies performances à l'international. Je pense par exemple à l'aéronautique, la pharmacie, la cosmétique..

 

 

 

Commentaires 188
à écrit le 24/04/2012 à 15:43
Signaler
Je crois que l'IEE (l'indice d'échange économique) peut orienter le pouvoir d'achat vers la production nationale, et ainsi, augmenter la demande. A partir de là, nous verrons un transfert de fonds de la consommation de produits étrangers basculer ver...

à écrit le 16/04/2012 à 23:21
Signaler
que de fautes d'orthographe dans cet article ! n'avez-vous pas de correcteurs ?

le 17/04/2012 à 18:20
Signaler
c est penible tout ces gens qui ne jugent que la forme et pas le fond ! L orthographe est la science des anes, on ne vous la jamais dit ? PS pas d accent sur un clavier allemand, inutile de vous exiter

le 19/04/2012 à 21:52
Signaler
Avec ce genre de réaction, faut pas s'étonner de voir ou la France en est... C'est aberrant d'oser écrire que l'orthographe n'est que secondaire. Et vu votre orthographe et grammaire (je ne fais pas allusion aux accents !!!), on comprend aisément que...

le 24/04/2012 à 15:49
Signaler
NF75 , vous vous enfoncez avec votre esprit limité et qui bloque sur l'orthographe. Je fais énormément de fautes aussi, et je déteste lire des textes avec des fautes. Mais je ne jettes pas la pierre, je n'arrives pas a m'y faire, le peu ou peut ou pe...

à écrit le 16/04/2012 à 21:45
Signaler
La finance n'est pas tout, d'autant qu'elle ne se focalise que sur un nombre de critères très restreints et que les indicateurs des financiers relèvent plus du 'flair' et du 'pifomètre' que d'indicateurs objectifs suffisamment variés pour saisir la r...

à écrit le 16/04/2012 à 16:27
Signaler
comme si ce bouzou en savait plus que les autres. arrêtons cette continuelle démagogie ou surenchère sur qui sait quoi , où , quand , comment.

à écrit le 16/04/2012 à 14:36
Signaler
La solution n'est ni Marine Le Pen ni quelqu'un d'autre. C'est d'abord un changement de constitution, la création d'une vraie démocratie participative ou le peuple est souverain et décide de son destin. Fini les carriéristes à vie, les chèques en bla...

le 16/04/2012 à 15:38
Signaler
Je rappel qu'il y en à qu'un qui propose une 6ème république... Mais comme tout les autres sont effrayer de voir leurs privilèges disparaître, ça hurle au loup de partout et à l'irréalisme!

le 16/04/2012 à 19:06
Signaler
La fameuse 6e République de l'autre clown, c'est le retour à la Première République, à la Terreur puis au coup d'Etat inéluctable pour corriger les errements. C'est comme ça qu'on veut achever de détruire la France ? Que la dictature soit le fait d'u...

le 17/04/2012 à 0:22
Signaler
Si vous faisiez réellement partie des élites financières, vous ne diriez pas qu'il faut plus peser... vous pèseriez réellement et vous feriez la pluie et le beau temps, exactement se qui se passe en ce moment. La mondialisation est l'arme absolue pou...

le 03/06/2012 à 12:10
Signaler
il faut se reveiller mon grand. Oui vous YURF. Connaissez vous l interventionisme? Celui qui promet au francais de vivre ds un reve d hyper protection de l Etat avec l argent de l etranger. Ou avez vous vu qu en France l Etat ne menait plus. L etat e...

à écrit le 16/04/2012 à 12:09
Signaler
Puisqu'on va droit dans le mur pourquoi ne pas donner sa chance à Marine Le Pen ? Bien sûr, il y aura toujours des voix pour protester, pour dire qu'elle est xénophobe intolérente ou je ne sais quoi mais c'est vite oublier que De Gaulle était pareil ...

le 16/04/2012 à 14:41
Signaler
Les gens (85% au moins) ne sont pas dupes et ne seront JAMAIS dupes du petit jeu du front national. Oui les gens sont dans la merde, oui il y a du chômage, oui ils veulent des nouvelles solutions... mais JAMAIS au prix de fermer les frontières ou de ...

le 16/04/2012 à 16:24
Signaler
@yurf faut pas s'ennerver comme ça ! quelle intolérence ! c'est exactement pour ça que la majorité silencieuse votera Le Pen , la plupart des médias et de ceux qui pensent comme vous ont créé un fascisme de la pensée en rejetant tout ce qui n'est pa...

le 16/04/2012 à 16:52
Signaler
Je n'ai pas dis que le F-Haine ne devait pas exister... je suis pour qu'il existe, comme dirait l'autre, c'est en laissant les idiots parler qu'on les reperd plus facilement. Vous êtes sur de vous, je suis sûr de moi. On en reparle après les élection...

le 16/04/2012 à 22:02
Signaler
Les ailes extrêmes du Parti Socialiste Unique français se déchirent entre elles. Pathétique ! Ni rouge, ni brun ! Allez vous entretuer ailleurs mais foutez nous la paix !

le 17/04/2012 à 0:24
Signaler
Il n'y a que des extremes. Vous défendez l'extreme libéralisme, et moi aussi je vous demande de nous foutre la paix.

à écrit le 16/04/2012 à 11:51
Signaler
Le mur est tout proche, là devant nous, tout le monde le voit sauf sarko et culbuto ! Mais bientôt on ne le verra plus car on l'aura pris en pleine gueule!!! Quel désastre, voilà ou nous mènera l'avidité de pouvoir de nos politiques qui sont prêts à ...

le 16/04/2012 à 14:44
Signaler
C'est pas plus la faute à l'UMPS qu'aux autres parties. Tout le monde participe à la mascarade. Tout les politiques restent sur leur ligne pour exister. Ce n'est pas les parties d'il y a 25 ans qui sont en cause, ni ceux d'aujourd'hui. La faute à la ...

le 16/04/2012 à 15:04
Signaler
C'est quand même l'UMP et le PS qui gouvernent ce pays depuis 50 ans non? La mauvaise démocratie que vous évoquez, c'est bien eux, non? Désolé, mais je n'en vois pas d'autres!

le 16/04/2012 à 15:25
Signaler
Non je ne suis pas d'accord... Déjà parce que c'est complètement idiot de reprocher à Hollande ou à Sarkozy, une décision qu'aurait pris leur descendants de leur partie 30 ans plus tôt. Ensuite parce que depuis tout temps, l?extrême droite, le centre...

le 16/07/2012 à 21:25
Signaler
Yurf a un moment il faudra que vous enleviez vos Oeillère..!! la France est dans la mouise point barre..tant que nous n'aurons pas changer de modèle économique elle continuera sa descente aux enfers..ET le pire dans tout ça sera la faute de personne...

à écrit le 16/04/2012 à 9:54
Signaler
à "Ahbon". Oui il est pratique de qualifier d?utopique ce que l'on ne veut pas voir. Mais puisque votre mémoire est courte, ou ignorante, sachez qu'avant les 40 dernières années, la France était bien plus libérale que maintenant. L'imposition était e...

le 16/04/2012 à 15:27
Signaler
Ah bon le générale est votre exemple ? Il était si libéraliste ce grand monsieur ? Lui qui disait qu'on ne fait pas de la politique à la corbeille "la bourse", et qui plaçait l'humain avant les marchés ? Etes vous sur d'avoir bien compris ce qu'était...

le 16/04/2012 à 20:04
Signaler
Les américains le considéraient quasiment comme socialiste ... encore un nouveau courant de "libéraux" ...

le 16/04/2012 à 20:26
Signaler
Tu m'étonnes! Et encore je crois qu'en France on a du mal a se rendre compte de comment "socialiste" sonne comme une insulte aux USA... quoique, le travail de matraquage médiatique depuis 30 ans commence a bien faire ses effets (y'a qu'à voir içi mêm...

le 17/04/2012 à 18:23
Signaler
meilleure couverture sociale au monde ... ca c est de la propagande. par exemple pour avoir teste les 2, l Allemagne fait mieux que la France

le 18/04/2012 à 9:56
Signaler
En quoi ? Et entre nous, être fier du système français, c'est de la propagande ? Inculte.

le 03/06/2012 à 13:25
Signaler
comment dire que le systeme de sante est le meilleur du monde alors que ce systeme est finance par de l argent venu de l etranger? Vous verrez que qd nous pourrons plus rembourser, et qu il faudra revenir a l equilibre, le systeme de sante de sera pl...

à écrit le 16/04/2012 à 9:53
Signaler
J'adore les "économistes" qui savent tout sur tout, qui dicte les conduites à suivre, mais en réalité qui ne sont là que pour maintenir un système en place qui nous fout dedans depuis le début et qui bien sûr n'a JAMAIS été prévu par ceux là même. Sa...

le 16/04/2012 à 10:45
Signaler
Le marché, c'est le peuple !

le 16/04/2012 à 19:40
Signaler
Le marché c'est le peuple ... whouarf whouarf whouarf .... Va le dire a ceux qui ont acheté lessive ou telecom lorsque les " principaux acteurs du MARCHE se sont entendus sur les prix pour les tondre ....

le 16/04/2012 à 22:05
Signaler
Ouais, comme ceux qui se font tondre par les retraites par répartition forcée qu'ils ne toucheront jamais !

le 17/04/2012 à 20:49
Signaler
Ou ceux qui ont été obligé de placer leur retraite en bourse .... ou en assurance vie constituées de dette Grecque ...

à écrit le 16/04/2012 à 9:46
Signaler
jz vous trouve tous très sympas et motivés...mais si on arrêtait les polémiques inutiles!!!si nous électeurs nous faisions le siège des élus pour un gouvernement d union nationale car la Patrie est en danger réel de sombrer??? Arrêtons les querelles...

le 16/04/2012 à 10:47
Signaler
http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est

à écrit le 16/04/2012 à 5:02
Signaler
Il est extremement probable que Obama ne soit pas reelu (dernier sondage il perd 5 points et Romney en gagne 6 alors qu'il s'est trouve dans une rude primaire trop longue) ...Les francais seront donc les seuls a part la Chine a avoir un gouvernement ...

le 16/04/2012 à 19:41
Signaler
2013 elections en Allemagne ... on verra le résultat ... et si les minijobs à 1 Euro de l'heure ont rendus heureux les électeurs ....

le 17/04/2012 à 18:26
Signaler
penible cette meconnaissance de l Allemagne. les mini job c est pas 1 ?/h c est 400 ?/mois pour du temps partiel. Et l etat allemand vous fournit la difference par rapport a un niveau de vie minimal (definit par la court constitutionelle alleamande) ...

le 17/04/2012 à 20:51
Signaler
AH bon , c'est pas très diffèrent du RSA :) , merde alors ils ont des assistés alors ...

à écrit le 16/04/2012 à 4:25
Signaler
Allez une petite guerre et on repart de zero.

à écrit le 15/04/2012 à 23:51
Signaler
Sans meme taxer, rien que reguler les loyers des habitations privees permetrait deja de relancer le marche interieur car les gens depenserait plus, comme c'est deja le cas en Suede pour les centres villes par exemple. Au lieu de betement engraisser u...

le 16/04/2012 à 1:15
Signaler
Et celui qui a investi toutes ses économies dans un appart pour le mettre en location (on lui avait dit que la France avait un gros Pblème de logement et que c'était son devoir de citoyen..), tu en fais quoi ? Si on ne regarde qu'une moitié de Pblèm...

le 16/04/2012 à 1:19
Signaler
@Bitouille Moi, j'ai emprunter pour acheter des apparts avec mon frère, qu'on loue à loyer modéré, avec le PACT de l'isère : 50% du prix du marché. on s'est endettés pour ça. Les loyers ne couvre pas encore les remboursements d'emprunt depuis 2008, m...

le 16/04/2012 à 1:52
Signaler
Créez une entreprise à l'export, si vous avez une âme d'entrepreneur... Le reste n'est que du parasitage futile dans le contexte économique actuel en France. La France d'après-guerre est terminée, et nous a laissés des dettes colossales, ainsi qu'une...

le 16/04/2012 à 2:12
Signaler
@Génération Post 80 : j'y pense, sauf que si je vends mes apparts locatifs, je serai non seulement taxé sur la plus-value (normal !) mais en plus, requalifié de promoteur immobilier taxé par exemple sur une TVA...que j'aurais pas récupéré sur la cons...

le 16/04/2012 à 9:32
Signaler
L'immobilier est DEJA hyper-régulé. A part les banques, l'immobilier est un des secteurs les plus pénalisés par l'interventionnisme stérile du Léviathan. On a sous les yeux les conséquences de cette fausse régulation : pénuries, exclusions, désillusi...

le 16/04/2012 à 14:47
Signaler
Ou voyez vous donc que l'immobilier est réguler ? Dans les loyers de Paris peut être où ils peuvent atteindre plus de 1000 euros pour un studio ? Dans la sur offre qui existe partout sur le territoire ? Dans les centaines de milliers de logements non...

le 16/04/2012 à 19:47
Signaler
De toute manière dans deux mois le marché de l'immobilier s'effondre ... tout est lié , on ne peut pas demander à la population d'accepter baisse de salaire (pour ces affreux fonctionnaires, et pour les salariés au travail délocalisable ) , augmentat...

le 17/04/2012 à 0:27
Signaler
c'est là où la cupidité capitaliste fait ressortir le pire des hommes: les gens de se bord préféreront creuver que de perdre un centime, et ils ne lacheront rien. L'état sera un jour ou l'autre obligé d'agir.

à écrit le 15/04/2012 à 21:36
Signaler
Oui, la France va droit dans le mur et très vite. Mais bon, je vous avais prévenus depuis longtemps ;-) --> http://www.youtube.com/watch?v=0Xl-maB_A6A Personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.

le 16/04/2012 à 20:55
Signaler
Encore un à l'esprit critique d'une moule .... Il existe aussi d'autres versions beaucoup plus rigolotes (bah oui comme c'est du face on peut sous-titrer par n'importe quelle connerie) ....

à écrit le 15/04/2012 à 17:40
Signaler
JE VEUX PAS DE CE MOLLUSQUE , 60000 fonctionnaires de plus c'est du n'importe quoi !! il va se faire ravager par la finance le mollusque , quand j'ai commencé ma vie professionnelle , j'ai eu droit à alibaba et ses 40 voleurs , en fin de carrière je ...

à écrit le 15/04/2012 à 10:22
Signaler
Hé, bien que la France ce plante une bonne fois pour toute et que l'on en parle plus ! Que la France soit mise en faillite: - Que le budget français soit définit à Berlin - Que le la france vende son patrimoine historique à la chine - Que les fr...

le 15/04/2012 à 10:55
Signaler
Entre ça et voter a Droite pour que la finance et les marchés dirigent la France MAINTENANT ... autant essayer autre chose même si ce ne dure que quelques mois ... Et au pire on se retrouvera aux prochaines élections en 2017 avec un duel Lepen Mele...

le 15/04/2012 à 15:00
Signaler
un duel Lepen Melenchon !?!? POURQUOI PAS DANS 7 JOURS ??????? cela de dépend que de nous !

à écrit le 15/04/2012 à 0:40
Signaler
Ce Monsieur Bouzou ne porte pas bien son nom, par chez nous le bouzou signifie le bazar, le bordel quoi! C'est ce qu'il faudrait pourtant, un peu de bouzou, plutôt que cette pensée économiquement correcte dont nous rebattent les économistes"conventio...

le 15/04/2012 à 9:44
Signaler
le reveil sera dur pour les français quand on vous presentera l'addition Monsieur JB38 continuez à croire au miracle il vous reste quelques jours

à écrit le 14/04/2012 à 15:23
Signaler
Les politiciens et les hauts fonctionnaires font semblant de ne pas voir les causes de la crise pour la simple raison qu'ils en sont responsables, comme ils sont responsables des dettes et déficits publics. Ils veulent faire croire aux peuples qu'ils...

le 14/04/2012 à 15:46
Signaler
Les USA ont la même crise , une dette pire à 100% du PIB et sans ce que tu appelles "l'Etat-providence obèse" ...de même l'Irlande sans cet "l'Etat-providence obèse" et en appliquant les règles libérales comme un bon élève a du finalement faire l'a...

le 14/04/2012 à 15:47
Signaler
Ce ne sont pas que les politiciens qui sont en cause mais aussi les français. 7 candidats sur 10 à la présidentielle nous racontent tous les jours que 'prendre aux riches pour donner aux pauvres' va relancer l'économie et résoudr nos problèmes par ma...

le 14/04/2012 à 15:51
Signaler
C'est grace a la pensee keynesienne si tu as la secu,l'ecole,des creches,une protection sociale etcetc Si vous faites reference a Hayek,c aux USA et aux R-U, que ca se passe et ou la pensee neo liberal a faconne une bien belle societee,avec explosion...

le 14/04/2012 à 21:24
Signaler
"Hayek", "néo-libéral", "explosions des inégalités", tout le mantra d'une gauche Française qui parle socialiste mais vit capitaliste, y compris l'auteur de ce commentaire, à n'en pas douter. Keynes était anti-communiste, il l'a écrit noir sur blanc. ...

le 14/04/2012 à 21:33
Signaler
Les USA n'ont pas un état obèse...amusant comme remarque. L'US Army, l'US Navy et l'US air Force ne sont plus financés par l'impôt ? C'est nouveau ! Jamais entendu parler du welfare/medicare non plus, probablement. Amusant, ces Français de gauche, "r...

le 14/04/2012 à 22:21
Signaler
Merci MP de démontrer que les USA ont un état obèse tout en ayant des services publiques (pas privé) très faibles (médicale ne s'adresse pas a toute la population) .... donc en terme d'efficacité ils sont très moyens ... tout en étant parmi les plus ...

le 15/04/2012 à 1:02
Signaler
Pas sûr que l'Education Nationale, premier budget gouvernemental en France, soit un modèle d'efficacité non plus, mais bon... Plus libéral que les USA ? La plupart des états européens le sont. Voyez les politiques protectionnistes des USA. Vous avez ...

le 15/04/2012 à 10:04
Signaler
Vous etes inculte ou vous faites preuve de malhonnetete intellectuelle?! Hayek est l'un des fondateurs de la pensee neo liberal. Et keynes etait pour la solidaritee et pensait(a raison) que les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement, ce qui jus...

le 15/04/2012 à 11:23
Signaler
à "MP". Keynes est un assassin de l'économie anti libérale, et anti liberté. C'est la pensée Keynésienne qui est responsable de l'abandon de l'étalon Or des monnaies, donc la disparition programmé de celles ci entrainant une inflation galopante, et u...

le 15/04/2012 à 12:30
Signaler
Libre : l'économie libérale ET humaniste est une utopie ...

le 16/04/2012 à 15:17
Signaler
L'économie communiste ET humaniste s'est traduite par plus de 100 millions de morts. Assez bizarrement, il est interdit, par la bien pensance, d'en parler en France.

le 16/04/2012 à 16:54
Signaler
C'est rien du tout ça. Les guerre de religions ont fait plus de 1 000 milliards de morts.

le 16/04/2012 à 17:06
Signaler
@ Pas lol : les religions mille milliards de morts ??? Tiens donc, propos bien curieux !

le 16/04/2012 à 19:54
Signaler
Libéralisme et communisme (le vrai pas la dictature qui en a pris le nom ...) sont des utopies .... C'est pour cela que les pays pragmatiques (sociaux démocrates allemands, je ne compte pas la Chine qui est une dictature et qui peut facilement avoir ...

le 16/04/2012 à 20:05
Signaler
Ahhh un sujet intéressant : "religion et libéralisme" sont ils compatibles ?

le 16/04/2012 à 20:06
Signaler
Bon j'avoue j'ai vu un peu large... Enfin bref, le propos c'était que comparer les morts lié au communisme et rapporté a tout les morts de toute les guerres (religion, révolte, génocide), c'est quand même ridicule.

à écrit le 14/04/2012 à 13:43
Signaler
chez asters la page analyse et prévisions dit : "Enfin, la contribution de la politique économique à la croissance devrait être moins importante en 2010 qu?elle ne l?a été en 2009. En effet, l?aggravation de la situation des finances publiques exige ...

le 14/04/2012 à 15:39
Signaler
Bouzou le clown je souscris tout à fait, ah ah ah comme je récupère bien les idées des autres car moi je suis incapable de la moindre idée et du moindre raisonnement propres, ah ah ah je suis un parasite, un de plus mais moins dangereux quand même ...

le 14/04/2012 à 15:47
Signaler
Hop j'ai oublié: "Asteres" c'est le Cirque à Bouzou le Clown ... enfin son job ....

le 14/04/2012 à 16:34
Signaler
Responsables a raison.Mais qui va le comprendre?Encore moins la droite classique que la gauche.

à écrit le 14/04/2012 à 13:18
Signaler
A tout les "révolutionnaires" anti-financiers, perso je n'aime pas les financiers, mais il faut avouer que nous sommes aujourd"hui (la France) dans un état de dépendance vis à vis de ces requins qui nous empêche jsutement de se passer d'eux. Leur str...

le 14/04/2012 à 13:34
Signaler
et la dette US à 100% du PIB sans services publiques et sans socialistes (Obama est une sorte de Bayrou ricain) ... Ils vont faire comment ?

le 14/04/2012 à 13:50
Signaler
Ce qu ils ont commencé a faire. Baisse des depenses publiques en commencant par l armée (retrait irak afghanistan etc...). Au fait faudra pas pleunicher si un jour on a besoin d eux pour un conflit !

le 14/04/2012 à 14:05
Signaler
1/ Leur dette, c'est leur problème. Avant de nous comparer, occupons-nous d'abord de notre poutre et pas de leur paille. 2/ Pas de services publics aux USA ? Sortez de vos fantasmes, c'est ridicule ! 3/ Obama est un parfait représentant du socialisme...

le 14/04/2012 à 14:08
Signaler
La dette US, 14000 milliards, pourrait être remboursée en moins de quatre ans s'ils montaient leur niveau de prélèvement jusqu'au nôtre. C'est toute la différence avec notre situation : il leur reste énormément de marge, nous plus aucune.

le 14/04/2012 à 14:13
Signaler
@ USA : complètement hors sujet et typique d'une réplique de franchouillard pas d'un Français (avec une majuscule). Mais puisqu'on en parle, les USA ont pris le problème à bras de corps et pour les connaître, ils sont capable de faire des virages à 1...

le 14/04/2012 à 15:56
Signaler
Désolé mais avant de s'occuper de la paille Français (88%) il faut s'occuper de la poutre des voisins (100%) .... PME , il va falloir que tu mettes a jour ce que tu a appris des USA , fini le temps de l'homogénéité avec les Tea Party, les Occupy Wal...

le 14/04/2012 à 18:44
Signaler
@ USA : Ta dernière remaruqe parle d'elle-même, tu as oublié d'y inclure les juifs et la boucle est bouclée. LE complot... Tu ne mérites même pas qu'on te lise. Adieu.

le 14/04/2012 à 19:45
Signaler
De toute manière plutôt de vouloir formater la France à la façon US ... vous n'avez qu'à vous exiler aux US ... c'est quand même plus facile ...

le 14/04/2012 à 19:55
Signaler
@@USA tu dis: "La dette US, 14000 milliards, pourrait être remboursée en moins de quatre ans s'ils montaient leur niveau de prélèvement jusqu'au nôtre." .... Tu oublies juste un détail : Ils doivent payer une assurance privée pour leur santé (et c'e...

le 15/04/2012 à 11:05
Signaler
Et le déficit Américain il en est ou ? Pour 2012 lire le parisien: ""Mesuré par rapport au produit intérieur brut, ce trou sera de 7%, ce qui est inférieur de près de 2 points de pourcentage au déficit enregistré l'année dernière mais reste supérieur...

le 16/04/2012 à 15:42
Signaler
Et oui, il est normal que les marchés "attaquent"un pays comme la France, qui refusent obstinément, tout comme l'URSS à l'époque, d'adapter son économie aux exigences du moment, alors que le pays continue de dépenser toujours plus en perdant chaque j...

le 16/04/2012 à 17:02
Signaler
C'est ça la mode chez les libéraux ? Dire que notre gouvernement actuelle est communiste ? Elle est bien bonne quand même.... Sachez que pour certain d'entre nous, nous préférerions que l'économie soit au service du peuple et non l'inverse.

à écrit le 14/04/2012 à 12:47
Signaler
Article aussi fade qu'inutile mais surtout si peu pertinent..

à écrit le 14/04/2012 à 12:10
Signaler
Si nous ne voulons pas dépendre des marchés, soit des investisseurs, ne leur faisons pas appel pour financer nos réformes idiotes : retraite à 60 ans... 35 heures... etc. Quand comprendrons-nous que ce n'est pas en relançant la croissance par la dé...

à écrit le 14/04/2012 à 11:42
Signaler
Hier nous avons touché le fond.....demain on creuse.

le 14/04/2012 à 12:12
Signaler
Oui, notre tombe!

le 14/04/2012 à 13:13
Signaler
Oui !!! on vous regarde faire :)

à écrit le 14/04/2012 à 11:35
Signaler
YOUTUBE CONFESSIONS D'UN ASSASSIN FINANCIER ETIENNE CHOUARD MYRET ZAKI PIERRE JOVANOVIC ALAIN SORAL...............................

à écrit le 14/04/2012 à 10:59
Signaler
que peut faire Hollande ,? RIEN

le 14/04/2012 à 11:33
Signaler
En attendant, l'actuel président pourrait éventuellement interdire la spéculation? Il existe exactement 3 articles de loi qui ont été retirés en 1885 interdisant la spéculation. Il suffirait à Sarkozy de les remettre en place. C'est très simple! Mais...

le 14/04/2012 à 13:59
Signaler
Comment interdire quelque chose qui n'existe pas, sauf dans la tête des cocos ? C'est absurde !

le 14/04/2012 à 16:13
Signaler
exemple ne pas autoriser les ventes a découvert ... ou le nouveau produit Allemand sur la dette Française ...

le 15/04/2012 à 1:54
Signaler
@Lutner !! Interdire ne sert à RIEN ! D'ailleurs il est interdit d'interdire ! A par cela, les loi françaises ont cours en France ! Pas en allemagne, pas à Hong Kong, pas à Singapoure !!! Vous me suivez ????? Donc interdire ne sert à rien !!! M...

le 15/04/2012 à 2:36
Signaler
@exemple : tu pense que hollande va faire une loi qui interdira de créer un produit financier en Allemagne : c'est du délire ! Il faut être terriblement imbu de soi pour se croire un tel pouvoir sur une décision étrangère à l'étranger, pour les étra...

le 15/04/2012 à 16:47
Signaler
Un jour il faudra bien des règles Européennes dans notre belle Europe du marché unique ... et visiblement pour défendre la France il vaut mieux quelqu'un qui ait un peu de voix plutôt qu'un toutou à sa mémère kel ....

le 15/04/2012 à 23:14
Signaler
Bien! À présent, que tout le monde tourne en rond, tentez de penser par vous même et sortez de ces clichés sans fondements ou des discours de vos champions politiques. Ils ne vous sauveront pas... Remettez l'homme au centre de vos idées et raisonnez ...

à écrit le 14/04/2012 à 10:52
Signaler
mon brave Mr BOUZOU c'est une découverte pour vous???? moi cela fait un sacré moment que je dis que l'on est dans le MUR !!!! alors après le 6 mai on sera quelque soit le prèsident élu à l'interieut du mur mais la grande question qu'a fait sarkozy ...

à écrit le 14/04/2012 à 10:20
Signaler
je ne vois pas pq bouzou est inquiet des gesticulations pre electorales; tt le monde sait ce qui va se passer apres l'election

le 14/04/2012 à 13:31
Signaler
oui,on va réembaucher des fonctionaires et créer des emplois jeunes grace a la tva sociale a 25 pour cent

le 14/04/2012 à 13:49
Signaler
La TVA c'est déjà fait (et elle n'a rien de social ...) ... par Sarko ...

à écrit le 14/04/2012 à 10:12
Signaler
Encore un brillant economiste qui donne son avis pertinent.Est ce qu'il a alerte les etats sur la dangerosite des subprimes?! Le president,peut importe sa couleur politique,fait un programme pour son pays et ses citoyens,pas pour des marches qui n'o...

le 14/04/2012 à 11:05
Signaler
Assez avec les subprimes.... Des que quelqu'un n'a pas d'arguments, les subprimes reviennent sut le tapis. Les subprimes, c'est la loi Godwin de l'economie.

le 14/04/2012 à 11:40
Signaler
Les socialo-communistes qui font caca sur les marchés devront d'abord commencer par ne plus avoir besoin d'eux, ce qui suppose qu'ils arrêtent de vivre au dessus de leurs moyens. Ensuite, reprocher au gouvernement en place de ne pas avoir sabré dans...

le 14/04/2012 à 11:58
Signaler
"c-loss", pour être objectif, devrait aussi rappeler que la $arkologie et £illonnerie ont bien fait caca sur les français qui se lèvent tôt pour gagner la misère. alors il ne faudra pas s'étonner que la France change de direction.

le 14/04/2012 à 12:00
Signaler
France Italie Espagne entres autres ( et leurs populations alors trop contentes de vivre grassement) se sont mis tout seuls dans une situation de dépendance vis de leurs banquiers ( les investisseurs). Maintenant c est simple soit on paye ou soit on ...

le 14/04/2012 à 12:12
Signaler
Les neo liberaux sont de sorti ce week end. Les subprimes(il ya meme eu un proces aux usa,GS a ete acquitte car paye pour eviter un proces publique) ont ete specialement cree pour arnaquer ceux(etats y comprit) qui y souscriraient. Subprimes cree par...

le 14/04/2012 à 12:24
Signaler
Quel est le lien avec la dette des etats europeens ??

le 14/04/2012 à 12:57
Signaler
Il faut etre logique avec soi même. Que reproche t on aux subprimes (scandale honteux des exces du liberalisme je le reconnais)? D avoir créé une bulle immobiliere qui en explosant a entrainé l économie mondiale dans une récession. Reprocher aujourd ...

le 14/04/2012 à 13:25
Signaler
Rappel encore et encore : Dette Française avant les subprimes 63% du PIB et après 88% (tout en ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux durant la période !!!). Moi j'ai été en chômage technique en 2009 suite a cette crise (escroquerie devrais je d...

le 15/04/2012 à 11:50
Signaler
Un rappel. La crise des subprimes c'est la conséquence de l'interventionisme éttique américain dans l'économie, de par la décision de Clinton et du directeur de la FED de l'époque pour relancer artificiellement l'économie aprés le 11 septembre. Fanny...

le 15/04/2012 à 12:34
Signaler
Même si "La crise des subprimes c'est la conséquence de l'interventionisme éttique américain dans l'économie", les acteurs financiers pouvaient au lieu de se gaver de bonus : 1- s'assurer de la solvabilité des américains qui faisaient des crédits (c'...

le 16/04/2012 à 16:22
Signaler
@ Ahbon : vous connaissez bien mal les différents courants qui courent à travers les écoles libérales. Certaines dénoncent claire ce qu'ils appellent un mariage incestueux entre les Etats et les banques. Généraliser est souvent mauvais.

le 16/04/2012 à 20:01
Signaler
Le problème avec les courants libéraux ... c'est qu'on y trouve tout ... et son contraire ...

le 16/04/2012 à 20:15
Signaler
Oui, effectivement et ce courant du libéralisme est d'ailleurs représenté par le PS aux élections.

à écrit le 14/04/2012 à 10:04
Signaler
La France est objectivement dans l'état du mec surendetté qui pense qu'il peut aller gueuler chez son Banquier. Heureusement , pour défendre la Maison des cambrioleurs professionnels nous avons un ratier qui jappe dur et un labrador qui aimerait tant...

le 14/04/2012 à 10:51
Signaler
C'est pas avec des socialistes que vous aurez remis à "...leur place tout nos gentils donneur de leçon qui vivent d'argent public ..." les politiques se recaseront cher adopi, ou tout autre commission inutile prévue à cet effet !

le 14/04/2012 à 11:34
Signaler
Bien d'accord avec vous.....je parle des électeurs qui seront remis à leur place, pour toute la bande politique il n'y a aucun risque car s'il y a bien un sujet sur lequel ils sont d'accord, c'est leur statuts de privilégié.

le 14/04/2012 à 12:01
Signaler
Il serait possible que les français se décident à passer le karcher très énergiquement pour faire sortir les "politocards casés" ou qui se "caseront" dans ces officines.

le 14/04/2012 à 13:33
Signaler
avec Melanchon qui maintenant se vise un petit cumul des mandats "député Européen" et député Français.....naif va !!

le 15/04/2012 à 1:58
Signaler
Ou alors en ouvrant la boite de pandore ! OUI : MARINE

à écrit le 14/04/2012 à 10:02
Signaler
ce n'est pas hollande qui ne nous promet que de l'impôt en guise de redressement économique qui va faire plier les marchés.et sans la finance, pas de croissance. sans la croissance pas d'emplois. sans emplois ,la misère et une nouvelle vague d'impôt...

à écrit le 14/04/2012 à 9:46
Signaler
svp il y a suffisamment de vrais organismes de recherche en economie dans ce pays (ofce,cepii etc) pour ne pas faire croire à vos lecteurs qui ne sont pas économistes que n'importe qui peut porter des jugements définitifs sur une situation donnée. La...

le 14/04/2012 à 10:22
Signaler
certes, cela dit les organismes mentionnes sont colores politiquement, et les postures epistemologiques peuvent determiner bcp de choses...

à écrit le 14/04/2012 à 9:44
Signaler
Un petit éclaircissement sur ce que veulent les marchés financiers: http://www.youtube.com/watch?v=3wszOnyMr1M Les marchés financiers ont réduits à néant les ressources des pays les plus pauvres (Amazonie, Equateur, Guatemala, Afrique.............). ...

à écrit le 14/04/2012 à 9:43
Signaler
Le modèle social français est viable , aucun doute . Dire le contraire est tout simplement mentir . En revanche il faut mieux gerer et oui , revenir à l equilibre budgetaire . Ca veut dire 4 à 5 ans de diette , mais sans tout casser . Un peu à la Bay...

le 14/04/2012 à 11:36
Signaler
Vous êtes candidat?

le 16/04/2012 à 14:56
Signaler
"une baisse des charges salariales" Pourquoi ? Puisque les entreprises font des bénéficient mais virent quand même des gens pour délocalisé, et verser de gros dividende ? Pourquoi donc devrions nous baisser une quelconque charge ? C'est ça les niches...

le 16/04/2012 à 17:21
Signaler
Si c'est moins cher de travailler en France car les charges sont basses, les entreprises ne délocaliserons pas. Par expérience, les gains d'une délocalisation ne sont ps si importants que cela.

le 16/04/2012 à 20:07
Signaler
Rappel avec tout cela on gagne quoi 10 % maxi ?? Les Chinois sont 20 FOIS moins chers (et il n'y a pas que les Chinois ...)

à écrit le 14/04/2012 à 9:00
Signaler
En clair, ce que dit Bouzou, qui est un libéral: Les marchés financiers font la loi, pas les élections ni les peuples. C'est inacceptable et ça va changer.

le 14/04/2012 à 10:52
Signaler
Les marchés fond la loi car nous sommes dépendant d'eux pour boucler nos fins de mois ! BUDGET EQUILIBRE = LIBERTE

le 14/04/2012 à 11:37
Signaler
Je vous rassure, ça se soigne...

le 16/04/2012 à 15:18
Signaler
Incroyable ce concept de devoir rendre des comptes lorsque on emprunte de l'argent ... Alors qu'avant Giscard on pouvait juste faire tourner la planche à billets ouvertement, c'était quand même bien mieux. Votez Mémé pour revenir à cette époque bénie...

à écrit le 14/04/2012 à 7:36
Signaler
Le socialisme ( 56% de dépenses publique et 5,5 millions de fonctionnaires ), c'est la ruine et la dictature. On y va !!!!! La solution : partir car c'est foutu. Le modèle français est de la m---- .

le 14/04/2012 à 8:58
Signaler
Assez avec les inepties des "anti-socialo"". Ces chiffres sont faux et c'est la politique imbécile de Sarkozy qui a creusé les déficits par ses cadeaux aux nantis. Avec Sarkozy, on y va pas, on y est !!! La fonction publique d' Etat et hospitalière a...

le 14/04/2012 à 10:19
Signaler
quel chiffre est faux? le seul pays qui a une depense pb plus impte, c'est le danemark, a 57% la fonction publique hospitaliere met le budget de la secu aux abysses; grace au 'budget global', les syndicalistes peuvent servir tous leurs potes

le 14/04/2012 à 13:34
Signaler
d'accord avec letarmo,les chiffres sont archi faux.il y a bien plus de fonctionaires que ça

le 16/04/2012 à 14:59
Signaler
Le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux (policier, justice hôpital, professeur) à rapporté 300 millions d'euros... Des sacrifices que NOUS faisons. Le cadeau au restaurateur 3 milliard d'euros... C'est vrai vous avez raison... c'est bien les...

à écrit le 14/04/2012 à 1:58
Signaler
Un clown hors norme.....il doit postuler au cirque PINDER

à écrit le 14/04/2012 à 0:48
Signaler
mais quel ringard ce type! en gros on doit accepter de payer toujours plus de taxe, toujours plus de rigueur, pour finir comme les grecs dans qq mois ou qq annees, ou comme les espagnols, qui autorisent la culture de cannabis maintenant pour remedier...

le 14/04/2012 à 13:39
Signaler
Melenchon pourra travailler avec Hollande ... Marine avec personne ....

le 16/04/2012 à 15:00
Signaler
Marine est complètement à l'Ouest. Dès qu'elle sors du discours anti-étranger, elle vaut moins qu'un étudiant de première année en économie.

à écrit le 13/04/2012 à 22:08
Signaler
Bouzou le clown nous explique que seule la récession est la solution ... Si Eva avait eu comme programme la décroissance , il l'aurait vilipendé ... Mais ce dont les verts rêvent , la Droite le fait .....

à écrit le 13/04/2012 à 21:41
Signaler
Nous ne sommes pas déjà arrivé au 21 décembre 2012 .... soyez patients ....

à écrit le 13/04/2012 à 21:32
Signaler
Tant qu'on croira au Père noel qui va nous apporter un monde tout rose, avec plein de cadeaux qu'on sait pas qui va les payer, et qui va embaucher plein de nouveaux fonctionnaires, faudra pas s'étonner qu'on aille droit dans le mur ! Tant qu'on ne fe...

le 13/04/2012 à 22:20
Signaler
la rigueur, toujours la rigueur mais ça peut être la récession pire encore ! quand vous aurez ponctionné les plus humbles que restera t il ? les plus aisés ont encore les moyens de faire quelques sacrifices ? perso j'ai déjà renoncé à du superflu et ...

à écrit le 13/04/2012 à 20:19
Signaler
"Aller dans le mur" signifie tout simplement une mise sous TUTELLE, c'est-à-dire que le budget nous sera imposé de l'extérieur ! LA HONTE !!!

le 13/04/2012 à 21:30
Signaler
Non, le résultat du clientélisme et surtout de ceux qui y ont cru ...

à écrit le 13/04/2012 à 19:57
Signaler
Il fait semblant d'avoir peur ce sire ;combien de fois n'avons nous pas entendu des responsables dire qu'aucun futur président ne suivra son programme d'élection !

à écrit le 13/04/2012 à 19:54
Signaler
En voilà un scoop.Faire peur,toujours faire peur ça sent un peu le calcul électoral.

à écrit le 13/04/2012 à 19:11
Signaler
si mr hollande passe j'ai hate de voir comment il va si prendre pour dompter les marchés........ il se moque du monde......

le 13/04/2012 à 20:16
Signaler
c'est très simple: il prend Mélenchon comme ministre des finances, ils vont vite comprendre les marchés.

le 13/04/2012 à 20:18
Signaler
Oui. Faut surtout rien faire. Gardons Sarkozy. Vivre en rampant, mourir en suppliant.

le 14/04/2012 à 10:53
Signaler
le pays est en danger extreme avec la droite dure actuelle

le 16/04/2012 à 16:31
Signaler
@ danger : il faut très certainement un Etat collectiviste exproprier les riches, et ne plus travailler. Voilà qui serait agréable. En vous lisant, on se rend vite compte que les français sont des gens égoïstes, incapables de se serrer la ceinture po...

le 16/04/2012 à 21:07
Signaler
Lol tu me fais rigoler ... qu'appelles tu se serrer la ceinture pour l'intérêt collectif ?? que les autres se passent de services publiques pour que tes impôts baissent et tes bénéfices augmentent ??? Ou accepter d'augmenter tes impôts à la hauteur d...

à écrit le 13/04/2012 à 18:34
Signaler
Impossible de voter blanc pour se débarrasser de ces incapables ! (qui ne pensent qu'à eux)

le 13/04/2012 à 20:19
Signaler
Indigne toi en votant "sieste".

le 13/04/2012 à 20:20
Signaler
Nous pouvons voter avec un bulletin blanc sur lequel nous précisons notre motif, ce bulletin devient un bulletin nul, mais SI LES URNES SONT BOURREES de BULLETIN NUL MOTIVE, les candidats les compteront à coup sur pour savoir ce qu'ils ont perdu, par...

le 13/04/2012 à 21:32
Signaler
On peut quand meme espérer qu'un mouvement de rassemblement national et apolitique finisse par émerger afin de gérer le pays sans clientélisme et en toute transparence ... L'espoir fait vivre, mais il faut encore avoir des rêves car sans rêve c'est f...

le 14/04/2012 à 19:48
Signaler
c'est pas de l'espoir, mais de l'utopie ! croyez vous que nos très chers élus vont se "réduire" en nombre... la soupe est trop bonne y compris pour les candidats soit disant révolutionnaires ou nationalistes.

à écrit le 13/04/2012 à 18:23
Signaler
En effet mieux vaut revenir au principe favori des capitaliste, nationaliser les pertes, privatiser les profits .... Je ne dit pas qu'il faut réduire la part de l'état dans la société, mais de là à dire sortir du socialiste ... vous me faites penser ...

le 15/04/2012 à 18:45
Signaler
Exactement ... La droite actuelle a créé le "socialisme" des puissants .... le "puissanisme" ... que les citoyens , tous payent plus (TVA par ex) pour payer les dettes de la crise financière (ou conséquences de la crise financière) ....

à écrit le 13/04/2012 à 18:11
Signaler
Chronique d'un désastre annoncé. A penser que le politique domine l'économie, alors que sans argent on ne peut rien faire, les politiques français sont les dignes héritiers d'un irrédentisme jacobin, que les marchés vont faire payer très cher. Pauvre...

à écrit le 13/04/2012 à 17:54
Signaler
Combien de temps encore les politiciens et les hauts fonctionnaires, droite et gauche confondues, resteront-ils aveuglés par le socialisme ? Ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus, qu'ils ne savaient pas, qu'ils ne sont pas responsabl...

le 13/04/2012 à 18:24
Signaler
Malheureusement, il fallait se poser cette question il y a 10-15 ans. Maintenant, c'est fini, il est trop tard. Il est l'heure de faire ses valises. Ce qui m'attriste le plus, c'est que la purge touchera probablement ceux qui le méritent le moins. C...

le 13/04/2012 à 18:32
Signaler
Mon pauvre monsieur, vous prêchez dans le désert !

le 13/04/2012 à 18:36
Signaler
"les hauts fonctionnaires" le pouvoir de l'ombre ! (en plus ils sont là ... pour la (leur) vie)

le 13/04/2012 à 18:56
Signaler
C'est justement toute la beauté du "DEAL" ! Personne n'est responsable, aucun fonctionnaire n'est responsable de quoi que ce soit !!! C'est magnifique ! Ils peuvent mettre la Mer....e, autant qu'ils veulent, ils seront recasés dans des placards dor...

le 13/04/2012 à 19:03
Signaler
Sortir du socialisme pour aller vers le libéralisme sauvage qui nous a mis la tete sous l'eau! Hah hah

le 13/04/2012 à 19:53
Signaler
Bigre !!!! Le président français NS est un socialo-collectiviste.....les bras m'en tombent....il nous a bien eu !!!!

le 13/04/2012 à 20:39
Signaler
abc, le naïf...

le 14/04/2012 à 1:35
Signaler
je suis malheureusement d accord avec toi c est triste mais je n ai pas de solutions la mienne a été de quitter la France en laquelle je ne crois plus

le 14/04/2012 à 13:44
Signaler
tant mieux

le 14/04/2012 à 19:53
Signaler
la purge se serait de supprimer deux élus sur trois... quand celà aura été fait, le nombre de fonctionnaire décroitra de lui même ! Mais personne ne le fera car la soupe est trop bonne. et pourtant la réduction du train de vie de la France passe da...

le 15/04/2012 à 2:15
Signaler
@lesclaudius, BONNES REMARQUES ! HELAS, elle ne sera jamais appliquée !!!! A croire que COCOTIER et les autres ont raison ! Faut il partir ?? En somme nous réduit à cela tant, la France et les Français sont incapable de modifier même à minima leu...

le 15/04/2012 à 18:23
Signaler
OUI

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.