Hollande en tête, Sarkozy dans le piège Le Pen

Arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec 28,63%, le candidat PS qui se veut rassembleur au delà de la gauche, jouera à fond, d'ici le 6 mai, la carte du réferendum anti-Sarkozy. Marine Le Pen affiche un score historique, de 17,90%, dépassant le résultat de son père en 2002. Jean-Luc Mélenchon est juste au-dessus de 11 %. François Bayrou s'effondre, à 9,1%.
Copyright Reuters

Il voulait virer en tête la bouée du premier tour, comme le diraient les régatiers. Pari réussi pour le candidat PS, qui a rassemblé sur son nom près de 28.63% des suffrages exprimés, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle. Ce bon score de François Hollande, bien supérieur à celui de son ex-compagne Ségolène Royal en 2007 (25,9%) place le président sortant, Nicolas Sarkozy, en position de challenger, dans la bataille pour le second tour. Car non seulement, le maire de Tulle distance d'un à deux points, selon les estimations, Nicolas Sarkozy ( 27,18%), mais la gauche regagne une grande partie du terrain perdu en 2007. Le score total de la gauche est proche de 44%, non loin de celui de 1981 au premier tour (46%), en dépit d'un résultat décevant pour Jean Luc Mélenchon (11,1%). Une déception pour l'ex ministre de François Mitterrand, qui finalement avantage François Hollande: nul ne pourra dire que le candidat PS est l'otage de Jean-Luc Mélenchon. "Si ces chiffres (du premier tour) sont confirmés, il faudrait que François Hollande, lors du débat face à Nicolas Sarkozy, s'effondre, pour qu'il puisse y avoir une inversion du rapport de force" estime Stéphane Rozès.

Hollande ne changera pas de cap
En outre, les enquêtes d'opinion portant sur le second tour, diffusées jusqu'à vendredi dernier, accordent au maire de Tulle des scores qui vont du confortable (54%) à l'inouï, ou presque, sous la cinquième république (57%). Charles de Gaulle avait engrangé 55,20% le 19 décembre 1965, pour la première élection du président de la république au suffrage universel depuis... 1848. Seul Georges Pompidou a dépassé ce score, en 1969, atteignant 58% des voix, mais en l'absence de candidat de gauche au second tour...
Comment parvenir à de tels scores? Quelle va être la stratégie de François Hollande? Le candidat PS n'a pas l'intention de dévier de son cap. Il joue la carte de l'anti-sarkozysme, du rejet du président sortant. Un rejet qui marque ce premier tour, sur lequel le président du conseil général de Corrèze entend capitaliser: il veut enfermer le débat dans le cadre d'un référendum pour ou contre Nicolas Sarkzoy. François Hollande se veut, à l'opposé du candidat sortant, un président "normal", se posant en rassembleur. "Je suis le candidat du rassemblement pour le changement", a déclaré l'ancien patron du PS. "Ce rassemblement doit être le plus large possible". Seule inflexion dans déclaration ce dimanche soir: il laisse entendre qu'il va prendre en compte la montée du vote protestataire, affirmant vouloir entendre la "France qui souffre du chômage, de la précarité, de l'insécurité". Car la surprise de la soirée a été, le score historique de Marine Le Pen.

 Résultat choc pour Marine Le Pen

Le France qui proteste s'est rappelée ce dimanche au bon souvenir de la classe politique. Contre toute attente, les sondeurs n'ayant jamais anticipé un tel résultat, le Front national a enregistré un score historique, Marine Le Pen réunissant sur son nom 17,90% des voix.  "Les Français se sont invités à la table des élites" a déclaré la candidate FN. Ce résultat choc de la candidate Front national marque l'échec de Nicolas Sarkozy, dans sa tentative d'attirer à lui les électeurs du FN. En 2007, l'ex maire de Neuilly avait fait chuter Jean-Marie Le Pen, à un peu plus de 10% des voix, loin derrière son score de 2002 (16,9%). En 2012, le président sortant n'a pas su contenir la vague FN, en dépit d'appels du pied répétés aux électeurs tentés par le vote extrême droite. Sans nul doute, ce résultat est à relier à une forte participation, là aussi beaucoup plus élevée qu'anticipé : elle a atteint 79,47%, soit l'un soit un des plus hauts scores de la cinquième république, après le record de 2007 (83,8%). Des électeurs disant vouloir s'abstenir ont sans nul doute accordé leur voix, in fine, à la candidate du Front national. Nicolas Sarkozy voudra sans aucun doute aller chercher ces voix, en droitisant encore ses positions... Le président sortant "va être tiraillé entre une campagne au centre et une campagne à droite" estime le politologue Stéphane Rozès, président de CAP (Conseil, analyse, prospective). "Il va être obligé de faire une campagne de l'entre-deux tours à droite et, du coup, il perd le centre".

 Un vent d'extrême droite en Europe

En terminant troisième de la présidentielle, le chef de file de l'extrême droite, Marine Le Pen, a atteint son objectif: s'imposer en quelques mois à la tête d'un parti au passé sulfureux qu'elle a "dédiabolisé" et amené à un niveau jamais vu. Dix ans après le fait d'armes de son père - une qualification surprise au 2e tour -, Marine Le Pen fait mieux en nombre d'électeurs, en en gagnant près de deux millions. Et recueille 7 points de plus que lui à l'élection en 2007 du président Nicolas Sarkozy. "Je lui ai passé le relais", a réagi à chaud Jean-Marie Le Pen.
A 43 ans, elle rejoint les femmes politiques qui font souffler un vent d'extrême droite en Europe, à l'instar de Pia Kjaersgaard, la présidente du Parti du peuple danois, ou de Krisztina Morvai, députée européenne sur la liste du parti nationaliste hongrois Jobbik. Marine Le Pen veut faire du Front national un parti "normal" qui peut gouverner et pas seulement un parti de contestation. Elle se veut le porte-parole des "invisibles", ces "oubliés", "déclassés", des classes moyennes et populaires qui se sentent de plus en plus délaissés. Ils pourraient représenter 40% de la population, selon certains sociologues. A coup sûr, l'heure est venue de la recomposition de la droite en cas de défaite de Nicolas Sarkozy...

Un échec pour François Bayrou

François Bayrou prend une véritable claque, il suffit de comparer son score de 2012 (9,13%) à celui de 2007 ( 18,6%) pour en prendre la mesure. C'est l'échec d'une stratégie centriste, et aussi une mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy : les réserves de voix sont très basses pour le président sortant. Seuls un tiers des partisans de François Bayrou ont affirmé, selon les derniers sondages publiés avant le scrutin, vouloir voter pour Nicolas Sarkozy au second tour.


Les résultats* du premier tour pour la France entière (Source : Ministère de l'Intérieur)

  Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 46 037 545    
Abstentions 9 451 687 20.53  
Votants 36 585 858 79.47  
Blancs ou nuls 700 119 1.52 1,91
Exprimés 35 885 739 77.95 98,09
Candidats Voix % Exprimés
Mme Eva Joly 828 451 2,31
Mme Marine Le Pen 6 421 773 17,90
M. Nicolas Sarkozy 9 753 844 27,18
M. Jean-Luc Mélanchon 3 985 298 11,11
M. Philippe Poutou 411 178 1,15
Mme Nathalie Arthaud 202 562 0,56
M. Jacques Cheminade 89 572 0,25
M. François Bayrou 3 275 349 9,13
M. Nicolas Dupont-Aignan 644 086 1,79
M. François Hollande 10 273 582 28,63

En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des % exprimés peut ne pas être égale à 100,00%

* Sous réserve de la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel.

Commentaires 318
à écrit le 26/04/2012 à 17:30
Signaler
Sarko n'est pas dans le piege Lepen il est plus à droite que Marine!!!!

à écrit le 24/04/2012 à 16:59
Signaler
Hollande va endormir les électeurs avec ses belles paroles pour se faire élire. Mais n'oublions pas que les socialistes ont le coeur à gauche mais le portefeuille à droite.

le 25/04/2012 à 21:17
Signaler
rassures toi il endormira ceux qui ont besoin de sommeil pas les vaillants

à écrit le 24/04/2012 à 16:41
Signaler
Je voyais à la télévision Aubry se balader dans un marché parisien à la recherche des votes pour Hollande. Quand on connait les mauvais rapports qu'entretiennent ces deux là cette hypocrisie est écoeurante. Elle doit espérer le poste de premier minis...

le 24/04/2012 à 17:19
Signaler
Plus hypocrite que copé, fillion, dati, bertrand ? ca m'étonnerai

le 24/04/2012 à 17:47
Signaler
Désolé de vous contredire mais oui beaucoup plus, informations par l'entourage.

le 25/04/2012 à 9:52
Signaler
Question de point de vue... Quel entourage pourrait dire: Copé est moins hypocrite que Aubry.. ? nan mais franchement. Et quand bien même la personne le dit, il faut toujours se demander pourquoi il le dit, et qui est ce que cela sert...

le 25/04/2012 à 21:30
Signaler
hollande et sa clique depuis 5 ans ne cesse de nous donner la vie dans tous les détails précis de nicolas sarkozy. mr hollande ferait mieux d'expliquer à son electorat qui le prend pour un pauvre socialiste ce qu'il est vraiment au lieu de faire l'e...

à écrit le 24/04/2012 à 16:33
Signaler
les votes FN sont des votes prioritairement........ cette année ......ANTI EUROPE donc anti sarko et les votes FN Iront à hollande pour jouer la dissolution de l assemblée et obtenir des deputes elus du fait de l ANTI EUROPE VALLLAAA

le 25/04/2012 à 21:31
Signaler
amusez vous avec la france on en reparlera , vous devriez faire alliance avec melanchon vous seriez président au premier tour

à écrit le 24/04/2012 à 15:35
Signaler
Je ne vois pas comment ceux qui ont voté FN au premier tour pourrez voter Hollande, totalement incohérent.

le 24/04/2012 à 16:19
Signaler
Bah non c'est logique. Au premier vote: contestation (et non pas vote adhérent aux principes du FN), 2eme vote: sanction contre sarko (et ils ont bien raison)

le 24/04/2012 à 16:23
Signaler
Ils ne voteront pas pour Hollande qui donne droit de vote aux étrangers ou bien on n'y comprend plus rien.

le 24/04/2012 à 16:55
Signaler
Qu'on le veuille ou non le FN est un parti de droite, ceux qui ont voté FN au premier tour ne voteront pas Hollande en toute nnormalité.

le 24/04/2012 à 17:20
Signaler
Je parlais des 50% des votes FN. D'abord contestation contre la politique. Et ensuite ils doivent choisir, et ils ne veulent plus de Sarko, car lui, on sait ce qu'il en fait du pouvoir. Par contre pour les adhérent aux idées humaniste du FN... eux ou...

à écrit le 24/04/2012 à 15:23
Signaler
Bonjour je suis de Marseille. Et bien cette ville est un labo de ce qu'est un état Sarko. Des extrême riches vs des extrêmes pauvres. On se croirait à Rio ou Mexico. Mais la guerre civile en Europe ça n'est pas possible. D'ailleurs Sarajevo n'avait p...

à écrit le 24/04/2012 à 15:17
Signaler
La politique économique de Hollande fait peur, il n'y a qu'à voir la dégringolade des marchés financiers lundi et ce n'est pas fini.Les français ont encore 14 jours pour savourer leur bien être même s'il n'est parfait, car ils connaitront le chaos av...

le 24/04/2012 à 16:20
Signaler
Heu.... c'est à dire que depuis 5 ans on a pris 600 milliards de dette en plus, 5 millions de chômeurs en plus, une usine par jour qui part, perte du triple A.... De quel dégringolade parlez vous exactement ?

le 24/04/2012 à 17:13
Signaler
Comparons avec l'Espagne et l'Italie et par ces temps de crise la France s'en sort beaucoup mieux

le 25/04/2012 à 9:53
Signaler
Se sont des pays différents... qui n'ont pas du tout les même soucis, ni la même puissance économique, incomparable... Et si pour vous, on s'en sort mieux, alors Sarko nous a sauvé... hum hum, votre esprit critique se limite au déclaration du préside...

le 25/04/2012 à 22:05
Signaler
votre commentaire est plus que léger, aucun pays au monde n'a la protection sociale de la france d'autre part je confirme que sarko nous a sauvé , si nous avons prit de plein fouet la crise, d'autre doivent la supporter sans rien pour se retourner, à...

à écrit le 24/04/2012 à 12:06
Signaler
sarko a tout fait pour faire monter marine et ses électeurs n'ont pas voté pour sarko ! tant pis si l'identité nationale et la viande hallal ont été un des thèmes de la campagne alors que le chômage et le pouvoir d'achat sont oubliés ! marine avec se...

le 25/04/2012 à 22:10
Signaler
c'est la meilleure que j'ai entendu de ma vie, mais qui a fait le FN c'est mr mitterrand en donnant le sol francais aux étrangers, qui a fait monter le FN en 2012 mr hollande en affirmant haut et fort qu'il donnera le droit de vote aux étrangers ...

à écrit le 24/04/2012 à 12:06
Signaler
Le programme de Bayrou est beaucoup plus proche de celui de Sarkozy. Je ne comprends pas ces deux tiers d'électeur qui vont favoriser l'élection de Hollande.

le 24/04/2012 à 14:44
Signaler
sarko est anti social et s'est dressé contre les travailleurs, il flirte avec les idées de le pen , il ne tient pas ses promesses , ses idées xénophobes déplaisent à l'étranger ben voilà ! tout ça pour se maintenir coute que coute même en faisant exp...

le 25/04/2012 à 22:15
Signaler
les francais n'aiment pas les chefs d'état qui sont sérieux c'est la raison pour laquelle il avait viré de gaulle en sont temps. BAYROU ne veut pas etre le second il veut la place aussi, alors nous reste notre sarko pour s'occuper de la france et o...

à écrit le 24/04/2012 à 12:03
Signaler
Pour la première fois je vais participer au défilé du ler mai des vrais travailleurs. Idée géniale.

le 24/04/2012 à 14:35
Signaler
Question: Est ce qu'un mec qui à bosser 35 ans dans une usine, qui a été foutu à la porte il y a 5 ans et ne trouve plus de travail car il a 50 balais. Il touche donc le chômage... Est ce que cet homme là est un vrai travailleur ? ou est ce qu'il est...

à écrit le 24/04/2012 à 11:52
Signaler
Hollande dit qu'il veut en finir avec la précarité, le chomage, les salaires trop bas, alors qu'il propose d'augmenter les cotisations des entreprises et des salariés.

le 24/04/2012 à 14:36
Signaler
Vous ne savez pas lire.... Il propose de changer le rapport: 15% d?impôt pour les grandes entreprise (qui au passage délocalise), et 30% pour les PME qui mettent la clé sous la porte. Il veut inverser cette tendance. En quoi ce n'est pas cohérent ?

le 24/04/2012 à 15:11
Signaler
La hausse des cotisations salariales est ce cohérent pout le pouvoir d'achat?

le 24/04/2012 à 16:22
Signaler
Sur ce point, je ne vous le fait pas dire. C'est pour ça que je n'ai pas voté Hollande au premier tour. Cela dit, Hollande ou Sarko c'est pareil: Austerité = baisse du pouvoir d'achat. Donc je vois pas en quoi Sarko serait une solution plus qu'hollan...

à écrit le 24/04/2012 à 10:39
Signaler
Aucun électeur FN ne votera pour Hollande, car ces électeurs sont contre le droit de vote aux étrangers qui va commencer pour les communes et se terminera sur le plan national.

le 24/04/2012 à 11:47
Signaler
Effectivement tous ceux qui ne veulent pas du vote des étrangers dans les élections françaises ne voteront pas François Hollande.Cette initiative de son programme est beaucoup trop grave pour l'avenir de notre pays et de nos enfants.

le 24/04/2012 à 12:13
Signaler
Sarko suit Merkel qui a besoin d'étrangers ! et l'europe les accueille toujours ! nous avons en france moins d'étrangers que les allemands ou les states, une fois sur notre sol et la majorité sont arrivés dans les années 60/70 il faut les intégrer : ...

à écrit le 24/04/2012 à 9:48
Signaler
Lorsqu'un électeur vote FN, c'est un vote d'adhésion, basé sur l'immigration incohérente qui entraine, aux yeux de cet electeur, misère, précarité, assistanat, insécurité. Pour beaucoup l'un et la conséquence de l'autre, et ce ressenti n'atteint pas ...

le 24/04/2012 à 14:38
Signaler
Pffffffff cette légende. Oui il y a bien un socle d?adhérent au FN... Ceux avec les tatouages, qui vont au bal autrichiens, qui sont dans les tribunes d'un certain virage du PSG.... généralement, pas des cheveux longs... Il y a aussi l'autre moitié d...

à écrit le 23/04/2012 à 22:54
Signaler
arreter de parler d'économie, QI trop bas ou manque de culture mathématique. http://www.youtube.com/watch?v=04AIbMIvvqU l'économie expliqué par un scientifique

à écrit le 23/04/2012 à 22:43
Signaler
@ cavalière : mon dieux que vous êtes bête vos commentaire n'ont aucun sens et dépourvu d'intelligence, messieur ou mesdame de la TRIBUNE faite-moi plaisir publier mon commentaire car vous faites de sacrée erreur en publiant de telle commentaire

le 24/04/2012 à 8:40
Signaler
ont dirais sarko avec sa pensée UNIQUE bravo la tribune faite pas attention

à écrit le 23/04/2012 à 22:36
Signaler
@ yurf, vous avez lut vôtre commentaire et bien moi je l'ai lu et ainsi que beaucoup d'autre internautes, consulter un psy cela vous feras du bien

le 24/04/2012 à 9:31
Signaler
Ca fait 20 ans que le 1er mai est le triste jour d défilé d'extrême droite. Tiens, c'est marrant, cette année ils sont deux: Sarko et Marine. Et le font ils pour unir le peuple ? pour plaider une cause juste, défendre les opprimés ? Non Sarko y va po...

à écrit le 23/04/2012 à 22:32
Signaler
@ mimosa : vous voyez tout ce qui se passe en noir, vous êtes d'un pésismiste à toute épreuve, les jeunes sont incapable de descendre dans les rues pour se taper du flic il y à beau avoir une certaine sécurité mais ils s'ont vite emporté par les jeun...

à écrit le 23/04/2012 à 22:14
Signaler
@ heuri en russie c'est vous qu'on aurait mis au pilori comme vous dîtes mais là on est entrain de se faire entartré pour encore 5 ans, vous allez me dire vous avez voter le front national "pourquoi" cela va faire + de 30 ans que je ne vote plus, je ...

à écrit le 23/04/2012 à 21:13
Signaler
Le temps des cerises en Espagne... on nous la joue à la Emiliano Zapata? On risque d'avoir une attaque avec Hollande. L'Aubry l'a dit: l'ennemi c'est la finance. On passera aux 32 heures. Il a intérêt de s'accrocher à son trône. C'est un fait que tou...

à écrit le 23/04/2012 à 20:10
Signaler
Les références de Hollande : il n'a pas su gérer le parti socialiste lorsqu'il en était le secrétaire, M Aubry en sait quelque chose et la Corrèze est aussi bien gérée.Elisons le et il fera pareil avec le pays .Et il nous assure qu'il aime la France...

le 23/04/2012 à 22:38
Signaler
Ne pas être naïf, c'est croire Sarkozy. J'appelle tous les bidochons et tous les ravis de la crèche à le soutenir !

le 23/04/2012 à 22:43
Signaler
Les références de Sarkozy : avoir fait les plus gros déficits de l'histoire de la 5e république, avoir augmenté le taux de chômage alors qu'il avait promis de le baisser à 5%, avoir fait des cadeaux aux copains : 3 milliards pour les restaurateurs, b...

le 24/04/2012 à 6:59
Signaler
Interessant votre commentaire sur la baisse de la TVA dans la restauration. Ce n'etait pas une promesse de Sarkozy, mais de Chirac, rappelez vous. Qu'on soit pour ou contre (perso je suis archi contre), cela est a l'honneur de Sarkozy d'honorer un en...

le 24/04/2012 à 9:49
Signaler
Ah oui c'est vrai c'est tout à l'honneur de Sarkosy d'accomplir les promesses des autres, et aucune des siennes. Qui plus est la seule promesse qui a couté 3 milliards d'euro, sans aucun retour sur investissement. Tandis que la moitié de nos fonction...

à écrit le 23/04/2012 à 20:01
Signaler
Lorsqu'on pense que derrière Hollande il y a le fougueux Mélanchon qui prône plus d'immigration, accueillons toujours et encore, les français paieront,et nos enfants iront pointer au pôle emploi..

le 23/04/2012 à 22:39
Signaler
On est déjà envahi, mec. Et ta fameuse droite gouverne depuis 10 ans...

le 23/04/2012 à 22:43
Signaler
Mais qu'est ce que vous racontez ? Vous nagez en plein délire !

à écrit le 23/04/2012 à 19:01
Signaler
c'est sur que ces élections ne sont pas a la hauteur des enjeux; on a pas voulu aborder les problèmes; ça se finira probablement ailleurs que dans les urnes, ainsi va le monde

le 23/04/2012 à 20:27
Signaler
Il est clair que les proches de Sarkozy ont miné la France, miné l'industrie, miné l'économie, miné les travailleurs pauvres, miné la misère aux restos du coeur, miné la tranquillité des bons citoyens, etc ... Les proches de sarkozy, ses amis, ses co...

le 23/04/2012 à 21:21
Signaler
le fatalisme ne résoud rien.

le 23/04/2012 à 22:46
Signaler
Le président préfère s'occuper de la viande Halal plutôt que de l'économie; après on s'etonne que le pays va mal et que la dette explose... Si seulement on avait un président un peu plus sérieux... Ca viendra peut-être si les électeurs choisissent de...

à écrit le 23/04/2012 à 18:48
Signaler
la machine est en route on vat ecraser l'europe

le 23/04/2012 à 19:01
Signaler
ça vole au ras des paquerettes ; il est grand temps de remettre la langue françaiseau goût du jour dans nos écoles. Pour révolutionner le monde, il faut savoir de quoi on parle.

le 23/04/2012 à 19:07
Signaler
c'est un vrai programme ça!

à écrit le 23/04/2012 à 18:36
Signaler
Que l'UMP soit terminée, je dis tant mieux. Nombreux sont ceux qui ont dit au lendemain de 2007: moi l'UMP j'abandonne. Il faut pour assurer notre survie casser l'administration, imaginez les states, on se croirait en urss. Que les électeurs aient ca...

le 23/04/2012 à 19:50
Signaler
100 pour cent d'accord

le 23/04/2012 à 22:37
Signaler
Nous sommes des millions de français à être très déçus par l'UMP. Infiné, l'UMP n'est pas un parti politique, c'est plutot un groupuscule d'opportunistes ^prêts à tondre la laine sur le dos des français, y compris de ceux qui ont voté UMP. Les intili...

le 23/04/2012 à 22:47
Signaler
Baratin totalement incohérent.

le 24/04/2012 à 14:13
Signaler
L UMP va éclater ! d'ailleurs c'est tout ce qu'il mérite après avoir courtisé le front national et augmenté sa propagande depuis 5 ans tout en mentant à son électorat sur les étrangers et la sécurité

à écrit le 23/04/2012 à 18:24
Signaler
Si vous voulez plus d'immigrés, si vous voulez payer plus d'impots, si vous voulez payer plus de cotisation sur votre salaire, si vous voulez que les étrangers votent, si vous voulez plus d'insécurité, si vous voulez plus d'assistés, si vous voulez p...

le 23/04/2012 à 19:07
Signaler
Un autre cliché peut-être?

le 23/04/2012 à 19:53
Signaler
si vous voulez plus de collectivités locales,si vous voulez plus de social ,si vous voulez que vos trottoirs soient refaits tous les ans,si vous voulez un super camion véolia a 1 millions d'euros pour ramasser vos ordures,si vous voulez plus de vacan...

le 23/04/2012 à 20:31
Signaler
kapitainne de pédalo surement

le 23/04/2012 à 22:50
Signaler
Si vous voulez réélire le président qui a augmenté le plus fortement la dette de toute la 5e république, si vous voulez un président qui s'occupe plus de la question de la viande halal que de l'économie, si vous voulez le président qui a fait augment...

à écrit le 23/04/2012 à 18:23
Signaler
Je sens venir la révolution et le peuple dans la rue , nous en avons marre de ses politicarts qui ne pensent qu'à eux .Mélenchon a raison coupons des têtes pour exemple .

le 23/04/2012 à 19:08
Signaler
voilà qui fait avancer les choses

à écrit le 23/04/2012 à 18:20
Signaler
j'ai voté Le Pen , mais je voterais ni pour un ni pour l'autre , c'est les meme que pour le prestige et se remplir les poches sur notre dos , ils ne savent pas ce qu'est le travail. la honte ils ne connaissent pas ce sont des verreux .

le 23/04/2012 à 20:30
Signaler
Il n'est pas nécessaire de choisir entre la peste et le colhérat. Blanc bonnet, bonnet blanc, kiff kiff Hollanderies et Sarkories. Il existe une option qui clarifie la situation. Le VOTE BLANC ou le VOTE BULLETIN NUL motivé (mention "déçu par l'UMP"...

le 23/04/2012 à 22:52
Signaler
C'est spur que chez les Le Pen on n'a jamais cherché à s'en mettre plein les poches... Cf l'histoire de captation d'héritage... Il y en a pour des millions !!! Ils sont mires que les autres, comme le parti d'extrème droite d'Italie dans lequel il y a...

le 24/04/2012 à 12:16
Signaler
avec sarko cohabitation sûre et pagaille qui ferait éclater l'ump ! mais songeons au pays : désolé la politique de marine n'est pas crédible pour les économistes.... il fo du travail au pays - avec des triangulaires marine aura des députés mais faut ...

le 24/04/2012 à 13:55
Signaler
Songer au pays ???? Qui songe au bien commun de nos jours PERSONNE ! Mais plus moi ! Si on doit toucher le fond et finir comme les grecs, autant que cela soit vite fait ! attendre c'est prolonger l'agonie ! Finissons en !

à écrit le 23/04/2012 à 17:39
Signaler
De nombreux électeurs qui ont voté N Sarkozy au premier tour ne revoteront pas pour lui au deuxième. L'exploitation de la peur suscitée par JL Mélenchon et entretenu par Sarkozy c'est fini.

le 23/04/2012 à 18:29
Signaler
Lol !!

le 23/04/2012 à 18:49
Signaler
sur quelle étude concrète et sérieuse vous basez vous pour crédibilisez vos affirmations ?

le 24/04/2012 à 9:51
Signaler
Parce qu'un étude, par définition, c'est du concret ?

à écrit le 23/04/2012 à 17:36
Signaler
Hollande se voit déjà couronné avec 28,63% des voix, mais il ne faut pas perdre de vue qu'avec le report des voix du centre, du fn et des divers droite plus celles de l'ump, Sarkozy peut l'emporter avec plus de 56,25% des voix. Oui, mais à quel pr...

à écrit le 23/04/2012 à 17:36
Signaler
Il faudrait arrêter avec le terme "extrême droite" et la mauvaise foi. Le FN appelle au rassemblement des patriotes. Bon courage à ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe et ce qui va se passer avec l'euro, l'immigration,...

à écrit le 23/04/2012 à 17:24
Signaler
la France sous le poids d'augmentation d'impôts généralisés et de la pensée unique de tous les corps intermédiaires ne sera bientôt plus qu'un pays en voie de sous-développement : moins d'investisseurs, encore moins d'épargnants, de moins en moins de...

le 23/04/2012 à 18:03
Signaler
Réponse à olympus. c'est ce que nous promettent ces élections?c'est surtout la sanction pour le pays de la politique de la droite depuis 10 ans qui nous a endetté comme on peut s'endetter au poker.

à écrit le 23/04/2012 à 16:50
Signaler
Sarkozy est foutu et bientôt nous les ferons passer en justice pour ses scandales poliico-financiers.

le 23/04/2012 à 17:40
Signaler
c'est qui nous ? Un mécontent, quelqu'un qui profite du système, un travailleur honnête, un contribuable..........

à écrit le 23/04/2012 à 16:49
Signaler
les election on etait truquer on connaisser deja les resultat a 18h30

le 23/04/2012 à 17:21
Signaler
Y' a pas bon l' aurtôgraphe !

le 23/04/2012 à 17:40
Signaler
pas bon porte bien son pseudo voila surement un client à Sarko!!!

à écrit le 23/04/2012 à 16:45
Signaler
Ce n'est pas Hollande qui est inquiétant mais les propos plus que populistes de M Mélenchon.(9% des électeurs)... Qui ne demande rien en retour, mais indique qu'il ne veut qu'une forte inflexion de l'éventuelle politique socialiste vers ses propres i...

le 23/04/2012 à 21:19
Signaler
Monsieur JEAN-LUC MELENCHON Homme politique «à gauche toute» mérite d?être regardé de plus près : En effet, on pourrait penser qu?un homme de gauche se contente de peu? Hélas ! Il n?est pas le prolo qu?il prétend être. DEPUTE EUROPEEN (depuis 200...

le 24/04/2012 à 14:42
Signaler
Déjà il est pas plus sénateur. Et moi je gagne pas mal d'argent... J'ai toujours le droit d'être communiste ? Ou est ce qu'arriver à un certain salaire, on est obliger d'adhéré à l'UMP ?

à écrit le 23/04/2012 à 16:43
Signaler
@ ah ah, et pourquoi pas votons Sarkozy et qu'il passe devant un Hollande en se marrant, Sarkozy ne feras plus d'erreur ou il les corrigeras je trouve que Sarkozy est comme un scorpion il est devant une rivière et il y à que Hollande peut le faire tr...

le 23/04/2012 à 18:26
Signaler
il fait encore les meme promesses qu'il ne tiendras pas , et augmenter pour s'enrichir, de plus cela fait 12 ans qu'il ne paye pas ses impots , c'est un voleur il faut le mettre au pilori .

à écrit le 23/04/2012 à 16:33
Signaler
La différence entre Sarkozy et Hollande est le délai avant une faillite généralisée de la zone euro et de la France, suivit par une révolution ... La seule chance que la France avait encore de s'en sortir était de soutenir le passsage à une euro monn...

le 24/04/2012 à 13:59
Signaler
je ne crois que ce que je vois ! Alors ces émeutes de la faim, ça vients ????? Ne jouer pas la cassendre !

à écrit le 23/04/2012 à 16:28
Signaler
le seul perdant est l'électeur qui va voir les impôts flamber (pour ceux qui en payent, les autres ne risquent rien, d'où leur positions gratuites), puisque personne n'ose s'attaquer au dinosaure de la fonction publique, bête insatiable qui dévore le...

à écrit le 23/04/2012 à 16:17
Signaler
J'avais compris des personnalités socialistes que la campagne allait être l'occasion de parler projet; il ne s'agirait que "d'antisarkozysme". J'espère que les journalistes de la Tribune vont aider les électeurs à mieux identifier les dits et non dit...

le 23/04/2012 à 17:03
Signaler
Nous les électeurs de France, nous n'avons pas d'autres attentes que de mettre en perspective le bilansarkosyste puis les sarkologues n'ont pas de projet mais se sont contentés de jouer puérilement dans la cour de l'Elysée et de Matignon, en balançan...

le 23/04/2012 à 22:58
Signaler
On aurait aimé que Sarkozy donne un programme, mais il préfère parler de viande halal, de "protéger les Français" (de quoi ?) et d'immigration (?). Pourrait-il parler d'économie, de chomage, d'éducation, d'immobilier, de politique internationale, d'E...

à écrit le 23/04/2012 à 16:14
Signaler
Le sécessionnisme existe, il est lié à l'euro: doit-il être fort ou faible. Si Hollande défend l'augmentation des PO et des impôts, l'augmentation de la dette et la mise en place d'un QE au niveau de la BCE. N'est-on pas en Europe entrain d'enfanter ...

le 23/04/2012 à 22:58
Signaler
Pas le courage de lire.

à écrit le 23/04/2012 à 16:09
Signaler
Pendant des décennies on a condamné (à juste titre) le nazisme mais quasiment pas le stalinisme. Cherchez l'erreur.

le 23/04/2012 à 17:04
Signaler
Un livre vient de paraître qui décrit cette époque: Terres de sang : L'Europe entre Hitler et Staline de Timothy Snyder. (14 millions de morts).

à écrit le 23/04/2012 à 16:07
Signaler
Il est assez pitoyable de voir Sarkozy se démener pour une bataille perdue d'avance. La plus lourde erreur de son camp sera de l'avoir laissé se représenter. Il aura dû attendre hier soir pour comprendre enfin l'ampleur du désastre. Il était totaleme...

le 23/04/2012 à 17:05
Signaler
Il faut accorder à Sarkozy qu'il a un très mauvais entourage, mais enfin, c'est lui qui choisit ses conseillers foutraques et ses Ministres un tantinet étudiants attardés.

le 23/04/2012 à 17:54
Signaler
1,45% d'écart au premier tour entre Hollande et Sarkozy. Pourquoi la bataille serait elle perdue d'avance. 44,20% d'électeurs n'ont pas voté Hollande et Sarkozi. 29,07% d'électeurs des autres partis de droite. Donc si le report des votes des voix de ...

le 23/04/2012 à 18:30
Signaler
le report n'ai pas automatique , j'ai voté Marine mais je voterais pas pour Sarko c'est un voleur .

le 23/04/2012 à 22:39
Signaler
la Sarkologie c'est avant tout la Sarkochianlie. Basta.

à écrit le 23/04/2012 à 16:06
Signaler
Chouette. On sera bientôt débarassé du nain menteur.

à écrit le 23/04/2012 à 15:39
Signaler
Il y a un truc que je ne comprends pas en France. On considère la droite extrême comme plus dangereuse que la gauche extrême (PC...) qui elle prône pratiquement la révolution prolétarienne... Je trouve les médias, dans leur ensemble extrêmement parti...

le 23/04/2012 à 16:42
Signaler
Il faut s'intéresser aux points de vue du candidat du front de gauche sur l'international pour savoir à qui on a affaire: ça fait peur. Mais les socialistes sont toujours prêts à accepter n'importe qui pour battre la droite, même les voies du FN qu...

le 23/04/2012 à 18:01
Signaler
droite gauche unisson nous et feson qu in parti france libre

à écrit le 23/04/2012 à 15:30
Signaler
L'histoire se répète, un candidat de droite contre un candidat d?extrême droite.

le 23/04/2012 à 16:33
Signaler
On a compris, pas la peine de reecrire 15 fois cette phrase tiré du nouvel argumentaire ps !! exposez plutot vos idées ca vous changera au lieu de creer des clivages !!

le 23/04/2012 à 16:52
Signaler
Citez moi d'autres pays de droite extrême où la santé est gratuite pour tous, on dispose d'aides de toutes sortes: allocations familiales, rentrée scolaire, RSA , RMI ... etc, ça m'intéresse.

le 24/04/2012 à 14:44
Signaler
Donnez moi un pays, non qualifié d?extrême droite, qui à vu son ministre de l'intérieur condamné pour injure et incitation à la haine raciale, sans que ça pose de problème à quiconque et reste en place ?

le 24/04/2012 à 14:48
Signaler
Citez moi un autre pays, non extrémiste, ou le président sortant invitent le peuple à manifesté pour les "vraies travailleurs", invitant donc de fait les chômeurs à rester chez eux. Ces assisté, ce "CANCER DE LA SOCIETE" Hein ? Et puis oui le RSA, ou...

à écrit le 23/04/2012 à 15:25
Signaler
Non c'est Le Pen qui est dans le piège, avec un électorat volatile, qui vote Marine et peut très bien voter Hollande ensuite ou Mélanchon. Mauvais calcul, qui ne lui donnera pas tout ,comme Bayrou, des députés aux législatives. Le résultat de NS est...

à écrit le 23/04/2012 à 15:15
Signaler
Trois débats pour écouter des mensonges pourquoi il faut un oral voir deux de rattrapages à Mr Sarkosy? Un seul débat suffira le programme de la gauche est connu on est pour on est contre et celui de la droite actions réactions communications depuis ...

le 23/04/2012 à 16:31
Signaler
Vos arguments montrent bien votre ridicule !! Justement si sarkozy est si mauvais et hollande avec son programme magic invisible si bon ou est le probleme de plusieurs debats ?? Apres nous convaincre est leur metier sinon ce n'est plus de la democrat...

le 24/04/2012 à 14:30
Signaler
Suite à un sondage 56 pour cent des français souhaitent un seul débat ! pourquoi sarko en obtiendrait il davantage ? quand j'étais enfant ma mère me promettait une sucette et je n'en demandait pas trois ?

à écrit le 23/04/2012 à 15:07
Signaler
Quelques observations : 1) Les journalistes ont outrageusement soutenu la gauche, et, plus particulièrement le PS. Il est assez étrange que les propos de Monsieur Jacques Attali sur Hollande n'aient pas été relayés. 2) Je trouve surprenant les forf...

le 23/04/2012 à 16:24
Signaler
effectivement, pour que la droite gagne c'est plus compliqué, les médias sont à gauche, l'éducation nationale est sous monopole de la gauche, comme la magistrature sous monopole qui s'offusque qu'il y ait quelques voix discordantes de droite, les syn...

le 24/04/2012 à 14:33
Signaler
La démocratie c'est mettre un bulletin de vote dans l'urne ! ton vote vaut celui d'un ministre ...

à écrit le 23/04/2012 à 14:50
Signaler
oui c'est la politique ultra libérale de bruxelles soutenu par barroso, merkel, sarkozy qui échoue ! cela prouve que cela ne marche pas ! essayons autre chose avant que les peuples se soulèvent ! les votes populistes = 1/3 des français ! très grave ...

à écrit le 23/04/2012 à 14:19
Signaler
C'est comme en 2002. Un candidat de droite (Hollande) contre un candidat d?extrême droite (Sarko). L'histoire se répète, le choix est vite fait.

le 23/04/2012 à 16:28
Signaler
Nvous etes un imbécile !! Tenir des propos comme cela est vraiment des plus malin !! Il ne doit pas u avoir assez de haine selon vous !!

le 24/04/2012 à 10:35
Signaler
Et pourquoi pas ? Diviser le peuple, stigmatisation des étrangers, condamnation pour incitation à la haine raciale, défilé du premier mai.... ces deux camps ont tant de points communs...

à écrit le 23/04/2012 à 14:00
Signaler
La fracture entre sud ouest, Bretagne et le reste du pays risque de provoquer une volonté de séparatisme, la Bretagne et le pays basque sont hostiles au FN, quant à la Savoie et l'Alsace, elles feraient bien de s'arrimer à la Suisse ou l'Allemagne q...

le 23/04/2012 à 20:01
Signaler
je propose que la bretagne soit rattachée a jersey et guernesey

à écrit le 23/04/2012 à 13:57
Signaler
la France est malade , il faut vite la soigner mais quel est le remède ? www.dailymotion.com/video/xq7t0f_parodie-elections-2012-deuxièmetour

à écrit le 23/04/2012 à 13:56
Signaler
La France est une île dans la mondialisation, elle sera un peu comme était l'Espagne franquiste, rurale et appauvrie.

à écrit le 23/04/2012 à 13:55
Signaler
Le candidat qui veut rassembler les français. Laissez moi rire... ça fait 5 ans qu'il les divise. J'attends de voir dans l'entre 2 tours comment il va arbitrer entre le centre et l'extrême droite. En tout cas, je ne vote pas pour une girouette. Quant...

le 23/04/2012 à 16:26
Signaler
Petite precision, la division des francais n'est que la resultante de la campagne du ps depuis 2011 qui fait la chasse au sorciere accentuant le clicage entre riches et pauvres meme s'il n'y a plus de riches ils sont deja partis, entre vieux (qui ont...

le 24/04/2012 à 11:09
Signaler
Enfin, la division, c'est les sarkologues et Fillonlogues qui l'organisent, ils tentent même de déclencher des affrontements entre français, entre générations de français qui ont fait leur armée ce qui n'est pas le cas de sarkozy qui s'est planqué.

à écrit le 23/04/2012 à 13:51
Signaler
Et bien voilà les français au pied du mur, un choix qui ne va etre facile, entre démagogie et rigueur. Mais combien de ces fraçais ont lu les programmes des uns et des autres? Allons, pour etre optimiste je dirai 5 pour cent et encore. Savent-ils ces...

le 23/04/2012 à 15:46
Signaler
Et rappelle nous qui les a laisser rentrer. Et qui avait l'occasion de les expulser, mais ne l'a pas fait ? Mais je tiens à te rassurer : la France avance à bon pas... dans le mur.

à écrit le 23/04/2012 à 13:29
Signaler
Les français ont exprimé leur révolte face au déclin de notre nation contre lequel rien n'est fait. L'imposture UMP est sanctionné, c'est un parti qui ne passera plus. Nous avons affaire à une trahison des électeurs. On ne dit pas qu'il faut revoter....

le 23/04/2012 à 13:50
Signaler
hollanque est un pion menteur deplus ont vas avoir une dette supplement sur cinq ans de 50000000000 et une gerre civile

le 23/04/2012 à 15:06
Signaler
A alexandre : corrigez vos fautes d'abord ! hollande promet de réduire le déficit mais sa manière de le faire ne doit pas vous arranger personnellement car vous préférez que d'autres paient à votre place ?l

le 23/04/2012 à 15:48
Signaler
@ Alexandre Exactement. Comme avec son adversaire.

le 23/04/2012 à 15:59
Signaler
Si Hollande passe, on aura la peste, les sauterelles et sûrement aussi les martiens.

le 23/04/2012 à 17:11
Signaler
@ alexandre: bravo! belle analyse politique!!!! tu l'as lue dans minute?

à écrit le 23/04/2012 à 12:53
Signaler
MENSONDGES+CONTRE-VERETE+PERTE AAA+ INSECURITE+CHOMAGE+BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT+UNION POUR LA MAJORITE DES PEUREUX(UMP) = NICOLAS SARKOZY. MONSIEUR C'EST TERMINE. AU MARCHE VOUS TROUVEREZ DES CARTONS POUR EMBALLER VOS AFFAIRES

à écrit le 23/04/2012 à 12:51
Signaler
Le piège du FN ??? En quoi c'est un piège, il s'agit d'une opinion claire d'une partie du peuple, par contre les communistes là pas de soucis ce sont des gens merveilleux !!! Il faudra un jour décider de ce qui est bon ou mauvais mais de manière équi...

le 23/04/2012 à 14:55
Signaler
D"accord avec vous.

le 23/04/2012 à 17:19
Signaler
ptin les gars c'est trop vrai!!!! les communistes en france ils sont trop dangereux, ils pronnent le rassisme, l'intolerance et toutes les méchancetées du mondes!!!!! faut les enfermer au goulags!!! en plus quand ils ont une mairie ils font fuir même...

le 23/04/2012 à 20:04
Signaler
par pithié,fetes atenssion aux fotes d'ortografe

à écrit le 23/04/2012 à 12:25
Signaler
Sauf accord secret le FN coulera notre président avec un écart maximum contrepartie de l'éclatement de l'UMP et ainsi devenir l'unique recours face au rose rouge. Au renouvellement de l'assemblée ça va saigner.

le 23/04/2012 à 13:30
Signaler
Blanc bonnet, bonnet blanc, kiff kiff Hollanderies et Sarkories. Il n'est pas nécessaire de choisir entre la peste et le colhérat. Il existe une option qui clarifie la situation. Le VOTE BLANC ou le VOTE BULLETIN NUL motivé (mention "déçu par l'UMP" ...

le 23/04/2012 à 13:39
Signaler
L'intérêt du FN est effectivement de couler l'UMP. L'enjeu pour le FN ce sont bien sûr les législatives, et il faut que la droite soit le plus faible possible. Wait and see.

à écrit le 23/04/2012 à 12:20
Signaler
Le programme de Hollande avec des milliards d'euros de dépenses + la dette + l'augmentation des taux du marché probable et la France sera en faillite. Belle perspective pour les jeunes.

le 23/04/2012 à 13:18
Signaler
@falbala Ne paniquez pas falbala, la France de Sarkozy est déjà en faillite!

le 23/04/2012 à 15:06
Signaler
En faillite, la France, ? Un état ou 57% des gens partent en vacances ou beaucoup plus, possèdent , téléphones protables, iphones , smartphones, écrans plats etc...! Ou les retraites sont versées régulièrement, (même augmentées) et les remboursement...

le 24/04/2012 à 14:39
Signaler
la grèce fut une gosse cigale mais ce sont peut être les fourmis grecs qui sont mis à contribution ! les armateurs grecs drainent des fortunes cachées en suisse ! l'injustice est criante et les plus humbles paient pour les cigales ! ce sont tjours le...

à écrit le 23/04/2012 à 12:17
Signaler
Le 22.04 10h32 j'avais donné les bons chiffres pour Hollande, Sarko, Bayrou et les petits candidats. Seul erreur la répartition du vote protestataire entre Mélanchon et le Pen que je donnais pour un total de 28% et qui a fait...29% donc pas si loin. ...

le 23/04/2012 à 13:13
Signaler
Les sondages donnent depuis un bon moment Hollande à 55/54 % et Sarkozy pour le solde. Ils ont donc certainement tort comme pour la surévaluation des votes en faveur de Mélanchon qui pour être explicable (l'erreur), n'en est pas moins réelle Donc on ...

le 23/04/2012 à 13:29
Signaler
Z'auriez pas les 6 n° de l'euro million de vendredi prochain avec les 2 étoiles, que je puisse mettre les voiles en suisse le + tot possible?

le 23/04/2012 à 14:28
Signaler
c'est pour ça que je m'entraine durement, sur les prévisions de scores politiques, de résultats sportifs et d'indices boursiers. Pour l'instant je n'ai jamais réussi à gagner plus de quelques milliers d'euros aux jeux de "hasard", par contre j'ai évi...

le 24/04/2012 à 12:32
Signaler
J'ajuste mon taux d'hier pour le deuxième tour compte tenu des dénouements de l'affaire Karachi Takieddine (celui ci vient de faire des déclarations tonitruantes pour avoir été lâché semble t il?), cette affaire, et le ralliement de certains élus du ...

à écrit le 23/04/2012 à 12:13
Signaler
J'ai retenu dans le programme Hollande augmentation des cotisations patronales et salariales. Bravo cela entrainera plus de charges aux entreprises d'où plus de faillites d'où plus de chômage, et pour les salariés moins de pouvoir d'achat.Embauche ma...

à écrit le 23/04/2012 à 11:58
Signaler
mais vous avez raison voter tous hollande, on va voir le résultat..... ce n'est plus le moment de faire des enfants avec hollande ont va chanter HOLANDEmain mais on va vité etre desenchenté.....

le 23/04/2012 à 16:02
Signaler
Psttt... On est déjà désenchantés et ruinés. C'est d'ailleurs pour ça qu'on veut autre chose. Surprenant, non ?...

à écrit le 23/04/2012 à 11:52
Signaler
selon le pseudo manipulation je me fait traiter de menteur quand je dis que l'ensemble des partis de droie ont 55/100 des votes donc je lui donne la on ne peux me traiter de menteure candidat PS François Hollande est arrivé en tête du premier tour de...

le 23/04/2012 à 12:33
Signaler
"123456789", les blas blas sont permanents dans les meetings de Sarkozy, mais nous ne comprenons rien à ces blas blas, et nous ne croyons rien de ces blas blas. "123456789", ce que vous écrivez est incompréhensible, confus, brouillon et approximatif...

le 23/04/2012 à 16:05
Signaler
eux bien bizarre pour moi c 'est clair mais pour vous c'est normal la verité vous derange heun.....

le 23/04/2012 à 16:08
Signaler
pour moi c'est clair au 1er tour il y a plus de vote a droite..... il a mis un article qui le prouve.....

le 23/04/2012 à 17:16
Signaler
"123456789" et "picsou" semblent être de mauvais comptables auquels il ne faudrait pas confier le règlement de la dette sarkofrançaise de 1 700 milliards d'euro, ça pourrait mal tourner. Des électeurs de Bayrou, Dupont-Aignan et Le Pen, seulement 20 ...

le 23/04/2012 à 20:06
Signaler
@123456789 :c'est de la manipulation!

à écrit le 23/04/2012 à 11:51
Signaler
Au point où nous en sommes un ou deux débats des deux candidats s'avérera des plus utiles chacun devra mettre cartes sur tables avec des chiffres, des délais et du réalisme. Et la, sans parti pris les électeurs devront juger, mais il faut qu'ils soie...

à écrit le 23/04/2012 à 11:40
Signaler
Ce sera dur de remonter la pente si Sarkozy est élu, mais ce sera encore pire si c'est Hollande.

le 23/04/2012 à 12:20
Signaler
Il suffit d'aplanir la pente mais vous n'essayez même pas d'innover, c'est sûr qu'avec les mêmes vieilles recettes éculées on aura du mal

le 23/04/2012 à 14:41
Signaler
la politique de sarko est un échec ! la propagande qu'on nous inflige depuis 5 ans a servi marine et aucun bons résultats : chômage en hausse, pouvoir d'achat en berne,la campagne de 2007 était de la démagogie pour le servir ! la tromperie ça suffit ...

le 23/04/2012 à 16:09
Signaler
A l'évidence, beaucoup de français méritent ce tocard de Sarko. Il leur ressemble.

à écrit le 23/04/2012 à 11:37
Signaler
Nous allons droit à la catastrophe avec un gouvernement de socialistes.. Nous payons maintenant toutes leurs erreurs lorsqu'ils ont dirigé le pays, et le contexte était bien plus favorable. La retraite à 60 ans sur laquelle il a fallu revenir Les 35...

le 23/04/2012 à 12:25
Signaler
@ginette : 10 ans que la droite est au pouvoir législatif et exécutif. N'exonérons pas la droite de sa responsabilité.

le 23/04/2012 à 13:26
Signaler
BRAVO GINETTE,?LES GENS COMPRENNENT-T-ILS AU MOINS!!!!!JE NE PENSE PAS ILS RÊVENT..

à écrit le 23/04/2012 à 11:27
Signaler
Pourquoi parler de piège au sujet de Marine Le Pen. Sarkosy peut tout à fait dire que, par conviction personnelle, il préfère ne pas "perdre son âme" et dire aux électeurs du FN qu'il ne partage pas leurs valeurs... C'est à lui de décider uniquement ...

le 23/04/2012 à 11:44
Signaler
vous lui prêtez des qualités qu'il n'a pas. Sa soif de pouvoir est telle qu'il est prêt, j'en suis convaincu, à toutes les compromissions pour parvenir à ses fins. les exemples de propositions fumeuses autant qu'incohérentes sont légions chez lui, sa...

le 23/04/2012 à 11:55
Signaler
Impossible ses convictions sont à géométrie variable et sa démagogie en direction des électeurs du FN va tourner à plein ...Je sais déjà pour ma part pour qui je ne voterais pas au deuxième tour et je sais aussi pour quelle formation je voterais aux ...

le 23/04/2012 à 12:22
Signaler
Il n'a aucune conviction profonde et nous l'avons vu tout au long de ces cinq ans

à écrit le 23/04/2012 à 11:16
Signaler
Le cauchemar, c'est le FN avec sa politique clairement national socialiste. Le cauchemar, c'est le PS avec sa politique socialiste basée sur la redistribution et la demande qui n'a plus court avec la mondialisation, c'est à dire des rentes de gauche....

à écrit le 23/04/2012 à 11:10
Signaler
Les marchés vont nous flinguer si on ne redresse pas la barre de nos finances publiques. On peut s'envisager hors système ou vouloir se soustraire aux forces du monde, c'est bien naïf. Il nous faut faire des efforts pendant 10 ans encore pour reparti...

le 23/04/2012 à 16:12
Signaler
Les marchés, c'est pas ces mecs qui spéculent pour se remplir les poches en détruisant de la valeur et de emplois ? C'est sûr que ces marchés là n'aiment pas la gauche.

à écrit le 23/04/2012 à 11:00
Signaler
« Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent. » C'est ce qu'écrivait Saint-Exupéry (La Pléiade 1999, p. 209) au retour d'une mission il y a près de 70 ans. C'était durant cette...

à écrit le 23/04/2012 à 10:58
Signaler
FH 52.2 au second tour d'après pleins de calculs personnels signé Irma

à écrit le 23/04/2012 à 10:58
Signaler
il faut vraiment comparer les deux projets et arrêter de faire de l'antySarkosysme primaire.

le 23/04/2012 à 11:29
Signaler
pour comparer les deux projets, il faudrait que celui de la droite soit sans mensonge...ce qui n'est pas le cas avec celui qui a été communiqué (c'est pire comme promesses qui ne seront pas tenues qu'en 2007). Chat échaudé craint ....on ne nous refer...

le 23/04/2012 à 12:01
Signaler
@ delsu: le projet de la gauche ne sera pas tenu parce que l'on n'en a pas les moyens ! des mesurettes seront peut être tenues (attention aux divisions internes de la gauche et des alliés...) celles qui ne coûtent rien, les autres ne seront pas ou pe...

à écrit le 23/04/2012 à 10:55
Signaler
Les médias et les sondages continuent à favoriser la Gauche..... Malheureusement, la finance va nous faire payer cher ce choix potentiel... après. Alors pourquoi le font-ils ?

le 23/04/2012 à 11:11
Signaler
Vous êtes sûr de votre déclaration? Je vous propose plutôt que la finance va très bien intégrer l'idée d'une alternance en France car il y a toujours du cash à faire..et surtout dans les moments "tendus"...

le 23/04/2012 à 11:25
Signaler
Nous avons déjà payé très cher avec sarko. ça suffit!

le 23/04/2012 à 11:54
Signaler
@ ladi lafé: Vous avez déjà payé très cher avec SARKO ? Alors vous êtes un riche, cher monsieur. La classe moyenne avec la gauche va payé le prix fort pour donner aux dépenses irrationnelles... @ jpol: c'est bien ce que je dis: il va y avoir des gagn...

le 23/04/2012 à 15:06
Signaler
Mr Hollande se servira sur l'épargne des français, normal les livrets sont pleins, et cependant les français pleurent qu'ils sont malheureux, normal au vue des procurations pour cause de vacances et de départ...partout en France et à l'étranger A méd...

à écrit le 23/04/2012 à 10:54
Signaler
on commence enfin à voir le mot "taupe" à propos de Mélenchon qui "donne" ses voix comme si elles lui appartenaient (belle démonstration de démocratie) sans contrepartie. Comment 4 millions de français peuvent-ils se faire ainsi manipuler? Le machiav...

le 23/04/2012 à 11:25
Signaler
et les communistes sont cocus !

le 23/04/2012 à 11:31
Signaler
et Sarko avec les votes pour le FN, fait bien pire comme non respect des peuples ?

le 23/04/2012 à 14:11
Signaler
MLP, qu'on l'aime ou pas, avait raison de traiter JLM de poisson pilote de FH et de refuser le fameux débat. Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne donnera JAMAIS "ses" voix gratuitement à NS comme le fait JLM avec FH. Le PS a beau jeu de crier à l'allianc...

le 23/04/2012 à 17:28
Signaler
meme avant vive la fin du monde le 21.12 20012

à écrit le 23/04/2012 à 10:51
Signaler
Quelqu'un se souvient-il de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, svp? Depuis que le verbe AVOIR a remplacé (et haut la main!) le verbe ÊTRE, c'est la course au "toujours plus", plus d'AVOIR. Agir en citoyen actif, bienveillant, exempla...

à écrit le 23/04/2012 à 10:50
Signaler
CE MESSAGE FERA PERDE HOLLANDEPetite leçon de socialisme, "Un professeur d'économie dans un lycée annonce fièrement qu'il n'a jamais vu un seul de ses élèves échouer, à l'exception d'une année, où ce fut la classe entière qui a connu l'échec. Cette c...

le 23/04/2012 à 11:16
Signaler
50 ans après, quand Mitterrand a été élu, la finance s'est frotté les mains et la bourse n'avait jamais été aussi haute, et l'inflation complétement jugulée alors tout ceci n'est que mauvais procès, Hollande va gagner, et tout le monde sera comptant.

le 23/04/2012 à 11:48
Signaler
La finance a effectivement profité de l'endettement de la France, l'explosion de la dette coïncide avec les années 80 et les dérégulations qui ont permis à l'état d'emprunter massivement sur les marchés pour financer la dette.

le 23/04/2012 à 11:48
Signaler
pas quand il a été élu, mais deux ans après quand il a décidé d'arrêter les co..... qui menait le pays droit dans le mur. Dans le cas présent ça devrait être d'ici la rentrée, tout dépend de la levée de fond très importante que doit faire la France e...

le 23/04/2012 à 12:07
Signaler
@ caux01: Et les impôts ont proliférés sous Mitterand ... et à ce moment là nous n'étions pas dans une crise majeure... Vous dites bien "tout le monde sera comptant." et non content ! vous voyez bien que l'on va payer le prix fort comptant avec la g...

le 23/04/2012 à 16:14
Signaler
Les marchésbont accueillis les resultats de hier avec hollande en tete de la meilleure manière qu'il soit : une forte baisse . Et apresbil veut dicter sa loi aux marchés lol

le 24/04/2012 à 14:28
Signaler
toute l'europe a baissé ! les ricains inquiets pour l'europe et puis démission du premier ministre en hollande ! est ce hollande ou la hollande ???

à écrit le 23/04/2012 à 10:48
Signaler
Hollande n'a pas forcément gagné. Une bonne partie des électeurs réfléchit, observe, écoute, pèse le pour et le contre et pense à l'avenir des autres générations. Et ce n'est pas en enfonçant un peu plus le pays dans la dette , en dépensant toujours ...

le 23/04/2012 à 11:28
Signaler
tout a fait d'accord avec vous,Hollande se croit déjà PRESIDENT veux-tu en voilà. J'espère qu'il ne passera pas les gens n'ont pas encore compris que nous nous enfoncerons dans la merde.

le 23/04/2012 à 14:22
Signaler
apparemment vous n'avez pas d'odorat car la situation dans laquelle vous nous situez de façon poétique est la notre depuis quelques décennies. Il est vrai que la "me..." de droite sent meilleur que celle de gauche...

le 23/04/2012 à 23:15
Signaler
MAIS renseignez vous : personne n'a plus augmenté la dette que Sarkozy : 600 milliards de dette en plus en 5 ans. Et il a fait d'innombrables cadeaux : 3 milliards par an aux restaurateurs, des cadeaux aux promoteurs (Scellier...), des cadeaux aux ri...

le 24/04/2012 à 14:23
Signaler
La rigueur sera partagée par tous et dure pour les plus humbles avec l'essence chère , augmentation de la tva dans les cartons, les cados l'ont été pour les plus aisés - efforts mal partagés, société injuste avec sarko...

à écrit le 23/04/2012 à 10:39
Signaler
1 électeur sur 3 a voté pour les extrêmes. C'est un signal fort. Les abstentionnistes + les électeurs extrêmes représentes 1 électeur sur 2. C'est un signal encore plus fort. La moitié de la population attend donc plus de justice. L'Egalité, ...

à écrit le 23/04/2012 à 10:30
Signaler
Hollande rassemble (avec difficultés ... et démagogie) la gauche, Sarkozy rassemble les Français sur des valeurs humaines. Il n'y a pas photo. Les Français sauront faire la différence.

le 24/04/2012 à 14:26
Signaler
la démagogie c'est sarko qui a continué a faire rentrer des étrangers pour soutenir merkel et les patrons, avait promis du pouvoir d'achat et obtient de nombreux chômeurs et précaires l c'est pourquoi marine est la gagnante de ce premier tour ! sarko...

à écrit le 23/04/2012 à 10:25
Signaler
Hollande fait peur en entrainant le pays dans des dépenses folles. On ne l'entend que parler dépenses et hausses d'impôts.Que restera t'il pour vivre à nos enfants et petits enfants. C'est vraiment inquiétant s'il est élu président.

le 23/04/2012 à 15:47
Signaler
déjà les jeunes qui arrivent ont été écartés : hausse des logements, des bacs plus 5 à 1400 euros mensuels , mais de vieux rentiers qui se sont enrichis depuis les années 60/70 ! ceux là qui se battent pour conserver leurs "avantages" , une société q...

le 23/04/2012 à 23:12
Signaler
AUCUN président n'a plus augmenté la dette que Sarkozy : 600 milliards de dette supplémentaire en 5 ans !!! SI vous avez peur de la dette, ne votez SURTOUT PAS pour Sarkozy, qui est incapable de tenir les cordons de la bourse.

à écrit le 23/04/2012 à 10:24
Signaler
Sans contrepartie, une taupe !!! Incroyable mais vrai, le front de gauche de "Méchantlon" donne ses voix aux Socialistes de Mr Hollande sans contrepartie ? C?est du jamais vu, à croire que "Méchantlon" est une "taupe" du parti socialiste. Sans demand...

à écrit le 23/04/2012 à 9:46
Signaler
1er tous 55/100 des votes pour des partis de droite, ca peut le faire s'il sort et applique des bonnes propositions comme l'immigration, renegociation shengen, moralisation de la vie politique comme le vouhaite bayrou j en suis convincu ca peut le fa...

le 23/04/2012 à 10:27
Signaler
"123456789" Vos manipulations grossières ne tropment personne. Les gouvernements UMP qui ont embrassé dessocialistes dans les gouvernements d'apparats sont la cause de l'échec. Sarkozy n'est plus qualifié pour représenter la France. UN POINT c'est TO...

le 23/04/2012 à 11:48
Signaler
ha bon.... voici la preuve e candidat PS François Hollande est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, dimanche, avec 28,63 %, soit un point et demi de plus que le président sortant Nicolas Sarkozy (27,08 %), tandis que Marine Le Pen (FN...

à écrit le 23/04/2012 à 8:39
Signaler
Bien sur,le contexte économique et social ne change pas, les lendemain qui chantent, il ne doit pas y avoir beaucoup de croyants dans la formule...IL reste l'alternance nécessaire en démocratie et c'est effectivement la gauche avec Mr F Hollande qui ...

le 23/04/2012 à 16:07
Signaler
Hollande ne fera pas que tourner la page et il fermera le livre et c'est canle probleme !! La France s'achevera avec lui et surtout grave a vous !! Qu'un auxun ne se plaigne les annees qui arrivent cous serez responsable de tout et ca ne sera pas la ...

le 23/04/2012 à 23:10
Signaler
Le 2e message est incompréhensible, et d'une orthographe plus que surprenante.

à écrit le 23/04/2012 à 8:27
Signaler
C'est curieux, tout le monde parle du score de Marine le Pen, qui finalement capitalise sur ce qu'a construit son père en 50 ans de politique, mais on fait peu de cas de l'énorme progression de l'extrême-gauche qui passe de 1.93% en 2007 à 11% aujour...

le 23/04/2012 à 12:36
Signaler
Nous n'avons pas du voir les mêmes images car il semblait derrière le rideau à deux doigts de pleurer avant de débuter son discours

à écrit le 23/04/2012 à 8:11
Signaler
Messieurs les médias sondagiers, vous avez encore l'impudeur d'avancer de nouveaux sondages alors que vous vous êtes complètement "plantés" depuis 6 mois que vous nous matraquez quotidiennement de vos sondages erronés (+ de 200 sondages depuis le déb...

le 23/04/2012 à 9:19
Signaler
Les sondeurs deviennent comme les agences de notation. J'habite en province dans une commune de 13000 habitants. Je n'ai jamais entendu une seule personne à qui une agence aurait demandé quoique ce soit ! Quid de la répartition géographique des résul...

le 23/04/2012 à 23:08
Signaler
Les institus de sondage interrogent 1000 personnes chacun, soit 10 000 personnes au maximum, soit un français sur 44 000. Il est donc tout à fait normal que vous ne connaissez personne qui ait été interrogé. Réfléchissez un peu avant de dire n'import...

à écrit le 23/04/2012 à 8:04
Signaler
Comme dit Daniel Cohn Bendit, ce n'est pas une presidentielle mais un "referendum pour ou contre Sarkozy". Le souci c'est qu'on fait quoi avec Flamby? Y a pas de projets a part taxer a 75% les riches entrepreneurs qui font la croissance de notre pays...

à écrit le 23/04/2012 à 7:59
Signaler
Et voilà, encore une fois c'est PS et UMP au 2ème tour et après on parle de démocratie. C'est du monopole. Tout les pauvres savent que ni le PS et encore moins l'UMP ne sauveront la France d'en bas. C'est tous des riches et des profiteurs qui court a...

à écrit le 23/04/2012 à 7:58
Signaler
Hollande en tête, en tête des éléphants ps ?, attention un éléphant ça trompe énormément. et puis c'est défense d'y voir.

le 23/04/2012 à 11:04
Signaler
Sarkozy candidat sortant est le patron de l'UMP, les initiales UMP signifient-elles : Union des Menteurs Politiques ? ou : Union qui Méprise le Peuple ? ou ...

le 23/04/2012 à 16:04
Signaler
Pas de probleme Flamby est le plus honnete du monde et le meilleur il va nous sauver de la crise !! Y a qu'a voir les marchés aujourd'hui pour voir que meme pas encore élu il est deja source d'inquiétude pour tout le monde !!

le 23/04/2012 à 23:07
Signaler
Les marchés ont baissé de 3% aujourd'hui et vous attribuez cela à Hollande... Souvenez vous que le CAC 40 a baissé de 50% sous Sarkozy; si le niveau de la bourse est pour vous un indicateur de la qualité du président, alors Sarkozy est le pire présid...

à écrit le 23/04/2012 à 7:32
Signaler
Les frontières vont s'ouvrir de nouveau avec Flamby. L'avantage c'est que les Français n'auront plus besoin d'aller voter aux municipales, les exilés en terre de France s'en chargeront.

le 23/04/2012 à 23:05
Signaler
QU'est ce que c'est que ce délire ? Quel rapport avec le programme du candidat en question ? L'avez vous lu ?

à écrit le 23/04/2012 à 7:27
Signaler
Et voilà. Pour qui voter maintenant ? Je ne me rallierais pas par défaut à Hollande, pas plus que pour Sarko. Je ne vendrais pas mon âme à 2 flambeurs, car c'est bien la classe moyenne qui devra régler la dette.

le 23/04/2012 à 10:29
Signaler
Le VOTE BALNC ou le VOTE BULLETIN NUL motivé (mention "déçu par l'UMP" sur un bulletin blanc) ou bien (mention "décu par le PS" sur un bulletin blanc) constituent le vote utile. Plus les urnes seront bourrées avec ce genre de bulletins, plus le PS et...

à écrit le 23/04/2012 à 6:51
Signaler
voila ce qui arrive quand on est un peuple puritain!on aurait pu avoir dsk sans problèmes et on s'est mis tout seuls dans la merde

le 23/04/2012 à 7:07
Signaler
devinez un peut qui a fait tomber DSK?

le 23/04/2012 à 9:42
Signaler
HOLLANDE SANS AUCUN DOUTE

le 23/04/2012 à 11:07
Signaler
Pour savoir le "fin mot de l'histoire", il faudra patienter un peu d'ou sont venus les coups bas, les noms de Ministres UMP Fillonistes ont été cités plusieurs fois. (même si une vie dissolue est peu en phase avec unerepsonsabilité suprême).

le 23/04/2012 à 23:04
Signaler
Qui a nommé DSK au FMI ? Sarko, ne l'oubliez pas.

à écrit le 23/04/2012 à 6:39
Signaler
'le rassemblement pour le changement' ? je resume ' il va remettre au travail ceux qui travaillaient bcp et qui ont arrete pour que les autres puissent continuer de glandouiller', -- c'est a dire ' chacun fera des efforts ' a la mesure de ses moyens'...

le 23/04/2012 à 23:03
Signaler
Qu'est ce que c'est que ce délire ? Ou avez vous entendu cela ? SVP un peu de cohérence, évitez d'inventer et d'attribuer aux candidats des choses qui n'ont rien à voir avec leur programme.

à écrit le 23/04/2012 à 6:38
Signaler
le fn est une composante de la droite mr sarkosi devrat les integres dans son nouveau gouvernement il est obligé,le vote fn n'est plus un feux de paille,est apres il pourrat avoir vraiment une politique de repression (emmigres,syndicats,chomeurs,cito...

le 23/04/2012 à 23:02
Signaler
A vous lire, je crois que le FN devrait organiser des cours de français, de grammaire et d'orthographe pour ses électeurs.

à écrit le 23/04/2012 à 1:59
Signaler
Sarko a augmenté la dette comme jamais ! il n'a pas tenu ses promesses. Avec Flamby, on aura plus de riches en France, on sera bien entre pauvres. Ceux qui gagnent un million d'euros pourront toujours se reconvertir dans le bénévolat. Pas de doute : ...

le 23/04/2012 à 7:29
Signaler
Alors n'allez pas voter au second tour.

le 23/04/2012 à 7:32
Signaler
La doctrine socialiste veut toujours égaliser par le bas. C'est triste, mais c'est comme ça !

le 23/04/2012 à 23:00
Signaler
Et la droite à la Sarko veut toujours de l'inégalité par le haut. C'est triste, mais c'est comme ça.

à écrit le 23/04/2012 à 0:42
Signaler
vous n'en n'avez pas assez de 5 ans de droite , 5 ans de propagande "front national" avec l'identité nationale, la viande hallal alors que la police a été passée au karcher ! tout ça pour un bilan mauvais, une campagne qui ne parle pas du chômage, ni...

le 23/04/2012 à 6:41
Signaler
il va inventer de ' l'essence a la francaise', avec une loi; sinon le petrole ( qui est extrait en angola, nigeria, arabie...) fluctue en fonction de la demande, et est paye en dollars ( je dis ca, pour quand la france aura quitte l'euro...)

le 23/04/2012 à 12:42
Signaler
J'aurais en effet personnellement doublé les effectifs policiers sur le terrain et non divisé par deux comme ce qui a été fait

à écrit le 23/04/2012 à 0:27
Signaler
En même temps, les 2 protagonistes du 2e tour ont tout fait pour qu'il n'y ait pas de débats, et qu'on ne parle pas des vrais problèmes (emplois, déficits, ...) : le Hallal, c'est bon pour hérisser les électeurs de Marine, mais c'est pas ça qui va ...

le 23/04/2012 à 6:42
Signaler
ben, il va devoir affronter les realites; comme papandreou en grece... ;-)

à écrit le 23/04/2012 à 0:26
Signaler
Méfiance avec Sarko qui a doublé le déficit ! bâtissant chaque année un budget sur une croissance trop optimiste et ne corrigeant pas le budget suivant ... la rigueur au menu et rien pour le pouvoir d'achat des petits salariés , 600 000 emplois suppr...

le 23/04/2012 à 7:21
Signaler
Vous avez bien raison. Vite, un plan de relance Keynésien ! Heureusement que Flamby arrive !:)

le 23/04/2012 à 8:07
Signaler
Sarko a double le deficit!?, il a aussi triple en Grece, en Espagne, en italie, en irlande. Vous avez pas entendu dire qu'il y a une crise de la dette?

le 23/04/2012 à 14:46
Signaler
fillon a annoncé le déficit de la france dès 2007 ! quelles mesures immédiates ? quels résultats ?Le déficit a doublé ! diminuer les impôts des plus aisés en temps de crise latente était insensé ( même si cela a arrangé ses électeurs ! dites donc la...

le 23/04/2012 à 14:49
Signaler
oui c'est la politique ultra libérale de bruxelles soutenu par barroso, merkel, sarkozy qui échoue ! cela prouve que cela ne marche pas ! essayons autre chose avant que les peuples se soulèvent ! les votes populistes = 1/3 des français !

à écrit le 23/04/2012 à 0:06
Signaler
ce qui est dommage ,c'est que monsieur sarkosy n'est pas profité des 5 années de pouvoir pour diminuer la dette,restreindre l'immigration légale et illégale,pour simplifier la fiscalité,etc... s'il perd,il n'aura qu'a s'en prendre qu'a lui meme et p...

à écrit le 22/04/2012 à 23:42
Signaler
Mélenchon le "candidat anti-système" (pourtant ex. sénateur socialiste, cherchez l'erreur) préféré des médias et des sondeurs appelle sans hésitation aucune à voter pour l'UMPS, preuve définitive qu'il n?était rien d'autre qu'un poisson-pilote destin...

à écrit le 22/04/2012 à 23:21
Signaler
Euh euh euh...!

à écrit le 22/04/2012 à 22:34
Signaler
@ Marchons : on va voir au 2e tour on ne vend pas l'ours avant qu'il se fasse tuer, mais quelque soit le nouveau président c'est nous les petits qui vont galéré.

à écrit le 22/04/2012 à 22:30
Signaler
Pourquoi qualifier d'extrême droite un parti qui entend défendre la souveraineté du pays , lutter contre la toute puissance de la finance et des banques , et conserver notre identité? !!!!

le 22/04/2012 à 23:16
Signaler
tout à fait d'accord pour moi dernier coup de balai le 6 mai et sarko DEHORS je ne sais pas si ce sera mieux mais lui et sa clic dans ma famille et amis ont peut plus le voir en 2077 nous étions 77sur 100 a avoir voter pour lui aujourdh'ui 27 sa ve...

le 22/04/2012 à 23:42
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous!!!! Marre des "elites" qui nous disent quoi faire: les mettre au pouvoir

le 22/04/2012 à 23:47
Signaler
Un peu naïf, on croit encore au père Noël?

le 23/04/2012 à 0:14
Signaler
à vous entendre cela ressemble à mélenchon qui lui aussi s'en prend à la finance ? avec l'europe on a perdu un peu de notre identité surtout avec le traité de lisbonne que sarko nous a imposé malgré notre non ! n'oubliez pas de sanctionner sarko qui...

le 23/04/2012 à 7:24
Signaler
Ah ! Mimosa ! Que cette planche à billets magique était pratique ! Grâce à Papa François, vous espérez qu'il en sera bientôt de même. Vous rêvez très probablement, car Merkel préférera un éclatement de la zone Euro plutôt que financer un programme b...

le 24/04/2012 à 15:17
Signaler
que merkel reprenent ses deutche marks ! l'euro trop fort lui profite et nuit à nos exportations ! ouvrez donc les yeux ? on fait la politique de l'allemagne à notre détriment....

à écrit le 22/04/2012 à 22:18
Signaler
Il nous faudra donc choisir entre la violence bureaucratique de la gauche et la violence administrative de de la droite - Les deux, gauche et droite, obligés des financiers - Il nous faudra donc choisir entre des relents d'une haine vichyssoise d...

à écrit le 22/04/2012 à 21:53
Signaler
Il est très inquiétant de constater que plus de 30% d'entre nous se tournent vers les deux pôles extrêmes (droite et gauche). Un tiers de la population prête a foutre le feu a la maison devrait être un signe plus que suffisant a notre élite à la stup...

le 22/04/2012 à 22:25
Signaler
Il ne s'agit pas de couper des têtes dans une démocratie .. il faut un programme qui soit une vraie réponse à la crise ... dire de voter pour soi pour chasser l'autre n'est pas un programme de gouvernement ...

le 22/04/2012 à 22:58
Signaler
Et oui mais la soif de pouvoir les aveugles.

à écrit le 22/04/2012 à 20:58
Signaler
Et pourtant tous les instituts de sondages ont instrumentalisé Mélenchon en le créditant de scores artificiellement élevés et jusqu'a faire croire qu'il pourrait etre le troisieme homme ......histoire de créer une dynamique positive en sa faveur et d...

le 22/04/2012 à 23:02
Signaler
Bien vu je partage cette avis. Sarkozy à un mauvais bilan, mais est un excellent stratège !

le 23/04/2012 à 8:05
Signaler
Les instituts de sondage ne sont pas si neutre que ça et donc tente d'influencer la population. Réveillez vous.

le 23/04/2012 à 9:00
Signaler
Ce sont les medias, tv presse et radio, tous de gauche, qui font l'election : ils martelent un seul slogan depuis 5 ans : anti-sarkozy. Le resultat est la, Hollande en tete, avec un seul programme : depenser plus. 3 mois apres son election, s'il etai...

à écrit le 22/04/2012 à 20:57
Signaler
2017: Le Pen et Mélanchon au second tour?

le 22/04/2012 à 21:08
Signaler
Non, Copé Le Pen sera le plus probable....

le 23/04/2012 à 6:49
Signaler
non :morano ou woerth contre dray ou dsk

le 23/04/2012 à 10:22
Signaler
Le risque d'un affaiblissement de l'UMP sur les 5 ans à venir est envisageable et la contradiction entre Hollande et les marchés pèsera sur le bilan du quinquennat. Une telle configuration radicaliserait la gauche et profiterait au FN pour des sc...

le 23/04/2012 à 15:50
Signaler
l'ump éclatera ! tant pis ou tant mieux pour copé ? LES PRO LE PEN ET LES PLUS MODERES S OPPOSERONT - ON CHANGERA ENCORE DE NOM C'est la faute à sarko qui a pensé d'abord à lui plutôt qu'à son parti ! c'était lui ou le néant sans doute ? réponse le ...

à écrit le 22/04/2012 à 20:50
Signaler
Etant étranger je regarde les resultats ... Honte et dommage pour la France ... Sarko a bien parlé mais jamais réagi ... Son mandat n'etait que des vengeances personnelles .. Hollande ??? On a pas vu ce que Mitterand a laissé apres ses 2 mandats ? Le...

le 22/04/2012 à 21:12
Signaler
Honte pour la France ? Pourquoi ?

le 22/04/2012 à 21:42
Signaler
Il faut arrêter de dire que Marine Le Pen est "extrêmiste", d ' "extrême droite" etc. ca n'a aucun sens. Sauf si c'est être extrêmiste que de s'opposer à la dictature de la finance et des technocrates, et de vouloir être maître du destin de son pays,...

le 23/04/2012 à 15:11
Signaler
à mariniste : méfiez vous de la démagogie de marine ! sortir de l'euro nous couterait très cher ( dévaluations, essence et matières premières très chères) - ce sont les banques qui récupèrent les emprunts d'état, 70 pour cent de notre dette est entre...

à écrit le 22/04/2012 à 20:39
Signaler
Génial ! Enfin, Flamby est sur le point de gagner. Quand toute sa mandature se traduira par une accélération des délocalisations, d'un défaut de l'Etat, d'une baisse de niveau de vie, que diront ces c... de français ?

le 22/04/2012 à 20:54
Signaler
@lol. Ils diront que Hollande, ben il est comme Sarko... et que finalement, confier le pouvoir au PS ou à l'UMP, ça revient au même.

le 22/04/2012 à 22:38
Signaler
Non il dira surement que c'est a cause du bilan sarkozy dans 5 ans il aura un second mandat et voila :)

le 23/04/2012 à 16:24
Signaler
@ Lol. Ils diront : Mince, on a encore voté Sarkozy ! Quels c..s !

à écrit le 22/04/2012 à 20:33
Signaler
Jai mal à mOn pays quand je vois le score du Fn

le 22/04/2012 à 22:00
Signaler
Vous aurez encore plus mal quand vous verrez ce qu il se passera ces 5 prochaines annees...

le 22/04/2012 à 22:41
Signaler
Ce score est le resultat de la campagne anti sarkozy de hollande !! L'impact de la politique de sarkozy sur le deficit n'est pas si elevé regarder le rapport de la cours des compte sur les 600 milliards de dettes moins de 1% sont attribué a sa politi...

le 23/04/2012 à 0:28
Signaler
Faux ! le pen canalise les déçus de l'UMPS dit elle et ça marche ! beaucoup de jeunes et désespérés , petits salariés à 1200 euros mensuels ont rejoint marine, façon de contester leurs difficulytés et comme les bas salaires augmentent cela ne va pas...

le 23/04/2012 à 7:27
Signaler
Et ils sanctionnent également une politique d'immigration massive. Je pense qu'Hollande, s'il est intelligent (ce dont je doute) devrait en en tenir compte.

le 23/04/2012 à 10:01
Signaler
Tant que les médias bien pensants, les instituts de sondages, les politiques ne prendront pas au sérieux les électeurs du FN, en les traitants d'extrémistes et d'irresponsables, le FN continuera à monter. D'ailleurs, les vrais irresponsables sont les...

le 23/04/2012 à 16:20
Signaler
Attention, gardons bien en tête une chose : Hollande est c.., mais Sarkozy l'est encore plus.

à écrit le 22/04/2012 à 20:32
Signaler
Encore des commentaires pour dire que le score élevé de l'extrême droite n'est qu'un vote de mécontentement social ... c'est vrai mais c'est trés en delà de la réalité ... certains font semblant d'oublier l'impact idéologique de l'affaire de Toulouse...

à écrit le 22/04/2012 à 20:24
Signaler
Je viens de voir les résultats de ce premier tour et ce qui me fait très mal, c'est que 20% des 82% de votants ont voté FN, est-ce à dire que presque 17/18% des adultes en âge de voter sont anti-européens? Cela me fait mal....mais savourons que seuls...

le 22/04/2012 à 20:37
Signaler
Ce n'est pas un vote anti européen ... c'est une interprétation très étrange ... c'est plutôt un vote face à un crainte très forte du communautarisme qui est en train de s'installer ...

le 22/04/2012 à 20:51
Signaler
Euriofédéral, le socialiste heureux d'avoir un mec démagogue arriver dans quinze jours à la tête du pouvoir, avec pour devise , le "toujours plus" !

le 22/04/2012 à 20:56
Signaler
Certes, mais les idées du FN sont pour le moins anti-européennes...même si certains thèmes sont communs. Disons que 70% des 20% le sont (anti-européens)/ Je paratge cependant certains points comme le refus de l'immigration hors EU non choisie mais il...

le 23/04/2012 à 7:30
Signaler
Hollande mènera une politique socialiste jusqu'au défaut total du pays, c'est à dire d'ici quelques mois. Je pense sincèrement voir l'aigle germanique flotter dans les rues de Paris, avec une Merkel qui nous imposera ses désidératas.

le 23/04/2012 à 16:18
Signaler
Il faut arrêter la drogue. En France, c'est la droite qui aime les allemands, pas la gauche.

le 23/04/2012 à 22:47
Signaler
Je confirme.

à écrit le 22/04/2012 à 20:23
Signaler
Mélenchon ne fait rien de comparable à ce qu'annonçaient les sondages. Franchement, il a bénéficié d'une intox incroyable : ce soit disant engouement pour lui, à 15%, n'était donc qu'une vaste blague. En revanche, Marine Le Pen a été incroyablement s...

le 23/04/2012 à 16:16
Signaler
Mélanchon a été monté par les médias et les sondeurs à la solde de l'UMP pour pénaliser Hollande. Côté PS, pas si c..., le vote utile a très bien marché.

à écrit le 22/04/2012 à 20:21
Signaler
Tous les déçus de 2007 sont partis chez Marine et ne reviendront pas dans 2 semaines. Jour après jour Sarkozy a tout( fait pour décevoir ceux et celles qui croyaient qu'il allait mettre en ?uvre de véritables réformes. Sa disparition du paysage polit...

le 23/04/2012 à 0:29
Signaler
à noter encore les erreurs des sondages sur le vote FN !

à écrit le 22/04/2012 à 20:20
Signaler
"les sondeurs n'ayant jamais anticipé un tel résultat" => preuve qu'ils ne servent à rien! Ça fait au moins 2 élections présidentielles que nous avons des surprises sur les 3 premiers!

le 22/04/2012 à 21:17
Signaler
Les instituts de sondage devraient fournir avec leur sondage les incertitudes sur les chiffres qu'ils fournissent. Ils ne le font pas car on se rendrait compte que pour les candidats type mélenchon, le pen et bayrou, il y aurait des incertitudes trop...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.