Et si le vainqueur était... la croissance !

À sept jours du second tour de l'élection présidentielle française, la croissance revient au centre du jeu. Une initiative européenne pour relancer l'économie, par une sorte de « Plan Marshall », serait en discussion à Bruxelles. Angela Merkel a évoqué un « agenda croissance » au menu du sommet européen, fin juin. Mais les contours de cette initiative restent flous et ni l'Allemagne ni la BCE ne baissent la garde sur la nécessité de réduire les déficits. En outre, Bruxelles a démenti lundi la préparation d'un tel plan de relance européen.
Copyright Reuters

En attendant sa possible victoire, le 6 mai, François Hollande a au moins déjà gagné cela : remettre la croissance au centre du jeu en Europe. À sept jours du deuxième tour, dimanche prochain, le candidat socialiste a toujours une confortable avance dans les dernières enquêtes d'opinion (54 % contre 46 % selon LH2 pour Yahoo, avec une baisse de 2 points de Hollande et une remontée équivalente de Sarkozy). Mais c'est surtout sur le terrain des idées que les lignes ont bougé, en sa faveur, en Europe.
Cela a commencé mercredi 24 avril avec les déclarations de Mario Draghi en faveur d'un « pacte de croissance » pour compléter le pacte de stabilité budgétaire en cours de ratification. Des propos ambigus, et largement commentés, dans lesquels il ne faut voir aucun recul de la part du président de la BCE quant à la nécessité d'une réduction des déficits publics. Mais le simple fait de prononcer le mot « croissance » a visiblement désinhibé l'ensemble des responsables politiques européens.

Crainte d'un défaut sur la dette espagnole

Il faut dire que l'alerte est chaude. À tous ceux qui s'inquiètent de savoir si, oui ou non, la France sera attaquée le 6 mai, la réponse est déjà venue par l'Espagne, dont la crise a connu un nouvel accès de fièvre à la faveur d'une révision en baisse de ses prévisions économiques qui ne lui permettront pas d'atteindre ses objectifs de réduction des déficits. La crainte d'un défaut sur la dette espagnole a progressé de plusieurs crans, entraînant des attaques sur ses banques à la faveur d'une nouvelle dégradation de la note du pays. Avec son chômage digne de celui des années trente aux États-Unis et son marché immobilier en berne, l'Espagne est au c?ur de la tourmente et les marchés financiers pourraient bien profiter de la concomitance des élections présidentielle en France et législatives en Grèce dimanche 6 mai pour relancer une attaque contre la zone euro.
C'est sans doute cette menace qui a fait bouger les lignes ce week-end avec l'annonce, par la chancelière allemande elle-même, Angela Merkel, d'une initiative commune pour relancer l'activité. "Nous préparons un agenda croissance pour le sommet européen de juin", a-t-elle déclaré samedi dans un entretien au quotidien allemand "Leipziger Volkszeitung".

Une rencontre des chefs d'État après la présidentielle

Programmé de longue date, ce sommet, qui se tiendra les 28 et 29 juin à Bruxelles, s'annonce comme un moment charnière, juste après les législatives françaises. La chancelière allemande se convertirait-elle à l'idée de la relance ? N'allons pas trop vite. Comme Mario Draghi, elle ne renonce en rien à l'exigence de réduction des dépenses et des déficits publics. La chancelière a réitéré qu'il "n'y (aurait) pas de nouvelles négociations sur le traité budgétaire européen". Mais dans cet entretien, elle se dit favorable à un renforcement des capacités de prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI), à une utilisation plus flexible du Fonds d'infrastructure de l'Union européenne et à des "mesures structurelles (...) qui ne coûteraient pas d'argent". Selon Angela Merkel, ces impulsions supplémentaires pour la croissance seraient en réalité « à l'agenda dans l'UE depuis l'an passé. Plusieurs conseils européens s'en sont déjà très concrètement occupés, pour le conseil de juin nous préparons un agenda croissance".
S'exprimant lors d'un colloque à Bruxelles, le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy avait annoncé jeudi qu'une rencontre non prévue jusqu'ici des chefs d'État et de gouvernement de l'UE pourrait se tenir avant un sommet programmé lui de longue date les 28 et 29 juin. Une réunion pour commencer à définir les contours d'une stratégie de croissance alors que les appels se multiplient pour faire redémarrer l'économie de l'Union et équilibrer l'austérité budgétaire. "Je n'exclus pas d'organiser un dîner informel des chefs d'État et de gouvernement des 27 afin de préparer le Conseil européen de juin", avait-il affirmé, sans donner plus de précision sur le calendrier. Clairement, cette réunion extraordinaire interviendrait après le deuxième tour de l'élection présidentielle, selon une source diplomatique.

"Plan Marshall" à l'échelle européenne

Pour sa part, le quotidien espagnol El Païs a évoqué dimanche une sorte de "Plan Marshall" à l'échelle européenne sur lequel travailleraient les services de la Commission européenne et qui serait capable de mobiliser 200 milliards d'euros d'investissements publics et privés pour des projets d'infrastructure, les énergies renouvelables et les technologies de pointe. À en croire le journal, cette initiative inclut plusieurs pistes déjà discutées depuis plusieurs mois par les Européens: de grands emprunts européens (sous forme d'euro-obligations), un rôle accru de la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'intervention du Mécanisme européen de stabilité financière, une enveloppe gérée par la Commission européenne et gagée sur le budget de l'Union. Selon El Pais, l'Union européenne pourrait opter pour deux voies de financement. La plus probable passe par un "montage financier" qui s'appuierait sur la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Mécanisme européen de stabilité financière (EFSM). Il s'agirait ainsi d'utiliser 12 milliards d'euros encore non utilisés du EFSM pour attirer des fonds privés qui viendraient renflouer la BEI et serviraient de "garantie pour lancer des projets d'infrastructures publics-privés". Pour y parvenir, le montage s'appuierait sur des "instruments financiers sophistiqués et des obligations" garanties par l'UE et servant à financer ces projets qui seraient destinés "à des fonds de pensions et autres investisseurs", poursuit le quotidien. L'autre option de financement passe par l'injection, de la part des pays membres, de 10 milliards d'euros au capital de la BEI. Une voie moins probable compte tenu de l'"asphyxie" de leurs comptes publics. Selon le quotidien, ce plan devra être présenté lors de la rencontre, non prévue jusqu'à cette semaine, des chefs d'État et de gouvernement de l'UE qui pourrait se tenir avant un sommet programmé lui de longue date les 28 et 29 juin. La Commission européenne a démenti lundi la préparation de ce "plan Marshall" pour la croissance. "Les chiffres avancés ne se fondent sur aucune réalité", a ainsi déclaré Pia Ahrenkilde, porte-parole de la Commission européenne, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Merkel opposée à l'approche "keynésienne"

L'idée des eurobonds est défendue par la France de longue date, mais Nicolas Sarkozy avait renoncé à y faire référence depuis l'accord passé avec Merkel cet hiver, pour ne pas froisser l'Allemagne. François Hollande en a en revanche fait l'une de ses propositions phare pour relancer la croissance. L'une des difficultés à laquelle se heurte cet appel concerne le mode de financement de ce plan d'investissement. Pour que la BEI puisse prêter plus, il faudra en effet augmenter son capital, ce qui est difficile compte tenu de la disette budgétaire. Une des pistes envisagées consisterait à mobiliser une partie de l'argent prévu pour financer le mécanisme européen de stabilité qui se substituera en juillet au Fonds européen de stabilité financière (FESF). Mais il ne sera pas facile de convaincre les parlements des pays riches de donner au MES une telle orientation.
Sur le fond, la chancelière a réitéré son opposition à une approche "keynésienne" de relance par les dépenses publiques. "La croissance ne coûte pas forcément de l'argent" et doit passer par des "réformes structurelles", notamment en flexibilisant le marché de l'emploi, selon elle. Une approche à l'évidence à contre-courant de celle de François Hollande qui n'a pas fait campagne sur une réforme du marché de l'emploi, à la différence de Nicolas Sarkozy. Le candidat socialiste gagne néanmoins des alliés en Europe. L'italien Mario Monti a relancé lui aussi la semaine dernière le débat sur une évaluation plus différenciée des déficits publics des pays européens. À ses yeux, les pays réalisant des investissements stratégiques d'avenir devraient obtenir une certaine clémence. Il y a quelques années, au début du deuxième mandat de Jacques Chirac, la France avait milité en ce sens pour tenter d'obtenir une modification du Pacte de stabilité européen. Mais elle s'était heurtée à l'opposition catégorique de l'Allemagne. La crise est depuis passée par là et face à l'impasse économique qui est en train de l'emporter, l'Europe pourrait briser certains tabous, en se rendant à l'évidence. Comme l'a récemment écrit le prix Nobel d'économie américain Paul Krugman, la course actuelle de l'Europe à l'austérité s'apparente à un véritable « suicide collectif ». Seule une initiative de croissance, parallèle à une programmation sérieuse de réduction des déficits et de la dette, est de nature à crédibiliser les objectifs annoncés, y compris, et c'est tout le paradoxe de la situation, aux yeux des marchés financiers...

Commentaires 185
à écrit le 03/05/2012 à 15:40
Signaler
Nous sommes bien d'accord, l'Europe est une zone de fort chômage et de faible croissance et cela depuis longtemps. Ce qu'il faudrait c'est solidariser la jeunesse qui a des qualifications et qu'on refuse de considérer comme force de création. On dt q...

à écrit le 03/05/2012 à 9:25
Signaler
La croissance créera des emplois mais pas ceux que l'on pense. Nous avons atteint un stade de développement industriel trop important au niveau de la planète. L'air, le sol, l'eau sont polluées par des milliers de molécules chimiques dont on ignore p...

le 05/05/2012 à 8:41
Signaler
Oui Eiffel, le système capitalisme et la société de consommation qui en découle, c'est le plus sûr moyen d'anéantir notre planète. (Livre super idéaliste "les corps indécents) "Tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre, l'humanité sera confrontée au...

à écrit le 03/05/2012 à 6:30
Signaler
Tout cela on s'en fout. Le lendemain de l'élection, vous reprendrez vos activités comme d'habitude, car rien n'aura changé et rien ne changera. Votre salaire n'augmentera pas, vos charges continueront d'augmenter, la CMU s'étendra a un peu plus de mo...

le 03/05/2012 à 12:21
Signaler
Tu as raison à 1000%. Wake up, everybody. J'encourage au putsch pour effacer la dette et virer les répresentants politiques qui ne représentent qu'eux mêmes.

le 05/05/2012 à 8:45
Signaler
Des représentants politiques qui votent les taxes pour les autres mais s'en affranchissent soigneusement pour eux mêmes. En toute discrétion bien sûr. Et on voudrait que j'aille voter pour des carriéristes opportunistes et cyniques ? Certainement pa...

à écrit le 02/05/2012 à 18:09
Signaler
Il serait peut-être temps de faire la distinction entre relance et croissance. De même, il conviendrait dene pas confondre activité et emploi. Le recrutement d'un fonctionnaire, c'est permettre à une personne d'effectuer une activité aux frais de la ...

à écrit le 02/05/2012 à 17:46
Signaler
NS n'est pas si pire, mais on peut faire mieux. En Europe à part l'Allemagne, ça plonge... nous avons seulement 10% de chômage et 5% de déficit, même les anglais avec Brown ont fait pire. Dans la population les classes moyennes sont choquées, 1350 de...

à écrit le 02/05/2012 à 11:37
Signaler
ben voila sarko était un nul economiquement,et on découvre que flamby est encore pire!

le 02/05/2012 à 12:53
Signaler
Faire pire que Sarkozy, c'est impossible! Il n'y a pas au monde quelqu?un de pire que lui.

le 02/05/2012 à 14:24
Signaler
ça, je n'en suis pas persuadé. Quand je vois les inepties sorties par Hollande en matière d'économie, alors je me dis que nous n'avons pas touché le puits sans fond de l'incompétence. Vous risquez de beaucoup moins rire quand votre idole ne pourra pa...

à écrit le 02/05/2012 à 10:47
Signaler
Ils sont décidément vernis ces socialistes!déjà en 1997 lorsqu' ils prirent les commandes, grace aux conseils éclairés du Sieur Galuzeau de Villepin à son Président de la République,s'ensuivit une embellie mondiale qui profita aux Roses,dividendes qu...

le 02/05/2012 à 11:08
Signaler
Non, le continent européen ne connaitra pas un coup de fouet comme il y a quinze ans. Il est plutôt à craindre que ce continent ne connaisse un destin à la japonaise, dont la stagflation dure depuis deux décennies....

à écrit le 02/05/2012 à 8:11
Signaler
Selon Jacques Sapir, il faudrait un plan de relance de l?ordre de 600 milliards d'Euros au niveau européen pour redresser la barre. Dieu merci, les jours de Sarkozy sont comptés, et seul François Hollande pourra imposer cette idée en isolant Madame M...

le 02/05/2012 à 8:57
Signaler
Hallucinant de lire votre commentaire de droite ligne collectiviste qui pense que l'état peut tout, alors que des plans de relance étatiste il n'y a que ca depuis 3 ans. non cher Monsieur ce n'est pas l'état qui peut redresser une économie par son in...

le 02/05/2012 à 9:43
Signaler
Il est vrai que les politiques d'extrême austérité sont d'une remarquable efficacité. Elles se traduisent par la paupérisation des populations et par la dépression. Mais il est vrai que la France a malheureusement la droite la plus bête du monde !

le 02/05/2012 à 11:08
Signaler
La France n'a pas besoin d'un plan de relance (c'est du court terme) mais de croissance (réformes structurelles). Hollande confond tout : relance et croissance. De même, il confond activité (fonctionnaires) et emplois (salariés que nous acceptons de ...

le 02/05/2012 à 11:35
Signaler
hollande est largué:il veut supprimer le statut d'auto entrepreneur.pourquoi?parce qu'il fait une concurrence déloyale aux vrais artisans.je rappelle que le niveau des charges est le meme,il est juste calculé différement.voila ,flamby s'attaque au pe...

à écrit le 01/05/2012 à 16:00
Signaler
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/30/nous-ne-voulons-pas-mourir-dans-les-decombres-du-neoliberalisme_1693201_3232.html

le 01/05/2012 à 19:03
Signaler
C'est un article sans intéret de l'ultra gauche qui n'a toujours pas compris que l'origine de la crise de 1929 c'était déjà l'abandon de l'étalon Or qui a provoqué une bulle financière, et la crise qui suivi. La crise actuelle vient des memes causes,...

le 01/05/2012 à 20:28
Signaler
d'accord avec libre.il faut relancer le social en france et devellopper les collectivités locales

le 02/05/2012 à 8:59
Signaler
Faux, je n'ai dis cela, c'est au contraire l'inverse de mes propos. Il faut dégraisser le mammouth étatiste, et remettre ces gens à leur place. L'économie se portera bien mieux sans le poids hallucinant de l'état et de ses sbires. L'économie doit etr...

le 02/05/2012 à 19:15
Signaler
je suis d'accord avec Libre si j'ai bien compris sa pensée. Je pense même que dégraisser le mammouth ne suffit pas. Il faut redéfinir le rôle le l'état. Aussi je reprend à mon compte le commentaire concernant la République Citoyenne, écrit par "Quel...

à écrit le 01/05/2012 à 16:00
Signaler
qui a lu cet article dans le monde ? de quoi flipper ce mardi 1er mai...

à écrit le 01/05/2012 à 13:36
Signaler
Avec le cursus politique de cet homme là, il est entré en politique en1972, à l'âge de 21 ans, soit 40 ans, on peut-être sidéré qu?il puisse parler de bonne gestion, mais encore plus de croissance. Il plaide ce 30-04-2012 pour plus de croissance, il...

à écrit le 01/05/2012 à 12:32
Signaler
Notre croissance, c'est parier sur l'avenir tout en retrouvant notre indépendance par rapport à une énergie dépassée, je parle de ce pétrole noir cher, nocif et dépassé. Notre avenir, c'est le pétrole vert, un facteur de croissance extraordinaire. A ...

le 01/05/2012 à 13:22
Signaler
C'est bien mais c'est insuffisant, car sans souveraineté monétaire avec une monnaie papier étalonnée à l'or alors l'inflation due à la surimpression des billets destinée à masquer les déficits, et appauvrissant les citoyens, aucune croissance durable...

à écrit le 01/05/2012 à 12:24
Signaler
Avant les fortes dévaluations de la monnaie papier Euro, et autres, achetez de l'or physique, le seul moyen de protéger vos patrimoines et économies. tout le reste n'est que gesticulation médiatique et sémantique. Ne vous laissez pas ruiner, agissez ...

le 02/05/2012 à 15:23
Signaler
Oui achetons de l'or avant l'arrivée des chars russes....!!!

le 03/05/2012 à 6:25
Signaler
Avant les fortes dévaluations de l'or, et autres, achetez des obligations Euro, le seul moyen de protéger vos patrimoines et économies. tout le reste n'est que gesticulation médiatique et sémantique. Ne vous laissez pas ruiner, agissez vite. Achetez ...

à écrit le 01/05/2012 à 11:33
Signaler
Au lieu de réorienter les MES ( Mécanisme Européen de Stabilité), on ferait mieux de réorienter les fonds structurels de l'UE vers les pays en difficulté. Je suis désolé d'écrire cela, mais pourquoi la Pologne a besoin de recevoir 67 milliards d'Euro...

à écrit le 01/05/2012 à 9:50
Signaler
Selon moi, le soutien de la croissance dans UE, c'est commencer par réserver le marché de la défense aux entreprises européennes au lieu de soutenir celles des USA à coût de milliards d'euros.

à écrit le 01/05/2012 à 1:14
Signaler
En ce qui concerne le "plan Barroso", que tous ces ex gauchistes qui n'ont jamais rien créé de leur vie laissent la place à des gens compétents. Ils ne savent qu'intriguer et prendre des mesures liberticides au nom de grands principes qu'ils ne respe...

le 01/05/2012 à 9:40
Signaler
je ne comprends pas votre intervention....vous décrivez NS mais l'attribuez au gauchiste ? Il n'a pas changé de partie que je sache, ah si c'est plus l'UMP c'est le FN !!!!

le 01/05/2012 à 12:22
Signaler
L'UMPS est un ramassis de conservateurs et de collectivistes, donc des anti libéraux étatistes, c'est à dire des anti libéraux, ce sont les memes avec des étiquettes différentes, c'est tout. Quand au FN il a l'avantage d'etre un parti de conviction, ...

le 02/05/2012 à 17:40
Signaler
delsu, si vous voulez faire de la polémique politicienne à la française, rien ne vous empêche de publier votre propre commentaire. Mais venir me parler de Sarkozy quand je parle de Barroso me laisse perplexe sur vos capacités d'entendement.

à écrit le 01/05/2012 à 0:46
Signaler
Non. Le pays n'est pas miné par la peur du chômage et de la mondialisation. Le pays est miné par la dérive du capitalisme de connivence qu'ont fait sienne ceux qui prétendent défendre la liberté d'entreprendre et son carquant de mesures liberticides,...

à écrit le 30/04/2012 à 22:01
Signaler
@ration ,une idée comme une autre ,payer les fonctionnaires en fonction des ressources de l'état. De toute façon les "ronds de cuir" préfèrent être mal payés plutôt que de travailler dans le bâtiment ou ils gagneraient le double. passons la blague di...

le 02/05/2012 à 9:29
Signaler
Comment ? L'arrivée de Holland relancera l'activité et les prises de risques des créateurs d'entreprises ? Je réve !! Pour vous plus d'état, plus de taxe, plus de bolchévisme seraient bons pour l'économie libre ? quelle idiotie !!

à écrit le 30/04/2012 à 19:49
Signaler
le premier qui l'a évoqué c'est Hollande et il propose un programme de relance à l'Europe ! la rigueur ( nouvelle mode Sarkozy) risque d'accroître la récession enregistrée ce dernier mois ! mais chut ! Sarko préfère parler identité et frontières plut...

le 02/05/2012 à 9:09
Signaler
Mais oui c'est ça encore plus de dette pour rien, comme tous les autres plans de relance bidon des eurofédéralistes. Ca m'étonnerait que vous gériez une entreprise, j'en prend le pair, vous etes un dangereux étatiste collectiviste, et on a vu le résu...

le 02/05/2012 à 15:24
Signaler
Nous sommes tous de dangereux marxiste.....attention La Tribune va se parer de ses couleurs Rouge Sang...!!

à écrit le 30/04/2012 à 19:47
Signaler
"François Hollande a au moins déjà gagné cela : remettre la croissance au centre du jeu en Europe" ???? : oui c'est évident : *60000 fonctionnaires de plus dans l'Education Nationale alors qu'aujourd'hui même 45000 d'entre eux ne voient jamais u...

le 30/04/2012 à 20:21
Signaler
encore un troll de l'UMP ... le programme de Hollande pour la croissance ce n'est pas ça ... celui de Sarkosy on l'a déjà eu ....

le 30/04/2012 à 21:36
Signaler
Et vous troll du PS! Vous croyez que Flamby vous nous sauver ? Ca sera la cour des miracles ce pays si il arrive au pouvoir par malheur !

à écrit le 30/04/2012 à 18:50
Signaler
Ultime finalité: http://wp.me/p1cLQP-ML End of folks

à écrit le 30/04/2012 à 18:01
Signaler
on va croître à partir de rien . Un remake du Big Bang !

à écrit le 30/04/2012 à 17:32
Signaler
Hollande a donc vu JUSTE bien avant tous les "blaireaux" qui le critiquaient ici meme, ainsi que tous ces technocrates qui jugeaient ses exigences erronees. Merkel doit se faire du souci en ce moment! Ce qui va se passer en france le 6 Mai a savoir...

le 30/04/2012 à 18:05
Signaler
Hollande veut renégocier le traité ce qu'il n'aura pas . La croissance ,tout le monde est pour ,les moyens sont différents Hollande veut dépenser , Merkel ?Sarkozy et les autres veulent réduire les coût

le 30/04/2012 à 19:06
Signaler
Que Merkel finisse par prononcer le mot CROISSANCE suffit a valider l'incroyable capacite d'analyse, de vision, de leader et donc d'action de Hollande. Peu importe la forme, la necessite de croissance est desormais un imperatif absolu. Et ca, nous ...

à écrit le 30/04/2012 à 17:03
Signaler
C'est ça... Et des fonctionnaires qui vont renoncer à leurs RTT, et des mairies ouvertes jusqu'à 21h00 le soir (comme mon supermarché), et des chomeurs qui chercheront réellement du travail chaque jour, et des salariés en arrêt maladie qui seront vra...

le 30/04/2012 à 19:51
Signaler
Vous avez raison les fonctionnaires doivent travailler plus au lieu de glander,il faut virer tous les énarques pour que la France retrouve la croissance.

le 01/05/2012 à 19:30
Signaler
Il y a surtout 3 millions de fonctionnaires en trop, inutiles et couteux, mais aussi les conseils généraux et départementaux, bastions de l'ultra gauche bolchévique, qui vivent sur le dos des contribuables, et au détriment du peuple, de l'économie et...

le 02/05/2012 à 15:26
Signaler
Vous avez de l'or a vendre a prix élevé ou c'est une lubie....???

à écrit le 30/04/2012 à 17:00
Signaler
L'argent n'est qu'une convention sociale qui permet les transactions et la production. Trop de gens croient encore que c'est le travail qui créé l'argent, or c'est l'inverse. Dans une voiture, c'est l'essence qui permet au moteur de tourner, pas l'in...

le 01/05/2012 à 19:25
Signaler
Et oui mais vous n'allez pas jusqu'au bout de votre raisonnement malheureusement. Seule une monnaie étalonnée à l'Or permet de se protéger de l'inflation et de la planche à billet destructrice de l'économie et de la souveraineté des peuples. Les état...

le 02/05/2012 à 15:47
Signaler
Mais sans argent public vous n'auriez pas de quoi vous payer un traitement anti-cancer.....chez vous le dogmatisme atteint son paroxysme....l'état n'existe pas, donc....Vous sortez cette doctrine de Smith et du marché qui s'auto-regule, si ça marchai...

à écrit le 30/04/2012 à 16:31
Signaler
Cette europe est un gouffre et on paie ces fonctionnaires pour être coulé quand les français ont dit non au dernier référendum Mr Sarkozy a passé outre les français n'adherent pas à ce systeme qui ne sert que les riches ; dans ces conditions on ne ...

à écrit le 30/04/2012 à 16:13
Signaler
La croissance ne peut-être alimentée que par de nouveaux besoins et par le développement des pays pauvres. C'est d'ailleurs pour cela que les émergents ont une forte croissance : Ils ont tout à faire alors que dans nos vieux pays tout est déjà constr...

le 30/04/2012 à 16:55
Signaler
J'adhère totalement ... enfin une vision qui va au-delà des 4 ou 5 prochaines années (vision à très long terme pour l'essentiel de la classe dirigeante) ... avec du bon sens, encore du bon sens et toujours du bon sens !

le 30/04/2012 à 17:00
Signaler
L'économie ne repose t-elle plus sur 5 pilliers ?

à écrit le 30/04/2012 à 16:03
Signaler
c à suffit ! L es caisses sont vides .Donc la logique financière veut que l'on diminue pour commencer les dépenses des états et des dettes publiques en premier.En second,application de la règle d'or.Puis,une fois les comptes équilibres,lancement d'em...

à écrit le 30/04/2012 à 15:11
Signaler
Et si le vainqueur serait la décroissance, la surproduction, l'hyper-démographie, on est de plus en plus nombreux, les déchets inimaginables, la terre comme la mer deviennent des poubelles . Les pauvres s'agglutinent dans les décharges pour y trouver...

le 30/04/2012 à 15:37
Signaler
Je l'avais bien dit : il faut les stériliser !

le 30/04/2012 à 15:54
Signaler
Avec la décroissance, La production diminue en permanence. Il y a de moins en moins à se partager. Jusqu?à ce qu'il n?y a plus rien à se partager. Et la mort survient. Même les écolos ne parlent plus d?une décroissance mais d'une croissance durable....

le 30/04/2012 à 17:02
Signaler
+1 Lucianno

le 02/05/2012 à 16:22
Signaler
Bonjour votre vision "catastrophiste", peut etre realiste sur une echelle de temps de long terme, doit trouver prise sur une realite politique de court terme! Il est important que ces considerations ecologistes trouvent leur place dans le debat citoy...

à écrit le 30/04/2012 à 14:59
Signaler
Si l'Etat est en déficit, il faut commencer par payer moins les fonctionnaires.

le 30/04/2012 à 15:53
Signaler
Ca n'a pas marché en Grèce !

le 30/04/2012 à 17:04
Signaler
Non ! La conclusion est caricaturale ! Creusons un peu la question ! --- Il convient de distinguer et d'appeler différemment les fonctionnaires PRODUCTIFS (les FONCPRODAIRES), et les fonctionnaires ADMINISTRATIFS (les FONCADMAIRES). Des foncprodaire...

le 30/04/2012 à 17:04
Signaler
En Grèce, pas grand monde ne paie d'impôts, du petit propriétaire foncier au milliardaire... Il ne suffit en effet pas pas de juste baisser les salaires.

le 30/04/2012 à 18:43
Signaler
Non ! La conclusion est caricaturale ! Creusons un peu la question ! --- Il convient de distinguer et d'appeler différemment les fonctionnaires PRODUCTIFS (les FONCPRODAIRES), et les fonctionnaires ADMINISTRATIFS (les FONCADMAIRES). Des foncprodaire...

le 30/04/2012 à 19:48
Signaler
et surtout supprimer les avantages et indemnités indécentes de tous ces politiques véreux qui n'ont qu'une seule idée en tête : maintenir leurs mandats et le train de vie qui va avec , le tout au frais du cochon de contribuable dont je suis

à écrit le 30/04/2012 à 14:10
Signaler
La réduction (nécessaire) du déficit de la France de 100 milliards d?euros en 5 ans par des impôts nouveaux et/ou une baisse des dépenses publiques créera 1700000 chômeurs de plus dans le secteur privé sur la même période. En l'absence de possibilit...

à écrit le 30/04/2012 à 14:09
Signaler
La gauche confond croissance et croissance des dépenses.

le 30/04/2012 à 14:31
Signaler
NON NON D4AILLEURS C MARRANT TOUT LE MONDE EN PARLE DEPUIS quelques jours hollande été le seule a parler d'un volet croissance reduire la dette ok mais pour avoir eu une pme de 30pers sans croisance c a un montant des probleme avec le personnel...

à écrit le 30/04/2012 à 14:03
Signaler
C'est curieux, je ne vois nul part que Sarkozy a décidé qu'il n'y aurait pas de croissance, certain deviennent sourd et aveugle quand ça les arrange, Sarkozy veut la croissance mais priorité au remboursement des dettes, le coût de la charge de la det...

à écrit le 30/04/2012 à 13:53
Signaler
Bruxelles vient de démentir cette info propagée par El Paîs ,quotidien Espagnol ,ceci expliquant cela.

à écrit le 30/04/2012 à 13:28
Signaler
Prendre l'argent économisé par les français alors qu'ils voient les déficits exploser, financer une dette à certes seulement 3%, c'est faire de la destruction de l'épargne. C'est une logique d'apauvrissement. Une entreprise quand elle emprunte ne doi...

le 30/04/2012 à 17:07
Signaler
Le ratio PIB/habitant ne veut rien dire, c'est juste une moyenne de richesse par habitant. Quand on sait qu'aux USA 1% de la population détient 20% de la richesse nationale, on voit à quel point ce type de statistique est absurde.

à écrit le 30/04/2012 à 13:10
Signaler
La croissance de la planche à billets ça finit toujours mal et ça dure ce que durent les roses ... Globalement le commerce extériur de l' Europe est en équilibre et c'est l' Allemagne qui assure cet équilibre pour l'essentiel l' Europe du Club Med ét...

le 30/04/2012 à 13:59
Signaler
Mais tu as l'air d'oublier que nous sommes dans une croissance de la planche à billets, c'est la BCE et la banque centrale américaine qui la tiennent ! Les gouvernements empruntent bien aux banques privées, qui elles empruntent à qui ? CQPD !

à écrit le 30/04/2012 à 12:42
Signaler
Ils emploient le même mot, mais le sens est différent. La croissance étant l'écart positif sur une durée donnée de notre produit intérieur brut, il existe plusieurs différentes façons d'arriver à ce résultat. dans le subconscient français, on provoqu...

le 30/04/2012 à 13:10
Signaler
L'inflation est la pire des solutions, parce qu'elle implique la baisse du pouvoir d'achat des salariés du privé et des entrepreneurs. Ces derniers seront en effet les derniers à voir leurs rémunérations augmenter pour compenser la hausse des prix, à...

le 30/04/2012 à 13:35
Signaler
Le gros problème de l'INFLATION est le gonflement de BULLES incontrôlables ! On l'oublie trop souvent...

le 30/04/2012 à 13:42
Signaler
Baisser de 50 % ??? Si il y a suppression de la monnaie unique, il y aura des baisses et des hausses plus ou moins importantes selon les pays. Mais comme pour la construction de l'?uro, ca se fera de manière équilibrée. Et la France est loin d?être c...

le 30/04/2012 à 16:40
Signaler
Cliquet fait une erreur dans sa définition de la relance Keynésienne, erreur dans laquelle nos gouvernements se sont engouffrés depuis longtemps déjà. "La pensée keynésienne a été détournée en France où l'on fait de la relance par la CONSOMMATION" di...

le 30/04/2012 à 18:40
Signaler
Cliquet fait une erreur dans sa définition de la relance Keynésienne, erreur dans laquelle nos gouvernements se sont engouffrés depuis longtemps déjà. "La pensée keynésienne a été détournée en France où l'on fait de la relance par la CONSOMMATION" di...

le 01/05/2012 à 19:13
Signaler
Les Keynésien sont les responsables de l'écroulement de l'économie libre. Le Keynésianisme n'est ni plus ni moins de l?interventionnisme étatique détruisant les richesses des citoyens et des entreprises pour payer leurs trains de vie, leurs syndicats...

le 03/05/2012 à 16:19
Signaler
Vous vous déclarez "libre" et "humaniste" - vous n'êtes rien d'autre que anarchiste. Dans vos différents commentaires vous jetez l'anathème et proférez des injures qui ne font qu'affaiblir vos propos et transforme en "billevesée ce qui pourrait être ...

à écrit le 30/04/2012 à 12:33
Signaler
Faux, sa relance est traditionnelle, or ni Merkel, ni la BCE et probablement les autres ne sont pas de cet avis. Quelle est la probabilité pour que notre prochain président saute? Si les français se reportent à l'extrême droite c'est qu'ils rejettent...

à écrit le 30/04/2012 à 12:23
Signaler
Pour qu?il y ait globalement croissance Européenne, il faudrait, sauf s?il y a création monétaire, que les 200 milliards d?Euros soient financés par l?épargne de pays situés en dehors de l?Europe (Chine ? pays exportateurs de pétrole etc?), sinon on...

à écrit le 30/04/2012 à 12:06
Signaler
1ere victoire pour HOLLANDE

le 30/04/2012 à 12:34
Signaler
voila notre SAUVEUR .....

à écrit le 30/04/2012 à 11:34
Signaler
C'est nouveau. les voilà qu'ils vont prendre de l'avance nos technocrates; La peur fait réagir ces messieurs; ils ont chauds aux fesses aussi pour rester à leur siège un nouveau yoyo pour distraire les populations de quoi gagner quelques mois; Défini...

à écrit le 30/04/2012 à 10:49
Signaler
Il n'y aura plus de croissance et celle-ci sera de plus en plus insignifiante et ce même chez les "émergents". La croissance et la démographie des 150 dernières années étaient dépendantes d'une source d'énergie d'accès facile et peu chère. Actuelleme...

à écrit le 30/04/2012 à 10:39
Signaler
Mais pour qu'il y ait de la croissance il faut produire et ne pas engager encore et encore des fonctionnaires. Pas plus que de grever d'impôts ceux qui gagnent de l'argent par leur travail. De plus une partie de l'industrie française a été délocalisé...

le 30/04/2012 à 12:04
Signaler
La croissance ne reflète pas la richesse publique ou sociale, sur tous les niveaux concevables, c'est, en fait, surtout une mesure de l?inefficience industrielle et de la dégradation sociale. Elle vous fera en tant qu'aux hommes, à petit feu, et vos ...

à écrit le 30/04/2012 à 10:31
Signaler
La croissance ne se décrète pas mais on peut l'encourager.... En l?occurrence, nous constatons toujours que la fiscalité de la rente est toujours meilleure que celle du travail. Ce qui est triste, c'est qu'une trop large majorité de nos gouvernants n...

à écrit le 30/04/2012 à 9:56
Signaler
Pour la croissance, nous avons un article édifiant dans les echos qui rejoint celui de la tribune relatif à la régulite admnistrative. Comment faire de la croissance quand on est contre? On nous parle du problème du contrôle des finances publiques. S...

à écrit le 30/04/2012 à 9:48
Signaler
CGT sera le 1er gagnant en cas de vote Hollande : il suffit de voir comment la CGT fonctionne dans les entreprises ... elle ne connaît pas le mot démocratie ... Elle attend encore un renforcement de ses droits par une modification du code du travail ...

à écrit le 30/04/2012 à 9:44
Signaler
Les sondages font partis des médias de Gauche ... rien de plus à en attendre ... sauf à écouter pour qui ils souhaitent que l'on vote ... Ils savent très bien faire des échantillons correspondant à leurs convictions ...

le 30/04/2012 à 10:15
Signaler
Où en est-on arrivé à droite pour ne plus avoir que ce genre d'argument absurde ?

le 30/04/2012 à 17:14
Signaler
Quand les sondages donnaient Sarkozy gagnant en 2007, ça ne gênait personne à droite.... C'est comme pour la question des débats. En 2007, Ségo demandait 2 débats, Sarkozy a refusé sèchement. Et il vient pleurnicher à présent qu'on lui refuse 3 débat...

à écrit le 30/04/2012 à 9:26
Signaler
Un scoop : par décret en date du 21 mai 2012, la croissance est décrétée par l ' Elysée, en France, à un niveau restant à définir, avec M. Mélanchon, les désorganisations diverses et varièes.. Un bilan de cette mesure, sera régulièremnt donn...

le 30/04/2012 à 9:39
Signaler
Pole emploi étant dirigé par la CGT cela devrait être facile ...

à écrit le 30/04/2012 à 9:23
Signaler
Le plan Marchal qui serait efficace : DISSOUDRE la Commission Européenne qui n'est qu'un groupuscule de fonctionnaires prétentieux, voyous, qui mériteraient que les peuples européens leur face rembourser leurs indemnités et frais des 10 dernières ann...

le 30/04/2012 à 9:42
Signaler
Cela ressemble à une méthode Hollande : on fait partir les dirigeants que l'on remplace par des amis ... et il n'y a plus de crise ... bien ... c'est la méthode effaceur ... (cf retrait du mot race de la constitution .. Après plus de problème de raci...

le 30/04/2012 à 12:13
Signaler
C'est surtout en finir avec la démocratie représentative qui ne représente en réalité que 1% de la population (ces bonnes vieilles élites bien planqués derrière les lois et l'ordre), et ceci est vraie que ce soit au niveau français ou européen. Vive ...

à écrit le 30/04/2012 à 9:18
Signaler
Vous parlez du second tour, les instituts ne feraient-ils pas la même petite manipulation de la population par une dévaluation de la droite et une surévaluation de la gauche? Voila qui est transparent en démocratie. Que l'on parle croissance c'est un...

le 30/04/2012 à 9:38
Signaler
Ce n'est pas une surprise .. Les dirigeants des instituts de sondages sont toujours à Gauche ... cf auparavant Roland querolle ... qui fait le tour des plateaux de télé pour expliquer que Hollande va gagner ...

le 30/04/2012 à 10:22
Signaler
ça n'est pas parcequ'il serait de gauche que vous ne devez pas respecter son nom....mais c'est peut-^tre un privilège de droite de ne savoir ni écrire ni parler...comme NS

le 30/04/2012 à 11:21
Signaler
CONFIRME QUE TOUT LES INSTITUTS DE SONDAGE SONT DE GAUCHE.

le 30/04/2012 à 12:25
Signaler
Les instituts de sondage sont pour la droite ET pour la gauche, qui forme en réalité un parti unique. Pour preuve, jamais ds l'histoire de la Vème république, nous n'avons eu d'autres choix au 2nd tour entre la gauche et la droite. De Gaulle a fait u...

à écrit le 30/04/2012 à 9:05
Signaler
Keynesiens encore et toujours ...Pfff ca fait 30 ans qu'on essaie Keynes sans resultat, faudrait peut etre passe a autre choses

le 30/04/2012 à 9:24
Signaler
Oui, mais cela permet à la Gauche d'obtenir le pouvoir ...avant d'être dégagée par la droite. ... qui prend alors les bonnes mesures ... mais qui perd les élections suivantes ... et la Gauche recommence ... Petit à petit la Gauche creuse ainsi les in...

à écrit le 30/04/2012 à 8:42
Signaler
La vertu première d'un journal est d'avancer les dernières informations, le dernier sondage ISOS annonce que F Hollande perd un point à 53 % et Sarkozy gagne un point à 47%....et ce n'est pas fini ....l'élection c'est le 6 mai......attendez de voir l...

le 30/04/2012 à 9:19
Signaler
Mais Sarkozy n'aura pas contre lui que Hollande ... il aura aussi et surtout les journalistes sur le plateau et ceux dans les rédactions ... ils ont déjà écrits leurs articles : "malgré un combat dynamique du misérable Sarkozy, notre déjà vénéré très...

le 30/04/2012 à 9:34
Signaler
Il y a quelques années un sondage officieux avaient fait apparaître que 93 à 97% (marge d'erreur ) des journalistes étaient de gauche ... le reste travaillent en grande partie dans des rédactions dirigées par des hommes de Gauche ... il n'y a donc ri...

le 30/04/2012 à 12:21
Signaler
La seule justice dans vos propos, c'est que la presse française est à l'agonie. Relation de cause à effet ? Certainement, mais comme toujours le secteur vie sous perfusion du contribuable. Au Royaume Uni la presse est beaucoup plus impartiale, peut i...

le 02/05/2012 à 11:34
Signaler
C'est étrange mais étant plutôt de gauche, j'avais vraiment l'impression de ne croiser sur ma TV, dans mes magazines, sur le net, que des personnalités (journalistes, écrivains, philosophes lol, sportifs, acteurs, etc.) clairement de droite. Je ne va...

à écrit le 30/04/2012 à 8:23
Signaler
La croissance ne peut se faire que par des dettes supplémentaires ... Il va donc falloir engager (endetter) encore plus nos enfants pour nous donner à nous un peu plus d'argent frais à dépenser immédiatement .... Lorsque les budgets sont équilibrés c...

le 02/05/2012 à 11:37
Signaler
Je vais apporter un petit supplément qui va étayer. En effet ils devront payer, mais lorsque les créanciers verront que l'argent est une vue de l'esprit (des milliards de milliards de milliards d'?), ils réclameront du sang. Personne ne remboursera l...

à écrit le 30/04/2012 à 7:59
Signaler
Compte tenu de nos politiques de prestations sociales, et de nos couts du travail, la France, l'Europe pour croitre sont condamnés à la créativité, l'intelligence, et à la nouveauté. Et tout cela, l'état ne sait pas faire: les politiques de "relance"...

à écrit le 30/04/2012 à 7:49
Signaler
Le taux de croissance de l'économie est égal à la moitié du taux de croissance du capital humain;cela se démontre par des relations mathématiques hors du domaine de réflexion des responsables de l'économie. Il suffit de faire des comparaisons avec c...

le 30/04/2012 à 8:26
Signaler
Mais si c'est vrai, à chaque mathématiquement à chaque croissance du capital humain le reste n'augmente que de moitié. ... donc cela décroît en moyenne pour tous ... vraiment pas terrible ...

le 30/04/2012 à 10:28
Signaler
Cela se vérifie en comparant les économies occidentales et les pays en développement.Cela correspondrait à la croissance zéro quand on passera la moitié du temps à apprendre;il faut laisser du temps pour travailler.Merci pour votre intérêt

à écrit le 30/04/2012 à 7:05
Signaler
Donc en gros on propose a nouveau de s'endetter en esperant qu'avec ces emprunts on puisse relancer la croissance. Oh wait ce n'est pas ce qu'on fait deja depuis 30 ans? Refaire toujours la meme chose en esperant un resultat different, cela ne s'app...

le 30/04/2012 à 8:28
Signaler
Cela permet à la gauche de prendre le pouvoir ... c'est cinique ou stratégique ... à vous de voir ...

le 30/04/2012 à 11:27
Signaler
L'austerite deule et generalisee nous fera tous crever nous les travailleurs et vous les rentiers ... Il faut un peu de protectinisme , un peu de politique monetaire basee sur la croissance (faire baisser l euro) et ca l'Allemagne (et vous les toutou...

le 01/05/2012 à 19:13
Signaler
N'oubliez d'ajouter que seule une monnaie étalonnée à l'or protége les richesses et le pouvoir d'achat des citoyens, sans cela tout le reste n'est que gesticulations et sémantique inutile, relisez l'histoire.

le 02/05/2012 à 11:40
Signaler
Sauf que l'or ce n'est pas nous occidentaux qui en sommes proprio, donc notre monnaie reflèterait ce que nous sommes réellement : des faibles, des vieux, des rentiers

le 02/05/2012 à 15:34
Signaler
@Libre: Un lien rien que pour vous: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talon-or#Abandons Je cite: "Toutefois, il existe de nombreux exemples de pays sous étalon-or qui ont connu des crises de surendettement ou des dépressions."

à écrit le 30/04/2012 à 4:40
Signaler
@EIFFEL a bien raison d'écrire "Une décroissance démographique suivie d'une décroissance de la production doit être envisagée pour conserver une planète viable". En cela il rejoint l'auteur du livre romantique "les corps indécents" qui nous dit qu'au...

le 30/04/2012 à 7:11
Signaler
J'ajoute que les 9 milliards d'individus attendus sur notre petite planète généreront forcément des milliards et des milliards de malheureux. Il n'y aura jamais assez de nourriture, d'eau potable, d'énergie, de matières premières pour tout le monde. ...

le 30/04/2012 à 8:33
Signaler
Statistique officielle : environ 2 enfants par femme en France, mais en réalité 1,7 pour les types blancs (je ne sais plus bien comment les appelés pour ne pas être "critiqué') 3 pour les types maghrébins et 4 pour les types Afrique noire ...

le 30/04/2012 à 11:22
Signaler
On a pas voulu reflechir aux problemes lies a cette croissance economique infinie ... Et on a une decroissance subie et desorganisee dont on ne sait pas sortir ... Ce sera la meme chose avec la demographie ...

le 02/05/2012 à 11:41
Signaler
A vous 4 vous prouvez qu'il reste des gens sensés dans ce pays. Vous avez bien compris que la démographie est le problème N°1 de notre planète, et on préfère parler de la dette.

à écrit le 30/04/2012 à 3:09
Signaler
Urgente !

à écrit le 29/04/2012 à 23:50
Signaler
Confiance ...??? Partout ou Hollande passe les finances trépassent. La loi interdit aux candidats de dépenser plus de 22,5 millions d?euros pour le second tour, mais comme François Hollande se sait pas gérer un budget (il a fait de la Corrèze la régi...

le 30/04/2012 à 7:11
Signaler
la dette de la correze appartient a chirac et ses amis,donnez des notes des references,des liens!developpé,donné des chiffres attribue des responsabilite!!

à écrit le 29/04/2012 à 22:30
Signaler
la seule solution pour retrouver la croissance très rapidement, c'est d'utiliser l'arme ultime, une dévaluation de 50% de l'euro par rapport au dollar, nous sommes à 1.30/1.40, en dehors de l'europe, si on retombe à 0.80, on exporte a nouveau, les c...

le 29/04/2012 à 22:47
Signaler
Une dévaluation de 50 % de l'Euro à l'égard du dollar ne résoudrait nullement les problèmes structurels de la zone Euro...

le 29/04/2012 à 22:59
Signaler
dommage pour nos importations de pétrole!!! A moins qu'on ne trouve que son prix ne soit pas encore assez élevé...

le 30/04/2012 à 10:16
Signaler
Non, ca resoud pas le problème de fond, mais ca redonne un ballon d'oxygene pour régler ca, car les entreprises qui n'exportent pas, sinon ca sera le chomage et ensuite la guerre à terme, quand les gens tombent dans la misère, ca se passe assez mal p...

à écrit le 29/04/2012 à 22:17
Signaler
Arrêtez de vous parler de croissance. Rien ne la relancera le système arrive en bout de course et injecter des milliards de plus n'y changera rien. Le remède miracle croissance va être dur à administrer. Comment relancer la croissance avec la Grèce a...

le 29/04/2012 à 22:48
Signaler
Vous pouvez également rajouter la France et l'Italie (bien que beaucoup de Français pensent que la France soit insubmersible, à l'image du Titanic....)

le 29/04/2012 à 23:25
Signaler
Oui, ainsi que la Hongrie, la Lituanie et l'Irlande. Enfin, bref, plus nos fous feront tourner la planche à billets, plus la valeur de l'euro se rapprochera du kleenex. Si vous croyez que l'or est cher, vous n'avez encore rien vu. Mais si vous êtes f...

le 30/04/2012 à 11:17
Signaler
Attendez vous a 5 ans de recession et si vous croyez que seuls les travailleurs et les chomeurs tribqueront vous vous trompez ... Vos rentes aussi vont s effondrer ! Tout est lie

le 02/05/2012 à 11:43
Signaler
pour les rentiers, ils ont bien profité, et j'échangerais bien 50 ans de ma vie contre 10 de la leur.

à écrit le 29/04/2012 à 20:52
Signaler
EIFFEL, vous êtes un romantique !

à écrit le 29/04/2012 à 20:46
Signaler
Enfin des propos raisonnables ! car Sarko et sa rigueur pour tous nous fiche le blues ! un effort partagé et quelques lueurs de reprise redonnerait le moral à un pays miné par la peur de la mondialisation et du chômage.

le 29/04/2012 à 20:56
Signaler
Et oui, Mimosa, dépensons toujours plus dans des dépenses débiles ! vives les bulles et l'inflation !

le 29/04/2012 à 21:25
Signaler
A lol : même si vous avez un avis différent " pesez vos propos" ! sarko a doublé le déficit et a augmenté de 600 000 personnes le nombre de chômeurs ! sans relance pas de croissance, pas d'amélioration des rentrées fiscales et encore plus de chômeurs...

le 29/04/2012 à 21:27
Signaler
tiens mimosa est rentré de Bercy !

le 29/04/2012 à 21:52
Signaler
Et vous faites comment pour relancer la croissance ? Augmenter la dette alors qu'aujourd'hui nous sommes déjà insolvables ? Cette proposition stupide de la commission et de Hollande ne mènera nul part. Les milliards jetés dans les politiques keynésie...

le 30/04/2012 à 4:19
Signaler
Non. Le pays n'est pas miné par la peur du chômage et de la mondialisation. Le pays est miné par la dérive du capitalisme de connivence qu'ont fait sienne ceux qui prétendent défendre la liberté d'entreprendre et son carquant de mesures liberticides,...

à écrit le 29/04/2012 à 20:37
Signaler
On n'a toujours pas compris qu'une croissance exponentielle infinie dans un monde fini était impossible. Aucun phénomène naturel, aucun phénomène physique n'ont une croissance exponentielle infinie. Tout système non régulé sur cette planète est conda...

le 29/04/2012 à 20:47
Signaler
Les politiques malthusiennes comme la vôtre ont démontré leur relative inefficacité. De surcroît, pourquoi êtes vous encore en vie alors que vous considérez cette dernière comme étant une nuisance pour la planète ? Un commentaire absurde rempli de so...

le 30/04/2012 à 9:13
Signaler
Votre commentaire est à revoir. je ne suis pas une nuisance pour la planète car je suis solidaire. Solidaire avec les enfants que je parraine en Afrique et en Amérique centrale. Ces enfants sont ainsi éduqués et nourris et auront la capacité de compr...

le 30/04/2012 à 11:13
Signaler
Eiffek +1 ... Et le monde fini ratrapera tout le monde y compris ceux qui ne veulent pas y croire

à écrit le 29/04/2012 à 20:36
Signaler
Je me demande bien pourquoi je vote pour les élections présidentielles, les principales décisions étant prises à Bruxelles, cette technocratie supranationale qui méprise les peuples et est là pour engraisser les banquiers.

à écrit le 29/04/2012 à 20:05
Signaler
le mot croissance un jour devrait être retiré du dictionnaire !

à écrit le 29/04/2012 à 20:02
Signaler
hollande refuse de comprendre que merkel ne veut pas des eurobonds pour financer la retraite a 50 ans des francais et tous leurs rmistes... qu'il fasse deja le travail de reformes comme l'a ft schroeder, apres on verra...

le 29/04/2012 à 21:27
Signaler
vous dites vraiment "n'importe quoi " les eurobonds ont un intérêt ! lisez la presse intelligente ! ne vous en prenez pas aux exclus et chomeurs ...au monde entier !

le 29/04/2012 à 21:50
Signaler
@ Mimosa : les eurobonds fonctionneraient comme les subprimes. Autrement dit, c'est un instrument financier extrêmement dangereux à terme. Encore faut-il trouver les dingues qui souhaitent placer leur fric dans un tel "placement"....

le 29/04/2012 à 23:29
Signaler
La valeur de E-bonds ne serait rien d'autre que la valeur de leur panier calculé sur leur risque. En l'espèce, cela donnerait un placement européen à 4,8 % au jour où j'écris ces lignes. Or, après 4,5 %, on sait que la situation d'un pays est pliée. ...

le 30/04/2012 à 5:51
Signaler
moi,tant que les euro bonds ou les grands emprunts sont sur les rails,je suis rassuré quant au payement de ma retraite.je compte encore en profiter longtemps,a 50 ans on n'est pas encore usé

à écrit le 29/04/2012 à 18:44
Signaler
la course actuelle de l'Europe à l'austérité s'apparente à un véritable « suicide collectif » .... Et c'est Merkel qui vend la corde !! A vouloir ouvrir tous les marches Europeens au monde pour pouvoir elle y vendre ses bagnoles de luxe et ses machin...

à écrit le 29/04/2012 à 18:40
Signaler
La croissance de la dette et des déficits, oui. Et encore plus si les socialistes dirigent le pays.

à écrit le 29/04/2012 à 18:35
Signaler
Le père noel arrive, difficile à croire que la commission européenne ouvre les vannes sans contreparties si vous voyez ce que je veut dire.

le 29/04/2012 à 18:56
Signaler
Mais quelles vannes ? Avec quel argent ? des tonnes de dettes qui vont s'ajouter aux notres, mais dont nous serons solidaires pour tous les autres ... Il faut arreter les conneries car cela va mal finir ...

le 02/05/2012 à 11:46
Signaler
Désolé Paul, ça y est cela a mal fini :(

à écrit le 29/04/2012 à 18:18
Signaler
Une croissance financée par l'emprunt n'est rien d'autre que de la dette en plus. La bonne nouvelle est que les marcjés ne le permettront pas

à écrit le 29/04/2012 à 18:14
Signaler
On rajoute un "peu" de dette à la dette, crée un nouveau fonds à Bruxelles .... et tout ira bien. Mais c'est si facile !!!! On a jamais essayé ça à Bruxelles !! Merci, camarade Barroso!! Une idée géniale !!!! Ou: on se rend compte qu'on approche un ...

le 29/04/2012 à 23:34
Signaler
Le terme "camarade" est parfaitement adapté, il est l'ancien dirigeant des trotskystes. Dommage que les français s'informent si peu.

à écrit le 29/04/2012 à 18:06
Signaler
je pense qu'il ne faut pas financer un programme sur un hypothétique croissance, si celle ci n'était pas au rendez vous il y aura du monde dans la rue!

le 29/04/2012 à 18:35
Signaler
Gros malin, quand les banques auront engrangé et sécurisé une masse de fric qui ne permettra plus à personne de produire ni de se nourrir, c'est pas dans la rue qu'on se retrouvera mais dans le caniveau !

le 29/04/2012 à 18:53
Signaler
perso quand j'ai en déficit budgétaire..pardon un découvert a la banque, je ne pense pas a augmenter mes dépense surtout par rapport a une hypothétique augmentation de salaire, mais j?essaie de voir ou je peux faire des économies pour redresser mes f...

à écrit le 29/04/2012 à 18:05
Signaler
El Païs est un journal socialiste, j'attends les communiqués officiels de la commission européenne. On a déjà essayé de nous faire croire que Monti en Italie était pour la relance, sauf que la relance telle qu'il la voit est aux antipodes de celles ...

le 29/04/2012 à 18:49
Signaler
L'important c est la relance et ce sera probablement un mixe de solutions de droite (D'abord de pseudo liberalisations , puis une prise charge individuelle dans la creation d'on ne sait quoi ... En periode crise esperer un effet est utopique) et de s...

le 29/04/2012 à 22:52
Signaler
La relance, un très joli mot fourre tout pour dire finalement peu de choses....

à écrit le 29/04/2012 à 17:54
Signaler
La webradio indépendante AWI qui lançait le 24 avril une chronique audio intitulée : " Cherche démarreur pour moteur croissance" accueille avec optimisme l'initiative européenne visant à relancer l'économie, par une sorte de « Plan Marshall » actuel...

à écrit le 29/04/2012 à 17:44
Signaler
Ce n'est pas la croissance que l'on désire, mais la confiance, est cela comporte le vivre ensemble dans la sécurité et dans l'avenir!

le 29/04/2012 à 18:14
Signaler
Il pleut dehors, je suis douillettement sous ma couette lisant votre commentaire, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais c'est qu'est ce que c'est beau.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.