Sarkozy fête le travail en promettant un « nouveau modèle social »

Les traditionnelles manifestations syndicales du 1er mai ont mobilisé au moins 316.000 personnes. A la veille du débat qui l'opposera mercredi soir à son rival François Hollande, Nicolas Sarkozy, à la peine dans les sondages à 5 jours du second tour des élections présidentielles, s'est exprimé lors d'une « vraie fête du travail » au Trocadéro. Il y a fustigé les syndicats et la gauche, et promis un nouveau modèle social s'il est ré-élu. Marine Le Pen, en annonçant qu'elle voterait blanc et ne donnerait pas de consigne de vote à ses électeurs, parie sur sa défaite et vise les législatives.
Copyright Reuters

Calendrier électoral oblige, ce 1er mai a pris des allures particulières, opposant notamment le président sortant Nicolas Sarkozy aux syndicats.
A cinq jours du second tour des élections présidentielles, pour lequel François Hollande est toujours crédité de 53 % des voix dans le dernier sondage Ipsos, le candidat de l'UMP a voulu frapper un grand coup en organisant au Trocadéro face à la Tour Eiffel une « vraie fête du travail ».

Lors de ce meeting qui aurait mobilisé 200.000 personnes, Nicolas Sarkozy a exhorté les syndicats à « poser le drapeau rouge » et à servir la France. « Laissez de côté les partis », « votre rôle n'est pas de défendre une idéologie », a-t-il martelé. « Ils ont choisi de défiler avec le drapeau rouge, nous avons choisi de nous rassembler sous le drapeau tricolore », a lancé Nicolas Sarkozy, « je n'accepterai jamais de recevoir de leçons de morale de la part de ceux qui brandissent le drapeau qui a été l'étendard de tant de tyrannies ».

Critique des 35 heures et esquisse d'un nouveau modèle social

Le président sortant a également défendu la « valeur travail » et promis un « nouveau modèle social » qui « ne cherchera pas à diminuer le coût du travail en abaissant les salaires », « où la réussite ne sera plus regardée avec suspicion mais comme un exemple », « où les syndicats, au lieu d'être une force de conservation, seront une force de transformation sociale », où « il sera possible avec l'accord de tous de déroger aux règles générales quand le carnet de commandes l'exigera », où « parler de souplesse ne sera plus un crime ».

Nicolas Sarkozy s'en est également pris au bilan de la gauche « Vous avez fait les 35 heures, vous avez avancé l'âge de la retraite à 60 ans sans avoir le premier centime pour la financer, vous avez alourdi le coût du travail, vous avez appauvri les travailleurs en prétendant les protéger ».

« C'est la première fois qu'un président de la République cherche à s'emparer du 1er mai », s'est insurgé pour sa part Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT. S'il est le seul des représentants syndicaux à s'être ouvertement prononcé pour le vote Hollande, le rejet de l'actuel président s'est largement manifesté dans les cortèges très fournis qui ont défilé dans toutes les grandes villes de France. François Chérèque (CFDT) a également accusé Nicolas Sarkozy de « provocation » et de « diviser » les Français.

Entre 316.000 et 750.000 personnes dans les rues selon les sources

La mobilisation a été massive partout en France, atteignant 750.000 personnes dont 250.000 à Paris selon la CGT, 316.000 dont 48.000 à Paris selon la police. Quoi qu'il en soit, c'est entre cinq et six fois plus qu'en 2011 et deux fois plus qu'en 2010.

De son côté, François Hollande avait préféré s'éloigner de Paris pour cette journée traditionnellement dévolue aux syndicats. A Nevers, où il s'était rendu pour un hommage à l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Bérégovoy qui s'y était donné la mort il y a exactement 19 ans, il a néanmoins tenu un discours dans lequel il a, à distance, répondu à son rival, soulignant notamment que le « 1er mai, fête des syndicalistes, ne saurait être associé à une bataille contre le syndicalisme ». Il a également refusé de voir le candidat sortant s'arroger la « valeur travail », et répété à plusieurs reprises « Qui défend la valeur travail et qui l'abîme ? ».

A Paris, des représentants du Parti socialiste et du Front de gauche ont rejoint la queue du défilé des syndicats.

Marine Le Pen votera « blanc aux présidentielles, bleu marine aux législatives »

Dans la matinée, le Front National avait organisé son traditionnel défilé à la mémoire de Jeanne d'Arc. Comme attendu, la présidente du Front National, troisième force politique à l'issue du premier tour des élections présidentielles avec 17,9 % des suffrages, y a fait part de ses intentions concernant le second tour.

Marine Le Pen a annoncé qu'elle-même voterait blanc, renvoyant dos-à-dos les deux candidats encore en lice, François Hollande « faux-espoir » et Nicolas Sarkozy « nouvelle déception ». « Chacun d'entre vous fera son choix en son âme et conscience, selon sa responsabilité, a-t-elle ajouté, refusant de donner quelque consigne de vote.

Pariant sur une défaite de Nicolas Sarkozy suivie d'un éclatement de l'UMP, Marine Le Pen vise directement les élections législatives des 10 et 17 juin prochains pour lesquelles elle votera « bleu marine ».

Un débat crucial mercredi soir entre les deux candidats

La déclaration de Gérard Longuet, estimant lors d'un entretien au journal « Minute » que Marine Le Pen, contrairement à son père, était un interlocuteur possible pour l'UMP, a suscité des réactions jusque dans son propre camp. Rachida Dati s'en est notamment émue. Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie Abdallah Zekri a pour sa part jugé ces propos « pas sains du tout ».

Crédité de 47 % dans les plus récents et plus optimistes sondages, le président sortant fait face à une situation délicate. Les déclarations de Marine Le Pen ne sont pas de nature à faire évoluer le report de voix du Front National, estimé à 54 %, ce qui reste insuffisant pour combler son retard.

Nicolas Sarkozy ne peut donc plus compter que sur le grand débat télévisé, l'unique de la campagne, qui l'opposera demain soir mercredi 2 mai à 21 h à son rival François Hollande, pour une durée d'au moins deux heures. D'expérience, le débat d'entre-deux tours n'a cependant jamais fait bouger le rapport de forces de plus d'un point...
 

Commentaires 116
à écrit le 03/05/2012 à 0:37
Signaler
nous on ne veux pas changer de mode social, ca nous convient tres bien,les gars du cac40 peut etre,mais pas les ouvriers,on ne veux pas devenir chinois!

à écrit le 02/05/2012 à 22:41
Signaler
@ UMPomme : définissez le mot pauvre qui ne travaille pas pour se monter un patrimoine, définissez pourquoi, vous évoquez le mot raciste définissez le mot raciste argumentez vôtre commentaire.

à écrit le 02/05/2012 à 22:36
Signaler
@ UMPomme: l'alliance que vous mettez UMPFN c'est comme dis Coluche l'arabe est sobre mais il y à des fois ou il se relâche, donc UMPN devrait marcher, mais vous savez ce que vous dites, moi je ne pense pas

à écrit le 02/05/2012 à 18:06
Signaler
Son nouveau modèle social est calqué sur le chinois: accroître encore les inégalités sociales supprimer les indemnisations chomâge et les cotisations de sécu qui coûtent trop cher aux patrons. Comme dit G.Longuet ci-dessous tous les feignants et étra...

à écrit le 02/05/2012 à 17:27
Signaler
Le modèle social de Nicolas consiste à rejeter les feignants et les étrangers. D'ailleurs, bizarrement, se sont généralement les mêmes.

le 02/05/2012 à 17:47
Signaler
28% des francais sont de grands fenias

à écrit le 02/05/2012 à 17:25
Signaler
Un pauvre le reste parce qu'il ne travaille pas assez pour se constituer un patrimoine. Sarkozy a raison. Dans la vie, on n'a que ce qu'on mérite. Ceci étant, cela ne l'empêche pas de voter Sarkozy, surtout s'il est raciste.

le 02/05/2012 à 19:07
Signaler
Un jeune de moins de 25 ans aura beaucoup de mal à se constituer un patrimoine actuellement meme avec bac plus 5 ! s'il n'a pas l'aide de papa il devra attendre un héritage , sinon vu les prix de l'immo ! dur dur ! alors que les plus de 50 ans ont eu...

à écrit le 02/05/2012 à 17:21
Signaler
Je pense que Sarkozy a manqué son 1er et unique quinquennat présiden tiel...Plutôt que s'attaquer aux retraites,sans doute aurait-il mieux valu supprimer les congés payés...

à écrit le 02/05/2012 à 17:20
Signaler
nous allons gagner ,nous voulons une alliance umpfn,

à écrit le 02/05/2012 à 16:55
Signaler
Nouveau modèle social à la Sarkozy : Quelques très riches, des millions de très pauvres et... plus rien au milieu. On connaît ce jouet de pipeau. On l'a vu à l'oeuvre pendant cinq ans.

à écrit le 02/05/2012 à 16:42
Signaler
@ marion la fameuse "dette" des états qui en faite n'existe que depuis 30 ans ( merci Reagan, margaret thatcher et Giscard ) a pris des proportions " abyssal " depuis le coup d'état de la finance via le traité de Maastricht (article 104) et le trait...

le 02/05/2012 à 17:02
Signaler
Vous oubliez juste que les gouvernants successifs ont été elus... Au passage, votre discours souligne que les différents gouvernements de gauche n'y sont pour rien : ni dans les 35 heures avec les conséquences que l'on sait mais que vous niez, pas p...

à écrit le 02/05/2012 à 16:40
Signaler
vous qui cherchez un travail bien payé ne soyez pas ouvrier, employé de bureau, petit fonctionnaire, petit commerçant, petit patron, docteur, ou mécanicien, ... ! NON ! SOYEZ président de la république, sénateur, député, président de région ou de co...

à écrit le 02/05/2012 à 16:30
Signaler
Normal. C'est le travail d'un avocat de faire douter des faits. Et avec un tel bilan, c'est tout ce qui lui reste... Il y a presque de quoi avoir pitié.

le 02/05/2012 à 17:02
Signaler
donnez des exemples du bilan. Moi j'ai pitié d'un tel post qui montre votre limite car rien pas d'argument, j'ose espérer que vous vous fendrez d'un exemple, cherchez bien il y en a au moins UN.

à écrit le 02/05/2012 à 15:53
Signaler
la valeur travail n'appartient pas aux fantassins de la gauche, c'est à dire aux syndicats. Il suffit de voir ce qui se passe dans le port de marseile pour comprendre "les valeurs", 100 000 emplois détruits par les grèves à répétition, pour passer de...

le 02/05/2012 à 17:02
Signaler
Ne pas confondre Syndicats et Mafia Marseillo-Corso-Italienne. Merci.

à écrit le 02/05/2012 à 15:21
Signaler
Nouvel Ordre Mondial, Nouveau Modèle Social, baisse du cout du travail , il n´y va pas en douceur SARKO , la baisse du cout du travail c´est à dire baisse des salaires obligée et dérégulation du droit du travail, suppression du salaire minimum donc d...

le 02/05/2012 à 17:04
Signaler
"la baisse du cout du travail c´est à dire baisse des salaires obligée et dérégulation du droit du travail, suppression du salaire minimum donc du smic et toute la suite qui va avec .." vous ne connaissez pas d'entreprises, avez vous un travail pour ...

à écrit le 02/05/2012 à 14:31
Signaler
Un nouveau modèle social? A la Thatcher?A la mode marché financier? Peut-on appeler cela un nouveau modèle social un modèle hérité de l'époque ou les élites taillaient et corvéaient à merci le peuple?

à écrit le 02/05/2012 à 13:28
Signaler
Bonjour! Et votre article est illustré de...la bastille. C'est quoi l'objectivité? L'infographiste il est payé par qui? Cordialités.

à écrit le 02/05/2012 à 12:59
Signaler
Rincés par 30 ans de travail, vous avez raison, ce dont nous devons parler c'est de l'usage des psychotropes et du vieillissement prématuré. On devrait aussi concevoir que parler du travail, c'est que l'on a imposé des études longues, des bas salaire...

à écrit le 02/05/2012 à 12:39
Signaler
Débat de ce soir : et une fois encore, le débat sera ''animé'' par Pujadas et Ferrari. Ces hommes/femmes-tronc ne sont pas des journalistes mais de simples lecteurs de prompteur. La France ne manque pas de brillants journalistes, dommage que pour un ...

le 02/05/2012 à 13:00
Signaler
LES JEUX SONT FAIT AVEC SE GENRE DE JOURNALISTES OUI OU NON,

le 02/05/2012 à 14:00
Signaler
les mediats nous ont vendu HOLLANDE .... RESTE A VOIR LA SUITE .....

à écrit le 02/05/2012 à 12:20
Signaler
il n'est pas nécessaire d'être un grand voyant pour savoir que mathématiquement cette Europe et ce monde va droit dans le mur ...et vite. On achève les classes moyennes et on n'en finit pas d'enrichir les financiers et une minorité d'élites qui ne ve...

le 02/05/2012 à 13:12
Signaler
arrétez de chercher des coupables ailleurs. Il n'y a qu'une seule cause, qui nous scotch en fond de cours et nous empéche toute évolution, c'est la dette la dette n'est produite que par le secteur public, fruit d'un laxisme sans bornes et tout le mo...

le 02/05/2012 à 16:14
Signaler
à David 55 : Ne soyez pas agressif, c'est totalement inutile. Vous allez avoir une occasion en or avec l'ensemble des institutions en partant du département jusqu'au président de la république qui sera comme vous l'avez souhaité, pour une durée de 5 ...

le 02/05/2012 à 19:54
Signaler
ben si ils ne peuvent pas te spolier tout de suite,ils te proposeront un échéancier sur quelques mois

à écrit le 02/05/2012 à 12:06
Signaler
Laurence Parisot a aussi rencontré J.L.Mélenchon, elle voit d'un très bon oeil l'ouverture des frontières qu'il veut pratiquer, elle a ensuite rencontré F.Hollande qui lui a donné des gages sur je cite "la FLEXIBILITE DU TRAVAIL...Vous savez ce que c...

à écrit le 02/05/2012 à 11:52
Signaler
sarkosy promet un nouveau modèle social !!! plus de syndicat de salariés, seulement un syndicat patronal qui fixera les règles. l supprimera le pôle emploi et ainsi supprimera le chômage. Il supprimera progressivement l'enseignement public et permet...

le 02/05/2012 à 12:15
Signaler
Vos propos stupides sont sans intérêt. Vous êtes bien dans la tendance démagogique qui consiste à écouter celui qui promet plus à ceux qui en feront le moins. Cette même tendance, vous la partagez avec plus de la moitié de notre population, donc j'ac...

le 02/05/2012 à 13:04
Signaler
@celthic. analphabète?? qui donc??

le 02/05/2012 à 13:07
Signaler
bien dit Ben voila ! le poids de la dette ce n'est que la fonction publique, elle tue toute possibilité de relance. Mais il ne faut pas y toucher, c'est le fond de commerce de la gauche avec les syndicats comme fantassins. C'est l'usine à créer le ch...

le 02/05/2012 à 19:12
Signaler
le programme de sarko est ultra libéral : un contrat de travail unique cassera le cdi c'est ce que les ultra libéraux appellent : réforme de structure ! jusqu'où les français supporteront ils la libéralisation de l'économie ?

à écrit le 02/05/2012 à 11:49
Signaler
Sans en dire plus tout peut arriver; Dans la ligne plus de smic alors que les allemands y viennent! mais travailler plus avec division des salaires concurrence oblige comme pour les grecs, les portugais et les espagnols, plus de CDI c'est trop beau e...

le 02/05/2012 à 13:06
Signaler
@quick. si je vous comprends il n'y aurait plus le SMIC, plus de CDI, la division du travail donc des salaires. Euh mais donnez nous vos sources que l'on puisse se faire juge sinon votre post est nullissime. Dans quel corps de métier sévissez vous?? ...

à écrit le 02/05/2012 à 11:49
Signaler
La retraite à 60ans a été une mesure de justice sociale et la France est toujours 5ème par la richesse dans le monde. L'allongement de la durée de vie ne profite pas à tout le monde, beaucoup entre 60 et 70 ans subissent la maladie voir décèdent il s...

le 02/05/2012 à 13:16
Signaler
la justice sociale n'est possible que si on crée la richesse pour la financer. La retraite à 60 ans va coûter beaucoup d'argent, et comme la dette est déjà le système qui tue l'emploi et le développement, ces mesures vont se traduire de façon induite...

le 02/05/2012 à 15:43
Signaler
Dont 600 milliards ajoutés sous la mandature de Mr Sarkosy, la crise a couté 100 milliards le reste de la mauvaise gestion et ce sont toujours les mêmes qui passent à la caisse. La France est toujours 5 ème pays par la richesse, le problème c'est la ...

le 02/05/2012 à 18:13
Signaler
"Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. » de Winston Churchill

le 02/05/2012 à 19:09
Signaler
La richesse amassée est un fumier puant,la richesse répandue est un engrais fertile! de J Ray Proverbe anglais 1670

le 02/05/2012 à 19:57
Signaler
"la justice sociale n'est possible que si on crée la richesse pour la financer"non! "la justice sociale n'est possible que si on capte de la richesse pour la financer"

à écrit le 02/05/2012 à 11:39
Signaler
SARKO est marié, Hollande a une compagne. Lequel s'engage vraiment dans la vie ?

le 02/05/2012 à 12:08
Signaler
Dans le style il y avait égalemement: l'un a des talonnettes, l'autre n'en a pas. Lequel s'élève dans la vie?

le 02/05/2012 à 13:02
Signaler
TOUT LES DEUX SONT PETITS MAIS L'UN PLUS ARROGANT ET QUI A VOTRE AVIS,,,,,

le 02/05/2012 à 19:57
Signaler
c'est flamby?

à écrit le 02/05/2012 à 11:11
Signaler
Pour beaucoup de Français le travail ,que souvent ils aiment,c'est aussi la dernière ligne du bulletin de paye ou la dernière ligne du bilan et là pour N Sarkozy et l'UMP ça fait très mal.

à écrit le 02/05/2012 à 11:02
Signaler
sarkozy dit il est anormal que quelqu'un qui ne travaille pas gagne plus que selui qui travaille; que va t'il faire? augmenter les salaires ou reduire les indemnites de chomage?

le 02/05/2012 à 11:48
Signaler
Les deux, il va augmenter son salaire et celui de ses potes, et réduire les indemnités de tous les autres !

le 02/05/2012 à 11:52
Signaler
Il sous-entend les minima sociaux, il n'est pas normal que quelqu'un qui ne travaille pas perçoit plus que le smicard qui travaille lorsque ce travailleur a déduit ce qu'il doit payer et dont sont exonéré les autres il ne lui reste pas plus, ce n'e...

le 02/05/2012 à 12:02
Signaler
François gagne plus que N.S, voir patrimoine: Voilà.fr, avant de se séparer de Ségolène il avait créé avec elle une SCI au capital de 965.000? (deux appartements à Cannes pour ne pas payer l'ISF, il a aussi une villa à Mougins: 800.000? . Alors gauch...

à écrit le 02/05/2012 à 10:58
Signaler
les syndicats disent 750000 la police dit 316000 sarkozy dit 200000 la police?ils ont peur de contredire sarkozy?

le 02/05/2012 à 11:45
Signaler
316.000 c'est avec les défilés si j'ai bien écouté, tous ceux qui étaient dehors.

à écrit le 02/05/2012 à 10:51
Signaler
Sarkozy fait du social ? Qui dit mieux ? Liliane Bettencourt gagne un SMIC net mensuel en 2 minutes. " Travaillez plus pour qu'elle gagne plus ! Sarkozy et Longuet réhabilitent les idées du FN : " FN compatible avec la République et le FN peut être ...

le 02/05/2012 à 15:25
Signaler
est ce que les staliniens sont plus fréquentables que le FN ? ils ont des idées totalitaristes qui peuvent mettre l'économie par terre en moins de 6 mois, celles de la corée du nord ! mais ce sont les alliés de la gauche uniquement pour les voix

à écrit le 02/05/2012 à 10:33
Signaler
Je vais voter blanc et si nous sommes assez nombreux dimanche tout le système va exploser. Comme ça nous ne manquerons pas de manifestations et de débats.

le 02/05/2012 à 13:04
Signaler
vous avez raison HOLLANDE EST SUR DE GAGNER .

à écrit le 02/05/2012 à 10:23
Signaler
Nicolas SARKOZY promet un nouveau modèle social, c'est a dire le style "CSM"

le 02/05/2012 à 10:52
Signaler
avec son complice ET protege B. TH..

à écrit le 02/05/2012 à 10:13
Signaler
Parler du travail c'est une bonne chose, en particulier avant des élections. La déclaration des droits ne dit-elle pas la parole aux citoyens. Quand on fait des années d'études pour rien, ou pour voir dénigrer de bonnes formations, voyez toutes les a...

à écrit le 02/05/2012 à 10:09
Signaler
Bien sur qu'il est pour un nouveau modèle social! Si on peut appeler cela encore du social. Son nouveau modèle social c'est tout simplement l'ultra libéralisme! Cela est très avantageux pour une minorité de français, cela à qui il a fait tant de cade...

à écrit le 02/05/2012 à 9:20
Signaler
L'incroyable appel au vote du syndicat de la magistrature https://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr&tab=wm#inbox/1370a3a131a32f9c

à écrit le 02/05/2012 à 9:12
Signaler
Zorro le pourfendeur de la finance et des marchés financiers, OBEISSANT aux directives européennes, et après avoir été interpelé par les agences de notation Standard and Poor?s et Moodys vient de s?engager à ne pas embaucher de nouveaux fonctionnaire...

à écrit le 02/05/2012 à 9:10
Signaler
A ceux qui aiment regarder les choses en face, aux Français près à s'unir, à ceux qui ne sont pas sectaires, il y en a! Il y en a même qui liront jusqu'au bout: copiez-collez http://www.lescrutateur.com/article-tribune-les-resultats-de-nicolas-sarkoz...

à écrit le 02/05/2012 à 8:46
Signaler
Il est curieux que les 35h n'ait jamais été mises en cause par le patronat de la métallurgie en France(Renault Peugeot etc...) pourquoi à votre avis? les 35h ont permis la flexibilité période haute et période basse l'entreprise a plus gagné avec ce s...

le 02/05/2012 à 9:39
Signaler
excellente remarque...les 35h ont été une mine de négociations pour les entreprises, et celles qui ont eu l'intelligence d'y mettre des contreparties ont reussi des accords gagnant/gagnant en augmentant la productivité...mais il n'est plus de bon ton...

le 02/05/2012 à 9:48
Signaler
Le meilleur système serait celui dans lequel aucune durée de temps de travail existerait. Un temps plein serait négocié dans les différentes collectives, ou entre syndicats et employeurs. Ceci permettrait une parfaite flexibilité du travail. Ainsi, c...

le 02/05/2012 à 10:15
Signaler
D'accord pour la liberté du temps de travail mais sans passer par les syndicats qui ne servent à rien, si ce n'est à défendre leur inutile existence. Le salarié est parfaitement adulte, ce n'est pas un mineur qu'il faut prendre par la main. Le contra...

le 02/05/2012 à 10:26
Signaler
les 35 heures un amortisseur??? et ben le seul pays au monde qui a instauré cette mesure inique. Imaginez un instant qu'avec des gens comme vous, soit remises en cause cette calamité? tous dans la rue, donc il a fallu ruser par le biais des HS défisc...

le 02/05/2012 à 10:36
Signaler
Merci de confirmer cette analyse des 35 heures qui ont toujours été pourfendues par de pieux mensonges par la droite et jamais supprimées quand même.

le 02/05/2012 à 19:59
Signaler
les 35 heures sont une abherration!

à écrit le 02/05/2012 à 8:34
Signaler
pourquoi Mr SARKOZY n'a pas porté plainte en diffamation contre mediapart mais (il a porte painte devant le procureur de la republique) cela ne vous semble pas tres bizzare ??? merci de votre peponse à ma question!!

le 02/05/2012 à 12:16
Signaler
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour faux, usage et et recel de faux, diffusion de fausses nouvelles. Cette procédure de droit commun offre l'avantage de la longueur et de la banalisation au lieu de ce qu'aurait appelé la nature même du co...

à écrit le 02/05/2012 à 4:01
Signaler
Avant la droite c'était l'équilibre des comptes, le respect des autres et le sens de la nation. Depuis lors c'est l'augmentation de la dette (Balladur et Sarko), l'attaque des corporations (syndicats; profs, chercheurs, juges etc...) et le mensonge. ...

le 02/05/2012 à 6:23
Signaler
Oui, en même temps, Balladur et Sarko se sont tapés deux récessions. D'où le fait que les déficits se sont creusés, les récessions engendrant toujours davantage de dépenses "sociales". Bref, il s'agit avant tout d'une dette conjoncturelles dans les d...

le 02/05/2012 à 7:16
Signaler
L'individualisme perdra les FRANCAIS! Nous vivons dans un monde d'égoïste! A chacun sa tour d'ivoire!

le 02/05/2012 à 7:41
Signaler
L'egoisme, c'est une valeur bien gauche. La gauche qui veux accentuer la dette publique par la creation de poste d'enseignant, par l'accentuation des departs des riches avec la taxe a 75%. Mais qui paiera? les generations futures? Non L'egoisme est ...

le 02/05/2012 à 9:19
Signaler
arrêtez avec les postes d'enseignant de Hollande. Si vous regardez bien, c'est une arnaque sémantique . Il ne crée aucun poste, il évite juste d'en supprimer et il supprime en contre-partie 60000 autres poste ailleurs pour compenser.

à écrit le 02/05/2012 à 0:54
Signaler
On plafonne les retraites au SMIC( ceux qui ont les moyens d'économiser n'ont qu'à se faire une retraite privée complémentaire), on plafonne les salaires des fonctionnaires à 2000euros, car l'état, leur patron, est surendetté, et ce tant que la dette...

à écrit le 01/05/2012 à 23:41
Signaler
Imaginez un gouvernement de gauche au pouvoir , Aubry royal joly et cie, moi je suis désolé mais ça ne m'inspire pas confiance.....

le 02/05/2012 à 9:07
Signaler
Je m'associe a votre commentaire. Il suffit de voir comment fonctione le PS : Regardons la fédération du nord ou des bouches du Rhone qui sont les plus puissantes ! Idem pour les elections trurquées qui ont permis a Mme Aubry de prendre le secretaria...

le 02/05/2012 à 12:29
Signaler
"Yann69" et "laurent68" ou le kamasutra de la politique...

à écrit le 01/05/2012 à 22:44
Signaler
la reforme des retraites elle etait purement idéologique quand on sait comment le patronat évacue les séniors du monde du travail à partir de 55 ans jusque 62 ans on aura moins de retraités mais plus de chomeurs ou d indemnisés pour arrêt de travail ...

le 01/05/2012 à 22:59
Signaler
Et vous faites comment pour financer les retraites Ponzzi du système actuel, vous qui êtes si malin ?

le 02/05/2012 à 2:50
Signaler
Tout de suite les grand mots "ideologie liberale" la spoliation du patronat. La realite c'est le financement des retraites. Et la gauche n'est pas tres fine sur ce cote la.

le 02/05/2012 à 9:52
Signaler
La réalité, c'est 1500 milliards de dette, alors, vos débats droite gauche sont sans intêret, et le financement des retraites, impossible et normal avec une dette pareil. Donc la vrai question est bien : jusqu'au êtes vous prêt à maintenir l'idéologi...

à écrit le 01/05/2012 à 22:19
Signaler
Le président qui donne honte d'être de droite ...

le 01/05/2012 à 22:38
Signaler
Hollande et la CGT qui donnent honte d'être français...

le 02/05/2012 à 2:53
Signaler
Les syndicats qui sont cense defendre les travailleurs defendent les interets politiques d'un candidat. J espere la victoire de Sarkozy. La derniere fois que les syndicats ont fait de la politique c'etait les 35h et le chomage n a pas bouge pourtant ...

le 02/05/2012 à 6:24
Signaler
20 milliards par an, en plus !:)

le 02/05/2012 à 7:45
Signaler
@ lol, Voici mes sources http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110217120.html Je cite "Au total, l'ensemble du dispositif destiné à abaisser le coût des bas salaires pour les entreprises et à compenser la hausse du SMIC résultant des 35 heures...

le 02/05/2012 à 10:20
Signaler
"Les 35h sont la cause profonde des 20 milliards par an"... mais LOL, au passage, en Grèce, les 35h n'existent pas ! Mais la dette existe ! Vous perdez votre temps à essayer de faire des économies, mais effaçons la dette, tout simplement. En Grèce, c...

à écrit le 01/05/2012 à 21:41
Signaler
les syndicats sont dénigrés, mlle Parisot ne sera pas contente!

à écrit le 01/05/2012 à 21:24
Signaler
NS court au suicide politique en dénonçant les 35 heures et la retraite à 60ans car la majorité des votants pour lui a plus de 50 ans et est (tout le monde devrait le savoir) rincée par 30 années de travail......UN vrai suicide ..enfin ..ses conseil...

le 01/05/2012 à 22:25
Signaler
oui, il est vrai qu'il est plus populaire de faire croire à la populace qu'on peut améliorer le niveau de vie sans travailler davantage. Déplorable...

le 01/05/2012 à 22:30
Signaler
S'il faut dénoncer une politique c'est celle des socialistes qui ont mis la retraite à 60 ans alors qu'elle n'était pas financée, Lire le rapport de Michel Rocard; le système de retraite de 1945 était élaboré sur une espérance de vie de 65 ans mais a...

le 01/05/2012 à 22:40
Signaler
Quelle blague ! Vous deviez déjà l'être au bout d'un an !

le 02/05/2012 à 10:13
Signaler
Que ton rapport soit vrai ou faux... entre temps, on a crée la dette en 1973, à la fin des 30 glorieuses justement, ce qui a été une redistribution des cartes avec des effets désastreux et à court terme (en même pas 40 ans). Et au passage, ça ne s'ap...

à écrit le 01/05/2012 à 21:17
Signaler
L'avez vous lu? Si oui vous auriez compris que c'est un formidable frein a l'emploi et aux augmentations de salaire. Lisez le vous comprendrez...

à écrit le 01/05/2012 à 21:04
Signaler
Sarkozy continue son show de ballivernes et les Français de droite n'en veulent plus de ballivernes qui affaiblissent la France depuis 10 ans d'une gestion approximative de l'UMP. Une UMP qui se révèle être une officine trouble, dont les 1ers ministr...

le 01/05/2012 à 21:30
Signaler
en réflichissant un peu, en faisant preuve d'un minimum d'honneteté intellectuelle, les balibernes sont autant de gauche que de droite. On ne peut pas nier que la gauche a plus que fragilisé l'économie française en imposant les 35 heures, en créant ...

le 01/05/2012 à 22:16
Signaler
vous nous pqrlez des 35h qui sont un frein a l econoñie mais en absence de travail c est surtout une rerepqrtition des richesses parcequ effectivement selon moi disposer de plus de temps libre ne signifie pas faire du faux travail mais vivre avec l e...

le 01/05/2012 à 22:27
Signaler
Ne vous inquiétez pas. Hollande ne pourra proposer que l'austérité dès le 7 mai prochain. La cause ? Augmentation des taux d'intérêt à 10 ans de la dette souveraine aux alentours des 5 à 6 %, alors même que la bourse s'effondrera. Le rêve se transfor...

le 01/05/2012 à 22:41
Signaler
Il y a absence de travail parce qu'il y a les 35 heures.

le 02/05/2012 à 1:32
Signaler
c'est déjà le cauchemar!

le 02/05/2012 à 10:04
Signaler
L'effondrement de la bourse, un cauchemar ? Moi j'appelle çà un rêve... ou la fin des inégalités ! Mais toi, continue sur ta voie.. tu veux être tout seul, t'inquiète, tu le seras !

le 02/05/2012 à 10:13
Signaler
Et oui, et si toutes les entreprises se retrouvent sans capitaux et ferment les unes après les autres, que ferez-vous ? Vous les nationaliserez et mettrez en place un gouvernement communiste ? Autant allez vivre directement en Corée du Nord alors !

le 02/05/2012 à 10:30
Signaler
Nan, l'argentine suffit !

le 02/05/2012 à 17:24
Signaler
monsieur aurel recevra le prochain prix Nobel d'économie !

à écrit le 01/05/2012 à 20:36
Signaler
voilà par exemple ce qui vous attend dans ce nouveau modèle : qui va aimer et apprécier ??? tout citoyen doit savoir avant de voter... " xavier Bertrand : votez Sarkozy pour mieux liquider le code du travail ! ""

le 01/05/2012 à 21:31
Signaler
Un peu fort comme commentaire. Mais saus aucune argumentation.

le 02/05/2012 à 0:24
Signaler
Jeu de dupe mon cher Robert. Argumenter ? Depuis plusieurs décennies les tenants de la droite "classique" dénient le FN et aujourd'hui ce "grand" président fait du racolage à la manière d'une vieille péripapéticienne. Il renie ses dires et oblie bru...

le 02/05/2012 à 9:59
Signaler
C'est très bizarre de voir que les maneouvres politiques de NS concernant les électeurs du front national sont autant relayées par les médias et les commentateurs de toute sorte alors même que FH fait exactement la même chose mais que personne n'en p...

le 02/05/2012 à 13:11
Signaler
@mimosa. l' expert en droit social sans doute pour affirmer ce genre de niaiseries. Votre job? DRH?? pas à une bêtise près.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.