La Fed fait "twister" les marchés...again

La Fed a bien reconnu que la croissance économique resterait modérée puis accélèrerait "très progressivement". Elle s'est néanmoins contentée de reconduire son opération "Twist", qui étend la maturité moyenne de ses avoirs jusqu'à la fin de l'année, via le rachat de titres d'échéances de 6 à 30 ans,
Ben Bernanke, président de la Fed Copyright Reuters

La Réserve fédérale américaine a annoncé la prolongation de l'opération "Twist" jusqu'à la fin de l'année à l'issue de la réunion de politique monétaire de ce mercredi. Comme cela était largement anticipé par les investisseurs, elle poursuivra donc son programme visant à étendre la maturité moyenne de ses avoirs jusqu'à la fin de l'année, qui se traduit par le rachat de titres d'échéances de 6 à 30 ans. Elle n'a toutefois pas évoqué clairement de nouveaux programmes de rachat d'actifs, comme beaucoup l'espéraient. La Fed n'a pas touché à ses taux d'intérêt, maintenant l'objectif des Fed Funds entre 0 et 0,25 % et elle a promis de les maintenir à un niveau extrêmement bas au moins jusqu'à fin 2014.

A en croire l'économiste d'Aurel bgc, Christian Parisot, la marge de manoeuvre était faible. "La banque centrale américaine est face à un problème : les taux d?intérêt sont historiquement bas sur toutes les échéances de la courbe des taux. Un apport supplémentaire de liquidités au marché obligataire n?aurait qu?un faible impact sur le niveau des taux", écrivait il dans un commentaire de marché publié ce matin.  Exprimant ses inquiétudes à l'égard de la santé des marchés financiers mondiaux, qui pâtissent selon elle de la situation en zone euro, la Fed a dit que la poursuite du programme Twist devrait exercer une pression baissière sur les taux d'intérêt les plus longs et rendre les conditions de financement dans l'ensemble plus accommodantes.

La croissance économique restera modérée puis accélèrera "très progressivement", a-t-elle encore prévenu. L'accueil des investisseurs est resté assez tiède, les indices boursiers américains creusant leurs pertes immédiatement après la publication du communiqué de la Réserve fédérale avant de regagner du terrain, le Nasdaq revenant même à une poignée de points de son cours d'ouverture. "Ce n'est pas aussi favorable à la croissance qu'attendu. La poursuite de l'opération Twist jusqu'à la fin de l'année était attendue. Au delà de ça, ils n'ont pas donné de signe montrant qu'ils étaient prêts à des rachats d'actifs, c'est à dire à mettre en oeuvre un nouveau QE3", a commenté Omer Esiner de Commonwealth Foreign Exchange.

 

Commentaire 1
à écrit le 20/06/2012 à 23:04
Signaler
Maintenant que l europe est en bonne voie pour la rigueur budgetaire qui va prendre 10 ans avant d etre assainie ( FH aura tenu 1 mois ), et malgré les appels d obama au G20 pour la relance europeene a la mode americaine, les usa n ont plus le choix ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.