Gestion de la crise

Le FMI aurait caché des informations sur la crise financière

Christine Lagarde, directrice générale du FMI. Copyright AFP
Christine Lagarde, directrice générale du FMI. Copyright AFP

latribune.fr (avec Reuters) | 22/07/2012, 16:28 - 470 mots

Un économiste du Fonds monétaire international (FMI) démissionnaire accuse l'institution d'avoir caché des informations concernant la crise financière mondiale et la crise de la dette en zone euro.

Le FMI aurait-il failli à sa tâche ? Dans une lettre de démission datée du 18 juin, envoyée au conseil du FMI (fonds monétaire international) et à des cadres dirigeants de l'organisation, Peter Doyle estime que l'incapacité du Fonds à sonner l'alerte à temps sur les crises de 2007-2008 et de l'euro représente une "défaillance de premier ordre" et que ce type de comportement tend à s'ancrer plus profondément dans le fonctionnement du FMI. Sa lettre, dont l'agence Reuters a consulté une copie, met en lumière les tensions internes qui couvent autour de la crédibilité du Fonds.

Des employés de l'institution, qui ont demandé à ne pas être identifiés, ont précisé à Reuters qu'ils sont nombreux à penser que le FMI a accordé des prêts à l'Europe sans respecter le même degré d'indépendance que dans d'autres dossiers, notamment pour le sauvetage des économies des pays émergents.

Le FMI a toujours eu "un temps de retard"

Peter Doyle, chef de la division pour la Suède, le Danemark et Israël au sein du département européen du FMI au moment de sa démission, reproche aussi à la direction du Fonds d'être "corrompue" par son processus de sélection qui garantit la nomination d'un Européen à la tête de l'organisation. Il estime que le FMI a toujours eu un temps de retard dans les dernières tentatives pour sauver la zone euro. Le FMI fait partie de la "troïka" des trois prêteurs internationaux, qui comprend également la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE), engagée dans la mise en place des plans de sauvetage de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal.

Des nominations sans légitimité

Peter Doyle, qui a travaillé pour le FMI pendant 20 ans, juge aussi que les nominations des dirigeants du Fonds au cours des dix dernières années ont été "désastreuses". "Même la directrice en exercice est biaisée, ni son sexe, ni son intégrité, ni son élan ne pouvant compenser l'absence fondamentale de légitimité du processus de sélection", écrit l'économiste concernant la nomination de Christine Lagarde, première femme à prendre la tête du FMI, l'an dernier.

Le FMI a déjà reconnu dans le passé un certain nombre des manquements mis en avant par Peter Doyle, notamment dans des rapports de 2009 et 2011 qui avaient reconnu que le Fonds n'avait pas su dégager correctement les racines de la crise financière et n'avait pas été assez loin dans ses avertissements aux dirigeants politiques concernant la crise en cours.

Les manquements du FMI sont ...déjà publics

"Les remarques de Peter (Doyle) sont clairement exposées dans des rapports publics, notamment des rapports publiés par le Bureau d'évaluation indépendante, via la revue de surveillance triennale, ainsi que dans de nombreux communiqués du directeur général, y compris sur les conclusions de ces différents rapports", a répondu le porte-parole du FMI William Murray. "Nous n'avons aucune preuve que ses positions aient été occultées, ni (qu')aucune position n'ait été occultée."
 

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Mimi a écrit le 12/09/2012 à 18:42 :

C'est pas bien ça ! Pensez aussi parfois au coséquence que cela pourrait avoir dans le tiers monde ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

1964jg a écrit le 24/07/2012 à 10:57 :

Ils n'allaient tout de meme pas dire à tout le monde que tout va mal, et qu'il faille retirer son argent des banques (toutes en faillites ou presque et surtout les banques européennes). Je vous invite à consulter un site très intéressant qui parle de tout ceci; WWW.JPCHEVALLIER.COM Vous allez être très TRES surpris .....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Un a écrit le 24/07/2012 à 09:44 depuis un Iphone :

Ne voyais vous pas que le FMI et le sionisme sont une diabolique machine qui vous mÚne à votre perte.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

barbou a écrit le 23/07/2012 à 23:44 :

Moi ce que je ne comprends pas c'est que Lagarde et Barroin serinaient jour et nuit il y a 2 ans à la TV , à la radio et sur le net que... la crise était dernière nous...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

maxibueno a écrit le 23/07/2012 à 16:57 :

la crise est une crise de groupe et non seulement d'individu donc la solution est une solution de groupe.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

damien2007 a écrit le 23/07/2012 à 16:27 :

J'ai le délicieux souvenir de Christine Lagarde invitée à une matinale de septembre 2008 sur France Inter et déclarant que la crise des subprimes ne toucherait pas l'Europe... J'en reste encore béat devant une telle faculté d'anticipation !

Henri a répondu le 23/07/2012 à 16:35 depuis un Iphone :

Oui mais elle parle bien anglais et lève l'auriculaire en buvant son thè !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

yvan a écrit le 23/07/2012 à 16:08 :

Ce serait amusant que nous ayons les vrais chiffres, non...??

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

antisocialo a écrit le 23/07/2012 à 16:06 :

Bien çà, très bien, la photo de Christine Lagarde alors que tout l'article se rapporte aux incompétences d'un certain DSK. Le PS doit avoir quelques médailles de la soumission à distribuer.

clmasse a répondu le 23/07/2012 à 19:34:

Ça me semble normal vu que l'article parle de Christine Lagarde. Peut-être que tu as des informations sur les bourdes de DSK, mais ça n'en rend pas moins celle de Christine bien réelles.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pas dupe a écrit le 23/07/2012 à 15:57 :

S'il avait fallu cacher toutes les infos que Lagarde, totalement incompétente en matière économique, potiche à la solde d'un ex-président peu recommandable et déjà plusieurs fois condamnée en justice, était incapable de piger, le Fonds Mafieux International ne rendrait que des copies blanches. Ce ne serait peut-être pas plus mal, après tout ...

antisocialo a répondu le 23/07/2012 à 16:10:

@pas dupe : En bon camarade, ça ne vous gêne pas que les faits dénoncés se rapportent à la période de votre ex candidat présidentiel DSK (crise 2007-2008) ????? pas de gêne camarade dans la désinformation et la manip. Pas dupe ? mais petit tout petit dupeur comme son président normal.

clmasse a répondu le 23/07/2012 à 19:39:

Ça me gêne pas puisque c'est Srko 1er qui a fait nommer DSK, et on parle bien de disfonctionnements dans les nominations. Il y aurait des manip? Où ça? C'est pas marqué Le Figaro là. C'est devient lourd que même après le 6 mai il faut encore se justifier. Le peuple français a tranché, rendez-vous en 2017.

zina33 a répondu le 23/07/2012 à 20:21:

Ce qui est super marrant, c'est qu'on en revient toujours à la bonne vieille critique de la droite contre la gauche et réciproque : très nombriliste vos approches, même si (cocorico), on a deux présidents français qui s'y sont succédés. C'est bien de la machine même dont on parle, comme organe incapable d'une indépendance nécessaire dans un temps comme le notre.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Wau a écrit le 23/07/2012 à 15:23 :

Ce sont des organes crées par ceux qui seront les bénéficiaires, c'est un cercle vicieux... c'est plus au moins comme l'ONU et les Etats Unis... et c'est aussi comme quand un fonctionnaire fait tout pour faire rentrer sa copine dans la boîte. Tout ce qui est corruption en Afrique en Europe c'est "off reccord", et une pute c'est une "scort girl"... il y a un autre langage juste pour cacher les mêmes réalités. En fait, on ne peut pas sauver la Grêce, sa culture, sa manière de fonctionner, ne correspondent pas aux plans européens.... l'Espagne va sortir sa deuxième surprise, parce que ce n'est pas avec 100 Milliards d'euros qu'on va "la sauver".... c'est de l'hypocrisie totale !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

najbar a écrit le 23/07/2012 à 15:17 :

On n?est ainsi qu?à moitié surpris de voir qu?un ancien fonctionnaire du FMI avoue ouvertement son dégoût du biais bien trop-pro-européen du Fonds, et de l?incompétence qui en résulte. Comment ? Le FMI soutiendrait les petites expériences d?imprimerie créative de la BCE ? Comment, ce serait la même coterie de brigands et de profiteurs qui sévirait en haut des hiérarchies européennes et du FMI ? Non, sans blague ! Et quand je parle de « coterie de brigands », il n?est qu?à lire les récentes déclarations de Mario Draghi, le patron de l?imprimerie d?art BCE & Fils, pour s?en convaincre : « C?est méconnaître le capital politique que nos dirigeants ont investi dans cette union et le soutien des Européens. L?euro est irréversible. » Et si l?on décode ceci, cela veut dire que malgré les évidentes erreurs de conceptions de la monnaie unique, malgré l?insouciance décontractée de tous les dirigeants européens face à la dette publique des états dont ils ont la charge, malgré les tensions toujours plus grandes dans la zone euro, malgré la grogne toujours plus forte des peuples eux-mêmes et malgré l?évidente et monstrueuse ardoise qu?on va laisser aux générations futures, l?euro devra perdurer, vaille que vaille, et surtout, coûte que coûte : la monnaie unique est irréversible comme le sont jusqu?à présent la marche du temps, les impôts et la mort. Et quand Draghi explique cela aussi clairement, il n?y a pas le moindre remord, la moindre repentance.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Henri a écrit le 23/07/2012 à 14:51 depuis un Iphone :

La ''main invisible du marché'', c'est plutôt la main de ma sœur dans la culotte du Zouave depuis Lehman et l'affaire du Libor ...

Adam "Ghostly" Smith a répondu le 24/07/2012 à 00:50 depuis un Iphone :

Mon petit Henri je ne te permets pas. Cet été, replonge dans mes deux beaux bouquins. Je retourne à mon poker avec Karl(ito) ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

So British Peter Doyle a écrit le 23/07/2012 à 14:22 :

Elégant coup poignard dans le dos des Européens par les ultra-libéraux anglais : "Des employés de l'institution, qui ont demandé à ne pas être identifiés, ont précisé à Reuters qu'ils sont nombreux à penser que le FMI a accordé des prêts à ***l'Europe*** sans respecter le même degré d'indépendance que dans d'autres dossiers."

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

durlhiver a écrit le 23/07/2012 à 13:52 :

Quelle est la nationalité de ce brave homme ? Pour qui travaille-t-il en sous main ? Les USA empruntent auprès de qui ?

Faut voir. a répondu le 23/07/2012 à 14:13:

Les USA n'ont pas trop intérêt à l'écroulement de l'Europe ni des pays européens. Je pencherai plutôt à une initiative des libéraux UK.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Apres vingt ans de pantouflage grassement rémunéré sur nos impôts a écrit le 23/07/2012 à 13:41 :

La question devient pour qui "roule" à présent ce Peter Doyle ? Sa prochaine nomination officielle ou le principal client du cabinet de conseil qu'il montera nous indiquera les vraies motivations de sa soudaine prise/crise de conscience.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

GABY a écrit le 23/07/2012 à 12:57 :

Rapellez-moi, qui donc dirigeait le FMI ? ? Un type super clean, non ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

yvan a écrit le 23/07/2012 à 12:34 :

A mettre en relation avec Cameron disant que : "la situation est bien plus délicate que les prévisionnistes ne l?attendaient"... Comme si la vérité était l'affaire du bas-peuple. Sinon, continuez à vouloir payer moins d'impôt, les plus riches apprécient que vous aimiez aussi leur sport.

Une piste possible a répondu le 23/07/2012 à 13:47:

Effectivement, par sa tirade anti-européenne et libérale on peut mettre ce Peter Doyle "en relation" avec Cameron. Est-il "british" d'origine, obtiendra-t-il des subsides, un poste au gouvernement anglais ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pourquoi pas positif a écrit le 23/07/2012 à 11:29 :

bravo dsk , déjà même lorsque l'actuelle majorité le proposait en KING il était évident que ce LUMINEUX CAID DE LA FINANCES n'avait aucunement vu venir le séisme financier.. .. OK trop occupé dans les fariboles .. mais simplement caid de paille ils voulaient nous en faire un président .. et il nous ont ..FAIT LA MEME FARCE le point commun ? C'est spécimens ont une incroyable bonne opinion d'eux même, au point que les français ... Y CROIENT fatalitas quant au FMI pauvre LAGARDE comme Sarkizy elle n'aura eu que du bonheur !!!

Henri a répondu le 23/07/2012 à 19:03 depuis un Iphone :

DSK n'a-t'il point été nommé au FMI sur forte insistance de votre président des petits rentiers moisis ? Vous n'en avez pas marre de tenir des propos de café du commerce en hurlant avec des MAJUSCULES ? On n'est pas SOURD !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

MS a écrit le 23/07/2012 à 10:25 :

L'idylle de la toute finance ne durera pas eternellement! Comment continuer à accepter aveuglement que 03 organisations du monde fassent faire à plus de 153 etats ce qu'elles veulent et seulment pour les interets directs de moins d'un million sur 7 milliards? Ca rattrape toujours la duperie!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Coucou a écrit le 23/07/2012 à 10:00 :

Et les banques ont combien de milliards dans les paradis fiscaux ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

paradies a écrit le 23/07/2012 à 04:53 :

on vient d aprendre qu ils y a 25500milliards dans les paradies ficaux si les poliques veulent vraiment changes les chosses quil votent des lois pour utilisse cette argent qui dort

auparadis a répondu le 23/07/2012 à 06:55:

a mettre effectivement en relation, mais ne dormez pas en rédigeant le texto

Bernier a répondu le 23/07/2012 à 09:49:

@paradies : il n'y a besoin d'aller si loin. La BCE a imprime des centaines de milliards pour la Grece. Elle fait la meme chose pour l'Espagne. Le plus grand paradis fiscal est l'Europe !!

Religion a répondu le 23/07/2012 à 09:50:

Moi, préfère vivre dans un paradis plûtot que dans un enfer. Mais apparemment, ce n'est pas le cas de tout le monde. Le nombre de sado-masos sur cette planète est étonnant.

l'amer michu a répondu le 23/07/2012 à 11:38:

Nous sommes d'accord le paradis ne peut exister que par antinomie de l'enfer. Je suis d'accord également pour l'harmonisation fiscale; c'est à dire que la France et tous les autres adoptent le modèle fiscal Monégasque Suisse Autrichien et pas l' inverse.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Philbaetz a écrit le 22/07/2012 à 22:53 :

C'est la crise du capitalisme qui de toute les façons n'a pas d'avenir. Juste un levier pour des actions de dégradation sociales imposé quand il ne semble plus y avoir moyen de faire autrement. Ce n'est pas une crise, c'est un traquenard. Plus il intervient de manière incontournable, mieux c'est.C'est pour cela que le FMI ne s'est pas creusé la tête pour nous en avertir à temps.. Nos hommes (ou femmes) de paille n'y changent rien!

Marousan a répondu le 23/07/2012 à 11:02:

Lorsqu'on y regarde de plus près le capitalisme en lui même ne serait pas un problème s'il était régulé comme pendant la reconstruction et les 30 glorieuses. Ce qui pose véritablement c'est la dérégulation, la spéculation à outrance, les produits dérivés et l'arrêt des économies planifiées (commissariat au plan etc ...). Le second véritable problème reste l'obligation d'emprunter à des tiers avec des taux usuriers alors que l?État jusque dans les années 70 pouvait emprunter à sa propre banque centrale à taux zéro. Cela a permis de construire le programme nucléaire civil, d'équiper l'armée, de construire le TGV, de construire un programme de logement social (HLM) et j'en passe des meilleurs. Depuis la mise en place de l'amendement "Rothschild" on est obligé d'emprunter à des tiers (alors que battre monnaie fait partie des missions régalienne de l?État) et nous somme en rentré dans un système d'argent dette. Depuis notre budget est continuellement déséquilibré. Pour faire bonne mesure et assurer une rente de situation aux créanciers, la BCE a comme unique mandat d?empêcher l'inflation qui baisserait mécaniquement le taux d'endettement des États.

MarcoPolo a répondu le 23/07/2012 à 12:34:

Tout à fait d'accord avec vous. Il n'y a pas besoin de longs discours pour résumer la situation actuelle. Le capitalisme peut fonctionner (les alternatives n'ont pas été très convaicantes jusqu'à présent) à condition que l'Etat ou l'Europe en contrôlent scrupuleusement le fonctionnement car le capitalisme, par sa nature même, tend à son auto-destruction par les cancers qu'il crée et qui le rongent. Le plus évident actuellement est l'ultralibéralisme qui sévit depuis une quarantaine d'années. La simple exigence d'une "concurrence libre et non faussée" contient en germe le chômage, la désinstrualisation, les délocalisations, l'enrichissement scandaleux, la paupérisation rampante et les paradis fiscaux, sans oublier, tôt ou tard, la révolte violente.

Marclau a répondu le 23/07/2012 à 14:39:

@Marousan et MarcoPolo .... je suis tout à fait d'accord avec vos messages.... Ce qui est consternant c'est de voir combien de partisans de cette politique ultra-libérale et de ce capitalisme totalement "débridés"montent au créneau pour maintenir sans aucun discernement ce chaos financier mis en place sous le présidence de Georges Pompidou ... Mais le réveil risque d'être très très difficile ... mais comme toujours ce sera toujours les mêmes qui tireront profit de la situation !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

simple citoyen a écrit le 22/07/2012 à 22:48 :

On est simplement dans un volet supplémentaire dans de la guerre économique actuelle. Qui a intérêt à pousser ainsi? Par ailleurs qui a recapitalisé le FMI dernièrement, juste avant la crise?

bgtrom a répondu le 23/07/2012 à 10:17:

c'est vrai...si cela avait été un anglo saxon, la crise n'aurait pas eu lieu...alors que c'est eux qui l'on engendrée lol

Ah, vertu, quand tu nous tiens a répondu le 23/07/2012 à 13:52:

Effectivement, la nomination d'un "Peter Doyle" qui visiblement oeuvre contre l'institution par laquelle il a été grassement rémunéré démontre l'inanité de sa "sélection". Il serait extrêmement utile de poursuivre l'enquête sur le prochain devenir de ce "vertueux" Monsieur pour en comprendre les mobiles.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Regards a écrit le 22/07/2012 à 22:15 :

C'est pas un scoo parce que ce n'est pas nouveau et qu'il y a bien longtemps que le citoyen moyen a bien compris ... Quant à DSK, une pure création des media détruite ensuite par les media. Ne parlons pas de Lagarde ... de vrais dons de voyance.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

FREDDY a écrit le 22/07/2012 à 20:33 :

Sans le nommer DSK en prend pour son grade .C'est vrai qu'en France tant de journalistes mal informés et cuistres voulaient voir en Strauss-Kahn un "grand" économiste , alors que celui-ci n'a toujours été qu'un piétre carabinier , arrivant sur les foyers de crise avec un retard confondant ( les marchés ont du lui montrer systématiquement ou ça brulait dangereusement pour que le FMI en prenne conscience)........C'est vrai qu'on a découvert (mais un peu tard) que la productivité de DSK était loin d'etre dévolue à 100% au FMI !

Henri a répondu le 22/07/2012 à 20:43 depuis un Iphone :

Un carabinier avec un fusil à répétition !

Mogambo a répondu le 22/07/2012 à 23:18:

Bien dit freddy... Le "brillant" économiste héros des 35 heures...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

TITOU2012 a écrit le 22/07/2012 à 17:17 :

Les faits remontent à la crise 2007/2008, et vous mettez en exergue la photo de Christine Lagarde.....rappelons : Dominique Straus Kahn a étéé président de cette institution du 1/11/2007 au 18/052011, donc est directement concerné par les manquements..... Christine Lagarde est entrée en fonction à ce même poste le 05/07/2011......seulement.... Nous pouvons dire que DSK, même sur un plan professionnel n'était pas à la hauteur des enjeux......l'était -il sur un autre plan ....je crois me souvenir qu'il est politiquement socialiste français, et en matière de gestion comme ses congénères actuels, il a une expérience certaine.......qui permet aux français d'être rassurés. rappelons que F Hollande avant d'être président a géré le premier département le plus endetté de France. et que JM Hairaut a géré la ville de Nantes, soit la 2ème ville la plus endettée de France......CQFD

eco a répondu le 22/07/2012 à 18:35:

s'en prendre au meilleur economiste, supposé sauver la france et candidat préféré des français avant l'affaire du sofitel: vous y allez fort!:)

Rrrr a répondu le 23/07/2012 à 09:42:

Peux-tu donner tes sources pour Nantes 2 eme ville la plus endettée? c'est bizarre je trouve ce classement http://www.observatoiredessubventions.com/2012/les-villes-les-plus-endettees-de-france/ et tous ceux qui parle de Nantes sont de droite!

jp1941d a répondu le 23/07/2012 à 09:55:

Straus Kahn "meilleur économiste" ? qui a décerné le titre ? Connaisssez-vous Mauriced Allais ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ouaf ouaf a écrit le 22/07/2012 à 17:06 :

2007-2008 qui était le directeur du FMI? Pourquoi la photo de Mme Lagarde ?

miaou miaou a répondu le 22/07/2012 à 17:18:

Parce que Lagarde est mise en cause, "ni son sexe, ni son intégrité, ni son élan ne pouvant compenser l'absence fondamentale de légitimité du processus de sélection" qui a conduit à sa nomination.

Henri a répondu le 22/07/2012 à 19:47 depuis un Iphone :

Le trio de l'année, en lice pour l'euro-vision (ouaf ouaf ) : C.Lagourde - M. Drax Queen et A.Makrel

cot cot a répondu le 22/07/2012 à 20:11:

"zavaient" pas la photo de DSK peut être ?

Henri a répondu le 22/07/2012 à 20:32 depuis un Iphone :

Non lui c'est le producteur du clip avec des danseuses fortement poitraillées !

Lison a répondu le 23/07/2012 à 05:37:

Bonjour Tout cela pour dire ne mettez jamais un français à la tête de quoi que se soit c'est la catastrophe assurée.

Didier a répondu le 23/07/2012 à 10:38:

@ Miaou miaou. Pour être précis, ce n'est pas Mme Lagarde qui est mise en cause (pour preuve, relisez l'extrait que vous publiez vous-même), mais le processus de sélection des présidents du FMI.

jc a répondu le 23/07/2012 à 13:40:

pas de publication de mon courrier!!! ça sent la censure.....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

C'est pas bien ça ! Pensez aussi parfois au coséquence que cela pourrait avoir dans le tiers monde ?

par Mimi le 12/09/2012 à 18:42

Voir tous les commentaires (57)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
CARREFOUR 24,42 € +4,70 % up
GEMALTO 64,31 € +2,58 % up
SCHNEIDER ELECTRIC 62,81 € +2,21 % up
CAP GEMINI 38,73 € -3,21 % down
SAINT GOBAIN 32,54 € -1,71 % down
STMICROELECTRONICS 7,55 € -1,64 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 655 Pts (c) -0,83 % +19,02 %
DOW JONES 15 307 Pts (c) -0,52 % +16,81 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 14 484 Pts (c) -7,32 % +50,33 %
RTS Moscou 1 469 Pts (c) +2,61 % -3,72 %
Toronto S&.. 12 753 Pts (c) +0,08 % +2,63 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 375,26 $ +0,91% up
Brent 102,75 $ (c) -1,17% down
Wti 94,81 $ (c) -1,35% down
Argent 22,28 $ +0,30% up
Platine 1 460,50 $ 0,00% neutral
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7789 101,8700 0,6655 0,9762 6,1363
EUR 1,2839 - 130,7900 0,8544 1,2534 7,8750
JPY 0,0098 0,0076 - 0,0065 0,0096 0,0605
GBP 1,5025 1,1700 153,0660 - 1,4667 9,2258
CHF 1,0238 0,7972 104,3520 0,6812 - 6,2873
CNY 0,1630 0,1270 16,5339 0,1084 0,1591 -
Accéder aux devises et matières premières