15 307 Pts (c)
-0,52 %
15 856 Pts (c)
+1,46 %
|
|
Alain-Gabriel Verdevoye | 09/10/2012, 10:50 - 346 mots
Le nouveau malus écologique va être sanglant! En mal d'argent frais, le gouvernement socialiste veut taxer la plupart des moteurs à essence, réputés moins polluants que les diesels, les véhicules familiaux en général et, globalement, une bonne partie des modèles de Renault et PSA produits en France. Sont privilégiés les rarissimes véhicules hybrides (très chers en général) et les électriques, quasi-inexistants sur le marché. Les petits véhicules impropres à des déplacement en famille hors des villes, et essentiellement importés, sont épargnés. Est-ce que le gouvernement appelle prévilégier le "made in France"? Attention, la note s'annonce douloureuse.
Surtaxes pour des minispaces ou des véhicules à bas coûts
Révélé dès lundi soir par le magazine Auto Plus et relayé ce mardi par Le Figaro, le barême du malus écologique sera sérieusement revu à la hausse au premier janvier. Pour compenser les quelques cadeaux fiscaux octroyés par le gouvernement en juillet dernier pour des véhicules verts représentant 1% du marché français à peine et réservés à quelques privilégiés. Dans le projet de loi de finances 2013, les seuils sont abaissés, les tranches de taxation multipliées et les montants explosent. Evidemment, députés et sénateurs peuvent encore revoir la copie. 1.000 euros de taxe pour des véhicules de taille moyenne émettant plus de 151 grammes au kilomètre, 2.000 dès 176 g/km. Et l'impôt monte jusqu'à 6.000 dès 201grammes. Le Figaro note qu"un minispace Renault Modus essence automatique -de la taille d'une Clio- écope de 2.000 euros de super-taxe. Les grands monospaces Citroën C8 2,0 HDi 163 automatique -la boîte automatique incite pourtant à une conduite plus apaisée et sécurisante- sont punis avec 3.000 euros d'impôt. Paradoxal, un 4x4 Dacia Duster à bas coûts (à essence), facturé 13.900 euros, est passible de 2.600 euros de taxe, précise le quotidien.
Petits véhicules diesels invendables hors d'Europe
Ce projet va encore plus orienter les constructeurs français vers les petits véhicules diesel à faibles marges, dont ils sont les spécialistes. Problème: ces véhicules ne sont vendables qu'en Europe. Chinois, Brésiliens, Russes, n'en veulent pas. Pendant ce temps-là, l'industrie automobile allemande, soutenue par son gouvernement, va renforcer sa puissance à l'échelle internationale et produire ce qui plaît à l'international!
|
|
Banzaï a écrit le 27/10/2012 à 14:13 :
Salariés de l'automobile française, vous êtes en stand by. On a la gauche la plus conne du monde. Carpe diem.
Nello a écrit le 26/10/2012 à 14:15 :
L'ENA est devenue l'école des ânes. Si ce projet se concrétise, je renoncerai au remplacement de mon véhicule actuel.
Mamar69 a écrit le 10/10/2012 à 08:31 :
Ce gouvernement marche sur la tête. Il prétend que le salut de l?automobile made in France, se trouve sur le haut de gamme, et c'est cela qu'il taxe en premier. Je ne le comprend plus. Bien sûr que c'est un bêtise monumentale que de vouloir fabriquer que du haut de gamme automobile et de délaisser le tout venant, à l'image de ce qui a été fait par d'autres gouvernements avec l'acier, le textile et d'une façon plus générale avec l'industrie, mais ce gouvernement pourrait faire preuve de plus d'intelligence. Je crois malheureusement que de droite comme de gauche, nos politiques font les mêmes erreurs. Le problème, c'est que nous devons assumer leurs "brillantes idées" par du chômage croissant. Bref, on ne va pas vers une amélioration des choses, le redressement industriel, c'est pour les autres.
Rohraff a écrit le 09/10/2012 à 23:09 :
Nos politiques sont en plein délire ! Veux-t'on assassiner les constructeurs français et massacrer fiscalement les familles nombreuses ? Les caisses sont vides. Attaquez-vous d'abord aux privilèges des parlementaires qui refusent toujours de justifier de leurs frais (plus de la moitié de leurs revenus !) alors qu'en entreprise le moindre euro doit trouver sa justification. Le pouvoir est inique !
Suicide économique a écrit le 09/10/2012 à 22:39 :
Ma voiture est un vieux (?) break à essence 1997. Je voulais le changer prochainement. Ce soir, je renonce. Je vais maintenant le maintenir jusqu'au delà du bout de la fin de la mort qui tue. Si je vit assez vieux et que je suis contraint de racheter une caisse, je rachèterais une voiture 100% fabriquée et assemblée à l'étranger. Ceci pourra, très modestement, contribuer à la Révolte.
Candide a répondu le 10/10/2012 à 02:33:
D'autant plus que si vous passez par un mandataire, vous allez payez votre voiture jusqu'à 30. voir 40 % moins cher; Quand bien même vous auriez un malus écologique, vous resterez gagnant, Cette taxe ne touchera finalement que ceux qui n'osent pas faire le pas en privilégiant le concessionnaire plutôt que le mandataire. Donc, pas d'inquiétude pour la majorité contre cette taxe.
Aldo a répondu le 10/10/2012 à 06:39:
@Candide : Vous avez raison. Le concessionnaire n'est qu'une vitrine. Elle est très utile pour tester un véhicule, mais il vaut mieux acheter via un mandataire que l'on trouve facilement sur Internet ou par un courtier automobile. Le gain peut être très important. Personnellement, je n'achète mes véhicules que par ce biais, et je n'ai jamais été déçu. Au final, ce ne sont que les "petites" gens qui se font avoir en perdant leur temps à négocier dans les concessions.
JLT a écrit le 09/10/2012 à 22:12 :
C'est de plus en plus clair...(et dans tous les domaines)...nos dirigeants actuels prennent des décisions, et ils réfléchissent après! celà ne pourra pas durer longtemps; ils sont en train de se cramer...
Enjoy a écrit le 09/10/2012 à 22:07 :
Cette nouvelle grille de malus s'apparente à une ligne maginot fiscale et , pour qui s'interrèsse un peu à l'histoire , on sait tous qu'une telle ligne de défense ne vaut rien face à la technologie , l'innovation et le dynamisme ... Le marché international se chargera d'absorber les véhicules haut de gamme qui ne trouveront plus preneur en france ... et haut la main encore La médiocrité devient un sport national et je le déplore , comme stipulé plus avant on ferais mieux de taxer 70 % du parc automobile franchouillard constitué de poubelles hors d'âge non sécurisées , non entretenues crachotant allègrement leurs émissions nocives . Le plus marrant dans l'histoire c'est de constater qu'un Porsche Boxster de 80 k pollue moins qu'un dacia duster à 14 k : savoureux ..
en passant a écrit le 09/10/2012 à 21:50 :
je croyais que la commission Européenne avait condamnée la France pour la pollution engendrée par ses véhicules diesels (exception Française)? L'amateurisme de ce gouvernement devient de plus en plus flagrant, ou alors il y a un piège qui va se refermer. Du style achetez rapidement un diesel car les taxes vont augmenter, puis dans 1-2 ans, surtaxe sur ces véhicules diesels polluants et bannis par l'UE.
lyon69 a répondu le 09/10/2012 à 23:33:
et je rajouterais "oui mais c'est pas nous, ce sera de la faute à l'Europe !!!"
yan13 a écrit le 09/10/2012 à 21:36 :
Les réactions à cet article me sidèrent ! Une majorité d'amoureux des grosses voitures, lourdes, polluantes qui valorisent surtout...l'égo du conducteur et les bénéfices des constructeurs, des pétroliers et des banques (moi ça m'amuse pas du tout de gaver comme des oies ces messieurs en costard), et au final qui paiera ? Nos enfants qui survivront dans une planéte transformée en cocotte minute. Ca me fait penser à tous les pleurnichards qui nous promettait la ruine économique par ce que les supermarchés allaient faire payer les sacs plastiques. Aujourd'hui plus un seul supermarché n'en donne et on a pas perdu en qualité de vie. Je suis totalement favorable à indiquer un signal économique fort aux consommateurs pour réduire les émissions de CO2. Sans retourner à la bougie, il existe des tas de manière de vivre, travailler et se déplacer sans devenir un obèse énergétique. Par exemple en privilégiant plus de liens entre les personnes et moins de consumérisme effréné. J'invite tous les addicts de la bagnole et du consumérisme à regarder les projets en cours près de chez eux ici: www.transitionfrance.fr Les actions sont menées à l'échelle des quartiers, cantons, villages, à tous les niveaux (travail, transport, nourriture, logement, énergie) .
Phidefer a répondu le 09/10/2012 à 22:46 depuis un Iphone :
Et quand on a quatre ou cinq enfants, on se déplace comment ? En Fiat 500 ?
@yan13 a répondu le 09/10/2012 à 23:35:
Beau geste pour l'écologie : maintenant j'achète des sacs poubelles en plastique au lieu de réutiliser les sacs gratuits de l'hyper : plus qu'un usage ..et autant de sacs en plastique !!! (mais mon hyper fait des économies, c'est vrai !
@yan13 a répondu le 09/10/2012 à 23:35:
Beau geste pour l'écologie : maintenant j'achète des sacs poubelles en plastique au lieu de réutiliser les sacs gratuits de l'hyper : plus qu'un usage ..et autant de sacs en plastique !!! (mais mon hyper fait des économies, c'est vrai !
BERLIER a écrit le 09/10/2012 à 20:19 :
QUID des poids lourds ???
Flamby a écrit le 09/10/2012 à 20:12 :
Euh, euh, euh...
Mozinor a répondu le 10/10/2012 à 21:14:
Ah ah, très bon Flamby ! ;o)))
bof a écrit le 09/10/2012 à 20:10 :
Je croyais qu'il y avait une loi sur la discrimination ?
moi a écrit le 09/10/2012 à 20:09 :
Histoire de relancer l'économie en incitant les gens à acheter rapidement un véhicule avant que la loi passe
demo a écrit le 09/10/2012 à 19:51 :
Le malus est en sorte une prime pour le vehicule d'occasion ce qui ralentira probablement la production française et sera la cause de nouvelles fermeture d'usine et augmentera le chomage
Tutur a écrit le 09/10/2012 à 19:38 :
J'irais faire mes courses avec mon 15 tonnes.
Cocacolliat a écrit le 09/10/2012 à 18:51 :
Ou sont passés les moteurs GPL qui semblent peu polluants?
toccata a répondu le 09/10/2012 à 19:39:
Bien réglé, un moteur GPL ne rejette que du CO2. Mais il n'en rejette pas moins qu'un moteur essence. Il est donc tout aussi taxé que l'essence...
guillaumefichet a écrit le 09/10/2012 à 18:07 :
Avec un tel programme infantile et illusoire à cause du lobby vert l'industrie automoblie française va disparaître. Les Allemands sont malins et ont prévu le coup leur voiture haut de gamme émettent de moins en moins de CO2. Restera les voitures électriques : très chères à l'achat plus les batteries à changer mais où sont les bornes de rechargement. Les voitures électriques servent aux ministres, aux élus locaux, aux fonctionnaires qui auront des bornes dans les mairies, les conseils généraux, les conseils régionaux. Mais ceusses qui habitent un immeuble de 8 étages avec une quarantaine d'automobiles où pourront-ils trouver des bornes. les bobos verts vont détruire l'usage de la voiture, bientôt la fin des centrales nucléaires ; plus d'autos, plus du tout d'électricité, ah si il y a les éoliennes qui fonctionnent un tiers du temps. En espérant que les éoliennes tournent la nuit, sinon il faudra revenir à la bougie. Les bobos verts sont des enfants gâtés qui crachent dans la soupe.
c-loss a écrit le 09/10/2012 à 17:28 :
L'art Français de se tirer une balle dans le pied. amateurs....va
pasquedubien a écrit le 09/10/2012 à 17:12 :
on s' en fout du haut de gamme français.. pour quelques voix écolos, cela fera beaucoup de chômeurs en plus, d' autant qu'il est établi, qu'une marque sans haut perd brutalement le bas !!!!
raphael a écrit le 09/10/2012 à 16:58 :
si le gouvernement veut revoir sa copie sur le bonus/malus, il faudrait faire une moyenne de tous les polluants sortant de l'échappement et ensuite mettre la taxe....parce que là c'est la connere à l'état pur. Bravo encore à ceux qui nous gouvernent, bande de.....
david7589 a écrit le 09/10/2012 à 16:56 :
L'état est obligé de reverser beaucoup d'argent à cause du bonus. La meilleure solution est de supprimer cette histoire de bonus/malus. C'est ridicule. Savez-vous qu'aux États-Unis, au Brésil et dans certains pays asiatiques, ils se frottent les mains car ils disent que les européens sont des naïfs qui cèdent facilement à la pensée écologique. L'Europe recule à cause des mouvements écolos qui prônent la décroissance. Un jour, mon petit-fils sera pauvre...
Ariane 7 a écrit le 09/10/2012 à 16:28 :
Enfin une analyse de LT qui tient la route.
Spoutnik a répondu le 09/10/2012 à 16:43:
très bon jeu de mot
ppp a écrit le 09/10/2012 à 16:27 :
c est pas avec sa que ja vais changer de voiture et faire tournée les usines
Mitch a écrit le 09/10/2012 à 16:10 :
au moins les anciens ils avaient fait du protectionnisme camouflé... là on s'enfonce tout seul
yan13 a écrit le 09/10/2012 à 16:06 :
Grace à cette mesure conrageuse les voitures hybrides vont enfin se développer sérieusement. Pour info la yaris hybride va être autour de (seulement) 15 000 ? , super bonus déduit.
Mozinor a répondu le 10/10/2012 à 21:17:
"Grace à cette mesure con-rageuse..." Je n'aurais pas mieux dit ;o))
hallucinant a écrit le 09/10/2012 à 16:02 :
mais qui sont ces incapables à pondre des inepties pareilles ? On voudrait casser l'industrie française, on ne ferait pas mieux. Plus d'innovation, plus de premium, plus d'exportation. bonus malus inepte et magouille en plus ! Sincères félicitations pour la pertinence de ces décideurs, on va droit dans le mur avec nos futures charrettes diesel et cancérigènes. Encore bravo, vous le méritez bien !!!!
Laurent a écrit le 09/10/2012 à 15:52 :
C'est étonnant. Il y a peu le gouvernement nous disait qu'il ne fallait plus utiliser le diesel et ils pondent une loi qui va encore plus nous pousser à reprendre un diesel. Il faudrait réformer ce bonus malus et prendre en compte le nombre de passagers. Un monospace est moins polluant qu'une Smart en terme de consommation/rejets par personne transportée.
najbar a écrit le 09/10/2012 à 15:47 :
Y'en a plein des voitures à moins de 150g/km. Y'a qu'à chercher....
proposition a écrit le 09/10/2012 à 15:47 :
A quand une différenciation essence/diesel? J'aurais aimé voir la taxe se transformer en% du prix d'achat et une belle fonction á la place de ces palliers. Le % permettrait de moins penaliser les entrées de gamme. Mais bon il faut au moins un niveau de 3eme en math pour une fonction et un %...
Robert a écrit le 09/10/2012 à 15:30 depuis un Iphone :
Et ensuite Montebourg hurlera contre les salauds de patrons de l'industrie automobile parce qu'ils fermeront encore des usines en France car ils n'auront plus de clients....Ce gouvernement délire dangereusement. La fin de la France est pour bientôt!
Il faut être positif a répondu le 09/10/2012 à 15:49:
La France et sa population vont bientôt revivre, libres et prospères. C'est l'Etat providence obèse socialiste qui va disparaître sous l'effet de sa crise terminale. Bon débarras ! On ne peut qu'observer, totalement fasciné, ce frétillant gouvernement qui accélère un peu plus en direction du gouffre.
fma44 a écrit le 09/10/2012 à 15:18 :
ok, on a éradiqué toutes les berline allemandes haut de gamme de notre territoire depuis les années 90/2000, et comment les Allemands nous ont-ils remercié ? il suffit de constater l'état de notre économie ....
chris a répondu le 09/10/2012 à 18:27:
ok, on a éradiqué toutes les berline allemandes haut de gamme de notre territoire depuis les années 90/2000.Ah bon? Moi en tout cas en région parisienne je vois que ça (a6 , q5).Par contre on a éradiqué les 508 et laguna, latitude, bref le haut de gamme français.
xphil a écrit le 09/10/2012 à 15:13 :
de toute façon cette mesure n'est pas écologique puisqu'elle favorise le diesel qui est cancérigène et inadapté à la circulation en ville. il faudrait malusser les emeteurs de particules fines et de NOX et favoriser les vehicules plus sain tel que le GPL et à moindre niveau l'essence
Poposition a répondu le 09/10/2012 à 15:45:
Une proposition simple pour rééquilibrer la situation et améliorer la santé publique : suppression de la TIPP sur l'essence sans plomb et le GPL, maintien de la TIPP uniquement pour le gazole.
nero51 a écrit le 09/10/2012 à 15:03 :
il serait plus intelligent de taxer les vehicules de plus de 10 ou 15 ans d'age sauf les vehicules de collection qui ont vocation à etre utilisé peu souvent. en effet,il est insuportable de se trouver derriere un vehicule diesel mal reglé envoyant un panache de fumée noire toxique ou alors derriere un vehicule essence mal reglé avec une odeur acre vous prenant à la gorge.
ppp a répondu le 09/10/2012 à 16:34:
il serait plus intelligent de taxer les vehicules de plus de 10 ou 15 ans d'age alors si jai pas d argent pour changer de voiture tous les 10 ans on va m interdire de rouler ? avec une voiture qui fonctionne bien ??
pipolino a écrit le 09/10/2012 à 14:47 :
Les socialistes aux abois,vont finir par inventer une taxes pour taxer les taxes ...! cela sera sûrement un grand succès...hélas encore sur notre compte...
trop tard a répondu le 09/10/2012 à 23:41:
déjà fait : la CSG sur les Charges !!!
Flo a répondu le 09/10/2012 à 23:46:
C'est deja invente, cela s'appelle la Csg non deductible et la Crds.
Et les avions... a écrit le 09/10/2012 à 14:43 :
Les avions volent bien avec du diesel non ?? (plus raffiné) ils sont à "échappement libre" sans pot catalytique et leur nombre augmente sans cesse, les trainées blanches qui se multiplient au dessus de nos têtes, polluent et modifient le climat !! et pourtant.... on laisse faire.... Réduire le nombre de vols serait une bonne chose aussi.
Le Sage a répondu le 09/10/2012 à 15:25:
Sauf erreur, les trainées blanches sont des cristaux d'eau crées par le choc thermique entre l'air froid en altitude et les gazs chauds expulsés par les turbines... mais vous avez raison, un avion pollue en TONNES de CO2 et pourtant ils sont proportionnellement moins taxés
Boycott a écrit le 09/10/2012 à 14:29 :
On s'en fout que le malus taxe les véhicules français puisqu'on boycotte toute production qui alimente les syndicats néo-marxistes.
gerardc27 a écrit le 09/10/2012 à 14:24 :
Cet article est "propre" à servir les intérêts des gros cubes allemands,pris dans le détail et considérant que l'étude a été commanditée par le "Fig".les véhicules cités sont compte tenu des options citées plutôt peu représentatifs du parc réel. Il faut de toute façon diminuer notre pollution et mieux maîtriser le tout "bagnole" et ses thuriféraires.
inquiétant a écrit le 09/10/2012 à 14:02 :
Le bonus malus semble être devenu un instrument de pilotage de l'économie. Peu à peu, on sent que le gouvernement a de plus en plus envie d'intervenir directement dans l'économie française, et d'orienter l'industrie en la sanctionnant à la fois, pour remplir ses caisses. C'est une tendance grave qui va accélérer la désindustrialisation du pays. Dans dix ans, les automobiles PSA et Renault seront ainsi produites en Turquie, en République Tchèque, en Slovaquie, en Roumanie, en Espagne et en Belgique. Notre commerce extérieur sera déficitaire de 200 à 300 milliards, et les élites fuiront en Belgique, Italie, Allemagne et Royaume Uni, des pays qui accueillent à bras ouverts entrepreneurs, usines et industriels. Les retraites ne seront plus financées tout comme la protection sociale (l'ont-elles déjà été ?), le déficit explosera et nous serons éjectés hors de la zone Euro. La temps des bisounours sera révolu, et le pays ruiné.
TOUTFOULECAMP a répondu le 09/10/2012 à 14:35:
Nous prenons le chemin de la GRECE ..
Rouge a répondu le 09/10/2012 à 15:32 depuis un Iphone :
Pourquoi suivre la Grèce ? La France passe devant et montre le chemin!
Droite... Gauche... blanc bonet, bonet blanc !... a écrit le 09/10/2012 à 13:53 :
Les français se sont-ils vraiment trompés ? J'en suis à moitié sûr !... De toute façon, l'échéance est la même à une ou deux années près : deux ans pour Hollande.... cela aurait été quatre ans pour Sarkozy. Bof !... quelle importance, on se fera quand même plumer... La Grèce !!!!!.....
Pat34 a répondu le 09/10/2012 à 14:55:
pas d'accord: Sarko au moins il savait de quoi il parlait... Il n'a jamais tué l?entrepreneuriat par exemple. On ne peut pas comparer le pinocchio Holande avec le bouillant Sarkozy...
À Pat34 a répondu le 09/10/2012 à 16:16:
Je ne suis pas très optimiste avec les socialistes surtout quand j'entends en ce moment les luttes et manifestations générées par des syndicats à côté de leurs "pompes" et qui n'arrangent rien mais Sarkozy n'avait pas très bien réussi non plus son idée de "patriotisme économique" qui fait énormément défaut aujourd'hui. C'est dommage, par exemple, qu'il n'ait pas pu empêcher les français de soutenir l'industrie chinoise des voltaïques. C'est bien lui qui avait favorisé la revente à EDF, à haut prix, de l'électricité produite en surplus ou pendant les absences, option que j'ai toujours trouvé et trouve toujours inadmissible. Idem pour l'automobile avec les malus inadaptés et mal ciblés ainsi qu'avec les bonus pour des voitures électriques à batteries d'accumulateurs et hybrides pas du tout propres comme on veut le faire croire. Mais bon !...
le lorrain a écrit le 09/10/2012 à 13:53 :
article stupide. Le peak oil est dépassé, les prix de l'énergie vont exploser dans les années à venir. Faire l'autruche ne va pas aider les ménages. Il faut absolument réduire l'utilisation de l'automobile, ce n'est pas moi qui le dis, mais la réalité des stocks d'énergie et des prix à venir du pétrole. Après, si vous avez absolument besoin de gros moulin pour soigner votre virilité... Pour ma part, je gagne plus de 100 k?/an et je suis très content avec ma clio (qui a la taille d'une mégane 1 dans laquelle on rentrait à 5)
yan13 a répondu le 09/10/2012 à 16:03:
Dac avec le Lorrain. On est proche de la catastrophe climatique avec la fonte totale en été de la banquise d'ici 2 à 5 ans et il ne faudrait pas réagir, il ne faudrait pas (enfin!) donner un signal prix aux consommateurs ?? Cet article est d'une mauvaise foie scandaleuse. il oublie de dire que la yaris hybride va désormais devenir moins cher (15000?) qu'une voiture équivalente essence ou diesel grace au super bonus/malus...financé par les voitures trop polluantes. Pour info la yaris est assemblée en France. Si nos constructeurs nationaux avaient eu la lumineuse idée de faire pareil ils tireraient largement profit de cette situation mais bien sur en France on est trop intelligent pour s'abaisser à imiter les japonais... Mon conseille aux constructeurs qui ne comprennent rien à l'évolution du marché du transport individuel: qu'ils se reconvertissent dans une technologie de transport d'avenir: le vélo électrique, dont le potentiel de substitution aux voitures en ville est gigantesque
JB38 a répondu le 09/10/2012 à 17:14:
Ouf! Je ne pensais pas trouver un commentaire qui se rapproche de mes idées. En effet, le peak oil est dépassé, mais on fait comme si ce n'était une réalité. Les automobilistes sont de ce point de vue des autruches. Le vélo électrique et la petite voiture électrique, très lègère sont l'avenir. Il n'y a plus le choix, la grosse voiture et le moteur à explosion, c'est dépassé. C'est comme ça et il va falloir s'habituer. Quant aux avions et aux camions, des jours sombres les attendent. Re-ouf, on va enfin recommencer à produire sur place.
JB du 84 a répondu le 09/10/2012 à 18:17:
D?accord et pas d?accord avec vous trois: le carburant reste bon marché (même avec les taxes) : imaginez que vous pouvez traverser la France d?un bout à l?autre pour 27? (1200km à 6l au 100 à 1,50e le litre avec 4 passagers dans la voiture). Imaginez demain que les taxes baissent, et on traversera la France pour moins de 15e!! C?est notre mode de vie et le bas prix de l?énergie qui fait la pollution ! Pas la consommation des véhicules, même celles des plus gourmands ! Aujourd?hui les gens travaillent loin de leur domicile, ils partent en weekends régulièrement, ils vont voir la famille tous les dimanches à 50kms, ils prennent l?avion dans le cadre du travail, ils prennent l?avion pour aller « au soleil », ils achètent des produits de tous les jours (alimentation) qui viennent de l?autre bout du monde? Rappelez vous que jusqu?aux années 30, les gens vivaient autour de chez eux, ils ne partaient qu?exceptionnellement à plus de 20kms de leur domicile et ils consommaient du local. Changeons complètement notre mode de vie avant de trouver comme bouc-émissaire la berline allemande dernier cris de 450ch (essence). En déplaise aux « écolos », ce n?est pas elle la coupable et ce n?est pas la Yaris hydride qui nous sauvera !
JB du 84 a répondu le 09/10/2012 à 19:00:
Ni le vélo électrique d?ailleurs : il existe une technologie bien plus robuste, bien plus écologique et bien moins onéreuse ; c'est le vélo (à pédales). On va moins loin et moins vite avec moins de confort? En fait, c?est comme comparer la berline haut de gamme à la voiture électrique.
yan13 a répondu le 09/10/2012 à 20:31:
Ouf ! !! enfin un ilot de clairvoyance dans ce monde de drogués du consumérisme, collectionneurs de bien superflus qui rêvent de compenser tous les liens qu'ils ont rompus avec les humains. On est déjà des milliers en France à agir au delà des "petits gestes" pour l'environnement, nous agissons maintenant à l'échelle de nos quartiers, de nos cantons et villages, à tous les niveaux (travail, transport, nourriture, logement, énergie) et nous n'attendons rien des politiques, au contraire c'est eux qui finiront pas nous suivre. Nous sommes regroupés sur ce site: www.transitionfrance.fr
lolo a écrit le 09/10/2012 à 13:42 :
eh oui l'écologie est la pire chose qui puisse arriver dans une économie; Quand les électeurs auront compris que voter pour des écolos et pour le PS c'est voter contre l'emploi en france peut etre que ça ira mieux
Bubu a répondu le 09/10/2012 à 13:54:
@lolo: ils font comment BMW, VW, Mercedes, Porsche avec les écolos allemands?
churchill a répondu le 09/10/2012 à 14:34:
he bubu, joschka fisher, il a un porsche cayenne !
Babu a répondu le 09/10/2012 à 14:53:
Oui ça c'est un vrais politicien écolo, il a tous compris.
nicoboss007 a écrit le 09/10/2012 à 13:40 :
je ne pensais pas initialement que ce gouvernement nous amènerait au gouffre si vite mais force est de constater qu'ils vont y arriver. Strictement aucune logique industrielle afin de défendre nos industries...c'est triste à pleurer. Où va être cette fameuse croissance indispensable parait il pour résorber nos déficits ? partout on n'entend parler que de nouvelles taxes sur la production et la création ....
Yves a écrit le 09/10/2012 à 13:21 :
Le gouvernement continue d'appliquer consciencieusement son programme électorale. Et tant pis si ça accélère l'effondrement économique ! La faute en incombe à l'électeur qui, ne comprenant rien à l'économie, a cru que c'était son intérêt...
Pat3' a répondu le 09/10/2012 à 14:56:
... électeur par ailleurs éloigné de l'Economie dès le collège, par la biais d'enseignants qui au lieu d'enseigner font de la propagande marxiste pour continuer à bénéficier des privilèges de leur caste...
GABUZO a écrit le 09/10/2012 à 12:54 :
moi j'm'en fous avec ma Lexus 450 hybride à 85000 ? j'aurai le droit à mon bonus merci les écolos technocrates! Je plaisante. je ferais comme de plus en plus de français je vais garder ma voiture le plus longtemps possible n'ayant pas les moyens et l'envie d'acheter le véhicule hybride des bobos. C'est avec des mesures comme celle ci sous l'influence néfastes des écologistes que le PS va envoyer l'électorat populaire vers le FN chapeau les artistes. Il va falloir que le citoyen prenne conscience qu'on nous fait avaler n'importe quoi au nom de l'écologie et de la sécurité au seul bénéfice des industriels qui ont embauchés des consultants écolos lobbyistes pour faire croitre leur marge en nous vendant des gestes pour sauver la planète. Et pendant ce temps là ces consultants spécialistes internationaux volent de congrès en séminaires mais chut on ne mesure pas trop la pollution des avions et des bateaux.
JB38 a répondu le 09/10/2012 à 17:22:
Ce qui mettra tout le monde d'accord, c'est quand le prix du pétrole n'en finira pas de monter pour cause de rareté. Le Pic pétrolier est dépassé, les conséquences sont devant nous. La mobilité doit évoluer et elle ne peut plus être ce qu'elle a été. La voiture et son utilisation telle que nous la connaissons encore, c'est terminé. J'y peux rien, ça m'ennuie aussi, mais c'est la réalité.
JB38 a répondu le 09/10/2012 à 17:22:
Ce qui mettra tout le monde d'accord, c'est quand le prix du pétrole n'en finira pas de monter pour cause de rareté. Le Pic pétrolier est dépassé, les conséquences sont devant nous. La mobilité doit évoluer et elle ne peut plus être ce qu'elle a été. La voiture et son utilisation telle que nous la connaissons encore, c'est terminé. J'y peux rien, ça m'ennuie aussi, mais c'est la réalité.
Une impression .... a écrit le 09/10/2012 à 12:40 :
.... de déjà vécu en 1981 qui a amené la récession deux ans plus tard. Aujourd'hui, ce sera probablement le même scénario en plus grave car le spectre de la Grèce est bel et bien là !... Bonus écologiques pour les électriques et les hybrides irrationnels .... que du dogmatisme...
ROSEVERTE a écrit le 09/10/2012 à 12:34 :
parlons donc des pollueurs dans l aviation ,,,?
joregard a écrit le 09/10/2012 à 12:34 :
Oui, le gouvernemement ne connaît pas la vie réelle des familles à faible revenu ou à revenu moyen, encore moins les familles solos à trois , quatre ou cinq enfants. Ils n'ont qu'à se serrer , comme tout le monde, dans une voiture électrique.
Bubu a écrit le 09/10/2012 à 12:28 :
Du fait du déséquilibre diesel/essence qui va encore s'accentuer, les activités de raffinages vont encore se réduire en France car elles seront de moins en moins rentables, les pétroliers devant importer du diesel et exporter (avec difficultés) leur essence sur des marchés saturés. Il y aura de nouveaux Pétroplus, donc de nouvelles visites de sites en difficultés à prévoir pour nos ministres...
churchill a écrit le 09/10/2012 à 12:27 :
rassurez vous bonnes gens, le gvt ne va pas manquer de stipuler que la taxe sera 'sous conditions de ressources' ( donc il faudra amener sa declaration pour acheter une voiture), de telle sorte a ce que ' ceux qui n'en n'ont pas les moyens' puissent polluer tranquille, tandis que les autres ( 'les riches', donc) se verront donner de bonnes lecons de morale bienpensante
Enjoy a répondu le 09/10/2012 à 22:10:
Excellent , le plus fort c'est que cela ne m'étonnerait guère vu la tendance bobo gauchisante qui sévit en nos contrées
Pat34 a écrit le 09/10/2012 à 12:19 :
les charlots !! Quand on sait que le diesel tue 10.000 personnes en France à cause des micro particules (non arrêtées par les filtres à particules) et émettent en réalité jusqu'à 5 fois plus de CO2 que ce que les tests (assez débiles) d'homologation trouvent !!!! Une aberration de plus d'un gouvernement de charlots
AIRPURE a répondu le 09/10/2012 à 13:26:
Eh oui ,cela finira comme l amiante dans quelques années ,un crime d Etat sans responsable!
Question a écrit le 09/10/2012 à 12:14 :
Pourquoi râler après avoir porté au pouvoir un homme dont tout le monde connaissait le manque de connaissances et après lui avoir, de surcroît, donné carte blanche en lui donnant une majorité à la Chambre et au Sénat?
bartg a répondu le 09/10/2012 à 12:29:
Le predecesseur etait du meme niveau mais avec un emballage different...pour des resultats identiqques...on continue notre degringolade...
legal a écrit le 09/10/2012 à 12:10 :
J'ai remarqué que des journalistes de la Tribune et beaucoup de commentaires qualifie le gouvernement "d'amateurs". Cela semble se vérifier chaque jour.
benalex a écrit le 09/10/2012 à 12:00 :
Ce gouvernement est vraiment nul et son incompétence a atteint un paroxysme jamais égalé... Bisounours est complètement à la rue et va entraîner la France dans une spirale infernale... Son gouvernement est composé d'amateurs incapables de réagir et d'imposer de grandes lignes directrices afin de sortir notre pays de son marasme actuel...bien au contraire !!! J'en suis triste et accablé mais ceci est la démocratie...
Democratix a répondu le 09/10/2012 à 12:11:
Le gouvernement précédent avait atteint un sommet de nullité. 3 millions de chômeurs, un déficit budgétaire record, une violence urbaine qui explose... A part faire des déclarations à but marketing (identité nationale, assistanat,...), il n'était capable de rien d'autres. Quand on invite le gratin du CAC 40 au Crillon pour leur demander de cotiser au parti, on n'est pas très exigeant sur l'emploi.
Pat34 a répondu le 09/10/2012 à 12:23:
1- Crillon. Un ensemble de sympathisants de droite est allé se "réfugier" au Crillon en attendant une manifestation car il faisait très froid dehors. Un particulier a payé la note? Aucun impôt n'a été levé. Le personnel du Crillon a été ravi de pouvoir bénéficier de clients, et ainsi d'avoir un emploi. En France, on a encore le droit d'aller boire un café dans l'établissement de son choix. 2- La violence urbaine semble exploser depuis qu'une certaine Taubira a déclarer que les "enfants de moins de 18 ans " (sic) ,ne passeraient plus en assises, mais devant un juge pour enfant... 3- Sarkozy a fait mieux que la majorité des pays contre la crise de 2009. Hollande fait pire, et fera encore pire. Le gouvernement actuel est un gouvernement de pinocchios. Il mène la France droit dans le mur.
@ democratix a répondu le 09/10/2012 à 12:24:
Quel rapport avec le sujet de l'article ? Calmez-vous et dîtes nous ce que vous pensez de cette mesure... Je serais curieux d'avoir votre opinion, surtout si vous avez besoin d'un grand véhicule pour votre famille.
churchill a répondu le 09/10/2012 à 12:28:
benalex, pq vous parlez de paroxysme? c'est que le debut ! pour memo ca fait meme pas 6 mois qu'il est la !!
benalex a répondu le 09/10/2012 à 12:30:
cette situation décrite de manière si précise... était directement liée à 2008 était connue et reconnue de tous...malgré cela Bisounours se lança dans des promesses de baisse de chômage, de relance économique, de stagnation voir baisse de la fiscalité pour les classes moyennes etc....aujourd'hui il ressemble à un nouveau né qui découvre le monde avec des grands yeux écarquillés...il est complètement dépassé et entouré d'incompétents..... Aujourd'hui il est prêt à étrangler les français, à nous presser comme des citrons, à nous tondre comme des moutons afin de respecter son pari des 3% en 2013...Ouah quel courage, quel homme de conviction !!!
benalex a répondu le 09/10/2012 à 13:40:
@ Churchill : c'est pas faux ...comme disait votre célèbre homonyme : "Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère". je pense que Bisounours nous y emmène tout droit ... soyons tous dans la misère comme ça plus de envieux ni de jaloux!!!!
Miloo a écrit le 09/10/2012 à 11:59 :
Tax and Spend
Superman a écrit le 09/10/2012 à 11:56 depuis un Iphone :
Si c est ca le gouvernement tue peugeot a courte echeance... Renault s en sortira grace a ses modeles electriques?
Jeanne Hachette a écrit le 09/10/2012 à 11:46 :
Taxez, taxez, on achetera la prochaine voiture neuve a l ' etranger et Renault va crever. Les Geonpis n ' ont pas dit leur dernier mot.
ppa3775am a écrit le 09/10/2012 à 11:43 :
Il est maintenant prouvé que l' essence est moins nocive pour la santé que le diesel qui tue et sent mauvais, mais non même avec des soi-disant écologistes dans ce gouvernement on continue à être en contradiction complète avec la santé des français et les vraies orientations du marché mondial : CE SONT DE VRAIS NULS.
Pat a répondu le 09/10/2012 à 12:25:
Une Ferrai pollue moins qu'une Citroen C3 Diesel !! Oui, car n'en déplaise aux écolos de pacotilles, il n'y a pas que la C02 à prendre en compte. Il y a les mortels NoX, que seuls les diesels produisent...
gedeon a répondu le 09/10/2012 à 17:28:
Et ce qui compte, c'est le nombre de kilomètres qu'on fait avec! Une Ferrari qui roule 3000 km par an pollue moins qu'une Clio qui en fait 25 000. La vraie taxe écologique, c'est la TIPP et elle existe déjà. Plus on roule, plus le moteur consomme et plus il est gros, plus on paye. Pas la peine d'aller chercher plus loin Le bonus/malus ne sont que des taxes idéologiques.
Enjoy a répondu le 09/10/2012 à 22:14:
Taxe idéologique me semble être le terme adéquate