La Tribune

Leclerc : "Noël a été sauvé" in extremis

Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  227  mots
D'après le patron de la chaîne d'hypermarché, les Français se sont rués dans les magasins les trois derniers jours avant Noël. D'après lui, "l'esprit festif" l'a emporté malgré une consommation stagnante depuis plusieurs années.

Pour Michel-Edouard Leclerc, "Noël a été sauvé" in extremis! Le patron de la chaîne d?hypermarchés éponyme estime que "l?esprit festif" a stimulé les ventes sur les trois derniers jours.

"D'un point de vue professionnel, Noël est sauvé, à la fois pour les industriels et les commerçants", a affirmé ce matin Michel-Edouard Leclerc sur Europe 1. "Il y a eu un rush dans les trois derniers jours" qui a permis au secteur de réaliser un chiffre d'affaires "tel que prévu", a-t-il assuré.

D?après lui, les Français sont parfois animés par des envies de consommation en dépit du contexte économique. "Plus on va dans la crise et plus il y a des moments comme ça, où l'on se dit "eh puis merde, lâchons-nous!", a-t-il ainsi déclaré.

Les consommateurs sont pour autant restés rationnel. Ils ont su doser « entre produits chers et d?autres plus avantageux ». Ainsi, la table de Noël du consommateur ressemblait à un mélange entre divers produits banals mais accompagnés de foie gras, d?huîtres et de champagne.

Michel-Edouard Leclerc a également réagi à la polémique Depardieu, du nom de cet acteur qui a choisi l?exil fiscal en Belgique. "Il gueule, mais oui et il a raison (?) on a une fiscalité qui est revancharde" a-t-il déploré.

Réagir

Commentaires

COUPE  a écrit le 27/12/2012 à 7:12 :


il suffit de consommer local /des produits de saison en . direct chez le producteur //moins d intermediaire ..et basta

le clair???????????? nébuleux  a écrit le 26/12/2012 à 21:25 :

un marchand tout doit faire du profit

Grincheux  a écrit le 26/12/2012 à 19:29 :

Avec ses interventions sur les médias pour "défendre" le consommateur, c'est le roi de la pub gratuite !

rsa  a écrit le 26/12/2012 à 18:53 :

les nantis du pays

Pluto  a écrit le 26/12/2012 à 18:35 :

Attention aux étiquettes ! Leclerc soit disant le moins cher, ne l'est sûrement pas : dans ma région :
- Champagne Tsarine rosé : prix Leclerc 29.90, prix Intermarché à 2 km 24.90 soit un delta de 20%
- Chocolats Lindt boîte 1 kg Champs Elysées Lait : prix Leclerc 23.90, prix Intermarché 19.99 avec un crédit sur carte de fidélité de 6.00, soit un coût réel de 13.99 !!! soit un delta de 56% ....
Là, c'est trop ; c'est décidé, je n'irai plus chez Leclerc !

pluto le gourmet  a répondu le 04/02/2013 à 15:02:

Que des produits qui font rêver!!! Bienvenue à l'étable et prenez place au mangeoire...

AVIS AUX CLIENTS DE LECLERC  a écrit le 26/12/2012 à 18:22 :

je vais régulièrement dans un Leclerc, il faut constamment surveiller les prix à la caisse car ils sont assez souvent supérieurs à ceux affichés dans les rayons, il faut être très vigilant , Ils remboursent sans problème, encore faut-il le leur faire remarquer et être assez patient pour que l'erreur soit constatée et rectifiée.

Nanni  a écrit le 26/12/2012 à 17:06 :

Attention à la gueule de bois....pour trois mois de disette!!!!

leclerc...sauvé...ouf..!!!  a écrit le 26/12/2012 à 16:02 :

On a eu peur pour lui....!! quelques milliers d'? de revenus en moins....c'était un désastre...!!
un stress permanent.... relax MEL.... Bon coup de pub....à moindre frais...!!
très fort MEL.

EDOUARD MICHEL ET FORD  a écrit le 26/12/2012 à 14:57 :

A-t-il pensé à augmenter les salaires de ces employés pour qu'ils puissent eux aussi consommer. A-t-il pensé à FORD ?

hades  a écrit le 26/12/2012 à 14:33 :

notre edouard estime qu'il a fait un bon chiffre d'affaire et SON noel a ete sauvé . !
rien de plus, rien de moins. !

André  a répondu le 26/12/2012 à 16:50:

vous préférez que Leclerc, Carrefour etc annoncent des chiffres d'affaires
en baisse de 30 %?

hades  a répondu le 26/12/2012 à 17:34:

ah non , c'est pas ca . . .
mais dire que noel a ete sauvé parce que les gens sont allés depenser chez lui ... c'est un peu fort....

André  a répondu le 26/12/2012 à 18:05:

Leclerc est un commerçant, quand il dit son Noel a été sauvé (c'est une période crucial pour le commerce en terme de chiffres d'affaires), il parle bien entendu de ses hypers et supermarchés. Je vois pas ce qui vous pose problème dans ses propos?

FORTBOYARD  a répondu le 26/12/2012 à 20:31:

Ce qui nous pose problème? c'est qu'ils font le même coup tous les ans en nous laissant penser pendant 3 semaines que c'est la catastrophe pour révéler, quand la cloche a sonné, que leurs résultats sont historiques ; ils nous manipulent et oui ça pose problème!

simple citoyen  a écrit le 26/12/2012 à 13:38 :

C'est vrai. J'ai eu la désagréable impression que de nombreux prix avaient été modifiés. Il sera intéressant de voir le détail des chiffres.

Gilbert KANTIN  a écrit le 26/12/2012 à 13:38 :

"eh puis merde, lâchons-nous!", suivi de :
"Et merde le compte en banque à la rue complète !"

Zoenou  a écrit le 26/12/2012 à 13:11 :

Je me suis bien promise de ne plus depenser autant l'annee prochaine pour les fetes. A Lyon, tout etait hors de prix : buche de Noel, fleurs. Et en plus a la Partdieu, l'accueil dans les magasins etait tres desagreable. On ne m'y reprendra plus.

ZOUZOU  a répondu le 27/12/2012 à 13:06:

Cette année, bilan de noël : 150? :comprenant les cadeaux pour un enfant 2ans et demi et 4 adultes, le trajet pour aller dans la famille à 150 km (soit 300 aller/retour) et le repas avec produits préparés maison et sanglier de la chasse. Je trouve que c'est pas mal, mais pas d'achat en supermarchés pour le repas (trop cher et même pas toujours bon)!