Euro : pourquoi la proposition de François Hollande n'a pas de sens

Le président français veut libérer l'euro de la tutelle des marchés, tout en préservant l'indépendance de la BCE. Mais est-ce vraiment faisable ?
Copyright Reuters

Qu'a donc voulu dire François Hollande ce mardi devant le parlement européen? En réclamant une «politique de change» pour la zone euro tout en jurant ne pas vouloir toucher à «l'indépendance de la banque centrale», le président français a semé le trouble. Cette phrase tient sans doute plus de la communication que de la politique économique. La plupart des médias y ont, du reste, vu un moyen détourné de dénoncer la remontée récente du niveau de l'euro alors que le Japon a lancé sa première offensive de la guerre des changes.

La spécificité de la proposition de François Hollande

Il ne s'agirait donc que d'une énième plainte contre «l'euro fort» comme tous les dirigeants français l'ont fait depuis l'introduction de la monnaie unique et quel que soit le niveau de la monnaie commune. Mais une telle analyse refuse de prendre en compte la spécificité du discours de François Hollande qui ne s'est pas lamenté du taux de change et n'a pas davantage réclamer une action de la BCE, mais a demandé une politique de change durable permettant de disposer d'un euro «stable», dont la valeur «reflète l'économie réelle» et qui ne soit plus «soumis aux aléas du marché». C'est donc ici bien plus que le niveau actuel de l'euro qui est en jeu: c'est une véritable alternative à la gestion actuelle de l'euro. Mais cette gestion est-elle réaliste?

La logique de la BCE

Avant d'en discuter, il convient de rappeler sur quels fondements théoriques repose la gestion actuelle de l'euro. La BCE n'a, on le sait, qu'un seul objectif : «assurer la stabilité des prix à moyen et long terme.» Comme le rappelait souvent Jean-Claude Trichet, c'est là «l'unique aiguille de la boussole» de l'institution de Francfort. Evidemment, l'évolution de l'euro n'est pas neutre dans cet objectif, mais il n'est qu'un seul élément. Et c'est précisément la politique monétaire qui, en assurant la stabilité des prix, permet «d'ancrer» un taux de change adéquat. La doctrine actuelle, sans nier qu'il puisse y avoir des distorsions de marchés, estime donc que l'euro ne peut «évoluer au gré des humeurs des marchés» comme le prétend François Hollande. Au contraire, le prix du marché est un indicateur fiable qui permet de juger de la pertinence de la politique monétaire.

La logique du président français

La proposition de François Hollande est donc réellement révolutionnaire. Elle sous-entend que le marché est un mauvais indicateur de la valeur relative de l'euro et qu'il faut introduire une correction externe. Pourquoi? Parce que le critère de la valeur de la monnaie ne doit pas être, pour François Hollande, la stabilité des prix, comme l'indique le traité de Maastricht, mais plutôt la compétitivité et, donc, la croissance et l'emploi. C'est le sens de son propos lorsqu'il parle de valeur de la monnaie «en phase avec l'économie réelle».

Un débat des années 1960 et 1970

Si l'on prend à la lettre les propos de François Hollande, qui défend, pour emplir cet objectif, une «stabilité» de la monnaie déterminée par le «gouvernement de la zone euro», il faut comprendre que l'euro devrait quitter le club des monnaies flottantes pour adopter un taux fixe permettant de soutenir l'emploi dans la zone euro.

Le président français réintroduit ici un débat entre les avantages comparés des taux de change fixes et flottants qui a longtemps agité les économistes à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Le quotidien suisse Tagesanzeiger, rappelait récemment que ce débat avait été très vif en Suisse avant la décision, le 24 janvier 1973, de laisser flotter le franc suisse et d'abandonner le taux de change fixe. L'économiste américain Milton Friedman, fondateur de l'école monétariste avait, en 1969, défendu le principe des monnaies flottantes, renversant l'opinion qui, jusqu'ici, gardait de ce principe les tristes exemples des crises de 1848, de la Première Guerre Mondiale et de la Grande dépression des années 1930. Mais c'est évidemment Richard Nixon qui, le 15 août 1971, donna l'avantage au principe de la monnaie flottante en levant le lien entre dollar et or. On se souvient, du reste, que c'est pour défendre son économie contre l'inflation que l'Allemagne a, dès mars 1971, abandonné le système. Dès lors, alléchés par les taux allemands et la "stabilité" de sa monnaie, les investisseurs ont vendu leurs dollars pour acheter massivement du mark. Devant l'effondrement des réserves d'or américaines, Nixon a alors décidé de laisser le dollar flotter et de stopper "provisoirement" la convertibilité en or. On voit donc combien les Allemands peuvent être attachés au taux de change flottant...

On peut certes cependant juger que François Hollande a exagéré, que ses propos ont dépassé sa pensée et qu'il plaide plus pour un taux de change «maîtrisé» comme en disposent les pays membres du mécanisme européen de taux de change (ERM-II), l'antichambre de l'euro, ou la Suisse, qui a fixé un taux plancher pour la parité du franc suisse avec l'euro. Mais si l'on examine les moyens de cette politique, il faut reconnaître que la proposition de François Hollande est assez irréaliste, voire contradictoire.

Contrôler les flux de devises

La première solution pour «stabiliser» sa monnaie, c'est le contrôle des changes qui permet de maîtriser les flux de devises qui entrent et sortent de la zone monétaire et donc de peser sur le cours de l'euro. Cette méthode permet de conserver, du moins, en apparence, l'indépendance de la banque centrale. Elle est utilisée aujourd'hui encore par le gouvernement chinois, malgré la plus grande flexibilité du cours du yuan face à un «panier de monnaies». Cette méthode semble peu adaptée néanmoins à la zone euro. Elle est, en effet, assez décourageante pour les investisseurs internationaux et pour le commerce. C'est du reste pour cette raison que l'actuel ministre des Affaires étrangères de François Hollande, Laurent Fabius, qui était à ses côtés ce mardi à Strasbourg, l'avait supprimé en 1985 lorsqu'il était premier ministre. Si la Chine peut encore se le permettre, c'est parce qu'elle dispose d'un avantage compétitif en termes de coût qui permet de compenser les effets négatifs du contrôle des changes et d'attirer les capitaux. La zone euro ne dispose pas de ce levier et les pays européens très ouverts sur l'étranger refuseront ce type de pratique.

L'intervention sur les marchés

Vient ensuite l'action directe sur les marchés des changes par l'achat ou la vente d'euros sur le marché. Ou, comme dans le cas de la Suisse, la menace de le faire. Traditionnellement, ce sont les banques centrales, pas les administrations, qui réalisent ces interventions. Comme François Hollande ne veut pas forcer la main de la BCE, il faudra donc que les gouvernements de la zone euro interviennent directement. Ce qui risque de leur coûter fort cher. Compte tenu de la situation de l'endettement public dans la zone euro, il est peu probable qu'une telle action soit possible. Quant à émettre des «Eurobonds» pour financer cette intervention, ceci reviendrait à demander au marché des armes pour combattre le marché lui-même. Comme ce type d'intervention est rarement couronné de succès, nul doute que les investisseurs hésiteraient à acheter ces Eurobonds que, répètons-le, l'Allemagne ne désire pas (tout comme la France officiellement).

La seule solution serait donc de contraindre la BCE à intervenir ou à fixer un seuil minimal et maximal pour l'euro. Mais il faudrait alors changer ses statuts et, comme on l'a vu, sa logique. Ce serait aussi dire adieu à son indépendance. On remarquera que dans le cas suisse, comme dans le cas du Japon, les banques centrales n'ont pas les mêmes objectifs que la BCE. La Banque nationale suisse doit, selon l'article 99 de la constitution fédérale, «servir les intérêts généraux du pays», ce qui n'est pas tout-à-fait la même mission que la stricte stabilité des prix. Quant à la Banque du Japon, elle est encore étroitement liée au gouvernement. Les récents événements l'ont encore une fois prouvé. Or, l'Allemagne et le nord de la zone euro n'accepteront jamais que la BCE serve d'autres intérêts que la «stabilité des prix».

L'utopie de l'entente internationale

Vient ensuite un dernier levier: celui de l'entente internationale. Alors que le monde semble se lancer dans une guerre des changes, ceci relève plus du rêve que du réalisme. Certes, ceci a pu fonctionner une fois, en 1984, lors des accords du Plaza qui ont permis de faire baisser de façon concertée le dollar. Mais là encore, la collaboration des banques centrales a été nécessaire et cette politique a eu un terrible revers : le krach boursier de 1987, éclatement de la bulle provoquée par la baisse du dollar et la crise immobilière japonaise, dont le pays souffre encore, et qui a été provoqué par le flux de liquidités vers le Japon des vendeurs de dollars. Depuis, toute tentative de «système monétaire mondial» a échoué. Nicolas Sarkozy, qui en avait fait une priorité lors de la présidence du G-20 a connu là une amère défaite.

Et si au niveau européen, il est possible dans le MCE-II de maîtriser les taux de change, c'est parce que les banques centrales lettones, lituaniennes et danoises ont comme seul objectif le taux de change de leur monnaie avec l'euro. Elles ont donc toute lattitude pour agir sur le cours de leurs monnaies. Mais si l'on veut appliquer ce système à un taux euro-dollar, la BCE perdra toute souveraineté monétaire. Elle devra, pour empêcher la variation de l'euro face au dollar, déterminer sa politique monétaire en réponse à celle de la Fed, comme la banque centrale danoise le fait à chaque fois que la BCE modifie ses taux. L'euro deviendra alors une monnaie vassale du dollar, ce que ne souhaite sans doute personne en Europe. D'autant que la politique monétaire américaine n'est sans doute pas guidée par les intérêts économiques européens.

Pas d'intérêts communs dans la zone euro

Enfin, François Hollande ne pourra mettre en ?uvre son projet parce que la zone euro n'a pas d'intérêt commun à un taux de change de l'euro. Selon les économies nationales, les taux «idéaux» de l'euro sont très différents, comme l'a montré une récente étude de la Deutsche Bank. Du coup, les discussions sur la fixation du taux auquel l'euro doit rester attaché risquent d'être très rudes. Et si l'on prend une moyenne, le poids de l'Allemagne et de ses alliés est telle dans l'économie de la zone euro, que le taux choisi risque de déplaire à beaucoup, y compris à Paris et à Rome.

Il faut donc le reconnaître : la proposition de François Hollande n'a pas beaucoup de sens. Elle relève d'une nostalgie de l'étalon-or et du franc germinal qui n'est plus d'actualité aujourd'hui, mais elle est surtout entièrement contradictoire avec le maintien de l'indépendance de la banque centrale. Bref, le président français s'est donc d'abord livré à une entreprise de communication afin de se présenter avant le sommet de jeudi et vendredi en "champion du fédéralisme".
 

Commentaires 151
à écrit le 25/02/2013 à 8:01
Signaler
pourquoi la france ne sort elle pas de la zone euro alors quelle ne décide plu de sont destin ??

à écrit le 07/02/2013 à 18:54
Signaler
Résumons sur les options : - (a) suivre le mouvement la tête basse, ce qui conduira certainement à long terme à de gros problème de gouvernance en France; - (b) sortir de l'Euro (qui lève la main ?), ce qui conduira certainement à court (et peut être...

à écrit le 07/02/2013 à 14:05
Signaler
charité bien ordonnée commence par soi méme- retour en corréze = gestion calamiteuse

à écrit le 07/02/2013 à 13:38
Signaler
L?argent n?est plus ce qu?il était, une monnaie d?échange matériel : voici une heure de mon travail contre trois choses de ta production. Il est devenu un outil décorellé de la réalité des échanges entre individus ou entre nations. La va...

le 07/02/2013 à 19:05
Signaler
Par principe, le rejet de la dévaluation est un fondement de la politique de l'euro et de son chien de garde, la BCE. La France et certains de ses voisins (notamment du sud) ont pratiqué la dévaluation avec beaucoup d'inconséquence pendant toutes les...

à écrit le 07/02/2013 à 13:26
Signaler
Ben les américains évidemment !

le 07/02/2013 à 14:37
Signaler
Ouuuuuuh le COMPLOTISTE !!! T'es mal barré toi !!! Les américains sont nos alliés voyons ;-)

à écrit le 07/02/2013 à 11:37
Signaler
1 euro = 1 dollar, et les exportations repartent, qui n a pas interet de le faire et pourquoi. J attend vos reponses

le 07/02/2013 à 13:45
Signaler
Vue de l'esprit... Et, en imaginant je-ne-sais-quel système pour obtenir un tel résultat, en aucun cas le système monétaire international ne l'accepterait. Rappelez-vous que nous sommes, en Occident aujourd'hui (hors US), minuscules par rapport au re...

le 07/02/2013 à 16:50
Signaler
"L'euro a été imaginé, justement, pour contrecarrer la toute-puissance du dollar US. " quelle réussite !!

le 07/02/2013 à 17:43
Signaler
@bob44 : vous prenez vos rêves pour des réalités, relisez un peu l'histoire si votre mémoire faiblit

le 08/02/2013 à 11:12
Signaler
@bob44 - Vous avez tort et raison à la fois : C'est un fiasco si l'on considère que l'euro est surévalué en permanence (rappelez-vous cependant qu'il a commencé son existence en étant sous-évalué), ce qui freine nos exportations (mais favorisent les ...

à écrit le 07/02/2013 à 11:28
Signaler
Article tout à fait partisan et rempli de sophisme et de partis-pris : "On ne peut faire de politique monétaire car la BCE doit rester indépendante et l'Allemagne ne sera pas d'accord" dit-il à chaque fois comme seuls arguments. Mais c'est justement...

le 07/02/2013 à 11:42
Signaler
+1000

le 07/02/2013 à 11:51
Signaler
Ouf merci Reveillez vous je suis moin seul. J ajoute que l histoire notamment avec la derniere crise mondial et les consequences demontre que les references a histoire sont volontairement mis sous silence ( rappel de quelques dates 1929,1936,1939).

le 07/02/2013 à 11:52
Signaler
c'est pas faux, interessant votre commentaire..

le 07/02/2013 à 11:54
Signaler
Pas de politique monétaire sans convergence des politiques économiques et budgétaires. Sans celà et c'est donc le cas aujourd'hui l'euro n'est qu'un véhicule financier pas une monnaie au sens souverain du terme. Vous pouvez donc remballer vos argumen...

le 07/02/2013 à 12:36
Signaler
Ah bon parce que nous notre politique est la seule et unique qui vaille dans le vaste monde ?? dépensier, 36 700 communes dont on n?a rien à faire des millions de fonctionnaires pour quoi faire ? des enseignants en nombre pour toutes les écoles de Ch...

le 07/02/2013 à 13:28
Signaler
Parfaitement d'accord avec Sun Tzu.

le 07/02/2013 à 13:45
Signaler
Merci Sun Tzu de rappeler des vérités qui semblent autant échapper aux internautes qu'aux journalistes .

le 07/02/2013 à 14:00
Signaler
Votre commentaire a du sens mais n'empêche ni ne contrarie en rien le mien. Ils se complètent, c'est tout.

le 07/02/2013 à 14:34
Signaler
@alfred, faire des économies de budget à gauche à droite ne résoudra pas le problème du chômage et de fuite de l'industrie !! Mais si ça peut vous rassurez que tous les maux de l'europe viennent de trop de fonctionnaires, de trop de dépense publique ...

le 07/02/2013 à 18:45
Signaler
"Qu'attend le couple Merkel-Draghi pour changer sa politique catastrophique ?" Ils n'ont vraisemblablement aucun intérêt à changer cette politique qui ne leur paraît en aucun cas catastrophique. Si j'étais un Allemand, de ceux qui sont avant tout pré...

à écrit le 07/02/2013 à 11:27
Signaler
l' euro a taux de change ambivalent à la valeur de ses ajouts de productivité comparé à la valeur travail, en terme animé et inanimé, si on pense changer sa valeur il y aura forcement de nouveau de l' inflation ou de la décroissance, chercherais t- o...

le 07/02/2013 à 11:43
Signaler
Oui, il faut de l'inflation ! Pourquoi pas ?

à écrit le 07/02/2013 à 11:21
Signaler
c'est beau d'arriver au pouvoir, ça ne suffit pas, encore faut il être compétant...et convaincant!

le 07/02/2013 à 11:45
Signaler
Pour une fois qu un politique n a pas la langue de bois, il est incompetant. Par contre si il demande la permission a la haute finance c est un prodige.

le 07/02/2013 à 22:59
Signaler
Hollande, pas de langue de bois ??? C'est une blague ???

à écrit le 07/02/2013 à 11:06
Signaler
L'inbtervention de Hollande relèverait plus de la communication que de l'analyse économique. C'est sans doute vrai, la politique socialiste n'étant pas bésée sur le réalisme, mais sur la sémantique et la manipulation des mots (voir : mariage pour tou...

le 07/02/2013 à 11:35
Signaler
@démosthène, "la sémantique et la manipulation des mots" là-dessus elle sera toujours battue par la novlangue néolibérale (ceci dit c'est la même !) : cohésion sociale=paix sociale; compétitivité=exploitation (baisse salaires et acquis sociaux); conc...

le 07/02/2013 à 12:14
Signaler
Commentaire pas idiot... Toutefois, il faut rappeler que l'Allemagne, si puissante aujourd'hui, était bien faible à l'approche de la mise en oeuvre de l'euro. A cette époque, VGE paradait comme le chantre de la monnaie unique et nous emmenait vers un...

à écrit le 07/02/2013 à 10:47
Signaler
la BCE a t-elle fait son boulot depuis l'introduction de l'euro ? Sans doute pas bien, puisque il y a eu une inflation certaine alors que dans le même laps de temps, l'euro se réévaluait de près de 35% par rapport à la monnaie étalon des échanges mon...

à écrit le 07/02/2013 à 10:36
Signaler
Hollande confirme son incompétence ! *******************************************Il est surtout très prétentieux et arrogant ! ********************************************** Son argumentation...

le 07/02/2013 à 11:07
Signaler
et vous ? quelle est votre compétence pour proférer de telles affirmations ?

le 07/02/2013 à 14:26
Signaler
la compétence d'un electeur... ni plus ni moins.

le 07/02/2013 à 15:13
Signaler
Bravo jean 2 après votre analyse on a plus rien a dire.Heureusement Hollande a des gens qui croit encore en lui . En ce qui me concerne j attends cet été quand il fera chaud qu il vienne visiter notre entreprise il pourra faire du vent ça nous fera d...

à écrit le 07/02/2013 à 10:31
Signaler
représentant typique d?une espèce en voie de disparition, ce mauvais président archeo socialiste est complètement hypnotisé par des années de fonctionnariat à la française. Nous passons une fois de plus pour des rigolos et des incompétents. Le désast...

à écrit le 07/02/2013 à 10:20
Signaler
Ces rappels sont sans doute intéressants mais biaisés, on devrait également citer dans l'article les vues pertinentes du seul économiste français qui a pu faire honneur à la pensée économique depuis la seconde guerre mondiale, je veux parler de Jacqu...

le 07/02/2013 à 10:48
Signaler
Quand on ne compren rien, il y a deux solution se taire ou dire n importe quoi les economiste sont mauvais il conduisent le nez sur le pare brise. Depuis Barre il nous ont constamment plante.

le 07/02/2013 à 11:10
Signaler
remarque pertinente, l'envolée du cours du baril de pétrole en 1973 et 1978, provient directement des accords de 1971 et 1976 c'est à dire des changes flottants, adieu c qui restait des parités fixes et de l'indexation du dollar sur l'or. Imaginons l...

le 07/02/2013 à 11:22
Signaler
RA ,votre Barre n'a pas fait des miracles ,à part nous changer la phrase qui , tous les 6 mois nous apprenait que "ça va s'arranger" , genre le bout du tunnel ...etc...etc...! En grand économiste ,il n'a PAS rétabli le rôle de la Banque de France ......

à écrit le 07/02/2013 à 10:11
Signaler
Ces rappels sont sans doute intéressants mais biaisés, on devrait également citer dans l'article les vues pertinentes du seul économistes français qui pour faire honneur à la pensée économique depuis la seconde guerre mondiale, je veux parler de Jacq...

à écrit le 07/02/2013 à 9:41
Signaler
François Hollande aurait demandé un euro stable reflétant l économie réelle mais non soumis aux aléas du marché. La proposition de François Hollande est utopique irréaliste et contradictoire car, me semble t il, cela n est gérable que par la financ...

le 07/02/2013 à 10:44
Signaler
Encote un speudo economiste incapable de voir la realite et comprendre les enjeux et les risques de la politique actuel. Sarkosy était un valet qui a paye par sa politique suicidaire. Nous ne pouvons que esperer que Mme Merkel suivra le meme chemin....

le 07/02/2013 à 11:34
Signaler
broom, votre débat est sympathique Mais le seul un peu branché,dans ce domaine, est D S K ET, a-t-il fait des étincelles au F M I ???.....Alors ?? le débat risque d'être Terne !!!!

le 07/02/2013 à 13:36
Signaler
Merci pour votre réaction. Terne peut-être ... Mais une fois de plus cela dépendrait de l attitudes médias comme trop souvent. Pour clarifier mon propos je précise que notre besoin au point où nous en sommes c est de la pédagogie avec des graphiques ...

à écrit le 07/02/2013 à 9:29
Signaler
Choux-chèvre et faux-derche sont dans un bateau Le bateau coule Qui reste-t-il ? personne

à écrit le 07/02/2013 à 9:25
Signaler
On fait dire a l'euro n'importe quoi, surtout dans son rôle de stabilisateur de prix (au plus haut biensur) qui rassure simplement les "marchés étrangers"! L'euro a t il bien remplacé le franc? Il semblerai que non, puisque il y a toujours ce problèm...

à écrit le 07/02/2013 à 8:51
Signaler
on s'en fiche de l'euro... Ce qui a beaucoup d' importance c'est l'Euro ligue !!! Quand on voit un stade de France , plein à craquer, y aurait-il beaucoup de places gratuites , offertes par les associations caritatives ??? A quand une taxe lourde, ...

à écrit le 07/02/2013 à 8:51
Signaler
on s'en fiche de l'euro... Ce qui a beaucoup d' importance c'est l'Euro ligue !!! Quand on voit un stade de France , plein à craquer, y aurait-il beaucoup de places gratuites , offertes par les associations caritatives ??? A quand une taxe lourde, ...

le 07/02/2013 à 10:21
Signaler
pasque,vous oubliez la formule des Romains :"Panem et circenses" ! C'est l'Opium du Peuple !Par ailleurs , le sport (?) et la neige sont la preuve que les réformes ont encore un peu de répit , les Français ont encore un peu d'argent pour s'Amuser !...

le 07/02/2013 à 11:57
Signaler
pasque : il faut rajouter à cela que l'on nous gratifie régulièrement avec des ""chemtrails""qui servent certainement à nous endormir un peu plus tout en plaçant nos deniers publics dans le ciel ! Cela pleuvra peut-être un jour ,en retombant sous for...

à écrit le 07/02/2013 à 8:51
Signaler
M. Hollande personne n est prophete dans son pays, mais bien entendu dans la ligne de De Gaulle vous avez raison Le seul moyen de sortir l Europe de la crise c est de devaluer Euro fortement. Et tous les tartarins de la finances peuvent toujours rire...

le 07/02/2013 à 11:45
Signaler
+1000

à écrit le 07/02/2013 à 7:31
Signaler
François Hollande s'essaye à l'économie : c'est énorme ! Quelqu 'un qui a toujours vécu sur la bête, et s'est enrichi par ce biais. Nos politiques professionnels ne sont pas des créateurs de richesse, au contraire. Si les allemands ont bien un sujet ...

le 07/02/2013 à 8:25
Signaler
@ Pour rire, mais si la France est dans la situation économique que vous décrivez, pourquoi le gouvernement précédent n'as-t-il rien fait pour que le choses changent ? Où étiez vous quand il aurait fallu critiquer Sarkozy parce-que il ne faisait rie...

le 07/02/2013 à 8:43
Signaler
Il n'y a que vous pour croire que Sarkozy était de droite.

le 07/02/2013 à 9:13
Signaler
@ Cela m'intrigue : je crois que "Pour rire" mets UMP et PS dans le même panier et votre propos est à côté de la plaque. Et je rejoint son avis : nos hommes politiques, qu'ils soient de gauche ou de droite, sont inaptes à diriger.

le 07/02/2013 à 10:00
Signaler
@ " UMP et PS dans le même panier " - Si ainsi, effectivement je suis à côté de la plaque. Mais je suis toujours aussi intrigué, alors que faire? Le Pen? Très peu pour moi, merci!

le 07/02/2013 à 11:23
Signaler
Sarkosy, le "zébulon" à piles qui brassait du vent, sauf pour les riches...vous rigolez?

le 07/02/2013 à 11:29
Signaler
et pourquoi pas, un essai ? mon pauvre monsieur, là on l'on en est arrivé, ferait il pire???C'est à voir !!!

le 07/02/2013 à 11:35
Signaler
@celà t'intrigue.Arrête de raconter tes sempiternelles conneries rabachées par les débiles du FN,l' UMP n'a rien de commun avec le PS.Que celà te déplaise ou non,j'en ai rien à foutre!

le 07/02/2013 à 13:29
Signaler
Pas de pauvres en Allemagne ! MDR Le taux de pauvreté y est au dessus de celui de la France. Renseignez vous aussi sur le montant des retraites, cela vous expliquera le nombre de retraités obligés de travailler. Ne pas confondre Emploi et Pauvreté ! ...

à écrit le 07/02/2013 à 7:00
Signaler
François HOLLANDE ne déroge pas à la règle : les hommes politiques sont nuls en gestion et en économie ! La meilleure chose qu'ils pourraient faire, c'est de se taire...

le 07/02/2013 à 8:35
Signaler
C est a des financiers et des econimiste que nous devons la crise, les memes qui sont incapable de trouver des solutions, mais qui critique ceux qui osent montrer du doigt le probleme. Alors si il faut etre nul en economie pour sortir Europe du dicta...

le 07/02/2013 à 10:29
Signaler
Sauf erreur de ma part ,Hollande repete ce que Mosco lui a dit de dire .Il faut bien qu'il serve a quelque chose .

à écrit le 07/02/2013 à 6:56
Signaler
La prochaine fois, vous ne montrerez que la cravatte ou les chaussettes ?

le 07/02/2013 à 8:47
Signaler
C'est encore trop

à écrit le 07/02/2013 à 6:35
Signaler
le sens du discours de hollande c'est nous ne tiendrons pas les 0.8% de croissance à cause de l'euro trop fort...en clair,il echoue toujours à cause des autres

le 07/02/2013 à 11:44
Signaler
@blasé, sans vouloir le soutenir, quel pays de la zone euro à part l'allemagne n'échoue pas en ce moment ??

à écrit le 07/02/2013 à 6:18
Signaler
Que François Hollande soit parvenu à la Présidence n'a déjà pas de sens puisqu'il y est parvenu par défaut. C'était son ami DSK qui devait occuper la place.

le 07/02/2013 à 11:25
Signaler
ah!ah!ah! DSK!! elle aurait été encore plus belle, la France!! casseroles lubriques et cie! chapeau !!

à écrit le 07/02/2013 à 5:19
Signaler
Qu'il remette donc au goût du jour une monnaie mondiale( à partir d'un panier) à laquelle toutes les autres monnaies pourront s'axer, on en a parlé pendant des années et bizarrement, plus rien, car ça dérange hautement les américains. La question mon...

à écrit le 07/02/2013 à 4:13
Signaler
Il n'y a que deux solutions pour éviter la guerre des monnaies. 1. autoriser le protectionisme officiel pour encourager les investitions dans les pays déficitaires (aucune raison que la Mercedes pour le riche Madrilène soit construite en Allemagne et...

le 07/02/2013 à 20:52
Signaler
@ Deux solutions ... - J'ai beaucoup apprécié votre contribution très constructive. Merci. Effectivement le commerce international ou le "tout à l'export" agressif qui vise à faire dépenser l'autre ou à s'approprier capitalistiquement l'appareil prod...

à écrit le 07/02/2013 à 0:49
Signaler
Hollande fait du populisme en tapant sur l'Euro et en préconisant des dépenses histoire d'acheter de la croissance et des électeurs pour 2017. Mais il doit y avoir qq personnes pour tomber dans le panneau... Ils iront pleurer ensuite quand il y aura ...

le 07/02/2013 à 8:08
Signaler
Grosse Fatigue arrêtez de raconter les conneries de vos dirigeants..bientôt le SUPER atteindra 2? !!!!

à écrit le 06/02/2013 à 23:45
Signaler
Pourquoi ? Parce que sur le reste sa position a du sens ?

à écrit le 06/02/2013 à 22:46
Signaler
Depuis que nous faisons partie de cette Europe, nous sommes dans la m.rde !! on ne peut le nier, c'est catastrophique!! vous parlez d'un projet! comme saleté, on ne fait pas mieux! !

à écrit le 06/02/2013 à 22:41
Signaler
ah! cette Europe et cet euro! ils vont nous mener à notre perte! que nous sommes nous laissés embarquer dans cette galère"? !!

à écrit le 06/02/2013 à 22:40
Signaler
Avec la proposition Flanby, on en reviendrait... au serpent monétaire ! C'était bien la peine de s'emm... à "faire" l'euro ! Pardon, le mark-euro...

à écrit le 06/02/2013 à 22:36
Signaler
Oui - l'ajustement du taux de change relève bien d'un débat éculé! L'eau ayant coulé sous les ponts, et nul effort ne permettant de remonter le temps, il faut faire avec ce que l'on a: l'euro. Mais il n'y a pas de solution miracle, comme semble le pr...

le 07/02/2013 à 6:28
Signaler
"réduire les salaires." je veux bien que l'on réduise mon salaire pour une bonne cause, et vous?

le 07/02/2013 à 8:52
Signaler
Aloysius Vous devez être un patron qui arrive au bureau en Porche comme le mien qui dit que l.on est trop payé

le 07/02/2013 à 9:20
Signaler
Je ne roule pas en Porsche (trop clinquant), mais en Rolls-Royce (plus confortable), mais ce n'est pas la question. L'Etat français a une dette de 90% du PIB qui continue à grimper, un important déficit des transactions extérieures courantes et un ta...

le 07/02/2013 à 9:43
Signaler
Alo vous n'êtes sûrement pas ce que vous dites CAR vous ne vous amuseriez Pas comme nous Tous ICI ! OU au bureau OU au GOLF ! Pas ICI !!!

le 07/02/2013 à 9:59
Signaler
On a très bien compris mais ce sont vos idées qui on conduit la France ainsi que les autres pays dans le mur. Des donneurs de leçon comme vous il y en a des tonnes et vous qui savez tout vous êtes incapable de justifier vos propos qui ne sont que des...

le 07/02/2013 à 10:18
Signaler
Comme vous le savez notre dette est constituée quasi exlusivement des intérêts énormes que nous payons aux banques depuis 1973. Nous avons vendu notre souvaireneté monétaire aux banques pour enrichir des gens comme vous qui réclament dérrière encore ...

le 07/02/2013 à 10:46
Signaler
@Aloy C'est connu que le principal de nos dettes est le paiement des intérêts !Les politiques le savent mieux que nous ! Mais où est leur intérêt à eux ??? Car, tout de même , ce ne sont pas tous des ignares , ils savent bien que lorsque l'on a fait...

à écrit le 06/02/2013 à 22:35
Signaler
Il pourrait être ajouté que le taux d'inflation relatif anticipé entre les monnaies joue sur leur taux de change. Il est donc impossible d'avoir en même temps un objectif d'inflation et un objectif de taux de change.

à écrit le 06/02/2013 à 22:27
Signaler
a t-il deja dit quelque chose qui ai du sens ?

à écrit le 06/02/2013 à 22:02
Signaler
A part des idées révolutionnaires Hollande n'a aucune idée en matière économique, il plonge le pays dans la récession en croyant que la croissance et la compétitivité sont le fruit d'une manipulation de la monnaie c'est une erreur de perspective, com...

le 07/02/2013 à 1:25
Signaler
Vous n'avez visiblement pas écouté le discours de Hollande à Strasbourg. L'analyse était plus subtile que celà de même que celle du FMI concernant les raisons d'un manque de compétitivité qui tiendrait juste à un coût du travail (voir cas de l'Allema...

le 07/02/2013 à 7:16
Signaler
hollande à dit qu'il espérait une reprise de la croissance, tout est dit. Il attends que ça se passe, et nous dira dans 18 mois que la reprise n'a pas eu lieu, et qu'il n'y est pour rien. Il me fait penser au gars qui attends de gagner au loto et qui...

à écrit le 06/02/2013 à 21:30
Signaler
Si les marchés attribuaient à chaque chose sa juste valeur, les bulles immobilières ou boursières n'existeraient pas. Quand on voit les problèmes de la zone euro et sa résistance par rapport à d'autres monnaies, on peut se permettre de penser que l'e...

le 06/02/2013 à 22:08
Signaler
l'euro est loin d'etre au plus haut par rapport au dollar. Il est le reflet d'une zone euro qui reste competitive: la balance commerciale est excedentaire et les grands pays qui la compose sont encore des valeurs sur pour les marchés. Une monnaie for...

le 06/02/2013 à 22:20
Signaler
Avec des si les marché verraient la catallaxie : mais même à Lourdes personne n'a jamais vu la catallaxie , l'utopie néolibérale est morte en 2008,un marché doit être bien régulé pour fonctionner, c'est à dire qu'il ne doit accepter que de vrais acte...

le 07/02/2013 à 2:26
Signaler
"l'utopie néolibérale est morte en 2008" À vrai dire, elle est mort-née, car elle n'a jamais existé ailleurs que dans la tête des interventionnistes fana de l'État ! Mais bon, rien ne vaut un bon bouc-émissaire pour expliquer les problèmes qu'on a cr...

à écrit le 06/02/2013 à 21:28
Signaler
Le n?ud du problème est bien le statut de la BCE dont la prétendue indépendance ne fait que masquer ...sa dépendance et la soumission de l'euro(pe) à l'ordre allemeand.

le 06/02/2013 à 22:04
Signaler
ce que vous dites est faux, l'égalité monétaire s'applique à tous le monde, maintenant il faut réduire le modèle dispendieux à la française, maigrir et pas grossir sous peine d'éclater.

le 06/02/2013 à 22:58
Signaler
Non, le noeud du problème est que la France entre 1992 et 1999 s'est engagée dans une union irrévocable. Il faut bien faire avec, ou bien accepter l'implosion. L'euro est par construction une monnaie stable qui ne nous permet pas la fuite en avant. A...

le 07/02/2013 à 4:12
Signaler
@ Aloysius, pour commencer l'union n'est pas irrévocable. Quand même elle irrévocable, elle est modifiable, comme tout est modifiable. Même les papes ont reformé l'église plus d'une fois.

le 07/02/2013 à 9:29
Signaler
Maastricht ne prévoit aucune sortie. En pratique, rien n'est irrévocable, mais l'abandon de l'euro risquerait l'implosion (économique, politique et sociale) de l'UE.

à écrit le 06/02/2013 à 21:27
Signaler
Journalistes ,observez un peu mieux ce qui se passe: la chute du Yen a commencé et ne s'arrêtera pas de sitôt ! Le Japon fera bientôt défaut, il a passé les 200% de PIB de dette , jamais il ne remboursera sa dette ,ceux qui croient encore qu'elle peu...

le 07/02/2013 à 6:59
Signaler
Si le néo-libéralisme est soit disant un échec selon les gauchistes en tout poil,, ils oublient un peu trop souvent que le socialisme, lui, mène véritablement à la ruine.

le 07/02/2013 à 11:39
Signaler
@lol en attendant la ruine c'est maintenant en espagne, en grèce, en italie et bientôt chez nous avec vos recettes néo-libérales, le vrai socialisme n'existe pas en europe c'est du social-libéralisme ça n'a rien à voir !

à écrit le 06/02/2013 à 20:47
Signaler
encore des idées de délégué syndical plutôt que de responsable d'un pays !!!!

le 07/02/2013 à 1:12
Signaler
Encore un commentaire de troll plutôt que de lecteur intelligent !!!!

le 07/02/2013 à 3:28
Signaler
@jean: allez met-toi en grève pour faire plaisir à ton chef :-)

à écrit le 06/02/2013 à 20:46
Signaler
Reconnaissons lui le mérite de dire tout haut ce que beaucoup de pays pensent tout bas. si je comprend l'article, on devrait baisser le pantalon et se laisser faire.... Pathétique

à écrit le 06/02/2013 à 20:28
Signaler
Le problème vient du manque de convergence des économies de l'Union Monétaire. L'erreur a été de ne pas limiter la Zone Euro aux pays fondateurs et de faire en sorte que leurs économies convergent. Le taux de change actuel est dangereux pour le Japon...

le 07/02/2013 à 4:07
Signaler
Il n'y a que deux solutions pour éviter la guerre des monnaies. 1. autoriser le protectionisme officiel pour encourager les investitions dans les pays déficitaires (aucune raison que la Mercedes pour le riche Madrilène soit construite en Allemagne e...

à écrit le 06/02/2013 à 20:23
Signaler
N'importe quoi. D'abord il faut arrêter de croire que les Allemands bloquent tout, c'est caricatural. Ils se sont déjà assis sur plusieurs principes (rachats massifs de la BCE sur les marchés secondaires, idée d'union bancaire, taxe sur les transacti...

le 06/02/2013 à 20:46
Signaler
@ jeff, le problème ne vient pas vraiment de l'Allemagne mais des accords que le couple franco-allemand a su imposer aux autres, les accords de Maastricht particulièrement et qui avantagent les économies fortes, ce qui explique que les divergences en...

le 07/02/2013 à 1:17
Signaler
Pas faux concernant le Yen. Mais le Japon est devenu déficitaire depuis qu'il a stoppé toutes ses centrales nucléaires et les a remplacé par des centrales thermiques. Pas étonnant que de nombreuses voix s"élèvent au Japon pou réclamer l'ouverture des...

le 07/02/2013 à 7:24
Signaler
le japon a un déficit de sa balance commerciale à cause de ses récents choix énergétiques forcés.

le 07/02/2013 à 10:13
Signaler
Jeff , où sont donc vos centrales ""sûres"" ? A ce jour l'on est sûr d'une seule chose :celles que nous exploitons en ce moment sont une calamité ,un danger ""énorme"" pour nos Peuples ! D'ailleurs on a un GROS problème avec les déchets dont ne sait ...

à écrit le 06/02/2013 à 20:20
Signaler
Le pauvre il n'y comprend rien du tout et en plus ce n'est pas lui qui tient la caisse mais Angela. Il est toujours avec ses copains de l'ENA (promotion Voltaire) arc bouté sur ce qu'ils ont appris dans cette noble institution laquelle chaque jour co...

à écrit le 06/02/2013 à 20:17
Signaler
L'erreur ,c'était de confier la création monétaire aux banques privées: un état n'est pas une entreprise ,il faudra le répéter encore et encore ,mais je pense que seul un "credit crunch " et un "big krach " fera entendre raison aux utopistes néolibér...

le 06/02/2013 à 21:00
Signaler
+1000. Pour les ignorants qui veulent comprendre, taper "comprendre la dette publique sur youtube", ça dure 10 minutes et un enfant de 10 ans peut comprendre. Dette publique en France 1800 milliards. Intérêts payés aux banques depuis la loi pompidou ...

le 06/02/2013 à 21:58
Signaler
OU EST MON POST MESSIEURS DE LA TRIBUNE ???

le 06/02/2013 à 23:24
Signaler
L'ennemi est bien le néo-libéralisme. La seule question est: comment sortir au plus vite de cette "arnaque".

à écrit le 06/02/2013 à 20:06
Signaler
En gros ce nulle nous expliques (pourtant prof d'économie ??!!!!! ) qu'il faut qu'on garde l'Euro mais sans les banques ! Ou pour être plus clair que l'on garde l'Euro mais sans les galères qui vont avec, son discours est tellement creux que tout le ...

le 07/02/2013 à 1:14
Signaler
A qui la faute sinon au parti précédent qui a géré la France pendant 10 ans en la laissant dans un état déplorable déjà en faillite comme l'avait dit Fillon.

le 07/02/2013 à 8:21
Signaler
Dans ce cas on ne dit pas qu'on va sauver le Pays ?! La faute est à ceux qui refusent l'évidence et ce sont les socialistes ! La retraite à 62 ans, vous vous rappelez du bordel ! Les contrats jeunes, le changement du contrat de travail, l'allègement...

à écrit le 06/02/2013 à 19:57
Signaler
un papier digne de la presse écrite ! c'est appréciable sur Internet !

à écrit le 06/02/2013 à 19:49
Signaler
Mr HOLLANDE n'a rien d'un économiste, de plus il n'est pas du tout aidé par ses conseillers ...... la France est très mal gérée.....,et les français vont très vite s'en rendre compte...hélas.....

à écrit le 06/02/2013 à 19:43
Signaler
Le simple fait de vouloir trouver une cohérence dans le discours et les actes de cet homme prouve premièrement que bon nombre de personnes ont voté sans réfléchir et qu'ensuite, les gens qui n'ont rien à faire sont capables de trouver du plein là où ...

le 07/02/2013 à 1:17
Signaler
Disons qu'il est assez fin dans sa méthode et que vous êtes assez simpliste dans vos raisonnements. Approfondissez un peu.

le 07/02/2013 à 6:29
Signaler
En 1940, la présidence française et le parlement prenaient aussi des décisions que personne dans la population ne comprenait. Mais tous s'accordaient à dire qu'elles devaient être fines et pertinentes face à la déclaration de guerre allemande. En l'e...

à écrit le 06/02/2013 à 19:42
Signaler
J'ajouterai que les commentaire qui suivent cet article ne sont pas plus de nature à ettayer l'argumentaire, qu'à l'enrichir. Dommage... Je croyais poster sur un canard spécialisé et je me retrouve dans un pmu lambda.

à écrit le 06/02/2013 à 19:34
Signaler
"Selon les économies nationales, les taux «idéaux» de l'euro sont très différents, comme l'a montré une récente étude de la Deutsche Bank. Du coup, les discussions sur la fixation du taux auquel l'euro doit rester attaché risquent d'être très rudes."...

à écrit le 06/02/2013 à 19:31
Signaler
Donc laissons nous b-iser par les Allemands qui ont un taux de l'Euro parfaitement adpaté a leurs exportations a eux.

à écrit le 06/02/2013 à 19:29
Signaler
la réponse à votre question : parce que son élection même n'a pas de sens !

à écrit le 06/02/2013 à 18:56
Signaler
Juste le titre fait sourire, en dehors du fait que cette proposition n'a aucun sens, depuis quand une proposition de notre bon et cher président socialiste a t'elle un sens? Mais avant de poser cette question, posons nous d'abord la suivante, quelle ...

le 06/02/2013 à 19:29
Signaler
@benathan, D'accord avec vous, sauf qu'il n'y a que le titre qui fait sourire.....Tout le reste de l'excellente analyse développée dans l'article, ajoutée aux "8 mois" de délire et de mensonges qui démontrent au combien notre "président" est obsolète...

le 06/02/2013 à 19:58
Signaler
Et ils ont fait quoi nos amis de "droite" pendant les 10 ans durant lesquels ils étaient au pouvoir? Qu'ont ils fait ces fabuleux défenseurs des entreprises et de la compétitivité? ...

le 06/02/2013 à 20:22
Signaler
UMPS et PS = blanc bonnet et bonnet blanc comme disait en 1969 Duclos (PCF). Il aurait pu dire la même chose pour le Führer et le petit père des peuples.

le 06/02/2013 à 20:25
Signaler
Ils n'ont rien fait.... Hollande a les ...... de dire franchement ce qu'il pense aux Allemands, ça change de Sarkozy qui s'écrasait devant Merkel.

le 06/02/2013 à 21:58
Signaler
si c'est ça il se trompe d'ennemi et n'a vraiment rien imposé avec cette technique à merkel qui rigole encore de la soit disante renégociation du traité par FH en début de mandat: copié-collé de ce qui était prévu ! ns obtenait beaucoup plus des all...

le 06/02/2013 à 22:21
Signaler
si la stratégie de Hollande pour améliorer la compétitivité de la France consiste à dire m**de à Merkel, ça va être d'une efficacité redoutable ! Autre solution pour améliorer la compétitivité sans toucher artificiellement à la monnaie : baisser les ...

le 06/02/2013 à 23:51
Signaler
jamais ecrase le Président Sarkozy pas du tout bien au contraire !!! il gérait mieux laFrance

à écrit le 06/02/2013 à 18:55
Signaler
Je peux répondre, Hollande est un très grand populiste comme Mitterrand; il se fout pas mal de l'économie française, ce qui l'intéresse c'est ce qu'en pense sa presse socialo-communiste.

à écrit le 06/02/2013 à 18:50
Signaler
Intéressant, mais je ne trouve nulle part l'indication que la valeur extérieure de l'euro dépend conjointement de l'eurogroupe et de la BCE. Ignorance ?? C'est pourtant fondamental car en assignant conjointement cette responsabilité, le traité a bien...

à écrit le 06/02/2013 à 18:48
Signaler
Tout est résumé :"La seule solution serait donc de contraindre la BCE à intervenir ou à fixer un seuil minimal et maximal pour l'euro. Mais il faudrait alors changer ses statuts et, comme on l'a vu, sa logique"; Il n'y aucune possibilité politique po...

à écrit le 06/02/2013 à 18:38
Signaler
en restant dans la zone ? ON VA CREVER a petit feu n'oublions pas que l'? fut créer sur le modèle Allemand n'oublions aussi que la France a fait 17 dévaluations sous le Franc a cause de la monnaie allemande.... Il faut sortir de cette monnaie unique...

le 06/02/2013 à 19:07
Signaler
êtes vous sur ? Chiche on sort pour dévaluer a) Quid des emprunts d'état français. 1) Il sont devalués par la même occasion. On envoie le message d'un défaut partiel. On le paye CASH du jour au lendemain. Il faut emprunté chaque année grosso mer...

le 06/02/2013 à 19:14
Signaler
sortir de la zone euro nous obligerai effectivement à des dévaluations catastrophiques pour notre pouvoir d'achat. Notre monnaie est forte car nous sommes encore fort aux yeux des marchés qui fixent la valeur de l'euro. La zone euro est d'ailleurs ex...

le 06/02/2013 à 19:41
Signaler
Oui... ou alors de devenir vertueux, à notre tour... Mais ça, ce n'est pas dans le programme de flanby...

le 06/02/2013 à 21:07
Signaler
coyote, ou la persuasion par la peur.

le 06/02/2013 à 23:17
Signaler
1) Une sortie de l'Europe et non de l'Euro mettrait la France face à ses réalités, il est inutile de pratiquer la politique de l'autruche! Et quand bien même il est toujours possible de s'endetter même pour les 1000ans à venir si la situation le just...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.