A Villeneuve-sur-Lot, l'UMP remporte de peu sa huitième législative partielle consécutive

Soutenu par un front républicain, Jean-Louis Costes, maire UMP de Fumel, a remporté de justesse dimanche l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, face au jeune candidat FN Etienne Bousquet-Cassagne, qui le talonnait de 879 voix au premier tour. le successeur de Jérôme Cahuzac. "Nous aurons à tirer les leçons" de ce scrutin, a déclaré François Hollande en voyage au Moyen-Orient.
Copyright Reuters

Il n'y aura pas de troisième député FN à l'Assemblée nationale. Le candidat UMP Jean-Louis Costes s'impose, selon des résultats partiels, dans l'ancien fief de Jérôme Cahuzac, où se tenait ce dimanche une partielle. C'est la huitième victoire consécutive de l'UMP dans une législative partielle et la majorité PS à l'Assemblée nationale est de plus en plus ténue.

Le PS flirte avec la zone rouge à l'Assemblée

Après l'élimination de son candidat dès le premier tour dimanche lors de la législative partielle du Lot-et-Garonne, sur les terres du déchu Jérôme Cahuzac, c'est l'heure des calculs au sein du parti de François Hollande. Et ils sont serrés : le groupe ne compte désormais plus que 292 membres et apparentés dans l'hémicycle. C'est seulement trois sièges de plus que la barre fatidique de la majorité absolue, qui permet d'avoir les coudées franches pour réformer. "Nous aurons à tirer les leçons" de ce scrutin a déclaré dimanche soir le chef de l'Etat alors que la poussée du FN est un choc pour la classe politique. Pour Ségolène Royal, dans un tweet publié dimanche, "le score du FN à Villeneuve par rapport à 2002 appelle une profonde analyse et un sursaut politique".

Dans la législative partielle de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne,Jean-Louis Costes, maire UMP de Fumel, a obtenu 53 ,8% des voix contre 46,2% à son concurrent, le jeune candidat FN Etienne Bousquet-Cassagne, 23 ans. "Nous avons gagné", a lancé Jean-Louis Costes à ses militants qui l'acclamaient chaleureusement. Il a aussi remercié les électeurs socialistes qui ont suivi la consigne de Front républicain, même si celui-ci a peu fonctionné. Son concurrent, Etienne Bousquet-Cassagne, a reconnu sa défaite peu après, mais "une défaite qui a un petit goût de victoire", selon lui : "Réaliser un tel score dans une terre socialiste, c'était inimaginable", a fait remarquer celui qui vise déjà les élections municipales de 2014, sans toutefois préciser où il se présentera.

Le parti de Marine Le Pen n'était pas loin d'envoyer un nouveau député au Palais Bourbon. Au premier tour, Etienne Bousquet-Cassagne, jeune étudiant en BTS de 23 ans, était parvenu à rassembler 26,04% des voix, coiffant au poteau le candidat socialiste Bernard Barral (23,69%) et le privant de second tour. Le candidat de l'UMP Jean-Louis Costes était, lui, arrivé en tête avec 28,71% des voix.

A l'origine de cette législative partielle pour avoir menti sur son compte non-déclaré à l'étranger, l'ex-ministre du Budget et ancien député PS de la circonscription, Jérôme Cahuzac s'est invité dans ce second tour, en fin de journée, avec ses confidences au "Monde". Accusé d'avoir tenté d'influencer le résultat de cette législative partielle, il n'a vu dans ces rumeurs que des "fariboles".

Bientôt un livre

Les éditions Robert Laffont sont sur les rangs pour publier un livre de Jérôme Cahuzac où l'ex-ministre du Budget devrait donner sa propre version de "l'affaire" qui porte son nom et a déclenché un séisme politique, a indiqué la maison d'édition mercredi. Dans un premier temps, les éditions Robert Laffont avaient confirmé mercredi des informations du Figaro et de France Inter annonçant la parution de ce livre chez cet éditeur, mais "rien n'a été signé", a précisé la responsable du service de presse en fin de matinée.

"Nous avons rencontré Jérôme Cahuzac à propos du livre qu'il prépare, comme d'autres éditeurs de la place. Nous sommes sur les rangs, mais rien n'a encore été signé, et nous ne savons pas si nous le resterons", a-t-elle expliqué. Le 30 mai, Le Figaro avait annoncé que l'ancien ministre du Budget préparait un livre chez Robert Laffont, son éditeur devant être Jean-Luc Barré, coauteur des "Mémoires de Jacques Chirac", et originaire de Villeneuve-sur-Lot, dont il a été conseiller municipal dans l'équipe de Michel Gonelle, battu en 2001 par... Jérôme Cahuzac.

L'ex-ministre délégué au Budget a été mis en examen, notamment pour blanchiment de fraude fiscale, le 2 avril, après avoir avoué détenir un compte bancaire à l'étranger. Il l'avait nié, y compris devant l'Assemblée nationale, pendant quatre mois. L'ancien ministre socialiste avait démissionné de son poste au gouvernement le 19 mars, lorsque la justice avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire le visant.

Annoncé après le scandale de "l'affaire Cahuzac", le projet de loi sur la transparence est présenté depuis lundi à l'Assemblée. Jérôme Cahuzac doit être auditionné le 26 juin par la commission d'enquête parlementaire sur l'action du gouvernement durant cette affaire.

Commentaires 132
à écrit le 24/06/2013 à 18:48
Signaler
pourquoi " de peu" 53 ,8 contre 46 ,2 : c'est un très bon score ! si le FN avait gagné avec le même écart , vous auriez écrit " triomphe du FN ! on a l'impression que tous ces journalistes sont déçus de la victoire de l'UMP qui était accusée de tous ...

à écrit le 24/06/2013 à 18:08
Signaler
Le seul gagnant dans cette élection c'est l'abstentionnisme et le vote blanc l'Ump et le Fn n'ont fait que de la figuration La preuve que les électeurs en ont marre de tous ces clowns Extrême droite , droite gauche extrême gauche Il n'ont que leur p...

à écrit le 24/06/2013 à 17:40
Signaler
"L'UMP l'emporte de peu". Votre titre cède à la facilité médiatique. Combien de députés ont été élus avec un score de 53.6 % au deuxième tour? Le battage médiatique sert la cause du FN dont l'absence de solution crédible est manifestement criante. ...

à écrit le 24/06/2013 à 17:35
Signaler
Cette élection, qui marque une grande fracture dans la société française doit être analysée avec sang-froid et objectivité. Le premier perdant est bien sûr le PS, incapable de se maintenir au deuxième tour et qui essuie échec sur échec dans ces légis...

à écrit le 24/06/2013 à 14:21
Signaler
beaucoup trop d abstentionnistes dans cette élection mais n était que partielle aussi on jugera putot quand le pays aura voté pour les élections des municipales et des européennes et l on pourra prèvoir celui qui gagnera en 2017 aussi je trouve que c...

à écrit le 24/06/2013 à 13:25
Signaler
Que ce soit l'UMPS , le FN , Le FRONT de GAUCHE... , la victoire appartient , aux absentionnistes et vote blanc , signe très fort d'un changement radical ;;nécessaire dans notre pays....

le 24/06/2013 à 13:45
Signaler
Elémentaire mon cher Watson !

à écrit le 24/06/2013 à 12:31
Signaler
l'UMP a gagné avec 28% des voix contre 24% pour le FN (abstentions 48%). Puisque les socialistes avaient fait, avec Cahuzac, 37% des électeurs (abstentions 30%) contre l'UMP 33%, il y a probablement près de la moitié des voix socialistes qui a voté ...

le 24/06/2013 à 14:03
Signaler
Il est donc impossible selon vous que des abstentionnistes ne se soient finalement déplacés pour voter FN après les frasques de Cahuzac ? J'espère que vous n'êtes analyste que sur Latribune, sinon vous risquez de faire couler votre boite...

à écrit le 24/06/2013 à 12:22
Signaler
Il faut arrêter la désinformation ! Compte tenu de l'abstention (près d'un électeur sur deux ) la grande perdante de ce scrutin est la démocratie car les pseudo vainqueurs UMP et FN n'ont recueilli qu'un quart des voix des électeurs chacun ce qui est...

à écrit le 24/06/2013 à 12:20
Signaler
"En dansant la carmagnole, avec mes souliers...". Quel triomphe cette élection ! Inscrits : 75000, votants : 40000 (soit un peu moins 50 % qui s'en foutent ou qui sont écoeurés ), exprimés 34000 (soit 15% de votes blancs !!!) donc voici le résultat :...

à écrit le 24/06/2013 à 11:38
Signaler
Il est normal que la société se révolte alors que l administration empêche l économie de fonctionner. C est un étouffoir. Si Mr Mandéla a été opprimé par son gouvernement, on constate que la société française est aussi opprimée. Il existe une foule d...

à écrit le 24/06/2013 à 11:20
Signaler
Depuis la nuit des temps, l humanité travaille à créer une civilisation de paix et de prospérité. Ce que le gouvernement fait c est l inverse. Il existerait des traficants de drogue au ps? Nous avons un petit père du peuple qui fait de ce pays un gou...

le 24/06/2013 à 11:30
Signaler
Vous êtes un doux rêveur goliath :-) L'humain pense surtout a sa poire, et assez peu a son prochain par nature. Et c'est justement pour cela qu'il faut cesser de croire qu'un monarque, fut-il élu, va s'occuper de nous en bienfaiteur. Ces fonctions n'...

à écrit le 24/06/2013 à 11:16
Signaler
Lorsque les éboueurs ne ramassent plus les ordures, mettre le feu aux poubelle ne résout pas le problème. De la même manière, le FN est une très mauvaise solution au très vrai problème de l'incompétence manipulatrice de l'UMPS... Tant que l'on contin...

à écrit le 24/06/2013 à 11:12
Signaler
Les journalistes voudraient transformer la défaite du FN en victoire qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. 8 points d'écarts sont cependant significatifs d'une victoire assez large pour l'UMP. Certes les socialistes ont voté FN en grande partie. C...

à écrit le 24/06/2013 à 11:06
Signaler
La révolte gronde contre l enfer dans lequel on plonge la société française : la paupérisme bureaucratique sur l archaïsme dû au sous-investissement et le mille?feuilles. Trop d Etat tue la France ! Il faut cesser de martyriser la population et d emp...

à écrit le 24/06/2013 à 10:58
Signaler
Cette élection est pus fiable que tous les sondages actuels : la réalité c' est que la gauche est maintenant très minoritaire en France : encore 4 ans pour Hollande qui sera à 15% de satisfaits fin novembre 2013....bientôt 0% en février 2014 !!!!

le 24/06/2013 à 11:11
Signaler
La ville de Cahuzac, et la France, ce n'est pas la même chose. Ne fondez pas trop d'espoir sur une possible élection de Marine en 2017, vous risquez d'être déçus. Puisque même dans la ville d'un fraudeur au fisc, le FN n'y est pas parvenu. Le seul so...

le 24/06/2013 à 11:31
Signaler
Une élection ne fait pas le printemps et surtout ne doit pas faire oublier que des milliers d'élections locales et nationales ont donné à la gauche la direction de la majorité des mairies, des conseils régionaux, du parlement et même du sénat, alors ...

le 24/06/2013 à 13:45
Signaler
C'est facile de prétendre à la démocratie quand les choix proposés sont pipés.

le 24/06/2013 à 14:06
Signaler
Renseignez vous sur ce qu'est une dictature avant de dire que la France n'est pas une démocratie. N'importe qui peut se présenter s'il obtient ses signatures. Sinon, c'est la sélection du moins pire parmi les choix proposés, en effet. C'est mieux qu'...

à écrit le 24/06/2013 à 10:58
Signaler
On observe un trouble dans les élections récentes. La population se révolte contre un système qui de toute évidence ne fonctionne pas. L Europe est en crise pour cause de laxisme de plus elle refuse de financer et de soutenir l activité. On voit la d...

le 24/06/2013 à 13:29
Signaler
En dépit de votre diatribe, vous parlez de PIB au lieu de richesses. Preuve que vous devez continuer à pousser votre réflexion, mais ne perdez pas courage, comme dans toute épreuve, c'est le premier pas le plus dur.

à écrit le 24/06/2013 à 9:13
Signaler
une analyse démontre que 7000 voix PS ce sont reportées sur le FN

le 24/06/2013 à 10:23
Signaler
Vous savez il ne faut pas faire confiance aux sondages...

le 24/06/2013 à 11:14
Signaler
Ce n'est pas un sondage, mais une analyse. Il semble que ce soit la vérité... et ce n'est pas l'honneur du PS

à écrit le 24/06/2013 à 9:00
Signaler
Le PS et l'UMP ont verrouillé le système en utilisant le mode de scrutin et la bipolarisation gauche droite du débat politique. Les sujets structurants pour l'avenir ont été escamotés et traités en coulisses en quasi continuité: la construction europ...

le 24/06/2013 à 10:24
Signaler
Rien n'est verrouillé, il ne s'agit que d'un scrutin majoritaire. Et c'est tout à fait démocratique : la majorité décide. Le FN est incapable de réunir une majorité autour de son projet ? Alors il ne faut pas s'en prendre au mode de scrutin mais au F...

le 24/06/2013 à 13:42
Signaler
La majorité décide ??? 54% des inscrits n'ont pas voté au second tour ou voté blanc/nuls. Le siège de cette députation aurait dû fort logiquement rester vacant.

le 24/06/2013 à 14:30
Signaler
@10:24 Ne comptez pas sur moi pour les aider ! Certes, le terme "verrouillé" est excessif, je le concède. Reste que le mode de scrutin majoritaire à deux tours a renforcé la bipolarisation autour de deux partis qui mènent des politiques quasi identi...

le 24/06/2013 à 14:38
Signaler
@Thargor Votre remarque est pleine de bon sens ! Votre proposition est pertinente !

à écrit le 24/06/2013 à 8:50
Signaler
On retiendra de cette large victoire d'e l'UMP sur le FN que les français ne veulent plus du PS ni de la gauche.

le 24/06/2013 à 10:25
Signaler
Vous vouliez en réalité parler des habitants de Villeneuve-sur-lot n'est ce pas ? Car ils ne sont pas la France, jusqu'à preuve du contraire.

à écrit le 24/06/2013 à 8:37
Signaler
qui a fait élire Hollande d'une si courte tête . ????

le 24/06/2013 à 9:42
Signaler
Sarko, Gueant et Hortefeux, si appréciés du peuple ;-)

à écrit le 24/06/2013 à 8:29
Signaler
C est la faute a barroso

à écrit le 24/06/2013 à 8:28
Signaler
selon l'auteur des articles nous avons un triomphe de Hollande aux présidentielles avec 51,6 contre 48,4 .MAIS à villeneuve sur lot nous avons 54 contre 46 et c'est une courte victoire. A t-on fini de nous ballader?

à écrit le 24/06/2013 à 8:15
Signaler
"qui permet d'avoir les coudées franches pour réformer": quelles réformes ? Pour asseoir les privilèges des fonctionnaires et autres castes qui ont voté socialiste... Les députés (presque tout fonctionnaire) scocialistes de l'assemblée n'ont qu'un ob...

à écrit le 24/06/2013 à 7:19
Signaler
à près de 54% contre 46,soit près de 7 points de plus,l'UMP a remporté une large victoire incontestable.

le 24/06/2013 à 7:36
Signaler
lire.. 8 points de plus..

à écrit le 24/06/2013 à 6:20
Signaler
C'est sidérant:l'ump est moribond!Cette victoire très modeste face a un parti mineur était un test.L'ump est en miettes,tout est a reconstruire!

le 24/06/2013 à 8:39
Signaler
le FN n'est plus un parti mineur, l'avenir proche va le montrer.

le 24/06/2013 à 8:56
Signaler
très mauvaise analyse prospective de" élu PS" qui ne voit les choses que comme il voudrait qu'elles soient. la réalité est très différente. le corps électoral est mouvant et vivant. il est imprévisible et nous réserve toujours tellement de surprises....

le 24/06/2013 à 9:37
Signaler
@éluPS : Quelle analyse !!! Jusqu'à présent il me semble que c'est le PS qui a perdu 8 partielles non ? et c'est le FN et l'UMP qui sont moribondes ?

le 24/06/2013 à 10:27
Signaler
Voilà le retour de notre troll préféré !

à écrit le 24/06/2013 à 0:07
Signaler
Admirable titre, très journalistique. Hollande avec 51% a terrassé son adversaire tandis qu'à Villeneuve-sur Lot un 53% devient étriqué dans une circonscription PS !!! A ne rien comprendre !!!

à écrit le 24/06/2013 à 0:00
Signaler
Non ce n'est pas l'UMP mais la droite. l'UMP n'est qu'un des partis de la droite.

à écrit le 23/06/2013 à 22:49
Signaler
Encore un petit effort M Hollande, comme promis, après le mariage pour tous, le vote pour les étrangers. Je suis impatient de suivre la chronique de votre défaite annoncée, peut être chanterez vous "c'est la faute à Cahuzac" et votre surnom sera alor...

le 24/06/2013 à 10:28
Signaler
Vous ne ferez croire à personne qu'avant le mariage pour tous, vous votiez PS. Je ne vois donc pas ce qui a changé depuis, pour Hollande.

le 24/06/2013 à 13:44
Signaler
Juste et pardonnez du peu, la division de la france comme cela a rarement été le cas, si on y ajoute les affaires il ne faudra pas s'étonner du rejet de la politique gauche/droite avec pour preuve la montée en puissance des extrèmes et peu importe me...

à écrit le 23/06/2013 à 22:35
Signaler
Deux marques évidemment ça coûte plus cher aux clients mais on a une meilleure part de marché et en période de crise on évite la faillite.

à écrit le 23/06/2013 à 22:20
Signaler
C'est marrant comme article : cela commence par un victoire à la Pyrrhus de l'UMP pour finir en passage de soupe pour Cahuzac... Hé les journalistes : vous savez qu'il faut un fil directeur pour écrire quelque chose ?

le 23/06/2013 à 23:24
Signaler
Vu l'heure La tribune a recyclé un article qui trainait sur le site depuis ce midi, mais je suis de votre avis, ca fait désordre.

à écrit le 23/06/2013 à 21:51
Signaler
Pourquoi faire barrage au FN mais pas à l'extrême gauche ? Je ne comprends pas car à ma connaissance vivre sous Staline n'était pas mieux que sous Franco.

le 23/06/2013 à 22:36
Signaler
Qu'est ce que vous appelez l'extrême gauche?. Le NPA et la LCR? Aucun des deux n'a jamais eu d'élu ou de pouvoir, on ne fait pas barrage à une rigole temporaire. Si d'aventure vous visiez le PCF et étant donné que ce parti a administré des centaines...

le 23/06/2013 à 23:04
Signaler
Pour comprendre, il est préférable de ne pas raisonner par analogie car le FN n'est pas franquiste, pas plus que le NPA ou le front de gauche n'est stalinien. Ce qu'il faut regarder c'est le programme, les valeurs, les faits, dans chacun de ces parti...

le 24/06/2013 à 6:43
Signaler
JM57: quel amalgame! Au même titre qu'il est stupide de comparer l'extrême gauche avec le communisme de Staline (qui est le système politique qui a fait le plus de morts au XXème siècle rappelons-le), il serait stupide de comparer le FN avec le nazis...

le 24/06/2013 à 9:00
Signaler
@JM57, Je ne suis pas d'accord avec vos amalgames. Toutefois, il me semble avec le 57 de votre peudo que vous venez de Moselle. Ainsi vous connaissez l'histoire des malgrés nous. Pour les lecteurs qui l'ignoreraient: ce sont les enrolés de forces Als...

le 24/06/2013 à 9:07
Signaler
@ Pitcho: Pas d'accord avec vous. On ne peut pas renvoyer FN extrême gauche dos à dos. Tout d'abord je ne connaît personne qui conteste les crimes du stalinisme, alors que le fondateur et toujours président d'honneur du FN vient de se voir confirmé u...

le 24/06/2013 à 9:34
Signaler
Je n'ignore pas l'histoire des malgré nous, et je sais toutes les controverses qui y sont rattachées mais c'est peut être pousser le bouchon un peu loin que de prétendre que le PCF a empêché leur retour en France. A mon avis Staline a eu un rôle plu...

le 24/06/2013 à 10:01
Signaler
@ JM57 Je suis heureux de votre réponse constructive et je partage bon nombre de vos commentaires. Toutefois je suis désolé de vous contredire: lorsque Mélanchon propose de ne pas honnorer notre dette auprès de nos créanciers c'est bien une forme de ...

le 24/06/2013 à 11:02
Signaler
Ce que Mélenchon propose, sachez que la troïka l'a réalisé !!! Dans le plan "anticrise" de la Grèce adopté en octobre 2011 et actuellement mis en ?uvre (sans trop de résultats positifs, il faut le reconnaître) les banques ont été obligées de renonce...

à écrit le 23/06/2013 à 21:49
Signaler
Certes il a perdu mais avec un peu plus de 46 % des voix alors qu'il faisait un peu plus de 26 % au 1er tour. Alors que théoriquement, il n'a pas de réserve de voix, là il fait environ 20% de plus. D'où ils viennent ? D'un report de voix d'électeurs ...

le 23/06/2013 à 22:16
Signaler
Chacun des deux candidats a quasiment doublé son nombre voix entre les deux tours, c'est assez inhabituel. Il y a également eu beaucoup de votes blancs ou nuls (7.2 %). Si les voix étaient venues de la gauche alors le taux de report aurait été de pr...

le 23/06/2013 à 22:36
Signaler
Difficile a dire car il y a sûrement des électeurs qui avaient vôté UMP dans ce fief de gauche plutôt que FN, pour voter utile et qui voyant la menace PS éliminée, préfère tenter FN que UMP. Un report de l'UMP vers le FN est très probable. Il et auss...

le 23/06/2013 à 23:19
Signaler
Le candidat FN a réalisé (en voix) un score juste un peu plus élevé que celui de MLP à,la présidentielle. Les électeurs auraient donc "traité" cette élection comme une présidentielle, ce qui confirme mon impression, un ane aurait fait le même score d...

à écrit le 23/06/2013 à 21:46
Signaler
Prévisible et le coup n'est pas passé loin. Sarko a laissé un champ de ruines à droite (un peu comme Mitterrand qui avait torpillé un à un tous ses rivaux et possibles successeurs) et la gauche ne peut exister que si elle est unie (elle en est très l...

à écrit le 23/06/2013 à 21:37
Signaler
L'ennemie, c'est le ps. Donc faire barrage à la gauche est toujours une bonne nouvelle pour les amoureux de la liberté. Vive le lot et Garonne qui nous montre la voie.

à écrit le 23/06/2013 à 21:30
Signaler
Electeur historique de la droite classique , je vais désormais voter FN , non par protestation mais tout simplement pour donner sa chance à un parti neuf qui a de jeunes élus (ça changera des grabataires accrochés à leurs avantages tels des morpions)...

le 23/06/2013 à 21:46
Signaler
Finalement, je pense que je vais faire comme toi. Même si le FN me fait peur, cela ne sera pas pire que les gouvernements passés. Eux, au moins on ne les a pas encore vu. Maintenant, envoyer un "gamin" de 23ans c'était peut-être pas totalement judic...

le 23/06/2013 à 21:51
Signaler
+ UN

le 23/06/2013 à 22:03
Signaler
je crois savoir que le FN manque de cadre mais de toutes façon cadre ou pas dans l'état où est le pays , on risque pas grand chose ! je crois même qu'on risquerait d'être surpris .. agréablement au final .

le 23/06/2013 à 22:13
Signaler
ça vaut le coup d'essayer tout de même ! + 1

le 23/06/2013 à 22:22
Signaler
Le salut réside dans le FN. Le reste nous mènera à la ruine. Nous voyons déjà l'état de totalitarisme actuel du pays, cela laisse présumer que le pire est à venir avec des bilans depuis 40 ans qui sont épouvantables pour l'UMPS.

le 23/06/2013 à 22:48
Signaler
les électeurs en ont marre de se déballage de scandales de gauche de droite , de chomage, d'impots, de taxes en voila le résultat et le FN va prendre de plus en plus d'importance ce qui est bien normal .

le 23/06/2013 à 23:03
Signaler
@Eléonor ,votre pseudo prête à confusion, pourriez vous s'il vous plait en utiliser un autre. Eleonore la vraie.

à écrit le 23/06/2013 à 21:22
Signaler
Le véritable gagnant de cette élection c'est le FN, puisque l'UMP a eu besoin des voix du PS pour arriver en tête. Pas de quoi fanfaronner.Le mépris qu'affichent les élus UMP UDI et PS envers les électeurs du FN risquent de leur jouer un mauvais tou...

le 23/06/2013 à 21:41
Signaler
parfaitement , beau score pour un jeune qui se présente pour la première fois Bravo.

le 23/06/2013 à 21:54
Signaler
+ 1 ok avec vous

à écrit le 23/06/2013 à 21:07
Signaler
L Europe s illustre dans le monde pour son mépris pour la croissance économique. Elle plombe l humanité ! c est un système défaillant, l économie de la dette et du non travail. Un système pervers afin de démolir la société. On en voit les ravages du ...

à écrit le 23/06/2013 à 20:53
Signaler
Les socialistes à force de ne s occuper que des minorités vont devenir la future espèce en voie de disparition ... La fin du demagocarnivor, mammifère improductif radoteur dont le chef , célèbre pour sa capacité à ne jamais être au courant de rien ré...

à écrit le 23/06/2013 à 20:09
Signaler
Pour le coup, ça c est une claque!

le 23/06/2013 à 20:18
Signaler
ils ont perdu de très peu! ceux qui dégoûtés ne votent plus, vont se réveiller pour 2014 !

le 23/06/2013 à 21:48
Signaler
les socialistes n'ont fait qu'accroitre le chomage et mettre taxes impots .

à écrit le 23/06/2013 à 19:12
Signaler
C est la répueblique des commémorations, des prébendes d Etat, de l archaïsme bureaucratique, une gigantesque papeterie, des Rastignac qui font des comptes et ce qui conduit la société à s interroger sur les affaires dont de nombreuses sont pendantes...

le 23/06/2013 à 19:27
Signaler
...Exact !

à écrit le 23/06/2013 à 18:33
Signaler
Go Marine, dehors les specialistes UMPS du gavage depuis 30 ans

le 23/06/2013 à 19:12
Signaler
Allez le FN ! Allez, allez, allez!

le 24/06/2013 à 10:34
Signaler
Ne prenez pas vos désirs pour des réalités. Votre parti n'a même pas pu faire gagner son candidat dans la commune de Cahuzac, je resterai donc modeste à votre place.

à écrit le 23/06/2013 à 18:21
Signaler
Le FN ne fait plus peur : tous nos élus politiques le brandissent comme 1 épouvantail parce qu'ils ne veulent pas partager le Pouvoir, ils veulent régner sans partage ! ILS NE SONT PAS Là POUR NOUS, MAIS POUR EUX (le fric, leur carrière, LES PRIVILEG...

le 23/06/2013 à 19:14
Signaler
Que pensez des 20% du FN, et le droit à 2 DEPUTES????????et on appelle ça, LA DEMOCRATIE! il y en a pour encore y croire, ils sont bien à plaindre ! + 1000

le 23/06/2013 à 19:29
Signaler
Eh! les verts ont fait "2%", et voir le nombre de députés , à l'opposé! vous avez raison + 1

le 23/06/2013 à 20:40
Signaler
@ mtp + 1

à écrit le 23/06/2013 à 17:30
Signaler
La réaction des députés aux propositions de 10 d'entre eux pour "moraliser" la vie politique risque d'avoir une influence sur ce vote, ce vote étant "sans risque".

à écrit le 23/06/2013 à 16:48
Signaler
mon commentaire encore censuré par la Tribune!

le 23/06/2013 à 17:41
Signaler
Je ne sait pas s'il sagit de censure, ou simplement de gros bug, mais 1commentaire sur 2 que je poste disparait. Je vous rejoint, dans les deux cas c'est iritant.

le 23/06/2013 à 18:15
Signaler
pas de souci, pareil pour moi, faut souvent les réecrire, et ils passent..en effet, c'est ennuyeux .(la Tribune censure très peu ! merci à elle de nous laisser nous exprimer tout en restant corrects, ça va de soi !)

à écrit le 23/06/2013 à 14:37
Signaler
Au point où on en est, autant se payer une bonne rigolade pour moins cher que la non augmentation des impôts ..............et voir passer le FN. .Cela serait effectivement une bonne claque aux deux partis qui ont un siècle de retard dans leur compré...

le 23/06/2013 à 15:32
Signaler
au point où on en est ! vous avez raison..et si nous avions une bonne surprise, nous mêmes, un petit espoir, ce ne serait pas si mal, de plus ça leur filerai une sacré tripotée à tous ces inutiles qui se gavent sur notre dos, vendent la France ! OUI!...

le 23/06/2013 à 21:53
Signaler
Finalement, on commence à être nombreux à penser qu'on a plus rien à perdre. Entre Cahuzac, Gueant, le RER de Grigny...Cela fait beaucoup...

à écrit le 23/06/2013 à 13:25
Signaler
Moi ce qui me navre c'est que les habitants du Lot et Garonne puissent avoir envie de se faire représenter au parlement par un fils à papa dont le seul mérite dans la vie est d'être encore en BTS à 23 ans. Remarquez, il sera raccord à l'assemblé avec...

le 23/06/2013 à 13:35
Signaler
même si ce "jeunot", ne semble pas avoir beaucoup d'expérience ( quoique ça n'attend pas quelquefois, le nombre des années " ! ), ça va franchement changer de visage, que de voir toute cette vieillerie s'accrocher becs et ongles! un peu de jeunesse n...

le 23/06/2013 à 13:48
Signaler
Je ne veux pas contrarier, mais j'ai "ouïe dire", que Marion Le Pen, bien que jeune faisait un travail reconnu très sérieux en tant que députée.....Renseignez vous!

le 23/06/2013 à 13:59
Signaler
Les partisans du FN vous le dirons, le FN c'est le retour de la démocratie. Rappeler vous, toute ces belles époques de l'histoire de France, ou l'ont fut gouvernés en famille, on n'a jamais été aussi libres !

le 23/06/2013 à 14:09
Signaler
"Je ne veux pas contrarier, mais j'ai "ouïe dire", que Marion Le Pen, bien que jeune faisait un travail reconnu très sérieux en tant que députée.....Renseignez vous!".... Au prix ou elle est payée pour son âge et son expérience, c'est bien le moins...

le 23/06/2013 à 15:34
Signaler
parce que actuellement sous nos technocrates, et UMPS, vous la trouvez COMMENT, la DEMOCRATIE? ? elle est bien bonne !!

le 23/06/2013 à 15:44
Signaler
parlons en , des "valeurs républicaines, démocratiques....et cerise sur le gateau " européennes" !!vous avez vu où elles nous mènent actuellement? quelles valeurs? celles qui appauvrissent les peuples au détriment des banksters, et politicards? vous ...

le 23/06/2013 à 15:46
Signaler
Que pensez vous "des vieux et récurrents démons" de nos UMPS?? vous me faites rigoler, MDR !

le 23/06/2013 à 17:06
Signaler
Si le vote blanc n'a aucune valeur! Alors il sentiront passer le vote FN!

le 23/06/2013 à 18:17
Signaler
++ 1000

le 23/06/2013 à 18:27
Signaler
moi j'ai connu des 20 ans pilote de SPITFIRE et ils ont fait un travail remarquable,

le 23/06/2013 à 18:48
Signaler
@ colonel: Certes, mais vous ne les avez pas recruté sur recommandation de leurs papa.

le 23/06/2013 à 18:53
Signaler
@ @ JM57 : ceux là, passent POINTER, et fichent le camp ! autrement dit, ils sont payés et n'en fichent pas une!...... J'imagine qui vous pensez à Gilbert Collard qui pratique le parlement en dillettante et qui reproche justement à Mlle Maréchal -Le...

le 23/06/2013 à 19:20
Signaler
Possible, mais il n'y a pas que lui! suite à une émission télé en caméra cachée, nous avons pu constater le courage et l'ardeur avec lesquels les députés E allaient pointer avec leurs petits attaché case, et faire demi tour pour foutre le camp, alors...

le 23/06/2013 à 19:34
Signaler
Il n'est pas question QUE de Gilbert Collard, on a vu une fois à la télé, une émission où justement les députés ne faisaient que passer pour pointer, et ensuite ils repartaient tranquillement avec leurs petits cartables sans être le moins du monde gê...

le 23/06/2013 à 19:52
Signaler
La notion de "fils de" ne veut pas dire que son père lui a tout préparé. Il ne s'agit pas d'une position issue d'un héritage de type monarchique puisque son père n'adhère pas au même parti politique. Cela veut tout simplement dire (et c'est important...

le 23/06/2013 à 19:54
Signaler
Sur Toulon, nous avons eu comme maire Mr Le Chevalier il y a quelques années; on lui a mené une vie pas possible : scandales (il avait un conseiller homosexuel..eh alors! à qui il était arrivé une bricole" , on l'avait retrouvé mort aux bas de ses es...

le 23/06/2013 à 20:23
Signaler
@ Magali: vous oubliez dans votre panégyrique de mentionner que cet individu a été condamné deux fois par la jusitice, la première en 2001 à 1 an de prison et 100 000 francs d'amende pour détournement de fond et complicité d'abus de confiance et une...

le 23/06/2013 à 21:58
Signaler
M.et Mme Le Chevalier des personnes trés respectables c'est certain.

à écrit le 23/06/2013 à 12:48
Signaler
Peut être un début d'embryon de changement sur les avantages des élus : http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130619.OBS3816/l-appel-de-10-deputes-en-colere-nous-avons-trop-de-privileges.html

à écrit le 23/06/2013 à 12:23
Signaler
Le vrai changement à Villeneuve-sur-Lot, c'est aujourd'hui ou jamais ! Une bonne leçon à l'UMPS ne leur ferait pas mal ! Et un bon avertissement à celles et ceux, qui, une fois élu(e)s, oublient très vite, qui les a fait princes ou princesses !

le 23/06/2013 à 12:39
Signaler
Ca suffit les politiques incompétents en corrompus, prenons des représentants incompétents, corrompus, mais également nationalistes et extrémistes. Sérieusement, penser vous réellement que le FN soit une alternative crédible a "l'umps" ?

le 23/06/2013 à 12:56
Signaler
Sérieusement, perso, je le crois ! et je vais faire en sorte , que cette alternative", me le prouve de visu !

le 23/06/2013 à 13:01
Signaler
Et pourquoi pas ? On a pu juger de l'incompétence des sortants, mais jusqu'à maintenant pas de celle du FRONT NATIONAL;

le 23/06/2013 à 13:31
Signaler
Tout à fait! on ne peut parler que de ce que l'on connait! et ce que l'on connait depuis des décennies, n'est vraiment pas beau! on en a marre...Pourquoi, ne pas tenter pour eux? au point où l'on en est, as-t on VRAIMENT quelque chose à perdre, franc...

le 23/06/2013 à 13:49
Signaler
Reste a savoir si l'on a quelque chose a y gagner.

le 23/06/2013 à 14:02
Signaler
OUI! mais pour ça FAUT ESSAYER !! vous pensez qu'actuellement on GAGNE QUELQUE chose ? réfléchissez....

le 23/06/2013 à 14:02
Signaler
Dans tous les cas, on n'a rien à perdre. Et puis un jeune n'est pas encore gangréné par le pouvoir.

le 23/06/2013 à 15:16
Signaler
Vous semblez simplement oublier l'idéologie qui est l'essence même des parties d'extreme droite, et les vieux demonts qui ressortirons ... Penser vous que l'on gagnera a cela ? On gagnera a se fermer de l'Europe, alors que c'est la ou sont nos premi...

le 23/06/2013 à 15:16
Signaler
Les derniers européens qui ont ont mis un leader nationaliste et socialisant au pouvoir en disant "on n'a rien à perdre" avaient perdu 13 ans plus tard, outre leur réputation, 9 millions de compatriotes, le 1/4 de leur territoire, leur souveraineté,...

le 23/06/2013 à 15:48
Signaler
et sur quel chemin, on se ballade actuellement? vous pensez qu'il nous mènera vers quelque chose de "BON "? la bonne blague !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.