Khodorkovski entame sa vie d'homme libre à Berlin

L'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, gracié par Vladimir Poutine, est arrivé vendredi à Berlin, où sa famille doit le rejoindre.
Mikhaïl Khodorkovski devrait tenir une conférence de presse dimanche 22 décembre, selon l'une de ses porte-parole. REUTERS.

L'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, gracié par Vladimir Poutine, a retrouvé son fils aîné Pavel à Berlin, où il a entamé samedi sa nouvelle vie d'homme libre après avoir passé dix ans en détention en Russie.

Arrivé vendredi à Berlin à bord d'un jet privé, quelques heures après avoir été extrait dans le plus grand secret de son camp de détention de Carélie (nord-ouest de la Russie), M. Khodorkovski a, selon des médias, passé la nuit à l'hôtel Adlon, un palace proche de la Porte de Brandebourg, devant lequel une vingtaine de journalistes faisaient le pied de grue samedi matin.

Son fils aîné Pavel l'a rapidement rejoint.

"Le fils aîné de Mikhaïl Borissovitch, Pavel, a déjà retrouvé son papa. Ils sont actuellement ensemble à Berlin", a déclaré à la radio Echo de Moscou une des porte-parole de M. Khodorkovski, Olga Pisnanen, sans préciser quand avaient eu lieu exactement les retrouvailles.

Elle a ajouté que la mère et le père de M. Khodorkovski, Marina et Boris, étaient "aussi prêts à s'envoler pour Berlin pour enfin le voir et l'embrasser".

Il devrait tenir une conférence de presse dimanche, a encore indiqué la porte-parole, ajoutant que l'heure et le lieu restaient encore à déterminer.

Dans une interview téléphonique diffusée un peu plus tôt samedi par la chaîne publique Rossia 1, Marina Khodorkovskaïa, 79 ans, indiquait ne pas savoir du tout ce qui allait se passer dans les prochaines heures.

"Nous avons supporté le chagrin mais c'est dur aussi de supporter la joie", a-t-elle confié, indiquant toutefois "tenir le coup" pour l'instant. Selon des médias, elle souffrirait d'un cancer.

M. Poutine, en annonçant à la surprise générale jeudi la grâce de son ennemi juré, avait indiqué que la maladie de Mme Khodorkovskaïa était à l'origine de la demande de grâce de Mikhaïl Khodorkovski.

"Guidé par des principes humanitaires", le président russe a signé le décret vendredi.

Dans la soirée, M. Khodorkovski a confirmé dans un bref communiqué avoir fait une demande de grâce au président russe "en raison de circonstances familiales", mais a nié avoir reconnu sa culpabilité, comme l'a affirmé le Kremlin.

La rapidité de sa libération et son voyage vers l'Allemagne suggèrent, selon certains analystes, que l'ex-magnat pourrait être parti en exil. Le porte-parole du Kremlin a toutefois affirmé à l'AFP qu'il était libre de revenir en Russie.

"Il est libre de retourner en Russie. Absolument", a déclaré Dmitri Peskov.

Il a refusé de dire si des conditions avaient été posées à sa libération, ou si l'ex-détenu, âgé de 50 ans, pourrait faire de la politique dans son pays.

Considéré un temps comme l'un des citoyens les plus influents de Russie, Mikhaïl Khodorkovski avait, pour les défenseurs des droits de l'homme et de nombreux observateurs étrangers, été condamné pour avoir affiché son indépendance et ses ambitions politiques, et il était devenu le symbole de la dérive autoritaire de la Russie.

M. Peskov a par ailleurs indiqué que M. Khodorkovski avait écrit deux lettres à M. Poutine: une courte, officielle, et une autre, longue et plus personnelle. Il n'a pas donné plus de détails.

L'hebdomadaire d'opposition The New Times, dans lequel M. Khodorkovski avait raconté sa vie en prison, a indiqué que l'ex-magnat avait appelé sa rédaction pour la remercier de son soutien.

"Le plus important maintenant, c'est la Liberté, la Liberté, la Liberté", a-t-il dit, cité par le journal.

"Je vous suis reconnaissant à vous et à tous ceux qui m'ont soutenu tout ce temps", a-t-il déclaré. "Il reste encore beaucoup à faire, la libération des otages qui sont encore en prison, et surtout Platon Lebedev", son associé, a-t-il ajouté.

M. Lebedev avait été arrêté, jugé et condamné avec lui. Il devrait sortir de détention en mai 2014.

Commentaires 23
à écrit le 25/12/2013 à 22:31
Signaler
Censuré une fois de plus. Comme l'a écrit un commentateur; au sujet de la vérité: JCM132 1000 La Tribune 0

à écrit le 22/12/2013 à 14:42
Signaler
Ce qui est certain c'est que si Khodorkov ski, ce ne sera pas à Sotchi ... Et Hollande comme Obama, le président allemand etc ont raison de boycotter Poutine qui n'est pas in mais out. C'est une minorité qui profite en Russie, principalement à Moscou...

le 22/12/2013 à 17:25
Signaler
@Dosto: bravo, tu viens de découvrir qu'aucun homme n'était éternel :-) et pour ton info, Dostoievsky a aussi été en prison en ses temps où régnait un régime du tout pouer l'aristocratie, mais bon, je m'attends à ce que tu nous dises que c'était mieu...

à écrit le 22/12/2013 à 12:07
Signaler
France 0 - Allemagne 1

le 22/12/2013 à 14:49
Signaler
Mali : France 1 Allemagne 0, Centrafrique : France 1, Allemagne 0, Libye : France 1, Allemagne : 0, Syrie : France 1, Allemagne 0, Côte d'Ivoire : France 1, Allemagne 0...

le 22/12/2013 à 15:58
Signaler
C'est quoi ce comptage bizarre ?

à écrit le 22/12/2013 à 12:06
Signaler
France 0 - Allemagne 1

à écrit le 22/12/2013 à 9:27
Signaler
m poutine et un ex millitaire sa volonte d ouvrir des relations avec d autre pays n est pas a dedaigne laisson du temps au temps,,???

le 22/12/2013 à 15:12
Signaler
D'autant qu'il a géré la crise en Syrie aussi bien qu'en Tchétchénie...avec lui plus de problèmes démographiques... !

à écrit le 21/12/2013 à 23:47
Signaler
Poutine un grand démocrate c'est ce que l'on retiendra lui , la preuve il installe des fusées aux frontières de l'union Européenne que l'on pense pour nous protéger ou bien ne pas nous gêner.

le 22/12/2013 à 0:12
Signaler
@valislave: c'est pas pour TE protéger, mais pour se protéger lui. Ce que tu oublies de dire, c'est que les Américains ont installé des missiles aux portes de la Russie, notamment en Tchéquie et en Pologne. Et si tu avais suivi les cours d'histoire a...

le 22/12/2013 à 14:08
Signaler
vous faites de la digression en comparant les rampes de fusées à têtes nucléaires à Cuba et la comparaison d'une défense anti-missile qui n'est en place que pour détruire une fusée nucléaire si elle était lancés par un agresseur très hostile .Vous se...

le 22/12/2013 à 17:16
Signaler
@@Patrickb: et comme d'habitude, on nous répond que si c'est nous qui le faisons, c'est bien et que si c'est les autres qui font la même chose, c'est mal. Eh, les gars, faudrait quand même mettre un peu d'ordre dans votre logique :-) :-)

à écrit le 21/12/2013 à 19:42
Signaler
Tout cela n'est que mensonges de la part de ce pays qui est principalement géré par des gens peu recommandables, jeux à boycotter, sinon gare aux turpitudes qui pourraient arriver aux touristes, supporter, Français; Non vraiment ce pays géré de maniè...

le 21/12/2013 à 22:49
Signaler
@Rv8094: je voyage beaucoup et je me rends régulièrement en Russie.... et je ne vois pas vraiment la différence avec d'autres pays. Par exemple, cet automne, à la sortie de Russie j'ai eu droit à un sourire et à un "bon voyage" de la part de la douan...

le 22/12/2013 à 7:44
Signaler
@Rv8094 : les JO sont de toute facon une grosse manifestation commerciale, une grosse foire et kermesse depuis au moins 20 ans, vous dormez dans une grotte et vous venez de vous reveillez ?? Quant a la corruption en France les deputes touchent chaqu...

le 22/12/2013 à 14:58
Signaler
L'Iran et la Russie sont 133ème dans le classement concernant le lutte contre la corruption. La France peut donc se permettre de donner quelques leçons quand même !

à écrit le 21/12/2013 à 18:32
Signaler
Bon, j'ai jamais été en prison et je ne peux donc rapporter que ce que j'ai vu dans les films, à savoir que quand un type sort de taule, la grille s'ouvre et le type part à pied avec son baluchon. Or, si l'on en croit les médias, en Russie, on part e...

le 22/12/2013 à 14:21
Signaler
à @Patrickb , on ne peut jurer de rien !

le 22/12/2013 à 15:07
Signaler
En France c'est mieux qu'en Russie, quand Tapie est sorti de prison il a touché 403 millions d'euros et il n'a pas eu à boire du café au polonium 210 comme Alexandre Litvinenko entres autres...

le 22/12/2013 à 17:21
Signaler
@Anna: tout à fait vrai pour Tapie et j'ajouterais même qu'on sait qu'un type condamné pour abus de biens sociaux peut en France devenir ministre et maire de Bordeaux. Tout n'est donc en fait que question de perspectives :-) Pour info: je me contente...

à écrit le 21/12/2013 à 16:28
Signaler
Alors il faut tout faire pour l'amener vite à Paris, la ville de toutes libertés.

le 23/12/2013 à 2:06
Signaler
@Marianne: parfaitement, après Duvallier, Kohmeini, Bokassa et d'autres en leur temps, il faut continuer la tradition :-) et puis, on a tellement de fric en France qu'on peut se permettre d'accueillir tout le monde avec l'argent du contribuable :-) J...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.