Checkfood, une application pour ne pas gaspiller la nourriture

 |   |  329  mots
L'application Checkfood a été lancée mardi 24 juin pour l'anniversaire du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire. /Agence 5eme Gauche.
L'application Checkfood a été lancée mardi 24 juin pour l'anniversaire du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire. /Agence 5eme Gauche. (Crédits : CHECKFOOD)
L'écologie éducative et économique pour le consommateur, c'est maintenant... Checkfood, une application lancée par l'agence 5eme Gauche, offre la possibilité de contrôler sa consommation et son budget.

En cette année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui a pour ambition de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d'ici 2015, les initiatives privées ne manquent pas. Après le supermarché sans emballage, contre le gaspillage et les déchets, place à la consommation responsable 2.0.

Une application au service du consommateur

Face au gaspillage grandissant au sein de l'hexagone, l'agence de communication digitale 5eme Gauche lance Checkfood, une nouvelle application. Le principe : une fois son panier rempli, le consommateur scanne ses articles et reçoit une alerte lors de l'approche de la date de péremption. Vient alors l'heure de vérité : consommer le produit ou le donner...

L'application a été lancée mardi 24 juin pour l'anniversaire du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire signé par le Ministère de l'agriculture. 5eme Gauche ne compte pas en rester là. L'agence a pour ambition de d'intégrer la grande distribution dans son concept. L'objectif étant de simplifier l'application, en supprimant l'étape de « scan », grâce à l'import automatique des données numérisées des produits.

Un concept qui pourrait augmenter le pouvoir d'achat des ménages. En consommant ses produits avant la date de péremption, un ménage pourrait économiser jusqu'à 1 500 euros par an, selon Checkfood. 

Des millions de tonnes de nourriture jetées chaque année

En Europe, près de 89 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, ce qui engendre une pollution équivalente à 170 millions de tonnes de Co2. Et la France n'est pas en reste. Près de 264 000 tonnes de produits emballés sont jetés par les ménages chaque année, soit 520 millions de repas alors que 3,5 millions de Français ont recours à l'aide alimentaire.

Les ménages gaspillent 42% des produits périssables, viennent ensuite l'industrie agroalimentaire (39%), la restauration (14%) et les détaillants (5%). Pour l'anecdote : 13% des produits jetés sont toujours emballés, selon une étude réalisée par France Nature et Environnement avec le bureau d'étude Verdicité en 2011.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/06/2014 à 16:21 :
J'ai essayé de télécharger cette appli ... introuvable !
Réponse de le 26/06/2014 à 17:11 :
@François : vous êtes sur quel OS ? Il est vrai que l'article ne précise pas pour quel système d'exploitation cette appli a été programmé.
Réponse de le 26/06/2014 à 18:14 :
Disponible sur Itunes et Google play (Android).
Vous avez quoi comme smartphone ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :