Diesel : les 4 mesures du gouvernement pour rouler plus vert

Une feuille de route environnementale a été présenté ce mercredi dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a notamment annoncé que le bonus de 10.000 euros à l'achat d'une voiture électrique en remplacement d'un vieux véhicule diesel sera mis en place en avril.
Ce coup de pouce financier est "un engagement pour cette année" mais ne sera "pas ad vitam aeternam", a-t-elle prévenu. Si un automobiliste préfère un véhicule hybride pour remplacer son diesel, l'aide sera de 6.500 euros.

Alors que la mairie de Paris a annoncé des mesures anti-pollution, le gouvernement accélère de son côté la mise en place de la loi relative à la transition énergétique. Pour inciter les particuliers à remplacer leurs vieux véhicules diesel, Ségolène Royal a dévoilé, mercredi 4 février, les premières mesures de la nouvelle feuille de route écologique du gouvernement. L'objectif de la ministre de l'Ecologie est de faire disparaître tous les diesels non équipés de filtres à particules, antérieur à 2005.

  • Une prime de 10.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf

Depuis janvier 2015, une aide financière est prévue pour l'achat d'un véhicule propre neuf. Son montant ne peut dépasser 6.300 euros. Le bonus peut être majoré de 200 euros sous certaines conditions si le particulier met à la casse son ancien véhicule d'au moins 15 ans.

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a précisé que le bonus de 10.000 euros sera institué à partir d'avril pour l'achat d'une voiture électrique neuve. La condition ? Que le véhicule émette moins de 20 grammes de CO2/km.

  • Des primes écologiques pour l'achat d'un véhicule particulier hybride rechargeable

Une aide maximale de 3.300 euros peut également être versée aux particuliers pour l'achat d'une voiture neuve combinant énergie électrique et moteur à essence ou gazole ou gaz. Le véhicule hybride doit être équipé d'un moteur électrique présentant une puissance maximale sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 kilowatts. Pour que le bonus soit versé, le taux de CO2 du véhicule neuf ne doit pas être supérieur à 110 grammes de CO2/km. Le bonus peut être majoré de 200 euros sous certaines conditions si le particulier met à la casse son ancien véhicule en circulation depuis au moins 15 ans, par exemple.

La ministre de l'Ecologie a annoncé que ce bonus serait porté à 6.500 euros pour les particuliers qui troquent un vieux diesel contre un véhicule hybride.

  • Une prime au remplacement des vieux diesel pour certains ménages

Sur ce point, Ségolène Royal a annoncé l'instauration d'une nouvelle prime de 500 euros pour permettre aux ménages non imposables de remplacer leurs vieux diesel par un véhicule essence neuf ou d'occasion.

  • Un crédit d'impôt pour l'installation de bornes de recharge chez les particuliers

L'aide correspond à 30% des dépenses réalisées avec un plafond limité à 8.000 euros pour une personne seule et 16.000 euros pour un couple soumis à imposition commune. Elle est attribuée sans condition de ressources. Cette subvention s'applique "aux dépenses afférentes à un immeuble achevé depuis plus de deux ans, payées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015, au titre de l'acquisition d'un système de charge pour véhicule électrique".

| Lire aussi : Pollution, comment Ségolène Royal veut faire disparaître les voitures diesel

Commentaires 48
à écrit le 28/02/2015 à 11:47
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Normalement une nouvelle norme mondiale d'homologation des véhicules est prévue pour 2017 prenant en compte une utilisation plus réelle d'un véhicule . ( ce qui n'est pas le cas de la norme actuelle concue pour minimiser à l'extrème la consommation d...

à écrit le 11/02/2015 à 14:18
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personne ne parle de la pollution des nouveaux moteurs essence a injection directe qui emettent plus de particules que les dernieres generations de moteur diesel il serait utile de faire une etude conparative nouveau moteur essence et nouveau diesel...

à écrit le 05/02/2015 à 15:44
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La voiture électrique, en voilà une idée C'est vrai que l'extraction du lithium est très écologique... C'est une idée magnifique, cela donnera plus de travail dans les mines d'Amérique du Sud...Les conditions de travail y sont paradisiaques

à écrit le 05/02/2015 à 15:25
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Je vais revendre mon diesel et acheter un cheval, est- ce que j' aurai le droit d' avoir 10 ballots de foins comme bonus pour mon cheval ??? Au fait pour mon cheval y aura t' il une vignette anti méthane à coller sur son derrière pour aller dans Par...

à écrit le 05/02/2015 à 15:22
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Et les écolos à quand une pastilles verte sur le front pour que l' on puisse reconnaitre les incompétents dans la rue !!!!!

à écrit le 05/02/2015 à 11:55
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a une cheminée qui embaume tout le voisinage est-ce normal ????????????????

à écrit le 05/02/2015 à 10:54
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j'ai été dans l'automobile pendant quelques années;.. j'ai vécu le developpement du diesel poussé par renault et peugeot qui tentait de faire croire que cela consommait moins et surtout que le gaz oil etait moins cher...maintenant comme d'hab on fait...

le 05/02/2015 à 11:59
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Vous avez tout à fait raison, sans parler de la nocivité de ce qui sort des pots d'échappement des scooters de 50cm3, Rejets acides fait d'un mélange huile essence, et sans compter leurs nombreuses infractions au code de la route, dont le bruit. Et p...

le 15/02/2015 à 12:30
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Correct sur les scooters. Ils polluent significativement au point que les scooters electriques devraient etre favorises, et les autres penalises.

à écrit le 05/02/2015 à 10:30
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Après avoir favorisé la montée du parc diesel avec l'ancien système de Bonus malus maintenant on voue le diesel aux gémonies. C'est à des actes comme cela que l'on voit que nous sommes bien gouvernés par nos techno écolo! Aucune politique à long term...

à écrit le 05/02/2015 à 10:11
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La meilleure méthode a toujours été d'éviter les déplacements, surtout s'ils sont inutiles, ou de les mutualisés!

à écrit le 05/02/2015 à 9:41
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et si, comme en Angleterre,(en France on est noyé par des normes imbéciles), on pouvait ne changer que le moteur passer du mazout à l'essence et au gpl. Tout le monde ne peut pas changer de voiture, mais repartir avec un ensemble moteur+ boîte revi...

à écrit le 05/02/2015 à 8:18
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Qui sont les pollueurs les voitures particulieres et leurs propriétaires que va tondre, combien faut il de voiture pour poluer plus qu un avion un camion une entreprise un chauffage collectif etc.... pourquoi n y a t il pas de camion hybride ou d avi...

à écrit le 05/02/2015 à 7:39
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J’ai une petite voiture polluante qui sert à la famille pour circuler tous les jours dans un rayon de 60 km vais-je la changer non elle fera sa vie et s’arrêtera lorsque le moteur dira stop. Ce n’est pas la prime qui va m’inciter à changer de véhicul...

à écrit le 05/02/2015 à 6:47
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c'est bien beau tout ça mais vu le prix des véhicules hybrides et électriques cela ne fait que maintenir leur prix et la marge des constructeurs.....surtout étrangers vu le retard pris par les français Mais bon, les français aiment les primes, les a...

le 05/02/2015 à 11:53
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que les bonus vont se trouver dans nos impots, il faut bien que qqun les paie................

à écrit le 05/02/2015 à 0:11
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Ce que fait Ségolène Royal a du sens. Elle est dans l'écologie incitative. Et pour le diesel, son discours est techniquement intelligent, donc intelligible : il s'agit de remplacer les vieux diesels non équipés de FAP. Ce que dit Hidalgo/Nadjowski n'...

le 05/02/2015 à 11:56
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du vent

le 05/02/2015 à 20:49
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Leger problème:un diesel n est pas fait pour rouler en ville or vu leur autonomie les voitures électriques ne sont que des citadines.... si elles n ont pas la même utilité il sera impossible de remplacer le diesel par l électrique encore une mesure...

à écrit le 04/02/2015 à 22:51
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Et rouler a l'huile végétale, comme dans d'autres pays européens ? Jamais on va se décider a appliquer ce texte européen ? On les choisit sur mesure ? Moins de pollution, marche très bien justement dans ces "vieux" diesel qui polluent quand on leu...

le 05/02/2015 à 8:40
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Oui, mais l'huile végétale ne paye pas la TIPP! Vous vous rendez compte que cela ne peut pas entrer dans les idées d'un énarque ?

à écrit le 04/02/2015 à 22:27
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Le realisme à la socialiste. Les classes moyennes submergées par les augmentations d'impot et ayant du mal à finir les fins de mois vont investir dans des voitures electiques qui coutent un braquage et n'ont aucune autonomie. Quande aux menages non i...

à écrit le 04/02/2015 à 21:59
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Les batteries des voitures sont en location. Qui va payer ca?

le 05/02/2015 à 8:42
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La réponse est claire: les voitures électriques, contrairement à ce que les politiques disent, revient extrêmement cher à l'usage. Et il faudra évidemment s'attendre à une taxe ( genre TIPP) sur l'électricité !

le 05/02/2015 à 10:00
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vous, pourquoi ?

à écrit le 04/02/2015 à 20:07
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Contrairement à ce que vous indiquez, moi je fréquente un garagiste qui est honnête. Ce que j'ai a payer lorsque je regarde ma facture me paraît normal.

à écrit le 04/02/2015 à 18:10
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Les fabricants pourront augmenter leurs tarifs de 10000 euros. Merci aux peu de francais qui payent des impots de soutenir les constructeurs francais ET ETRANGER. Nous sommes les rois du business !!!!!

à écrit le 04/02/2015 à 17:57
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que va donner la pollution lors des accidents quand les batteries sont atteintes car les batteries sont très polluantes et difficilement recyclables.la on se fou des metaux lourds qui seront a terre ça ne pollue pas

le 04/02/2015 à 21:45
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Les batteries au lithium ne se recyclent pas, mais le lithium est très léger comme élément chimique, rien de lourd. Le 'vieux' plomb, ça se recycle assez facilement mais très lourd donc pas utilisable sauf sur nos véhicules à pétrole parce qu'on n'a ...

à écrit le 04/02/2015 à 17:43
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allez un petit coup d'assistanat , ça fais pas de mal , sauf aux vrais contribuables !! pathétique ..

à écrit le 04/02/2015 à 17:21
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tout le monde le sait le diesel est polluant malgré les dires des experts de chez Peugeot peut-être quand ils sont entretenus convenablement mais la plupart des minables qui roulent en diésel pas cher non pas d'argent pour aller chez les voleurs de...

à écrit le 04/02/2015 à 17:19
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pour rouler plus vert rouler avec ses mollets comme sur l'ile de ré. Zéro méthane sauf les pouets pouets de temps à autre

le 04/02/2015 à 21:46
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"Zéro méthane" sauf consommation de cassoulet le midi... :-)

à écrit le 04/02/2015 à 17:13
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Il ne faut pas oublier la facture chaque mois pour les batteries;personne n'en parle

le 11/02/2015 à 14:28
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il exite une voiture electrique qui ne se recharge pas une commune vient d'equipé une partie de son parck avec des kangoo a pile a combustible qui utilise de l'hydrogene et qui de se fait ne pollue pas est ont une bonne autonomie et les stations de r...

à écrit le 04/02/2015 à 17:11
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Il faut faire comme les chinois, allez cherche du HE3 sur la Lune !!!

à écrit le 04/02/2015 à 16:52
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Il faut faire quelque rappel sur la voiture électrique, la voiture électrique présentée comme étant " zéro pollution " par nos ministres cache un certain nombre de défaut. - Ainsi la voiture électrique rejette,lors de sa fabrication,DEUX fois plus d...

le 04/02/2015 à 17:03
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Je ne sois pas d'où sortent toutes ces données mais bien évidemment vous vous posez toutes ces questions à chaque fois que vous faites un achat (tél portable, ordinateur, téléviseur, mobilier....). Bravo

le 05/02/2015 à 0:15
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Le jour où on installera des centrales nucléaires sur la place des invalides pour produire l'électricité nécessaires aux parisiens pour faire tourner leurs autos, j'applaudirais le plan d'Hidalgo des deux mains. En attendant, que fait-elle ? Eh bien...

à écrit le 04/02/2015 à 16:38
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Comment fait on pour l'autonomie quand on réside dans la montagne,avec la station la plus proche à 40 km?

le 04/02/2015 à 16:50
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Qui va payer pour ses primes.Nous avons vraiment des gouvernements de pantins

le 04/02/2015 à 17:21
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c'est pas leur problème ; donc !!!!! c'est comme les bornes électriques de recharge , elles sont ou ?

le 05/02/2015 à 3:45
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C'est facile, tu fais les 40 km pour aller à la station, tu attends 6h pour recharger (prendre un livre !) et ensuite tu rentres chez toi pour recharger ta batterie :)

à écrit le 04/02/2015 à 16:38
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"Que le véhicule émette moins de 20 grammes de CO2/km" une électrique, c'est pas ZERO CO2 ? Ils sortent d'où ces 20g maximum ? L'électricité pétrolière, charbonneuse, on ne la mesure pas "dans la voiture". "10.000 euros à l'achat d'une voiture élect...

le 04/02/2015 à 17:03
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je pense que la prime a la casse se n et pas assez 500euros comment un menage qui a acheter son vehicule plus cher va se debarasser pour une petite somme c est ridicule.

le 04/02/2015 à 17:54
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Un ménage citoyen... :-) Attendons déjà de voir les vignettes ou du moins les seuils, ou les pollution vs les modèles de véhicules qu'on se "place" dans la grille. Sûr qu'un vieux moteur diesel solide sert tant qu'il fonctionne, avec ou sans filtre...

le 11/02/2015 à 10:55
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voiture electrique l affaire du siecle ? mais pour qui ? location ou achat de la batterie? dans les résidences prix des installations des bornes? abonnement edf? nos lignes erdf saturees ? production edf ? madame la ministre pouver' vous repondre...

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