France : 1.600 entreprises "repêchées" par le médiateur du crédit

En trois mois, 1.600 entreprises auront pu poursuivre leur activité grâce à l'intervention du dispositif de médiation du crédit aux entreprises, indique un rapport d'activités publié ce lundi. Les entreprises de moins de 50 salariés représentent 94% des dossiers saisis.

Le dispositif de médiation du crédit aux entreprises a permis en trois mois à 1.600 entreprises de poursuivre leurs activités, indique un rapport publié ce lundi, qui souligne avoir sauvegardé ainsi 36.500 emplois.

Au 1er février, 5.331 entreprises avaient saisi le médiateur du crédit. Sur ce total, 91% des dossiers ont été acceptés en médiation et 2.424 sont désormais clôturés avec un taux de médiation réussie de 66%, en hausse de deux points en 15 jours.

Le rythme de saisine est stable par rapport  à la fin de l'année 2008 avec 400 à 450 dossiers nouveaux par semaine, précisent les services de René Ricol, médiateur du crédit nommé par le président Nicolas Sarkozy fin octobre.

Les entreprises de moins de cinquante salariés représentent 94% des dossiers, soit un chiffre en hausse d'un point en quinze jours. La ventilation par activité d'activité reste stable : services dans 32% des cas, puis BTP (21%), industrie (16%), agriculture et pêche (3%).

Les encours de crédit traités en médiation sont inférieurs a 50.000 euros dans 61% des cas. Dans 21% des cas, ils sont compris entre 50.000 et 150.000 euros et, dans 7% des cas, supérieurs à 500.000 euros.

La principale cause de saisine, dans 69% des cas, concerne les lignes de découvert et les besoins de crédit court terme.

Le médiateur relève "la part des entreprises qui arrivent en médiation avec des difficultés de financement directement liées à la conjoncture progresse".

Autre tendance, quelques gros dossiers en traitement concernent des entreprises achetées par effet de levier (les opérations dites LBO) "dont l'origine des difficultés malgré un résultat d'exploitation tout à fait honorable, résulte de charges financières lourdes" pour rembourser les crédits liés à l'acquisition du capital.

"La médiation du crédit appelle fermement tous les fonds de capital investissement concernés à assumer leurs devoirs d'actionnaires dans cette période difficile pour conforter la continuité d'exploitation des entreprises qu'ils ont librement decidé d'acquérir," souligne le rapport.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.