Contenu :
La Tribune.fr - 17/02/2009 à 16:40 - 838 mots

Alors que le conflit se durcit en Guadeloupe et menace de s'étendre aux autres départements d'Outre-Mer, Nicolas Sarkozy s'implique pour la première fois directement dans les discussions. Un communiqué de l'Elysée, lundi soir, a annoncé que le président de la République va recevoir les parlementaires des DOM et les présidents des collectivités locales jeudi à 18 heures. La rencontre avec le chef d'Etat a pour objectif de "faire le point" sur la situation de ces départements "dans le contexte de la crise économique".
La situation devient chaque jour plus tendue de l'autre côté de l'Atlantique. L'aéroport de Pointe-à-Pitre a été fermé une partie de la journée de mardi pour des raisons de sécurité liées au manque de personnel, notamment des agents de l'inspection des bagages.
Lundi, neuf barrages ont été érigés par le Collectif contre la vie chère (LKP) sur plusieurs axes routiers stratégiques, selon la préfecture. Le Premier ministre, François Fillon, a estimé que ces barrages ne constituaient pas des "moyens légaux" d'expression. "Il faut que les stations d'essence soient le plus possible accessibles, il faut que les gens puissent se déplacer, il faut que les Guadeloupéens puissent se procurer les produits de première nécessité", a-t-il déclaré.
Lundi aux environs de 22 heures (3 heures mardi matin à Paris), une voiture a été incendiée par les manifestants et celle du procureur de la république caillassée. Les forces de l'ordre présentes ont fait usage de grenades lacrymogènes et détonantes, selon des journalistes sur place. Un peu plus tard, une dizaine de barrages en feu ont été constatés à Pointe-à-Pitre, où un magasin de fournitures de bateaux a également été incendié, selon un photographe de l'AFP.
Par ailleurs, un véhicule a été incendié devant un hôtel de Gosier, la ville la plus touristique de l'île située à 5 km de Pointe-à-Pitre, a constaté un journaliste de l'AFP. A quelques centaines de mètres de là, un groupe d'une cinquantaine de jeunes, pour certains le visage masqué, jetaient des pierres sur un escadron de gendarmes mobiles qui intervenaient pour lever des barrages routiers ainsi que sur des véhicules de particuliers, toujours selon un journaliste de l'AFP.
François Fillon a par ailleurs indiqué que les médiateurs envoyés en Guadeloupe allaient faire des propositions "dans les prochaines heures". "Les médiateurs ont rencontré le patronat et les organisations syndicales. Ils sont en train de mettre la main à des propositions qui peuvent servir de base à une vraie négociation, cette fois-ci solide, entre les partenaires sociaux", a-t-il dit.
Les négociations entre le patronat et le LKP, à l'origine de la grève générale qui dure depuis cinq semaines en Guadeloupe, achoppent jusqu'à présent sur l'augmentation des bas salaires. Alors que le patronat de l'île souhaite voir financer cette augmentation par le biais d'un allègement des charges patronales, François Fillon, a opposé la semaine dernière une fin de non-recevoir à cette demande. Dans une interview accordée à la radio RMC, Yves Jégo a déclaré: "on est prêts à apporter une baisse de charges sociales aux entreprises qui en ont besoin pour passer la crise économique et sociale, à charge pour elles ensuite de rentrer dans une bonne négociation". Le secrétaire d'Etat a assuré qu'il n'avait "jamais engagé la parole de l'Etat sur les 200 euros" d'augmentation des salaires nets réclamée par le collectif. "J'ai engagé la parole de l'Etat sur des baisses de charges que nous sommes en train de faire", a-t-il encore indiqué.
"La balle est dans le camp du patronat"
Le collectif LKP - dont la cote de popularité semble intacte après un mois de grève - a rassemblé samedi dans la ville du Moule près de 9.000 sympathisants, selon la police, et 50.000, selon les organisateurs. "Le mouvement ne s'essouffle pas, il s'amplifie", a prévenu le leader du LKP, Elie Domota, qui a durci le ton, accusant l'Etat de vouloir "tuer les Guadeloupéens" en envoyant des renforts de gendarmes.
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Yves Jégo, a renvoyé la responsabilité de l'impasse actuelle au patronat de l'île. "La balle est dans le camp du patronat qui doit, je l'espère, formuler une proposition complète très rapidement", a-t-il déclaré dans un entretien publié ce lundi par Le Parisien. "Nous (l'Etat, Ndlr) n'avons pas le pouvoir de décider des salaires, pas plus en métropole qu'en Outre-mer", a affirmé Yves Jégo.
Yves Jégo réfléchit par ailleurs à des modifications du projet de loi pour le développement économique, adopté en juillet par le conseil des ministres, qu'il doit défendre le 10 mars au Sénat en première lecture. Il compte l'adapter aux crises économique et sociale ainsi qu'aux besoins des PME.
Le Medef de Guadeloupe, par la voix de son président Willy Angèle, s'est pour sa part tourné vers les manifestations pour leur adresser une mise en garde, dimanche, contre les conséquences économiques du blocage. L'organisation a estimé qu'entre 8.000 et 12.000 emplois, sur 79.000, pourraient être détruits dans le secteur privé. Il a affirmé avoir le sentiment d'être "le seul" à faire des propositions à la fois à l'Etat et au collectif LKP et a réclamé une loi-programme spécifique et un "plan de soutien de l'économie" pour le département.
latribune.fr
Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090216trib000344559/situation-tendue-en-guadeloupe-les-elus-recus-a-lelysee.html
Rue a écrit le 17/02/2009 à 19:18 :
Un mois pour evacuer ceux qui le souhaitent vers la metropole.Modalites d'indemnisation des proprietaires evacues a discuter. Relocalisation en Correze( par exemple) qui manque de population. Grosses economies pour la France et plus de soucis avec ca Inconvenients: creation immediate d'un etat maffieux qu'il faudra surveiller mais apres tout pas pire que la Corse. Et hop probleme regle
sarah a écrit le 17/02/2009 à 18:19 :
kemar tais toi tu n'y connais rien de l'histoire tu te bas que sur tes préjugés les antilles = les cocotiers uet le TI PUNCH QUE TU NE SAIS MEME PAS ECRIRE tu es un ignard comme beaucoup d'autres. SI on te proposait un poste tu serais le premier a laéroport pour venir prendre le ti punch sous les cocotiers!! cultive toi avant de venir mettre tes commentaires. oui il y a des injustices des profitations qui ont été mise au grand jours et qui sont au dela de l'esclavage et du racisme.Il faut revoir le systeme economique aux antilles et l'adapté a nos spécificités.Arrété de justifier ce probleme par le racisme renseigné vous notament sur les derniers maitres de martinique parlez avec des antillais ayez un avis plus objectif.
LOUIS DE FUNES a écrit le 17/02/2009 à 18:18 :
je lis '''donnez leur leur indépendance.Ce sera une économie pour le contribuable métropolitain'''.Comme si les habitants des DOM ne payaient pas DU TOUT d impôts ...
sarah a écrit le 17/02/2009 à 18:18 :
je suis encore plus outré de voir que la tribune cautionne certains propos!
zouska a écrit le 17/02/2009 à 18:18 :
Dire que les guadeloupéens soient racistes. Je ne le pense pas. Nous sommes restés 3 semaines en guadeloupe en janvier dernier. N'avons pas ressenti ce racisme. Il faut savoir que quelque soit l'endroit ou vous vous trouvez les gens agissent avec vous comme vous agissez avec eux. Je comprends que si les békés profitent d'eux ils se révoltent. Même si je suis pas d'accord sur le fait que les guadeloupéens soient pris en otage mais ils essaient de défendre leur droit. En métropole les besoins ne sont pas les mêmes mais il y en a beaucoup qui vivent sous le seuil de la pauvreté et qui ne mangent pas à leur faim. Le métropolitain vit pour son petit confort. Il se plaint n'est pas suffisemment courageux pour défendre les inégalités que vous subissons tous les jours vis à vis de ces politiciens, présidents de stés qui s'en mettent plein les poches surtout quand la situation va mal.
retraitebp a écrit le 17/02/2009 à 18:17 :
Je suis tout à fait d'accord avec POMKNL et JBDU. D'autre part, le comportement de certains colons qui verrouillent l'économie des iles, me rappelle étrangement l'Algérie!Prenez votre indépendance,et mettez-vous au boulot.... Un savoyard, un français fier de l'être....
Lolo a écrit le 17/02/2009 à 18:17 :
Il y a une désinformation totale en france. Donc je vais préciser certaines choses : -en guadeloupe, la plupart des postes importants sont occupés par les békés (descendants des colons),certains ne sont pas qualifiés pour ces postes. Alors que beaucoup de jeunes antillais qui font de longues études en france,y restent parce qu'on ne leur donne pas le poste qu'ils méritent en guadeloupe. - ça fait 4 semaines que la guadeloupe est en grève, les manifestations se sont toujours déroulées dans le calme. Bizzarement, dès qu'ils ont annoncés un renforcement en bloquant les routes, les légionnaires arrivés fraîchement de France métropolitaine s'en sont mélés en tabassant , en pourchassant des manifestants qui n'étaient même pas sur les barrages, en vociférant des propos racistes, en pourchassant comme par hasard surtout les hommes à la tête du LKP : ils ont dit à l'un d'entre eux : "on t'as vu à la télé sale nègre". Le gouvernement se justifie en parlant de liberté de circuler... Pourtant il y a quelques semaines, lorsqu'il a eu la grève en guadeloupe sur le prix de l'essence exorbitant, toutes les routes étaient barrées, tout s'est déroulé dans le calme, et le gouvernement ne nous a jamais parler de liberté de circuler. - les dérrapages de lundi soir n'ont rien a voir avec des manifestants. Ce sont des jeunes qui profitent de la sitution pour faire des bêtises(comme vos jeunes de banlieue).
Vincent a écrit le 17/02/2009 à 18:16 :
On en revient toujours à l'indépendance. Même la Bretagne. Mais savez-vous pourquoi ces îles sont des gouffres économiques pour la métropole ? Et bien c'est simple... si elles étaient dynamiques économiquement, elles seraient vite autonomes politiquement. D'où ces économies sous perf sciemment entretenues. La nation française est tune et indivisible.
gege a écrit le 17/02/2009 à 18:15 :
c'est vrai que pour aider les antilles, il est beaucoup plus simple d'accorder des allègements fiscaux aux nantis qui investissent dans des résidences secondaires que de s'occuper des véritables problèmes des antillais que sont le pouvoir d'acahat et l'emploi. Ceux qui ne sont jamais allés là bas ne se rendent pas compte à quel point la vie y est chère.
Sxm a écrit le 17/02/2009 à 18:15 :
Camembert à 8,20? qui dit mieux? Et ce n'est qu'un bridel. Un aller retour classe bétail à 1400? prix normal avec un A340 peu rempli. Un litre d'essence à1,15? alors que la TIPP et la TVA n'existent pas. 4yaourts à près de 8?. La vie est chère à saint martin également. Mais nous avons le soleil et des relations locaux-métros cordiales. Un gouvernement local incompétent. Les impôts locaux les plus eleves de France Mais on survit et les seuls à pâtir du semblant de grève sont les enfants car les profs malgré leur majoration de salaire seraient mal payés. Si les revendications de l'UGTG ont un sens dans l'absolu les méthodes sont indignes comme d'habitude et notamment le manque de respect de ceux qui veulent travailler. Après la grève ce ne seront pas eux qui baisseront le rideau définitivement... Mais cela leur est bien égal.
Hiwelcome a écrit le 17/02/2009 à 18:14 :
Je souhaiterais que les commentaires, de quelques bords qu'ils soient, restent relativement courtois et, en tous les cas, ne fassent pas d'amalgames faciles, du genre: tous les français sont racistes.....ou donnons leur leur indépendance pompe à fric..etc... Soyons sérieux et polis, la conversation n'en sera que plus intéressante (et essayons de corriger les fautes d'ortographe..)
martin a écrit le 17/02/2009 à 18:14 :
il faut aider ces populations qui ont besoin de nous. Ce n'est pas le café et la banane qui peuvent les faire vivre
leo a écrit le 17/02/2009 à 18:14 :
le probleme c est que comme souvent les antillais se croint le centre du monde ils ont depuis longtemps la chance et l oportunite de faire leurs propres choix , depuis quand c est la metropole qui vote pour les elus antillais!!!! de plus les problemes qu ils rencontrent nous les avons aussi en métropole avec c est vrai quelequeq differences mais pas toujours qu en défaveur des Antilles. mais c est pourquoi il ne faut pas se leurer c est comme toujours un prétexte de vie chere pour voire le vrai visage des Antilles: pas si tolérante qu on le dit, pas tres accueillante, susceptible et parfois meme raciste( pas plus mais pas moins qu en france!!!) de plus est il coherent tout en critiquant l etat, tout en insistant sur le fait qu on est pas en guadeloupe chez nous( qui on???? blanc? ) vous demandez encore de l argent!!! savez vous que vous recevez deja 3 ou 4 fois plus qu un metropolitain d un departement rural!!! alors nous ne sommes pas dupe et nous ne sommes pas pres a payer encore et encore pour vous! vous utilisez le mécontentement économique pour déverser votre haine de la metropole et du fonctionnaire, et du touriste et en fait du quoi allez au bout du blanc,,,,, et dans tout ca c est vous qui vous tué a petit feu et l image de votre ile !!! depuis la metropole on a quand meme du mal a croire qu on vous exploite , qu est ce que ca rapporte concraitement au metropolitain lamda ,? NOUS AUSSI ON A DE GROS PROBLEMES ECONOMIQUES NOUS AUSSI TOTAL LECLERC AUCHAN CARREFOUR NOUS EXPLOITENT C EST LA MONDIALISATION ET C A N A RIEN A VOIRE AVEC LA DECOLINISATION OU AUTRE PROBLEME D IDENTITE alors grandissez, arretez de prendre sans arret les memes excuses pour justifier vos malheurs et secouez vous vous memes !!!! apprenez le mot négociation et soyez plus ouverts et tolérant
andalou a écrit le 17/02/2009 à 18:13 :
Encore un effort les guadeloupéens et bientôt vous aurez le niveau des vie des gens demeurant dans les caraïbes voir haïti ou la dominique. Je vous souhaite bonne chance vous serez debarrassé de cet horible métrople qui vous asservie à coup d ASSEDIC REMI RSA CMU SUBVENTIONS CONCERNANT LA CONTINUITE TERRITORIALE, LES AIDES DE BRUXELLES DES ENSEIGNANTS DES MEDECINS . En espérant toutefois que l état français n accorde pas de pension alimentaire. Bon vent
Krolein a écrit le 17/02/2009 à 18:13 :
Beaucoup de ces commentaires manquent de bon sens, mais également de connaissances en terme d'économie. Il me paraît tout à fait logique de payer un yaourt plus cher quand il est importé de métropole. Ce n'est pas parce que mes bananes sont en provenance de Martinique, donc françaises que je vais les payer moins chères!!! Bien au contraire! Tout produit a un coût! Il est proportionnel à tous les étapes qu'il va traverser. Je propose donc de construire des usines, des fabriques de produits alimentaires de base dans les DOM TOM!!!! Celà a également un cout j'en suis consciente, mais en plus de diminuer le cout des produits cela permettra de créer de l'emploi! Dis moi si je me trompe mais la Martinique génère assez d'argent pour la Métropole pour créer ces entreprises! Arretons de nous voiler la face, la France peut très bien continuer à vivre sans les DOM TOM mais les DOM TOM ne peuvent pas aujourd'hui vivre sans l'aide de la Métropole. Si ils causent TROP DE PROBLEMES à La France! AIDONS les à OBTENIR leur INDEPENDANCE pour qu'ils puissent vivre sans nous. C'est aussi notre rôle de pays qui s'autosuffit!
p a écrit le 17/02/2009 à 18:11 :
3 deplacements a gaza et lorsqu'il s'agit d'un problèmE national, pourquoi une réunion à l'élysée?? ALORS que la situation est au bord de la récession, attitude peu intelligente
971 a écrit le 17/02/2009 à 18:10 :
pourquoi l'etat francais n'ordonne pas aux forces de l'ordre d'arreter leurs violences faites hier aux militants du LKP et de ne pas poursuivre les convocations recues par ces militants et pourquoi aussi le chef de l'etat ne vient-il pas calmer les esprits comme il le fait souvent en metropole.on se demande est-ce qu'il mesure la grandeur de ce qui se passe aux antilles en ce moment?
l.j971 a écrit le 17/02/2009 à 18:09 :
je me demande est-ce que l'etat francais mesure la grandeur de ce mouvement passifique
Nino a écrit le 17/02/2009 à 18:09 :
A M. Rectificatif qui clame haut et fort qu' Elie Domota est n°2 de l'ANPE en Guadeloupe... non, il est simplement adjoint d'une agence locale (dans l'est de l'île). Ne lui prêtez pas un salaire mirobolant afin d'appuyer vos propos
Dédé35 a écrit le 17/02/2009 à 18:08 :
Parmi les "békés" combien ont profité du bouclier fiscal??
Alex a écrit le 17/02/2009 à 18:08 :
C'est vrai. Surtout pas d'indépendence. Ils veulent l'autonomie. Donc une Indépendance en gardant les avantages actuels. Et comme ça: "Merci petites fesses blanches de métropole de continuer à cotiser. ." J'ai vécu aussi en Martinique chez l'habitant qui disait souvent : "le premier inspecteur des impôts qui passe la barrière du jardin , je lui envoie une chevrotine dans le c..!..." Pas fous nos frères Gaulois des Caraïbes...
Dédé35 a écrit le 17/02/2009 à 18:07 :
"La Guadeloupe est à nous" si c'est un béké qui a dit cela c'est vrai: sa caste possède 95% de l'ile. Que faut-il faire pour changer ce ratio 5/95 (où 5% possèdent 95%)? La seule chose certaine c'est que cela devra se faire sur place et certainement pas à Paris.
FABYCOLL a écrit le 17/02/2009 à 18:07 :
Je suis métisse. Vive le métissage!!!!!!!!!!!!!!! Tout cela n'a rien à voir avec la couleur de peau. C'est politique et culturel. En tout cas certains de vos commentaires font peur! je pensais tout ça bien derrière nous, mais peut être ne suis je entourée que de gens qui regardent plus loin que le bout de leur nez!!! En tout cas, je pense que chaque français a le droit de défendre ses convictions et c'est ce qu'ils font , d'une manière inattendue et maladroite sûrement, mais ils le font!!!!!!!!!!!!!!
carpatrick a écrit le 17/02/2009 à 18:07 :
D'accord avec 31hibiscus... Pourquoi ne pas faire revenir (progressivement!) les fonctionnaires métropolitains en métropole, et les fonctionnaires martiniquais et guadeloupéens de souche dans leurs départements respectifs... du simple bon sens... Certes, les métropolitains de souche vont râler, mais l'intérêt collectif prime sur l'intérêt privé... S'ils ne sont pas content, qu'ils se trouvent un job dans le privé, ils auront tout loisir de pouvoir choisir leur lieu de résidence!
estefani97 a écrit le 17/02/2009 à 18:07 :
En réponse à Stéphanie, les APL et autres aides de la CAF existent ausii dans les DOM TOM...
La chienlit a écrit le 17/02/2009 à 12:22 :
Si seulement nous avions un Gaulliste / Souverainiste pour gérer cette chienlit... Mais à la place nous avons mis un guignol mondialiste qui a mis la France en soldes. De Gaulle revient ils sont fous !
31hibiscus a écrit le 17/02/2009 à 12:21 :
Le malaise est latant et ne date pas d'aujourd'hui. La crise,la vie chère et les bas salaires n'en sont que les détonateurs. 70 % de fonctionnaires et tous les avantages liés à leur fonction (salaires, primes, impôts etc...) 30 % de salariés du secteur privé sans avantages. Pourquoi ne n'enlève-t-on pas aux 70 % de fonctionnaires leurs avantages pour les répercuter sur les 30 % de salariés du privé laisés ?. Cela aurait le mérite de rétablir une certaine équité sociale et une harmonie dans la population. ! leurs pouvoirs d'achat seraient identiques ! Nos chers fonctionnaires seraient certainement moins nombreux à "aimer" les Antilles Françaises et à nous faire croire à leur dévouement sur leur déplacement dans les DOM TOM. Réduisons déjà cette grande inégalité. Proposition : que les Métropolitains "dits expatriés" rentrent en Métropole et les vrais Antillais de souche aux Antilles Françaises, là peut-être la situation s'arrangera puisque sur une statistique d'habitants de 3 millions d'Antillais (Guadeloupe, Martinique, Réunion) environ 1.5 million vit en Métropole faisons échange avec nos chers fonctiionnaires (Education Nationale, Gendarmerie, Armée, Police, Douanes, Justice, autres... etc etc...)
apophyse a écrit le 17/02/2009 à 12:20 :
Le pire est que la France va leur donner les 200 euros et vous Metropolitain avec vos impots vous aller le financer A QUAND LA FIN
Tchoa a écrit le 17/02/2009 à 12:20 :
réponse à Lauricianne pour rétablir une vérité historique sur le contexte de 1967: les émeutiers ont saccagé la ville de Pointe-à-Pitre et très rapidement ce fut la chasse aux blancs,jaunes,libanais (bref tout ce qui n'étrait pas noir, avec la terreur installée dans toute l'ile). Le salut des femmes, des enfants et des hommes blancs est venu effectivement des renforts de métropole. J'y étais, adolescent,et ma mère a reçu un pavé sur le front, alors qu'elle était passagère en voiture..juste le temps de faire le tour du paté de maison rentrer.
rectificatif a écrit le 17/02/2009 à 11:13 :
Aux penseurs de métropole, qui suive un dosser de loin, et sans le connaitre, je vuodrais apporter quelques précisions, étant sur place, et vivant cette crise de plein fouet. En ce qui concerne le racisme : Déclaration sur canal 10, d'un intervenant demandant le renvoi par le premier avion de tous les toubibs blancs ( lien sur le site dom actu ) Que dire quand Domota dit et écrit "priorité à l'embauche du Guadeloupéen d'Afrique " ? C 'est pas du racisme ? Il y en a beaucoup d'autres, mais n'ayant pas tous les liens en tête, et donc ne pouvant le prouver, je vous laisser le site de dom actu. Que penser des déclaration de Domota qui déclare que la Guadeloupe na pas besoin de touristes pour vivre. Maintenat petite étude sur ce Domota, Nr 2 de l'ANPE en guadeloupe, donc salaire honnête sans parler des 40% alloués aux fonctionnaires de l'ile. Que dire quand ce défenseur des petites gens vit dans un HLM malgré ses revenus. Que dire également sur le fait, que Mr Domota vient de faire scolariser ses enfants, dans cet état colonialiste qu'est la métropole, ou il a travaillé du reste un certain temps. Que dire également de la façon de procéder de ce mouvement, faire passer des gros bras cagoulés, dans les bureaux et magasins qui souhaitent malgré tout rester ouverts. Et surtout point très important, comment voulez vous croire qu'un "syndicat" voulant défendre les intérets des plus petits, laisse la guadeloupe fermée pendant 1 mois. Qui souffre ?? Pas les grand, pas les despointes, pas les Hayottes, mais bien les petits entrepeneurs de l'Ile. Regardez si vous le pouvez canal10, et écouter les déclaration des intervenants, les appels à mettre les blancs dehors, ou l'incitation à la violence, n'est même pas dissumulée.
REPONSE A STEPHANIE a écrit le 17/02/2009 à 11:13 :
Stéphanie, merci de ne pas écouter des radio dont le parti pris est flagrant. Je vous met au défi de trouver 4 yaourts à 7 euros, ils sont plus à 4 euros. Par contre, vous devez savoir qu'un liste de 100 produits de base est entrain de se mettre en place en Martinique, pour faire baisser de 20 % les tarifs. Nous sommes sauvés, car nous trouvons dans cette liste, le rhume, la bière, les bonbons, les sodas, le sucre ( très intelligent de faire encore baisser le sucre d'importation, alors que nous somme ici producteur )
le troll a écrit le 17/02/2009 à 11:13 :
@intello votre vieux refrain culpabilsateur sur l'esclave et le colonialisme ne prend plus. Nous sommes maintenant libérés de tout ça et prenons le droit de vous dire d'aller vous faire voir. une bonne partie des francais est également pour l'indépendance de la corse , bien qu'ils soient blancs ..
lucx a écrit le 17/02/2009 à 11:12 :
tous les départements Français devraient obtenir la même attention de la part du gouvernement......je sens dans tout ces commentaires "un étrange relent" de racisme primaire...les périodes difficiles appelent au rassemblement, à la réunification. ne vous trompez pas...l'ennemi c'est la crise ou bien ceux qui entretiennent le terreau.....
VOYANT a écrit le 17/02/2009 à 11:12 :
..et dire que Mayotte va demander trés prochainement le statut de département d'Outre-Mer !Ne peut-on pas soumettre cette question au referendum? Nos politiques n'ont aucune vision d'avenir.
nader a écrit le 17/02/2009 à 11:12 :
Ma famille et moi sommes allés en guadeloupe il y a quelques années. Une fois suffit ,ily a tellement de pays au monde plus intéressants et beaucoup plus accueillants. Qu'on leur donne leur indépendance . ENORMES ECONOMIES POUR LE CONTRIBUABLE METROPOLITAIN.
claudius12 a écrit le 17/02/2009 à 11:12 :
Que les ouvriers,employés et cadres du secteur privé de l'Outre mer manifestent, tout à fait d'accord, mais vous les fonctionnaires qui avez tous les avantages(calcul de la retraite sur les 6 derniers Mois, garantie de l'emploi, pratiquement 7 semaines de congés, bien entendu , je ne parle pas de l'éducation Nationale, garantie du salaire en arrêt de travail, pas de ponction importante sur le salaire en cas de grève et tous les autres avantages car ils sont tellement nombreux qu'il me faudrait plrs pages pour tous les citer.Secteur privé de l'Outre mer et de la Métropole (Même Combat). SVP Mesdames et Messieurs, les Fonctionnaires privilégiés ( éducation Nationale..) ne prenez pas la parole, car il y a une chose certaine, si aujoud'hui les salaires du privé sont bloqués, c'est qu'il y a trop de déficit public et vous savez pouquoi.
cephas a écrit le 17/02/2009 à 11:10 :
Tous ces commentaires sont affligeants, qu'ils soient pour ou contre les Antillais. De plus, respectez la langue française. Vos propos sont truffés de fautes d'orthographe. Un veritable massacre!!!
pif le chien a écrit le 17/02/2009 à 11:10 :
oui! qu'ils se debrouillent !!! on n'a pas besoin de ces dom tom!!!! gouffre à fric!!!!
ticod a écrit le 17/02/2009 à 11:09 :
Il ne faut pas croire que les guadeloupéens sont des racistes. Beaucoup de problèmes existent en Guadeloupe. Il faut se demander par exemple comment 1% de la population de l'ile ( les "blancs pays")possède plus de 80% des richesses!!! Comment cela se fait t'il qu'à la préfecture pratiquement tous les employés sont des métropolitains alors même que les antillais sont bardés de diplomes. Cela ne peut pas marcher s'il n'y a pas une repésentativité de tous dans les "poles de commandement". Arrêtons le colonialisme et cela ira beucoup mieux. Merci
mache a écrit le 17/02/2009 à 11:09 :
je trouve certains avis racistes,ces personnes là ont des oeilleres ne voient pas plus loin que leur bout de nez.Je vous signale que les antillais sont des français comme le breton, le savoyard, le toulousain etc...Si les francais de la metropole etaient aussi solidaires comme les antillais,la France y serait beaucoup mieux
Yves a écrit le 17/02/2009 à 11:08 :
La colonisation n'a plus de sens à l'heure actuelle. De plus, c'est une source de racisme. Vive la Guadeloupe libre ! Et rapidement !
enragé a écrit le 17/02/2009 à 11:08 :
Et on dira après tout cela que les français blancs ne sont pas racistes ! ne vous faites pas d'illusions , votre tour arrive .
mache a écrit le 17/02/2009 à 11:08 :
certains avis sont racistes,je vous signale que les antillais sont des français comme le breton,l'alsacien,le toulousain etc..ils ont droits au respect.Si les français de la metropole etaient aussi solidaires que les antillais,la France se porterait mieux.
LADOUR a écrit le 17/02/2009 à 11:08 :
Le problème des antilles et particulièrement de la Guadeloupe (ou j'ai habité un an) est cette schizophrénie permanente entre un rejet anti-blanc (ce racisme très présent sur l'île est un sujet tabou dans les médias) avec slogans anti-français plein les murs et une quête permanente de l'intervention de l'Etat "colonisateur" ; je vous conseille de compter le nombre d'apparition du mot "Etat" dans les 131 propositions négociées avec le LKP- c'est édifiant. La France est un horrible pays colonisateur ? alors l'indépendance s'impose; mais nos amis d'outre mer savent très bien dans quel état se trouvent des îles comme la Dominique ou Haiti. Aussi préfèrent-ils continuer à nous cracher dessus en entonnant en permanence la vieille rengaine des victimes/ c'est plus facile pour demander l'assistanat. Ras-le -bol et ce qui vaut pour les Antilles vaut pour la Coise...
Krof a écrit le 17/02/2009 à 11:07 :
Bravo !! Micka2000 Carole972 Myst Gwadeloup debourt Yann972 D'accord avec vous,entierement!!c'est la voix du peuple qui parle!! BRAVO Patrons voyous,jamais condamnés,politique complices jamais condamnés,etat innexistant ou laxiste, copinage...(pas de projet politique de societé) au passage il faudrait virer le petit S.N il s'appretait a faire un copier/coller avec le system U.S !!c'est un autocrate,demago,populo,il use et abuse lui meme et ces proches (bouygue,lvmh,...)du system comme chirac, mitterand et d'autres encore ce system est de la poudre au yeux , sans avenir. nous sommes TOUS concerné!! Les revenues du travail sont les miettes du gateau financier mondiale(gateau avec un vortex sans fond que sont les paradis fiscaux,personnelement pour moi l'argent de la production mondiale que l'on nous demande de payer maintenant la facture+celle du virage de l'ecologie:ca fait beaucoup) et on veux nous en redistribué encore - !! C'est l'injustice totalement!! ce system a deja "baiser" nos parents! a peine né je suis deja endetté!!!26000euros pationnant Ca suffit!! dans la rue !! sans les slogans des syndicats, svp! ils sont complices depuis trop longtemps! Ck
Angel06 a écrit le 17/02/2009 à 11:07 :
Je trouve déplorable les commentaires racistes de madhya, pfff, et de certains autres lecteurs. Avant de juger la situation antillaise, renseignez vous sur la vie dans les DOM, et pas seulement en écoutant les médias officiels. Le reportage de canal+, passé il y a qq jours dans le plus grand anonymat pour des raisons que vous comprendrez en le regardant, en dit long sur les pratiques de l'état et de ses " AMIS" dans certains DOM. ALOURS UN PEU DE MODERATIONS DANS VOS PROPO LES FACISTES
ti mal a écrit le 17/02/2009 à 11:07 :
LKP refuse les propositions des élus guadeloupéens. Ces derniers se mordent sans doute les doigts d'avoir eux-mêmes appelé à la grève il y a deux semaines. Pourquoi LKP refuse-t-il de négocier depuis 4 jours ? Allez voir le site de l'UGTG et les résolutions du XIIème congrès à l'adresse suivante : http://ugtg.org/article_58.html Quelques extraits croustillants : "Considérant les rapports de domination coloniale, raciale et capitaliste qui caractérisent la société Guadeloupéenne avec au sommet de l?échelle sociale les blancs Français, Békés et Européens et en bas, les Guadeloupéens d?origine Africaine et Indienne" "Considérant l?immigration massive, organisée, des Français et Européens en Guadeloupe visant à terme le génocide par substitution du Peuple Guadeloupéen " Vous croyez vraiment que 200 euros vont suffire ?
Karukéra a écrit le 17/02/2009 à 11:06 :
Premièrement, je constate que certains commentaires sont à pleurer!pauvres métropolitains vous me faites pitié!vos propos sont en plus d'etre raciste complètement à coté de la plaque!comprendre la réalité d'un pays c y vivre! en Guadeloupe la vie est Chere!!!!la bouteille d'huile est à 2,50 euros ici!le déodorant à 7,90 euros!!!!c hyper cher!!!donc aujourd'hui nous demandons à l'état français de prendre ses responsabilités! pour ceux qui parlent d'indépendance! juste à titre d'information : la Guadeloupe à rapporté 7 millions d'euros a l'exagone l'année dernière!Si indépendance il y a ne craignez rien cher compatriote de l'hexagone : ce petit bout de paradis est déja en vue par certains pays anglophone!a bon entendeur salut!
canto a écrit le 17/02/2009 à 11:05 :
Il ne s'agit pas que de quelques margoulins . En Guadeloupe, tous les grands patrons qui décident des prix exorbitants ( 7 euros pour deux yaourts)sont blancs et tout le petit peuple aux salaires qui ne suivent pas les prix est de couleur, pire qu'en Afrique du Sud du temps de l'apartheid . On n'est plus au temps de l'esclavage . Les Guadeloupéens ne réclament pas l'indépendance mais la justice sociale comme tous les Français .
jbdu a écrit le 17/02/2009 à 11:05 :
Les commentaires contre les guadeloupéens relatés ici me choquent et pourtant je suis métropolitain, blanc de peau, etc. mais je ne peux pas dire autre chose que mon désaccord avec ces propos aux accents xénophobes ou racistes. D'un autre côté, je suis fatigué d'être culpabilisé par les uns (les juifs par exemple) ou les autres (les guadeloupéens qui ont écrit des réponses) pour des faits que l'on reproche à mes arrière grand-parents - moi je n'ai rien fait, je n'ai envoyé personne en camp, je n'ai exploité aucun esclave et tout ce dont j'hérite ce sont des emmerdes légués par mes aïeuls. Alors laissons de côté les propos racistes de tout bord et les appels à la culpabilisation pour réclamer aux héritiers des réparations dues par d'autres générations. Cela dit, un système qui fonctionne sur des transferts entre les uns et les autres atteint vite ses limites. Et les régions, y compris la Guadeloupe sans doute, gagneraient à plus d'indépendance vis à vis de ces don quichottes parisiens (Jego et ses sbires) en permettant un développement économique ancré sur les territoires. Aujourd'hui les règles nationales et les transferts de toute nature étouffent les économies locales. C'est pourquoi la question de l'indépendance est peut-être la bonne réponse pour les régions et pour la Guadeloupe.
sergio67 a écrit le 17/02/2009 à 11:05 :
franchement je suis dégouté de certain propos voir raciste bravo carole972 je vous suis a 100% courage aux guadeloupéens dans votre lutte...
pomknl a écrit le 17/02/2009 à 11:04 :
Ravivons les passions, ainsi soi-il, afn de faire la lumière sur les descendants d'esclavagistes. Aujourd'hui 3000 de ces blancs békés qi règnent sur une population de plus de 400.000 âmes, le plus grand esclavagismE que la terre ait connu. 3000 êtres qui font la pluie et le beau temps, osent et permettent d'influer sur l'économie de notre pays. Toisent devant nos yeux ébahs, l'arbre généalogique d'une famille dégénérée de couleur blanche. La fierté de l'être pur. Ils précisent même qu'il ne faut surtout pas avoir de sang noir qui coule dans les veines. Mais que font-ils de toutes ces femmes qui ont portées leur progéniture. Ah le Cercle de l'Hermine que nous pensions enfoui à tout jamais dans les méandres de la terre, est-il à ce point disparu. Certains de ces êtres immondes prônent encore la suprématie blanche, en brandissant encore les fouets et les fers virtuels de l'appauvrissement de notre terre, en anéantissant les culutures et en propageant des produits interdits....mais ils restent impunis. Ils recoivent les aides de l'état, mais il y a un temps, pour éviter d'être décapités, ils n'ont pas hésité à devenir Anglais. En 1940, le système pétainiste a éveillé chez les békés des souvenirs pas très lointains. Certains d'entre eux ont évoqué jusqu'à la possibilité de rétablir l'esclavage, et ce afin de sauver et garder leurs propriétés bien meubles et immeubles. Alors la France Patrie ne serait qu'un leurre pour sauver leurs nantissements. Je voudrais revenir et citer "mcaille, exact, Pff, madhya, qui sont gagnés par l'ignorance, un manque de connaissance d'histoire et de savoir. Et l'ignorance est la pire chose qui puisse exister. Il faut se rappeler de l'esclavage et de la choa qui ont été engagés par cette ignorance. Les antillais de guadeloupe ou de Martinique ne désirent pas plus l'indépendence qu'un tout autre département. Ils veulent la justice sociale, celle pour qui nos grands-parents se sont battus.
nattie971 a écrit le 17/02/2009 à 11:04 :
c'est malheureux de voir comment les français de metropole vous etes pas solidaire avec nous. Les 40 % on vous a dit que c'est pas tout le temps qu'il le donne. Ce n'est pas une question d'independance. Ce que je demande a l'Etat c'est de m'expliquer pourquoi une brosse a dent fait 4 euros et une bouteille plus de 2 euros. On est bien exploité car le LKP a reussi à faire baisser le prix de l'essence en prouvant toutes les magouilles que la Sara et l' Etat faisaient. Ouvrez vos yeux ! Cherchez a savoir ne rester sur les stéréotypes. Les gens ici ils travaillent on ne reste pas sous les cocotiers a attendre que l'argent rentre. Et comme tout departement de France nous payons des impots donc l'eta ne fait que donner de l'argent. Je suis estomacqué de certaines reflexions ici.
berci a écrit le 17/02/2009 à 11:03 :
donnons leur l'independance et on les retrouvera dix jours après tous en France tendant la main !
ceyal a écrit le 17/02/2009 à 11:03 :
Boutons ces parasites hors du territoire de la République
nelly a écrit le 17/02/2009 à 11:03 :
bonjour madhya L'indépendance n'est pas le sujet, cela fait déjà 400 ans que la france profite et a profité de ces colonies en installant un système raciste et corrompu. Nous payons des impôts, nous payons tout 40 % plus cher, je gagne 1000 euros je suis une femme seule mon loyer est de 450 euros je ne peux pas payer 4 yaourts 7 euros. une voiture qui coûte 15 000 euros en France nous revient à 20000 euros et les taux d'intérêt atteignent 19% à des organismes de crédit qui font partis du même groupe. Je travaille dans le tourisme et le système est vérrouillé pour des raisons racistes vérifiés la banque à refuser de m'accorder un prêt de 15 000 euros alors qu'en trois mois je lui en avait rapporter 90 000 euros. Nos jeunes diplômés ne sont pas embauchés par contre l'on fait venir des personnes fraichement sortie de là bas pour leur confiés des postes sous prétextes que nous ne serions pas qualifiés, je suis BAC + 2 avec une expérience certaine et concrète l'on a refusé dans plusieurs postes alors que j'avais bien plus la notion du terrain plus j'ai monté de très grands dossiers en Guadeloupe, pour m'apercevoir que quand je reviens dans la m^me entreprise on est embauché quelqu'un fraichement sorti et blanc de surcroit. La France met ses boîte d'interim en Guadeloupe et refuse tout les CV de personnes noir, ma soeur est dipl^mé BAC plus trois expérience à la clé et quand elle se déplace il lui refuse son cv en lui disant de l'envoyer par e-mail. La SARA géré à 70% par un groupe français a volé des millions d'euros au contribuables Guadeloupéen donc français et cela parce que comme vous certains touche le RMI et que nous ne sommes plus dans la brousse nous devrions vous remercier. Je pourrais vous citer d'autres exemples encore plus dure mais je choquerai l'opinion publique. Cela fait deux que je suis ici et je ne suis pas fainéante, et les injustice flagrante croyez moi j'en vois tout les jours et je me bas. Qui vivra verra
mepron a écrit le 17/02/2009 à 11:03 :
J'ai lu vos reflexions et je vous fais part de mes remarques transmises hier à Mr JEGO, Secrétaire d'Etat, la Guadeloupe est dans une situation beaucoup plus périlleuse qu'on ne l'imagine. Il est urgent de créer un Ministère du Développement à Pointe à Pitre et de décentraliser des entreprises sur place pour apporter le développement nécessaire. La Guadeloupe représente une manne de travail considérable et tout le monde peut y trouver son compte ; avant d'autres la Société TOTAL s'est emparé du monopole des pompes à essence sur l'Ile, ce qui amène peut-être aujourd'hui au désastre que l'on connait.
kemar a écrit le 17/02/2009 à 11:03 :
OUi on devrait leur donner leur independance. On a suffisament profité d'eux comme ça. Ces faineants ne sont bons qu'a se prelasser sur la plage en buvant du tea punch. Maintenant que c'est la crise et qu'ils manifestent, ils risquent de contaminer les pauvres de chez nous, qui risquent de se mettre en greve aussi. Et comment fera t on si tous nos pauvres se mettre en greve? La relance doit bien etre faite avec quelqu'un, et si la populasse refusent de vaquer a sa besogne, je vais perdre beaucoup d'argent :(
jbdu a écrit le 17/02/2009 à 11:02 :
Je suis vraiment effrayé de voir tant de propos contre les békés et les blancs dans les discours et les meetings en Guadeloupe, alors que l'on essaye pied à pied de contrer le racisme des blancs à l'encontre des noirs en métropole - voir par exemple, la condamnation unanime contre les agresseurs de John Mensah sur un terrain de football ce week-end. Ce phénomène de rejet des uns par les autres peut avoir des conséquences terribles dans notre société. Si c'est cela la réponse à la crise, et bien on n'est pas prêts de s'en sortir. Les dégâts seront irréparables.
Lauricianne a écrit le 17/02/2009 à 11:01 :
Il y a quarante ans? Mai 1967? Des travailleurs guadeloupéens demandent une augmentation salariale de 2,5%. En guise de réponse à leurs revendications, les forces de l?ordre sont appelées : bilan 87 morts et des centaines de blessés, de nombreuses arrestations, emprisonnements, inculpations pour? atteinte à l?intégrité du territoire national ! En février 1952, des travailleurs guadeloupéens demandent une augmentation salariale. En guise de réponse à leurs revendications, les forces de l?ordre sont appelées : bilan 4 morts et 14 blessés. En février 1930, des travailleurs guadeloupéens demandent une augmentation salariale. En guise de réponse à leurs revendications, les forces de l?ordre sont appelées : bilan 3 morts. En février et mars 1910, des travailleurs guadeloupéens demandent une augmentation salariale de 2 francs pour les hommes, 1,50 francs pour les femmes, et 1,25 francs pour les enfants. En guise de réponse à leurs revendications, les forces de l?ordre sont appelées : bilan 4 morts, 12 blessés et de nombreuses arrestations. En Février 2009, un siècle plus tard, des travailleurs guadeloupéens demandent une augmentation salariale de 200 euros sur les bas salaires. En guise de réponse à leurs revendications, les forces de l?ordre sont appelées? Un siècle, qu?inlassablement nous revendiquons ce à quoi nous avons droit ! Un siècle, qu?on nous vole et qu?on nous humilie ! Un siècle d?exploitation outrancière, un siècle de « PWOFITASION ». Alors diffusez ce message à tous vos contacts, à travers le monde entier, afin que notre insularité ne fasse pas obstacle à la proclamation de la vérité !!! Dites leur que cela fait un siècle que cela dure, que cela fait un siècle qu?il y a des magouilles, que cela fait un siècle que les lois ou arrêtés appuyant et justifiant nos revendications sont bafoués ! Dites leur que notre courage n?est plus à démontrer et que nous irons jusqu?au bout, en faisant preuve de CALME et de DETERMINATION !!! Dites-leur que le 27 mai 1848, nous sommes devenus des hommes, que ce jour ? là, en gagnant notre liberté, nous avons gagné le droit au RESPECT et à la DIGNITE auquel à droit tout être humain ! Dites-leur que, aujourd?hui, un peu plus qu?hier, nous sommes FIER(ES) D?ETRE GUADELOUPEEN(NE)S !
robi a écrit le 17/02/2009 à 11:01 :
que le conflit s'enlise et que la guadeloupe nous foute la paix ...une bonne fois pour toute...on y est si mal reçu....des caissieres qui ne vous servent pas parceque vous êtes blanc , heureusement que mon épouse est de couleur... le réference à l'esclavage , c'est pour ne rien foutre ...le racisme n'arrange que les fainéants.
berny a écrit le 17/02/2009 à 11:01 :
Qu'on leur donne leur indépendance ! ils commencent à nous couter trés , trés cher ! et laisser ce débrouiller seuls !
neazzz a écrit le 17/02/2009 à 11:00 :
Je m'adresse a tous nos chers lecteurs et surtout je suis tres decu de ce que j'ai pu lire,je m'apercoi que la majorité des francais sont purement et simplement rascistes,tenir des propos de la sorte est navrant et le pire dans tout ca pour les antillais c'est qu'il subissent l'hypocrisie de tous ces gens à caractere rasciste avec qui il vivent au quotidien que ce soit à leurs domicile ou sur leurs lieu de travail... Vive La Republique !!!
yankée a écrit le 17/02/2009 à 11:00 :
serte il y a certaine injustice envers tout les gens des dom-Tom,mais moi qui est habité en Guyane j'ai vu des choses pas juste en bloquant le port pour des raison salarial docker(3000/5000euros).il faut que les gens aussi dise la vérité et ne pas se cacher derrière l'hypocrisie.La Guyane a eu aussi le blocage des grévistes,mais on n'ira plus vite sur les négociations a cause de la fusée.le respect de l'être humains et le plus important,et le dialogue aussi.pour moi ce qui est plus grave encore ses les enfants quel avenir on vas leur donner?car la population en Guyane et très jeunes,et avoir un respect pour les bagnards,Papillons,Zesnec,les pères jésuite,oui le contribuable Français participe,mais les patrons ne font vraiment pas l'èffort de mettre la mains a la poche,comme en France si tout les ouvriers gagnaient 2300 euro net part mois,part exemple le pouvoir d'achat irai mieux ,les gens n'irai pas dans la rue,au mieux de critiquer tel ou tel département,unisson nous le peuple avec de la diplomatie et renvoyait tout les politiques a leur banc d'école,et mettons des enfants a leur place la vie serai plus cool,bonne chance a vous tous qui j'espère arrivera a trouvé la bonne solution
berny a écrit le 17/02/2009 à 11:00 :
débrouillez vous avec votre patronnat local et ne nous gonlez pas avec vos problémes de cocotiers , nous en avons assez en France !
Martinican a écrit le 17/02/2009 à 11:00 :
On se rend bien compte ici que les français sont complètement incultes et racistes. Dès que l'on parle de revendications des antilles ça y est, qu'on leur donne leur indépendance !!!! . mais je dois vous dire quelque chose, ce n'est pas a vous de choisir mais bien a nous qui sommes français depuis bien plus longtemps que vous. Concernant les soi disant privilleges auxquels les antillais auraient droit, peut etre ne les considérez vous pas apres des siecles de racket a votre profit et le choix d'une départementalisation leur donnant une égalité des droits comme des français!! y'en a vraiment ras le bol de ces gens qui se croient supérieurs(les français de france) mais qui en réalité sont moqués dans de nombreux pays (ils sont tellement cons!!) pour leur manque d'ouverture a l'autre (vous n'etes pas foutus de régler vos problems de banlieue par exemple)et le déclin de leur pays face a l'émergence de nouvelles puisances . Les antilais n'ont aucune lesson a recevoir !!! . finallement peut etre qu'un désengagement des pays d'outre mer serait une bonne chose pour l'enfoncement de la france dans son inexorable petitesse. Et puis vous oui vous !!! qui etes les premiers bénéficiaires des 40% et autres défiscalisations vous n'avez qu'a rester chez vous !
DIDOU a écrit le 17/02/2009 à 11:00 :
Quand les gamelles sont vides , toutes les corporations et interets particuliers se reveillent. On n est pas sorti de l auberge espagnole qu est devenu la France. laissons les antilles vivre leur vie , l algerie etait aussi française depuis tres longtemps et il ne viendrait a personne l idee de contester desormais la validite de leur indpendance.
domd9 a écrit le 17/02/2009 à 11:00 :
au lieu de dire n'importe quoi prenez exemple a moins que les 2 ou 3 qui n'y connaissent rien sont pas concerné parcequi ce passe (trop d'argent peut etre .....)
bitou58 a écrit le 17/02/2009 à 11:00 :
Gouadelope , martinique , réunion , corse libérons ces pauvres iliens traumatisés par ces infâmes français. Besancenot va leur apporter son soutien de révolutionnaire. Evitons la Révolution,donnons leur indépendance à ces pauvres oppromés.
Voltaire a écrit le 17/02/2009 à 11:00 :
Ceux qui disent : "Ils peuvent prendre leur indépendance on s'en fou ! Si il se trouve exploité avec le RMI qu'il essaye seul de s'en sortir ( On va bien se marrer) " "Ce serait bien que ces iles du bout du monde soient indépendantes. On réalouerait ainsi l'argent des contribuables et on se débarasserait ainsi des branleurs." Etc. ? Je me souviens que vous avez connu le servage et vous avez gardé l'esprit serf tendance égocentrique. Là-bas : Ce qu'il réclame, c'est un minimum de justice et d'égalité. Ce qu'il réclame, c'est de pouvoir vivre avec ce qu'il gagne. Ce qu'il réclame, c'est tout simplement ce dont vous disposez, du moins je le souhaite pour vous, un peu de dignité. Vouer les Antillais aux gémonies, les accabler de mépris, regardez-vous bien, n'est ce pas méprisable. Un martiniquais qui vous respecte.
jp a écrit le 17/02/2009 à 10:59 :
qu' un mot : INDEPENDANCE et que l'on se débarrasse au plus vite de ces râleurs chroniques, assistés
gouthe dô a écrit le 17/02/2009 à 10:59 :
bien déplorable tous ces commentaires haineux qui sont révélateurs de l'état d'esprit e'une partie des métropolitains qui méconnaissent les antilles et en ont une image caricaturale, qui exprime le même mépris que l'état français à l'égard de ses anciennes colonies Il est vrai que lorsque les corses vous font sauter sur des bombes cela ne provoque autant de réactions haineuse!! Je m'interroge en tous les cas cela prouve bien que les Antilles n'ont jamais été considérées comme appartenant à la France malgré la loi de départementalisation... et c'est bien cela le fond du PB
Toto a écrit le 17/02/2009 à 10:59 :
Après plus de dix ans aux Antilles je dois dire que je ne suis pas étonné par la tournure prise par les événements. Si le combat contre la vie cher et la domination de l?économie par un nombre restreint de grands groupes familiaux (soutenu par l?état) est tout a fait justifié, les méthodes utilisées sont comme toujours inadmissible. Tout d?abord le fond du mouvement est xénophobe, on peut d?ailleurs s?étonné de l?appuie des antillais de métropoles qui si plaignent (souvent à juste titre) de subir le racisme et qui le légitime quand il s?agit des antilles. De plus le droit de grève n?autorise pas de menacer (parfois de mort) les non grévistes qu?ils soient petits patrons ou salariés. Les grands groupes qui contrôlent les Antilles ont le moyens de passer cette crise mais pour les 96 % d?entreprise de moins de 10 salariés c?est une catastrophe qui s?annone avec une explosion du chômage dans les mois qui viennent. Et ce sans parlé du tourisme (le LKP réclame le construction d?un hôtel de luxe), seule activité économique qui peut vivre sans subvention et qui vient d?être fortement endommager pour plusieurs années. Au final c?est une fois de plus les subsides de la métropole qui vont éponger les pertes, c?est les métropolitains si décrier dans les chansons du LKP (la Guadeloupe est à nous quitter la?) qui à travers leurs impôts paieront le coût de cette grève et pendant les 5 ans qui viennent. Peut-être est-il venu le temps de la séparation, les Antilles veulent s?autogérer, je dits « banco », donnons leurs l?indépendance c?est le mieux qui puissent arriver aux deux parties. La métropole pourra récupérer des budgets importants et les Antillais deviendrons maîtres de leur destin. De nombreuses îles vivent ainsi dans les caraïbes (Rep. Dom., Barbade, Dominique, Ste Lucie?) et s?en sortent. Bien sur il faudra faire des efforts, les salaires diminuerons mais le coût de la vie aussi, le système social risque d?être plus succin, mais la liberté à un prix et les Antilles pourrons construire leur propre modèle. Je crois tellement à cette idée que je pense que la métropole peut s?engager à financer les jeunes pays sur une période limitée de 5 à 8 ans. Une séparation à l?amiable valant mieux que des crises à répétions, je penses qu?elle représente la seule véritable option.
Toto a écrit le 17/02/2009 à 10:59 :
Très cher intelo je vous rappelle que les slogans des grévistes se traduit par « La Guadeloupe aux guadeloupéens, quittez la? » il s?agit bien la de racisme. C?est pourquoi je suis d?accord pour que nous quittions la Guadeloupe mais sans que mes impôts finance son avenir.
FINDUNEEPOQUE a écrit le 17/02/2009 à 10:58 :
"Les racistes" encore un argument complètement bidon de nos jours, "Réparation" de quoi ??? il y longtemps qu'il n'y a plus d'esclavage et que la métropole finance les RMI, "DOM" en quoi ce DOM à un quelconque intérêt de nos jours, "CORSE" comparaison légitime et ils peuvent eux aussi être indépendant. En gros il y a une manipulation d'extrême gauche pour justement obtenir l'indépendance et faire directement une dictature version HAITI, bonjour le programme, quand au "BEKE" je rappel qu'on a le même modèle en France avec les familles "Dassault, Mulliez, Peugeot, Bouygues ... etc ... " alors laissez tomber cette argument bidon.
Vincent a écrit le 17/02/2009 à 10:58 :
Dans une île, à quelques dizaines de kilomètres du continent l'essence arrive détaxée puis s'y retrouve plus chère à la pompe. Difficile à croire si vous n'étiez pas au courant. Et pourtant le taux dit de réfaction sur la T.V.A est de 6, 5% . Regardez le prix du litre à Bastia et Ajaccio ! Cela dure depuis des années dans un parfait laissé-pourrir de l'Etat. Justifié par une prime d'insularité qui est un privilège et une aumône, empaqueté d'une mystérieuse continuïté territoriale, l'argent s'évapore par magie... Additionné à un catalogue d'autres escroqueries du même type, ça va un jour dégénérer à grande échelle. Là, trop tard.
CHEROT a écrit le 17/02/2009 à 10:58 :
Donnons leur l'indépendance !! Ces iles sont remplies de fonctionnaires qui nous coutent chers. Pareil, tous les anciens fonctionnaires sont mutés dans ces iles car à l'époque personne ne voulait y aller alors on doublait-triplait leur salaire ou leur pension pour qu'ils y aillent. Aujourd'hui ce n'est plus jouable, tout le monde y va et ce sont les pauvres-contribuables qui paient pour tout ces profiteurs. STOP !! On n'en peut plus !! D'autres iles environnantes arrivent très bien à s'en sortir, il n'y a pas de raison. Le problème c'est qu'il va falloir se retrousser les manches les p'tits gars !!!
LI-BER-Té a écrit le 17/02/2009 à 10:57 :
Exact, il faut qu'ils se prennent en main et arrêtent d'accuser à tort la métropole. Et arrêtons de financer les retraites dorés de nos chers fonctionnaires qui doublent leur revenus en s'installant sur ces iles !! Demandez aux touristes ce qu'ils pensent de la Guadeloupe ou de la réunion par rapport à la République Dominicaine, St Martin, ... Il n'y a pas photo, d'un côté on est considérés comme des touristes, de l'autre vous êtes le gêneur.
test971 a écrit le 17/02/2009 à 10:56 :
syndicalisme irresponsable et jusqueboutiste....
Mélisande a écrit le 17/02/2009 à 10:56 :
Wahoou!! quel rammassi de bétises et d intolérance, bien heureux le métropolitain qui ouvre son commerce dans les DOM pour moins cher qu en France et qui à la possibilité de se dorer la pillule au frais da sa bien aimée métropole, bien heureux le couillon de Paris qui râle sa colère au ciel gris et profute de sa francde du bout du monde pour décompressé, bien heureuse la pétasse blonde qui se tape les ti negros en rute ou qui zouk sur du franky vincent bande d hypocrite!!!! le combat vous pérturbe en rien alors pourquoi tant de véhémence de haine dans vos proposn on peut s y mettre nous negropolitain ou domien, on demande la fameuse égalité que le gouvernement nous avait promis au sortir de l esclavage. MERCI
CLOCLO a écrit le 17/02/2009 à 10:55 :
bonjour, je suis guadeloupéen et ce que je n'apprecie pas depuis quelques jours, c'est la tournure raciale que prend cette greve... quand j'entends des guadeloupéens noirs dire aux blancs pays : retournez chez vous ! ! mais chez eux c'est la GUADELOUPE ! ! je suis contre cette grève d'anarchie mené par l'ugtg, qui rappelons le est un groupe indépendantiste. Ils utilisent les pauvres guadeloupéens en prenant pour excuse l'augmentation des salaires:: la guadeloupe va mal et apres cette greve les choses iront plus mal. les petites entreprises fermeront et les mêmes grévistes pointeront aux assedics et anpe et iront voir DOMOTA ( directeur adjoint ANPE) pathétique. et je le redis : an cé an gwadloupéen!!! mè an ja wouvè zié an mwen lontan ! !
mcaille a écrit le 16/02/2009 à 17:18 :
Ils peuvent prendre leur indépendance on s'en fou ! Si il se trouve exploité avec le RMI qu'il essaye seul de s'en sortir ( On va bien se marrer)
exact a écrit le 16/02/2009 à 17:17 :
ce serait bien que ces iles du bout du monde soient indépendantes. On réalouerait ainsi l'argent des contribuables et on se débarasserait ainsi des branleurs.
stéphanie a écrit le 16/02/2009 à 17:17 :
La Guadeloupe ne demande pas son indépendance toute la France souffre, ainsi que les DOM. Les revendications sont justifiées 7euros quatre malheureux yaourts.... La Guadeloupe est plus Français que la Savoie!!! La Guadeloupe ne coute pas plus chère que la Corse bien au contraire. Les Guadeloupéens n'ont pas les APL , ils n'ont pas tout les droits qui existe dans l'hexagone et pourtant ils st Français et peut être plus Français que vous riri ou vous Madhya. Donc maitrisez vos sujets et renseignez vous avant de dire des bêtises.
en finir a écrit le 16/02/2009 à 17:17 :
Le titre <le ton monte en guadeloupe> le journal pourrait titrer, qu'il monte encore plus en métropole,à lire dans toute la presse les réactions des lecteurs, la tendance est plutôt à l'indépendance immédiate et sans conditions (surtout pas financières).Que nos chers îliens comprennent q'en ces temps difficiles l'humeur n'est surement pas à la patience, mais plutôt à la liquidation des restes de l'époque coloniale déja lointaine.
chat oiseau a écrit le 16/02/2009 à 17:16 :
les intellos antillais viennent de lancer un manifeste légitimant la grève: est-ce qu'ils légitiment aussi l'intimidation utilisée par le collectif pour obliger les entreprises qui fonctionnent à baisser le rideau ? est-ce qu'ils approuvent le sabordage du tourisme dans les DOM, cad des emplois liés, par ce collectif ?
intello a écrit le 16/02/2009 à 17:16 :
Je suis stupefait par cet elan de rassisme de votre part cher compatrioites de metropoles....Quand vos camarades corses posent des bombes....executent des prefets...tire sur des gens sous pretexte quils sont etrangers etc..vous parlez d'independance de la corse??non car ce sont des blancs et cest triste quune couleur de peau face la difference.peut etre que si nous etions comme en corse a poser des bombes on serait respecté et les choses bougeraient plus vite??mais malheureusement non...vous nous avez rendu esclave...vous nous avez exploités ....maintenant on demande a pouvoir vivre normalement.
Thomas a écrit le 16/02/2009 à 17:16 :
Deux choses est toujours passée sous silence depuis le début du conflit : 1 - Les fonctionnaires ont entre 20 et 40% de salaire supplémentaire par rapport à la Métropole en raison de la vie chère !!! 2 - Tout résident de la Guadeloupe bénéficie d'un abattement fiscale de 30% supplémentaire sur l'IR en raison de la vie chère !!! Donc des avantages, ils en possèdent déjà pas mal... Par contre, si on veut remettre sur la tapie le quasi-monopole de la population Békés, là c'est autre chose mais qu'ils le disent clairement !
ger et fan a écrit le 16/02/2009 à 17:16 :
Revenant de Guadeloupe après y être resté 17 jours (motivation touristique) , nous déplorons la situation déplorable qui règne sur l'île et occasionnée en premier lieu par la pénurie d'essence. C'est ainsi que nous avons assisté lors d'un ravitaillement en station service au "débarquement "de membres du syndicat dans un magnifique 4*4 rutilant, afin de faire fermer la station service. Car, il est à déplorer la manière violente avec laquelle le syndicat fait régner un régime de terreur. L'état est quant à lui inerte: nous avons croisé peu de gendarmes lors de notre séjour (il parait pourtant que des effectifs ont été rapatriés). Des manifestants ont bloqués l'aéroport durant une heure le jeudi 12 février et les CRS ont mis 3/4 d'heure pour intervenir (c'est à dire laisser faire les manifestants....) Bref, les touristes sont véritablement pris en otage (il n'y a pas de fonds d'annulation crées à leur intention,.....). Un voyage à oublier rapidement.
micka2000 a écrit le 16/02/2009 à 17:07 :
Vous oublier peut-être que les guadeloupéens et les martiniquains sont aussi des contribuables comme vous métropolitains.L'Eat nous est revevable au titre des préjudicie subit par le chloredécone,et des profits engendrés par la SARA ,filiale de Total. Quand un métropolitain fait grève c'est tout à fait banal...mais quand les antillais disent qu'ils se font exploiter alors tout le monde pensent qu'on demande ,l'indépandance.Pourtant ,cela arrange bien les fonctionnaires pour les 40 %. Yves JEGO essaie de sauver sa tête,et est dans la même lignée que tous ces politiciens menteurs.
gwadeloup doubourt a écrit le 16/02/2009 à 17:06 :
ceux qui pense que l'indépendance est la solution pour nou s devrait réfléchit a 2 fois et regarder un peu la réalité. Il n'y a pas que nous dans le cas et cette situation concerne tout le monde. Et au fait nous aussi au antilles nous payons des impots donc veuiller faire attention a vaut propos, car ne l'oublier pas que en FRANCE aussi il y a de grosse difficulté vous pensé ne pas etre concernés alors pourquoi le président a t-il signer 6 milliars pour l'industrie et les banques il s'agit d'une situation de crise pour nous tous, qui doit rouver une solution
Yann972 a écrit le 16/02/2009 à 17:06 :
Qu'ils vous fichent la paix,l'État Français est responsable de ce qui se passe aux Dom Tom car il est complice des patrons de l'économie dans les Dom Tom qui détiennent le monopole de la distribution et autres secteurs clés d'une économie classique!Après avoir tenue ses colonies pendant des centaines d'années d'avoir profité d'une main d'?uvre gratuite effectivement maintenant qu'ils ne servent à rien ces NEGRES des Antilles pourquoi pas????mais sache Madhya ou Riri que le comportement du gouvernement vous réserve le même sort ....de manière plus subtile!!De plus les antillais sont autant contribuables français que le sont les malheureux métropolitains pas capables de montrer sont mécontentements de manière efficace!!Votre ignorance se fait ressentir à l'instar de vos commentaires...!!!
Myst a écrit le 16/02/2009 à 17:05 :
L'indépendance n'est pas le sujet dans ce conflit. Les médias relaient une vision déformée des combats antillais pour l'égalité dans tous les domaines et sur tous les territoires. "Gwadloup sé tan nou " porte autant que les revendications que l'on retrouverait dans des usines métropolitaines historiques. Les antillais souhaitent s'approprier une économie qui leur échappe comme elle échappe a des milliers d'ouvriers métropolitains, ce n'est pas parcequ'une majorité des citoyens antillais est noire et indienne que les revendication sont moins légitime, n'en déplaise à certains ici. Il faut rééquilibrer les forces économiques. Et cela passe par l'arrêt pur et simple des monopoles et autres ententes illicites qui saignent la Guadeloupe. C'est en cela que résonne ce slogan. On est loin des discours autonomistes ici. Les quelques réflexions triviales que je vois ici témoignent d'une méconnaissance profonde des injustices sur les territoire ultramarins
Myst a écrit le 16/02/2009 à 17:05 :
L'indépendance n'est pas le sujet dans ce conflit. Les médias relaient une vision déformée des combats antillais pour l'égalité dans tous les domaines et sur tous les territoires. "Gwadloup sé tan nou " porte autant que les revendications que l'on retrouverait dans des usines métropolitaines historiques. Les antillais souhaitent s'approprier une économie qui leur échappe comme elle échappe a des milliers d'ouvriers métropolitains, ce n'est pas parcequ'une majorité des citoyens antillais est noire et indienne que les revendication sont moins légitime, n'en déplaise à certains ici. Il faut rééquilibrer les forces économiques. Et cela passe par l'arrêt pur et simple des monopoles et autres ententes illicites qui saignent la Guadeloupe. C'est en cela que résonne ce slogan. On est loin des discours autonomistes ici. Les quelques réflexions triviales que je vois ici témoignent d'une méconnaissance profonde des injustices sur les territoire ultramarins
Pfff a écrit le 16/02/2009 à 17:05 :
Marre de financer ces gens
l'ecjs (15ans) a écrit le 16/02/2009 à 17:04 :
Bonjour à tous. Je ne suis pas un grand politicien mais je me suis renseigné sur cette affaire : la métropole n'en a rien a faire de ce qu'il advint a ces Guadeloupéens. Imaginez qu'en France un emploi sur 10 sois menacé d?être supprimé, imaginez la crise dans laquelle on serait ! C'est ce qui se passe en Guadeloupe, sauf que ce n'est pas sur le même territoire donc le gouvernement ne s'y intéresse pas vraiment. Il faut très vite trouver des solutions mais pour cela, encore faut il chercher !
carole972 a écrit le 16/02/2009 à 17:04 :
Les racistes et les ignorants qui ne connaissent rien de l'histoire de leur pays et de ses implications et responsabilités dans la situation actuelle des DOM feraient mieux de s'abstenir! biensur, tourner le dos à ses responsabilité en "donnant" l'indépendance aux Antilles françaises, serait tellement plus facile pour la plupart d'entre vous...mais voilà, lorsque l'on exploite des iles, un peuple, qu'on crée des inégalités, il faut assumer les conséquences derrière. Celà s'appelle la REPARATION
pjc340 a écrit le 16/02/2009 à 14:42 :
accompagnons pendant quelques temps l'èconomie ,le temps d'organiser un rèfèrendum sur l'autonomie de la guadeloupe (c'est ça la dèmocratie) n'en dèplaise à mme tobira qui ne sait que vocifèrer à la tribune de l' assemblèe et non chercher à construire.Le rèsultat du vote dèfinira la politique à mener...pour le bien des guadeloupèen et non au profit de quelques uns ou de certains meneurs.
carpatrick a écrit le 16/02/2009 à 14:40 :
Que les syndicats prennent en charge le dossier, tout à fait normal... Mais que viennent faire les socialistes dans la bagarre? Jeter de l'huile sur le feu? Ils sont vraiment complètement irresponsables! Et ils voudraient qu'on les mette de nouveau au pouvoir? Pour moi, au vu de leur comportement, ils ne sont vraiment pas à la hauteur!
riri a écrit le 16/02/2009 à 14:34 :
La Guadeloupe est a nous Et bien reclamez votre independance Peut etre existe t il quelques margoulins qui s en mettent plein les pochesPoussez les vers la sortie et prenez votre destinee en main LE contribuable metropolitain n est pas designe pour ameliorer vos salaires
madhya a écrit le 16/02/2009 à 14:34 :
et pourquoi ne leur donnerait on pas l'indépendance, qu'ils nous fichent la paix
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |



Pied de page :