Contenu :
La Tribune.fr - 03/03/2009 à 11:15 - 475 mots

"Toute l'année 2009 sera une année de crise". Les propos sont du Premier ministre François Fillon, qui s'exprimait ce mardi matin sur les ondes d'Europe 1. Le chef du gouvernement estime que "personne aujourd'hui ne peut savoir quand on sortira de cette crise. Ce qu'on sait, c'est que toute l'année 2009 sera une année de crise". "Ensuite, après une crise d'une gravité comme celle que nous connaissons, il y aura un temps au fond assez long de remise en ordre de l'économie mondiale, qui justifie tous les efforts que nous sommes en train de faire".
Le Premier ministre a confirmé la prévision de croissance faite par Bercy lundi soir, la jugeant "raisonnable" mais se montrant un peu plus large toutefois. Il évalue entre 1% et 1,5% la contraction du produit intérieur brut français (PIB) en 2009, alors que la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a évoqué la veille un repli de 1,5%. Pour François Fillon, "ces chiffres sont moins mauvais que la plupart des pays européens" et les Etats-Unis.
Concernant le déficit public, le Premier ministre a été sur ce point légèrement plus pessimiste que Bercy. Selon lui, le déficit public de la France équivaudra à "un peu plus" de 5% PIB en 2009. Christine Lagarde estimait pour sa part lundi que la contraction du PIB et les dépenses engagées pour répondre à la crise devraient porter le déficit public aux environs de 5% du PIB. Plus de 300.000 emplois devraient dans le même temps être supprimés dans le privé.
Par ailleurs, dans un entretien au quotidien gratuit Métro ce mardi, la ministre de l'Economie indique que "l'inflation ne devrait pas dépasser 1% en France en 2009" alors qu'"en 2008, l'inflation a atteint 3,6%".
Alors que la gauche et les syndicats manifesteront le 19 mars pour demander de nouvelles mesures sociales, la ministre de l'Economie a vanté l'action du gouvernement jusqu'à présent. "Je crois qu'on a anticipé et qu'on a toujours été sur la balle au bon moment pour être un peu devant les autres", a dit Christine Lagarde lors d'un déplacement en Haute-Saône.
La ministre de l'Economie a souligné devant des journalistes que même révisée en baisse, la croissance française devrait être meilleure que celle prévue par la Commission européenne (-1,8%) et le Fonds monétaire international (-1,9%), et être supérieure à celle constatée en Allemagne ou en Grande-Bretagne.
Jusqu'alors, la France prévoyait une hausse de 0,2% à 0,5% du PIB cette année et un déficit atteignant 4,4% du PIB.
Interrogée sur le bien fondé d'un autre plan de relance, que plusieurs économistes jugent nécessaire, elle a dit attendre que les mesures déjà annoncées soient mises en place "avant de se poser la question sur un xième plan de relance" .
Les nouvelles prévisions seront présentées mercredi en conseil des ministres lors d'un collectif budgétaire qui intégrera les mesures sociales d'un montant de 2,6 milliards d'euros annoncées le 18 février par Nicolas Sarkozy.
latribune.fr
Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090302trib000349998/lannee-2009-sera-une-annee-de-crise-selon-francois-fillon-.html
kameled29 a écrit le 04/03/2009 à 15:16 :
Personne ne s'en doutait monsieur Fillon...Merci pour vos lumières nous en avions besoin nous les "couillons" de base !
nn a écrit le 04/03/2009 à 15:11 :
C'est dingue ça ! Il y a une crise ? C'est fou non ?
TRADER a écrit le 03/03/2009 à 20:02 :
Quel visionnaire hors pairs ! Il a juste deux ans de retard dans son annonce. Et dire que ce bouffon fanfaronnait il n' y a pas un an
cpt obvious a écrit le 03/03/2009 à 17:13 :
"L'année 2009 sera une année de crise", selon François Fillon. Thank you, Captain Obvious !
Tutu a écrit le 03/03/2009 à 17:09 :
Merci à notre gouvernement pour ces effets d'annonces "crus 2008" qui nous affirmait que l'explosion du déficit serait compensée par les mesures de relance et que 2009 serait l'année de la fin de la crise voir même celle de la reprise... Aujourd'hui ceux dont la mémoire fonctionne mieux que leur militantisme peuvent constater l'efficacité de ces politiques et en tirer leurs conclusions.
Aleix87 a écrit le 03/03/2009 à 17:09 :
l'etat aurait encouragé nos entreprises et le marché interne sur le territoire et taxés celles qui delocalise le probleme ne serait pas là aujourd'hui. Plus d'industrie, ni d'entreprise fiable en france... donc plus de salaires, donc plus de consommateurs, donc la ruine.
zaza a écrit le 03/03/2009 à 17:07 :
Oh ! bonne mère le fion il est fada! il à dû pété son disque dur, il va falloir lui changer son logiciel !
bravo a écrit le 03/03/2009 à 17:07 :
j'espère qu'il n'a pas payé une voyante avec nos sous pour dire ça.
ursule a écrit le 03/03/2009 à 17:07 :
Fillon ne manque pas de fion ! Comment peut-il prétendre de pareilles sornettes avec le nom de con qu'il porte ! C'est incroyable ! Poil au fion tient !
la route a écrit le 03/03/2009 à 17:07 :
A force d'entendre des mauvaises nouvelles, je vais finir par m'installer aussi dans la sinistrose.C'est mauvais pour le moral, il nous faudrait au moins un petit rayon de soleil economique, cela doit bien exister non?
Rational a écrit le 03/03/2009 à 17:06 :
Le débat sur le changement de système n'existe qu'en France, seul pays développé avec un vote non négligeable à l'extrême gauche. L'heure est à l'aménagement du Capitalisme de Marché, et ça se décidera au niveau International. Le reste c'est du vent, de la discussion de bistrot, du monologue, de la démagogie.
Milou a écrit le 03/03/2009 à 17:06 :
Vous rêvez d'un nouvel ordre économique mondial ? Plus de crise du tout ? LA solution est entre vos mains : regardez un reportage édifiant sur internet : Dailymotion "L'argent dette" de Paul Grignon l'Intégral. Un reportage exceptionnel ou enfin on nous propose un nouveau système économique fiable loin des vieux clivages politiques qui vont, de toutes manières, droit dans le mur !
Rational a écrit le 03/03/2009 à 17:06 :
Le débat sur le changement de système n'existe qu'en France, seul pays développé avec un vote non négligeable à l'extrême gauche. L'heure est à l'aménagement du Capitalisme de Marché, et ça se décidera au niveau International. Le reste c'est du vent, de la discussion de bistrot, du monologue, de la démagogie.
voltaire51_0 a écrit le 03/03/2009 à 13:02 :
Bonjour à tous, plus de critiques SVP , DES IDEES DE SOLUTIONS , on parle toujours d'argent, l'argent n'est qu'un outil pas une philosophie de vie et l'on en a fait une philosophie de vie, arrétons et changeons drastiquement notre façon de penser, laissons le paraitre et promouvons le être, l'endettement planetaire est tel que personne n'apurera jamais les comptes alors qu'importe traçons déjà les lignes d'une economie qui opére nettement le distingo entre ce qui est un investissement et ce qui est speculation, arrétons de vouloir faire quelque chose avec rien c'est le privilége de Dieu, revenons à ce qui a fait ses preuves, au bon vieux schéma Production-distribution-consommation-profit-repartition c'est comme çà que çà tourne, toute somme detournée au profit de la speculation pour raccourcir le circuit du profit l'est au detriment de l'équilibre du systéme, parceque prélevé sur l'investissement et la répartition qui sont les vrais moteurs d'une économie stable et perenne. tout commence dans la vie par une idée ensuite on réuni les ingrédients pour la mettre en pratique, alors svp des idées et la volonté de les imposer, la critique on s'en moque , le passé essayons pour une fois d'en tirer les leçons ce sera déjà énorme. revenons aux fondamentaux, en matiére d'économie çà fait trop longtemps que ceux qui la gouvernent pensent pouvoir respirer sans oxygéne, arrétons les discussions complexes , elles ne font que nous distraire de l'essentiel, ce systéme tel qu'il etait ne pouvait que s'effondrer eh bien tant mieux qu'il s'effondre , il nous aura montré ses limites somme toute fort etroites, n'ayons pas peur d'innover et d'aller rechercher les formules qui ont marché, ce qui m'inquiéte le plus est le manque d'imagination de nos dirigeants politiques et economiques.
Dan a écrit le 03/03/2009 à 13:02 :
Heureusement que le gouvernement maîtrise la langue de bois...je veux dire, la communication.... Bruxelle avait annoncée -1,8% en janvier.....et on attends mars pour nous le confirmer....sinon, l'argument, c'est mieux que nos voisin est un argument médiocre....pour calmer le peuple....
FL a écrit le 03/03/2009 à 13:02 :
M. Fillon enfonce des portes ouvertes. En fait, l'année de crise pourrait prendre une toute autre tournure que ce qu'il croit. Qu'il pense surtout à assurer l'alimentation en nourriture des Francais et prévoit un plan d'urgence qui tienne compte de tous les aléas prévisibles y compris une paralysie des moyens logistiques
AUMEGARO a écrit le 03/03/2009 à 13:01 :
Si l'Etat (et donc les gouvernements successifs) avait géré son budget en "bon père de famille", il pourrait envisager des mesures d'aides face à cette crise. Avec l'endettement actuel et les mesures souhaitées par la gauche, on va à la BANQUEROUTE DE LA NATION....Rappelez vous l'Argentine, on va droit dans le mur!!!!!!
Amortisseur a écrit le 03/03/2009 à 12:59 :
Un dirigeant bancaire US a dit que la France est "le dernier modèle qui marche". Et oui avec notre sytème de protection social on a une relance de par la demande sans lever le petit doigt
31hibiscus a écrit le 03/03/2009 à 12:59 :
Ah bon ? où M. FILLON a-t-il vu et entendu qu'il y avait une crise en 2009 ??? Sans être devin elle se poursuivra en 2010, voire 2011 et + Boutade : on ne s'en était pas rendu compte !!!
Bonzo a écrit le 03/03/2009 à 12:58 :
La droite a laissé le job à un showman incompétent dévoré d'ambition parce qu'elle sait depuis déjà 3 ans que nous allons dans le mur... Seul Sarko se croit plus malin que tout l'univers et nous promène de ses certitudes les plus incohérentes. La France est dans la panade, l'américanisation du pays est une hérésie, les cadeaux fiscaux vont à contre-courant de la réalité, l'absence de mesures structurelles fortes nous enfonce chaque jour un peu plus, la crise est là et bien là et personne ne l'a anticipée. A quoi servent les systèmes experts ? A quoi servent les modèles ? A quoi sert l'expérience ? A quoi servent les simulations ? Les sondages ? La logique ? si l'on doit faire reposer l'avenir du monde au décision d'un amateur qui se croit éclairé ? Il est temps de changer de méthode et de recourir à des outils à la mesure des enjeux plutôt que de continuer à laisser l'incompétence cravatée gourverner nos vies et nos efforts...
henry a écrit le 03/03/2009 à 12:53 :
Vivement la fin des Cassandre! Un peu d'espoir nous ferait tant de bien!
ANTARES a écrit le 03/03/2009 à 12:53 :
Aussi grand prophète que la pythie Lagarde .Dérisoire
encore moi a écrit le 03/03/2009 à 10:30 :
moi sa va mon patron ma dis chomage partiel 2 jours sur 5 egale 350? de moins sur le petit salaire misere alors toute c est conneries de milliards et de milliars j ai rien en banque alors tout peu ce casser la gu..... j en ai rien foutre pas moi qui perd le plus.....
POPSATCH a écrit le 03/03/2009 à 10:30 :
L'annonce de M. Fillon est vraiment un scoop!
jean94 a écrit le 03/03/2009 à 10:30 :
Elle n'est en effet plus crédible du tout, notre ministre de l'économie, qui confond sa communication personnelle avec le difficile exercice de prévision économique. Je suis d'accord avec SINCLAIR, on peut multiplier par 3 ou 4. On peut quand même espérer mieux que le reste du monde, grace à nos retraités et nos gosses, et aussi parce qu'on n'a pas eu le temps de s'endetter autant que le souhaitait Sarkozy.
victor le breton a écrit le 03/03/2009 à 08:47 :
Bien, mais la pauvreté ne fait que de s'agrandir et pendant ce temps personne ne demande aux grands patrons de revenir sur terre et comme ce sont eux qui ont mis l'économie dans ce MONDIAL MERDIER , je trouve qu'il serait normal qu'ils participent en abaissant leurs salaires démesurés . En vous écrivant je pense à l'enterrement de soeur EMMANUELLE ; vous les entendiez tous " Une femme de coeur ,d'amour du prochain , toujours à côté des pauvres "!!!!!!!!!Mais toutes ces gens aux belles paroles qu'ont ils changés ; pour moi RIEN ; tout pour eux , et pour les autres , il vous suffis de regarder ce qui vous reste fin de mois !!!!!!!!! enfin s'il vous reste encore quelque chose
SAMARINDA a écrit le 03/03/2009 à 08:44 :
Mme LAGARDE la médiocrité même jamais en phase avec l'actualité économique.Ses commentaires farfelus ont un effet dévastateur, Mme svp DEMISSION, DEMISSION vous ne servez pas votre pays AU CONTRAIRE
carpat'rick a écrit le 03/03/2009 à 08:43 :
Brièvement, 2 choses: les vrais responsables sont les financiers, cupides, stupides et sans scrupules. Assurons en un contrôle strict et sévère, cela nous évitera des déboires identiques dans le futur. 2ème point, la France est sclérosée pas ses corporatisme, et petits intérêts catégoriels: que ceux qui ne sont pas concernés, c'est à dire une majorité d'entre nous, se manifestent pour décrier cet état de fait, cela fera sans doute bouger les choses. Si on se tait... ne nous plaignons pas...
roro 62 a écrit le 03/03/2009 à 08:43 :
les previsons de madame LAGARDE on connait ,rappelle vous la crise allait s'arreter au portes de l'europe!!!!!!!!!!!
FL a écrit le 02/03/2009 à 17:55 :
J'aime l'optimisme de Mme Lagarde. En fait ce ne sont que des prévisions sans fondement. Si l'on se réfère au célèbre Think Tank qui affolent tous les dirigeants du monde, le 4è trimestre de 2009 verra le chaos suite à une dislocation géopolitique mondiale. Alors dans ces conditions les 1.5% paraisent plus que ridicules...
@Tous a écrit le 02/03/2009 à 17:53 :
En attendant c'est mieux que les voisins.
OUPS a écrit le 02/03/2009 à 17:08 :
Cette année ce sera un emprunt de 100 mds euros pour que l'état fonctionne. L'équipe qui a engagé la fonction publique dans un budget incompressible aussi catastrophique aurait dû, en son temps, engager les finances publiques dans un projet capable de mettre la france en compétition face à l'économie mondialisée. Mais c'était plus facile d'ajouter un million de fonctionnaires pour améliorer les chiffres du chomage et consolider un electorat. Aujourd'hui avec 25% de fonctionnaires par rapport à la population active (15% chez nos voisins), le budget de l'état ne suffit plus et la dette s'accumule. Si on ajoute à cela que la croissance du PIB n'a pas été réalisée par les exportations mais par les investissements d'infrastructures (type rond points par milliers), on peut se poser de sérieuses questions sur le futur à court et moyen terme. Je crois que notre président est parfaitement conscient de la situation et de ses enjeux mais le peuple de france n'est pas enclin à se réformer et il y a trop de croyances dogmatiques. Nous ne sommes pas compétitifs et nous vivons sur des acquis qui ne se renouvellent pas mais se détériorent.
danny wilde a écrit le 02/03/2009 à 17:06 :
vous avez raison sinclair depuis le debut de la crise c'est mensonges sur mensonges .... l'horreur arrive ....vu la tête decomposé de nos hommes et femmes politiques (si il y avait pas les UV ,ils seraient blanc comme mes f*ss*s).
CROMAGNON a écrit le 02/03/2009 à 16:34 :
Notre super Ministre de l'économie qui nous raconte tout et n'importe quoi depuis des mois et contre dite quelques jours plus tard par les faits n'ose même plus monter au créneau tellement elle n'est plus crédible et SARKO nous envoie son porte voix LEFEBVRE, ils ne savent plus où ils en sont...mais c'est nous qui allons payer leur ardoise !
Inclair voit clair a écrit le 02/03/2009 à 16:33 :
Inclair voit clair et a parfaitement raison, - 6 % en 2009 c'est peut être même une limite basse car les TPE sont encore debout mais leurs réserves s'épuisent vite et ensuite c'est leur disparition qui viendra accroitre les pertes de PIB...AVEC PROBABLEMENT UNE CROISSANCE DES IMPORTATIONS ...
Sinclair a écrit le 02/03/2009 à 10:40 :
Si le gouvernement table sur -1.5%, on peut être sûr que ce sera moins. A mon avis, ce sera même le chiffre du 1er trimestre. A multiplier par 4 donc pour l'année, soit -6%. Les US sont déjà en chute à ce rythme et le Japon au double.
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |



Pied de page :