Les universités sous pression malgré les déclarations de Valérie Pécresse

La ministre de l'Enseignement Valérie Pécresse a annoncé que le projet de décret sur les statut des enseignants-chercheurs avait été "réécrit" en intégrant "l'ensemble des positions". La Coordination nationale des universités a jugé pour sa part "les réponses" apportées par le gouvernement "scandaleusement insuffisantes" et a vivement critiqué l'attitude des présidents d'université.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a annoncé ce vendredi qu'une troisième séance de négociation avec quatre syndicats consacrée au projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs avait permis d'obtenir un texte "réécrit et équilibré" intégrant "l'ensemble des positions".

Selon un communiqué du ministère, le texte offre "toutes les garanties d'un statut national protecteur" en réaffirmant "l'indépendance et la liberté des enseignants-chercheurs".

Ce texte "apporte également", selon le ministère, "des garanties en termes de transparence" notamment en ce qui concerne les "critères retenus par les instances nationales et locales pour les promotions des enseignants-chercheurs, fondées sur une évaluation nationale réalisée par des experts de la discipline, et sur la publicité des décisions d'avancement".

Face à l'optimisme de la ministre, les trois syndicats (Sgen-CFDT, Sup-recherche'Unsa, Autonomesup) ont affirmé vendredi à la presse qu'il n'y aurait pas de sortie de crise possible sans avancée sur le dossier de la formation des enseignants.

La Coordination nationale des universités a pour sa part jugé ce vendredi "les réponses" apportées par le gouvernement "scandaleusement insuffisantes" et a appelé aux manifestations du mercredi 11 mars et au succès de la Coordination nationale des laboratoires le 12 mars.

La coordination a jugé que "rien n'a été obtenu sur la masterisation et la réforme des concours de recrutement des enseignants", et qu'"aucun plan pluriannuel de création d'emplois statutaires ni de titularisation des personnels précaires n'a été envisagé pour les différentes catégories de personnels".

Elle a déploré une absence de prise en compte des revendications des étudiants et du "contrat doctoral qui consacre la précarisation des jeunes chercheurs". Elle a enfin dénoncé "le démantèlement des organismes publics de recherche" qui "s'accélère".

Par ailleurs, elle a dénoncé "les manoeuvres dilatoires du gouvernement et ses stratégies de division qui consistent à négocier de façon sélective en ignorant les principaux acteurs et les principaux motifs de la mobilisation en cours". "Prenant acte de profondes divergences entre les positions défendues par la Conférence des présidents d'université (CPU) et celles de la communauté universitaire", la coordination a affirmé "le caractère non représentatif et non légitime de la CPU qui n'a pas vocation à négocier avec le gouvernement". La CPU avait annoncé jeudi une "sortie de crise" sur la question du statut des enseignants-chercheurs et celle des "moyens humains" des universités.

Du côté des étudiants,  la tension est montée ce vendredi à l'université Paris IV-Sorbonne à Paris. Des cours ont été suspendus à la suite d'une grève lancée par l'Association générale des étudiants de Paris (Ageps), a indiqué un porte-parole, et les locaux ont été bloqués. La Coordination nationale des étudiants d'Ile-de-France se réunira pour sa part mercredi 11 mars pour décider des suites à donner à la mobilisation, avec pour objectif d'obtenir le retrait de la loi qui instaure l'autonomie des universités.


 


 

 

 


 

Commentaires 10
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Soutenons le contre-projet conçu par les universitaires eux-mêmes en signant la pétition: http://universites.ouvaton.org

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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On ne pense pas aux élèves et à la validation des examens. Pour cette période de chomage et de difficulté pour les jeunes de trouver un travail on ajoute des problèmes financiers.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et ben dites donc vous êtes nombreux a avoir oublié qui sont vos parents qui ont créé toute l'humanité ! Pourtant c'est simple à retenir, au commencement ils étaient deux ; à la fin ils sont toujours deux. Allez faire un petit tour dans les facultés ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pauvres étudiants plus politisés que studieux à bientôt des diplômes dans des pochettes surprise !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Valérie pécresse, c'est la plus belle et surtout la meilleur. vive l'ump et à bas les communistes. la gauche dehors !!!!!!!! avec tout ces bons à rien de la SNCF et autres etudiants et fonctionnaires !!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Au boulot !!!! bon à rien d'étudiants.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les Facs et les Ecoles n'appartiennent pas aux enseignants.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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M Darcos et mme Pécresse ont vraiment affaire aux fonctionnaires les plus sclérosés de notre beau pays, peut-être parce qu'ils sont les plus protégés et les moins occupés! Comment améliorer les résultats de l'Education Nationale dans ces conditions?C...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bon les chercheurs au lieu de vous criez dans les oreilles ; il faudrait suivre l'actualité. Sans s'écouter parler ; l'homme Obama "Président", en donnant son feu vert à la recherche pour relancer la recherche sur les cellules souches, a dit que tou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Question aux professeurs chercheurs mathématiciens. L'oeuf "la cellule souche" quand- t-elle s'autodivise en (5*1) comme le pliage d'une feuille de papier pour s'automultiplier en (0 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32) ; autodivise-t-elle aussi son oxygène en (5*...

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