Document : découvrez le rapport Darrois sur les professions du droit remis ce mercredi à Nicolas Sarkozy

Découvrez à cette adresse : www.latribune.fr/static/pdf/commissionDarrois .pdf le rapport Darrois sur l'évolution des professions du droit. Ce rapport est remis ce lundi au Président de la république Nicolas Sarkozy.

Découvrez à cette adresse : www.latribune.fr/static/pdf/commissionDarrois.pdf  le rapport Darrois sur l'évolution des professions du droit. Ce rapport est  remis ce mercredi au président de la république, Nicolas Sarkozy.

Pour le chef d'entreprise, l'avocat est encore l'homme du procès. Mise en place par le président Sarkozy, la Commission chargée de réfléchir à une grande profession du droit et présidée par l'avocat Jean-Michel Darrois a voulu remédier à ce constat dressé par le président de la CGPME.

Dans son rapport, ses propositions entendent renforcer la place du droit dans la culture du monde de l'entreprise, en particulier le conseil juridique. "Les entreprises françaises doivent avoir encore plus conscience de l'intérêt du droit pour éviter un procès, explique Jean-Michel Darrois à La Tribune. Dans notre rapport, nous imposons peu de choses tout en essayant de donner aux professions du droit les moyens de se développer sans augmenter leurs coûts".

Parmi les nouveautés contenus dans ce rapport figure le renforcement du rôle de l'avocat dans l'entreprise ou encore la possibilité pour l'avocat ayant le diplôme d'expert-comptable de donner à titre accessoire des conseils comptables à son client. S'il n'a pas ce diplôme, il serait autorisé à recruter des experts-comptables pour son cabinet.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je m'étonne que ce rapport est pour seul but de favoriser une seule profession Les avocats, au détriments des autres professions du droit et du chiffre. Mais il est vrai qu'après la spoliation subie par les avoués près la cours d'appel, tout les c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Parce que pour les justiciables, il est plus facile de se retrouver en sachant qu'il n'existe qu'une seule profession du droit comme il existe une seule profession du chiffre. Qu'importe le nom qu'on souhaite en donner : aujourd'hui rarent sont ceux ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je ne peux pas souscrire au point de vue d'abalone. la profession d'avocat est très mal défendue au contraire de celles des notaires, sans parler de l'amenuisement du périmètre du droit au profit des experts comptables : la présentation de l'articl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.