Appel à la grève jeudi dans le secteur de l'énergie pour les salaires

Les fédérations syndicales de l'énergie ont appelé à une journée de grève le 9 avril pour relancer les négociations salariales. Le mouvement devrait être très suivi chez EDF et GDF-Suez.

Les salariés du secteur de l'énergie sont appelés à faire grève jeudi 9 avril à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC. Ces derniers espèrent faire entendre leurs revendications salariales et lancer des négociations.

Le mouvement concerne principalement les deux groupes GDF Suez et EDF.  Des mouvement de grève affectent en effet déjà depuis la semaine dernière les filiales ERDF (Electricité réseau distribution France) et GRDF (Gaz réseau distribution France). Selon un porte-parole de GRDF, le mouvement est concentré sur l'Ile-de-France où le taux de grévistes a été de 9% lundi, sans que cela occasionne de coupures chez les usagers.

La semaine dernière, des coupures avaient eu lieu, affectant notamment des clients à Paris. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire confiée à la brigade criminelle, et GDF-Suez a déposé plainte. La CGT d'Ile-de-France a "condamné" le dépôt de plainte pour des coupures "qui ont touché moins de 1% des usagers franciliens". Selon le syndicat, "cette attitude qui vise à criminaliser le conflit ne peut qu'entraîner le durcissement du mouvement d'ici au 9 avril".

Les salariés de Total sont aussi concernés par cet appel à la mobilisation. Les activités du groupe pétrolier au port du Havre pourraient être ainsi perturbées.

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.