La Tribune

Taxe carbone : une facture de 300 euros par an pour la moitié des ménages

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
latribune.fr  |   -  490  mots
Michel Rocard rendra vendredi au gouvernement le rapport de la conférence d'experts sur la taxe carbone. L'ancien ministre socialiste préconise de taxer les énergies fossiles, pétrole, gaz, charbon, dès l'année 2010. Le coût pour "plus de la moitié des ménages" est évalué à 300 euros par an. Des compensations sont prévues pour les "ménages modestes" comme pour les entreprises des secteurs en difficulté.

Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste et président de la conférence d'experts sur la" contribution climat-énergie" (CCE) ou taxe carbone, rendra vendredi au gouvernement de Nicolas Sarkozy ses recommandations.

Dans une version provisoire et partielle du rapport communiquée par "Les Echos" et sur l'antenne de France Inter ce mercredi, Michel Rocard a préconisé de taxer les seules énergies fossiles - pétrole, gaz, charbon -, et cela dès l'année 2010.

Etant déjà soumises au marché européen des quotas, les industries les plus consommatrices d'énergie (sidérurgie, ciment, verre, papier, etc.) ne seraient pas concernées, de même que les producteurs d'électricité.

"La tonne de CO2 émise serait facturée au prix de 32 euros en 2010 pour atteindre le niveau de 100 euros en 2030. Cela rapporterai près de 8,3 milliards d'euros l'an prochain, dont 4,3 milliards à la charge des ménages. Appliqué aux carburants, cela reviendrait à 7,7 centimes supplémentaires par litre de sans-plomb et à 8,5 centimes par litre de gazole", indique le journal Les Echos ce matin.

"Pour un peu plus de la moitié des ménages", a indiqué Michel Rocard, la taxe carbone signifie une facture de 300 euros par an. Le chauffage au gaz pourrait subir un surcoût de 15%, selon lui.

Redistribution envisagée

Michel Rocard appuie également la nécessité d'une redistribution pour "les ménages les plus modestes ou les secteurs les plus touchés" mais cette compensation devra être "partielle" et "forfaitaire" plutôt que liée à la consommation.

"On pourrait essayer de tenir compte de la situation géographique [rural] ou énergétique [types de chauffage]", indique le rapport. Par exemple, le surcoût envisagé du gaz est élevé, a reconnu Michel Rocard, et cela devra être compensé.

Mais si des compensations sont prévues pour les ménages, elles devront pas annuler le caractère incitatif de la taxe - ce que Michel Rocard appelle "le signal prix" -, c'est-à-dire l'incitation à se déplacer moins, à se doter de voitures électriques, à mettre des doubles vitres ou à faire des économies sur le chauffage, etc. Difficile équation...

Concernant les entreprises, le produit de la taxe carbone devrait être redistribué aux entreprises "en difficulté sur le plan de la compétition internationale". La taxe carbone ne vient donc pas simplement remplacer le système de la taxe professionnelle qui constitue une part importante des revenus des collectivités locales et dont la disparition est annoncée.

Cette charge n'est pas "destinée à améliorer les finances de l'Etat" et son "'objet n'est pas de martyriser les gens dans leur pouvoir d'achat" : elle est faite pour "améliorer nos comportements", a répété Michel Rocard sur France Inter.

La balle est désormais dans les mains du gouvernement, qui devra intégrer la création de cette taxe carbone au projet de loi de Finances 2010, à l'automne. "Le gouvernement reste maître de sa décision", a déclaré Michel Rocard.

 

Réagir

Commentaires

clément  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Honteux, je suis un jeune actif (23ans) et toutes ces taxes m'étouffent.l'essence commencait à baisser, mais non, augmentation de plus de 7 centimes..

bonsens  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

A part de la fiscologie que sait-on faire?

6pack  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

La classe moyenne qui lache encore 300? par an, les autres qui s'en mettent plein les poches.

paolo24  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

donc si vous habitez a la campagne , vous chauffer au fioul, plus la voiture pour se rendre au travail le couple travail et fais garder ces enfants ces une nounou et pas de transport en commun..... les maisons en ville sont reservé a une elite,les HLM inexistant et reserve au gens qui ne travaille pas donc les menages moyens vont en prendre plein la figure si il perde pas leur emploi, "misere c'est toutjours sur les pauvre gens que tu t'acharnes obstinement.... " (coluche)

J0Ke  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

non non et non !!!
Je suis pour la préservation de la planète à 200%, mais j'en ai marre de payer !
Je ne vois pas pourquoi je payerais alors que je suis locataire d'un appartement mal isolé (à mon propriétaire de faire les travaux ?), je ne vois pas pourquoi je payerais pour mon chauffage au gaz alors qu'il est plutôt simple de produire du méthane à partir des déchets organiques, ainsi que de mettre des chauffages solaires sur le toit des immeubles...
Y en a marre d'être taxé, alors que l'on n'a pas d'alternative...

dudu  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Encore une taxe pour les ménages!!Meme si c'est pour la bonne cause sa commence a bien faire!
Tout cela pour supprimer la taxe professionnelle,c'est encore les ménages et consommateurs qui trinquent!

ghis  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

on a des extra bonus pour rouler au GPL et de l'autre côté un super malus si tu chauffes au gaz de ville......va comprendre Charles ?

A quant une taxe sur la tonne de déchets radioactif ? car ça c'est autrement plus polluant à très très long terme !

abdel  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

inadmissible, encore un moyen bidon de racketer l argent aux contribuables, pour encore ls gaspiller à leurs propres comptes politique. ce qui me révolte le plus, c est la non réaction de la population aux sois disant tonne de co2, c est du bidon.

GPLECO  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

ET UNE FOIS DE PLUS NOS POLITIQUE NE FONT PAS PREUVE DE BON SENS. Ya un soucis ALORS ON TAXE IL NE SAVENT FAIRE QUE CELA TOUS DANS LE MÊME SAC.
MARRE QUE NOTRE FRIC ET OUI NOS IMPOTS SERE A FAIRE VIVRE DES PARASITES.
MAINTENANT J'EN SUIS DE + EN + CONVAINCU ILS VIVENT A NOTRE CROCHET.
ALLEZ DONNE MOI UNE SEULE MESURE DE BON SENS DE LEUR PART LORS DES 12 DERNIERS MOIS ... OUI A PART DE TAXER TAXER MERDE QUE FAIT LA GAUCHE QUI EST SI PROMPTE A REAGIR ... MERDE VOUS ETES PIRE QUE CEUX D'AVANT LA REVOLUTION CE NE SONT QUE DES NANTIS MERDE VOUS FAITES CHIER

TELQUEL  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

AUX USA La banque GOLDMAN and SACHS fait du lobbying pour que les lois sur la taxe carbone soient votes,en effet la banque considerent qu'il s'agit la d'un nouveau marche au meme titre que les matieres premieres sur lesquels on pourra speculer.Du coup on peut reellement s'inquieter d'un detournement de l'esprit meme de cette taxe .Alors au lieu de parler du cout hypothetique de celle ci ,parlons plutot , ou tout cela nous conduit : qui la collectera ou l'argent ira et quelles seront les conditions d'applications aux redevables .Je m'etonne d'ailleur qu'il ne s'agisse pas la d'un debat Europeen!

carpatrick  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Et encore une! Décidemment, ils (nos hommes politiques et nos énarques bien pensants!) ne savent vraiment plus quoi inventer! La taxe carbone telle que présentée sera encore faite au détriment des plus faibles, qui n'auront pas les moyens d'acheter un véhicule consommant moins ou autre chose, qui n'auront pas les moyens de changer de système de chauffage, j'en passe et des meilleures... quant à la redistribution... Encore une usine à gaz qui va générer des coûts d'exploitation, bien sûr non maîtrisés! Vous voulez réduire les émissions de carbone? Alors mettez l'accélérateur sur les énergies de remplacement, taxez les bénéfices démesurés des compagnies pétrolières, cessez de céder au lobbying de ces mêmes compagnies, qui, quoiqu'elles en disent, ne font rien pour améliorer les choses, et tout pour améliorer leurs profits! Halte à l'hypocrisie! Vous voulez vraiment déclencher une révolution? Continuez comme ça, vous en prenez le chemin!

l'emmerdeur  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

tous ces énarques ne savent qu'inventer des taxes supplémentaires. J'en suggère une à laqulle je suis surpris qu'ils n'y aient pas encore songé : taxer l'air que nous respirons ou plus exactement celui que nous rejetons. En effet chaque individu rjette du CO2 contre lequel nos énarques sont prolixes.... qu'ils ,aillent jusqu'au bout de leur logique. DE plus pourquoi toujouts taxer ceux qui n'ont aucun pouvoir de "nuisances", les particuliers, alors que les plus gros pollueurs ( les agriculteurs, les transporteurs ....) recevront des "compensations". Sacré Michel, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.... pour "dénicher" de nouvelles taxes.

marty  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

donc en clair,
-les ménages modestes en seront exonérés et donc ne devraient pas changer de comportement (c'est comme pour la CMU, si tous les actes sont gratuits pourquoi se raisonner...)
- les entreprises les plus emettrices sont deja taxées par cette bourse au carbone. Le changement de comportement ne se fera que si les certificats d'emission deviennent tres cher
- les ménages aisées s'en foutent ils peuvent payer
il reste :
- les entreprises qui essayent de survivre dans un pays où la compétitivité, la concurrence, l'innovation sont des choses inconnus de nos dirigeants politiques...
- les ménages de la classe moyenne qui doivent encore payés, une nouvelle fois, qui changeront peut etre leurs comportements par contrainte ou au détriment de la qualité d'autres postes de dépenses comme l'alimentation.
Bilan rien de nouveau, on coule la classe moyenne et les entreprises en général.....

essidol  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

ET LUI C'EST UN SOCIALISTE .....................
MAIS OU VAS T'ON ?

etudiant  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Je pense que la majorité de la population est d'accord pour réduire sa consommation d'énergie mais toutes les tranches de cette même population n'ont pas les moyens de se voir amputer 300 euros supplémentaires. Un étudiant boursier qui touche à peine 200 euros par mois pour se loger, manger et se déplacer ne peut consacrer X euros de plus...Enfin, pour inciter la population à utiliser des méthodes alternatives pour les voitures, il serait plus sensé de commencer par créer alternatives... (voiture électrique, hydrogène,...)

ric972  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Voilà encore une taxe pour "traiter" un problème, cette fois par le géniteur de la CSG et du CRDS.
Sachant que les dernières précitées n'ont pas résolu le problème de la Sécu, on est en droit de s'interroger sur l'efficacité de cette nouvelle "usine à gaz".
Dautre part, sachant que ma maison est HQE (haute qualité environnementale), -pas de chauffage, pas de clim', lampes LED et basse consommation, et bientôt réservoir d'eau de 6000 L, chauffe-eau solaire, serai-je soumis à ladite taxe étant donnée que l'électricité fournie aux Antilles est d'origine fossile (pétrole et charbon / centrale de Bellefontaine, Martinique) ?

lb 57  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

c est purement est simplement scandaleux. Lesparticuliers vont payer ce nouvel impots sont ils responsables des technologies employées? non. encore un nouvel impot inégalitaire payé par les classes moyennes. RAS LE BOL

tribun  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

l'infanterie donne des solutions d'économie d'énergie.

JYP  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Il me semble que les énergies sont déjà taxées.
Ce sera une taxe sur la taxe. D'un côté on incite à acheter de nouvelles voitures et de l'autre on taxe ces mêmes véhicules, il faut bien que l'état récupère les primes versées.
Alors que le pouvour des français a déjà diminué, ou en sursis, dans le cas des licenciements qui vont croître dans les prochains mois
Comment redistibuer ? c'est un leurre pour "avaler la taxe", alors que le but est de combler les caisses vides de l'état qui vit à découvert.
Arrêter de fabuler....

linkinshino  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

de toute façon c'est la loqique de notre gouvernement, faire payer les plus faibles et créer de nouvelles recettes pour l'état.Ne croyez vous pas que la suppression de la taxe professionnelle pour les entreprises ne pourrait pas etre combler par la taxe carbone où elles seront assujetis au lieu de faire payer les ménages?

francis4698  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Pas la peine de voter socialiste pour qu'ils soient au gouvernement, Sarko va les chercher lui même, rions en avant que d'en pleurer, Mitterrand doit se retouner dans sa tombe

Hich  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Si le but de cette reforme n'est pas de taxer le contribuable, quel est il ?
Quel est le business case? Si c'est pour eviter les exces de depenses energetique alors pourquoi ne pas taxer au dela d un certain niveau a dterminer par foye. La c est intelligent ! Merci aussi au grand penseurs de considerer le temps d amortissement de nos investissements! Je viens d acheter une voiture et on me pousse a passer sur une voiture elec qui n existe pas ou qui n est que peu utilisable!!! Bravo le dev durable et coherent !!

joséphine  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Trop c'est trop... prendre redistribuer???????
Prendre à qui???? à la classe moyenne?????
Pourquoi pas prendre sur le salaire des HOMMES POLITIQUES... ça changerait un peu...

cul-terreux  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Et pendant ce temps là ,des pays comme la Chine, l'Inde,... continuent de polluer la planète, et nous à notre petite échelle , il faudrait en tant que simples consommateurs contribuant à la croissance de nos entreprises, encore et toujours être taxés pour payer la cause des énergies renouvelables, dont seul le riche pourra s'équiper (panneaux solaires, géothermie). Bref, l'Europe sert bien le chiffre d'affaires des industries polluantes qui de toute façon se rachètent leur quota de droit de pollueurs . Quant à la responsabilité, la voiture est souvent indispensable pour se rendre au travail ; beaucoup ont déjà réduit leur chauffage ;...; et Rocard vit sur son nuage . La simple croissance économique et la démographie exponentielle n'est-elle pas à la source de toute cette pollution !

benco12  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Est-ce qu'on va enfin arrêter les grosses conneries écolo ?

albert  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

bon c'est décidé, j'en ai marre je change de pays

nabot  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Qu'en est-il du GPL qui non seulement réduit le facteur CO2 par rapport à l'essence sans plomb mais réduit aussi considérablement la pollution aux NOx autrement plus nocive pour la planète et non prise en compte dans la grande théorie de la fiscalisation des émissions carbone. Il faudrait être cohérent jusqu'au bout avant de promulguer des lois et des taxes un peu précipitement!

music  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

bientôt une revente massive dans l'immobilier car les propriétaires à salaires moyens ne pourront plus payer les charges de leur habitation.

guy  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Messieurs les politiques,savez-vous faire des économies, apparament NON, mais pour créer des taxes de toutes sortes OUI ,

je ne vous donnerai jamais mon budget à gérer, vous êtes des nuls

Mid Class  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Oui Sarko ! 300 euros en moins ! Fous nous en encore plein la figure !

demo  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Rocard socialiste d'origine bourgoise semble méconnaitre sa patrie en contraignant les classes moyenne a payer encore plus, la France n'est pas que Paris ou de grandes aglomérations, daéns les campagne reculées le seul transport existant est la voiture, le chauffage géothermique estin existant et le seul recours est le gaz, le mazout, le charbon, l'électicité est plus réservée aux salariés privilégiés d'EDF, la somme de 3OO euros semble bien dérisoire face a la réalité mais 300 ajouter a la somme de nouvelles taxes ou contributions impact directement le pouvoir d'achat, la suppression de la taxe professionnelle ne s'est pas vu sur la réduction des prix mais se verre sur les impots locaux, pour que l'état perd moins d'argent commencer par rétribuer les ministres sénateurs, députés au temps de présence, dans de privé beaucoup d'entre eux serait a l'ANPE

enrike  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Le gouvernement matraque le fait d'avoir "soi disant" baisser les impôts sur le revenu et la TVA sur la restauration.
Le résultat est que les impôts locaux ont explosé ces dernières années, les prix ne baissent pas dans la restauration, au profit des restaurateurs.
Et aujourd'hui, on veut nous taxer sur le carburant que nous devons utiliser pour rouler dans des véhicules vendus grâce à la prime à la casse.
Le gouvernement veut nous vendre des voitures, mais veut nous empêcher de rouler avec!!!
Dès lors que le pétrole repartira à la hausse, et qu'il faudra rajouter 7 centimes par litre, ca va faire très très mal.
Une fois que les ménages auront payer toutes ces taxes? il ne faudra pas que le gouvernement s'étonne que la consommation dégringole.

cielbleu  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

la solution = extrème droite ,c'est simple...

miniature  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

la racaille (en forte augmentation)qui vit (aisement) du trafic de drogue, du vol ou du proxenetisme va t'elle payé la taxe carbone?
parce que officiellement elle n'a pas de revenus....
donc pas imposable..

Jeanbel  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Que peut-on attendre d'autre d'un socialiste? Si ce n'est qu'il augmente les prélèvements au détriment de ceux qui peuvent encore payer, tout en épargnant les plus modestes de façon à écraser encore un peu plus la hiérarchie des revenus. Quand tout le monde sera pauvre, l'égalité si chère au coeur des Français sera enfin atteinte et on sera tous contents, y compris ceux qui auront quitté ce pays pour tenter leur chance ailleurs, les meilleurs et les plus entreprenants.

xavier  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

et les hommes politique paye quoi?deja beaucoup moin d impot sur le salaire pour la retraite cotise moin aussi et vu qu ils prennent les voiture de fonction et logement de fonction pas de taxe carbonne non plus!!!et nous les gens qui travail vraiment on es tous des .....!alors montré exemple parti d extréme gauche a extréme droite en passant par le milleu payé et cotisé comme tous vos contribuables!!!

elbet  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Est-ce que le carburant utilisé par les avions sera enfin taxé ? Un Nantes Lyon en avion à 22 Euros (prévision d'une ouverture de ligne avec ce tarif) c'est lamentable, cela invite les voyageurs à utiliser le moyen de transport le plus polluant.

cielbleu  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

depuis 1973, l'energie solaire(et autres moins polluantes) aurait du être imposée.
On a l'essaie faire les lobbis nucleaire et pétrole ,et maintenant c'est le peuple qui paye...
les hommes (et femmes )politiques des années 1970 ,(hommes qui doivent être soient mort ou trés vieux maintenant) sont les seuls responsables..ils ont suivis les ordres les riches et puissants industriels pour de l'argent (en dessous de table très certainement)
honte à eux.

Stop!!!StopMensonges  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

ca continue avec les ecolo,encore des taxes, Demander le Nouveau Système Politique qui remplace le communisme, le socialisme, le capitalisme, sous prétexe que soit disant la planete se réchauffe, allez hop!!! l'innovation economiquocapitaliste,au fait en chine une centrale a charbon nouvelle chaque semaine,pas d'ecolo la bas?ici 6O millions et hop vive l'ecologie bravo Rocard, merci Champion des taxes CSG aussi non? tous les meme.Moi je doute du réchauffement Climatique, par contre c'est très pratique pour le système economique de dire que la planete se réchauffe

FL  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

On ne s'en sortira pas sans rigueur. Les Francais doivent exiger du gouvernement un train d'économies d'énergie. Cela concerne tout et tous les Francais et il n'y a pas de petites économies. Le gouvernement n'a jamais compris quue ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! Il fa

FL  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Le gouvernement doit économiser et faire économiser l'énergie et les contenants énergétiques de façon drastique. Réduire l'éclairage public, faire réduire les enseignes lumineuses des magasins, supprimer tout le futile et l'inutile comme les pétards, les feux d'artifices polluants importés de Chine, les objets inutiles de mauvaise qualité importés de Chine, les rallyes inutiles, les déplacements inutiles, les transports inutiles en favorisant la consommation de proximité. C'est à ce prix et à ce prix seulement que les Francais ne verront pas baisser leur niveau de vie grâce à la suppression du futile et de l'inutile.

boum boum  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

qu"est ce que vous croyez , ça sert à ca verts !!

liberal  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

N'y a-t-il pas déjà une taxe carbone: la TIPP? N'est-elle pas suffisante en représentant 50% du poric de l'essence? Pourquoi encore une taxe? Combien en avons-nous déjà? 100? N'y aurait-il pas des somutions plus positive et plus incitative? Quelle est l'effet d'une hausse de prix sur la consommation quand celle-ci est souvent obligée?

balzac  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

marrant les reactions des internautes , mais vous oubliez tous un detail , les elections europeennes , les partis ecolos a 14%, vous avez rigolés et sourit , nos politiques eux appliquent les idées de zozos , le photovoltaique utilise par exemple un metal rare avec le silicium , bientot dans moins de dix ans ce metal aura disparu et le remplacer par quoi et non polluant ? , ensuite les batteries de nos futures ex voitures electriques au lithium hors là aussi le minerai est rare , ensuite ce sera les oceans qui paieront l'addition de nos betises , enfin si tout le monde aura sa voiture electrique non polluante , il va nous falloir 400 centrales nucleaires pour alimenter tout celà .Bravo continuons avec les taxes , les idées farfelues et basiques ecologistes du dimanche qui ne tient pas compte de la population humaine dans sa globalitée , de plus les taxes sont souvent compensées par des allocations , tu parles d'une redistribution , sous conditions de ressources ( rires ) , non le mieux si on veut etre ecolo a fond , faut revenir a l'age des cavernes , comme celà on polluera plus , on n'aura plus de voiture , d'avion , d'internet , de supermarchés , d'autoroute , de toillettes , d'electricitée et meme de portable , voilà l'avenir apres avoir marché sur la lune .. confusius n'en penserait pas mieux ..

ACA  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

C'est quand la prochaine canicule, Mr ROCARD ?
Les températures de 2007 et 2008 ont été les plus fraîches depuis dix ans.
Alors,je crois qu'il serait plus sage pour vous d'attendre la prochaine canicule pour proposer votre pensum sur le réchauffement climatique.
Il est vrai qu'à près de 80 ans, vous êtes un homme pressé.

pasquedubien  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

toujours , la même moitié...mais laquelle ????

michel  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

au depart l esprit de cette taxe etait de calculer le bilan carbone des produits et des biens et en fonction de ce bilan etait calculer une taxe ce qui devait permettrede privilegier les produits a faible cout energetique et parf consequent limiter les importations et reindustrialiser la france et preserver nos emplois car unetomate marocain e couterait plus chere qu une française
HELAS encore une fois on nous pond une moitie de reforme qui n est plus dans l esprit de depart mais un nouvel impot

Paul Aymique  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Merci M. Rocard pour ce nouvel impôt qui va peser sur les mêmes personnes. Les plus riches (et les ministres) continueront de conduire de grosses berlines, de se déplacer en avion à Pluket pour passer leurs vacances et d'habiter des appartement surchauffés au fuel alors que ceux qui font déjà des efforts (par nécessité) seront pénalisés ne serait ce que pour aller au travail. Vous ne manquez pas d'imagination pour créer encore de nouvelles contraintes abritant cela derrière le bien public et la défense de l'environnement.
Je vous dis encore merci M. Rocard

patrick  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

.... à quand une taxe ou une contravention appliquée aux gestionnaires lors des dépassements ou des déficits budgétaires ??? à méditer ....

sb68  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

TAXE CARBONE ou TAXE "FEUILLES VERTES"

Est il nécessaire de rappeler qu'en raison de l'actuelle crise un nombre sans cesse croissant de ménages doit faire face à des difficultés financières. Est-il si urgent d'accroitre la pression fiscale du FRANCAIS MOYEN ? Enfin, pour être comprise et surtout acceptée d'une majorité d'entre nous cette nouvelle taxe "feuilles vertes" doit être appliquée à tous les habitants de notre encore belle planête.

apao  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Ce n'est pas en créant une nouvelle taxe que nous allons résoudre ou diminuer l'impact environnemental du carbone. C'est trop facile de créer une taxe pour ces messieurs les Hauts Fonctionnaires ; il faudrait commencer a :
* diminuer leur train de vie
* taxer leur retraite dorée ( octroyée par exemple au moment du changement de gouvernement )
* taxer les profits des multinationales pétrolières
* et j'en passe ....
Notre ancien Premier Ministre aurait pu etre plus inventif quand meme! c'est une nouvelle TVA ou quoi?...

Ethangold  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

mes parents ont déjà du mal à financer mes études
j'achète des fringues tout les 3 ans ... et on fera quand même partie de ceux qui vont donné 300 euros ... Quans l'essence aura remonté, on sera dans la merde ... je suis meme pas sur d'avoir un boulot à la fin de mes études. Vive la france, pays où y vaut mieux être RMISTE, familles nombreuses, et où les alcooliques et tabagistes qui ne travaille pas sont ceux qui bénéfice de soins gratuit ..

jp7891  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Encore une connerie de plus qui ne changera rien à l'environnement et qui accentuera les inégalités
En France on ne sait que taxer, mais on ne sait pas inciter les gens, ni les motiver.
Sarko est quand même formidable pour entériner sa décision monodirectionnel de supprimer la taxe professionnelle (qui n'est pas prête d'être supprimer) et d'être le premier de la classe en terme d'environnement (pour en imposer au reste du monde) , il est allé chercher Rocard qui ne sait que taxer (CSG,etc...) afin de dire regarder c'est une solution que même les socialistes partagent...
Il est vraiment très fort.

Je pense qu'il nous mène directement dans le goufre financier

Je crois que je vais finir par voter pour Besancenot

jcvb17  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

toujours les mêmes!
La ou j'habite toute l'année ce n'est qu'un incessant survol d'avions civils et militaires jour et nuit. Combien de tonnes de kéroséne les Francais respirent, sans qu'ils le sachent??
Tout cela et à x par le nombre de bases, et de couloirs aériens sur le territoire Francais....

tulle  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Il faut relativiser l'impact de cette taxe carbone avant de se livrer à des commentaires faciles et populistes. A 32? la tonne de CO2, celà équivaut à $25 par baril de pétrole: les augmentations de 2008 ont été bien supérieures et notre consommation a peu baissé. Conclusion: ce surcoût est faible par rapport à ce que le marché peut nous imposer, et pour celà son efficacité (sauf pour Bercy!) est douteuse.

zinzin  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

plus de chauffage,mettez du termolactil DAMARD plus de super95 roulez à l'ethanol consommez moins d'eau ,récupérez de l'eau de pluie... levez le pied et surveillez les gendarmes et police avec leurs "jouer"sur le bord dela route....économie de carburant et de PV roulez avec un trois roues vs economiserez un pneu hi!hi!hi! je rigole...et puis zut faites du vélo ou du stop ,et ainsi de suite

@nto  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

C'est tout simplement scandaleux. Encore un bel exemple d'un politique (socialiste en plus !) complètement déconnecté de la réalité. Je crois que le plus révoltant dans tout ça, c'est le prétexte fallacieux qui est utilisé comme toujours pour légitimer cette taxe.

CAD  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Stop ! La classe moyenne n'en peut plus. J'ai une chaudière au gaz de ville, et devrai payer 300 euros plus l'augmentation du prix du gaz ! C'est du racket parce je n'ai pas les moyens de changer toute mon installation pour changer d'énergie.

mel  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

La vache a lait n'a plus de lait à force de tirer !

aline  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

On nous demande sans arrêt de faire des efforts mais nous n'avons jamais rien de plus ! Il faut trier ses déchets mais les taxes d'ordures ménagères ne baissent pas, il faut changer ses fenêtres pour l'isolation mais le coût de l'énergie est toujours plus élevé (on prévoit même une augmentation de 20% des tarifs d'EDF), on nous demande de réduire les émissions de co2 mais les prix de la sncf sont bien trop chers pour changer de moyen de transport, les transport en commun ne sont pas assez développés pour en profiter et être autonomes, Tout augmente sauf nos salaires. Et pendant ce temps, les patrons de la finance s'en mettent plein les poches... C'est une honte de vivre dans cette société ou il n'y a plus que le fric comme moteur.
Il y a tant de choses à faire pour économiser notre énergie que de taxer. En plus si cette taxe ne sert pas à financer un projet écologique à quoi ça sert ? Est-ce que je vais arrêter de travailler pour éviter de prendre la voiture ? Bien sur que non, je continuerai contrainte et forcée à utiliser ma voiture pour me rendre au travail car je n'ai aucune autre alternatives. Et je vais payer, payer, payer.........

Arrêtez  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Arrêtez de râler, les ouvriers qui conserveront leur emploi grâce à la suppression de la TP vous remercieront. Et vos enfants aussi

pascalg3  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

CSG CRDS IMPOTS TAXE HABITATION TAXE FONCIERE TAXE POUBELLE REDEVANCE TV RSA TVA ISF CMU CARBONE TIPP ASSURANCES MUTUELLE ;;;;;
ET J EN OUBLIE POUR CE GENRE DE CHOSES ON EST PREMIER EN FRANCE
ET DIRE QU ON CROYAIT ENORMEMENT A SORKO EN 2005
JE COMPRENDS POURQUOI LES GROSSES FORTUNES NE VEULENT PAS REVENIR
1236 MILLIARD D EUROS DE DETTES POUR LA FRANCE INQUIETANT QUAND MEME MAIS CE NEST PAS MOI QUI FAIT GROSSIR CE TROU.
SUBOTEX A 80? POUR SOIGNER LES TOXIQUOS QUI N EN PAYENT PAS 1 CENTIME D EUROS
MOI 28 ANS DE BOULOT ET 00 JOUR DE MALADIE AUCUNE PRIME EN ECHANGE
BON J ARRETE ON POURAIT DEVENIR MECHANT


Gerard  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Il y a 4 ans, j'ai rénové mon installation chauffage. J'ai fait l'acquisition d'un chaudière gaz à condensation. Modèle haut de gamme facturée plus de 5000? avec 25% de crédit d'impot (l'état incitait à l'installation de ce type de chaudière). Tout cela pour réduire ma consommation d'énergie. Je ne pense pas remplacer cette chaudière avant 20 ans (si je suis toujours en vie) DE qui se moque t-on? La taxe carbone doit inciter à réaliser l'achat les produits les moins consommateurs d'énergie. Alors taxer les chaudières à gaz pour favoriser d'autres systemes de chauffage plus économiquue en énergie, mais de grace ne taxer l'énergie consommée alors que ce type d'installation ne se renouvelle pas fréquemment. C'est prendre les gens en otage
DE meme pour l'automobile. Aujourd'hui, il y a peu d'alternative. La voiture électrique est encore inexistante. ET lorsque elle sera disponible sur le marché, son autonomie sera encore trop limitée pour une utilisation en milieu rural. ET je me sens encore une fois otage.
ET quand on pense que celui qui fabrique son carburant à partir du végétal est considéré hors la loi car il ne paie pas les taxes sur le carburant.
Sarkho ne veut pas augmenter les impots. Globalement c'est peut etre vrai. Pour les plus riches ça diminue certainement mais la majorité des ménages soit la classe moyenne paie pour tous les autres

ishka  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

totalement d'accord avec joséphine, encore une taxe en plus pour la classe moyenne!

cegelo  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

taxes à droite, taxes à gauche, plus le droit de faire ci, plus le droit de faire çà . France pays de liberté qu'es tu devenue ? Ah si j'oubliais : le seul droit qu'il nous reste c'est de payer taxes et impôts et surtout de fermer sa gueule ! Attention que l'évolution verte ne se transforme en révolution tout court. Aux armes citoyens, formez ....

vache a lait  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

encore une taxe de plus ya na marrre toujour payé je me casse de se pay la france qui nous dévalise!

odette  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Je viens de lire toutes les réponses sur la politique sur les carburants de taxes de Rocard-Sarkosy. Il y a quelques trois semaines la Tribune n'a pas jugé opportun de diffuser mon message sur cet individu - il était pourtant poli (mon message ) Sarkosy, ce n'était pas la peine d'aller chercher ce pantin qui n'a pensé toute sa vie qu'à son intérêt financier et personnel et à se servir des autres : dans les grandes manifestations de Mai 68 à Paris, Rocard PSU (fondateur ) en tête disait à Georges Marchais PCF qu'il fallait " prendre la Préfecture " alors que ces manifs. étaient pour de meilleurs conditions de travail et d'augmentation des salaires. G. Marchais lui a répondu de " passer devant " ! Sarkosy utilise la vénalité de Rocard et autres qui attendent déstabilisant de plus en plus le PS, il faut dire que depuis des années il se fait passer pour penseur genre Attali. Chers lecteurs et Journalistes vous devriez lire " le choc " du mois de Juin : " les Hauts Fonctionnaires ont un paradis : l'Union Européenne " -ils gagnent plus que le président de la république pourtant : 19 331 net mensuels contre 23 651 mensuel pour le président de la Cour des Comptes et 26 651 mensuel pour celui de la Cour de justice et toute la clique du simple gardien, secrétaires ... sans parler des prébandes et primes de départ et retraite en platine ...Tout ce beau monde n'est pas élu.

legrosminou  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

à balzac, le 23/07/2009 à 11:06 :

<< le photovoltaique utilise par exemple un metal rare avec le silicium , bientot dans moins de dix ans ce metal aura disparu >>

Le silicium, métal rare ? Il y en plein le sable des déserts.
Mais comme disait Coluche "Donnons le Sahara aux technocrates, et le lendemain on achètera du sable"

mnu  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

ROCARD A LA RETRAITE...
LE PLUS INCONSISTANT DES HOMMES POLITIQUES NOUS EXPLIQUE COMMENT TAPER SUR LA GEULE DES FRANCAIS MOYENS.
PROPOSITION POUR CE MONSIEUR: VERSER LA TOTALITE DE SES REVENUS POUR AIDER LES CLASSES MOYENNES A PAYER CETTE TAXE DE PLUS...
JE NE RAJOUTERAI RIEN DE PLUS...
PARCE QUE ARRIVE A UN TEL NIVEAU DE CONNERIE JE FINIRAI PAR DEVENIR VULGAIRE POUR DENONCER LE NIVEAU DE BETISE D'UN DES ARTISANS D'UNE FRANCE EN ETAT DE QUASI FAILLITE.
ET LE PIRE C'EST QU'ILS SE SONT MIS A DEUX POUR PONDRE CELA.
ET ENFIN LEUR TRAVAIL A DU PROBABLEMENT ETRE GRASSEMENT REMUNERE.
MAINTENANT COMMENT COMPRENDRE CETTE ENARCHIE QUI POUR LA SEULE GARDEN PARTY EST CAPABLE DE JETTER 240000EUROS POUR UN BUFFET
240000E C'EST TROIS PAVILLONS MOYENS POUR LOGER TROIS FAMILLES.

CELA SUFFIT, AU SECOUR!!! AH CA IRRA CA IRRA LES ARISTROCRATES A LA LANTERNE...
VIVEMENT 2012

MNU  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

WANTED UN RETRAITE S'EST ECHAPPE DE SA MAISON DE REPOS...
TOUTE PERSONNE QUI LE RECONAITRA EST PRIEE DE FAIRE LE 116...
ATTENTION PERSONNAGE DANGEREUX... C'EST UN SOCIALISTE CONVAINCU QUE POUR SAUVER LA PLANETE IL FAUT TUER LES CLASSES MOYENNES.
ILS SONT DEUX A AGIR...
AUSSI NE PRENEZ PAS DE RISQUE...
SI VOUS LES CROISEZ APPEL IMPERATIF AU 116...

NE MEME PAS ESSAYER DE LEUR PARLER...
ATTENTION DANGER...
ILS RISQUENT DE VOUS CONVAINCRE D'ADHERER A LEUR SECTE: "LES TAXES MAN".
ILS SONT ISSUS DE LA TRISTEMENT CELEBRE ENARCHIE DE DROIT DIVIN.
VOUS SAVEZ CETTE CASTE A QUI VOUS PRETEZ LE SAHARA A 10HEURES ET AVEC QUI VOUS DEVREZ A MIDI COMMANDER DU SABLE AILLEURS.

AU SECOUR
VIVEMENT 2012

jeannot  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

en Mai 1968 ,il a fallu moins que celà pour leur faire comprendre que trop c'etait trop .....je sais , maintenant le peuple est pris à la gorge avec les crédits...c'est difficile mais celà ne peut pas durer...
ça va craquer ....
il faut être plus persuasif avec ces politiques de droite comme de gauche
en plus....les syndicats ? il sont où ?????
les français se sont bien fait e.....r en votant pour le hongrois

ethique  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Sarkozy a fait un choix saugrenu en demandant à Rocard d'imaginer des réformes novatrices en matière d'économie d'énergie? Si ce vieillard avait des idées neuves cela se saurait depuis le temps qu'il fait de la politique.
Il aurait fait des miracles quand il avait des responsabilités.
N'importe quel imbécile aurait pu faire ses propositions, qui consistent à taxer encore et toujours les Français. Si ces derniers en avaient les moyens, ils installeraient des panneaux solaires, des éoliennes, des pompes à chaleur pour chauffer leur logement.
A quand la TVA à 0%, les prêts à 0%?
A quand la limitation de vitesse sur les routes(80km/h) et les autoroutes à 110 km/h(80km/h pour les poids lourds)? la diminution de la puissance des moteurs surtout des poids lourds, la suppresion des courses automobiles et des rallyes, la voiture électrique qui n'existe pas sur le marché? le billet de chemin de fer à la moitié du prix actuel et sans TVA?

sauron  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Je travaille à plus de 100 km de mon domicile avec des horaires "atypiques". Pas de train à ces heures là, pas de gare sur mon lieu de travail. Le vélo n'est pas une solution. Impossible de changer d'employeur car ma spécialité est trop restreinte. Alors je continuerai à rouler en voiture. Mais j'ai la désagréable impression de me faire racketter par une élite qui ne semble pas beaucoup connaitre les réalités du travail de beaucoup d'entre nous.

alain  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

J'AI UNE SOLUTION,
Je la propose et la soumet au gouvernement et à ses (pseudos) conseillers sans imagination et aux Français dans leur ensemble, elle est simple et rentable, permettrait de remplacer toutes les taxes et tous les impôts et ce de façon durable et pourtant la aussi c'est une énergie fossile mais inépuisable celle la.
créons un impôt intelligent, TAXONS les énormités, idioties et incapacités de tous nos 'politicards' de droite, de gauche et dailleurs, oh ! Pas un gros pouçentage, un tout petit, un 0,01% ferait parfaitement l'affaire et vous verrez le pays aura vite fait de rembourser sa dette (enfin SA dette! je veux dire celle qu'ils vous mettent sur le dos !), et de combler le trou de la sécu, de supprimer la CSG, CRDS, même plus besoin de TVA, plus besoin d'impôts cette seule taxe suffira et le pays se redressera très vite.
En plus, bénéfice suprême c'est une taxe qui DEPOLUE vraiment !
C'est pas une bonne et géniale idée ça Mr Rocard? Pas pour vous ? Ah!... Pas pour Sarko et sa clique non plus ? Ah!..... Ni pour les autres à gauche comme à droite non plus ? Ah!...... Oui je comprends........... Mais vous autres ? je veux dire la majorité des Français, mes ami(e)s de galère ,vous en pensez quoi ?

FL  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Je suis d'accord avec Joséphine qui veut ponctionner les hommes politiques qui sont responsables de la gabegie énergétique. Ce sont eux qui n'ont pas mis en place les plan d'économie d'énergie mais au contraire ne rêvent que de mégawatts nucléaire supplémentaires. Ce sont eux qui donnent le mauvais exemple avec leurs déplacements coûteux et intensifs. Ce sont encore eux qui promouvoivent une politique nataliste qui nous a mené à une croissance exponentielle de la surpopulation et donc par voie de conséquence à une croissance exponentielle de la consommation d'énergie et d'objets qui sont autant de contenants énergétiques.

fabrice  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Avant de nous imposer une taxe supplementaire au nom de la préservation de la planete, peut-etre faudrait-il calculer son efficacite. De combien va-t-elle faire diminuer les émissions de carbone dans notre pays et, puisque c'est ce qu'officiellement elle vise, quelle sera son impact sur la production mondiale de ce meme carbone. Comme nous n'avons aucune information sur l'importance de cet impact, qu'on peut penser trés minime vu la taille de la population francaise par rapport à la population mondiale, on peut soutenir sans grand risque de se tromper que cette taxe est uniquement destinée à remplir les caisses de l'Etat.

xavier  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

pourquoi ne pas faire payé la taxe au pourcentage du salaire c est a dire:0.1% un smicar et bien c est 0.1% pour tous le monde politique inclut.....et plutot qu une taxe sur le carburant pourquoi pas le retour de la vignette sur les voitures petite voiture petite taxe grosse voiture grosse taxe avec un calcul au proportionnel du salaire bonus et primes compris et pour tous le monde comme pour les politiques aussi ça changerai.....Un ouvrier qui gagne 1247 euro par moi

eurofederal  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Voilà encore un moyen bien commode d'augmenter les impôts/taxes sous prétexte d'écologie. La France avec ses 65 millions d'habitants va cntribuer activement à faire baisser la pollution alors que le reste du monde nous observe avec amusement...hahaahh Voilà encore 8 cents de plus sur une des essences les plus chères du monde ( merci les taxes!) Nous vivons dans un pays à la dérive.....Je rentre d'Autriche, le SP vaut autour de 99cents à 1.10 euro.....chez nous? c'est autour de 1.20 à 1.40....., notre gouvernement ferait mieux de cesser d'avoir des idées géniales car visiblement personne n'en veut. Nos amis et voisins allemands sont moins cons que nous.....car il rejettent toute idée de taxe carbone que seuls les ménages modestes à moyens paieront. car quand un ministre qui gagne 10,000 euros par mois se déplace en voiture de fonction, je ne suis pas sûr qu'il ait conscience du coût de l'essence......( il ne la paie pas, tout simplement...)

Sorrow54  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Les politiciens sont responsables mais veulent culpabiliser les citoyens sur leurs modes de vie et de consommation. Qui a voulu créer l'Europe? Qui a souhaité la libéralisation des échanges, des biens et des personnes, l' ouverture des frontières? Si l' on veut moins de voitures et de camions, plutot que de taxer encore et encore, ne faudrait-il pas revenir en arrière, rétablir les frontières, et vivre en autarcie. Il y aurait de nouveau des entreprises et de l' emploi en France.
C' est complètement paradoxal mais si l'on suit le raisonnement écologique, cela m' inspire un retour en arrière. Vélo, tram, trolley bus, ? Ces moyens existaient déjà avant puis ont disparu pour le tout diesel et soudain, les grandes villes dépensent des millions d' euro pour reconstruire tout cela. Qui décide toutes ces mutations et changements? Ce sont bien des décisions politiques !
Alors pourquoi toujours culpabiliser et taxer le citoyen ?
On nous serine avec l' environnement , les déchets, et paradoxe, on propose une prime à la casse. Résultat, les casses autos sont saturées de tonnes de ferrailles et déchets de plastique dont on ne sait que faire ! Alors qu' il serait plus simple de rénover, et de réparer ce qui est défectueux, mettre les moteurs au norme. C'est comme le verre, lorsque j' étais enfant, je me souviens que les bouteilles de limonade et de bière en verre étaient consignées et il fallait les ramener au magasin. Aujourd' hui, on perd du temps pour les apporter dans un contener, elles partent à la destruction pour etre refabriquées ! Où est l' économie d 'énergie ?
Tout comme l' électroménager, certains appareils coutent plus chers à réparer qu' à racheter! et après on s' étonne que l' on croule sous les déchets ! C' est n' importe quoi !
Je pense que l' on était bien plus écolo avant mais on ne le savait pas encore, on le découvre maintenant !
Bonne réflexion à tous !

waylander  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Et bien quitte a choquer un peu, je suis pour!
Si cela peut éviter que des abrutis mange des fraises en hiver, et prenne la voiture pour allez chercher le pain (surtout en ville...)
Par ailleurs avant que l'on ne me fasse un procès d'intenttion, je payes toutes les taxes décrite ci-dessus! Et fièr de le faire! Et je n'ai le droit à aucune aides... pour un salaire inferrieur à 1350e net
Cela dit, j'avoue que des aménagements devrait être fait pour la population rurale (qui n'a pas trop le choix), que les transport en commun doivent baissé et se diversifié et j'en passe...

Une autre source d'économie??? Plafoner les alloc familliale (par exemple hervé gaymard vous vous en souvenez?? 6 enfants pour un salaire à 5 chiffres...)
Ah oui, pour infos, la silice (ou silicium) est le composé métalique le plus répendu sur terre (90% de la masse terrestre)... A bon entendeur!

lemans  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

ilil est grand temps de faire la chasse aux ENFERTS fiscaux et de kes eliminer.

lemans  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

ilil est grand temps de faire la chasse aux ENFERTS fiscaux et de kes eliminer.

bibi  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

il n'y a plus rien dans les caisses, alors on fini par vider les poches
sauf de ceux dont on sait qu'elles sont pleines, une France à la dérive
des déficits dingues, on veut déjà nous imposer sur la sortie de crise donc
voilà la trouvaille la taxe carbonne, comment prévoir la sortie du pétrole et de ses dérivés, l'impact en politique étrangère d'une telle sortie, conséquence sur l'emploi, et autres tralala par contre rien sur la jeunesse ils ne connaissent pas, la seule énergie c'est elle, il faut qu'elle s'exprime et la des recettes on en trouvera, emploi, de vrais emplois vous verrez l'insidence sur la consommation

db722  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Il y a quelques années, les entreprises moins polluantes vendaient leur quota aux entreprises polluantes, un marché gris, des tonnes de co 2 vendues entre des entreprises. Maintenant, il est question de faire payer aux consommateurs ce qu'ils achétent
aux industriels qui polluent. Il faudrait peut-être penser à tous ceux qui polluent , terres, riviéres et océans pour leurs plus grands
profits, sans se soucier de la planéte et de ses habitants. Il faut faire payer aux grandes entreprises, une taxe carbone, et d'autres taxes sur toutes les pollutions.

christ76  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

encore une fois le monde rural va etre taxe ,nous n'avons aucun transport public, notre seul moyen de chauffage est le gaz ou le fioul , en complement du bois, en cmpagne le moindre deplacement est au minimum de 15 kilometres , pour les personnes agées la disparition des bureau de poste oblige a faire 12 kilometres pour recuperer leur argents etc...

balzac  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

A propos du photovoltaique , le silicium est pas un metal , mais l'indium si, il est aussi referencé dans wikipedia , tous les equipements solaires en utilisent meme nos ecrans plats , pour preuve ce metal rare coutait 70$ le kilo en 2001 et en 2005 il est a plus de 1000$ pour le kilo , ce metal est rare et disposé dans des mines de zinc , on espere trouver d'autres metaux pour augmenter la conversion solaire en kilowatts , l'informatique a bien transformée ses capacitées de production en quelques années , pour le photovoltaique ben esperont qu'ils reagirons vite car entre nos ecrans plats et les panneaux solaires y'aura un probleme a un moment qui se rapproche tres vite ! , quand a la taxe c'est juste un impot de plus au nom de l'ecologie , bientot les tickets de rationnement pour sauver la planete ? , chiche ? , allez revenons en arriere ce sera plus facile , j'espere juste qu'on trouvera des solutions credibles et pas trop couteuses pour les generations futures sans taxer tout le monde , car le consommateur lui vit dans l'ignorance de ce qu'il achete et qu'il a été seduit . surveillez aussi vos appareils electroniques et informatique avec la consommation en watts , vous seriez etonné des differenciels d'une solution a l'autre ..

Jadu  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Encore une fois on voudrait faire payer le salarié ou le Français moyen. Celui qui va travailler avec sa voiture à 1000 ou 2000 Euros et qui habite à 20Km de chez lui parce que la maison qu'il possède ou qu'il loue est moins chère qu'en ville.Evidemment il utilise sa voiture car il n'y a pas de transport en commun et on veut le culpabiliser . Mais pense t'on à celui qui a plusieurs voitures ,une moto ou un quad pour s'amuser le WE et un bateau à moteur pour les vacances ou qui fait de l'avion pour se promener . Et les milliardaires qui ont de véritables paquebots pour leurs vacances et qui les prètent à des présidents de républiques , sont ils culpabilisés, Ils s'en fichent pas mal. Pensent on aussi à interdire les sport qui polluent courses automoblles F1 ou rallyes , de motos, Ile de France aurait un projet de nouveau de circuit de F1 On se fiche du monde . Bravo au grenelle de l'environnement mais il faudrait être sérieux et mettre tout à plat et si on veux limiter l'utilisation des voitures il a aussi bien d'autre choses pour l'amusement de certains.

JADU  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Et dire qu'il y a 100 ans la première à rouler à 100 KM/heure "la jamais contente" était une voiture électrique. Ou sont les recherches sur ce moyen de propulsion.

Le Gueux  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Vous donnez un dossier à un type de gauche et pour solution il vous sort un IMPOT meme si pour Rocard c'était déjà un habitué des prelevements...

joséphine a COMPLETEMENT RAISON  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

IL FAUT QUE LES FRANCAIS SE RENDENT DANS LES PERMANENCES DES POLITICARDS PROFITEURS DE LA NATION - DEFENDEZ LA NATION - DEFENDES LA REPUBLIQUE --- ALLEZ Y C'EST VOUS QUI PAYEZ et les POLITACARDS SE MOQUENT DE VOUS , C'EST DANS VOTRE DEPARTEMENT, EXIGEZ QU'ILS RENDENT LEURS EMOLUMENTS, EXIGEZ qu'ILS SE PASSENT DE LEURS ASSISTANTS DE RIEN DU TOUT - EXIGEZ QU'ILS DEMISSIONNENT TOUS LES UNS APRèS LES AUTRES - Trop c'est trop... prendre redistribuer??????? Prendre à qui???? à la classe moyenne????? Pourquoi pas prendre sur le salaire des HOMMES POLITIQUES... ça changerait un peu...

liberal  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Ces politiques ne savent que taxer les classes moyennes! Cumuler les impôts sur les mêmes bases imposables! N'avons nous pas déjà la TVA et la TIPP sur les produits pétroliers? A s'accorder des rémunérations éxhorbitantes (voir Julien Dray et ss 400 000? par an de revenu (dix fois le dritère de riches selon François Hoillande!). Quand se décideront-ils à réduire le train de vie de l'Etat, instaurer une gouvernance liée à la fonction, voir leurs avantages en nature imposés normalement? Pourquoi leur revenu ne serait-il pas indexé et plafonné sur le revenu moyen des 10% des francçais les plus favorisés (4000?)? Belle incitation à agir de façon productive pour toute la nation!

Louis54  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Ces 25 dernières années nous avons fait la promotion du chauffage au gaz qui augmente sans arrêt voire même pour certaines constructions la seule proposition du chauffage électrique. En faisant des économies d'énergie par changement de la chaudière au profit d'une chaudière à condensation nous n'arrivons pas à récupérer la hausse du prix de gaz ! A-t-on pensé qu'en France il y a des régions moins bien loties au niveau du climat ? l'Est par exemple ou l'on arrête le chauffahe en Juin par opposition au Sud de la France où l'on chauffe un peu en janvier et février ! et l'on va compenser cette taxe auprès de revenus modestes du Sud ! Il est vrai que pour les politiques on veut ignorer cette partie du territoire, la preuve les députés Européens ne viennent même pas siéger à Strasbourg et les administrations à qui on propose de les délocaliser à Metz par exemple, en compensation des départs de l'armée, manifestent leurs désaccords.

Gui  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Le pire c'est que nous payons ce gars pour qu'il sorte de tels anneries ! Le problème c'est qu'il n'est pas le seul ! On paye tous ces gars !! VIVE LA FRANCE, VIVE LES TAXES !! Le nouvel alibi des hommes politiques taxeurs : l'écologie, la planète et tout ce qui tourne autour ! Biensûr, c'est les gens qui font pas attention !! C'est de leur faute, si ils utilisent du gaz pour ce chauffer, ils ont qu'à avoir froid les gens aussi !! Et pour faire 30 bornes pour aller au boulot, bah ils cherchent les gens, ils y vont en voiture ! EN VOITURE, vous vous rendez compte !! Il faut les taxer ! (Et pour que cela rapporte encore plus on va leur donner un peu d'argent pour en acheter une autre, comme çà ils achèteront plein de prétrole taxé !! On va être riche) ON NOUS PREND POUR DES JAMBONS !! Mais à mon avis, toutes ces grandes bouches politicards ne vont pas être tranquilles longtemps ! A NOUS DE LES BOUGER DE LEURS FAUTEUILS COMFORTABLES et LUXUEUX (droite, gauche, centre, et tous les autres pantouflards )!!

Hoa Bin  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Si vous croyez que les Chinois et les Indiens en auront quelque chose à fiche du carbone quand la reprise économique arrivera. Ils construirons et achèterons bien sûr des voitures comme des malades. Et nous, on sera là, comme des crétins, à payer notre taxe, alors que le reste du monde polluera la planète à fond. Risible.

un cochon de payant  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

je suis d'accord avec ts ces commentaire et heureux de voir qu'enfin le peuple se reveille.. Roccard a ete payé combien pour sortir ces vannes?.beaucoup de taxes ont été crées par lui. decidement qu elle déception ce SARKO : avoir fait sortir ce debris de la naptaline!.c'est a regretter la compétence de certains médecins.Mais tout cela donne raison a ceux qui peuvent quitter ce pays de nuls et de profiteurs. Aux prochaines élections je vote front national : ne serait ce que par vengeance:.tous ces politiques qui se gavent sur notre dos j en peux plus.Cela ferait devenir mechants.

pascontent  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Les huit milliards que cette taxe va rapporter ira sans nulle doute alimenter les caisses de l'état....Missions, subventions et tout le toutim pour que nos chers députés se votent une nouvelle hausse de leur salaire, pour lutter contre la baisse de leur pouvoir d'achat et surtout qu'ils aient tous une ROLEX (submariner?. Y nous prennent pour des cons et ils ont raison car nous autres,classe moyenne,on ne dit rien...Mais prenons exemple sur nos aînés de 1789,et faisons la Révolution contre ces nantis qui ruinent nos vies!
REVOLUTION!!!

Rêveur.  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

A croire tout simplement que la plupart des ménages seraient d'ores et déjà ravis de devoir consacrer une part croissante de leurs maigres ressources pour du chauffage... A croire aussi que ces mêmes ménages rouleraient sur l'or au point que la puissance publique doive limiter leur train de vie par de nouvelles taxes... S'il y avait encore un doute, celui-ci est levé : nous sommes bien entrés dans l'économie de prédation, où le peu d'Etat restant s'ingénie à faire payer 3 à 4 fois plus chers, à des citoyens privés de toute alternative possible, d'anciens services publics privatisés et dévoie tout projet d'avenir (écologie) en entreprise d'extorsion drapée dans le voile de la bonne cause. Et que dire des profits mirifiques des compagnies pétrolières ?! N'aurait-il pas été plus juste et plus facile de leur demander une contribution supplémentaire pour financer cette taxe carbone ? Que le politique demande des comptes aux pouvoirs économiques... Je dois retarder... ce genre d'idées à l'heure actuelle, c'est presque du stalinisme... Bon, tans pis : demandons tous une augmentation de 170 % de nos salaires, ça ne pourra pas faire de mal à la consommation.

peps  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

ENCORE un impôt déguisé.... à mettre au rencard ces VIEUX pensionnés de la politique .... à un certain âge = déconnade !!!!!!!!

acogneau  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Il faudrait pouvoir convertir les recettes de cette taxe en crédit d'impôt. Ce crédit d'impôt serait ensuite rendu au fur et à mesure d'achats contribuant à la préservation de l'environnement (voiture non polluante, amélioration de l'habitat, ...). Ainsi cela permettrait de financer l'achat de ces investissements coûteux sans rien (ou peu) dépenser puisque remboursés par le crédit d'impôt (ce qui serait également le seul moyen de récupérer la taxe payée).

DJP  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

les Français saignés par la crise mondiale vont subir un nouveau vol grace aux taxes écolos ( pour engraisser Co bandit le tripoteur d'enfants ? ref propos de Bayrou )
Seuls les français choisis par les médias (tous au service du nouvel ordre mondial) sont heureux d'être taxés et totalement asservis.

Vous êtes totalement sous controle et vous payés pour l'être: de l'utilistion de votre ordinateur à votre vie privée ,les controles automobile , de votre maison (controles techniques), de votre façon d'être de penser ET VOUS PAYER CHER POUR ETRE CONTROLE !!!!! repérage de vos déperditions thermiques par hélico(maison pas encore vos exercices au lit qui consomment de l'energie , pour bientôt)TAXES , TAXES CARBONE ? TAXE ROCARD....=vers la future confiscation de l'énergie par 3% de la population mondiale?

juillet37  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

chauffage au gaz pour un appartement quelle alternative ? ......electricité, le prix va monter de 20% et est assez peu economique.
deplacement en voiture quelle altenative pour celui qui travail a 20km de son domicile ? aucune ligne de a bus vers les usines deplacée en campagne , le velo en hiver pourquoi pas a 2°c et rien pour les abriter sans parler du vol......
dites moi " ministres" quelles sont nos alternatives ?
tellement peu sont disponibles
et les recettes elles iront meme pas pour des projets ecologiques de productions d'energie ce qui devrait etre la base de tout projet ecologique....
je suis deçu de voir que l'ecologie ne servira a rien juste a vider nos portefeuilles

utopic  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

rocard veut diminuer les emissions de carbone? chiche voici quelques solutions un peu plus intelligentes: profiter de la modification de la carte electorale pour diminuer le nombre éxorbitant de députés actuel en remplaçant le mode de magouille actuel
par la manière beaucoup plus simple et non tripotable soit: un député pour 250.000 habitans minimum. c'est evidement beaucoup trop simple et surtout trop dur pour des politicards cela réduirait de moitié lenombre de députés avec tous les gaspillages inclus : exemples;diminution de 50%des voitures de fonction avec toutes les charges soit :essence entretiens superflus chauffeurs.seulement voilà c'est trop simple pour des techno-enarques bardés de diplomes completement inutiles vu les resultats obtenus depuis tente ans soit depuis la création de l'e n a cette formidable machine à créer des indi-gestionnaires au fait voilà encore une idée moins idiote pour réaliser des économies ; fermer l'e n a

fou  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

je deviens fou de voir ca on galere tous les jours et eux ces gros riches nous invente des taxes qui vont nous plumer une fois de plus

Lorraine  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

"Fou", vous m'enlevez les mots de la bouche.
Est-ce qu'ils savent qu'une installation de chauffage qui n'utilise pas d'énergie fossile coûte très cher et que ce n'est donc pas à la portée de toutes les bourses?
Est-ce qu'ils savent que, quand on habite à la campagne, on peut oublier les transports en commun et qu'on ne peut compter que sur sa voiture?
Encore des décisions prises par des gens qui ignorent complétement la réalité du terrain. Je suis vraiment dégoutée...

serge  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Pourquoi confier un tel dossier à un homme politique hors des réalités de la situation économique des salariés et des petites entreprises.Tout comme en son temps la vignette automobile devait servir à la retraite des vieux, la taxe carbone sera de la même efficacité.Taxer les dividendes reversés par les entreprises aux actionnaires pour financer le crédits aux developpement des energies renouvelables,serait plus profitable a la planéte et pourrait créer des emplois.

taxfree  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Marrant de voir que ce sur ce forum, ceux qui gueulent le plus contre les taxes sont ceux qui en payent le moins.....
NB : En dessous de 10 000 euros en impots sur le revenu, je considère que c'est comme si on en payait pas