La taxe carbone sera inscrite au budget 2010

Eric Woerth, ministre du budget, l'a annoncé ce matin sur i>Télé. Mais le ministre n'a pas souhaité en préciser le montant.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

"La taxe carbone sera dans la loi de finances 2010". Ce matin sur i>Télé, Eric Woerth a mis fin au suspense entourant le débat sur cette taxe. Le 20 août dernier, François Fillon révélait qu'elle serait bien mise en oeuvre mais se refusait à donner un calendrier, ajoutant que des propositions seraient faites les semaines suivantes. C'est désormais chose faite.

En revanche, Eric Woerth est resté muet sur le montant exact de cette taxe. Selon lui, le chiffre de 32 euros avancé par Michel Rocard, président de la conférence de consensus sur la taxe carbone, est beaucoup trop elevé. "C'est trop important, j'imagine que le chiffre sera inférieur. Le président et le Premier ministre trancheront", a-t-il ajouté.

Un avis partagé par Chirstine Lagarde, le 29 juillet dernier, sur France Inter. "Pour induire un changement des comportements, une appropriation et une acceptation par nous tous, il faut trouver le prix le plus juste. Je ne suis pas sûr que ce soit 32 euros, parce que [...] c'est très fort comme signal et cela me paraît très élevé."

D'ailleurs, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a évoqué ce mardi une fourchette de 14 à 20 euros la tonne de CO2 pour la taxe carbone, jugeant  également que le seuil de 32 euros est trop élevé, sur BFM Radio.

La taxe carbone a pour objectif d'encourager la réduction de consommation des énergies fortement émettrices de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La France s'est engagée à diviser ses émissions par quatre d'ici 2050 par rapport à 1990.

D'où la forte implication du gouvernement sur le sujet. "La taxe carbone est un impôt intelligent. On change de mode de fiscalité. Il faut trouver d'autres assiettes d'impôts. La pollution est une bonne assiette".

Le débat sur le projet de loi de finances, présenté fin septembre, risque donc d'être houleux. La taxe carbone sera débattue en même temps que la suppression partielle de la taxe professionnelle.

 

Commentaires 44
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nos élus et nos dirigeants sont vraiment pitoyables: est-ce que cette taxe va régler qq chose, est-ce que la Chine et l'Inde vont se restreindre ? Sûrement pas ! Alors, nous, français actifs, nous payons (puisqu'ils ont trouvé une bonne raison) et il...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout le monde est conscient que les français gaspillent leur argent en consommant à plaisir les énergies fossiles. Au lieu d'utiliser les services publics de transport (qui n'existent pas) , ils préfèrent, habitant en banlieue, prendre leur voiture d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une taxe carbone alors qu'edf augmente ses tarifs pour les petits consommateurs ça me fait doucement rigoler...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et de nous refaire le coup de l'augmentation des tarifs EDF en minimiser l'impact pour mieux augmenter inconsidérément sans douleurs. "Qu'ils croient". Monsieur Woerth , Madame Lagarde : le porte monnaie des français n'est pas extensible surtout lor...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
JE REDUIT MA CONSO (des ménages) pour compenser CHAQUE TAXE ou CHAQUE AUGMENTATION d'IMPOT que l'ETAT nous impose. Ce qu'il va gagner d'un côté, il le perdra de l'autre (TVA, Emploi...), FAITES EN AUTANT ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Boujour, Je précise d?abord que je ne suis ni syndiqué, ni membre d?un parti ou d?une association, je suis juste un citoyen qui fait son devoir de s?intéresser aux questions politiques. Je suis également un travailleur, et je me déplace comme beauco...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je propose notamment que l?on supprime la déduction des frais réels de transport dans le calcul de l?impôt sur le revenu. Un cas véridique que je connais personnellement : Une personne gagnant le smic et faisant des efforts pour prendre les transpor...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette taxe est une excellente idée,l'inscrire à la loi de finance 2010 est tout à fait normale,il reste cependant à définir et à fixer aussi dans cette loi,le devenir de la taxe récoltée.Préciser à tous,qu'elle servira en amont et en aval à l'écologi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je constate que nos Ministres commencent à comprendre que l?impôt doit être « intelligent ». Il faut me semble-t-il arrêter de taxer travail et ? biens de consommation courante. Et en revanche imposer sans relâche tous les modes de consommation abusi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est tres bien une nouvelle taxe en France. Cela fera des emplois en plus ici en Chine. Nous avons beaucoup besoin emplois en Chine.Merci. Tchang Liu - Shanghai

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
au cours de l'évolution de la planète, il y eu l'age de glace, ensuite un réchauffement etc ... à cette époque combien de grosses cylindrées sur les autoroutes ???? M. Allègre n'a pas droit à la parole ! son opinion est censurée ! pourquoi ? seules s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette taxe pèsera fortement sur les entreprises françaises puisque les autres pays ne seront pas concernés. Le producteur local sera fortement taxé alors que l'importateur qui pourtant pollue plus lui ne sera pas touché, ni les transporteurs qui fero...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous me faites tous rigoler avec vos taxes, c'est encore un moyen de boucher les trous car nous sommes dans la merde. EX. L'état avait taxé, pour renflouer la S.S. les assureurs, les tabac et l'alcool. 11 milliards auraient dù être versés à la S.S,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour les taxes, ils sont forts ! Malgré toutes ces taxes, impôts... nous sommes le pays le plus endetté: de la mauvaise dette (frais de fonctionnement). Cela pourra-t-il durer longtemps ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle est la part de pollution entre le pot d'échappement, la chaudière et la cheminée d'usine ? Cette information ne nous est pas donnée. Mais nous n'en avons que faire car : Cette approche de l'écologie a un caractère religieux et conduit à une v...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un "impôt intelligent" , je ne connaissais pas l'expression . Comme la Terre se réchauffe , il faudra se préparer à recevoir de plus en plus souvent de douches écossaises . D'abord les éco-taxes sur les produits ménagers , informatiques ; 2010, la t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La taxe carbone n'est rien d'autre que du protectionisme, très bien vendu dans un emballage écologique. Plus un produit vient de loin, plus il sera taxé. Comme par hasard, les pays pauvres sont les plus éloignés...et on ose parler de commerce équitab...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une nouvelle taxe inégalitaire, les habitants du Nord et de l'est vont payer plus que ceux qui habitent sous le soleil car il est impossible de compresser à l'extrême les dépenses de chauffage. Il en va de même pour les ruraux par rapport aux citadin...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce nouvel impôt sur l'essence ( et sur nombre d'autres produits à venir....) est seulement un nouveau moyen pour taxer encore et toujours les sontribuables que nous sommes. Pour mémoire, nous versons déjà presque 80% de taxes sur l'essence....et visi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'accord avec REACTIONS. A chaque fois que l'on va me piquer un euro pour une taxe supplémentaire, c'est autant de moins que je ne dépenserai pas dans les magasins. J'aime bien, moi, le prétexte de l'écologie. C'est l'idée de génie. Qui leur a de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et comment on fait pour ne plus consommer d'énergie fossile ? hein ? comment on fait ? réponse ; on fait pas. Donc, on casque. A moins que je ne jette par la fenetre ma chaudière à gaz, que j'arrache (sauvagement) les 8 radiateurs de ma maison et q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'accord avec vous

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tous à la bougie !!!! vous verrez, au bout d'un moment, le prix des bougies sera exorbitant. La faute à la taxe qui aura été immanquablement relevée... Pour cause d'ozone, fumée...que sais-je, ils trouveront bien une raison !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on ne leur a rien demandé ! Qu'ils s'occupent de trouver du boulot aux français qui sont au chomage.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je vois que certains trouvent cela très bien. bien, bien, il y a encore de la marge....Bientot la taxe sur le droit de vivre, de respirer (ben oui, parce que quand vous respirez, vous émettez du co2, alors taxe !!!), de manger, de dormir, de trava...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
n'aurait-il pas mieux fallu procéder par quota ? je m'explique. Attribuer à chacun des ménages un quota de co2 à consommer (basé sur la dernière conso par exemple). Ensuite, taxer tout dépassement de ce quota, et seulement ce dépassement. Ainsi, chac...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il leur faut de l'argent pour alimenter la caisse, payer les petits gateaux, leurs réceptions, leur train de vie de "haut fonctionnaire". Nous avons l'état le plus dépencier du monde (et des environs ?). bonjour mon petit, que veux tu faire plus ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien vu !! Après la taxe R.S.A., la taxe carbone !! C'est le sabordage assuré de l'U.M.P. aux prochaines élections et le retour du parti socialiste qui lui protège un peu plus les classes moyennes. Perso, j'avais toujours voté à droite ( RPR puis U...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Souvenirs, souvenirs, Qui a dit je ne serais pas le Présient de l'augmentation des impôts ?... Qui a dit en 1968 "Election piège à cons" et a fait sa carrière à coups de mandats électifs payés de nos impôts?... Ceux là s'accordent aujourd'hui sur ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'accord avec vous! Il faudrait plutôt une taxe alcool pour les anciens ministres :-)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et déjà une hausse des abonnements et tarifs EDF et une taxe carbone. Donnez moi chaque jour ma taxe quotidienne AMEN.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au fait ! Quel est le contenu de cette taxe ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une seule solution : ne plus voter. Faire en sorte que les prochaines élections ne soient que l'éclatante faillitte de la démocratie. Si le nombre d'abstentionistes dépasse le nombre de votants, les élus ne seront pas légitimes. Il nous faut inven...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Nord ne sait pas tout. Rappelons pour mémoire que les activités liées au locations de Yachts de luxe sont le plus souvent exonérées de TVA et de TIPP !!!! et sûrement de taxe carbone.... Il est vrai que la côte d'Azur est le paradis fiscal des ric...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
DESORMAIS SI ON FAIT LA MONDIALISATION. alors les taxes il fa

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on amis en place la mndialisatio. on profite de l'ouverture des frontières pour délocaliser ou faire du commerce international, mais pourquoi ne pas imposer cette taxe à tous les pays

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
à quand la taxe bobone ? celle sur les épouses irascibles

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un impôt "intelligent", parce que les autres étaient idiots ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La prochaine fois je voterais aussi socialiste! J'en ai marre de ces tartuffes de l'UMP même si j'ai voté pour eux, c'est fini!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous ne voulons pas du New World Order!!! Encore moins d'une taxe qui sert à financer les Illuminati. 1789 n'est pas si lointain...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
créez donc une autre taxe , qui pourra même remplacer toutes les autres ... et qui rapportera encore plus .. un vrai jackpot : la taxe à la connerie ! ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des politicarts qui parlent de taxe "intelligente" ! pour moi c'est pas une taxe carbonne c'est plutôt une taxe coconne ! Ah ca ira ca ira ca ira les politicarts à la lanterne ! Ca vient ca vient enfin !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo la france avec nos petitc bras on va sauve la planete surtout avec 3 centimes du litres de carburant pas besoin demultiplier les pistes cyclabes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
32 ? la tonne, tout le monde crie au scandale, puis vient une proposition entre 14 et 20 ? la tonne, et ouf ! tout le monde respire tout en se faisant rouler. Belle manoeuvre !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.