Manifestation des agriculteurs : attention aux sorties de Paris, la carte des axes à éviter

1.293 tracteurs, selon les forces de l'ordre, sont entrés dans Paris ce mardi par la porte de Vincennes. Dans la capitale, la manifestation à laquelle se sont associés également plus de 10.000 agriculteurs rend la circulation automobile très difficile dans au moins trois arrondissements et risque de compliquer les sorties de la capitale ce soir. Latribune.fr fait le point sur la manifestation et vous permet de visualiser les itinéraires à éviter sur une carte d'Ile-de-France et un plan de Paris.

Attention ce mardi aux manifestations d'agriculteurs qui risquent aussi de compliquer ce soir les sorties de Paris (voir ci-dessous) ! Ils s'étaient donnés rendez-vous au petit matin, à proximité des péages d'autoroute aux portes de la capitale.

Selon les forces de l'ordre, 1.293 agriculteurs ont franchi la porte de Vincennes à 10 heures ce matin au volant de tracteurs, plus de deux heures après avoir passé les péages de Senlis (Oise), Saint-Arnoult (Yvelines) et Coutevroult (Seine-et-Marne).

Escortés par des motards de la police, les agriculteurs, en majorité des céréaliers, ont rejoint la place de la République, où une centaine d'exploitants venus à pieds ou en bus les y attendaient. Les 11 400 agriculteurs présents, selon Fédération nationale des syndicats exploitants agricoles (FNSEA), ont éffecuer une boucle à partir de la place de la Nation, en passant par la place de la Bastille pour rejoindre la place de la République. Ils sont ensuite revenu vers Nation par le boulevard Voltaire.

Les agriculteurs présents comptaient bien attirer l'attention de Nicolas Sarkozy au sujet de leurs craintes sur l'avenir de la politique agricole commune (PAC) et la baisse de leurs revenus.

Bruno Le Maire a apporté son soutien aux agriculteurs en réclamant une intervention européenne sur le prix des céréales notamment par le biais d'achat de stocks. "Je demande à la commission européenne qu'elle dégage davantage de moyens financiers pour permettre cette intervantion sur le marché car c'est la solution la plus efficace pour faire remonter les prix", a-t-il déclaré ce matin sur France inter.

Le ministre de l'agriculture a également précisé que ce trouble n'était pas une "enième crise conjoncturelle", mais qu'il s'agissait bien d'une "rupture dans l'histoire agricole française et européenne".


Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Autant dire que ce mardi, il ne faisait pas bon circuler en voiture, dans les rues de l'Est de la capitale ainsi que sur les axes routiers permettant d'y accéder. La préfecture de Police recommandait "très vivement" aux Franciliens de laisser leur voiture au garage aujourd'hui et d'utiliser les transports en commun.

Prenez soin de consulter nos deux cartes pour visualiser les itinéraires à éviter à tout prix.

Alors que l'ordre de dispersion a été fixé à 15h00 ce mardi après-midi, à 14h20, une partie des tracteurs étaient déjà de retour place de la Nation, alors que les derniers d'un cortège long de plusieurs kilomètres, n'avait pas encore quittés le point de départ.

Même si le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) ne recense plus que 14 km de bouchons actuellement en Île-de-France, le boulevard Diderot, l'avenue Daumesnil, la rue de Lyon, la place de la Bastille, le boulevard Beaumarchais, le boulevard des Filles du Calvaire, le boulevard du Temple et le boulevard Voltaire restent fermés à la circulation jusqu'à la fin de la manifestation. Un retour à la normale est prévu autour de 18h00 en Île-de-France.

Les axes autoroutiers risquent en revanche d'êtres très perturbés. Voici les principaux axes à éviter en fin de journée :

- Pour l'autoroute A1/A3 : bretelle d'accès autoroute A3 direction paris-est, porte de Bagnolet, boulevard périphérique intérieur, sortie porte de Vincennes, avenue de la porte de Vincennes, cours de Vincennes.

- Pour l'autoroute A4 : direction Paris, boulevard périphérique extérieur, sortie porte de Vincennes, avenue de la porte de Vincennes, cours de Vincennes.

- Pour l'autoroute A6 : Cours de Vincennes, avenue de la porte de Vincennes, boulevard périphérique intérieur, bretelle d'accès A6, porte de Gentilly, A6 direction Lyon.

- Pour l'autoroute A10 : Cours de Vincennes, avenue de la porte de Vincennes, boulevard périphérique intérieur, bretelle d'accès A6, porte de Gentilly, A6 direction Lyon, A10 direction Bordeaux.

- Et pour l'autoroute A13 : direction Paris (porte d'Auteuil), périphérique extérieur, sortie porte de Vincennes, avenue de la porte de Vincennes, cours de Vincennes.

 


Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Par ailleurs, la préfecture de Police met à jour en temps réel sur son site une carte des principales difficultés de circulation en Ile-de-France. Pour y accéder, cliquez ici

Commentaires 5
à écrit le 07/05/2010 à 18:46
Signaler
il ne faut pas oublier que les tracteur des agriculteur sont leur outils de travails. est que nous ne travaillions pas que avril juillet aout mais tout au long de l'année car en plus du travail deans les champs nous avons des tonnes et des tonnes de ...

à écrit le 28/04/2010 à 16:57
Signaler
a Ysalyne désolés pour la forme.......... mais le fond y est......... que de la verité ne confonds pas bilan et compte d'exploitation désolés de te confirmer que si les charges d'exploitation sont exagérement gonfléees par le matériel ,alors le...

à écrit le 28/04/2010 à 8:01
Signaler
Mr "Collectifleclerq" Comment prendre en considération un commentaire rempli de fautes grammaticales et d'orthographes?? Pas sérieux.... et va poser tes questions aux personnes concernées (laitiers, céréaliers, maraichers etc.....) , ils te montr...

à écrit le 28/04/2010 à 7:23
Signaler
il y a seulement 2 ans la montée du prix des matières premières avait fait monter le cours du blé et autres céréales ? alors si les prix se sont calmés c'est en partie à cause de la crise ! il me semble que la situation des producteurs de lait est pl...

à écrit le 28/04/2010 à 4:11
Signaler
ace jour ,aucune reponse de la part d 1 agriculteur a nos verites d hier . ni sur la transparence : aucune reponse a Mr BEDIER representant la famille distribution...... ni sur la necessite des ministeres agri et Bercy de faire paraitre les riche...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.