Fillon interdit le cumul emploi - retraite pour les ministres

Le Premier ministre a précisé, lors de la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale, qu'il écrirait à ses ministres pour qu'ils renoncent au cumul de leur retraite (6.000 euros nets à taux plein) et de leur rémunération ministérielle (14.000 euros). Découvrez le nom des ministres concernés.

François Fillon a annoncé ce mardi qu'il interdirait à ses ministres de toucher leur retraite de parlementaire en complément de leur indemnité ministérielle.
Le Premier ministre a précisé, lors de la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale, qu'il écrirait à ses ministres pour qu'ils renoncent au cumul de leur retraite (6.000 euros nets à taux plein) et de leur rémunération ministérielle (14.000 euros), a-t-on rapporté dans son entourage et de sources UMP.
"Le Premier ministre va écrire à ses ministres concernés pour leur demander de faire suspendre le versement de leur retraite de parlementaire", a déclaré à Reuters l'entourage du chef du gouvernement.
Rappelant que la révision constitutionnelle de juillet 2008 permet désormais le retour automatique au Parlement des ministres qui quittent le gouvernement, François Fillon a jugé "donc illogique qu'un ministre puisse liquider sa retraite de parlementaire et ensuite revenir au Parlement".
Lors d'un déplacement à Oslo, François Fillon avait déclaré lundi que l'heure était à la suppression d'"avantages" du personnel politique dans le cadre de la réforme des retraites qui doit être dévoilée mercredi.
Au sein du gouvernement actuel, six ministres seraient concernés par la mesure : Roselyne Bachelot, Michèle Alliot-Marie (photo), Patrick Devedjian, Jean-Marie Bockel, Henri de Raincourt et Alain Marleix.
Après la controverse liée à la double rémunération de l'ex-ministre Christine Boutin, qui touchait depuis le 1er janvier sa retraite de député et un salaire de 9.500 euros mensuels nets pour une mission confiée par l'Elysée (et qui a fini par y renoncer), la question du cumul des rémunérations s'était publiquement posée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.