Journée de grève contre la réforme des retraites : l'état de la mobilisation

Près de 2 millions de manifestants participeraient actuellement à la mobilisation contre la réforme des retraites, selon la CFDT et la CGT. Dans la matinée, la direction de la SNCF comptabilisait 39,8% de grévistes et celle de La Poste, près de 20%. Environ un enseignement du primaire sur trois était en grève, selon le ministère de l'Education. La mobilisation s'annonçait assez suivie dans les transports.

Pour cette quatrième journée d'action depuis début 2010, l'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-FSU-Unsa-Solidaires entend rassembler davantage que le 27 mai (1 million de manifestants selon les syndicats, 395.000 personnes selon la police). A Paris, le défilé s'est ébranlé vers 14 heures depuis la place de la République en direction de celle de la Nation.

L'intersyndicale espère faire entendre ainsi son opposition au projet de réforme des retraites jugé "inacceptable" et "injuste". Force ouvrière (FO), qui a organisé le 15 juin sa propre mobilisation contre la réforme, n'a pas appelé à participer, mais n'exclut pas que des militants y prennent part localement.

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé que "les 2 millions" de manifestants étaient "certainement atteints" et que cette "plus grosse manifestation de l'année" prouvait la montée d'un "sentiment d'injustice".

Au départ du cortège parisien, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, avait lui aussi estimé que la mobilisation de jeudi était "de haut niveau", avec "autour de 2 millions" de manifestants partout en France. Plus tôt dans la journée, il avait souligné qu'il avait "déjà vu reculer des gouvernements aussi sûrs d'eux que celui-là", "singulièrement sur le sujet des retraites", en allusion aux grandes grèves de 1995.

Alors que la gauche soutient la journée, Laurent Fabius (PS) a estimé que "le gouvernement sera obligé de réfléchir".

La Poste

Quelque 19,86% de postiers étaient en grève le matin, a annoncé la direction dans un communiqué. Ils étaient 12,80% le 27 mai dernier à la même heure et 11,45% le 23 mars. Les postiers se mobilisent contre la remise en cause de l'âge légal à 60 ans", pour l'emploi et les salaires, mais aussi pour le "service public postal" et contre "la dégradation de l'emploi et des conditions de travail".

La Poste a précisé avoir "mis tout en ?uvre pour assurer l'accueil de ses clients et la continuité de service" pendant la mobilisation.

Dans l'enseignement

Eviron un enseignant du primaire sur trois (31,9%) était en grève jeudi matin, selon le ministère de l'Education. La moyenne pondérée sur l'ensemble des enseignants s'établit à 19,96% de grévistes, dont 31,87% dans le premier degré et 10,27% dans le secondaire.

La grève est très peu suivie dans les lycées, où se déroulent actuellement les épreuves du baccalauréat : 3,49% dans les établissement professionnels et 1,39% dans les lycées d'enseignement général et technologique, selon le ministère. Par ailleurs, les candidats au baccalauréat en retard jeudi pourraient être autorisés avec justification à repasser leurs oraux.

Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, a annoncé mardi 52,5% de grévistes, à partir d'estimations de 39 départements. Le syndicat estime que la grève de jeudi sera la plus suivie par les professeurs des écoles depuis la rentrée scolaire, avec celle de la journée interprofessionnelle du 23 mars.  A Paris, un enseignant des écoles sur deux sera en grève et "80 écoles seront fermées sur 660", a pour sa part annoncé le SNUipp-75 dans un communiqué.

Les régimes spéciaux : Air France et SNCF

Les salariés des régimes spéciaux, qui ne seront pourtant concernés qu'à partir de 2017 par le relèvement des âges de la retraite, se mobilisent également. Les organisations CGT, CFDT, CFTC, FSU, Solidaires et Unsa d'Air France ont appelé à une grève de 24 heures pour défendre le droit à la retraite à 60 ans. Les fédérations syndicales de cheminots CGT, CFDT, Sud-Rail et Unsa ont également posé un préavis de grève.

Pour la journée de jeudi, circulaient comme annoncé à la SNCF 1 TGV sur 2 au départ ou à l'arrivée de Paris et à l'international, 1 TGV province-province sur 3, 1 train sur 2 des Transiliens aux heures de pointe, 1 TER sur 2, 1 Intercités et Téoz sur 4. Pour les trains Corail le trafic sera d'1 train sur 4, a indiqué jeudi matin un porte-parole de la SNCF.

La direction de l'entreprise a comptabilisé dans la matinée 39,8% de grévistes et la CGT 46%, soit une mobilisation supérieure à celle du 27 mai (23,2% selon la direction, 28% selon la CGT).

Pour plus d'informations, connectez-vous sur www.sncf.com et sur www.infolignes.com pour tous les trafics. Pour les prévisions Transilien par gare, rendez-vous sur www.abcdtrains.com. Deux numéros ont été mis en place: 0 805 90 36 35 pour les Grandes Lignes, TER, Téoz et Intercités; 0 805 70 08 05 pour le Transilien.

Du côté du trafic aérien, à Roissy, le panneau d'affichage indiquait en début de matinée sept vols annulés à l'arrivée et trois vols annulés au départ. L'ambiance restait calme malgré des suppressions de trains et de RER entre l'aéroport et la capitale.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 15% leurs vols au départ d'Orly et de Roissy entre 7 heures et 14 heures. Air France prévoit d'assurer 100% des vols long-courrier au départ de ces aéroports et 83% des court et moyen-courriers.

Dans les transports parisiens

La RATP a indiqué avoir constaté à 6H30 un trafic assuré à hauteur de 3 métros sur 4, 3 sur 4 également pour le RER A, 1 sur 5 aux heures de pointe pour le RER B, tandis que le service des bus et tramways était légèrement perturbé.

L'interconnexion avec la SNCF sera maintenue à Nanterre Préfecture pour le RER A, mais les RER B opérés par la RATP (entre Saint-Rémy-les-Chevreuse -Robinson et gare du Nord) auront pour terminus Denfert-Rochereau. Aucun RER B ne circulera donc entre Denfert-Rochereau et gare du Nord.

La RATP met à la disposition des voyageurs un numéro vert: 0 800 15 11 11.

La RATP avait prévu pour cette journée un trafic assuré à hauteur de 6 métros sur 10 , 2 RER A sur 3 , 1 RER B sur 5.

Dans les transports urbains en province

Le service était très affecté ce matin à Lille, Bordeaux et Clermont-Ferrand.

Des préavis de grève ont été déposés dans 69 réseaux de transports urbains, soit près de 50% de plus que lors de la précédente journée de mobilisation le 27 mai, a recensé mardi l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

Des préavis de 24 heures ont été déposés, par une ou plusieurs organisations syndicales, dans 65 réseaux sur les 107 interrogés: Aix-les-Bains, Alès, Angers, Annecy, Annemasse, Antibes, Aurillac, Avignon, Bayonne, Besançon, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Bourges, Brest, Caen, Cannes, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Charleville-Mézières, Le Creusot/Montceau-les-Mines, Clermont-Ferrand, Dieppe, Dijon, Douai, Dunkerque, Evreux, Istres, Laval, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Maubeuge, Mont-de-Marsan, Montélimar, Montluçon, Montpellier, Morlaix, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Poitiers, Quimper, La Rochelle, Rennes, Rouen, Royan, Saint-Etienne, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Saintes, Saumur, Strasbourg, Thionville, Toulon, Toulouse, Tours, Valence, Valenciennes, Vannes, Vierzon.

En outre, des préavis de moins de quatre heures ont été déposés à Angoulême et Nice, et des préavis de moins d'une heure à Béziers et Cherbourg.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.