Energie, transports, salaires : ce qui augmente au 1er juillet

Ce 1er juillet voit comme chaque année son lot de hausses. Les augmentations de tarification sont notables dans les secteurs de l'énergie et des transports. Prime à la casse pour l'automobile, prêt à taux zéro, "passe foncier" : ces dispositifs sont également modifiés au début du mois.

Augmentations salariales des fonctionnaires
Dans la Fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) le point d'indice a été revalorisé de 0,5% en juillet, conformément aux accords signés en 2008.Mais ce sera suivi d'un gel en 2011.

Revalorisation des revenus sociaux
L'Unedic a annoncé le 29 juin une revalorisation de 1,2% des allocations versées aux chômeurs. Cette hausse est supérieure à la revalorisation du Smic (+0,5% au 1er janvier 2010) et égale aux prévisions d'inflation du gouvernement pour 2010. Cependant, l'Insee prévoit une inflation supérieure : à 1,6%. Au départ, quatre syndicats sur les cinq (CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) siégeant à l'Unedic avaient réclamé une revalorisation de 2% et la CGT avait revendiqué 5%.

Le Smic, les minima sociaux (RSA, allocation parent isolé, prime de retour à l'emploi) et les allocations familiales sont revalorisées au 1er janvier de chaque année.

Augmentation du tarif des transports
La SNCF a annoncé une hausse moyenne de 2,5% pour les trains Corail, Intercités et TER. Cela se traduira par une hausse du billet allant de 10 centimes à 2,30 euros selon la distance parcourue. Le prix des cartes de réduction (Cartes 12-25, Senior, Escapades et Enfant+) restera inchangé pour la deuxième année consécutive.

La RATP augmente ses tarifs de 3,9% en moyenne.  Les abonnements mensuels jusqu'à quatre zones supporteront des hausses de 3,80 euros (soit de 4,1% à 7,1%). L'abonnement zones 1-2 (Paris et proche banlieue) passera donc de 56,60 à 60,40 euros (+6,7%), celui des zones 1- 3 de 74,40 à 78,20 euros (+5,1%) et celui des zones 1- 4 de 91,70 à 95,50 euros (+4,1%). Le prix des zones 1-5 et 1-6 restent stables. Le prix du ticket t+ vendu à l'unité passera de 1,60 à 1,70 euro (+6,25%) et celui du carnet de dix tickets t+ de 11,60 euros à 12 euros (+3,45%).

Baisse de régime pour la prime à la casse
La prime à la casse est revue à la baisse à partir de juillet, à 500 euros pour toute voiture commandée jusqu'au 31 décembre. Son montant était auparavant fixé à 700 euros pour tout véhicule acheté jusqu'au 30 juin.

Les tarifs de l'énergie à la hausse
Les tarifs GDF pour les particuliers vont augmenter de 2% à 4,7%, soit une hausse de la facture d'environ 8 euros par an pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisine, et de 45 euros par an pour ceux qui l'utilisent également pour se chauffer. Les prix avaient déjà augmenté de 9,7% le 1er avril. En 2010, les prix du gaz auront ainsi augmenté d'environ 15%.
Après que la Commission de la régulation de l'énergie ait autorisé GDF Suez à relever ses tarifs au 1er juillet, la ministre de l'Economie Christine Lagarde s'est dit favorable à une "pause" dans les tarifs du gaz entre cette date et le 1er janvier prochain, le temps qu'un audit détermine la pertinence de la nouvelle méthode de calcul appliquée par la CRE.
Concernant les tarifs d'EDF, une hausse est prévisible au cours du mois d'août.

Les timbres
Le prix du timbre pour les envois de lettres de moins de 20 grammes, stable depuis 16 mois, augmentera de deux centimes, passant de 56 à 58 centimes d'euro, soit une hausse de 3,5%. En moyenne, les tarifs du courrier augmenteront de 1,6%.

Les banques
La plupart des nouvelles conditions tarifaires arrivent le 1er janvier de l'année, et certains le 1er juin. Mais certains établissements les révisent plusieurs fois par an, ou à des dates différentes. Consultez notre palmares 2010 des tarifs bancaires, régulièrement mis à jour.

Le taux du livret A
Si hausse du taux de rendement du livret A il y a, elle aura lieu en août. L'augmentation est "probable mais pas certaine", a cependant déclaré la ministre de l'Economie Christine Lagarde le 29 juin. Le ministre du Budget François Baroin avait annoncé deux jours auparavant une hausse du taux de rendement  à 1,5% ou à 1,75%, contre 1,25% actuellement, "pour suivre le coût de la vie".  "Je peux vous garantir qu'il ne baissera pas. Il ne sera jamais en dessous de 1,25%", a en tous les cas affirmé la ministre de l'Economie. Le taux du livret A est à un plancher depuis un an. Il avait culminé à 4% en août 2008.

Accession à la propriété : des dispositifs moins attractifs
Le doublement du prêt à taux zéro (PTZ), prêt aidé pour les primo-accédants, se termine à la fin du mois de juin. Seules les offres de prêts émises jusqu'au 31 juin bénéficieront donc du doublement. Le PTZ reste toutefois majoré de 50%.
Quant au Pass Foncier, qui permet d'acuérir son terrain après le logement construit dessus, il verra son plafond baissé de 20.000 euros au début du mois de juillet. La disparition complète du dispositif est prévue pour la fin de l'année.

La téléphonie : l'un des rares secteurs où les prix baissent
Les prix maximum facturés pour l'usage d'un téléphone portable à l'étranger vont encore baisser dans l'Union européenne (UE) le 1er juillet, avec un nouveau changement des prix maximum autorisés. Le tarif maximal pour passer un appel en itinérance depuis l'étranger sera ramené à 0,39 euro hors TVA la minute, contre 0,43 euro jusqu'ici. Pour recevoir un appel, le prix tombera de 0,19 à 0,15 euro.

Les clients pourront également fixer une limite après laquelle leur connexion sera coupée automatiquement. Par défaut, cette limite est fixée à 50 euros hors TVA. Et les opérateurs doivent dans tous les cas envoyer un premier avertissement quand la consommation atteint 80% du maximum prévu.

L'UE est entrée en guerre depuis 2005 contre les factures exorbitantes lors de l'usage d'un téléphone portable à l'étranger. Elle a depuis obligé les opérateurs à baisser leurs prix de 73% en moyenne.

Travailleurs handicapées : les sanctions pour les entreprises
La loi de 2005 en faveur des travailleurs handicapées impose aux entreprises d'au moins 20 salariés d'employer 6% de travailleurs handicapés. Si le pourcentage n'est pas atteint, la PME doit verser une contribution complémentaire comprise entre 400 et 600 fois le Smic horaire (selon l'effectif) à l'Agefiph, une association privée au service des personnes handicapées et des entreprises.

En 2010, les entreprises qui n'ont engagé aucune action en faveur de l'emploi des handicapés depuis 2006 verront leur contribution portée à 1.500 fois le Smic horaire par personne manquante.

Initialement, ces sanctions entraient en vigueur au 1er janvier mais le gouvernement a accordé un délai de six mois supplémentaires aux entreprises entre 20 et 49 salariés. Toutefois, il s'est engagé à ce que les entreprises prises en défaut paient quand même toutes les sanctions rétroactivement à compter du 1er janvier.

Seulement 45 % des entreprises atteindraient le quota légal de travailleurs handicapés, selon une étude de 2009 de l'association Adapt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.