France : les petits services de chirurgie menacés de fermeture

Le ministère de la Santé a confirmé ce dimanche - sans pour autant communiquer de données chiffrées, ni de liste des établissements menacés - que les services hospitaliers de chirurgie, dont l'activité était inférieure ces dernières années à 1.500 interventions par an, pourraient être fermés à court terme.

Les services hospitaliers de chirurgie qui auront opéré moins de 1.500 personnes par an entre 2007 et 2009 sont menacés de fermeture, a confirmé ce dimanche le ministère de la Santé, qui prépare des décrets en ce sens pour fin juillet-début août, après les révélations du Journal du Dimanche (JDD).

Ces décrets qui vont "réglementer les activités de médecine et de chirurgie" accorderont cependant un sursis pour les services de chirurgie ayant opéré entre 1.050 et 1.500 personnes par an (soit 70% de l'objectif), qui disposeront de trois ans pour améliorer leur activité ou s'associer avec un autre établissement afin de pouvoir se maintenir.

Le ministère n'a cependant pas confirmé la liste des 54 services hospitaliers menacés à court ou moyen terme de fermeture, dont beaucoup sont situés dans le Nord, le Centre, en Bretagne et quatre outre-mer, publiée par le JDD. "On ne confirme aucun chiffre, il n'y a pas de listes", a indiqué le ministère de la Santé à l'AFP, précisant qu'il "ne s'agit pas forcement de fermer des services, mais de les réorganiser" ou "les reconvertir".

Pour le ministère, il y a déjà "un état de fait": "les gens ne veulent plus se faire soigner dans les petits hôpitaux", et "les médecins ne veulent pas non plus rester dans ces petits hôpitaux", obligeant les directeurs d'établissement à recruter des médecins "mercenaires", qui exigent d'être payés à des tarifs très élevés pour assurer la continuité des soins.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.