Education nationale : les syndicats accusent le gouvernement de préparer un "plan social"

Les syndicats ont dénoncé ce mercredi un véritable "plan social" dans l'éducation après l'annonce de la suppression de 16.000 nouveaux postes. Ils ont appelé à manifester et à se mettre en grève dès la rentrée, les 6 et les 7 septembre.

Les syndicats du monde éducatif ont dénoncé ce mercredi un "plan social" dans l'Education après l'annonce officielle faite hier de la suppression de 16.000 nouveaux postes, dans le cadre de la politique gouvernementale du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite..

Cette annonce rendue publique lors du débat sur la loi de finances pour 2011, mardi, fait suite à la suppression de 13.500 postes en 2009 et 11.200 en 2008. Soit, au total, 56.700 postes en moins entre 2008 et 2011, auxquelles s'ajoutent plusieurs milliers de postes  supprimés entre 2004 et 2007.

Au 1er janvier 2009, les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur employaient 1,1 million de personnes, dont un peu moins de 800.000 enseignants dans le secteur public.

"Réussite des élèves mises en jeu"

"C'est catastrophique. C'est un appauvrissement des ambitions éducatives de notre pays. C'est la réussite des élèves qui est mise en jeu", a affirmé à l'Agence France Presse Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération de l'Education. L'Unsa-Education, deuxième fédération, a qualifié cette annonce de "nouveau plan social". "On arrive à l'os", a déploré son secrétaire général, Patrick Gonthier.

Les conditions de travail des enseignants vont être plus difficiles dans la mesure où vont leur être proposées davantage d'heures supplémentaires, a relevé le Sgen-CFDT, qui souligne également que le recours aux contractuels, pour les remplacements notamment, sera plus important.

Fait rare, les syndicats appellent à un mouvement de protestation dès la rentrée scolaire, le 7 septembre, en appellant à participer à la journée d'action intersyndicale contre le projet de réforme des retraites. Le Snes-FSU, principal syndicat enseignant des collèges et lycées, et Sud Education (minoritaire) ont également lancé un mouvement de grève, le lundi 6 septembre, trois jours après la rentrée.

Economies, économies...

Le non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux se traduira également par la suppression d'environ 34.000 postes en 2011, avait déclaré le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, en avril. Ce chiffre, exprimé en équivalents temps plein, est globalement identique à celui de 2010.

A l'occasion du débat d'orientation budgétaire hier, le gouvernement a également annoncé des coupes dans les dépenses sociales, concernant les emplois à domicile, les emplois aidés, les aides au logement, etc. Au total, le ministre du Budget François Baroin a annoncé que la France réaliserait 14 milliards d'économies en 2011, afin de réduire son déficit de 8% du PIB fin 2010 à 6% fin 2011.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.