Comment expliquer la reprise des offres d'emploi pour les cadres ?

Sandra Enlart, directrice générale de l'association de gestion de ressources humaines Entreprise et Personnel, a répondu à nos questions suite à la publication de l'étude de l'APEC sur le marché de l'emploi des cadres. Selon elle, le redémarrage des embauches est avant tout lié à "un effet de rattrapage".

Comment expliquez-vous la reprise du marché de l'emploi des cadres ?

 Nous sommes ravis de cette reprise. Néanmoins, nous pensons que ce rebond est plus lié à un phénomène de rattrapage qu'à une vraie reprise de l'activité. En effet, l'incertitude provoquée par la crise a forcé les entreprises à stopper brutalement leurs recrutements en 2009. Elles ont constitué des "stocks de prudence" alors qu'elles avaient toujours besoin de cadres. Par conséquent, elles ne font que rattraper le retard aujourd'hui.

 Quelles autres explications peuvent justifier ce redémarrage ?

 Cette recrudescence des embauches est également encouragée par un effet démographique. Les entreprises doivent recruter pour remplacer les nombreux départs à la retraite.

 L'embellie va-t-elle perdurer?

 Cela dépendra de la santé financière des entreprises. Ce qui est sur, c'est qu'elles sont loin d'avoir rempli tous leurs besoins d'encadrement. Elles doivent encore recruter du personnel de proximité pour accompagner et former leurs équipes.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.