L'emploi intérimaire fait une pause en juillet

L'emploi intérimaire, qui redresse la tête depuis fin 2009, a marqué un palier en juillet, avec une progression inférieure à celle des mois précédents.

A fin juillet 2010, l'emploi intérimaire en France a progressé de 0,1% sur un mois et de 22,2% sur un an. Il s'agit d'un palier par rapport aux hausses des précédents mois.

"La première indication sur l'évolution de l' intérim au troisième trimestre n'est pas bonne, parce qu'en juillet l'emploi intérimaire s'est stabilisé alors qu'il progressait de l'ordre de 2% à 3% les mois précédents", a noté devant la presse le directeur des études et statistiques de Pôle emploi, Bernard Ernst. "Si cette tendance se confirmait, cela pourrait commencer à montrer une inversion de tendance. Pour l'instant, on est sur un palier."

L'augmentation de l'intérim avait en effet été plus forte en juin (de 1,3% sur un mois et 24,8% sur un an) et en mai (0,3% sur un mois et 22,8% sur un an). Le redémarrage de l' intérim, qui a payé un dur tribut à la crise depuis le printemps 2008, a commencé fin 2009. Les missions d' intérim sont majoritairement effectuées par des hommes et des jeunes ; les trois quarts des postes sont occupés par des ouvriers.

Par secteur, c'est celui de l'industrie qui connaît la plus forte progression en juillet, de 0,9%. "Il est suivi du secteur tertiaire (+0,4%). En revanche, la construction voit son emploi intérimaire reculer de 1,8%", indique le communiqué publié par Pôle Emploi ce mercredi.

En un an, toutes les régions ont connu une hausse de l'intérim, à commencer par la Franche-Comté (+55,7%), où la chute de l'emploi temporaire avait été spectaculaire dans les débuts de la crise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.