Retraites : le mouvement social commence à s'essouffler...

La SNCF a reconduit la grève jusqu'à jeudi midi, mais globalement, la mobilisation contre la réforme des retraites s'essouffle. Une intersyndicale se tiendra jeudi pour décider de la suite du mouvement tandis que le Sénat poursuit l'examen du projet de loi.

Les syndicats opposés à la réforme des retraites espèrent faire durer le mouvement de contestation, après les manifestations de mardi qui ont réuni entre 1,2 et 3,5 millions de manifestants, selon les sources.

Les sénateurs poursuivent l'examen du projet de loi. Les articles 5 et 6, les plus polémiques, modifiant les âges de départ à la retraite, ont déjà été adoptés et François Fillon et le ministre du Travail Eric Woerth ont redit ces derniers jours que de nouveaux aménagements au projet de loi étaient "exclus".

C'est également la fermeté qui a caractérisé les propos de Nicolas Sarkozy en conseil des ministres, mercredi. La réforme des retraites est un "devoir" et il est "indispensable" de la conduire "jusqu'au bout", a affirmé le président, selon la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano. "C'est indispensable d'assurer le paiement des retraites et des retraités d'aujourd'hui, surtout parce que les Français sont très attachés à notre système de retraite par répartition", a-t-elle également dit.

Le "combat" contre la réforme des retraites n'est "pas terminé", a assuré de son côté le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly, considérant que le gouvernement, en restant "complètement bloqué", était le "responsable" du durcissement de la contestation.

Grèves reconduites jeudi

Les cheminots ont reconduit la grève jusquà jeudi midi. Pour Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fgaac-CFDT, la tendance des votes était massivement à la reconduction. "Environ la moitié des sites ont voté, tous ont reconduit la grève", a également déclaré un porte-parole de la CGT.

Mercredi, la direction de la SNCF a annoncé 24,6% de grévistes, un taux en forte baisse par rapport à mardi, où 40,4% du personnel s'était mobilisé. La CGT a fait état pour sa part de 35,45% de grévistes. Quoiqu'il en soit, le trafic était toujours très perturbé à la SNCF jeudi matin, notamment dans les TGV (quatre sur 10), les TER et les Transiliens (un sur deux) et les trains Corail (un sur trois)

Jeudi, le trafic est en revanche revenu plus ou moins à la normale à la RATP. Le mouvement a été suivi à hauteur de 8% mercredi au sein de la régie parisienne de transports, contre 17% la veille, selon la direction. La plupart des réseaux urbains ont également recommencé à fonctionner normalement mercredi, à part quelques exceptions comme à Clermont-Ferrand.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ne signalait mercredi aucune perturbation dans les aéroports, sauf des retards d'une demi-heure environ à Marseille-Provence.

Intersyndicale jeudi

Dans l'éducation, plusieurs sections du principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, à Paris, dans le Gard, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Maine-et-Loire, la Sarthe, et le Tarn-et-Garonne, ont lancé un appel à reconduire la grève dans les écoles jeudi. 

Par ailleurs, près de 135 lycées étaient encore perturbés mercredi, selon le ministère de l'Education nationale.

Un secteur reste en revanche fortement mobilisé, celui du pétrole. Dix des douze rarffineries de France sont actuellement affectées par les grèves, représentant plus de 70% des capacités du secteur, a déclaré l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Total a annoncé que ses six raffineries dans l'Hexagone étaient "en cours d'arrêt".

De plus, les terminaux pétroliers de Marseille (Fos-Lavera) sont entrés dans leur 18e jour de grève jeudi, empêchant les pétroliers bloqués en mer de ravitailler les raffineries.

Une intersyndicale se tiendra jeudi pour décider des suites à donner au mouvement national. La CGT espère maintenir la mobilisation jusqu'au week-end, afin de faire la jonction avec les manifestations prévues samedi.

 

Les prévisions de trafic dans les transports, jeudi :

La SNCF prévoit en moyenne :
- 4TGV sur 10
- 1 TER et 1 transilien sur 2, les plus affectés par la grève
- 1Corail sur 3
- 1 sur 3 Intercités et Téoz
- le service international est normal sur l'Eurostar et quasi normal vers la Belgique (9 Thalys sur 10), la Suisse et l'Allemagne (9 sur 10).
Les autres trains internationaux ne sont pas assurés.
- trafic normal sur le RER A, un "service renforcé" est annoncé sur les lignes C, E, H, J, L et N

La RATP prévoit :
- trafic normal pour les bus, tramways, bus et métros
- un trafic du RER A normal
- 1 train sur 3 sur le RER B  RER B en zone RATP (de Paris-Nord à Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse au sud)

Pour s'informer :
- se connecter sur www.sncf.com et www.infolignes.com pour tous les trafics
- www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
- numéros verts 08.05.90.36.35 pour Grandes lignes (TGV), TER, Téoz et Intercités, 08.05.70.08.05 pour Transilien
- SNCF La Radio: un point trafic toutes les 15 minutes depuis l'application SNCF Direct sur smart phone et tous les sites internet SNCF, France Bleu Ile-de-France (107.1)
- téléphone portable : sncf.mobi pour accéder en temps réel aux informations.
- le numéro vert de la RATP : 0 800 15 11 11
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.