Reprise modérée du marché de l'emploi en France

Les embauches d'une durée supérieure à un mois, réalisées par les entreprises du secteur privé hors intérim, ont progressé en novembre, selon l'étude de l'Acoss publiée ce mardi.
Copyright Reuters

L'amélioration modérée du marché de l'emploi se confirme. Selon l'Acoss qui collecte via l'Urssaf les cotisations sociales, les embauches d'une durée supérieure à un mois effectuées par les entreprises du secteur privé hors intérim ont progressé en novembre et sont restées "globalement stables", en ligne avec une tendance observée depuis juillet.

Hors intérim, le nombre de contrats d'embauche ont progressé de 5,3% en novembre par rapport au mois précédent. En octobre, c'était une baisse de 4,4% qui avait été enregistrée. Sur trois mois, ces embauches sont quasiment stables (-0,3%), selon l' Acoss.

En octobre, les entreprises de plus de neuf salariés ont enregistré des créations nettes d'emplois de plus de 0,3% sur trois mois. Cette hausse représente plus 0,6% de leurs effectifs salariés en glissement annuel.

L'Acoss souligne par ailleurs que les heures supplémentaires sont restées "dynamiques" avec une progression de 5,7% sur un an. Les indicateurs financiers des entreprises s'améliorent également. Depuis  janvier 2010, les taux d'impayés sont stables et les demandes de délais de paiement sont en baisse. "L'ensemble de ces évolutions corrobore le diagnostic de reprise modérée de l'emploi depuis le début de l'année" conclut l'Acoss.
 

Commentaires 5
à écrit le 21/12/2010 à 17:13
Signaler
Un petit rebond lié à l'embauche d'intérimaires pour la fin de l'année, mais c'est utile, cela permet de raconter que tout va bien !

à écrit le 21/12/2010 à 14:38
Signaler
Ne sont décomptés comme chomeurs que ceux qui sont à 100% disponibles pour rechercher un emploi. C'est à dire que le seul fait de travailler quelques heures /sem, d'être en formation quelques heures/ sem fait que vous n'êtes plus dans les chiffres du...

le 21/12/2010 à 17:39
Signaler
tout est exact dans le commentaire,en plus on nous oblige sous la menace de sanctions de faire signer des contrats de 4 heures semaines pour faire evoluer les indicateurs (des contrats bidons),nous sommes obligés de faire du rendement en nous donnant...

le 21/12/2010 à 18:39
Signaler
Ne vaut il pas mieux de faire 4 heures que rester dans l'oisiveté aux frais de la collectivité

le 21/12/2010 à 18:53
Signaler
non ce n'est pas le mot exact le mot de notre ministere de tutelle est parasite

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.