Contenu :
Copyright Reuters
Cela fait depuis la fin du "baby boom", au milieu des années 70, que la France n'avait pas battu un tel taux record de fécondité, rapporte l'Insee ce mardi : 2,01 enfants par femme. Une tendance qui a contribué à franchir pour la première fois le cap des 65 millions d'habitants en France métropolitaine et dans ses départements d'outre-mer.
En trente ans, la France compte 10 millions d'habitants supplémentaires. Au 1er janvier 2011, ce sont 358.000 personnes de plus qu'un an plus tôt. Dans le détail, ces chiffres sont le résultat des 828.000 naissances intervenues en 2010 et 545.000 décès, soit un solde naturel de 283.000 personnes, pour un solde migratoire de 75.000 personnes.
L'institut explique que l'espérance de vie repart en nette hausse: de quatre mois pour les hommes (78,1 ans); idem pour les femmes (84,8 ans). "Cette forte hausse peut s'interpréter comme un retour à la tendance de long terme", souligne l'institut des statistiques. En 2009, l'espérance de vie n'avait marqué qu'une faible hausse tandis qu'elle s'était maintenue en 2008.
Et l'Insee de confirmer le vieillissement de la population. Les personnes de plus de 65 ans représentent désormais 16,8% de la population contre 16,6% en 2009.
gesmap a écrit le 27/01/2011 à 14:01 :
Si cet excédent de population émigre, c'est une bonne chose pour le rayonnement de la France dans le monde.
JCM132 a écrit le 19/01/2011 à 18:46 :
Selon des experts qui semblaient savoir de quoi ils parlaient, j'ai apprit que si les 6,7 milliards d'humains vivant actuellement sur la Terre avaient tous le même niveau de vie que les américains et les européens de l'Ouest (avec le même taux de gaspillage et de massacre de la bio-diversité), il faudrait trois planètes Terre pour leur procurer ce dont ils ont besoin. Conclusion pour satisfaire l'inconscient qui veut 100 millions de français; il vaut mieux avoir 60 millions de citoyens heureux que d'en avoir 100 millions dont les 2/3 seront des exclus. ..Géronimo
Eleonore a écrit le 19/01/2011 à 17:31 :
J'ai un doute sur les capacités intellectuelles de certains responsables politiques qui, depuis une vingtaine d'années, continuent de financer la natalité, avec l'argent public, Quel est le coût pour les caisses de l'état? Je lis çà et là, que malgré la crise les français font des bébés, il faudrait dire à cause de la crise, beaucoup de parents passent à l'acte pour compléter leurs revenus, payer le crédit immobilier, les loyers exorbitants, ou avoir un revenu sans se fatiguer; Mon constat est que l'on voit de plus en plus de cas de suicides chez les ados et les enfants. Une profonde détresse chez les jeunes qui ne trouvent pas de travail. Selon l'ONU 150 millions de réfugiés climatiques devront être déplacés, cela va entrainer des pénuries alimentaires et embraser la planète. Faut il être à ce point égoïste, pour se réjouir de l'explosion de la natalité française, alors que les perspectives d'avenirs sont incertaines?
baboin a écrit le 19/01/2011 à 16:03 :
Chic des nouveaux contribuables .
EIFFEL a répondu le 19/01/2011 à 16:51 :
Du tout, de nouveaux allocataires du RMI dans des barettes HLM, oui !
JCM132 a écrit le 19/01/2011 à 14:43 :
L'intox fonctionne toujours bien; on fait voir un joli bébé blondinet. Comment se fait-il que l'on ne donne pas la proportion de ces enfants d'origine européenne par rapport à ceux d'origine extérieure à l'Europe. Il me semble que l'INSEE doit anticiper et expliquer quelle France on aura en 2050. Personnellement, sans être sectaire, je préfère la qualité à la quantité et il me semble que ce n'est pas le chemin qui est pris. Il serait possible dans une vraie démocratie de supprimer toutes les inégalités. Alors, dans ce cas tout serait différent. Malheureusement, avec les minables qui nous gouvernent actuellement, c'est plutôt le contraire qui se produit... Jean-Claude Meslin
Jacques a répondu le 19/01/2011 à 19:45 :
comment se fait-il que vous ayez des idées pareilles: classer les naissances selon la couleur de peau? Quant à "la qualité plutôt que la quantité"..Quels sont vos critères?
JCM132 a répondu le 20/01/2011 à 14:36 :
Jacques. J'ai essayé d'expliquer et apporter des réponses à vos remarques qui sont justifiées mais La Tribune m'a censuré; donc démerdez-vous avec ce média ! Je ne veux plus répéter dix fois la même chose...JCM
gesmap a répondu le 27/01/2011 à 13:55 :
Oui, en effet; vaut mieux la qualité en matière de naissances que les naissances allogènes!
kubank a écrit le 19/01/2011 à 13:13 :
une fausse bonne nouvelle ,
EIFFEL a écrit le 19/01/2011 à 10:37 :
Poursuivre une politique nataliste est suicidaire de al part de l'UMPS : "Le réchauffement possible d'au moins 2,4 degrés de la température du globe d'ici 2020 combiné à un important accroissement de la population va créer des pénuries mondiales dans la production des principales cultures, prédit mardi un rapport d'experts privés."
Ric a écrit le 19/01/2011 à 06:27 :
Quand je lis tout vos commentaires ineptes sur la natalité source de tous les maux, je me dit que vous avez raison: vos parents n'auraient pas du faire d'enfants ou auraient du vous sous-alimenter et faire vivre dans une grotte... Les enfants sont le futur de notre pays, à nous de faire en sorte qu'ils soient suffisament bien armés pour maitriser une monde qui ne nous attend pas. Nous devons renouveler notre pays, et visiblement ce ne sera pas une mince affaire avec tous ceux qui restent accrochés à leurs privilèges d'autre fois et qui refusent de voir que le monde change. Je le regrette bien, mais la France n'est plus au centre du monde, et tant que nous ne l'aurons pas compris, nous continuerons à nous enfoncer...
EIFFEL a répondu le 19/01/2011 à 09:36 :
La société française va suivre le modèle de la Tunisie, pays surpeuplé avec des millions de chômeurs qui croupissent dans des logements sociaux sans aucun avenir. Toutes les régions surpeuplées de la planète connaissent la misère et le chômage. Le dénuement est proportionnel à la densité de la population. En tête, Gaza, Haïti. D'ailleurs une bonne définition du surpeuplement est donnée par les écologues qui disent qu'un pays est surpeuplé s'il n'arrive plus à nourrir ses habitant de manière auto-suffisante. La France est surpeuplée !
JCM132 a répondu le 19/01/2011 à 15:32 :
EIFFEL. Je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais cette fois-ci, je vous félicite car votre analyse est absolument exacte (Qualité avant Quantité). Géronimo
POIU a répondu le 19/01/2011 à 19:49 :
Eiffel, vous croyez vraiment que la pauvreté à Gaza et à Haïti viennent du surpeuplement !!?? Votre idée fixe vous aveugle...
Eleonore a écrit le 18/01/2011 à 21:29 :
La France devient un pays sous développé. Nos politiques non pas encore compris que les pays qui vont s'en sortir seront ceux, dont le taux de natalité est faible, ils auront les moyens d'éduquer leurs enfants, de leur donner un emploi, réduire les dettes publiques et de trouver d'autres solutions aux financements des retraites. Pour les prédicateurs politiques de l'apocalypse du grenelle de l'environnement qui se réjouissent de la hausse des natalités, ils se discréditent et sont irresponsables en continuant a ouvrir les vannes des prestations sociales, qui sont source de revenus pour ceux qui font des enfants et un appel à l'immigration pauvre.
EIFFEL a répondu le 18/01/2011 à 22:00 :
Ce que vous énoncez est le bon sens même qui manque tellement à nos dirigeants politiques de l'UMPS. Oui, la hausse de la natalité est une très mauvaise nouvelle car l'impact sur l'environnement est considérable avec la diminution des surfaces cultivables, l'augmentation de la pollution, la confiscation des dernières terres de la biodiversité pour construire des HLM's ou croupiront des Rmistes désoeuvrés qui vivront aux crochets de nos impôts.
mimosa a répondu le 19/01/2011 à 22:17 :
deux enfants par femme semblent affoler un grand nombre ! en fait c'est l'accroissement des personnes âgées qui fait la tendance ! bientôt on va entendre que trop de vieux polluent la planète ! qu'est-ce qui coûte plus cher à la société ? les jeunes ou les vieux ......
legall a écrit le 18/01/2011 à 21:28 :
La nature a horreur de la prolifération, désolé ne pas abonder dans le sens de la majorité des comentaires, mais en fait j'aime beaucoup l'oeuvre de Romero. Adieu les doux réveurs sentimentaux, sniff!
soldical a écrit le 18/01/2011 à 18:39 :
Au 01 01 2008 : " l?ensemble des personnes de nationalité française, qu'ils habitent en France où à l'étranger : 63 millions 753 000. (2 000 000 environ, résident à l'étranger) "" Au 1er janvier 2008, la population de la France était de 63 753 140 habitants (France métropolitaine ,( + DOM) + 720 000 (TOM) soit 64 473 140 habitants..] dont 5,7 % d'étrangers. Aujourd'hui : 65 millions d'habitants au 1er janvier 2011 . Quel pourcentage d' étrangers ?? Pas tant que ça , finalement......!
albert rebasq a répondu le 20/01/2011 à 11:41 :
On voit bien que tu n'habites pas St Denis, Argenteuil ou Sarcelles
HRV a répondu le 20/01/2011 à 12:40 :
Exact mais la France ne se limte pas au 93 Argenteuil ou Sarcelles. le problème vient de la concentration et le la "ghettoisation" des étrangers dans certains quartiers dans certaines villes françaises. mais cela arrange un certain parti au pouvoir qui se garagarise de sécurité et répresion et un autre qui aspire au pouvoir en s'appuyant sur le racisme le plus bas et le plus populiste.
Lennart a écrit le 18/01/2011 à 17:53 :
Mais tous les problèmes de l'humanité seront liés à la surpopulation mondiale, sur exploitation des ressources et pollution gigantesque généré par la sur consommation. Et vu le nombre de vaccins commandés lors de la dernière épidémie on est loin des 65 millions, on est beaucoup plus ;)
sauros a écrit le 18/01/2011 à 17:42 :
....et 5.5 millions de fonctionnaires
lachcor a répondu le 19/01/2011 à 09:01 :
je suis archéologue et fonctionnaire ...............et j'en....de tous ces c....ds qui n'ont que le mot de fonctionnaire pour expliquer tous les mots de la société. Allez vivre en Irlande ou au Congo, là-bas il y a pau de fonctionnaire
Elevage a écrit le 18/01/2011 à 16:35 :
L'Etat a son élevage qui va lui produire plus d'impots.... mais lui couter aussi plus cher en aides. Que la démographie augmente n'est pas forcément une bonne chose. Quand les ressources d'un pays ne lui suffisent plus à nourrir sa population, que se passe il ?.... voir plus au Sud ... Désolé pour la suite mais, chez les animaux, la régulation population-ressource fonctionne bien, sont ils plus..... intelligents sur ce point ?
EIFFEL a répondu le 18/01/2011 à 17:24 :
Nous sommes dirigés par des incompétents et des incapables qui n'ont pas compris qu'il fallait réguler la population. La France est aujourd'hui surpeuplée. De plus l'augmentation de la population s'accompagne par la perte en surfaces agricoles remplacées par des constructions principalement des HLM où croupissent des Rmistes. Cette perte en surfaces agricooles est très importante puisqu'elle est de l'ordre de la surface d'un département tous les 7 ans.
guerrier a écrit le 18/01/2011 à 15:07 :
C'est une excellente nouvelle pour la France ! Moi qui élève 6 enfants, je pense contribuer à ces bons chiffres qui permettront de financer nos retraites et d'assurer la perennité du pays.
Photoscope a répondu le 19/01/2011 à 13:25 :
Félicitations ! Mais bon, en France on n'arrive déjà pas à circuler, ni à se loger, ni à régler le problème du chômage. Et vraiment, je ne suis pas sûr que faire beaucoup d'enfants soit une solution ; à bien y réfléchir, c'est plutôt un "privilège" des pays émergents ! Quand au financement de votre retraite, vu le taux de chômage actuel, je serais vous je commencerais sérieusement à penser à un plan B !!
lapin a écrit le 18/01/2011 à 14:14 :
Si la France veut rester une grande puissance, il nous faut cibler les 100 millions d'habitants d'ici 2030: au boulot et au lit!
malthus a écrit le 18/01/2011 à 13:51 :
épuisement des matières premières, réchauffement de la planète, pollution généralisée... tout ça ce n'est pas grave, continuons à nous multiplier, ça arrangera sûrement les choses ! mais à quoi pensent nos dirigeants ??????
Manso a répondu le 18/01/2011 à 14:16 :
Tout à fait d'accord avec vous. Il s'agit d'une très mauvaise nouvelle pour notre pays et pour la planète qui est déjà surpeuplée. Les français qui dépassent les 2 enfants ne rendent pas service à l'environnement et à notre espèce. Seule une Démographie Responsable serait à même de nous éviter le pire, à savoir 9 ou 10 milliards de consommateurs/pollueurs à l'horizon 2050...
Plop a répondu le 18/01/2011 à 14:42 :
Ouai mais vous voyez pas le potentiel de nouveaux contribuables/consommateurs que sa fera, c'est sa qui intéresse les politiques :) De toute manière la croissance démographique va exploser d'ici les 20 prochaines années, avec l'amélioration de la médecine, l'augmentation de la durée de vie dans les pays émergents, baisse du taux de mortalité etc... C'est un problème mondial, comme la pollution, un pays seul ne peut rien changer
Bboom a répondu le 18/01/2011 à 15:08 :
Mais sur quelle planète vivez vous? Premièrement arrêtons de nous considérer comme le centre du monde, 358000 nouveaux français représentent une goutte d'eau à l'échelle du monde, deuxièmement "à quoi pensent nos dirigeants" reflète bien le comportement d'assistanat d'une bonne partie de notre pays qui est bien plus néfaste que notre taux de natalité, et enfin troisièmement ne considérer l'homme que comme un pollueur dénote un négativisme qui fait peur. Je suis très heureux de ces chiffres, pourvu que ça dure!
> Retour haut de page
Si cet excédent de population émigre, c'est une bonne chose pour le rayonnement de la France dans le monde.
par gesmap le 27/01/2011 à 14:01
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :