Contenu :

Rapport - 20/01/2011 | 10:29 - 422 mots

Comment restaurer la compétitivité française face à l'Allemagne ?

Le rapport du COE-Rexecode, remis ce jeudi à Eric Besson, souligne que le décrochage de l'économie française remonte aux années 2000.
Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters

Même si le constat d'un déficit de compétitivité de la France par rapport à l'Allemagne n'a rien de révolutionnaire, les données figurant dans le rapport COE-Rexecode remis ce jeudi à Eric Besson ont le mérite de rappeler chacun à la réalité.

Les auteurs de cette étude rappellent d'abord qu'en terme de compétitivité, l'Allemagne n'a pas toujours damé le pion à la France. Ce n'est selon eux qu'à partir du début des années 2000 qu'une divergence de compétitivité sans précédent historique, est apparue au détriment de la France. Depuis cette rupture, l'écart ne ferait que se creuser.

A l'appui de ce constat, le rapport donne quelques repères chiffrés. Il y a dix ans, les exportations françaises représentaient 55% des exportations allemandes. Elles n'en représentent plus que 40%. La divergence sur le solde des échanges de marchandises entre la France et l'Allemagne s'élève actuellement à 200 milliards d'euros. Le prix moyen des exportations françaises a progressé entre 2003 et 2008 d'environ 8% de plus que le prix des exportations allemandes. La France a perdu environ 18% de ses entreprises industrielles de 2000 à 2007, par comparaison avec l'Allemagne. Et la liste n'est close.

Coûts salariaux

Pour expliquer ce décrochage de compétitivité, le rapport COE-Rexecode pointe la perte au cours des dernières années du "seul avantage comparatif" français, celui de prix moins élevés, et les écarts grandissants de coûts salariaux, notamment depuis la mise en place des 35 heures. Selon le rapport, entre début 2000 et fin 2007, les coûts salariaux unitaires ont progressé d'un peu moins de 10% en France alors qu'ils reculaient de plus de 15% en Allemagne. Dans ces conditions, soulignent les auteurs, "l'écart qui s'est creusé est ainsi de 25% et explique très largement la divergence de compétitivité" et les différences sur les résultats des entreprises. Le rapport juge donc nécessaire de rouvrir le dossier de la durée du travail.

Enfin, le rapport, estime urgent d'envisager un "pacte de compétitivité industrielle". Ce pacte lierait pouvoirs publics et organisations syndicales et professionnelles et serait fondé sur cinq priorités : prendre en compte l'impératif de compétitivité dans toute réforme de la fiscalité, améliorer notre "capacité à travailler ensemble" pour gérer le compromis social et l'adapter au changement économique, accorder une plus grande importance au capital humain, axer plus nettement l'effort de formation et de recherche sur le couplage recherche industrie et le process industriel, mettre en oeuvre une mesure forte et urgente de recalage de nos coûts industriels. L'objectif étant une baisse de 5 à 10% des coûts de production pour l'industrie sur le territoire national.

Anne Eveno - 20/01/2011, 10:29  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • Facile a écrit le 07/03/2011 à 15:13 :

    • Sortons de la monnaie unique (encore appelé Euro ou Mark).

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • La France n'est pas le vrai problème a écrit le 15/02/2011 à 13:12 :

    • Même si la France était en mesure de restaurer sa compétitivité face à l'Allemagne, comment feraient les autres pays à l'économie encore moins forte que l'Allemagne? Interaction entre déficit budgétaire et déficit de la balance commerciale Il y a d'une part le déficit public qui est la cause de la dette souveraine des tous les pays, même les plus vertueux, d'autre part le déficit de la balance commercial qui lui est en grande partie responsable de ce déficit public. Le déficit de la balance commerciale étant la cause d'un chômage importé et résulte ainsi dans un manque a gagner pour l'état, de plus il coûte cher à celui-ci. Il serait donc important de prévoir des règles qui minimiseraient les déséquilibres des balances commerciales entre les pays de l'union monétaire européenne et de ce fait protégeraient les économies des pays industriellement moins développes. Les dévaluations périodiques pour redevenir compétitif, d'usage avant l'introduction de l'euro, n'étant plus possible. Nous assistons en fait à un phénomène de centralisation de l'économie européenne ver l'Europe centrale, surtout vers l'Allemagne, au détriment des pays périphériques de la zone Euro,alors que c'est une homogénéisation des économies de la zone euro qui serait nécessaire, ce phénomène de centralisation pourrait conduire à un éclatement de la zone euro. C'est à ce problème qu'il faut trouver remède. Le pacte de compétitivité ne ferait qu'augmenter les disparités du niveau de vie entre les pays économiquement forts et les pays faibles et par conséquent à une instabilité politiques dans certains pays de la zone euro. l'Allemagne présente pour 2010 un excédent de 154,3 milliards, le dix-septième d'affilée

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • walter benjamin a écrit le 23/01/2011 à 15:47 :

    • Ah! Ah! vous croyez que l'Allemagne a trouvé une solution originale, qu'ils sont meilleurs en économie... Alors faites une petite expérience : tapez : "400 euros jobs" et vous verrez le secret du redémarrage allemand. C'est effarant, il n'y a pas de salaire minimum en Allemagne alors ils ont inventé le salarié clochard, ça c'est moderne ! ça c'est du business! un salarié pour 13 euros par jour ,ça c'est bon! Français encore un effort, supprimez le smic et nous retrouverons des salariés miséreux et obéissants , de vrais esclaves .Enfin on pourra se faire servir correctement comme disent les ultralibéraux.... Bonjour chez vous.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pbill a écrit le 23/01/2011 à 03:47 :

    • Quelle mascarade! La "compétitivité" de l'Allemagne, nouveau moyen de faire avaler une couleuvre. Le cabinet qui a fait le rapport "commandé" par le ministre est connu notoirement pour faire l'argumentaire du MEDEF. Les allemands sont très mécontents de leur sort, mais on n'en parle pas. Tabou? Ce qui compte c'est de récupérer 15% de charges sociales dans les entreprises, et transférer cette charge sur les classes moyennes qui ont déjà encaissé 20% de baisse de revenu depuis 10 ans. A vomir. Si le sujet c'était la "compétitivité" des entreprises Francaises, on parlerait de la premiere entreprise de France, l'artisanat, les professions libérales. On parlerait de notre incapacité à soutenir et faire grossir des start-up ou des petites entreprises à nos investisseurs qui ne savent pas prendre de risque, qui encaissent sans effort. Mais on va faire 2 mesures: 1 pour grand groupe, 1 pour les autres. On va gruger toutes les classes moyennes, pas que les salariés, pour permettre à nos grands groupes d'afficher un meilleur EBITDA. Et les bénéfices iront, comme chacun le sait, aux actionnaires. Merci pour tout !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • 35heures a écrit le 22/01/2011 à 11:09 :

    • Au moins 60000 emplois ont été perdus à cause de la subvention par l'Etat des heures supplémentaires (OFCE), cette subvention des heures supplémentaires (4 milliards d?euros par an) était encouragée par Rexecode lors de sa mise en place. L?augmentation très forte des salaires (au SMIC) d?emplois de basse qualification dont la productivité est peu améliorable, les a fait rattraper le salaire de nombreuses personnes plus qualifiées. Cette accumulation des salaires vers un SMIC trop élevé pour beaucoup d?emplois décourage les salariés d'améliorer leur qualification, les pousse au pessimisme devant un avenir sans amélioration économiqueet a dégradé la productivité de notre économie. Cela constitue une grosse partie des 15-20milliards de subventions aux entreprises pour les bas salaires. Ces subventions aux entreprises coûteuses et néfastes sont recommandées par Rexecode et beaucoup de patrons amateurs d?aubaines. Elles peuvent être supprimées sans supprimer la liberté de pouvoir faire seulement 35 heures. C?est une question de volonté politique. On considère en général que l?Allemagne a l?avantage d?un meilleur dialogue social à l?intérieur des entreprises et d?une meilleure formation professionnelle, elle a des administrations étatiques et locales moins hypertrophiées, qui sont moins coûteuses et parasitent moins l?économie et la vie des gens. Par contre leur sécurité sociale plus privatisée paraît moins bonne et efficace. Et lié à cela leur démographie défaillante les avantage en diminuant actuellement les frais pour élever les générations futures et en répartissant sur moins de personnes un PIB qui ne progresse pas plus vite qu?en France. Les effets pervers du déclin et du vieillissement démographiques vont handicaper de plus en plus l?Allemagne. L?Allemagne a abaissé ses coûts en diminuant fortement le niveau de vie et accroissant la précarité de millions de ses citoyens, elle connaît l?excès inverse de l?excès de la France quant au SMIC. Pendant ce temps la France augmentait ses coûts en subventionnant les entreprises pour les emplois de bas niveau et en augmentant fortement le nombre de fonctionnaires locaux, ces millions d?emplois de productivité souvent faible et stagnante sont généralement un gaspillage de la formation dispensée à nos enfants et diminuent l?amélioration du rapport production/temps de travail. Ils se rapprochent dangereusement du travailler plus et moins bien pour gagner moins, l?inverse du progrès qui avait sorti la France de la pauvreté et des surcharges de labeur inefficace qui régnaient jusqu?au XIXè siècle. Depuis que le développement industriel des pays émergents représente un gros marché l?Allemagne est favorisée par la demande dans ce secteur où elle est historiquement excellente (surtout productions et services d?équipements). Elle en subi aussi les sautes d?humeur, fin 2011 elle aura rattrapé la grave crise qui l?a frappée en 2009. La France est moins bonne dans ce secteur (si l?on excepte le génie civil, cependant moins exportable). La France et la grande majorité des autres pays développés ne doivent pas essayer de surclasser l?Allemagne dans tous les créneaux de son secteur d?excellence, l?hyperconcurrence est un gaspillage de ressources et de temps qui mène à des bulles de surproduction et donc à des crises plus graves. Mais ils doivent appliquer dans les créneaux où ils sont déjà bons les particularités favorables de l?Allemagne, tout en évitant certains écueils allemands (trop grande précarisation, nombreux salaires trop bas). Quand le développement industriel aura ralenti au profit de la consommation de haut de gamme des citoyens des pays émergents, la France sera mieux placée pour exporter grâce à ses productions et services de luxe, si d?ici là elle ne continue pas à brader ses avantages et son savoir-faire au bénéfice des intermédiaires et financiers, comme elle l?a fait pour les biens de consommation de masse (biens d?équipement grand public, textile,?), qui sont devenus maintenant la force des pays émergents.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ludo31 a écrit le 21/01/2011 à 13:52 :

    • un rapport pffff !!!! désolé auprès de ceux qui lisent mais c'est la réalité ; en France : les français sont moins disciplinés !!!!! on leur donne bcp de droit !! vous imaginez , c'est rare qu'on entend dans la journée en France des employés qui font la grêve !! c'est vrai que c'set pour défendre les droits mais bon , avoue que certains aussi en profitent . autre point mais les entrepreneurs français ; ils ne savent pas trop comment acquérir les nouveaux marchés , et adaptés les produits face aux nouveaux marchés . à titre d'exemple : pourquoi les français n'exportent pas leur voiture aux USA alors que les allemands avec BMW et Audi arrivent à le faire ??

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • cmetisse a écrit le 21/01/2011 à 12:23 :

    • personnellemnt en ayant la possibilité de me déplacer à une vitese Germanique sur autoroute, car minimum 1/3 tiers de temps perdu pour 50 0000 km par ans sachant que les DC sur autoroutes c'est actuellement - de 250 tués et encore lors du fameux juillet Aout.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • kakech a écrit le 21/01/2011 à 11:02 :

    • la comparaison des échanges franco-allemands en valeur (de CA) n'est hélas pas suffisante pour mesurer l'écart entre les deux pays .Il faudrait surtout comparer la valeur ajoutée des ventes réalisées, et là on aurait une vision plus réaliste des choses.

      • pbill a répondu le 23/01/2011 à 03:56 :

        • ne vous fatiguez pas, la question n'est pas dans la "comparaison" entre la France et l'Allemagne, la question est dans "comment faire passer 15% de charges sociales de nos grands groupes vers le salarié, et les professions libérales, artisans". S'il fallait parler des tortues ninjas pour le justifier, on parlerait des tortues ninja.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • alainM a écrit le 21/01/2011 à 10:55 :

    • Nous payons des dizaines d'années de fausses routes: - colbertisme français qui ne croit qu'aux initiatives top-down (modèle allemand : décentralisé): on privilégie le déversements d'aides en tout genre aux grandes entreprises (qui font leur profits ailleurs!), on soutient un secteur public inéfficace qui pour beaucoup d'activité devrait être privatisé, tout cela au détriment des PME qui sont étranglées de taxes et coûts sociaux qui pénalisent leur croissance. - ce décrochage avec l'allemagne sur le plan des marges des entreprises a été parfaitement décrit dans "Sarkozy l'errreur historique" de Peyrelevade. La solution: fortement taxer la détention et les revenus de l'immobilier qui est peu créateur de valeur. Il faut faire bouger la richesse de la France en favorisant la création industrielle et d'activités perennes et en dégonflant l'argent facile fait depuis des dizaines d'années dans l'immobilier. Un économiste (dont le nom m'échappe) a montré que quelques % de ponction sur ce gateau disproportionné dans la richesse française, permettrait de réduire la dette de l'état de manière significative tout en permettant d'alléger le coût du travail productif.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Alain a écrit le 21/01/2011 à 10:44 :

    • On nous bassine depuis des lustres avec les 35 heures, alors que les bénéficiaires de cette mesure sont essentiellement les entreprises du CAC 40 avec leurs 25 milliards de subventions annuelles. Le vrai problème de ce pays, c'est la compétences des cadres dirigeants. Comme à la télé, on confond communication et compétences. Dans beaucoup d'entreprises, il suffit de briller en réunion pour être considérer comme compétent, alors que la compétence necessite travail, humilité et discrétion. Ce sont les "politiques", dans les entreprises, qui décident, alors que souvent, ils ne comprennent pas grand chose techniquement. Le recrutement est à revoir.

      • Photoscope a répondu le 21/01/2011 à 13:21 :

        • Holàlà oui, comme vous avez raison ! Et ce partout et à tous les niveaux, y compris dans l'entreprise "France" !

      • voltR a répondu le 21/01/2011 à 14:37 :

        • En France, il vaut mieux avoir tort avec les autres que raison tout seul ! à méditer sans modération ! et encore un rapport : France 65 millions d'habitants, 5.5 millions de fonctionnaires (toutes administrations comprises). En Allemagne 80 millions d'habitants et deux fois moins de fonctionnaires!

      • Oui des cadres bons à rien a répondu le 21/01/2011 à 15:22 :

        • Oui les 1ers casseurs de l'industrie française, ce sont les cadres mauvais à tout et bons à rien qui sont payés entre 50 000 euro et 200 000 euro chez Oseo, dans les banques, dans les groupes industriels comme Renault qui fabriquent des brouettes sans aucune valeur ajoutée, et en tirant des subventions, des crédits d'impôts pour des frais de R et D imaginaires mais opportunément validés par Oseo... rions en quand Renault annonce 4 milliards de Recherche et développement dans la voiture électrique pour mettre des simples moteurs électirques et des batteries achetées sur rayon, Renault prends tout le monde pour des gogos, les services fiscaux qui se font enfumés, les parmementaires qui montent en lévitation intellectuelle, ... c'est absolument navrant ... mais ce sont bien des casseurs d'industrie

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Démosthène a écrit le 21/01/2011 à 10:10 :

    • N'y a-t-il pas un lien avec les 35 heures ? Merci Martine !!! ton inconséquence nous coûte cher.

      • fauxpatron a répondu le 25/01/2011 à 20:36 :

        • aucun lien avec les 35h et je le prouve : 1. Des trajectoires qui n?en finissent pas de diverger Sur la période 1999-2007, la croissance française a été en moyenne de 2,2 % en France et de 1.6% en Allemagne. Sur cette période, le PIB par habitant a connu une hausse plus importante en France qu?en Allemagne. La croissance allemande a reposé sur la contribution du commerce extérieur (0,9 point en moyenne) alors que celle de la France reposait sur la demande intérieure (2.6 points). L?Allemagne a procédé à une politique de désinflation compétitive caractérisé par une contraction des salaires et des gains de productivité par tête limités. Grace au gain de productivité, le coût salarial unitaire a peu évolué en France. Pour l?OFCE : « Le lien entre compétitivité et croissance n?est pas systématique. La recherche de la compétitivité à tout prix peut même être contreproductive si elle s?appuie sur la contraction des salaires plutôt que sur les gains de productivité. D?une part, les gains en termes de parts de marché qu?elle induit se font nécessairement au détriment des partenaires commerciaux les plus proches, ce qui ne peut assurément pas servir de modèle de croissance dans un espace économique intégré tel que la zone euro. D?autre part, des gains de compétitivité résultant d?une modération salariale pèsent sur la consommation des ménages privant ainsi la croissance d?un moteur essentiel, surtout quand ce type de stratégie est poursuivi par un grand pays. » Source : C. Blot et M. Cochard « Compétitivité des pays de la zone euro ? Le coût de la compétitivité à tout prix »La lettre de l?OFCE N°322, juillet 2010 http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/lettres/322.pdf Selon Natixis : « L?écart entre l?Allemagne et la France dans l?évolution des salaires et le partage des revenus entre salaires et profits depuis la fin des années 1990 est impressionnant. La part des profits dans le PIB a fortement augmenté en Allemagne, a diminué en France ; l?écart induit de profitabilité entre les entreprises allemandes et française en 2010 est considérable. Pour simplifier, la France a mené depuis la création de l?euro une politique de soutien de la demande des ménages, l?Allemagne une politique de soutien de l?offre des entreprises, ce que montre aussi l?orientation des politiques fiscales. Quels sont les effets de ces choix radicalement différents ? (il peut d?ailleurs s?agir d?évolutions endogènes et pas de choix) : - une situation des ménages beaucoup plus défavorable en Allemagne qu?en France jusqu?à la période la plus récente ; - une désindustrialisation rapide de la France par rapport à l?Allemagne même si elle a aussi d?autres causes (fiscalité, nature du financement des entreprises, efficacité de la R&D) ; inversement, un sous-développement des services en Allemagne ; - une progression des exportations de l?Allemagne beaucoup plus rapide que celle des exportations de la France, une contribution du commerce extérieur à la croissance nettement plus favorable en Allemagne ; - aujourd?hui, une capacité des entreprises allemandes à investir ; créer des emplois et même augmenter les salaires nettement plus grande que celle des entreprises françaises. La question centrale pour la France aujourd?hui est de savoir si elle doit adopter la même politique salariale que l?Allemagne ; ce n?est pas sûr en raison du poids devenu petit de l?industrie et donc de la faiblesse de l?effet d?amélioration de la compétitivité ; en raison aussi des effets sur les inégalités des politiques menées en Allemagne ». Source : P. Artus « Ajustement des salaires en Allemagne, pas en France, face à la mondialisation : quelles conséquences, quel est le bon modèle ? » Natexis ? Flash EconomieN°51 du 19 janvier 2011, http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56223

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • RACHID a écrit le 21/01/2011 à 09:58 :

    • avec des syndicats style CGT SUD destructeurs d entreprises ....RIEN A FAIRE que des grèves pour conserver des acquits injuste d une autre époque

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • TPE PME a écrit le 21/01/2011 à 08:27 :

    • Le nombre de TPE / PME n'est pas identique entre les 2 pays: en France, il est très faible et il continue à diminuer, par exemple, ce jour, annonce "d' Aquitaine de pret à porter" = 101 employés !! Des sites internet répertoriaient les entreprises qui fermaient au niveau national, chose incroyable ils sont débordés et n'arrivent plus à suivre la mise à jour !!!! c'est dire à quel point l'emploi en France est loin de repartir !!! Merci Bercy et à ses taxes assasines

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • walter benjamin a écrit le 21/01/2011 à 08:01 :

    • Bien sûr! les Allemands ont inventé les 400 euros/mois jobs ,c'est pas beau, ça, des salariés clochards, il fallait l'inventer . Notre avenir est radieux, il y aura des cadres à 900 euros ,soyons généreux! Bienvenue dans un monde d'esclaves, c'est moderne on vous dit et c'est mieux pour vous . Vous n'y croyez pas , tapez 400 euros jobs et voyez notre avenir radieux....

      • Fremen a répondu le 21/01/2011 à 10:09 :

        • Evitons de faire du sensassionnalisme et sachons raison garder. D'abord il s'agit ds'ezmplois marginaux. Ensuite ne vaut-il pas mieux travailler pour une somme plus modique qu'être au chômage. Celà permet à la solidarité de vereser simplement un complément et non une allocation complète et évite à certains de se complaire dans le chômage. Méfions-nousz dde juger trop hâtivement. Le SMIC n'est pas une panacée et constitue un frein énorme à l'emploi pour ceux qui ne sont pas à même d'assureer le travail correspondant.

      • cmetisse a répondu le 21/01/2011 à 12:19 :

        • @fremen, merci de cette mise au point car la France est entrée en sous développement, mais nous arrivons encore à conserver les fameux acquis sociaux même si nous payons en chèque sans provision.

      • waggawagga a répondu le 21/01/2011 à 16:07 :

        • D'accord avec vous Fremen ,mais vous savez bien qu'ici on reçoit mais on ne veut donner .De plus on entend qu'un assisté ne doit pas etre redevable car il est malheureux :la solidarité doit tout faire .Un exemple :village à coté de Roissy bloqué plusieurs jours par la neige !personne pour faire un passage , non , on reste au chaud et on attend que les AUTRES fassent .

      • désinformation a répondu le 21/01/2011 à 18:11 :

        • @fremen .la france est deux fois plus riche que dans les années 80; 2.2 milliards d'euros de richesse produite !!! fo arreter on est assis sur une montagne de fric !!!! le vrai probleme c'est la répartition de la richesse

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Divergences importantes entre les pays de la zone Euro a écrit le 21/01/2011 à 04:09 :

    • Il y a simplement des divergences trop importantes entre les pays de la zone Euro pour pouvoir faire du chaque un pour soi, ou appliquer la loi du plus fort, comme le veut le système actuel. Les raisons de la force de l'économie allemande sont multiples et souvent immuables, entre autres; la position géographique centrale et la taille du marche intérieur, surtout si l'on considère tous les germanophones (100 Millions environs). Il convient donc s'il l'on veut garantir le succès de l'UE et de la zone Euro, d'harmoniser les économies et de repartir le travail entre toutes les régions d'Europe. Ceci devrait être organisé par Bruxelles et non par Mme Merkel.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • IVO a écrit le 21/01/2011 à 00:31 :

    • Il faut se raccourcir les manches ,pour que les mains en sortent et atteignent l' établi .

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ENERM a écrit le 20/01/2011 à 22:25 :

    • L'objectif n'est pas de rétablir la compétitivité de la France vis à vis de l'Allemagne, il est d'éliminer le déficit commercial de la France, ainsi que son déficite public. Soyons lucides !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • legall a écrit le 20/01/2011 à 21:15 :

    • Vendre des Benz et des machines outils aux chinois, c'est simple !

      • Les allemands ont mieux que les français a répondu le 20/01/2011 à 21:52 :

        • Les allemands continuent d'inover dans tous les secteurs industriels, la machine aoutil, les process industriels, les matériaux, etc .... en France OSEO "fourre tout ..." (l'ex ANVAR) a un comportement très méprisant à l'égard des secteurs qui font les succès de l'Allemagne, OSEO fait barrage à toute innovation dans les secteurs industriels précités, etc ... et comme leur attittude perdure, les dégats sont énormes et pérennes. avez vous déjà entendu parler de sanctions contre les casseurs de l'industrie française ? Jamais.

      • riposte a répondu le 20/01/2011 à 22:23 :

        • connaissez vous les casseurs de l industrie française????moi je les connais!!!c est simple allez à bastille et regardez les defiler!!!

      • des Casseurs, oui des cadres bons à rien a répondu le 21/01/2011 à 12:30 :

        • Oui les 1ers casseurs de l'industrie française, ce sont les cadres mauvais à tout et bons à rien qui sont payés entre 50 000 euro et 200 000 euro chez Oseo, dans les banques, dans les groupes industriels comme Renault qui fabriquent des brouettes sans aucune valeur ajoutée, et en tirant des subventions, des crédits d'impôts pour des frais de R et D imaginaires mais opportunément validés par Oseo... rions en quand Renault annonce 4 milliards de Recherche et développement dans la voiture électrique pour mettre des simples moteurs électirques et des batteries achetées sur rayon, Renault prends tout le monde pour des gogos, les services fiscaux qui se font enfumés, les parmementaires qui montent en lévitation intellectuelle, ... c'est absolument navrant ... mais ce sont bien des casseurs d'industrie

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Armée a écrit le 20/01/2011 à 20:54 :

    • Le principal atout de l'Allemagne, dont personne ne parle parce qu'il est tabou, est que l'Allemagne dépense très peu pour son armée. C'est une économie considérable. Imaginez tout ce qu'on pourrait faire avec l'argent attribué à l'armée !!!

      • riposte a répondu le 20/01/2011 à 21:12 :

        • avec l argent de l armée on pourrait multiplier les enseignants par deux,on pourrait augmenter le nombre de fonctionaires,on serait aussi bon que les allemands!!!et aussi con qu en 1936!!!!!

      • voltR a répondu le 28/01/2011 à 17:54 :

        • Quant aux enseignants, si on les multiplie par 2, il va falloir construire de nouveaux locaux chauffés pour qu'ils soient confortablement planqués! pour mémoire: 1 200 000 enseignants et 12 000 000d'élèves, rapport 1/10 !!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • phidias a écrit le 20/01/2011 à 19:21 :

    • A egide : Ce qui se conçoit bien s'énnonce clairement. Faites court si vous voulez qu'on vous lise. Et si le simple bon sens de ce rapport ne vous saute pas aux yeux, c'est dommage. Pour vous.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • eurofederal a écrit le 20/01/2011 à 19:14 :

    • La France décroche depuis longtemps.... Avec toutes nos entreprises qui délocalisent avec Renault en tête, voilà autant de productions qui nous échappent. je ne parle même pas de l'industrie....... Je me souviens que sous Bérégovoye, la France affichait un excédent commercial alors que depuis les années Chirac et après, la France n'a fait que de pérécliter. d'abord dépassée par le RU, la France n'a jamais su créer de richesses ... avec un pib à +2 au mieux de sa forme la maison France est largement dépassée par notre voisin. sa force industrielle est visible sur nos routes tous les jours ( et je ne parle que de la partie émergée de l'ICeberg!) Il faudrait une réindustrialisation radicale de la France mais là..... je n'ai guère d'espoir. Nous sommes un pays qui va peu à peu sombrer et nous ne devons notre salut que par l'existence de l'UE. Quand aux exports soit disant " handicapées" apr une euro fort, laissez moir rire. La France exporte peu hors de l'UE..... alors c'est un faux débat. Même si l'euro valait 50 cents US, nous aurions les mêmes problèmes.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • professeur hypothénuse a écrit le 20/01/2011 à 18:23 :

    • pour faire réponse à Hèlios, qui fait une analyse assez juste de ce qui nous arrive, c'est que les années 1970 , ont été une révolution marchande en faisant insidieusement un virage à 180°, nous sommes passés de la demande à l'offres, (la demande des clients est forte), de l'offre à la demande, c'est désormais le fournisseur qui doit aller chercher le client. Et cette situation la France n'était pas prête pour cette conjoncture.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Égide a écrit le 20/01/2011 à 17:51 :

    • Comme la réalité économique contredit l'idéologie des conservateurs français, ces derniers utilisent la ficelle bien connu du rapport d'experts dont les conclusions ressemblent à s'y méprendre à l'analyse publié par le site http://www.generationfrance.fr, un blog d'un club conservateur animé par l'inénarrable Jean-François Copé, l'aiglon de Meaux qui étrille les 35 heures. CE rapport donc, partial et partiel, un travail de stagiaire, vous savez ces jeunes personnes qu'on taille et qu'on corvée à merci et qui, d'ailleurs remercient chaleureusement leur employeur, exploitent des courbes avec une fantaisie et une pusillanimité étonnante. Exemple, comment accuser les coûts salariaux français jugés encore trop élevés pour expliquer le manque de compétitivité de l'économie française, voir ce graphique : http://www.robert-schuman.eu/images/questions/376-12.gif L'institut Robert Schuman n'est pas spécialement un repère de gauchistes anticapitalistes, on peut raisonnablement penser que leurs données sont fondées. En raison de la réunification allemande, les investissements vont sensiblement diminuer et cela se retrouve dans une baisse relative de la valeur des exportations allemandes en regard du PIB. La France commence à stagner à partir de la fin des années 80 et connait une croissance modérée de ses exportations pendant les années 90. La maîtrise des coûts permet de compenser le sous-investissement chronique de l'économie française et qui est son mal profond depuis 1920. L'année 2000 représente le meiilleur taux valeur des exportations par rapport au PIB. La réorganisation et la rationalisation des grandes entreprises a atteint son meilleur effet. Il aurait fallu à ce moment là, investir plus pour créer plus de valeur et maintenir ainsi par l'effort financier et la modération salariale qu'a inféré les 35 heures, les performances, assez moyenne, de l'économie française. Le retour des conservateurs aux pouvoir à partir de 2002 va accélérer le déclin des exportations, obnibulés par le maintien des marges, la valeur du patrimoine et les performances pour les prêteurs des bons d'état, les gouvernements qui se succèdent s'installe de plus en plus dans une politique de restrictions budgétaires. Cette politique est une constante de la droite française depuis 1920 en combinant une monnaie forte, des rendements élevés des bons d'état et les restrictions budgétaires on obtient le sous-investissement chronique de l'économie et un chômage élevé. Le seul moyen de tenir la part des investisseurs, c'est de réduire les coûts toujours plus. À partir de 1993, c'est devenu le seul levier de l'économie française , à tel point qu'il est maintenant difficile de faire mieux à moins de réduire encore la masse salariale en invoquant hypocritement la part trop importante du travail dans la plus-value. Si effectivement cette part est importante en France plus qu'en Allemagne les raisons ne sont pas avouables car on tient compte dans cette part du travail des salaires des directions et des administrateurs qui ont explosé cette décennie passée. De fait la masse salariale moyenne de la majorité des employés ne représente tout au plus que 60 % environ du cout du travail. Tout ces bricolages porteraient plutôt à rire si ce n'était que le gouvernement n'y croyait dur comme fer. C'est là que l'affaire devient pitoyable. Sans investissement, l'économie française est condamné à décroitre. Plus l'économie française réalise des mauvaises performances plus les conservateurs s'entêtent par les moyens les plus couteux, la dette et le protectionnisme, à maintenir à flot des entreprises de plus en plus mal adaptées au contexte actuel du commerce mondial. En général, ce genre de politique se termine par un désastre national, dans la première moitié du XXe siècle l'effarante catastrophe de 1940 avait été le prix à payer d'une industrie qui n'avait pas réussi à se moderniser faute de moyens financiers. Heureusement pour les droites françaises, l'épisode de 18 mois du Front Populaire avec la réduction du travail à 40 heure par semaine plus les 4 semaines de congés payés ont servi d'explication surfaite au désordre national. Non seulement le président de la république n'a pas de chance mais, en plus, c'est un <i>idéologiste</i> qui ne prend jamais les faits et les réalités pour ce qu'ils sont, il faut toujours qu'il invente quelque chose. Immanquablement ça foire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Les Cadres TROP CHERS a écrit le 20/01/2011 à 17:30 :

    • Ce sont les cadres qui coutent trop cher dans les entreprises. Au dela de 3000 ?par mois les cadres sont surpayés, en France il y a trop de cadres qui n'encadrent personne, qui ne prennent aucune décision, ce sont des cadres potiches payés 50 000 jusqu'à plus de 150 000 e annuels, et qui en réalité ne produisent rien du tout. Il faut dégraisser ces entreprises des petits chefs petits couteux petits joueurs inutiles, incompétents qui cassent les entreprises.

      • balafenn a répondu le 20/01/2011 à 19:28 :

        • Un sujet tabou alors que ce n'est pas faux du tout ! Sans vouloir catégoriser et trouver sans arrêt des boucs-émissaires, il y a aussi de sacrées planques dans le secteur privé avec à la clef une sacrée distorsion entre des gens qui s'investissent à fond pour leur boîte mais qui n'ont pas le statut-césame et des cadres qui n'encadrent pas et qui se laissent en roue libre tranquillou jusqu'à la retraite. L'écart des salaires est alors flagrant, démotivant.

      • sauros a répondu le 21/01/2011 à 09:10 :

        • Des planqués dans les PME ,ah bon ,vous n'avez jamais travaillé dans une PME

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • gerardc27 a écrit le 20/01/2011 à 17:28 :

    • Il est faux de croire que les coûts du travail sont inférieurs en Allemagne. Il suffit pour s?en convaincre de demander aux travailleurs frontaliers d?Alsace ce qu?ils en pensent. D?ailleurs Si leurs salaires ont effectivement baissé depuis 10 ans, c?est qu?ils étaient anormalement Elevés au regard des nôtres et qu?ils auraient fini par grever leur compétitivité. Actuellement Le rapport est toujours en leur faveur mais moins évident. En outre leur couverture sociale Est supérieure à la nôtre dans bien des domaines. Toutes nos grosses entreprises ont amélioré leur productivité avec les 35 heures et s?accommodent de la « souplesse » horaire apportée et De la « sagesse » des salaires induite. Le mal est ailleurs, dans le fait que notre état toujours Plus glouton dépense plus qu?il ne gagne, dans le « pseudo confort » acquis de haute lutte et que l?on croit incessible. Demandez au travailleurs chinois ce qu?ils en pensent.

      • halley a répondu le 20/01/2011 à 18:08 :

        • "notre état toujours Plus glouton dépense plus qu'il ne gagne". Effectivement, mais c'est pour redistribuer aux français qui demandent des aides systématiquement et dans tous les domaines, pas seulement pour les choses essentielles... Trop facile d'accuser l'Etat quand les français refusent toute mesure d'économie ou de réforme depuis presque 40 ans !

      • Jejed a répondu le 20/01/2011 à 18:56 :

        • "Toutes nos grosses entreprises ont amélioré leur productivité avec les 35 heures". La "productivité", c'est souvent l'argument avancé par les défenseurs des 35H. Certes il y a eu gain de productivité c'est sur mais pourtant je ne m'en réjouit pas. Les suppressions de postes liées aux 35H (qui a agit sur la compétitivité) se sont fait sur les plus bas salaires, c-a-d sur les postes les moins productifs car en prenant la définition de la productivité horaire (valeur ajoutée/heures travaillées) le salaire est lié à la productivité. Maintenant si à une moyenne on enlève les éléments les plus faibles, alors mathématiquement la moyenne augmente. Alors gain de productivité oui, mais à quel prix ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • hélios a écrit le 20/01/2011 à 17:13 :

    • Rapellez vous, dans les années 70, il n'y avait en France pas moins de 12 constructeurs de motoculteurs, aujourd'hui ce chiffre est proche de 0, pourquoi?. 2 Choses: la première, les constructeurs concevaient et fabriquaient des produits sans tenir vraiment compte de l'avis des clients; et arrivé ce que l'on connait aujourd'hui, des produits "made in Japan", qui ont su prendre les avis des clients. Les fabricants nippon ont élaboré un cahier des charges, il fallait que le motoculteur soit fiable, économique, silencieux, léger, ergonomique, abordable en prix d'achat et beau à regarder. La seconde chose, c'est que les charges salariales et patronales étant exorbitante, les chefs d'entreprise ont préférer mettre la clé sous la porte où délocaliser. Voila une des raisons de la France en déconfiture aujourd'hui.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • EIFFEL a écrit le 20/01/2011 à 17:12 :

    • Pour redonner la compétivité aux entreprises françaises, il faut redonner confiance aux travailleurs en leur payant un salaire honnête et en cessant de payer des salaires fantaisistes comme celui de Carlos Ghosn et pire encore en payant grassement les parasites de la république comme les hauts fonctionnaires, les parlementaires et les ministres. Les salaires trop élevés doivent être écrémés selon la méthode juste de Jean-Luc Mélenchon.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Pierre81 a écrit le 20/01/2011 à 16:38 :

    • Si je comprends bien, pour retrouver la compétitivité il va falloir revenir aux 39 heures et peut-être plus, sans augmenter les salaires, donc travailler plus pour gagner moins . . .

      • Osalteccino a répondu le 20/01/2011 à 17:11 :

        • Oui et ça ne suffira même pas!

      • COco a répondu le 20/01/2011 à 22:35 :

        • Faudra revenir en 40 (pas aux 39) et les laissé gagner... A ce propos, ne serions-nous pas en guerre économique ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Osalteccino a écrit le 20/01/2011 à 16:31 :

    • He bien merci à la rédaction et au modérateur

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Osalteccino a écrit le 20/01/2011 à 16:21 :

    • La plupart des commentaires font preuve d'une incompréhension de l'enchaînement des faits et d'un aveuglement identiques à ceux de nos hommes politiques. D'autant plus affligeant que j'avais mis en garde dés 1996 sur les risques qu'encourait notre économie du fait de l'introduction de l'euro et de la stratégie industrielle de notre voisin. On y est.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Osalteccino a écrit le 20/01/2011 à 16:13 :

    • Suite à commentaire non encore publié et en réponse à "Bizarre": d'un point de vue allemand, en termes de stratégie et de tactique, l'euro est à l'économie ce que le plan d'Erich von Manstein fut dans le domaine militaire. Merci de publier

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Démontage compétitif des acquis sociaux a écrit le 20/01/2011 à 15:04 :

    • Le démontage compétitif des acquis sociaux ne peut continuer indéfiniment! Cela n'a d'avantages que pour celui qui démonte le plus. La solution serait une imposition des excédents commerciaux, 5% des excédents pourraient alors être employés pour le développement de l'infrastructure des pays les plus désavantagés de la zone Euro.

      • sauros a répondu le 21/01/2011 à 09:15 :

        • Le démontage des acquis doit continuer ,ne vous en déplaises ,trouvez juste que le budget du comité d'entreprise représent e 15fois le chiffre d'affaire moyen des PME. ,

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bizarre a écrit le 20/01/2011 à 14:34 :

    • C'est bizarre. J'ai entendu parler de ce rapport ce matin à la radio et l'explication principale donnée était qu'avec l'euro on ne pouvait plus dévaluer comme on le faisait avant, nous permettant de garder notre compétitivité (d'ailleurs, la période de l'euro coïncide étrangement avec celle de la « divergence de compétitivité sans précédent historique »). Pourtant, dans cet article, pas un mot sur l'euro. C'est tabou ?

      • Traduction aproximative a répondu le 20/01/2011 à 14:54 :

        • Selon les statistiques de la Bundesbank les Allemands avaient jusqu'à fin 2009 accumulés un avoirs de 808,9 Milliarde d'Euro à l'étranger, cet avoir n'était que 67 Milliards en l'an 2000, donc dix fois inférieur. - - - Le communiqué original en allemand: Laut Bundesbankstatistik haben die Deutschen zu Ende September 2009 ein Netto-Auslandsvermögen von 808,9 Mrd. Euro angesammelt. Im Jahr 2000 waren es erst 67 Mrd. Euro - und damit weniger als ein Zehntel.

      • Jejed a répondu le 20/01/2011 à 15:35 :

        • Argument sans fondement puisque les allemands sont aussi en euro. Sur les exportations hors d'Europe nous somme complètement décroché et c'est certainement pas la faute de la monnaie unique. Maintenant il est vrai que certains prétendent que l'euro a favorisé l'Allemagne dans le commerce intra-européen et notamment dans la balance commerciale avec la France. Sauf que j'ai lu récemment que la France était devenue déficitaire par rapport à tous ses autres voisins : Italie, Espagne, Belgique, ce qui n'était pas le cas il y a dix ans. Donc tout laisse à penser que les allemands ne sont pas responsables de nos malheurs mais que ce sont bien les français seuls qui doivent mener les réformes nécessaires pour gagner en compétitivité.

      • Osalteccino a répondu le 20/01/2011 à 15:36 :

        • Bonne observation qui corrobore ma contribution ci-dessous. L'euro a été conçu par l'Allemagne comme un instrument de conquête de l'espace économique européen. Une sorte de plan Manstein appliqué à l'économie et exécuté magistralement.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • trosimple a écrit le 20/01/2011 à 14:33 :

    • diminuer de 4 fois les dépenses d l état et supprimer le statut intouchable des fonctionnaires et des agents des entreprises publiques

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • POLUX a écrit le 20/01/2011 à 14:33 :

    • Lisez les discours politiques y compris ceux de Sarkozy, le mot Entreprise ou pire Chef d'Entreprise sont bannis, ce n'est pas porteur voir contre productif, pour relancer une dynamique , il ne suffira pas de coiffer un casque et de visiter une usine !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Rigeur a écrit le 20/01/2011 à 14:29 :

    • En Allemagne, les syndicats travaillent de concert avec les industriels, en France, ils travaillent contre eux. Il y a tellement de parasites à nourrir qu'il n'en reste plus assez pour les forces vives.

      • Démontage compétitf des acquis sociaux a répondu le 20/01/2011 à 14:43 :

        • C'est vrai, mais ce démontage compétitif des acquis sociaux ne peut continuer indéfiniment! Cela n'a d'avantages que pour celui qui démonte le plus. La solution serait une imposition des excédents commerciaux, 5% des excédents pourraient alors être employés pour le développement de l'infrastructure des pays les plus désavantagés de la zone Euro.

      • @Démontage compétitf des acquis sociaux a répondu le 20/01/2011 à 18:12 :

        • Mais ce démontage n'est pas prêt de s'arrêter. La vérité c'est que vous avez des milliards d'indiens et de chinois en face, qui ne sont finalement pas si bêtes, et qui font concurrence au travailleurs français. Le reste n'est que bonnes intentions mais la réalité est là !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • azdse a écrit le 20/01/2011 à 14:10 :

    • Mais bien sûr ! Tout le monde sait bien que les entreprises ont beaucoup de mal à faire des bénéfices, et que les salaires des travailleurs qui produisent la richesse sont délirants...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • yogi a écrit le 20/01/2011 à 14:07 :

    • C'est gouvernement rouge-vert de Schroeder qui a remis l'Allemagne sur les rails de la compétitivité avec l'Agenda 2010. Une réforme inhumaine de la part d'un gouvernement de gauche, soit disant pour réduire le chômage, en réalité pour prendre la direction de l'Europe et gagner la guerre économique. Cela ne doit pas être accepté: soit l'Europe accepte le leadership français basé sur la victoire de 1945, ou alors la France quitte l'Europe, introduit des droits de douane, sa monnaie et protège ses industries. Marine Le Pen le fera.

      • la victoire de 1945 était russe et americaine a répondu le 20/01/2011 à 14:35 :

        • "le leadership français basé sur la victoire de 1945" chez nous on vous répondrait « Il vaut mieux devoir lire ça que d'être aveugle ». Le couple franco-allemand est en grande partie responsable des règles qui régissent l'UE. Elles étaient faites pour favoriser la France et l'Allemagne. Alors vu les résultats de ces règles, je pense que l'on serait mal conseillé de donner le leadership basé sur la victoire de 1945 ou pas à la France ou à L'Allemagne. Nous avons Brucelles et c'est là que les décisions doivent être prises. Basta, comme dirait le père de l'Agenda 2010

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bonjour de Berlin a écrit le 20/01/2011 à 13:56 :

    • Le succès de l'économie allemande est du en grande partie au programme Agenda 2010 que le parti socialiste, alors au pouvoir, avait réussi à imposer. Les résultats commencent a s'en faire sentir. Aussi bien au point de vue social que droit du travail des reformes douloureuses avaient été décidées. La croissance de plus de 3% aux dépens des autres pays de la zone Euro en est le résultat. La compétitivité accrue de l'industrie allemande par rapport a l'économie française mais encore plus Italienne (30% de chômage des jeunes) et autres devrait se traduire par l'obligation des autres pays a en faire autant pour rester compétitifs. L'accord FIAT en Italie en est un premier exemple. C'est une spirale vers la perte progressive de beaucoup d'acquis sociaux. La réussite économique allemande est cependant aussi due à la position géographique privilégié de l'Allemagne, surtout par rapport aux pays de l'ancien pacte de Varsovie. Une grande partie des produits Made in Germany sont en réalité manufacturés dans ces pays, le montage final se fait en Allemagne.

      • lilo a répondu le 20/01/2011 à 18:15 :

        • Vous avez bien raison. Donc au lieu de se lamenter et de s'imaginer une soi-disant supériorité allemande qui n'existe pas, les français feraient mieux de se mettre au boulot et faire les reformes repoussées depuis 40 ans ! Ce sera dur mais toujours moins que de ne rien faire !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • dralexia a écrit le 20/01/2011 à 13:47 :

    • C'est une étude totalement partisane. A croire que c'est Coppé qui en a dicté le contenu. D'autres études récentes sont intervenues et on démontré que le coût n'est pas moins élevé en Allemagne: voir l'étude Kpmg 2010 ci-après: http://www.choixconcurrentiels.com/download/default.aspx Et l'étude de l'ocde de 2009 qui démontre que les allemands travaillent moins que les français. http://stats.oecd.org/Index.aspx?DatasetCode=AVE_HRS Le but de cette manoeuvre est purement politique: réformer les 35h et la fiscalité. Cela bien sûr n'ira pas dans le sens du plus grand nombre, nous l'avons constaté plus d'une fois depuis que l'UMP gouverne. J'espère que cette fois-ci, les gens descendront encore plus nombreux dans les rues, qu'ils bloqueront les raffineries et le pays et qu'on arrête de nous prendre pour des cons.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • sauros a écrit le 20/01/2011 à 13:47 :

    • Solution simpliste ,diminuer les prélevements de toutes sortes ,supprimer l'assistanat.En France nous dépensons 30.5% du pib ,l'allemagne 27% ,Impots société 34.4% en France ,15,8% en Allemagne 21.9%de la population active est fonctionnaire ,en Allemagne 10.4% etc ,etc.Nous sommes devenus cigales

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Osalteccino a écrit le 20/01/2011 à 13:37 :

    • Le diagnostic de REXECODE est affligeant d?aveuglement. Quant à nos gouvernements successifs?.Je ne nie pas que les 35h soient pour rien dans notre perte de compétitivité. Je dis que la cause de compétitivité et même de sur-compétitivité de l?Allemagne réside avant tout dans la stratégie économique conçue par notre voisin en 1993 et appliquée méthodiquement depuis lors. Après avoir procédé à un audit de tous ses process, l?industrie allemande a investi et délocalisé massivement à compter de cette année-là dans les pays d?Europe centrale pour y réaliser les éléments de ses production exigeant beaucoup de main d??uvre sans grande valeur ajoutée. Par une logistique efficace ces produits reviennent en Allemagne, sont intégrés dans les productions domestiques et finalement assemblées. De telle sorte que le prix de revient des productions et des exportations domestiques intègrent une forte proportion de composants réalisés à un coût extrêmement bas qui leur assurent une suprématie concurrentielle. Ainsi l?économie allemande ne doit plus être appréhendée dans la seule Allemagne mais aussi dans l?ensemble des pays de sa frontière orientale (Pologne, Hongrie Tchéquie). La Mitteleuropa organisée par l?Allemagne est devenue une zone économique intégrée,le c?ur industriel de l?Europe. Inutile de vouloir le concurrencer dans les produits de masse. S?il est vrai que c?est l?Allemagne qui a poussé à la création de l?euro, alors ceci traduit un beau machiavélisme de sa part dans la mesure où ses plus hautes instances savaient quelle était la stratégie menée par son industrie et ne pouvaient ignorer les conséquences inévitables que cette stratégie allait avoir sur le reste de l?économie européenne. Philippe Seguin n?était pas dupe. L?euro permettait à l?industrie d?outre-Rhin de disposer d?un vaste marché sans problème de devises et d?étrangler la concurrence européenne. S?il est vrai que c?est le Président Mitterrand qui a insisté pour la création de la monnaie unique, alors il a fait preuve d?une grande imprudence, d?une grande naïveté ou d?une totale incompréhension en économie. Ceci dit, il faut à présent vivre avec et s?adapter. Facile à dire, pas à faire. Avec l?Union pour la Méditerranée, le Maghreb aurait pu devenir l?Europe centrale des pays méditerranéens. Mais qui a fait capoter le projet ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • FredLux a écrit le 20/01/2011 à 13:32 :

    • Effectivement cette question est stupide...charges salariale délirantes, 35h de travail...donc coût du travail très élevé, et au final des salaires dans le bas de la fourchette en Europe ! Remettez 40h/semaine, dégraissez le code du travail, les charges et peut-être je reviendrais en France...peut-être mais à mon avis rien ne changera...La France est entrain de crever...

      • capitaliste a répondu le 20/01/2011 à 13:42 :

        • Je n'aurait put mieux dire !

      • joscos0 a répondu le 20/01/2011 à 19:48 :

        • Et le smic a 2000 euro

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bb a écrit le 20/01/2011 à 12:48 :

    • en relocalisant en france et en fabricant des produits de qualité au lieu d'importer de la mer... et de délocaliser dans les pays low cost!!!! Les dirigeants allemands eux l'ont bien compris d'ailleurs, pas comme les nôtres.

      • DACIA la folie douce a répondu le 20/01/2011 à 13:32 :

        • Renault Dacia est une douce folie plébicité par nos parlementaires qui sont de parfaits incultes. Audi, Mercedes, Bmw vendent des voitures 10 fois plus cher et dégagent de bénéfices tandis que les benets de Renault tirent la qualité dans les trafonds et importent des misèrables tas de tôles, des brouettes et des tombereau. Et le comble il est plus que probable qu'OSEO valide la FAUSSE R & D de Renault pour que RenaulT bénéficie de crédits d'impôts sur le dos des conribuables français... les services fiscaux devraient s'intéresser de très près à ces ABUS DE DROIT

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Fermer et radier OSEO a écrit le 20/01/2011 à 12:02 :

    • Pour ouvrir des usines industrielles innovantes, il faut faire sauter le verrou OSEO qui bloque les initiatives innovantes. OSEO est un organe génétiquement inapte à l'innovation. C'est avec des usines innovantes qu'on crée des emplois, pas avec OSEO qui dilapide les fonds publiques chez les copains et/ou en faisant de la publicité INUTILE.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • mieux a écrit le 20/01/2011 à 12:01 :

    • avoir le drapeau allemand comme embleme ceci notre histoire la manquée

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • capitaliste a écrit le 20/01/2011 à 11:38 :

    • Question stupide ! ".... Comment restaurer la compétitivité française face à l'Allemagne ?.... " Réponse : TRAVAILLER PLUS ET GAGNER MOINS !

      • Affligeant a répondu le 20/01/2011 à 17:07 :

        • et pourtant les Allemands travaillent moins et gagnent plus : c'est prouvé.

      • joscos0 a répondu le 20/01/2011 à 19:45 :

        • Je vous invite a comparer le salaire des Allemand au notre est vous serez surpris du résultat.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ben tient a écrit le 20/01/2011 à 11:32 :

    • La compétitivité salaire est le témoins d'une économie qui ne sait plus innover, 30 ans après les principales exportations françaises sont encore la voiture l'acier et l'agriculture. Et on s'arrête où au niveau chinois? Après on s'étonnera que les jeunes européens voient un danger dans la mondialisation, on en viendrait presque à regretter le communisme...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Aloysius a écrit le 20/01/2011 à 11:26 :

    • Rien de bien neuf ici: le déficit de compétitivité de la France par rapport à l'Allemagne est un leitmotiv depuis les années 1970. Autrefois, le franc était dévalué sporadiquement vis-à-vis du deutsche mark. La seule issue aujourd'hui serait de baisser les salaires en France, ce qui n'est pas une mince affaire. Que pensaient donc les architectes de l'euro?

      • europe a répondu le 20/01/2011 à 11:44 :

        • Je crois qu'ils pensaient faire un état fédéral. Ainsi il y aurait des "états unis" d'europe ! Dans ces circonstances, entre 2001 et 2010, les pays et les européens auraient dûs "fusionner", et créer un état fédéral ayant de vrais pouvoir sur les états membres! (pouvoir fiscal, pour voir sur le droit du travail et autre sécu, etc...) Or cela ne fut jamais fait ! Donc nous sommes dans une situation bancale ! Donc il faut choisir une bonne fois pour toute ! 1 : On fait l'europe ! Donc on créer un véritable, gouvernement européen démocratiquement élu, avec un parlement ayant de vrai pouvoirs. Donc tous les pays réalisent un/des transfert de souveraineté vers l'europe ! 2: On ne fait l'europe, et l'on reviens aux définitions nationales (monnaies nationnales etc...) ! CHOISE IS YOURS ! DON'T BE LATE ! mais si l'on fait un choix : on le fait jusqu'au bout !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • matheo a écrit le 20/01/2011 à 11:08 :

    • ce n'est pas nouveau,tout le monde sait que le probleme est les charges salariales.fallait-il encore payer une étude qui finira dans un placard

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

Pied de page :