Contenu :
Copyright Reuters
Les magistrats français sont appelés ce vendredi par les syndicats à une grève nationale des audiences pour protester contre les propos de Nicolas Sarkozy les menaçant de faute dans l'affaire Laëtitia et annonçant des sanctions.
Ce mouvement, qui fait suite à plusieurs autres passes d'armes ces dernières années entre le chef de l'Etat et les juges, intervient en pleine crise du système judiciaire, un des plus pauvres du continent.
Le litige porte sur le dossier où un homme sorti de prison en février 2010, Tony Meilhon, est accusé d'avoir tué et dépecé près de Nantes une jeune fille de 18 ans, Laëtitia Perrais.
"Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable sans s'assurer qu'il sera suivi par un conseiller d'insertion, c'est une faute", a dit Nicolas Sarkozy jeudi.
Le tribunal de Nantes a commencé le mouvement de grève des audiences dès jeudi et a été immédiatement suivi, selon les syndicats, par Bayonne, Créteil, des juridictions d'outre-mer et de petits tribunaux normands.
Une quinzaine de syndicats du monde judiciaire et de l'administration pénitentiaire appellent à la généralisation de ce mouvement, en vue d'une journée de mobilisation jeudi prochain, où des rassemblements seraient organisés partout, avec un point d'orgue à Nantes.
"Nous n'accepterons pas que des agents soient sanctionnés, alors qu'ils sont les premiers à devoir subir les conséquences d'une inflation législative conjuguée à une indigence budgétaire", écrivent-ils dans une déclaration commune.
L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) parle de "populisme de bas étage".
UN SYSTÈME AU BORD DE L'IMPLOSION
Sur le dossier Tony Meilhon, les syndicats nient toute faute. Le suspect avait purgé durant onze ans toutes ses peines, sans réduction, et il n'était en théorie astreint, dans le cadre d'une dernière condamnation pour outrage à magistrat, qu'à une "mise à l'épreuve".
Malgré une ancienne condamnation pour viol d'un codétenu, il n'était pas considéré comme dangereux. Son suivi léger - obligation de rechercher un emploi et de voir un médecin - n'a pas été appliqué faute d'effectifs, dans le cadre d'accords écrits validés par la hiérarchie judiciaire et administrative, disent les syndicats, preuves à l'appui.
Il n'y a que trois juges d'application des peines à Nantes et dix-sept agents de probation pour suivre 3.300 détenus, ce qui a amené la probation à laisser de côté plus de 800 dossiers.
Alors que les cinq lois votées depuis 2007 sur la récidive ont introduit de nouveaux dispositifs de suivi, cette situation est souvent beaucoup plus dramatique ailleurs en France, comme en Essonne, où chaque juge d'application des peines doit traiter un millier de dossiers.
Le système judiciaire français a été classé en 2010 par le Conseil de l'Europe au 37ème rang continental pour le pourcentage du produit intérieur brut (PIB) par habitant consacré à la justice. Le budget pour 2011 pour la justice est de 7,1 milliards d'euros, soit environ 2,5% du budget de l'Etat.
Dans ces conditions, les syndicats qualifient de "grotesque" les mesures annoncées en début de semaine, l'appel aux retraités de la justice pour renforcer la probation et la création d'un nouveau service de police d'ici le 15 février.
Le Parti socialiste soutiendra le mouvement du monde judiciaire et entend proposer pour la présidentielle la remise à niveau financière du système judiciaire, a dit à Reuters Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale chargée des questions de justice. "M. Sarkozy cherche à se défausser de sa responsabilité en cherchant un bouc émissaire. Il ne cherche déjà plus à agir, il est déjà en campagne", a-t-elle dit.
glentir a écrit le 09/02/2011 à 20:11 :
On se croirait en égypte, il faut l'avis de Michel TROPER sur ce sujet et de Serge GUINCHARD professseurs de droit et plus compétent que beaucoup de magistrat, sauf exception.
jerome a écrit le 07/02/2011 à 13:26 :
Les pauvres chéris...je n'ai pas vu les magistrats se bouger le cul pour demander la révocation inconditionnelle du liberticide Fabrice Burgaud. Et encore, il y a plein de Fabrice Burgaud dans les tribunaux.
ericm9 a écrit le 07/02/2011 à 00:34 :
Et Laetitia ?
Exemple a écrit le 06/02/2011 à 14:23 :
Si le président veut critiquer les magistrats, les chercheurs, et tous les autres comme il le fait à longueur de journée, il devrait commencer par donner l'exemple, ainsi que son gouvernement. Quand un ministre a des liens douteux avec des amis de Ben Ali, ou fait employer sa femme par une milliardaire qui a des comptes dans des paradis fiscaux, ou quand son propre fils tente de se faire nommer gràce à son nom président de l'EPAD malgré son niveau d'études particulièrement faible, il devrait être aussi critique qu'avec les magistrats, et montrer l'exemple, sinon il perd toute crédibilité.
KUBANK a écrit le 06/02/2011 à 01:40 :
L ENFUMAGE CONTINU
déçu a écrit le 05/02/2011 à 19:23 :
N S n'est pas responsable de tout ce qui va mal trop facile les fonctionnaires ne sont responsable de rien .....inutile d élire une majorité notre système est fige
Patrickb a répondu le 05/02/2011 à 20:26 :
@ déçu: Sarko a été élu avec 31 % de 73 % de votants, soit environ 25 % des inscrits. Ce n'est pas une majorité et c'est là que le système ne fonctionne pas !!!
@patrick a répondu le 06/02/2011 à 08:46 :
qui ne dit rien consent .... votre logique est erroné et partisane
PILLET a écrit le 05/02/2011 à 17:41 :
Entre les avocats qui pour 90% d'entre-eux ne recherche que le profit et les juges qui émettent un avis qui les laissent tranquille durant leur carrière, je constat que, depuis une trentaine d'année une chute dans la valeur de la magistrature et qu'il serait souhaitable de revoir l'ensemble. D'autre part, la jurisprudence est trop souvent employée. Qu'il y ait des lacunes dans les articles de loi, c'est normal, mais les législateurs devraient dans les plus brefs délais y apporter les amendements nécessaires, afin de ne pas se retrouver confronté aux mêmes problèmes dans les années qui suivent.
hélios a écrit le 05/02/2011 à 17:15 :
Pourquoi ne pas donner les petites affaires à régler par exemple à des avocats, gendarmes ou magistrats retraités, (litiges de voisinage, incivilités, ect....), pour désengorger les tribunaux, je pense que c'est la somme de toutes ces petites affaires qui viennent "polluer" le travail des magistrats et que la justice s'en trouve ralentie au point ou elle devient atone.
Patrickb a répondu le 05/02/2011 à 18:40 :
@ hélios: ben, aux US, il y a recrudescence d'émissions de justice à la télé pour les petites affaires. Je ne serais donc pas surpris que Sarko l'Américain propose la même chose sur TF1 :-)
mimi a écrit le 05/02/2011 à 14:03 :
A lire les commentaires, beaucoup de Français veulent changer de Président. OK, changeons...mais pour qui ? DSK, (le millardaire américain) Aubry (la pro-islamiste) Royal (qui dit le lendemain le contraire de ce qu'elle a dit la veille), Mélanchon (le méchant de gauche) Marine (le retour aux frontières et au franc) ? Franchement, je ne vois pas ou est la relève...Dommage que Coluche ne soit plus là !
jami a répondu le 05/02/2011 à 18:03 :
S'il y a quelqu'un de crédible, c'est bien Marine...
Patrickb a répondu le 05/02/2011 à 18:34 :
@ mimi; le problème est bien là: ils sont tous aussi nuls et incompétents les uns que les autres.
asuivre a répondu le 05/02/2011 à 19:08 :
N S est encore le meilleur des mauvais....
KRIS a écrit le 05/02/2011 à 09:16 :
Vivement 2012, car ce président est insupportable. On a besoin de changement même si on ne se fait guère d'illusions...Ce type est totalement incompétent pour la fonction. Mais qui pour le remplacer ?
COco a répondu le 05/02/2011 à 12:45 :
Qui ? That's the question. Et, il en profite, le fumiste.
Patrickb a répondu le 05/02/2011 à 18:37 :
@ Kris: je crois que Sarko sera réélu faute de combattants crédibles et grâce au système électoral. Rappelons en effet qu'il a été élu avec 31 % de 73 % de votants en 2007, soit environ 25 % des inscrits (au 2e tour, on vote contre l'autre). Notre démocratie repose donc sur une minorité qui s'impose aux autres.
paul a écrit le 05/02/2011 à 00:35 :
si il n'y avais erreu rcomme l'affaire dutro iet autre les magistrats ne seraient pas dans cette situation
Décu a écrit le 04/02/2011 à 23:57 :
De toutes façon il y a des tensions entre Nicolas Sarkozy et toutes les professions (à part ses amis restaurateurs, qu'il a arrosés avec 3 milliards de réduction de TVA totalement inutiles). Il sen rendra bien compte en 2012, pour lui le réveil sera difficile.
JCM132 a écrit le 04/02/2011 à 23:40 :
La Tribune n'aime pas lorsqu'on lui explique que nous devons jeter hors de l'Elysée et même hors de France, notre "Mubarack" à nous. Non seulement il est un mauvais président mais aussi un mauvais français...Géronimo
![]() | le 05/02/2011 à 08:41 |
Les opinions sont libre sur La Tribune dès lors qu'elles ne sont ni injurieuses, ni diffamatoires. La preuve.
Latribune.fr
nero 51 a écrit le 04/02/2011 à 23:14 :
la démocratie à outrance soutenue par notre cher president se retourne contre lui.en effet,quand des policiers,des gendarmes,la justice,des conducteurs de train,de bus ,des dockers,aiguilleurs du ciel peuvent se mettent en greve pour un oui ou pour un non,on n'arrive à de nombreux blocages et disfonctionnemnt ,ce qui est scandaleux dans un pays qui se dit 4 eme puissance mondiale. il est plus que temps de reglementer cette chianlie.
COco a répondu le 05/02/2011 à 12:48 :
On sent le type qui se fait battre par bobonne...
jp a écrit le 04/02/2011 à 21:18 :
notre slogan MANQUE DE MOYEN .....et TOUJOURS PLUS...je conseil de lire le livre ... absolument ..DEBORDE.....
peyrots a écrit le 04/02/2011 à 18:58 :
les juges sont incompetents pour la plupart pour preuve le juge Burgeaud et l'affaire d'outreau , ils sont plus de 2000 nos concitoyens regroupés en association qui ont subi des incarcerations pour certains , et tout cela suite a des erreurs judiciaires de ca les juges s'en moquent , il est tant d'arreter ces gens la ils mettent la republique en danger ils se croient tout permis sous pretexte qu'ils sont magistrats
mimosa a répondu le 04/02/2011 à 21:37 :
Avez vous vu Sarko tout ému s'indigner de la mort d'une jeune fille pour la télé ? quel beau comédien ! alors qu'il a supprimé des postes et diminuer les moyens ?? qui peut croire encore ses promesses de 2007 ! réveillez-vous donc l
Tamos a écrit le 04/02/2011 à 18:42 :
Depuis 5 ans, 20.000 policiers et gendarmes en moins en France ... C'est un fait objectif, on peut pas economiser sur les effectifs de police et esperer pieusement que la population s'auto regule... Depuis 2002 et Sarko ministre de l'interieur, la violence et délinquance a augmenté en France. Pour surveiller les cas pertubateurs, il faut des moyens humains et pas simplement de pauvres cameras de surveillance, mais le lobby de la surveillance privée paie bien et a ses entrées au gouvernement
mimosa a répondu le 04/02/2011 à 19:02 :
eh oui vous vous êtes fait trompés par Sarko qui en 2007 vous promettait plus de flics, plus de moyens, plus de sécurité pour arriver à ses fins, piquer les électeurs de Le Pen - faut pas rêver la prochaine fois ?
Patrickb a répondu le 04/02/2011 à 19:04 :
@ Tamos: Y a guère que les endoctrinés irrécupérables de l'UMP qui peuvent croire qu'on peut avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et le mitron sans sortir un rotin !!!
mimosa a répondu le 04/02/2011 à 19:06 :
Pourtant Sarko a bien été élu en 2007 par une majorité de français qui croyaient à ses promesses de sécurité ?? tiens donc ....
Patrickb a répondu le 04/02/2011 à 20:20 :
@ mimosa: 1) Sarko a été élu avec 31 % de 73 & de votants, soit environ 25 % des Français inscrits. Au deuxième tour, comme chacun le sait, on vote contre l'autre. 2) les promessses n'engagent que ceux qui y croient :-)
mimi a écrit le 04/02/2011 à 18:40 :
Ben voyons, lorsqu'il y a un problème, c'est toujours par manque d'effectif ! La solution : Puisqu'il y a 4 millions de chômeurs, il n'y a qu'à embaucher 3 millions de policiers et 1 million de magistrats supplémentaires et mettre un policier devant chaque porte !!! Mais au fait, qui va payer ??? Le parti socialiste doit avoir la réponse !
tralala a écrit le 04/02/2011 à 18:01 :
la faute a qui si les juges ne peuvent pas suivre les delinquants a la lettre?si on leur en donne les moyens en personnel tout ira beaucoup mieux!mais sarko tout cela lui passe au dessus de la tete il faut un fautif mais qui est patron de la magistrature? ben c'est lui alors commençons par sanctionner a la tete apar cela il y a de plus en plus de delinquance et il veut supprimer de la police et de la gendarmerie ,c'est n'importe quoi,c'est lui que l'on va bientot supprimer les conneries sa suffit
man6711 a écrit le 04/02/2011 à 16:49 :
A entendre ce qui se passe en France personne n'est responsable, le politique, la police, la justice, les médecins,les syndicats, les fonctionnaires et j'en passe. Pendant ce temps une femme de 18 ans est décédée avec une sauvagerie indescriptible. Les magistrats qui se mettent en grève ont ils parlé avec la famille ?
Hallucinant. a écrit le 04/02/2011 à 16:29 :
Tous ces commentaires de bistot font froid dans le dos. Avez-vous connaissance du dossier ? L'assassin présumé n'était à surveiller que suite à "outrage à magistrat", et ce par une cellule dont 25% des postes n'est pas pourvu. Et l'assassin présumé avait toujours purgé toutes ses peines. Faut mettre toute la population française en prison ? Au delà, le rôle du chef de l'état n'est pas d'instrumentaliser chaque viol ou meutre pour dresser une partie de la population contre une autre. Son rôle est de tout mettre en oeuvre pour assurer la sécurité sur le territoire. Force est de constater qu'ave 6 lois sur la récidive, l'ancien ministre de l'intérieur devenu président est aussi incompétent dans ce domaine qu'en économie. Pauvre France.
BY a répondu le 04/02/2011 à 16:50 :
Je le dis et redis encore : Et si c'était votre fille qu'on avait assassiné de cette façon, comment auriez vous réagi ? Applaudir ? Peût-être !
man6711 a répondu le 04/02/2011 à 17:05 :
Votre commentaire décrit bien votre incompétence. En France tout est soviétisé, donc tout est bloqué. Il faut faire une contre-révolution pour remettre un peu d'ordre dans notre administration.
Si c'était ma fille ? a répondu le 04/02/2011 à 17:58 :
Je le redis différemment, et si c'était ma fille, je refuserais d'être reçu par un président dont l'incompétence en matière d'insécurité est flagrante. Sarko instrumentalise le moindre fait divers pour flatter le populisme d'extrême droite et appitoyer les français. Pendant ce temps là, police et justice manquent de moyen. Pour Man 6711 : je suis d'accord avec votre vision de l'administration. Pour autant, vous n'empêcherez jamais un fou de commettre un crime, et vous n'avez aucune légitimité à juger de quelque compétence que ce soit.
maximin a répondu le 04/02/2011 à 18:01 :
si le suivi n'est pas possiible, la libération ne peut l'être, c'est très simple !!!surtout pour des magistrats.....
acrobat a répondu le 05/02/2011 à 14:08 :
Tout à fait d'accord avec Maximin.....
demo a écrit le 04/02/2011 à 15:49 :
Magistrat jamais coupable, coupable toujours innocent, et le péjudiciable qui a avait tort d'etre sur les le lieu, quelle honte cette justice
maximin a répondu le 04/02/2011 à 18:05 :
c'est vrai. on a l'impression que les jugesne sont impitoyables que pour les honnêtes gens et d'une clémence extrême pour les canailles.....quel idéal les motive t'ils ????
acrobat a écrit le 04/02/2011 à 15:37 :
Laxisme de la justice.....Bien sur qu'il y a des responsables, il faut les trouver qu'ils soient magistrats ou policiers , pour que des horreurs pareilles ne se reproduisent pas..Tous ces monstres coutent déjà bien cher à la société.......
MIMOSA a répondu le 04/02/2011 à 19:04 :
Il n'y a pas de budget, des postes sont supprimés économies d'état obligent - c'est pourquoi les juges ont réagi ! Sarko c'est toujours pareil : des blas blas bourrés d'émotion à la télé , de la com ! pas de résultats- toute politique exige un déploiement de moyens.....
onveutplus; a répondu le 05/02/2011 à 15:49 :
Pas assez de moyens, l'excuse est trop facile, les autres, ceux qui vous financent n'ont qu'à payer. Souvenez-vous d'Outreau et faites votre travail comme il faut.
CQFD a écrit le 04/02/2011 à 15:28 :
Rien à voir avec le présent article mais en matière de justice, personne ne constestera que le Danemark est un exemple de démocratie. En voici la preuve : je viens de lire que le somalien qui avait tenté d'agresser pour le tuer le caricaturiste de Jutland Posten a été condamné à 9 ans de prison ET l'expulsion avec interdiction à vie de revenir au Danemark. quand je pense qu'en France, qui est "le pays des droits de l'homme" aux petits pieds, certaines bonnes âmes crieraient à la double peine, au Danemark, cette sanction est LA peine.
RLB a écrit le 04/02/2011 à 15:22 :
J'ai honte de ce pays où seule une "élite" ou "pseudo élite" n'a jamais tort, pauvre magistrats qui ne risquent jamais rien et qui ne savent rien dire d'autres que "c'est pas de ma faute, on a pas assez de moyens" et qui s'insurgent dès qu'il s'agit de faire passer une loi pour éviter ce genre de monstruosité, pauvres gauchistes qui au nom de la bonne conscience et sachant qu'ils ne risquent jamais de se faire épingler ni sanctionné relâchent des monstres. Honte aussi pour tous ces médecins qui ont prescrits du médiator pour maigrir alors qu'il s'agissait d'un médicament pour soigner le diabète. Eux non plus ne sont jamais inquiétés, contre eux non plus jamais de plaintes, ça changera ! Vivement que ça change !!! Ni responsable ni coupable, aucun bien sûr, aucune de ces professions libérales intouchables. Honte à vous !!!!!!!!! De ne jamais prendre vos responsabilités et de pouvoir encore et toujours vous regarder dans la glace le matin.
Patrickb a répondu le 04/02/2011 à 15:51 :
@ RLB: que viennent faire les gauchistes ici ? Je crois comprendre que les tribunaux sont inondés et que même en travaillant 14 heures par jour, ils n'arriveraient pas à écluser. Il faut donc arrêter le vin blanc ou rendre sa carte UMP pour éviter les commentaires d'endoctriné enragé :-)
loi a écrit le 04/02/2011 à 15:19 :
C'est le patron ,il est dans son rôle ,une analyse de la situation est nécessaire pour les sanctions elle pourraient être politiques ou administratives , enterrer cette affaire par une grève est la plus mauvaise réponse ,à moins d'avoir peur du résultat .
CCO a écrit le 04/02/2011 à 15:14 :
Toutes les professions sont responsables de leurs actes, même les bénévoles engagés dans des actions associatives. Pourquoi pas les magistrats!
SKIPACO a écrit le 04/02/2011 à 14:10 :
Mr le président vous êtes vraiment indigne de votre fonction comment osez vous tenir des propostions pareils sur les magistrats alors que vous avez exercé des fonctions à l'interieur dans le précedant gouv de plus vous êtes l'homme de promesses sans lendemain je suis convaincu d'une chose c'ect que ce crime reste ODIEUX et qu il ne mérite aucune circonstance atténuante la véritable question que je me pose crime odieux sentence extreme(oui au retour à l'execution extreme) même si en régle général je suis contre mais LA pas question osez Mr le president d'être franc et courageux et non pas HYPOCRITE comme d'habitude vivement 2012
yoyo a répondu le 04/02/2011 à 14:57 :
Analyse stupide
skipaco a répondu le 05/02/2011 à 08:42 :
Non YOYO l'orsque l'on est presdident de TOUS les francais on ne divise pas et surtout comment oser dire une chose pareil sur la magistrature et la gendarmerie notre president reste un diviseur qui fait tout pour que l'on ne revote plus pour lui UMP je vous le dis avant la débacle il va falloir réfléchir à un bon candidat " vous avez remarqué le silence dans cette affaire de MLP elle boit du petit lait !!!!! bon courage YOYO
BY a écrit le 04/02/2011 à 13:41 :
Le Président a raison : il faut punir les coupables d'avoir laisser en liberté une personne 15 fois récidiviste ! Messieurs les juges, expliquez moi comment vous auriez réagi si c'était votre fille qui avait été découverte, coupée en plusieurs morceaux ? Vous auriez bien puni cet individu ? Que l'on dise pas que cela est par manque d'effectif, c'est un moyen de se défiler ! Allez voir plutôt dans d'autres pays si cela se passe comme ça ! Nous sommes la risée du monde entier !
celthic a répondu le 04/02/2011 à 14:57 :
ces commentaires vont alimenter cette risée dont vous parlez. La justice est sinistrée depuis des décénnies, au plan financier et au plan humain. Le processus s'aggrave encore sous ce gouvernement, et les propos totalement démagogiques du président ne sauront masquer cette évidence. Le roi du "faut qu'on y'a cas" a également l'art de se défiler , comme vous le dites pour les juges. Quant aux autres pays prenez la peine de comparer les effectfs de la justice, avec ceux de ces pays, votre raisonnement tombera de lui même
BY a répondu le 04/02/2011 à 15:28 :
Je pense qu'une pendule aurait la même réponse que vous ! Le malaise vient que le français ne veux plus travailler, se plaint sans arrêt ! Regardez les dockers : 3 heures de travail par jour et 2400 euros de salaire net par mois et ils se plaignent ! Les magistrats n'ont qu'à aller travailler en usine et faire les postes et là, ils reviendront vite où ils sont !
Patrickb a répondu le 04/02/2011 à 15:48 :
@ BY: attention à reprendere des infos non vérifiées qui souvent ont un caractère manipulateur !!!
BY a répondu le 04/02/2011 à 16:24 :
Si vous regardez bien autour de vous, il n'y a que la France qui se fait remarquer; je dis que le français ne veut plus rien faire : il veut le beurre et l'argent du beurre ! Je suis d'accord avec "demo" HONTE A LA JUSTICE; HONTE A LA FRANCE ET TOUS SES FONCTIONNAIRES QUI NE PENSENT QU'A FAIRE GREVE !
Patrickb a répondu le 04/02/2011 à 19:10 :
@ BY: Affirmer n'est pas prouver ! je regarde autour de moi et je vois que l'herbe n'est pas plus verte chez les autres. Je ne défends pas non plus les fonctionnaires, mais s'il n'y avait que des gens qui rampent, on ne progresserait jamais :-)
> Retour haut de page
On se croirait en égypte, il faut l'avis de Michel TROPER sur ce sujet et de Serge GUINCHARD professseurs de droit et plus compétent que beaucoup de magistrat, sauf exception.
par glentir le 09/02/2011 à 20:11
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :