La Tribune

Quand les Français rêvent de révolte

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  180  mots
Près de six Français sur dix souhaitent qu'une "révolte" éclate dans leur pays mais moins de la moitié pensent que cela a des chances se produire selon un sondage réalisé par Louis Harris que va publier par l'Humanité Dimanche

Ils la souhaitent mais n'y croit pas vraiment. Selon un sondage Harris Interactive pour l'Humanité Dimanche., 58% des personnes interrogées souhaitent qu'une révolte se produise aujourd'hui en France mais seuls 49% jugent la population capable de se soulever.

Au chapitre des raisons de se révolter, les Français citent l'emploi (47%), le coût de la santé (46%), les différences sociales (46%), le pouvoir d'achat (42%) ou les perspectives d'avenir de leurs enfants (42%). Les sympathisants de gauche estiment à 57% qu'une révolte est possible (64% des sympathisants du Front de Gauche le pensent) alors que les sympathisants de droite ne sont que 39% à partager cette opinion.

Seuls les sympathisants de droite sont défavorables à une révolte, prônée en revanche à 80% par les sympathisants de gauche, par ceux du MoDem (59%), mais aussi par les personnes sans préférence partisane (58%). Plus des deux tiers des sympathisants du Front National (67%) souhaitent eux aussi qu'une révolte ait lieu.

Cette enquête de l'institut Harris Interactive a été réalisée les 10 et 11 février 2011 sur un échantillon de 1.247 personnes âgées de 18 ans et plus.

Réagir

Commentaires

quenelle  a écrit le 26/01/2014 à 19:27 :

tu a raison , il faut détruire toute les banque privée et passer au banque public et refuser de rembourser la dette mi en place par les banquier pour nous la faire payé dans nos impôt taxe tva et pouvoir d achat , et l état corrompu et l intermédiaire pour nous faire payé cet dette
révoltons nous contre :
la franc-maçonnerie , le sionisme et toute autre secte qui influence et infiltre nos media, politique ,industrie ,banque et veule crée un nouvel ordre mondial

legende  a écrit le 12/11/2013 à 19:57 :

Nous, Françaises, Français nous, peuple de France, nous sommes tous victimes d’une dictature dissimulée dans ce pays, l’état à mis en place un « système » bien huilé, afin de tenir et maintenir les citoyens Français dans une posture de soumission, afin de lui extirper ces biens, ces fonds, ces héritages, et tout ce qu’il possède, etc…(à petit feu…), dans le plus grand silence…, l’état nous prive de beaucoup de nos droits fondamentaux, nous sommes spolier, nous sommes « fliqués », nous sommes surtaxés à outrance, nous, concitoyens nous nous faisons raqueter ouvertement, nous nous faisons voler « légalement » par les services fiscaux, nous ne pouvons rien dire, rien faire, nous avons les « pieds et points liés, il faut que ça change !!…, le racisme et le fascisme au sein du gouvernement atteint son paroxysme, la démocratie, est devenue très absente et « contrôlée », mon devoir, entant que citoyen Français, est de défendre, sauvegarder et restaurer les intérêts des Français de toutes les manières possibles, mais d’abord pacifiquement et dans le cadre de la loi.

Voici nos principaux objectifs que nous visons : Faire descendre tous les Français dans la rue, renverser le gouvernement actuel en exigeant sa démission, changer les réformes, et restaurer nos vraies libertés et la démocratie « originelle », qui celles-ci nous à été dérobée et arrachée de force, ces 30 ou 40 dernières années.

Dieudo  a répondu le 09/01/2014 à 23:29:

Je suis de cette avis et je souhait me ralié à vous car je n est aucun moyen seul de bouger les gens et leurs fair comprendre!! Je suis pret à me sacrifiée pour la liberté et pour liberé notre beaux pays de la dictature ! Je souhait me battre pour cette cause car je me rend compt de la situation!

doudou  a écrit le 10/11/2013 à 20:32 :

je suis artisan , je pense qu'il est plus que temps de réagir , encore faut il que tout le monde ce serres les coudes , entreprises, commerçants, artisans, jeunes , vieux , retraités ,lycéens , moi je suis partant même si je dois marché devant, trop c'est trop nous sommes surtaxé !!!!!!!!!!!

michel66000  a écrit le 06/11/2013 à 4:38 :

citation de"""" nicolas liebeaux a écrit le 26/02/2012 à 14:19 :je ss d'accord avec toi j'ai lintension de reunir se qui le pence et soit prés a se soulevez si tu pence en etre capable alors rejoin moi""""
Hé bien nous ne sommes pas "fauchés" avec de pareils révolutionnaires en herbe. (éclat de rire)

opé  a écrit le 22/09/2013 à 17:21 :

je suis Français et je ne suis pas pour une révolution pacifique. perte d'énergie et de temps. je n'ai plus confiance en mon gouvernement . armes , buchers, nouveau gouvernement. il n'y a que sa qui paiera. Créez et formez des escadrons de combat vos voisins n'importe qui en attendant le jour j mais respecter le peuple ignorant ou non. Notre ennemi est commun , notre violence a une cible, ne nous égarons pas. défendons notre slogan : liberté égalité fraternité .. pour le peuple

JoachimDlp  a écrit le 05/07/2013 à 11:43 :

A quand la révolte ! Vive la FRANCE LIBRE !

gilles  a écrit le 29/06/2013 à 22:15 :

Commençons par appliquer La déclaration des droits de l'Homme, notamment sa partie abolition des privilèges (.........) et égalité. (.......). Nous aurons fait un petit pas de plus de deux siècles !

Gordon  a écrit le 05/06/2013 à 20:46 :

Le gouvernement ce fout de notre gueule il regarde leur poche

jake  a écrit le 07/05/2013 à 13:24 :

mais la majorité des français prefererait la regarder simplement a la TV!

jerome  a écrit le 14/12/2012 à 0:10 :

le paket de clope va doubler ca ferat18 euro faut ce mobillisser pour que ca change quan il metron les clope o pris la faut que tous le monde ce reiveille revolt

jerome foerster  a écrit le 13/12/2012 à 18:04 :

ci tous le monde ci mais on gagne

Hablion  a écrit le 22/10/2012 à 1:50 :

Si tout ce qui e passait dans ce bas monde se savait, sa ferait longtemps que le capitalisme brûlerait, mais maintenant les gens vivent dans la désinformation et se contentent des infos manipulées des médias. Nous payons et nous sommes écrasés sous le poids d'une finance qui tient ce monde par les couilles, on paye les excés des voleurs en costumes. c'et pas les gouvernement qui faut brûler. c'et wall street et les banques mondiales. Ceux qui on pris le contrôle de la planète !!!

Dans une démocratie le peuple est souverain et gouverne dans l?intérêt général
La constitution de la Ve République transfère le pouvoir du peuple à des représentants
L?intérêt général n?est pas défendu par les représentants
La constitution ne prévoit pour le peuple aucun moyen légal de contester l?action de ses représentants
On doit donc logiquement renoncer au mot ?démocratie? pour décrire le régime français.

quenellier  a répondu le 26/01/2014 à 19:26:

tu a raison , il faut détruire toute les banque privée et passer au banque public et refuser de rembourser la dette mi en place par les banquier pour nous la faire payé dans nos impôt taxe tva et pouvoir d achat , et l état corrompu et l intermédiaire pour nous faire payé cet dette
révoltons nous contre :
la franc-maçonnerie , le sionisme et toute autre secte qui influence et infiltre nos media, politique ,industrie ,banque et veule crée un nouvel ordre mondial

FR01  a écrit le 12/10/2012 à 3:03 :

A QUAND MAI 68 MAINTENANT ILS VEULENT MEME BAISER LES RETRAITE
DROITE /GAUCHE TOUS POURRI

minutemen  a écrit le 01/10/2012 à 17:03 :

Ma grand mere qui a vecu la seconde guerre mondiale s'est vu coupé les aides et la retraite à la mort de mon grand pere tout de suite apres.
encore une inegalité de plus.
elle est belle la france elle est belle l'europe de l'ouest

hablion  a écrit le 29/08/2012 à 23:58 :

a quand la revolte !!! pas contre ces sujets abordés, contre toute cette oppression et cette manipulation de masse, les vraies personnes qui tirent les ficelles dans ce monde instaure leurs pouvoirs avec la démocratie controllés, ou comment donner a la majorités des personnes un minimum afin de canaliser tout sa. ou comment maintenir une pression constente sur tout le plan économique et administratif, ils veulent que nous soyons de bons moutons pret a accepter sans broncher avec un minimum d'endorctinement. si les choses ne bougent pas dans les prochains temps alors elles ne bougeront jamais...

Bernard20  a répondu le 01/04/2013 à 20:18:

En lisant toutes vos réactions, je n'ai qu'une chose à dire:
Commençant par apprendre à lire et à écrire aux Français... Manifestement vous ne savez ni faire l'un, ni faire l'autre...
Commencez donc par cela, vous réfléchirez peut être mieux après...

RasLeBol  a répondu le 26/10/2013 à 17:32:

Cher Bernard20 la France est dirigée par des Enarques, d'une grande culture et d'un grand savoir !! mais le résultat est la. Et ce n'est pas parce qu'on a pas votre éducation que nous ne sommes pas en mesure d'avoir des opinons ! Apres tout vous ne crachez pas sur les taxes et impôts versés par ces français qui écrivent avec des fautes ? Alors merci de respecter tous le monde. La solidarité commence par la.

LA LOI DU PEUPLE MONDIAL  a écrit le 26/08/2012 à 14:04 :

que d pantins

artisan  a écrit le 28/11/2011 à 19:49 :

bonjour a tous une revolution serai bien on manque juste un peut de courage
car on vie dans l'illustration il faut quel arrive avant que se soie trop tard

nicolas liebeaux  a répondu le 26/02/2012 à 14:19:

je ss d'accord avec toi j'ai lintension de reunir se qui le pence et soit prés a se soulevez si tu pence en etre capable alors rejoin moi

Nathis  a répondu le 11/04/2012 à 17:44:

Contacte moi, trolong anthony

lasco71340  a répondu le 02/12/2012 à 22:44:

la meme jsuis present si un mouvment srx se met en place yan a mare de se faire exploiter sa sufi ! i faut dire stop !!

dide  a répondu le 12/06/2013 à 12:47:

Moi aussi j'en suis

DANTON  a écrit le 18/07/2011 à 13:36 :

Chers amis
Il n´y a pas d´argent pour faire des guerres ni des revolutions
Il faut changer ce style de democracie qui n´est plus d´actualités
les lois sociais ont ete implantés pour aider les plus defavorisés.
Seulement elle ne se sont pas preservés des millions de malins qui sont venu de l´etranger
Quand les politiciens disent qu´ils aide l´economie, c´est faux.
Ils aident si, les interets de quelques uns .
Si je comprend bien, pour que l´economie d´un pays survie.
Il faut des millions de mal famés

kama  a écrit le 13/04/2011 à 13:46 :

Et si cette revolution as lieu (le plus rapidement possible je l'espert) aurons nous droit aussi à une zone d'exclusion aérienne comme les lybien en ont droit ?
ou alors les polices et armées exterieur européennes viendront t'elle tenir compagnie aux force armée de sarkozy (ou autre dirigeant au pouvoir à ce moment là) pour nous massacré dans les rues ?

N'importe quoi  a écrit le 21/02/2011 à 15:28 :

Une révolte ne se fait pas sans raison. En l'occurrence, en France, je n'en vois pas de valable, car s'il y en avait une, ce serait honteux vis-à-vis d'autres personnes qui, de part le monde, rêve d'avoir le dixième de ce qu'on a.

mimosa  a répondu le 02/03/2011 à 12:19:

les gens se révolteront quand ils n'auront plus rien à perdre ou de bonnes raisons :
ex augmentez fortement les droits universitaires pour réserver l'université aux riches et imaginez la SUITE ? je pense à une révolte des jeunes plutôt oubliés par Sarkozy.....

kama  a répondu le 13/04/2011 à 14:04:

donc -n'importe quoi- tu estime que parce-que tu à la chance d'avoir eu des ailleux qui se sont battu pour ton niveau de vie actuel, tu te doit de te laissez asservir par une semi dictare au nom des autres peuples qui n'ont pas eu ta chance ? Dit toi plutot que tu as le devoir de faire respecté tes droits et ta liberté au nom de l'humanité toute entiére, alors as ce moment peut etre que ceux que tu blâme te suivront car toi qui as deja plus de iberté et de niveau de vie qu'eux, te bat encore pour faire respecté tes droits.

najbar_ajo  a écrit le 20/02/2011 à 17:25 :

Comment des boeufs, qui ont les yeux rivés sur leur petit telephone le matin pour aller au travail, qui n'arrivent même pas à se rebeller lorsque le gouvernement qui les gouverne fait honte à la nation chaque jour qui passe, qui depensent sans compter dans des biens futiles pour un bien être illusoire, qui s'enervent quand le supermarché est fermé le dimanche, qui ne pensent qu'à leur petit confort, etc etc, peuvent il faire une révolution???? non mais franchement, si c'est pour dire ca, ce n'est pas la peine de faire un article inutile.non!!! on a les gouvernants que l'on mérite et puis c'est tout...

JCM132  a écrit le 19/02/2011 à 21:45 :

Les français peuvent rêver de révolution, mais il ne la feront pas: Ils ne sont pas assez courageux, ils sont trop divisés, mal représentés (par des syndicats qui n'ont même pas 10% d'adhérents), ils ne savent même pas pratiquer le boycottage et si elle avait lieu, elle serait trop sanglante car les dirigeants-profiteurs ont beaucoup trop de "collabos" et de forces de police (plus l'armée)...En 1968; après la convention démocrate de Chicago, la "marmite américaine" a faillit exploser (j'y étais). La guerre du Vietnam s'enlisait, la ségrégation propageait la violence; Martin Luther King et Robert Kennedy avaient été assassinés; quantité de G-I étaient rentrés avec beaucoup d'armes et des mécontentements plein la tête; leurs parents et ceux des 40000 morts étaient écoeurés. A cela s'ajoute le fait que là-bas être armé est un droit constitutionnel pour lutter contre les abus du pouvoir. Donc toute la troupe (peut-être même les officiers) se rangerait avec le peuple. Ce qui n'est pas le cas en France. D'ailleurs, maintenant en voyant qu'Obama n'a fait que des promesses et qu'il est incapable de changer le cours des choses car ce n' est qu'un pion aux ordres de quelques milliers de salopards (pas tous citoyens des USA). L'Amérique actuelle se retrouve presque dans la situation de 1968. Personnellement, je pense que l'espoir de survie de l'espèce humaine et son évolution résident dans une révolution globale qui doit commencer aux Etats-Unis. En France et en Europe, nous sommes trop empâtés, abrutis, divisés et lâches pour exiger le changement radical qui s'avère être de plus en plus urgent. Le Rescapé de la Bombe

Realite  a répondu le 11/05/2013 à 9:52:

C est bizarre, concernant la revolution et Mai 68 le pouvoir de l epoque et vos parents et grands parents tenaient le meme discours...... donc cessez un peu vos lubbies sur la jeunesse feneante et lache..... elle l est tout autant que vous l etiez a l epoque! Ca na rien a voir avec du courage, ca a voir avec qu elle limite la population peut supporter, en ce sens la jeunesse actuelle est beaucoup plus resistante que celle de mai 68 l etait, cela n empeche que lorsque la coupe est pleine elle se revolte... Il suffit de voir les printemps Arabe, et on souleve la un point essentiel pour la jeunesse: ne pas etre recupérer par des "extremistes ou des politiques opportunistes". La seule chose qui manque c est un leader charismatique capable de federer tout les mecontentement de maniere "altruiste" et ca c est pas gagne.... Car si vous discutiez un peu plus avec les jeunes de 25_35 ans ils ne sont pas dupe, ils ne croient ni au promesse de la gauche ni a celle de la droite.... donc comme je l ai dit personne pour federer.....