Jean-Claude Mailly (FO) : "Personne ne doit échapper à l'impôt sur le revenu"

Le patron de Force Ouvrière, reconduit samedi, s'inquiète des projets de réforme fiscale.
Copyright Reuters

Vous venez d'être reconduit pour un troisième mandat à la tête de FO. Alors content ?

Jean-Claude Mailly : Oui. Je suis satisfait des orientations du congrès, qui ont été largement adoptées. Mais également des possibilités de développement de la syndicalisation, qui faisait l'objet d'une résolution spéciale. Le congrès nous a donné un mandat pour « booster » la syndicalisation, qui est en voie de progression, et a voté une boîte à outils pour permettre aux instances de fluidifier nos modes de fonctionnement. Nous allons y travailler dès la semaine prochaine.

Pendant le congrès, vous avez matraqué l'axe CGT-CFDT, c'est la guerre entre vous ?

Non. À Lille, lors du congrès de 2007, nous n'avons pas parlé des autres syndicats. À Montpellier si, car la première partie des débats était consacrée à l'activité de ces trois dernières années. Or pendant cette période, il y a eu à mon sens deux points-clés sur le plan syndical, la réforme de la représentativité syndicale et la réforme des retraites. C'était normal qu'il y ait eu des désaccords entre les syndicats et tout au long du congrès il y a eu des critiques assez fortes sur les comportements de la CGT et de la CFDT.

Vous avez exhorté les militants à se battre et à négocier. Il y a urgence pour FO ?

Pour les délégués présents au congrès, l'urgence c'est la défense de la "république sociale". Le congrès a validé la résolution générale qui porte d'ailleurs ce titre. Cette république sociale repose sur trois piliers : les services publics - qui sont remis en cause avec la révision générale des politiques publiques (RGPP), les régimes de protection sociale collectifs et la hiérarchie des normes, avec la primauté des conventions collectives dans le privé et le statut dans la fonction publique. La mort du bouclier fiscal est annoncée et le débat sur la réforme du patrimoine engagé.

Faut-il supprimer l'ISF ou revoir la politique fiscale ?

Je rappelle que la politique fiscale a deux rôles : assurer un ensemble de mesures pour que notre société fonctionne et contribuer à la réduction des inégalités. Aujourd'hui, notre système fiscal est très inégalitaire. En dix ans, les différentes mesures prises représentent environ 100 milliards d'euros de recettes en moins pour le budget de l'État. Et, plutôt que de faire des mesurettes fiscales, le temps est venu d'une remise à plat du système. Cette nouvelle politique fiscale doit avoir comme colonne vertébrale la reconstitution d'un impôt sur le revenu progressif, auquel personne ne doit échapper. Après, on pourra regarder le reste, y compris les questions de TVA. Aborder la question de la fiscalité avec l'ISF est un mauvais angle d'attaque.

L'emploi des jeunes fait l'objet d'une négociation entre les partenaires sociaux. Que faut-il faire en priorité ?

Plus généralement, je rappelle que la question de l'emploi dépend avant tout de la politique économique. Aujourd'hui, le gouvernement mène une politique d'austérité qui pénalise l'emploi. Pour les jeunes, nous sommes partisans de trouver des résultats concrets, dans le cadre de la négociation engagée avec le patronat sur un certain nombre de thèmes, comme le logement, les stages, la mobilité ou le tutorat. Pour ce qui relève de la responsabilité des pouvoirs publics, comme l'apprentissage, nous ne sommes pas opposés aux annonces du président de la République, même si la barre du million de jeunes en apprentissage me semble un peu haute. En tout cas, j'espère que le patronat fera preuve de réalisme et de solidarité.

Quand serez-vous reçu par Nicolas Sarkozy ?

Je le rencontre début mars. Je lui ferai part des analyses du congrès et lui parlerai de la république sociale que nous défendons. J'évoquerai également avec lui les questions européennes et le G20. Je lui indiquerai notamment que nous sommes totalement opposés au projet de l'axe franco-allemand d'inscrire dans la Constitution la réduction des déficits.

Commentaires 85
à écrit le 03/03/2011 à 7:34
Signaler
Bonjour, Le Code des Impôts n'existe pas(Dixit un éminent Avocat). Certains le savent alors commencez donc par remédier à cette lacune.

à écrit le 26/02/2011 à 19:12
Signaler
L'impot doit toucher la totalité des revenu quelqu'en soit l'origine, l' inégalité vient quand la moitié est exonére, oumasué par l'abus de patrimoine, pour profité des bien de la société tout le monde doit y mettre du sien, actuellement des personne...

à écrit le 25/02/2011 à 17:55
Signaler
Il est evident que trop de citoyens sont exemptés de l'IRPP, environ la moitié, l'équité voudrait que tous paient l'IRPP, même pour des sommes trés modestes - par principe- ensuite, une compensation peut être conçue pour les personnes sous un seuil à...

à écrit le 25/02/2011 à 14:54
Signaler
En effet quand 50% des Français échappent à l'impôt, il est grand temps que cette moitié se mette à en payer au lieu d'être considérée comme des citoyens de seconde zone. Et que eux-mêmes se considèrent comme des laissés pour compte de la (dé)croissa...

à écrit le 25/02/2011 à 5:26
Signaler
"Personne ne doit échapper à l'impôt sur le revenu" : comme entrée en matière, ça commençait assez bien. Dommage que la suite n'ait pas été à la hauteur. J-CM présente ensuite comme des évidences des "rappels" qui sont loin de l'être : "la politique ...

à écrit le 24/02/2011 à 13:16
Signaler
Il n'y a pas que l'IR. Parlons aussi de l'ISF et ceux qui placent l'argent à l'étranger (comme un certain responsable FO qui a précédé Mailly). Je pense qu'avant de taxer encore les gens, il serait bon que les syndicats existent pour ce que leurs p...

le 24/02/2011 à 18:02
Signaler
Le prédécesseur de Mailly, en plus des placements à l'étranger, disposait d'une voiture avec chauffeur. ( Donne-moi ta montre, je te donnerai l'heure)

à écrit le 24/02/2011 à 12:21
Signaler
Tout à fait d'accord, l'impot sur le revenu devrait être payé par tous, mais ce n'est pas aux syndicats de s'exprimer les premiers sur ce terrain, leur job devrait être de s'occuper d'abord et avant tout de leurs adhérents, ce qu'ils ne font pas ou p...

à écrit le 24/02/2011 à 9:55
Signaler
Il a raison JC Mailly:Au meme titre que la TVA tous les Français sans exception devraient payer l'Impot sur le revenu.Les plus démunis devraient payer ne serait ce annuellement que l'Euro symbolique.Cette démarche aurait l'avantage d' unifier le peu...

à écrit le 24/02/2011 à 9:46
Signaler
Tout à fait d'accord avec cette proposition. Quelle que soit sa situation financière, chaque citoyen doit contribuer au budget de la France de manière "directe" et pas seulement sous la forme de taxe car elle est la plus injuste qui soit, un "pauvre"...

à écrit le 24/02/2011 à 9:08
Signaler
tous a l'impots reduisons de moitie les subventions de l'etat envers les syndicats faisons enfin payer tous nos deputes et senateurs l'impot sur le revenu et reduisons certains avantages dont il beneficient et cela sans justificatif et reglons leurs...

à écrit le 23/02/2011 à 15:27
Signaler
tout a fait d accord pour Tous le monde paye l impot avec un retour à une vrai progressivité et quelque tranches superieures, mais que dans ce calcul du revenu on reinteger TOUS les revenus>>> retraite chapeau, stock option.... pour le haut du pannie...

à écrit le 23/02/2011 à 13:17
Signaler
J'ai été victime de de vôtre FO, vous n'êtes bon qu'a encaisser les cotisations, et mener les gens dans la rue .....PUIS vous occuper de l'avancement de vos pots, et les autres " basta" .... Continuez vôtre bataille avec les patrons, l'état, l'europe...

le 25/02/2011 à 16:27
Signaler
ça manque de précision tout cela, une attaque sans preuve c'est du pipi de chat. et oui on continuera le combat contre les inégalité.vive FO seul syndicat qui défend par exemple la retraite, honte aux autres .

à écrit le 22/02/2011 à 17:30
Signaler
Les conseilleurs que sont les syndicats, associations et, les partis politiques ne sont pas les payeurs, surtout quand ils vivent de l?argent public et, non de l?argent de leurs adhérents.

le 22/02/2011 à 19:46
Signaler
Rien à rajouter, tout est dit en une phrase!

à écrit le 22/02/2011 à 16:43
Signaler
je suis tout à fait d'accord de faire payer des impots aux personnes qui perçoivent des aides de toutes parts,je commence à en avoir ras le bol d'etre taxer voire surtaxer pour aider bien souvent des personnes qui profitent du système à fond,aidons p...

le 23/02/2011 à 7:18
Signaler
bravo, enfin quelqu'un de mon avis sur les profiteurs de l'assistanat permanent qui existe depuis 1981, je l'ai formulé en d'autres termes mais de la même optique il y a 2 jours, merci!

à écrit le 22/02/2011 à 14:56
Signaler
l'emploi de jeunes dépend du consommateur Français! _ _ s'il achète chinois, allemand, ou va en vacances en Tunise, alors le consommateur vote pour la mise au chômage des jeunes! _ _ _ nos achats font nos emplois !

le 22/02/2011 à 16:51
Signaler
Certe boic, mais le faible cout des produits chinois... nous permet d'augmenter notre pouvoir d'achat. Car si un téléviseur était produit en France je ne suis pas certain que beaucoup d'entre nous pourrait se payer un écran plat...

le 22/02/2011 à 20:32
Signaler
c'est bien vite dit ! _ _ _ 1nt) ce que vous dites, ça concerne que 20% des français! il suffit de voir les caddies à la Noel ! de voir le succes des voyages low cost en Egypte ou tunisie! de voir les gens qui vont au cinéma! de voir le nombre de co...

le 23/02/2011 à 7:25
Signaler
si nos syndicats, au lieu de demander sans cesses des augmentations de salaire de 5% ce qui fait augmenter la vie de 10 à 15% 8 jours après, se penchait en surveillant les hausses des prix des choses essentiels tel que EDF, GDF, la nourriture, et aut...

le 23/02/2011 à 9:39
Signaler
les syndicats défendent LEURS intérêts! Eventuellement -aussi- ceux des salariés qui sont sensés représenter ! Ils ne sont pas chargés de défendre les prix ! personne n'est chargé de défendre les prix !

à écrit le 22/02/2011 à 14:45
Signaler
c'est toute l'architecture de l'impôt qu'il convient de remettre à plat (les niches fiscales , qui profitent aux citoyens très aisés, sont si nombreuses !!!) _ _ les couillonnés, ce sont ceux de la classe moyenne!

à écrit le 22/02/2011 à 14:43
Signaler
60 % des foyers fiscaux échappent à l'IRPP alors que 10% supportent 80 % de la charge totale !

à écrit le 22/02/2011 à 13:46
Signaler
Il conviendrait d'élargir l'assiette de l'impôt sur le revenu ;il est en effet anormal que près de 50% des foyers fiscaux échappent à cet impôt.

à écrit le 22/02/2011 à 11:28
Signaler
Si il est exact que ce n'est pas à un syndicaliste de faire des propositions sur la fiscalité il a par contre droit de répondre si on lui pose la question. Rien de choquant sur le principe de dire que tout le monde paye de l'impôt sur le revenu. Chac...

à écrit le 22/02/2011 à 11:09
Signaler
puisque F.O souhaite la remise à plat du système fiscal, on pourrait peut-être rappeler que l'Etat n'a pas pour vocation de distribuer des subventions aux Federations syndicales et l'argent du contribuable ne doit pas servir à alimenter les caisses ...

le 22/02/2011 à 11:25
Signaler
Tout à fait d'accord!

le 22/02/2011 à 15:59
Signaler
L'Etat a pour rôle de maintenir la cohésion sociale du pays. Cela ne me choque pas que l'Etat subventionne de syndicats qui défendent les intérêts des salariés il subventionne bien les organisations agricoles et les entreprises et c'est aussi son rôl...

le 22/02/2011 à 16:24
Signaler
Je connais une ville 50 000 habitants où les syndicats bénéficiaient gratuitement de locaux,salles de réunion, le maire a imposé un loyer , ....procès.... et le maire a gagné !! les citoyens n'avaient pas à payer!!!

le 22/02/2011 à 16:26
Signaler
Education nationale: 80 000 employés de ce ministère travaillent pour les syndicats et seraient payés avec nos impôts! est-ce vrai?

à écrit le 22/02/2011 à 10:15
Signaler
euh dite mois si je me trompe mais la loi organique superieur c est la constitution et son preambule, la declaration universelle des Droits de L'Homme non???? l'art 1er n est il pas: "Tous les Hommes naissent libre et egaux en Droit, les distin...

le 22/02/2011 à 21:19
Signaler
C'est vrai , mais Coluche ajoutait "c'est après que ça merde"

à écrit le 22/02/2011 à 9:43
Signaler
le slogan :" payer plus d'impôt pour tous" semble être le dénominateur commun des spécialistes de la dépense public pour faire face à quoi ? On comprend que le limiteur d'impôt pour chaque contribuable ( Bouclier fiscal) rallie du coup une opposit...

à écrit le 22/02/2011 à 8:42
Signaler
N'est-ce point le prédécesseur de J-C MAILLY qui disait que tout foyer devait payer ne fut-ce qu'une somme symbolique au titre de l'impôt sur le revenu? Tout-de même, un dirigeant syndical devait s'occuper du coût du travail plutôt que de l'impôt.

à écrit le 21/02/2011 à 22:46
Signaler
Et quid des "revenus de l'assistanats" ? RSA, CMU, Alocs, ALP, Prime de Noël... Il faudrait peut-être les imposer aussi, non? Surtout que là, ce n'est pas du au mérite du tout!

le 22/02/2011 à 10:55
Signaler
effectivement, à ces gens là, on devrait faire payer des impôts car lorsque vous cumulez toutes les aides dont ils bénéficient il gagnent plus qu'un "smicard" et beaucoup plus qu'un simple retraité dont je fais hélas parti et qui ne peux avoir aucune...

le 22/02/2011 à 21:09
Signaler
tout à fait d'accord avec Ben et pieds sur terre ainsi que cava 84; et que toutes ces aides + allocations familiales ,prime de rentrée scolaire etc..... A DECLARER DANS LES REVENUS

le 22/02/2011 à 23:55
Signaler
je ne m'engage que pour les RSA et autres assistés, quand je dis que certaines de ces personnes s'adonnent à la mendicité en plus de leurs aides, ce n'est pas 1 fable, je connais de vue l'une de ces personne qui tous les ans part en "vacance" en Ital...

à écrit le 21/02/2011 à 21:58
Signaler
Mailly n'est pas dans son rôle en proposant une telle réforme , qu' il le fasse à titre personnel mais pas au nom du syndicat ,défendre les travailleurs n'est pas inventer le meilleur moyen de les plumer sans douleur .

à écrit le 21/02/2011 à 19:29
Signaler
Le principe de la Gauche c'est augmenter les impôts, augmenter les fonctionnaires : les autres n'ont qu'à payer.

le 21/02/2011 à 20:51
Signaler
@ La pangée: t'es un peu naïf si tu crois qu'avec la droite c'est tellement différent. Comment crous-tu qu'on va boucher les 15 milliards (entre autres) distribués aux riches, si ce n'est avec les impôts :-)

le 23/02/2011 à 19:46
Signaler
Faire comme en allemagne, depuis la création de l'europe l'allemagne à augmenté la fonction publque de 17 % ET en france c'est 35%. Il faut réduire les salaires des dockers, diplomates, réduire le nombre de mairies, regrouper les régions pour limiter...

à écrit le 21/02/2011 à 18:06
Signaler
Toujours la même recette à gauche, encore et toujours plus de déficit et on fait payer la classe moyenne. Refuser de mettre les déficits dans la constution est une folie. C'est le seul moyen de faire quelque chose et de trouver des alternatifs au tou...

le 22/02/2011 à 11:27
Signaler
D'accord!

à écrit le 21/02/2011 à 17:59
Signaler
M. MAILLY devrait savoir que le fisc ne met pas en recouvrement les impôts sur le revenu (avant tout avantage fiscal) inférieur à 65 ?, ainsi s'il devait y avoir une imposition minimale elle serait de l'ordre d'une centaine d'Euros. Vu comme ça c'est...

à écrit le 21/02/2011 à 17:25
Signaler
Tous les revenus y compris les avantages sociaux doivent être déclarés., car souvent , en bénéficiant de multiples exonérations , le pouvoir d'achat est plus élevé que certains imposables .

à écrit le 21/02/2011 à 16:50
Signaler
Monsieur Mailly, vous dites que personne ne doit échaper à l'impôt. D'accord, mais concernant les dockers de Marseilles ils perçoivent environ 1300 euros par mois en liquide, qu'en pensez-vous. Impôts ou pas ?

le 21/02/2011 à 17:51
Signaler
faut les dénoncer au fisc si t'as les noms et la preuve de ce que tu dis sinon t'es complice .....je te demande pas d'être "vichiste" mais quand on accuse on doit avoir la preuve. Le système est fait pour que gens payent en espèce pour échapper aux t...

le 21/02/2011 à 19:27
Signaler
Cher ami, Mes informations je l'ai trouvées comme tout le monde dans le "Rapport annuel 2011 de la Cour des Comptes". Document irréfutable, ou alors qui croire! Tu est certainement de gauche pour être aussi naïf, mais personne n'est parfait.

le 21/02/2011 à 20:55
Signaler
@ La pangée: je ne crois pas que ces infos soient dans le rapport. Si elles y figuraient, lesdites sommes seraient systématiquement taxées comme des revenus. Affirmer n'est pas prouver !!!

le 22/02/2011 à 8:58
Signaler
Désolé pour vous, mais cette information est bien présente dans "Rapport de la cour des compte".

le 22/02/2011 à 14:48
Signaler
faudrait confier à la Cour des comptes la réforme fiscale (le soin de rédiger les nouvelles propositions de lois fiscales)

le 22/02/2011 à 16:45
Signaler
A Patrickb, Bonsoir, la cour des comptes ne donnent que des conseils , ce serait aux services fiscaux de se saisir de ce dysfonctionnement!

le 22/02/2011 à 20:27
Signaler
non, les services fiscaux ne sont que des "techniciens" de la matière fiscale! la Cour des Comptes est un gendarme et -en outre- technicienne de la comptabilité publique! Elle a une vision "controleur de gestion" _ _ et puis on pourrait supprimer l...

le 23/02/2011 à 8:38
Signaler
A boic5530, bonjour, la cour des comptes n'a pas de pouvoirs répressifs. Par contre, les services fiscaux ont le pouvoir de saisir la justice!

le 23/02/2011 à 9:46
Signaler
faut doter la Cour des comptes d'un pouvoir répressif et d'un pouvoir de proposition de lois ! _ _ _ de toutes façons, noter législation est tellement dense et compliquée , qu'il faudrait l'édulcorer , donc organiser des réunions de techniciens (des...

à écrit le 21/02/2011 à 15:53
Signaler
Pourquoi ne pas déterminer le net imposable avec tous les revenus y compris sociaux...

le 21/02/2011 à 20:59
Signaler
@ Idée: pourquoi pas, mais il faudrait prévoir un malus pour ceux qui n'ont pas d'enfants, car ils n'assurent pas l'avenir de la Nation.

le 22/02/2011 à 12:28
Signaler
Mais par le taux d'IRPP de ces "vaches à lait", la non réduction de leurs impots locaux et fonciers... les contribuables sans enfant financent plus que la moyenne l'éducation de vos enfants, la santé (1 cotis. Sécu. 1 bénéficiaire, 1 cotis. retraite ...

le 22/02/2011 à 16:42
Signaler
Patron en nom propre, marié , 3 enfants je versai à l'URSSAF 750F par trimestre et de l'autre côté je recevais 7F50 d'allocations familiales par mois, pour mémoire la moyenne nationale était de (si j'ose l'écrire!) 2.25 enfants par famille. Déjà en 1...

le 24/02/2011 à 17:59
Signaler
Un malus pour ceux qui n'ont pas d'enfants ! Et pourquoi pas un malus pour ceux qui envoient une partie de leur retraite en Algérie, au Maroc ou ailleurs, au lieu de consommer en France (terre d'acceuil) et ainsi faire prospérer nos commerces locau...

à écrit le 21/02/2011 à 15:37
Signaler
C'est beau de prendre des cours de fiscalité et des leçons d'économie générale de la part d'un porteur de pancartes. On est loin du syndicalisme Allemend. Bref , ilfaut prendre l'argent là ou il est (comme le disaient les communiste après la guerre...

le 22/02/2011 à 16:35
Signaler
Des communistes il y en a encore..... à la CGT qui encaisse via le CE d'EDF 500 millions d'euros sans vendre un article ou un service à la collectivité!! c'est ça le communisme. cette somme est (en partie pour la plus grande) payée par des pauvres !...

à écrit le 21/02/2011 à 15:37
Signaler
C'est beau de prendre des cours de fiscalité et des leçons d'économie générale de la part d'un porteur de pancartes. On est loin du syndicalisme Allemend. Bref , ilfaut prendre l'argent là ou il est (comme le disaient les communiste après la guerre...

à écrit le 21/02/2011 à 11:49
Signaler
Je pense que les titulaires du RSA devraient aussi payer l'IR. Toutefois il faudrait préalablement compenser l'IR dans les revenus du RSA. C'est idiot, mais dans ce cas personne n'échappera à l'IR. On dit merci à qui Mister Mailly?

le 21/02/2011 à 19:13
Signaler
Il faut savoir que le RSA vient en déduction de la PPE. Conséquence : nombre de personnes qui auparavant percevait la PPE, ne la perçoive plus aujourd'hui, quand elles ne doivent pas payer un petit montant d'impôt !

le 21/02/2011 à 21:01
Signaler
@ legal et Alrix: le problème n'est pas de gratter les fonds de tiroirs, mais d'inventer un nouveau modèle socio-économique !!!

le 21/02/2011 à 21:48
Signaler
@Patrickb : Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le système qui existe de nos jours...

le 22/02/2011 à 18:53
Signaler
@patrickb , merci de mieux me lire! Je ne suis pas sérieux car tout est dérision

à écrit le 21/02/2011 à 11:41
Signaler
Bravo pour le génial Mailly! Quelle leçon d'ncompétence! Depuis dès années, l'Union Européenne en tête, les politiques et tous les incapables comme lui, entretiennent l'illusion qu'il y a deux budgets dans les Etats avec deux sources de financement ...

à écrit le 21/02/2011 à 11:35
Signaler
Que tous les Français commencent par payer des impôts ! Une très bonne idée : 50% d'entre eux n'en paient pas grâce aux magouilles des niches fiscales créées légalement, bien propos, et d'autres parce qu'ils n'ont pas de revenus suffisants. Primo : ...

à écrit le 21/02/2011 à 11:35
Signaler
Pour une fois je suis d'accord avec lui "Personne ne doit échapper à l'impôt sur le revenu". En effet, sur 35 millions de personnes déclarant un revenu, 16 millions ne payent aucun impot !

à écrit le 21/02/2011 à 11:23
Signaler
FO veut supprimer les avantages pour les retraités de la majoration pour enfants à charge, pour mémoire, les retraites sont minuscules et pour les cadres , avec la réforme Balladur, la punition a été sévère. FO veut-il répartir la misère ou redeveni...

le 21/02/2011 à 15:51
Signaler
Il a oublié la réduction de 10 % pour frais professionnels âpplicable aux retraités pour obtenir le net imposable ! A t on des frais prof. EN RETRAITE

à écrit le 21/02/2011 à 11:18
Signaler
J'espère en effet que JCM parle des foyers dont l'IRPP est nul. Tout foyer fiscal devrait contribuer au budget de l'état même si cette contribution est modeste de façon à sensibiliser tout le monde que l'état ce n'est pas uniquement les "autres". Cet...

à écrit le 21/02/2011 à 11:14
Signaler
L'i'impôt sur le revenu doit prendre en compte tout les revenus .. pas seulement les salaires mais les allcations et toute les aides

le 21/02/2011 à 17:59
Signaler
Oui, les allocations doivent être fiscalisées. Je dis que de nombreux petits retraités payent des impots quand des fénéants vivent avec les allocations. J'espère que cette fois ci mon message sera publié.

à écrit le 21/02/2011 à 11:02
Signaler
Aujourd'hui un foyer sur deux ne paie pas d'impôt sur le revenu. Si l'objectif est bien de faire payer TOUT LE MONDE, alors j'admire le courage de la mesure, reste plus qu'à l'annoncer aux ménages les plus modestes qui jusqu'ici ne payaient pas d'im...

à écrit le 21/02/2011 à 10:58
Signaler
Monsieur Mailly evoque t il le français sur deux qui ne ne paie aucun impôt sur le revenu?

à écrit le 21/02/2011 à 10:42
Signaler
ns devons tous payer des impots meme les classes les plus fortunees -

le 21/02/2011 à 11:11
Signaler
je dirais meme les moins fortunnées car il est trop facile de toujours recevoir et ne rien payer et en ce qui concerne un fortuné,il peut etre possible qu'il ne paye pas d'impot sur le revenu quelques années dans certaines conditions, comme par exemp...

le 22/02/2011 à 14:27
Signaler
A méditer : de mémoire, 60% des recettes de l'Etat proviennent de la TVA et c'est donc une majorité de personnes qui la paient, dont tous les pauvres !!!!

le 22/02/2011 à 16:20
Signaler
Et que dire du manque à gagner à la TVA pour l'Etat! Les employés et retraités EDF ne paient le kwh que 10% du prix public, soit grosso modo, 50 millions d'euros, la facture totale devrait être donc de appxt 500 ,millions d'euros, si l'on retient une...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.