Campus Condorcet : vers un accord entre Huchon et Pécresse

Les tensions entre la ministre de l'Enseignement supérieur et l'Ile-de-France s'apaisent. La région pourrait finalement obtenir le financement en propre d'une grande bibliothèque à Aubervilliers.
Copyright Reuters

Beaucoup de bruit pour rien ? Le différend entre Valérie Pécresse et Jean-Paul Huchon sur les modalités de financement du futur campus Condorcet qui doit voir le jour au nord de Paris dans le cadre de l'opération Campus est en train de s'aplanir. Alors qu'un véritable bras de fer semblait engagé la semaine dernière, la région refusant de passer par un partenariat-public privé (PPP) et préférant financer en propre la construction en maîtrise d'ouvrage publique (MOP) de la future grande bibliothèque à Aubervilliers.

Discussions


Face au blocage, le ministère de l'Enseignement supérieur vient finalement de demander au préfet de région de rouvrir les discussions sur cette base, confirme-t-on dans l'entourage de la ministre. Un bon signal pour l'Ile-de-France. "Je me réjouis de la volonté manifestée par le ministère de nous permettre de faire avancer le projet Condorcet. Ce projet entre totalement dans les priorités politiques approuvées en novembre dernier par le Conseil régional. De plus la Région a développé un réel savoir faire dans la construction de bibliothèques universitaires, toujours en maîtrise d'ouvrage publique (8 bibliothèques construites pour 140 millions d'euros)", réagit Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la région en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, demandant toujours une réunion de toutes les collectivités locales et des acteurs universitaires concernés.

Conditions


Seulement, le ministère pose ses conditions : la construction de la bibliothèque doit se faire dans le cadre strict du contrat de plan Etat-région (CPER) et la région doit assurer aussi la maintenance des bâtiments (ce qui n'était pas le cas pour les constructions financées par le passé, la région n'étant pas tenu à cette obligation). Elle va devoir aussi finaliser un échéancier des travaux et de la maintenance sur 30 ans.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.